Les Crises Les Crises
2.décembre.20142.12.2014 // Les Crises

Propagande xénophobe ordinaire au Petit journal

Merci 0
J'envoie

Au Petit journal : “Tiens, et si pour parler du G20, on faisait un petit reportage de qualité contre Poutine et la Russie” ?

Bref, frappe ton Russe tous les jours, si tu ne sais pas pourquoi, lui, il sait…

Commentaire recommandé

vérité2014 // 02.12.2014 à 01h35

Tous ces médias de bobos (audience en chute libre comme nos chers journaux papiers)ont juste besoin d’un bon anti virus.
Ils font tellement bien leur métier,qui est en principe d’informer,que d’après un mini sondage récent 69 pct des lecteurs de l’Obs ou de l’Expresse je ne sais plus,pensent encore que la Russie est un régime communiste.

Reset please.

182 réactions et commentaires

  • vérité2014 // 02.12.2014 à 01h35

    Tous ces médias de bobos (audience en chute libre comme nos chers journaux papiers)ont juste besoin d’un bon anti virus.
    Ils font tellement bien leur métier,qui est en principe d’informer,que d’après un mini sondage récent 69 pct des lecteurs de l’Obs ou de l’Expresse je ne sais plus,pensent encore que la Russie est un régime communiste.

    Reset please.

      +70

    Alerter
    • social21eme // 02.12.2014 à 13h34

      en chut libre, pas forcement il faut etre réaliste la majeur partie de nos compatriotes adorent ce genre de NON information mi serieuse mi loufoque, mais totalement NUL!
      le pire c’est qu’apres ce genre de piqure de conneries ils se pensent informés!

        +20

      Alerter
      • boduos // 02.12.2014 à 16h37

        mode d’emploi pris chez nos détracteurs des informateurs activistes professionnels :
        -créer une association de défense de” l’image des hommes politiques et pour la promotion de la vérité historique.” (par exemple)
        -affilier cette nouvelle entité à une autre assoce amie dont l’objet s’apparente a la notre et crée depuis + de 5 ans d’ancienneté pour pouvoir agir en justice ou en droit de réponse.
        -faire un droit de réponse systématique a chaque falsification démontrée.
        ça devrait le faire….

          +2

        Alerter
      • Caramba! // 02.12.2014 à 20h21

        Social21Ne soyez pas trop sévère.
        Il y a certains côtés que ces mêmes gens possèdent et dont nous sommes dépourvus.Heureusement nous ne sommes pas tous identiques.
        C’est ensemble en unissant nos différences que nous sommes invincibles.
        Nos avons un ennemi commun, l’hydre de la finance incarné dans des êtres de plus en plus surfaits.
        Ils sont notre ennemi.
        Leur agressivité en témoigne:menace envers les chômeurs, spoliation des retraites, (alors que ces mêmes retraites ont servit à la spéculation, si je ne m’abuse) et inconsistance dans les lois sur les paradis fiscaux.
        Qui coûte le plus à l’état?Les chômeurs ou les pardisiofiscalisos?
        Ou les délocalisateurscolonialisteconomistes?

        Mais de surcroît qui a jusqu’à présent enrichi les oligarques si ce n’est la main d’oeuvre?
        Nous profitons tous des routes et autoroutes, des ponts, des ports et aéroports.Pour ne citer qu’une partie de ce confort apporté par un labeur collectif journalier.Et de structures sociales(ah le gros mot!)la Sécu, les congés payés, la retraite…

        En échange, nous faisons confiance à des personnes que nous choisissons pour administrer notre bien commun.
        Il est bien normal de se fâcher quand on voit ce que l’état fait du bénéfice du travail collectif et quand en plus il crache sans arrêt dessus, il y a de quoi s’unir, c’est légitime et c’est même un devoir.

          +7

        Alerter
    • Grototo // 02.12.2014 à 23h36

      Ils sont pénibles à canal+ avec leurs spams (visiblement en partenariat avec Free), ça fait bien 5 ans qu’ils me spamment régulièrement ; boîte aux lettres, téléphone, et là je viens de voir un spam mail :(, je ne sais plus que faire pour m’en débarrasser.

      * Perte de temps au téléphone (je n’ai pas envie de froisser les conseiller/esclaves qui sont là pour manger 3* rien).
      * Les courriers sont cachés avant été labellisés canal+ & free, mais le logo canal+ disparaît peu à peu, pour forcer les gens à perdre du temps à ouvrir tout de même le courrier, vérifier si il n’y aurait pas un problème ou autre avec la connexion internet. Mais maintenant je ne me fait plus d’illusion, je n’ai jamais reçu un courrier free papier pour autre chose que C+, ils font des économies en ne travaillant que par voie électronique chez Free.
      * Maintenant, les spams mails sans opt-in ni inscription (je ne crois pas être aller sur leur site web). Obliger d’aller cliquer pour leur dire que ça m’intéresse pas. Ça devient désespérant pour eux, j’aurais presque pitié, mais il y a des clochards dans mon quartier qui ont d’avantage besoin d’argent avec le froid qui arrive.

        +0

      Alerter
  • Thomas // 02.12.2014 à 02h01

    Sur la vidéo des Brics, c’est le Premier Ministre Narendra Modi qui représente l’Inde.

      +15

    Alerter
    • Battì // 02.12.2014 à 13h48

      Oui là franchement il faut rectifier, c’est pas sérieux pour un site de critique média. Ne pas savoir qui gouverne l’Inde, c’est abusé.

        +4

      Alerter
      • Lesag // 02.12.2014 à 15h51

        et abuser c’est encore pire. 😉

          +2

        Alerter
      • MinL // 03.12.2014 à 08h43

        La confusion vient sûrement du fait que les “BRCS” étaient représentés par leurs président(e)s (Poutine, Roussef, Xi et Zuma) tandis que l’Inde a envoyé son premier ministre (Modi) et non pas son président (Mukhergee). Mais je suis d’accord avec vous, il vaut mieux que ce soit modifié, d’autant que l’ensemble du montage est excellent.

          +2

        Alerter
  • Chaban // 02.12.2014 à 02h35

    Il faut comprendre que le flux quotidien de propagande anti-Russe est destiné à conditioner les populations occidentales à la guerre qui arrive.

    La troisième guerre mondiale a déjà commencé; elle est actuellement dans sa phase économique.

    Mais le conflit militaire est inévitable car si l’hégémonie du dollar tombe, c’en est fini de la domination des États-Unis sur le monde, ainsi que de leur mode de vie.

    Par conséquent ils essaieront absolument tout pour préserver le statuquo: ce que ferait tout bon mafieu dans cette position, quitte à faire couler beaucoup de sang.

      +65

    Alerter
    • Judabrutus // 02.12.2014 à 07h28

      Je crois de moins en moins au scénario de la 3eme guerre mondiale.L’ obsession de notre vieux monde est précisément de sauver le statu quo sans risquer de perdre ses dernières plumes dans un conflit généralisé qui précipiterait son déclin. La Russie n’est pas la seule nation à vouloir remettre les cartes à plat : il y a aujourd’hui ” un reste du monde” qui se configure autour du Fort Chabrol occidental et qui attend tranquillement que nous nous egarions dans une confrontation que nous n’aurions plus la force de soutenir. Pour l’occident, aujourd’hui, l’art de gouverner le monde est sans alternative : faire durer le plus longtemps possible un jeu dont on a fixé les règles et dont les éternels pigeons sont de plus en plus conscients que ce ne sont que nos règles ! La Chine s’ assoit sur notre dichotomie capitalisme/ communisme, elle commence avec d’autres États à constituer un trésor en métaux précieux, 3 milliards d’êtres humains prennent conscience qu’ils ne seront jamais du banquet tant que nous serons les maîtres de cérémonie, et parmi ces nations certaines disposent de l’arme nucléaire. Les forces potentiellement engagées dans un affrontement direct dépassent nos capacités de résistance. Les deux précédentes guerres n’étaient que des guerres régionales maquillées en guerres mondiales par l’artifice des empires coloniaux, mais en fait une poignée de nations vidaient leurs querelles en tirant les ficelles. Aujourd’hui, la situation, me semble-t-il, serait radicalement différente et un conflit majeur déclenché par l’occident serait fatal au seul occident, et pour stupides que puissent être nos élites, je crois qu’elles l’ont bien compris.

        +45

      Alerter
      • Vallois // 02.12.2014 à 08h33

        Surtout que ce ne seront pas les pauvres seulement qui paieront le prix du sang, cette fois-ci, en cas de conflit nucléaire. Je pense que c’est cela qui fait réfléchir les responsables qui obéisse au diviseur.

          +19

        Alerter
        • lvzor // 02.12.2014 à 09h54

          @ Judabrutus et Valois

          Je crains que vous ne mésestimiez le degré de fanatisme religieux et/ou de bêtise crasse de nos actuels maîtres du monde…

            +22

          Alerter
          • Judabrutus // 02.12.2014 à 11h00

            J’espère ne pas me tromper en vous affirmant que c’est précisément leur bêtise crasse qui les a fait échouer à communiquer leur fanatisme à ces masses qui sont censées relayer et accomplir leur désir d’en découdre.La machine de la propagande voudrait tourner à plein régime mais visiblement ça patine dans les engrenages, et je vois surtout, dans les médias, des articles d’humeur où le sarcasme doit s’ interpréter comme un signe dérisoire de dépit plutôt que comme un appel à la mobilisation morale : la solitude de Poutine à Brisbane, sa drague avec l’épouse du chef d’État chinois, l’affaire du Mistral, les introuvables divisions “soviétiques” qui font du tourisme en Ukraine, autant de sujets de reportages ou d’articles pitoyables qui n ‘ émeuvent guère “le bon peuple”. Comme une fille délurée, l’air de rien, il semble avoir parfaitement compris où son maître voulait l’amener et il n’a pas l’intention de céder.En effet, je vois mal, maintenant que la Russie a montré qu’elle était prête à se défendre, comment nos dirigeants pourraient encore reprendre la main sur des populations qui, à l’évidence, ne rêvent pas d’épopées guerrières. …et surtout pas d’une campagne de Russie. Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas rester vigilants pour les choses à venir, mais je suis presque convaincu que l’affaire ukrainienne a rendu tout son jus, qu’aujourd’hui il n’y a plus que Kiev, consciente qu’on l’a baladée, pour la faire durer au delà du raisonnable, et inventer un événement par jour. La bêtise des États aura été vaincue par l’égoïsme et l’insouciance des peuples, c’est assez peu glorieux, mais connaissant les enjeux, qui bouderait ce plaisir ?

              +21

            Alerter
            • step // 02.12.2014 à 11h21

              “La bêtise des États aura été vaincue par l’égoïsme et l’insouciance des peuples, c’est assez peu glorieux, mais connaissant les enjeux, qui bouderait ce plaisir ?”

              J’ai le droit de m’en resservir ?

                +6

              Alerter
            • Alain // 02.12.2014 à 16h12

              Le problème est qu’ils n’ont plus besoin des masses pour se précipiter dans la guerre, il n’y a plus ces armées de millions d’hommes comme en 14 et en 39. Ils peuvent se lancer tout seul – comme sous l’ancien régime – avec leurs armées professionnelles désincarnées derrière leurs pupitres de pilotage de drones ou dans leurs tenues de super soldats connectés et bardés de kevlar

                +7

              Alerter
            • Wilmotte Karim // 02.12.2014 à 19h31

              “Ils peuvent se lancer tout seul – comme sous l’ancien régime – avec leurs armées professionnelles désincarnées derrière leurs pupitres de pilotage de drones ou dans leurs tenues de super soldats connectés et bardés de kevlar”
              … mais ils n’ont pas assez de munitions pour tenir 10 semaines de combat intense.

              Si risque de guerre conventionnelle généralisée il y a, nous le verrons à la construction massive d’usine de munition.

                +4

              Alerter
            • Homère d’Allore // 02.12.2014 à 20h48

              Très bonne remarque. Le problème réside dans le fait que, à court de munitions conventionnelles, l’escalade se fasse avec du “non-conventionnel” !
              Et là, c’est la cueillette des champignons… même si ce n’était pas prévu dans le scénario de départ !

                +3

              Alerter
            • Grototo // 02.12.2014 à 23h48

              Je comprends pas comment on peut dire que la 3e guerre mondiale n’aura pas lieu… Elle à commencé vers l’automne ou l’hiver 2001 avec l’Afghansitan (voir avant avec les Balkans). Combien de pays en guerre depuis. Irak, Lybie, Syrie, Mali, Ukraine. Je sais pas ce que pense ces populations — sous les bombes, écartelés, démembrés, amputés, perdant leur famille — de la 3e guerre mondiale qui n’aura pas lieu ?

              Mais c’est comme le traité de Munich à son époque. bon, ça va, ils n’ont envahi qu’un pays… bon un deuxième, on passe l’éponge pour cette fois… un troisième ? Il faudrait arrêter, à d’accord ils sont méchants, bon allez c’est bien la guerre on peut vendre des armes et faire tourner les entreprises nous aussi puisque c’est la guerre et qu’on est moins lméchants que les autres…

                +1

              Alerter
        • Feuille de Mars // 02.12.2014 à 15h34

          Et à votre avis, pour quels raisons on multiplie les projets (qui échouent presque à chaque fois) d’aller s’installer sur une autre planète, de terraformer une autre planète, de répandre l’humanité à travers l’univers ?

          Est-ce par progrès, par soucis d’aller apporter la paix & la joie aux petits hommes verts ? Non !

          Le but est de permettre aux riches de ne plus être sur la même planète que les masses et d’avoir un endroit où évacuer en cas de guerre nucélaire généralisée qui réduirait en cendre notre monde et qui anéantirait les pauvres (très vite) comme les riches (à plus long terme).

          Tant que les hyper-riches, les oligarques, les princes de ce monde (appelez-les comme vous voulez) n’auront pas un abris sûr, tout riche et puissants qu’ils soient, ils craindront, comme le plus humble des RMIste, la peur de la bombe atomique fondant du ciel pour détruire toute forme de vie et irradier/stériliser ce qui aura survécu.

          Donc, je vous le dis, tant que l’humanité (ou du moins ses représentants les plus puissants) n’auront pas les moyens de s’installer ailleurs … la 3ème guerre mondiale n’est pas possible (à moins qu’ils perdent totalement les pédales).

            +6

          Alerter
          • Homère d’Allore // 02.12.2014 à 15h51

            Les êtres humains ne réagissent pas toujours en termes de logique. Déjà moins lorsqu’il s’agit de défendre des intérêts immédiats et encore de moins en moins lorsqu’il s’agit d’une défense collective. Regardez le nombre de gens qui se suicident et tuent leur famille par “peur du déclassement”. Il n’est pas impossible que la bourgeoisie préfère le risque de la mort de l’espèce voire de la biosphère plutôt que la certitude de sa disparition en tant que classe.

              +7

            Alerter
            • lvzor // 02.12.2014 à 21h17

              “Il n’est pas impossible que la bourgeoisie préfère le risque de la mort de l’espèce voire de la biosphère plutôt que la certitude de sa disparition en tant que classe.”

              Je le crois aussi. Des gens dont le seul but dans la vie est d’accroître une fortune déjà colossale doivent quelque part se haïr.

              Par ailleurs, je crois que s’ils avaient le moyen de s’échapper nous ne le saurions pas.

                +1

              Alerter
            • Anne // 05.12.2014 à 02h35

              Vous retardez de 100 ans, au moins, lorsque vous parlez de “bourgeoisie”comme vous le faites.

              La bourgeoisie qu’est ce que c’est de nos jours, une classe sociale privilégiée, â votre avis ?

              C’est faux, le statut de “bourgeois” comme vous dites, si vous vous appuyez sur une question de revenus, n’existe tout simplement plus en France.

              Les métiers différents ne sont pas accaparés par un milieu particulier, il y a des gens d’origine bourgeoise et qui ne se sentent pas déclassés pour autant dans tout l’éventail professionnel, de l’agriculteur à l’infirmière, du médecin à l’employé administratif, de l’artisan au commerçant, à l’enseignant de primaire ou secondaire.

              Le plupart des bourgeois sont des employés comme les autres, ils n’ont aucun privilège particulier, ils ont pratiquement la même vie, les mêmes incertitudes ; et la même façon de pousser leur caddie, de faire leur ménage, de faire les repas, de conduire les enfants à l’école, ils achètent les mêmes machines à laver…bricolent dans leurs jardins promènent leur chien font du vélo…que vous, qui visiblement ne vous sentez pas bourgeois et portez en vous une haine de classe complètement dépassée et sans aucune justification.

              Ils paient leurs impôts comme les autres. Font partie de tout l’éventail politique sans exception…de droite à gauche, extrêmes ou pas….

              D’abord la bourgeoisie française n’est pas une classe hermétique, elle est mêlée par mariages par exemple à d’autres classes sociales et ses valeurs ne sont pas si différentes puisque les mariages entres jeunes issues de classes que vous nommez ” bourgeoises” et jeunes issus de milieux ouvriers ou de milieux paysans, ou d’employés, ne sont pas des exceptions….loin de là et depuis pas mal de temps déjà, et les familles fonctionnent aussi bien que les autres.

              Ce que vous appelez “bourgeois” c’est en fait une partie de la classe moyenne, ils travaillent, sont confrontés aux mêmes problèmes d’emploi, ne sont pas les ennemis des autres français, quand ils ne sont pas idiots ils ne se sentent pas supérieurs…

              Ils ne sont pas un danger pour la France, dans laquelle ils sont des citoyens comme les autres.

              Si vous voulez nous la rejouer lutte des classes vous vous trompez vraiment d’adversaires…

              Une nouvelle classe mondiale d’hyper riches (qui peuvent venir de tous les horizons, s’est créée, et c’est elle qui pose problème).

              Ce sont des gens qui par leur position politique médiatique et par leur puissance financière, sont complètement déconnectés du réel des gens normaux, ils ne vivent pas comme vous et moi, ils volent dans des avions privés, ont des tas de serviteurs ont une vie et des préoccupations qui ne sont pas celles des gens ordinaires.

              Ils viennent de tous les pays, regardez les classements des fortunes…..Mittal par exemple qui a acheté Arcelor et détruit tant d’emplois dans les aciéries en France et s’est comporté comme un véritable prédateur, c’est le fils d’un ferrailleur qui plus est d’un pays du tiers monde l’Inde. Où plein de gens vivent dans des bidonvilles, il n’a aucune compassion pour les ouvriers qu’il a jeté à la rue en France et ce n’est pas un bourgeois.
              C’est un membre de l’hyperclasse mondialisée de milliardaires….il y a plein d’exemples comme ça…

              Le terme bourgeois ne veut plus rien dire et si vous pensez que le type en France qui a une plus grosse maison ou une plus grosse voiture que vous est celui qui pose des problèmes et est coupable de la mondialisation et des ravages qu’elle fait…vous vous trompez lourdement.

              Ceux que vous nommez bourgeois n’ont rien à voir avec les catastrophes qui se passent actuellement, avec la corruption, ils n’en ont pas la puissance.

              C’est l’hyperclasse internationale de grands banquiers des milliardaires qui ont une puissance corruptrice énorme, et la nature de leurs milieux d’origine ne sont absolument pas une de leurs caractéristiques particulières, ils viennent de tous les milieux.

              Il faudrait que vous vous mettiez un peu à jour, si vous haïssez le gars du coin, que vous traitez de bourgeois, et s’il y a beaucoup de gens comme vous, alors nous sommes mal partis.

              Ceux qui nous dirigent et nous écrasent et détruisent notre pays et dévastent nos vies, ont de quoi rigoler pour bien longtemps, et pas de souci à se faire… s’ils pensent qu’à la première occasion vous allez vous jeter sur le voisin pour crier vengeance, nous ne sommes pas sortis de l’auberge…

              C’est dramatique de se tromper d’ennemi à ce point,
              Les “bonnets rouges” bretons avaient plus de bon sens en défendant leurs patrons de PME PMI sans les traiter de bourgeois.

              La lutte des classes telle que vous la concevez est un combat du passé et un combat qui a amené des exterminations, d’adultes comme d’enfants compte tenu de leur seule origine sociale, dont ils n’étaient pas responsables et des régimes de dictature sanglante qui ont ensuite détruits ouvriers et paysans.

                +1

              Alerter
            • Homère d’Allore // 05.12.2014 à 07h54

              En tant que marxiste, j’applique la définition: bourgeois = détenteur des moyens de production.
              Donc les “bonnets rouges” dont vous parlez, écrasés par le crédit bancaire, ne sont pas des bourgeois au sens marxiste du terme. Eux-mêmes peuvent le croire, vous pouvez le croire, justement “parce qu’ils ont une grosse voiture ” selon votre expression. Pas un marxiste ( conséquent, je ne parle pas des clowns du NPA ou des différents groupes créés par la CIA dans les années 60 pour brouiller les cartes).

                +0

              Alerter
            • georges dubuis // 06.12.2014 à 01h21

              Anne, je vous vois venir et je vous estime. Parlez moi des gens qui ont faits des prolos, salariés……une classe….. pour mieux se l’approprier. Et Homère comme je vous tiens, c’est quoi un marxiste conséquent ?

                +1

              Alerter
      • Deres // 02.12.2014 à 10h46

        La 3ème guerre mondiale n’est pas au programme tel que vous l’imaginez mais dans sa version moderne de guerre civile généralisée. Après la guerre froide, la doctrine américaine a été l’intervention directe en tant que gendarme du monde. Ils ont finalement réalisé que c’était trop coûteux et peu efficace. La doctrine suivante a été l’assassinat des opposants par des drones mais cette fois encore cette méthode a ses limites car elle ne peut être mise en place à trop grande échelle ni contre un Etat constitué. La doctrine US actuelle est de semer la guerre civile chez ses ennemis et de les laisser dans cette situation déstabilisante le plus longtemps possible. En terme de vie humaine, c’est la pire des solution mais c’est la moins coûteuse et la plus efficace à ce jour pour eux. Les frais sont faibles (une journée de guerre peut coûter plusieurs milliards en comparaison). Les morts sont tous situés chez les ennemis. Le plus cynique est que tout cela est le fait de quelqu’un ayant reçu le prix Nobel de la Paix. Le monde marche sur la tête. Les USA n’ont pas réussi à mettre à bas le terrorisme islamiste donc ils les laissent se massacrer entre eux. Si els bombardements américains n’ont pas détruits Daech, c’est à dessein. Le but est de les empêcher de gagner mais pas d’exister.

          +49

        Alerter
        • victorinix // 02.12.2014 à 10h54

          Deres , je crois bien que tu es dans le vrai

            +6

          Alerter
        • O FJ // 02.12.2014 à 11h11

          “Le plus cynique est que tout cela est le fait de quelqu’un ayant reçu le prix Nobel de la Paix.” D’autant plus cynique que ce quelqu’un reçoit le soutien inconditionnel des gentils petits toutous de l’UE, UE qui a aussi reçu le prix Nobel de la Paix !

            +22

          Alerter
        • Gérard Lepage // 02.12.2014 à 12h12

          Au suivant ! Après la Hongrie la Tchéquie l’insupportable ingérence des USA.
          http://french.ruvr.ru/news/2014_12_02/Republique-tcheque-manifestation-anti-presidentielle-a-Prague-7080/

            +7

          Alerter
        • Deres // 03.12.2014 à 11h33

          Le problème de cette politique est que si nous devenons un ennemi des USA, ils peuvent très bien fomenter des débordements chez nous (si on considère qu’il ne le font pas déjà). De plus, leurs ennemis sont obligés de faire de même. Au final, cela pousse donc les états ennemis des USA à soutenir le terrorisme et les insurrections chez les USA et leurs alliés. Tout cela n’est pas franchement sain surtout chez nous ou le climat d’insurrection est important et qui sommes proches de foyers de trouble.

            +0

          Alerter
      • moom // 02.12.2014 à 12h21

        Espérons de toutes nos forces que vous ayez raison,que le fait que l’occident soit dirigé par de véritables sociopathes belliqueux et sanguinaire,ayant pour ultime obsession,la surpopulation planétaire,avec le but de la réduire de 85%,oui,espérons de tout cœur,que tout celà ne soit que théorie du complot.

          +2

        Alerter
      • boduos // 02.12.2014 à 16h56

        @judabrutus.
        bien sur pas de 3eme guerre mondiale mais un chassé croisé de foyers purulents allumés par l’empire pour harceler et isoler le premier cercle de la Russie (Iran,Syrie,Arménie..) pour justifier des embargos qui les isolent à leur périphérie et coupent le véritable adversaire économique des USA ,la Chine des approvisionnement majeurs de matières premières tout en s’opposant a son implantation en Afrique.
        ça c’est le scenario idéal pour Barack et ses successeurs.Mais Vladimir n’a pas pour habitude de rester les deux pieds dans le même sabot ;dans cette partie de billard à trois bandes ,il a déjà récupéré l’Ossétie,l’Abkasie,la Crimée et la sympathie des Brics.
        et nous,on a des ânes qui vont finir au coin avec un gros bonnet .

          +7

        Alerter
    • yanis // 02.12.2014 à 08h08

      le dollar est bien moribond quand un “allié” US comme la turquie passe des accords commerciaux

      avec la russie où les échanges seront payés en roubles et en livre turque ,

      comme il est dit , les “jeux sont faits” .

        +17

      Alerter
    • Nerouiev // 02.12.2014 à 09h57

      Il n’y aura pas de conflit nucléaire car les dégâts collatéraux sont trop impondérables et peuvent toucher les organisateurs du match. Aujourd’hui, les USA et leurs subordonnés en sont restés à la victoire du capitalisme à l’américaine de 91 mais qui a réellement perdu ses bases solides pour perdurer. Alors on vend les mauvais produits à grands coups de propagande, de publicité et de souvenirs de jeunesse. Mais quand on est obligé d’user de tricheries, de mensonges et de dénigrements à gogo c’est bien le signe de la fin. Le pont de l’amitié entre la Turquie et la Russie est pour moi le signe définitif de cette fin atlantiste. Istanbul sera un nouveau centre d’intérêt mondial, ça n’engage que moi.

        +8

      Alerter
      • boduos // 02.12.2014 à 17h04

        Erdogan=danseuse peu fiable,allié honteux d’Israël ,Otanien pur beurre avec qui rien de fondamental ne peut être construit .Bon mais temps que ça sème la zizanie au pentagone et au congrès,ça mange pas de pain ,comme dit Sarko.

          +2

        Alerter
    • DUGUESGLIN // 02.12.2014 à 11h09

      Une 3eme guerre mondiale armée est difficilement envisageable.
      Les armées en UE occidentale, membres de l’OTAN, n’ont plus de capacités pour faire face à une guerre contre l’Europe orientale. Pour cette raison, l’OTAN a appelé ses membres à développer leurs moyens militaires, ce qui est difficilement envisageable en pleine crise. Les peuples d’Europe occidentale n’accepteraient pas facilement que des sommes importantes puissent être consacrées à la préparation d’une guerre alors que nous sommes débordés par le chômage, la dette, et l’effondrement de nos industries. De plus même avec grand renfort de propagande, les gens sont conscients des risques de destruction massive que cela représenterait.

      La moitié de l’Europe en guerre contre l’autre moitié, ça va c’est bon, on a déjà donné.
      De plus les BRICS sont trois à posséder l’arme nucléaire. La Chine, l’Inde et la Russie.

      Que feriez-vous en cas de guerre ouverte? Aussitôt des mouvements pour la paix s’organiseraient, même avec les russophobes chauffés à blanc et tous ceux qui sont forts en gueule, mais pas disposés à se prendre des bombes sur la tronche.
      La seule motivation à peu près tenable serait la légitime défense suite à une agression ou une invasion. De ce point de vue la Russie n’envisage pas la conquête de l’Occident. La Russie au travers de ses dirigeants cherche plutôt la coopération que, par ailleurs, bêtement, on lui refuse.

      Pour qu’un pays se lance dans la guerre, il faut qu’il soit uni. Ce ne serait pas le cas en France, ni en Allemagne.
      L’unité apparente des pays membres de l’OTAN volerait en éclat..
      C’est plutôt une guerre d’usure qui s’installe.
      C’est plutôt par la guerre économique que les USA veulent déstabiliser les résistants, avec l’espoir de soulèvements populaires et des changements de régime.
      Mais il peut se faire aussi que ce soit les USA eux-mêmes qui subissent des soulèvements populaires, au fur et à mesure que les populations prendront conscience, qu’on leur a fait croire à tort qu’ils sont les maîtres du monde pour les manipuler.
      Je pense que la Russie se gardera bien de toute agression qui puisse justifier une riposte et une guerre mondiale. La Russie, jusqu’à présent, ne connaît que la légitime défense.
      La russophobie pour le moment est utile pour justifier les sanctions et aussi au changement de civilisation qu’on nous impose discrètement qui permettra, par la zombification, de dominer le monde sans faire la guerre.
      Il suffit d’observer que nos gouvernants actuels sont intraitables sur les questions sociétales, les changements de lois, alors qu’ils sont complètement désorientés et nuls sur les questions économiques et sociales. On sait par déduction quelles sont les priorités de ces valets. Se dépêcher de zombifier tant qu’ils sont encore au pouvoir.

        +15

      Alerter
      • Caramba! // 02.12.2014 à 12h45

        Bonjour,
        à la lecture des commentaires, je vois que vous ne croyez pas en un conflit majeur, c’est normal, vous raisonnez comme des gens normaux, mais n’oubliez pas que nous avons affaire à des gens malades qui sont constamment en manque, ils ont DEJA beaucoup d’argent et comme vous pouvez le voir, cela ne semble toujours pas suffisant, de plus, ces patocrates ne nous considèrent pas comme des “frères”, ils se moquent complètement du décès de millions et millions d’êtres…
        “Aujourd’hui, certains analystes comme l’ancien sous-secrétaire au Trésor de Reagan, Paul Craig Roberts, estiment que cette doctrine de la «première frappe victorieuse» est (re)devenue une option parmi d’autres dans les esprits malades de l’Etat profond US, et tirent la sonnette d’alarme, dans le désert bien sûr…”

        http://www.entrefilets.com/qui_a_peur_de_la_guerre_nucleaire.html

        Pour ma part, faire confiance à des gens qui ont légitimé la titrisation,qui font des QE à n’en plus finir est impossible.

          +17

        Alerter
        • Chaban // 02.12.2014 à 15h58

          Je vois que pas mal d’intervenants n’ont pas saisi mon analogie avec les mafieux.

          Ils essaient tous de rationaliser, d’intellectualiser, ce qui est en train de se passer.

          Le monde est en fait un peu plus simple qu’on ne le pense. Il y a des psychopathes qui vivent de la plus grande arnaque jamais imposée à l’humanité depuis à peu près 70 ans: le dollars. A ce sujet, je suggèrerais à Olivier d’avoir la vidéo du fameux discours de De Gaulle sur cette arnaque en insert quelque part en haut de son blog EN PERMANENCE (parce que tout le monde devrait écouter cette intervention, et la réécouter de temps à autres pour bien comprendre la racine du problème). Je me rappelle qu’Olivier l’avait postée il y a quelques années.

          Pour un Al Capone qui sent tout son pouvoir lui glisser entre les doigts, il n’y a plus de raison qui compte. Il fera tout pour maintenir son empire.

          Alors peu importe que la Russie veuille la guerre ou non. Bien entendu ils n’en veulent pas, et font tout pour l’éviter.

          Mais ils n’y échapperont pas. Pourquoi? Parce qu’ils multiplient les accords d’échanges en devises autre que le dollar, réduisant la demande pour cette dernière petit à petit. Ce ne sont que des petits pas, mais bon an, mal an, ça commence à faire effet boule de neige.

            +7

          Alerter
        • boduos // 02.12.2014 à 17h26

          toutes ces rodomontades ,ces lois pour pouvoir foudroyer la Russie(un guerrier ne dit pas ce qu’il va faire et n’a pas besoin de loi ) démontrent de la fébrilité de l’empire qui croyait s’en sortir comme sous Eltsine l’alcolo.
          d’où viendrait la frappe unique? de L’OTAN? des usa? je pense que Poutine a déjà du faire savoir qu’il répliquerait sur le commanditaire,signant la paix avec l’Europe épargnée et reconnaissante ,c’est le scenario dont ne veut pas l'”empire ” qui fait tout ce qu’il peut pour nous fâcher avec nos alliés géographiquement naturels .
          reste l’inconnue que pose Israël. Petit Goliath certes sur-armé mais de qqs centaines de km2

            +5

          Alerter
        • Anne // 04.12.2014 à 23h36

          Vous avez peut être raison de vous poser des question sur le fonctionnement cérébral de ces gens.

          En effet un grand nombre des individus qui font partie des milieux dirigeants, des gros cabinets d’avocats. des grosses banques, des milieux d’affaires ou qui sont dans les médias sont souvent consommateurs de cocaïne.

          Comme prendre de la cocaïne affecte le cerveau, le modifie, et modifie les réactions, et affecte le jugement, il n’est pas impossible que ce soit une des clés du comportement psychopathe, de plus en plus déconnecté de la réalité qui les rendent insensibles au sort du commun des mortels…

          Je me demandais……

            +0

          Alerter
    • bruno // 02.12.2014 à 17h23

      ils changeront leur monnaie et l’appelleront autrement.
      pierre Hillard dans une de ses conférences en avait parlé…

        +1

      Alerter
  • Jean Marc // 02.12.2014 à 03h09

    Et ce sont les USA qui donnent des leçons de démocratie aux Russes.

    ” Alors que la bande-annonce du prochain volet de la saga Star Wars a été dévoilée le 28 novembre, le film doit déjà faire face à une première polémique. En effet, certains internautes se sont plaints de voir à l’écran John Boyega, un acteur noir, jouer le rôle d’un stormtrooper.”
    (http://www.les-crises.fr/propagande-xenophobe-ordinaire-au-petit-journal/#comment-222603)

    Comme quoi, ce n’est parce qu’il y a un président démocrate noir à la tête de ce pays que tous les problèmes sont réglés (2.5 millions d’enfants sans toit dans un précédent billet d’Olivier). C’est plus urgent d’aller sauver les pôvres Ukrainiens des méchants Russes et bientôt, vous allez voir qu’ils vont nous dire qu’ils ont vu des chars chinois à la frontière ukrainienne.

    Il faut dire aussi que l’annulation de la construction du projet South Stream, des évocations entre la Russie et l’Iran pour lancer un plan pétrole contre marchandise, et que la Chine, l’Inde, et la Turquie qui payent leur pétrole en or plutôt qu’en dollar, ça agace du côté de Washington. Et s’il y en une que ça agave déjà au plus haut point, c’est bien Mme CLINTON. Brrrr.

      +19

    Alerter
    • julien // 02.12.2014 à 13h28

      C’est juste les fans qui ne comprennent pas qu’un clone de boba fett qui est blanc soit noir…
      Je ne doute pas qu’ils y aient des racistes dans le tas qui profitent de cette occasion mais ce n’est pas la majorité…

      Bref, pas de racisme dans la question a l’origine de cette polemique.

        +4

      Alerter
      • Alain // 02.12.2014 à 16h18

        Rien ne prouve qu’il soit un stroomtroper et non un résistant infiltré et déguisé. Et effectivement ce serait un non sens par rapport aux opus précédents où il est bien défini qu’il s’agit d’une armée de clone

          +3

        Alerter
  • vladimirK // 02.12.2014 à 03h36

    Très beau montage ! Bravo au(x) monteur(s)

      +10

    Alerter
  • Serge // 02.12.2014 à 03h39

    Lu hier sur NP que Alexander Kuchinsky, rédacteur du Journal Criminal-Express,de Donetsk et sa femme ,ont été sauvagement assassinés ,lardés de coups de couteaux,ce week-end près de Slayansk ,par des paramilitaires liés au régime de Kiev

    Sur le blog de Bertrand Gaideclin :

    Le nouveau parlementaire de la Verkhovna Rada d’Ukraine Youri Bereza exhorte les américains à déclencher une IIIeme Guerre mondiale contre la Russie. De l’avis du commandant du bataillon “Dnepr-1”, qui vient de faire une percée au parlement, la guerre est déjà en cours, et “il n’y a pas d’autre option que les États-Unis s’impliquent dans le conflit.”

    Plus tôt, la nationaliste Irina Farion avait appelé l’Ukraine à devenir la “pointe de la troisième guerre mondiale” .

    Déclaration de Semen Semenchenko :” l’Ukraine va aider la Chine à annexer la Sibérie”…

      +18

    Alerter
    • Anne // 02.12.2014 à 10h32

      Oui, j’ai vu ça aussi.

      Horreur que ces assassinats, nos gouvernements occidentaux appuient des barbares qui terrorisent la population d’Ukraine, et appellent ouvertement à la guerre mondiale,
      c’est beau les valeurs otano occidentales…

      On fait croire que les populations civiles ukrainiennes sont des brutes, alors qu’ils sont asservis par des nazis, des criminels, des mafieux, qui ont trouvé la complicité et l’aide active des gouvernements et médias occidentaux, pour accentuer encore leur pauvreté et leur écrasement sous les bottes mafieuses.

      Que de fous psychopathes puissent s’exprimer ainsi dans une assemblée parlementaire d’un gouvernement mis en place par l’occident , est plus que répugnant.
      Que les européens appuient le complexe militaro industriel zunien, comme ils le font est suicidaire.

      Nous sommes aveugles de ne pas voir le reste du monde, qui nous contemple dégoûté et méprisant.

      C’est nous les vrais pestiférés, les serviles porte flingue du caïd zunien.

      Pour revenir au reportage biaisé et mensonger décortiqué ici ou
      Canal raconte ses mensonges commes une vieille coquette mondaine et ses mignons, dans un salon décadent…

      MERCI à Olivier pour les vraies images, pour la correction de l’escroquerie.

      L’image des dirigeants des BRICS rassemblant leurs mains en souriant, est belle, et ignominieusement censurée par cette grotesque chaîne télé car elle va à l’encontre de ce qu’on veut faire avaler au spectateur que l’on méprise…

      Bientôt on va nous faire croire que les BRICS c’est bien peu, on va nous dire, la gueule enfarinée, que la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Russie…c’est bof, peu de chose, ….ça ne compte pas : à peine la population des cantons suisses !

      L’image du président russe truquée et trichée pour faire croire qu’il est un pestiféré, fui par le monde entier, alors qu’il n’est ni seul ni isolé, et que les BRICS construisent ensemble un monde nouveau.
      Ça dérange beaucoup les otanozuniens, les BRICS.

      Qui sont les chefs de l’orchestre médiatique qui a lancé comme mot d’ordre et slogan ” Poutine est isolé traité comme un pestiféré par tous au G20 d’Australie ” ????????
      A qui obéissent à ce point là tous les média ?????

      Ce reportage biaisé de ce petit présentateur propagandiste de canal+, est l’illustration du mensonge présenté sous forme sautillante, et post moderne.

      Y en a marre de tout ça.
      Vraiment marre.

      Courage ! fuyons cette UE qui méprise les peuples, qui appauvrit les gens,
      et rejoignons ceux qui représentent l’avenir.
      Quittons la tutelle encombrante des otanozuniens et leurs costumes gris de financiers de wall street, et leur faux sourire prédateur, pour le monde en couleur de nations souveraines et variés qui est en train de se construire,

        +25

      Alerter
      • Grognard // 02.12.2014 à 18h02

        ” Bientôt on va nous faire croire que les BRICS c’est bien peu, on va nous dire, la gueule enfarinée, que la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, la Russie…c’est bof, peu de chose, ….ça ne compte pas : à peine la population des cantons suisses ! ”

        Le réveil n’en sera que plus douloureux.

          +4

        Alerter
    • Lt Anderson // 02.12.2014 à 16h17

      “Lu hier sur NP que Alexander Kuchinsky, rédacteur du Journal Criminal-Express,de Donetsk et sa femme ,ont été sauvagement assassinés ,lardés de coups de couteaux,ce week-end près de Slayansk ,par des paramilitaires liés au régime de Kiev”
      NP? Avez-vous un lien?

        +1

      Alerter
      • Serge // 02.12.2014 à 22h35

        C’est Nationspresse ,mais on supprime mon post parfois quand je l’écris .Je ne veux pas me facher avec O.B 🙂
        Chronique du 30 nov Donbass/la neige et le feu .

          +0

        Alerter
  • Serge // 02.12.2014 à 03h54

    Bravo pour cette vidéo de contre propagande en tout cas .

      +10

    Alerter
  • Louis Malle // 02.12.2014 à 04h34

    Il n’a pas été tout seul, mais un des premiers assis. Comme les Séoudis derrière, mais là on ne fait pas la remarque. La table était pleine à la fin, il y avait un place bien précise pour chaque chef d’État. J’ai vu quelque part la disposition des chefs d’État par table, à la fin, sa table était aussi pleine que les autres.

    Ah, voilà :

    http://pbs.twimg.com/media/B2cpv5-CAAAdsZG.png

      +27

    Alerter
    • nebu_eu // 02.12.2014 à 07h59

      Vous avez remarqué les deux intrus qui mangent à la table des grandes nations ?
      .
      European council et European commission

      Et en plus même pas capable d’arriver à l’heure au déjeuner.

        +13

      Alerter
  • Pardon // 02.12.2014 à 05h28

    Victor Robert dans le journal “du” canal à propos de la crise ukrainienne parle de “conflit russo-ukrainien”…Ouf l’Otan déploiera ses forces en Ukraine dés 2015. Les esprits sont prêts, les armes aussi…

      +4

    Alerter
  • lm bernard // 02.12.2014 à 06h29

    Malheureusement dans leur déconnade satyrique (Grolandesque,Charlienne)) il est regrettable qu’il n’ait pas été plus loin :style saucisson pinard pour les saoudiens et autres qataris(leurs bailleurs de fond).
    Non… le procédé du PJ est éprouvé: l’humour bobo celui de la transgression libertaire sociétale (déconstruction,relativisme) et soumission implicite (rarement explicite=JM Apathie s’en charge) aux valeurs libérales.

      +15

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 02.12.2014 à 07h16

      lm bernard, vous cherchez trop loin. Le peu que j’ai pu voir du PJ me fait dire qu’il donne simplement dans l’ironie grâce à des images choisies à dessein. Il ne va pas plus loin qu’une satyre de niveau 1, et se joue de l’ambiguïté. Les gens avertis peuvent croire qu’il se moque d’un préjugé, (Poutine “isolé”), donc qu’il “dénonce” ironiquement l’opinion dominante, et les ignares peuvent y voir l’expression de la vérité du même préjugé. Le PJ racole dans tous les camps parce qu’il ne se base pas sur les faits, mais sur ce que racontent les JT. Ils disent que “Poutine est isolé” ? Alors on bricole vite fait une petite séquence sur “Poutine est isolé” : c’est du divertissement fast-food, les sujets de Groland sont bien plus élaborés.

        +17

      Alerter
    • Deres // 02.12.2014 à 10h54

      Parler de libéralisme pour Canal + me fait bien marrer. Je vous rappelle que cette chaîne a été autorisé uniquement grâce au soutien explicite de Mitterrand. Et qu’elle a besoin d’une autorisation annuelle de diffusion du CSA lui même soumis indirectement au contrôle du président de la République qui en nomme le directeur. Elle n’existe depuis ses origines qu’en échange de son financement pour le cinéma français. C’est encore un bel exemple du capitalisme de connivence entre le privé et le public avec des échanges d’ascenseur réciproques. Ce n’est pas pour rien que Denisot est souvent consulté par les politiques sur les médias et que les guignols et le PJ font de la politique spectacle en permanence. Tout cela n’est pas du libéralisme (liberté) mais du capitalisme de connivence (retour d’ascenseur mutuel).

        +15

      Alerter
      • anne jordan // 02.12.2014 à 12h32

        faut s’entendre sur le sens de libéralisme !
        lire Michéa , @deres …

          +2

        Alerter
        • Deres // 03.12.2014 à 11h38

          Evidemment, si vous redéfinissez les termes, c’est un peu facile d’être pour ou contre n’importe quoi sans jamais se dédire. En tout cas, Canal + n’est privé qu’en toute théorie, c’est le point important. Comme tous les médias majeurs, il doit soumission complète au système car il en dépend directement pour sa survie.

            +0

          Alerter
  • Crapaud Rouge // 02.12.2014 à 06h38

    Ce mensonge sur l’isolement de la Russie sert la fiction d’une “communauté internationale” unie et solidaire autour des US, donc légitime. Le grand public ne connaît pas l’existence des “BRICS”, alors que cet acronyme est apparu en 2001, et sait encore moins qu’ils sont fortement opposés aux autre pays du G20.

      +28

    Alerter
  • VAILLANT GERARD // 02.12.2014 à 06h38

    Magnifique travail Olivier.
    Mais enfin comme d’hab !!

      +12

    Alerter
  • DUGUESGLIN // 02.12.2014 à 06h56

    Dans les années 80, on parlait du “droit de réponse”, du pluralisme, de la “société plurielle”, Mitterrand, candidat, dénonçait l’information officielle. Tout laissait penser que l’ensemble des français de tous bords était attaché à ce que toutes les opinions puissent s’exprimer.
    Les partis d’opposition servaient à avoir un autre son de cloche.
    Qu’en est-il aujourd’hui?
    Existe-t-il une opposition digne de ce nom pour dénoncer les mensonges et la désinformation?
    Les partis réputés de droite et les partis réputés de gauche sont complices des journaux aux ordres. Cela est désespérant, on se sent prisonnier d’un système indéboulonnable.
    Aucune voix ne s’élève dans les “journaux officiels” pour dénoncer les mensonges et les manipulations.
    Sans les blogs comme “les-crises” ce serait le silence total.
    Il faudrait presque s’organiser en groupement suffisamment important pour exiger un droit de réponse. Non pas sous forme de parti, mais sous forme de “syndicat du droit à l’information” qui puisse imposer aux médias les autres sons de cloche. Pour briser la “loi du silence” et dénoncer, preuves à l’appui, les mensonges.

      +32

    Alerter
    • nebu_eu // 02.12.2014 à 08h07

      en même temps il faut relativiser :

      “À noter que la courbe d’audience du Petit journal a particulièrement gonflé après la fin des JT et de Plus belle la vie.”

      donc on dira 8% de parts de marché chez les plus de quatre ans
      Les moins de quatre ans ils ne savent pas zapper pendant la pub , ou ils préfèrent la pub.

      énooorme

      moi je regarde pas j’ai piscine 🙂

        +3

      Alerter
    • Robin // 02.12.2014 à 09h42

      Ils valent ce qu’ils valent, on en pense ce qu’on veut, mais Mélenchon et Le Pen donnent en effet un autre son de cloche (très particulièrement sur la guerre en Ukraine). Seulement quand ils passent à la télé les journaleux sont trop occupés à leur parler du livre de trierweiler et autres non-sujets. Et comme le temps d’antenne est limité, jamais le temps de parler des vrais sujets. C’est tellement bien fait qu’on se demanderait même si c’est pas fait exprès… 😉

        +16

      Alerter
    • LA ROQUE // 02.12.2014 à 13h21

      “Aucune voix ne s’élève dans les “journaux officiels” pour dénoncer les mensonges et les manipulations.
      Sans les blogs comme “les-crises” ce serait le silence total”.

      Il faudrait que Olivier pense à faire un journal vidéo sur le net afin d ‘alerter le plus grand nombre possible de personnes. Le format vidéo est plus attrayant pour beaucoup.

        +2

      Alerter
      • RGT // 02.12.2014 à 22h20

        “Le format vidéo est plus attrayant pour beaucoup”.

        Ça c’est sûr !!!

        Mais je pense surtout que son succès est lié à la principale cause de descente aux enfers de la presse papier.
        Cette cause me semble être simplement l’anaphébetisation, l’illetrisme (pléonasme voulu pour augmenter le constat) et l’inculture.

        Il suffit de regarder le nombre d’élèves qui sortent de l’école primaire sans savoir ni lire ni écrire, même parfois sans savoir compter… C’est effarant.

        Situation voulue et entretenue depuis les premières réformes scolaires sous Mitterrand (ne pas faire redoubler les élèves, ça les stresse – Connard, tu ne crois pas qu’ils sont ENCORE plus handicapés quand ils se retrouvent dans une classe sans avoir le niveau ? Et que ce retard ne peut ensuite QUE s’accentuer ?).

        Il faut dire qu’une personne intelligente et cultivée est largement moins manipulable qu’un abruti inculte et anaphabète.

        Donc, aujourd’hui, si on souhaite “augmenter ses parts de marché”, il n’y a qu’une seule solution : S’adresser à la majorité de la population par le seul moyen qu’ils comprennent : Des conneries grasses qui permettent, par leur répétition incessante, de manipuler l’opinion des trépanés de service à son avantage (et du cul ! Du cul ! Du cul !).
        Je ne dis pas qu’ils sont bêtes, je prétends seulement qu’on les a volontairement mis dans cet état pour mieux les manipuler.

        Pour “concurrencer” les médias abrutissants en place, il suffirait simplement d’utiliser leurs armes et de sombrer dans un “esprit taquin impertinent”… En le poussant à l’extrême, dans la lignée des premiers Hara-Kiri (avant que ce journal ne sombre dans une vulgarité sans nom suite au départ de ses élites).

        Mais honnêtement, je vois mal Olivier Berruyer avec un nez de clown et un slip rose sur la tête.
        Présentant un vidéo-montage montrant Scootermane sur son fougueux destrier foncer à couilles rabattues rejoindre sa dulcinée.
        Avec des commentaires insidieux incitant les auditeurs à penser qu’il est le nouveau DSK… Planquez vos filles les copains !!!

        Il y a quand-même des limites à la décence qu’il n’osera pas dépasser, ce qui n’est pas le cas de certains “journalistes”… C’est tout à son honneur.

        Nous sommes des loosers car malgré l’analyse que nous faisons des raisons du succès des “marchands de cravates” nous refusons d’employer leurs armes pour les combattre.

          +0

        Alerter
  • Benjamin // 02.12.2014 à 07h43

    http://veriteperdue.wordpress.com/2014/12/01/retour-au-moyen-age-en-novorossia/

    il serait intéressant de savoir ce qu’il se passe en novorossia, en voici quelque vidéo et photos.

      +2

    Alerter
    • yanis // 02.12.2014 à 08h46

      En effet il est intéressant de voir ce qui se passe en novorossia,dans le contexte qui est le leur,
      Qu’En prévision de l’assaut sur le Donbass , Kiev à enrôlé des brigades militaires pro-nazies comme avant-garde dans les troupes d’assaut.

      Que Le régime de Kiev n’a jamais respecté le cessez-le-feu signé à Minsk. Selon le Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ ONU, une moyenne de 13 personnes–pour la plupart civiles – ont quotidiennement trouvé la mort depuis la signature du cessez-le-feu en septembre. Les rapports de l’ONU mentionnent 957 assassinats en l’espace de huit semaines, perpétrés en grande partie par les forces armées de Kiev.
      Si vous voulez vraiment savoir ce qui se passe produisez les vidéos des 957 personnes
      Assassinées et torturées par les nazis de Kiev .
      transmettez-les à la commission des droits de l’homme .

        +15

      Alerter
    • erde // 02.12.2014 à 09h24

      ” Le but de ce site

      L’information est rapidement manipulée sur le net.
      Ce site dénonce les sites et les mensonges du net et démontent ces intox, preuve à l’appui.
      Vous en avez assez de l’information manipulé sur Internet ? Vous vous rendez compte que certains site se moque de vous ? ”

      Et ce site se moque de nous donc à zapper, car sortir des photos de son contexte, sans aucune analyse c’est de la désinformation !
      Pire , c’est l’expression sournoise d’un propagandiste de bas niveau.
      La méthode est connue !

        +12

      Alerter
      • Andrea // 02.12.2014 à 16h25

        Heh oui.

        du site, ce qui frappe l’oeil un peu distrait, c’est:

        La traduction d’une seul phrase suffit : « Les femmes ne devraient pas aller dans les bars, si elles le font, nous devrions toutes les violées. »

        Si on visionne le procès “entier” (un bout se trouve dans le clip affiché) on comprend bien que ce qui a été dit, c’était :

        “Alors, les femmes ne devraient pas aller dans les bars (le violeur avait rencontré sa victime dans un bar…), car si elles le font elles devraient toutes être violées ! ?” C’est un contre-argument au justificatifs du violeur.

        A un autre moment le proc dit qu’il va faire arreter toutes les filles dans les tavernes par une brigade spéciale (…) > l’audience rigole

        Et encore: “Les boites de nuit sont remplies de filles, alors elles sont toutes prostituées?”

          +5

        Alerter
    • Timothée // 02.12.2014 à 10h23

      Si vous voulez “savoir ce qui se passe” dans le Donbass, vous devriez plutôt lire le site de Cassad (http://en.voicesevas.ru/) et suivre la chaîne Youtube de Novorossia (https://www.youtube.com/channel/UCfKbMx97IbcZ8F2U3CTtgCw) ou Anti-Maidan (https://www.youtube.com/channel/UCdnB82ob_V7EXwwcCtB1vUg).

      Mais, j’imagine que de “savoir” n’est pas votre souci premier, à l’image de cette aberration de “Petit journal”.

        +7

      Alerter
    • anne jordan // 02.12.2014 à 12h47

      avec quelles preuves , @benjamin ?

        +3

      Alerter
    • Serge // 02.12.2014 à 17h17

      Benjamin.
      Vous revenez faire votre petite agit-prop !
      Votre pseudo site fait dans la propagande et non dans la réinformation .
      Je reconnais des images extraites d’une vidéo publiée sur nationspresse.
      Il n’ya rien à cacher ,la voici dans son intégralité :

      https://www.youtube.com/watch?v=gI5FuVikZkc

      Elle montre un ex membre des FAN condamné à l’exclusion de leurs rangs et à un châtiment corporel sans conséquences par l’ensemble de ses ex camsarades de combat .Il avait profité de sa situation pour voler des civils.
      C’est tout à leur honneur de ne pas tolérer parmi eux des voleurs et des fripouilles dépourvus d’un minimum de morale .
      Le châtiment corporel (un petit coup de trique par chaque soldat) avant d’être chassé est surtout symbolique ,afin que la honte retombe sur celui qui souille ainsi la cause qu’il était censé servir .
      Ce n’est pas une balle dans la peau !
      Vous ne pouvez pas à l’évidence comprendre ce qu’est l’honneur d’une cause et les hommes d’honneur qui la servent …

        +6

      Alerter
      • Serge // 02.12.2014 à 22h46

        J’ai oublié d’ajouter :pour ceux que ce genre de pratique choque,se mémoriser ce que devait être la discipline au sein des bataillons de résistants pendant la 2° guerre;On ne badinait pas avec ça,de même qu’avec les traîtres …
        Les collabos ne se privaient pas eux par contre d’accuser les troupes de résistants d’être des “bandits pillant les civils “.

          +0

        Alerter
  • Fangio // 02.12.2014 à 08h06

    Joli morceau de propagande sur France-Inter, dimanche, avec Marie Mendras en vedette américaine:
    http://www.franceinter.fr/emission-interception-lordre-russe-regne-sur-la-crimee

    Ils n’ont pas pris mon commentaire dénonçant un “micro-trottoir” orienté et sans recul, ni mon lien sur la manière dont les banques Uk. ont coupé les vivres à leurs ressortissants restés en Crimée: http://fr.rbth.com/economie/2014/06/03/crimee_la_vie_sans_banques_29399.html.

      +13

    Alerter
  • Napo // 02.12.2014 à 08h21

    Bonjour Olivier

    Un grand merci pour votre travail de très grande qualité

    Bonne journée

      +5

    Alerter
  • filipos // 02.12.2014 à 08h31

    Ce type de propagande est efficace car il y a une sorte de volonté de prouver par l’image et ça marche !

    Une question me taraude:

    Est-il légalement possible de divulguer de telle fausses nouvelles ? Il est tout de même assez dingue que l’on puisse agir impunément de la sorte à une si grande échelle.

    Y-a-t-il un juriste dans la salle ?

      +8

    Alerter
    • liv // 02.12.2014 à 11h55

      Je ne suis pas juriste mais je pense que c’est possible car au delà de l’aspect satirique de ce torchon, tout mensonge et diffamation est condamnable

      La question première serait de savoir si le pingouin qui sert de présentateur a une carte de presse. Si oui alors la faute est importante.

      Ça vaudrait vraiment le coup de créer une association “Syndicat de l’information”. En plus cela serait passionnant comme travail.

        +11

      Alerter
  • Homère d’Allore // 02.12.2014 à 09h05

    Les occidentaux se sont moqués de la disparition de Iejov sur la photo aux côtés de Staline.
    http://leprocrastinateur.com/nikolai-iejov-lhomme-efface-par-staline/
    Ici, les méthodes employées sont les mêmes. L’occultation de Dilma Rousseff ne peut être accidentelle. Nous avons donc affaire à un reportage “aux ordres”.

      +15

    Alerter
    • Anne // 02.12.2014 à 12h08

      Bonjour.
      Merci H d’A, trés intéressant lien.
      Et d’accord avec vous pour les “ordres” j’aimerais connaître l’identité du chef ce chœur pour la chanson :
      ” Poutine est isolé,
      C’est un pestiféré
      Bonnes gens regardez…”

        +1

      Alerter
  • cording // 02.12.2014 à 09h35

    Alors, faut-il en déduire que Marine Le Pen a raison de refuser d’accréditer des “journalistes” du petit journal de Canal+, comme ceux de Médiapart qui sont plus que les autres des journaux d’opinion?

      +7

    Alerter
    • liv // 02.12.2014 à 12h02

      Bien sûr qu’elle a raison et on ne peut pas lui reprocher de dénoncer les méthodes de ce torchon. Mais en même temps c’est normal car c’est la première ciblée…que ferait-elle si elle n’était pas aussi concernée ?

      Et puis elle ne l’a pas dit ouvertement mais tout transpire chez elle et son parti qu’ils useraient de la censure pour casser le PJ…tout aussi condamnable.

        +1

      Alerter
  • Suzanne // 02.12.2014 à 09h40

    J’adore cette vidéo, qui est précise, fine, concise. Un cas d’école, au sens propre d’ailleurs, ce serait un sujet fascinant pour un projet sur la presse ou sur l’interprétation de l’image au lycée. Merci beaucoup de ce travail !

      +8

    Alerter
  • Robin // 02.12.2014 à 10h00

    Si je peux me permettre bien que ce “reportage” soit proprement à vomir de manipulation, je ne vois pas de xénophobie. Elle est peut être en arrière plan, mais rien ne permet d’accuser ces guignols de russo-phobie. Pour moi c’est plus des journalistes au rabais qui manipulent les situations pour pouvoir tirer du comique de la situation, dans la plus pure tradition du Petit Journal depuis les débuts de cette émission.
    Pas la peine de les accuser de xénophobie, leurs manquements perpétuels à toute forme de déontologie suffit à les discréditer.

      +12

    Alerter
  • captoine // 02.12.2014 à 10h00

    Est ce que ça merite vraiment un article?
    C’est un journal satirique, ils n’ont pas pour prétention d’informer.
    Vous me direz que cela participe tout de meme à la propagande ordinaire.
    Peut-etre mais dans la mesure ou ils n’ont pas comme idee fixe de descendre la russie et qu’ils font le meme type de reportage sur les US ou surtout sur les institutions européennes…
    C’est deja difficile d’etre drole, on va pas leur imposer d’etre irréprochables journalistiquement?
    on ne va pas aller disséquer toutes les séquences des guignols et crier à la propagande parce que poutine est caricaturé en pécheur macho apathique? Si?

      +5

    Alerter
    • Anne // 02.12.2014 à 10h45

      Si. Ils ont la prétention de modeler l’opinion. Spécialement celle des “djeunes” de leur public qui ne s’informent pas, et puis des images valent mieux qu’une longue phrase et quant â être drôle en s’appuyant sur un mensonge moi je n’appelle pas ça de l’humour j’appelle cela de l’escroquerie…

        +13

      Alerter
      • captoine // 03.12.2014 à 12h40

        Je crois qu’il ne faut pas se tromper de débat. Qu’on s’insurge de la distorsion de l’information dans les medias traditionnels, bien sur. La précédente lettre ouverte du jeune journaliste dans “les-crises” est édifiante.

        En revanche, je trouve qu’on décrédibilise son propos en voulant taper sur un petit journal satirique qui se propose avant tout de divertir. Si les jeunes ne sont pas capables de le comprendre, ce n’est pas en indiquant sur toutes les émissions de divertissement “attention, ceci n’est pas un journal à caractère informatif”… qu’on résoudra le problème mais en éduquant les jeunes à interpréter l’information.Il y aura toujours des caricaturistes engagés dans un sens ou dans un autre, on ne va pas les interdire et tant mieux. L’essentiel est de développer le sens critique (ce que fait ce site) et de disposer en parallèle de media qui eux jouent leur vrai rôle d’information. Ce n’est pas la faute du petit journal si les autres médias ne jouent pas leur rôle.

        Quant à vouloir (exiger?) la vérité partout, même dans l’humour, j’appelle ça du jusqu’au boutisme… c’est d’une grande tristesse. Je trouve ça drôle de voir des photo-montages sur l’assemblée nationale même si ce n’est pas vrai, d’entendre Coluche sur les lessives qui ne lavent que si on fait un noeud au torchon même si aucune lessive n’a jamais prétendu cela, l’humour est souvent un mélange de vérités et d’approximations même mensongères. Le fait que des images soient détournées plutôt que des propos commerciaux (cas des lessives) ne change pas l’analyse.

          +0

        Alerter
    • Ornithorynque // 02.12.2014 à 11h39

      Dans ce cas qu’ils intitulent le petit divertissement et pas petit journal…

        +8

      Alerter
  • Guadet // 02.12.2014 à 10h03

    L’occident a le même complexe que l’Empire romain : le monde, c’est lui ; au delà il n’y a que quelques terres désolées.
    Du coup, il suffit qu’un pays extérieur fasse seulement mine d’exister pour apparaître comme agressif.

    Si l’opinion occidentale se rendait compte de l’existence des BRICS ce serait la panique, l’apocalypse !

    PS : La Chine a toujours eu le même complexe, c’est pourquoi le discours de Poutine poussant à trouver de nouvelles bases réalistes à une coopération internationale est vraiment le plus raisonnable aujourd’hui.

      +10

    Alerter
  • MagPie // 02.12.2014 à 10h04

    Mais vous n’avez rien compris voyons ! Ce sont les Russes qui ne nous aiment pas :

    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/en-russie-le-sentiment-anti-occident-plus-que-jamais-present/3910536892001/

    (…) “La Russie prend ses distances avec l’Occident, et semble vouloir s’en éloigner durablement”. Jennifer KNOCK

      +4

    Alerter
    • Guadet // 02.12.2014 à 10h16

      Les politiques réagissent bêtement au stimulus, juste pour que ça fasse bien dans les journaux mais sans véritable idée politique derrière :

      Alors ils obtiennent l’effet inverse de celui qui aurait été bon pour leurs administrés.

        +1

      Alerter
  • Timothée // 02.12.2014 à 10h26

    Le Petit journal a toujours été réactionnaire, le plus simple c’est de ne pas perdre son temps à regarder cette vacuité télévisuelle.

      +12

    Alerter
  • artem // 02.12.2014 à 10h40

    Mettons-nous bien d’accord, cette petite manipulation d’images n’est pas bien glorieuse.
    Mais parler de “propagande xénophobe”… Quand les Guignols ou autres émissions d’info satiriques se payaient la tête de Bush, c’était de la propagande xénophobe anti-américaine aussi alors?

      +4

    Alerter
    • Timothée // 02.12.2014 à 11h05

      Il y a une composante importante dans la propagande, qui la différencie du reste : c’est le mensonge (direct ou indirect) véhiculé.
      Si vous n’arrivez pas à faire la différence entre la propagande et le reste, c’est que… vous ne savez pas où est la vérité. Dans ce cas, vous avez un problème, en effet.

        +12

      Alerter
    • Anne // 02.12.2014 à 11h07

      Rien â voir, les guignols étaient un procédé complètement différent.

      Les guignols c’était de l’humour et avec une distance puisque c’était des marionnettes et il me semble que tout le monde en prenait pour son grade, les ridicules de toute personne médiatisée étaient vraiment croqués avec talent et férocité parfois, mais avec beaucoup d’humour.

      Ici la manipulation n’est flagrante que pour celui qui est averti. et la moquerie est basée sur un mensonge qui a pour ambition de promouvoir une vision, dans un contexte de guerre en Ukraine, de sanctions et de diabolisation d’un pays.
      En niant la présence de Dilma Roussef, en faisant croire que Poutine est isolé on nie l’existence des BRICS.

      C’est une vision occidentocentriste qui nie l’existence de la majorité de la population de la planète ; faire comme si les pays formant les BRICS n’existaient pas c’est bien du mépris et de la xénophobie… Un ethno centrisme occidental qui ignore la réalité du monde, une forme de racisme.

        +20

      Alerter
      • artem // 02.12.2014 à 17h06

        Vous prêtez des intentions et une vision géopolitiques bien développées au Petit Journal. Oui, leurs procédés sont contestables, mais parler de propagande est largement exagéré dans ce cas (bien qu’on puisse en discuter) dans la mesure où cette émission tourne en dérision bon nombre d’hommes politiques français (est-ce pour autant de la propagande anti-française?), américains et autres (Merkel en a aussi pris pour son grade).

        Et votre définition de la xénophobie et du racisme sont bien étranges. On n’est pas xénophobe quand on se moque d’un dirigeant étranger, que cette moquerie soit fondée ou non, ou bien vous considérez que Poutine représente le peuple russe dans son essence. A ce compte là, la moindre plaisanterie sur Hollande est un signe de mépris pour le peuple français?

        Restons calmes s’il vous plaît. Je ne suis pas là pour défendre le Petit Journal (qui m’agace par bien des côtés), et relever le côté manipulateur de cette séquence est louable, mais en revanche il serait bon de le qualifier à sa juste mesure.

          +5

        Alerter
        • Van // 02.12.2014 à 18h18

          le pti journal na pas a avoir de vision géopolitique cest un outil parmi d’autre , et oui cest une propagande quand cette séquence arrive bien apres les JT , radios et journaux écrit , et que tout le monde s’accorde étrangement sur le même mensonge http://www.les-crises.fr/koalas-diplomatie-et-misere-de-lanti-poutinisme-par-jacques-sapir/

          Ps ca serai drole de faire une liste de tout les JT et press ecrite sur le theme poutine seul a brisban .

            +3

          Alerter
        • Anne // 02.12.2014 à 18h40

          La xénophobie de canal + ne s’adresse pas seulement à Poutine, et à la Russie, mais aux BRICS, présents et bien présents, au G 20, ce que l’on fait semblant tout simplement d’ ignorer, et c’est là où réside le racisme et le mépris.

          En comptant comme quantité négligeable les alliés de Poutine, au sein des BRICS, Poutine étant l’un de leurs chefs de file, et en faisant comme s’ils nétaient pas là , comme s’ils n’existaient pas, ensembles et solidaires face aux puissances atlantiques, on insulte les populations non atlantistes en leur déniant médiatiquement l’existence.

          Désolée mais le mépris est une composante du racisme et de la xénophobie : lorsque l’on fait comme si Poutine était isolé alors que les BRICS sont avec lui (3/4 de la population mondiale quand même) … et que leur projet est un projet important. On insulte et on ment.

          Un projet qui se présente aux yeux du monde comme une alternative au Systéme dominè par les USA et qui est insatisfaisant pour les 3/4 de la population mondiale….mérite quand même de ne pas être occulté, méprisé, ou passé sous silence.

          A la table de Poutine il y avait Dilma Roussef présidente du Brésil (cachée par un serveur), dans cette vidéo bien utilisèe et ensuite la table s’est remplie normalement….

          Dans le contexte va t – en guerre actuel, et dans la lutte des États Unis contre le projet multipolaire proposé par les BRICS, qui comptent quand même les 3/4 de la population mondiale, et en faisant comme si ce projet alternatif à la toute puissance des USA de l’OTAN n’existait tout simplement pas, on nie tout simplement l’existence de 3/4 des habitants de la terre, dont on ostracise sans nuance l’un des chefs de file, au nom de notre servilité face au complexe militaro industriel des USA .

          Systéme otanozunien qui renverse les gouvernements, appuie des criminels et des nazis, des corrompus des escrocs, des assassins, qui bombarde les civils, attise les vielles rancœurs du passé pour dresser les peuples les uns contre les autres et utilisent leur puissance financière ( d’ailleurs basée sur moult tricheries …) pour mettre les peuples à genoux.

          Notre croisade ridicule contre la Russie et son dirigeant sert les intérêts de l’OTAN et des USA, pas les nôtres, et certainement pas ceux du genre humain vivant sur cette terre.

            +10

          Alerter
  • papy // 02.12.2014 à 11h13

    Si Poutine s’isole lors des repas, c’est pour laisser travailler son goûteur … 🙂

    http://www.rts.ch/info/monde/6024574-par-peur-d-un-empoisonnement-vladimir-poutine-fait-gouter-sa-nourriture.html

      +5

    Alerter
    • Manant // 02.12.2014 à 12h46

      Le côté self service signalé par le “journaliste” fait que les repas proposés le sont pour tout le monde. Comment envisager que le seul repas de Poutine puisse être empoisonné? Tout est possible, bien sûr, et des rumeurs ont couru sur le départ précipité du président russe de Sydney comme étant possiblement lié à des craintes pour sa personne, mais, encore une fois, la présentation des repas de façon collective et anonyme est de nature à écarter tout risque d’empoisonnement.

        +1

      Alerter
    • anne jordan // 02.12.2014 à 12h50

      ça me parait tout à fait justifié , non ?

        +4

      Alerter
      • anne jordan // 02.12.2014 à 12h51

        pardon , je complète : pas à Brisbane , mais ailleurs , y compris au Kremlin !

          +0

        Alerter
    • M. S. // 02.12.2014 à 23h34

      “Le quotidien britannique rappelle que la pratique a été courante au cours de l’Histoire, chez les empereurs romains, les pharaons ou chez certains dictateurs, comme Adolf Hitler, le roumain Nicolai Ceaucescu ou encore Saddam Hussein.”

      …le point Godwin en toute décontraction !
      un bel exemple de propagande qui arrive aussi dans la presse suisse.

        +2

      Alerter
    • languedoc 30 // 03.12.2014 à 01h42

      Il y a eu 638 tentatives d’assassinat contre Fidel Castro. Poutine est certainement au courant et ayant les mêmes ennemis, il se méfie.

        +1

      Alerter
  • Resolix // 02.12.2014 à 11h16

    En même temps, il suffit de deux doigts de jugeote pour savoir que c’est pipot. Dans ce genre de réunions de chefs d’Etat, tout est protocolaire. Chacune des places doit évidemment être affectée. Ce n’est pas comme à la fête du saucisson, on ne s’installe pas où on veut, ne serait-ce que pour éviter les couacs de communication.

      +1

    Alerter
    • K // 02.12.2014 à 20h36

      Ca n’est pas étonnant que les audiences du grand journal s’écroulent (petit journal inclue), cette émission est un agglomérat de la plupart des maux de la télé :

      – Peu de temps est accordé à l’invité politique entre 2 pages de pub (ce qui ne laisse le temps que de scander des slogans sans profondeurs)
      – On y adore les petites phrases, les polémiques stériles et les sujets accessoires
      – Beaucoup de chroniqueurs, chacun veut poser sa question, ça ne favorise pas le dialogue
      – L’invité est tenu de formuler la réponse qu’Apathie veut entendre, sans quoi il sera ridiculisé ou marginalisé
      – On ne manque jamais une occasion de moquer les campagnards, les vieux, les non-branchés
      – On y cultive l’idée que tout se vaut (l’information la plus précieuse y côtoie la rubrique insolite ou “people”)
      – L’idolâtrie est la règle (surtout lorsque la vedette est étasunienne), peu importe la qualité artistique (on ne prend pas de risque, on invite que les gros vendeurs de disques et de places de ciné)
      – Etc…

        +4

      Alerter
  • Armiansk // 02.12.2014 à 11h19

    Cher M Berruyer, n’en faites-vous pas trop sur ce point ? On ne voit pas trace de xénophobie (la critique envers M Poutine en tant que président russe n’en est pas une). Les images ne montrent pas M Poutine rejoint par d’autres, ni conversant avec d’autres. Quant à ironiser sur le «reportage de qualité», c’est le petit journal de canal+, ne vous étonnez pas faussement d’y trouver ce qui n’y est pas.
    Si vous voulez critiquer, il y a le dessous des cartes consacré à la Lettonie, où JC Victor, souvent excellent, parle de l’«Ukraine, désormais en guerre avec la Russie» sans conditionnel.

      +7

    Alerter
    • step // 02.12.2014 à 11h35

      oui j’ai vu cela aussi j’ai sursauté quand le présentateur a dis cela sans sourciller.

        +3

      Alerter
      • Caramba! // 02.12.2014 à 13h03

        Moi qui appréciait tout particulièrement JC Victor, et le dessous des cartes, ben, c’est fini……

          +5

        Alerter
    • Crapaud Rouge // 02.12.2014 à 16h24

      JC Victor a raison : l’Ukraine est en guerre contre la Russie car elle se considère ainsi.

        +2

      Alerter
      • step // 02.12.2014 à 18h49

        c’est une manière de voir les choses effectivement mais pas sûr que reprendre sans nuance la position ukrainienne sans signaler l’absence de conflit avec l’Ukraine du point de vue russe ne soit très professionnel.

          +1

        Alerter
        • Van // 02.12.2014 à 21h04

          “ l’Ukraine est en guerre contre la Russie “
          cela peut etre le point de vue d’un nazi ukrainien et cest sa liberté detre le dindon de la farce si il le veux , il est même libre de vivre dans l’ignorance que son pays se face engloutir par les USA , le FMI ,la CIA , lOTAN , lUE et que les richesses et les terres d’Ukraine passe dans d’autre mains que celles des ukrainiens .
          ils a le droit detre payé encore quelque mois ou année pour jouer au nationaliste russophobe , jusquau jour ou ses parades fière se transforment en danses Syrtakis mais sans musique .

            +3

          Alerter
  • Boublik // 02.12.2014 à 11h24

    Ouais bah il se trouve qu’on est justement en période d’occupation actuellement par l’Empire outre-Atlantique…

      +16

    Alerter
    • Chris // 02.12.2014 à 13h44

      C’est effectivement ce qui me frappe : l’Europe est occupée depuis 70 ans et personne ne semble s’en apercevoir… à part De Gaulle en son temps !
      Serions-nous des esclaves consentants ou simple effet du syndrome de Stockholm ?
      Quand les Européens, à l’instar des Animaux de la Ferme, vont-ils chasser les “humains” ces pathocrates qui ne prennent plus soin d’eux, sauf de les bouffer ?
      A l’époque (1945 !), Orwell mettait en scène une satire de la Révolution russe et une critique du stalinisme. Depuis les Russes ont fait le ménage, mais par contre l’Occident a mis en place l’américanisme qui lui ressemble étrangement malgré le maquillage !

        +15

      Alerter
      • Anne // 03.12.2014 à 15h37

        Mais, si je me souviens bien, (j’ai lu la ferme des animaux il y a longtemps, mais les cochons qui avaient pris le pouvoir et chassé le fermier, (le chef des cochons, il me semble avait pour nom Napoléon) ont mis au pouvoir le cochon, un dictateur bolchévique sanguinaire, pire que le fermier et dont il occupait désormais le lit …..et faisait ployer sous sa férule et sa terreur les autres animaux de la ferme… qu’il livrait finalement …au boucher)

        Je vous cite “quand les Européens à l’instar des animaux de la ferme vont ils chasser ces “humains” ces pathocrates (?)qui ne prennent plus soins d’eux….etc….

        Tant qu’à faire, merci bien, je préfèrerais le pas me trouver, en tant qu’animal, de la ferme sous la férule du cochon Napoléon (= Staline) bête dictatoriale et sanguinaire…

        Nous sommes prévenus, au contraire dans ce roman, du risque d’une révolution qui amène au pouvoir un dictateur aussi sanguinaire …. sinon pire que ce qui a été renversé.

        Si c’est le projet que vous avez pour nous, merci bien.

        A mon avis une révolution violente et une révolution en Europe aurait tout pour plaire aux crapules néocons qui dirigent actuellement les zuniens, (et qui comme par hasard ont créé de toutes pièces une guerre civile en Ukraine…. Cela donne à réfléchir quand même).

        Non, il faut justement trouver réponses plus subtiles, et défenses plus ciblées pour contrer les zuniens sur le déclin (mais dangereux comme un vieux tigre solitaire, perdant peu à peu ses dents…. ).

        Les BRICS titillent le vieux tigre zunien en lui arrachant les poils (dollars), dommage que nous n’ayons pas compris que notre intérêt est de les rejoindre, quitte à abandonner une partie de la nouvelle Europe (Polonais, Baltes atteints de haines historiques maladives envers la Russie, et serviteurs zélés des zuniens, et qui font semblant de croire que la Russie est toujours porteuse des volontés de conquête communiste de l’URSS, alors que ce n’est évidemment plus le cas).
        La Russie actuelle se tourne vers ses valeurs culturelles ancestrales er traditionnelles et n’a aucune revendication territoriale, ell
        a résolument tourné le dos au communisme, il faudrait que les hypocrites médiatiques cessent d’utiliser cette grosse ficelle en utilisant l’ignorance du public.

          +0

        Alerter
  • Macarel // 02.12.2014 à 11h28

    Moi je regarde RT pour m’informer sur ce qui ne va pas chez nous (l’occident en général), et nos médias (de moins en moins) quand je veux savoir ce qui ne va pas chez les russes, ou chez leurs copains. Ensuite je peux me faire mon opinion moi-même.
    Mais la politique politicienne française ne m’intéresse plus, les luttes d’ egos démesurés, sans
    intérêt ! Si ce n’est que c’est tragique pour ce pays, qui a besoin de dirigeants d’une autre trempe par les temps qui courent. Et surtout qui aient le sens de l’intérêt public dans et pour le pays qu’ils sont sensés servir, chose de plus en plus rares malheureusement.
    La vérité est ailleurs…

      +18

    Alerter
    • yanis // 02.12.2014 à 16h20

      @KIMPORTE certainement pas en “occident” y a-t-il un occident réel , où un simple appendice des USA ?

        +3

      Alerter
    • kenny // 02.12.2014 à 17h16

      pareil que toi.
      Mais je dois dire qu’au bout d’une demi heure j’en ai marre de RT tellement c’est en boucle “les USA c’est un pays de merde”, “l’Europe c’est de la merde, d’ailleurs ca va peter”, “en France ca va peter, y a des manifs” “le petrole qui n’est pas russe, et le gaz qui n’est pas russe, c’est de la merde pour l’environnement”…
      RT est interessant parce que ca parle de ce dont les autres ne parlent jamais, mais alors, ca selectionne aussi mechamment les news pour donner une image deplorable de l’occident, et au final, ca commence a me saouler aussi.
      Ne croyez pas que RT ne fasse pas du “Petit Journal” aussi – je pense qu’ils sont tres bon a ce jeu aussi

      Je desespere de trouver un jour un media un peu objectif – tant il est evident que tous font les meme manips pour defendre leur point de vue

        +2

      Alerter
      • yann // 02.12.2014 à 19h23

        @kenny
        “le monde diplomatique” journal indépendant ( Voir wikipédia si besoin ) d’analyse, quarante éditions dans 26 langues chaque mois… bien sûr c’est un journal papier mais avec de vrai sujets de fonds.
        Ce qui n’empêche pas d’ouvrir grand les yeux et les oreilles sur le NET ou ailleurs, l’essentiel étant de garder l’esprit critique.

          +4

        Alerter
  • Boublik // 02.12.2014 à 11h38

    La réalité de ce G20 c’est qu’aucuns de ceux qui voulait faire pression sur Poutine concernant la crise Ukrainienne (Cameron, Harper, Obama, Merkel) n’ont réussie à le faire. (Elle est loin l’époque de Yeltsin ivre signant des accords suicidaires pour la Russie)
    Au lieu de ça le G20 a été éclipsé par le mini-sommet en interne des BRICS qui ont signés plusieurs accords.

    L’époque de l’hégémonie absolue des USA se termine petit à petit mais les leaders et la presse qu’ils contrôlent font en sorte de ne rien laisser paraitre.
    Espérons que Merkel déguerpisse rapidement et que le Chancelier qui prendra sa place aura suffisamment de jugeote pour se détourner de la baraque en feu que sont les USA et se tourner vers l’Eurasie qui ouvre grand les bras à une Europe souveraine et voulant lier des relations économiques saines.

      +7

    Alerter
  • step // 02.12.2014 à 12h00

    pas sur que ce soit de la xénophobie. Ce n’est pas “poutine est méchant” mais “on” “fait la gueule a poutine”.
    Le “on” est effectivement biaisé par une vision occidentaliste classique qui veut que l’occident=tout le monde, ce qui est faux et évidemment la vidéo que tu as produit le montre aisément.

    Le problème de “l’infotainement”, mélange d’entertainement et d’information dont c’est fait une spécialité canal+ puis l’audiovisuel en général. c’est la confusion des genres, et en particulier jusqu’ou on travestit l’information pour faire un “bon mot”.
    Par “bon mot” on entend un sous-entendu que tout le monde comprendra et qui est “à la mode”. En gros un cliché. De part leur nature d’Entertainment il ne faut pas attendre du petit journal qu’il sorte le citoyen de sa somnolence, puisque l’effort minimum pour obtenir un effet comique, c’est le cliché. C’est la nature et la pratique de l’activité de canal+ qui en fait un amplificateur de présupposés. nul besoin d’invoquer un complot quelconque.

    On me dira que la télévision allemande fait du comique tout en étant contestataire de présupposés, le blog en a diffusé suffisamment pour le prouver.Mais regardez le travail nécessaire pour passer le message ET être amusant.

    All : Des costumes, un travail d’acteur, des dialogues ciselés, une mise en scène voir des effets spéciaux, une information fouillée.
    C+: Une découpe vidéo de 30 s d’une vidéo officielle, et un calembour trouvable en 20s.

    Pas de la propagande, pas de la xénophobie, mais de l’indigence, du je m’en foutisme du travail nécessaire pour faire de la qualité. On a la télévision qu’on mérite, je le crains. La bétise blesse tout autant que la méchanceté, surtout quand on la cultive.

      +5

    Alerter
    • Anne // 02.12.2014 à 12h35

      Mais c’est cependant de la xénophobie : car ignorer, passer sous silence les BRICS, grandes puissances membres du G20 présents à cette table, ce qui était pourtant l’une des choses majeures lors de ce G20, et c’est faire un pied de nez au 3/4 de la planète, qui souffre sous le joug des USA, et essaie de créer un monde mulltipolaire.

      Tenter de décrédibiliser et d’ostraciser l’un de leurs chefs de file est bien un acte de mépris.

      C’est, je suis désolée bien un acte de xénophobie, de racisme, de désintérêt et de mépris pour ce que font ces pays.
      C’est une vision impériale au sens de l’Empire romain (comme je l’ai vu d’ailleurs dans un commentaire plus haut)… Et l’on sait comment l’Empire Romain a fini.

      Pour les romains ceux qui étaient les barbares, les métèques c’est à dire que les non citoyens romains. étaient des humains de deuxième catégorie…

      Ici c’est pareil, l’Occident donne ses leçons en mentant au passage et canal+ emboite le pas pour la propagande otano européozunnienne

      Et on voit comment ça a fini pour l’empire romain.

        +3

      Alerter
      • Timothée // 02.12.2014 à 16h48

        Le suprémacisme est aux bobos caviar (du Petit journal) c’est qui est la xénophobie pour les simples gens.

        La nuance n’est là que pour vous donner bonne conscience (et pour vous préparer à la prochaine étape). Pensez-y.

          +5

        Alerter
        • step // 02.12.2014 à 18h58

          je sais, lisez bien les dernières lignes. Le suprémacisme peut conduire au racisme quand il heurte le mur du reel. (si le réel est refoulé). La question est donc “quand ?” et seront nous (simple gens) prêt à accepter le réel ? Voire mieux à rejeter les va-t’en guerre et leurs relais médiatiques ?

          Pour les bobos caviar (du petit journal et d’ailleurs) se poser la question, c’est déjà y répondre. Il sont trop contents de leur statut de donneur de bons et de mauvais points pour lâcher l’affaire avec un minimum de tact.

          Ne vous inquiétez pas de ma conscience, elle se porte bien (ou pas:-))

            +1

          Alerter
          • Timothée // 02.12.2014 à 22h14

            L’article “vous” pour la conscience se voulait général. J’aurais pu (du?) dire “nous”.

              +0

            Alerter
          • step // 02.12.2014 à 22h57

            c’est bien comme ça que je l’avais pris 🙂

              +0

            Alerter
        • step // 02.12.2014 à 19h07

          elle est aussi là pour ne pas se prendre un procès pour racisme. A défaut de fournir un travail correct, il ne sont pas attaquable sur ce thème d’un point de vue juridique.

            +0

          Alerter
      • Alae // 02.12.2014 à 19h59

        Step, votre vision de l’homme est bien pessimiste. “Satisfaire les instincts les plus débiles du consommateur télévisuel” (donc être populiste), c’est normal parce que sont les impératifs du divertissement et que, d’après vous, la masse est réellement stupide au point de ne rien comprendre d’autre que le rire gras au dépens des autres ?
        J’estime pour ma part que, quand on parle de “flatter les instincts les plus bas et populaciers”, c’est bien en opposition à ce qu’on pourrait faire d’autre, à savoir en appeler à ce que le public a de meilleur et de plus humain.
        Si cette propagande nivelante et infantilisante existe et se livre à un matraquage aussi systématique et soutenu, c’est parce que précisément, si on laissait faire la nature humaine et le débat, les gens seraient bien moins bêtes que vous ne le croyez – et que nos leaders le souhaitent.
        Tout ce qui a besoin de pressions quotidiennes pour survivre est artificiel.

        Pour finir, vous distinguez suprématisme et racisme ou xénophobie, et pourquoi donc ? Ce sont pourtant des mots exactement synonymes. On n’est suprématiste, forcément, que si l’on considère les autres comme des inférieurs, et vice-versa : on ne peut pas être suprématiste quand on considère les autres comme des égaux.
        Si le suprématisme est l’idéologie de base de tous les empires coloniaux passés et présents, pas de mystère…

          +5

        Alerter
        • step // 02.12.2014 à 23h10

          ” la masse est réellement stupide au point de ne rien comprendre d’autre que le rire gras au dépens des autres”. Non il peut comprendre autre chose, à condition que autre chose soit proposé. C’est de moins en moins le cas, d’où mon pessimisme effectivement.

          “On n’est suprématiste, forcément, que si l’on considère les autres comme des inférieurs”. Non, on peut juste ne pas les considérer, c’est d’ailleurs ce qui est fait, où à rôle utilitaire comme poutine pour un bon mot. Mais ça c’est pour la galerie (nous). Il y a des gens moins amateurs de calembours sur le sujet et qui s’occupent du cas poutine, à n’en pas douter.

          “le suprématisme est l’idéologie de base de tous les empires coloniaux”, oui tout à fait. très bon exemple. “On allait les éduquer ces sauvages”. C’est quand “on” s’est emplafonné le mur du réel, qu’ils nous ont fait comprendre que eux c’était pas nous que la situation a dégénéré en racisme et répression. Le suprémacisme c’est une jolie fiole à poison, mais le danger ce n’est pas la fiole c’est sa contenance, quand, comment et où, elle éclate.

            +0

          Alerter
    • Mireille Rilhac // 02.12.2014 à 16h43

      Juste une précision concerant “la télévision allemande”: ce qu’on appelle ici “politisches Kabarett” a une vieille tradition, qui remonte au moins à la république de Weimar (par ex. la Pfeffermühle d’Erika Mann, la fille de Thomas). A ma connaissance une réaction d’intellectuels et artistes de gauche contre ce qui se passait. Avec en plus à l’époque, tant que cela a été possible, l’agit’prop, théâtre de rues. Pendant période NS c’était difficile.
      La tradition a été reprise après la guerre à l’Est comme à l’Ouest. Et la télévision retransmet(tait) soit des spectacles des théâtres ou avait un programme attitré. Surtout depuis la chute du mur (puisque l’histoire est terminée), ce qui a pris le pas c’est le genre de programme comique à l’Américaine. Une ressucée de “late night show” (je suppose que le petit journal est dans cette lignée) ou des choses plus grossières et vulgaires, souvent franchement réac et parfois même xénophobes.
      La Anstalt (je passe sur l’histoire, ce serait trop long) est certainement l’émission qui se trouve le plus dans la vieille tradition. Elle n’existe sous cette forme d’ailleurs que depuis février et a déjà eu des ennuis après s’en être prise aux médias. c’est de loin pour moi la seule émission de “politisches Kabarett” dans le vieux sens qui mérite son nom.
      Je vois cette émission comme une concession à la partie du public qui n’accepte pas tout ce qu’on lui raconte (il y a des prises de bec violentes sur les réseaux sociaux en ce qui concerne la presse et la télévision). Les chansonniers font un bon travail de recherche, donc on peut apprendre quelque chose. Le dilemme, comme le disait l’un d’entre eux, c’est qu'”on donne bonne conscience à peu de frais au public et qu’on ne change pas vraiment le monde. ”
      En d’autres termes, ils jouent le rôle du fou du roi, avec les risques que cela peut comporter aussi pour le roi. J’ai l’impression qu’en France ce type de chansonnier politique existe peu et reste très superficiel.

        +4

      Alerter
  • Xavier // 02.12.2014 à 12h36

    Le problème avec le Petit Journal, c’est que la plupart des téléspectateurs ne savent pas que cette émission est bidonnée. Il s’agit d’un divertissement un non d’un vrai journal.

    Pour ceux que ça intéresse, le site Arrêts sur images a fait une émission sur le Petit Journal il y a environ 2 ans.
    http://www.arretsurimages.net/emissions/2012-01-26/Les-reporters-du-Petit-journal-se-croient-tout-permis-id4639

    Il y a aussi un dossier spécial sur le Petit Journal
    http://www.arretsurimages.net/dossier.php?id=264

      +2

    Alerter
    • Anne // 02.12.2014 à 13h55

      Un jour j’ai appris quelque chose dans le “petit journal”
      j’ai vu, filmée, pendant une séance du Sénat , la sénatrice Rossignol qui jouait aux jeux vidéo…

      C’était scandaleux à mes yeux, et pour moi une véritable info, de savoir à quelles occupations puériles s’occupaient les représentants du peuple de France…pendant l’examen des lois auxquelles nous allons être soumis.

      Bien payée la Rossignol de surcroît. par les contribuables que nous sommes tous. …

      Sans doute que, pour les spectateurs du “petit journal”, et dans l’optique de l’information du “petit journal”, c’était au contraire une bonne nouvelle, montrant, non pas que la sénatrice se foutait du monde, mais qu’au contraire, elle était “cool” de jouer aux jeux vidéos….comme eux pendant le cours emmerdant …. ou en cachette au bureau….

      C’était rigolo, pour eux, par pour moi.

        +6

      Alerter
      • Xavier // 02.12.2014 à 23h00

        Si c’est vrai, ça me choque aussi.

        Mais le problème, c’est qu’à partir du moment où cette émission pratique le bidonnage, on ne sait plus ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. Qui sait si la séance n’était pas suspendue lorsqu’elle jouait aux jeux video ?

          +1

        Alerter
        • Anne // 03.12.2014 à 12h18

          Si c’est tout à fait vrai,
          allez sur Google tapez “la sénatrice Rossignol joue pendant le débat” …vous aurez une vidéo de daily motion qui montre bien que la sénatrice, pendant le débat du mariage pout tous avait accepté de jouer en ligne….

          Excusez moi je ne sais pas joindre des liens, (il va falloir que j’apprenne ça). mais vous trouverez facilement.

          Cordialement.

            +0

          Alerter
    • yt75 // 02.12.2014 à 14h10

      Merci pour le lien.
      Je ne suis pas germanophone, mais on sent la chose, et elle est assez canon en plus ! 🙂

        +0

      Alerter
  • Dreian // 02.12.2014 à 13h13

    A defaut de propagande franchouillarde, voici le lien du discours de Sahra Wagenknecht, une député de gauche allemande qui balance ses 4 vérités à la Chancellière et l’accuse d’avoir entraîné l’Allemagne dans une nouvelle guerre froide contre la Russie pour servir les intérêts américains… de refuser d’écouter les sages paroles des Kohl, Gorbatchev…

    La vidéo existe doublée en russe, ici je vous mets le lien en original en allemand (pas trouvé de version avec des sous titres en anglais).

    http://www.youtube.com/watch?v=2Dlqnf43eDo

      +3

    Alerter
    • Boublik // 02.12.2014 à 13h39

      Die Linke!

        +0

      Alerter
    • Chris // 02.12.2014 à 14h19

      Les commentaires sont à 80% pro Wagenknecht.
      Je l’ai déjà entendue dans une intervention au Parlement en avril ou mai, commentant sur le putsch ukrainien. Cette politicienne connaît son sujet et ne lâche pas le morceau, ce qui la rend très crédible.

        +6

      Alerter
    • SimplyLeft // 02.12.2014 à 19h01

      La même vidéo sous-titrée en anglais :
      http://simplyleft.wordpress.com/2014/08/01/deutsche-qualitat/

        +0

      Alerter
      • Dreian // 02.12.2014 à 19h38

        Merci pour le lien, mais il s’agit d’un discours de début juin, alors que le lien que j’ai partagé concerne une allocution plus récente (fin novembre)… mais bon elle porte le même chemisier fétiche 🙂

          +0

        Alerter
  • yt75 // 02.12.2014 à 13h15

    Bien vu !
    Et ce que ça peut être franchouille bien assis sur son cul ce petit journal …

      +0

    Alerter
  • FileDansLeVent // 02.12.2014 à 13h35

    Une vraie tête à claques, ce présentateur !

      +5

    Alerter
  • DUGUESGLIN // 02.12.2014 à 14h01

    Un peu hors sujet mais dans le prolongement de la propagande qui semblerait vouloir nous préparer à la guerre.
    Je ne pense pas “qu’on nous prépare à la guerre”.
    L’Ukraine manque de tout.Les jeunes ne sont pas très chauds pour aller se faire tuer au Donbass. Ils ne sont pas tous nazis. Un mouvement anti-maïdan est possible.
    Poutine attend sans doute que cette situation non viable en Ukraine dégénère d’elle-même.
    Intervenir militairement et directement permettrait aux ennemis de la Russie de la désigner pour longtemps comme ennemi mondial avec embargo ad vitam aeternam. avec un nouveau blocus une nouvelle guerre froide qui justifierait la domination étatsunienne (et son enrichissement)
    Il y aura peut-être moins de sang versé en laissant les ukrainiens non nazis régler le problème eux-mêmes. D’autant plus que bon nombre d’ukrainiens ignorent que l’Europe ne les intégrera pas et ne les subventionnera pas faute de moyens. L’OTAN seul ne donnera pas à manger aux peuples, ce qu’il faut c’est des sous, beaucoup de sous, qu’ils n’auront pas.
    Quand ils découvriront qu’en fait ils sont encouragés mais non soutenus, qu’ils n’ont plus d’économie ni à manger ni de chauffage, que des jeunes sont morts en grand nombre, (ce qu’ils ignorent encore) laissant des veuves et des familles seules, ils se peut qu’ils changent leur fusil d’épaule.
    Mais si l’OTAN intervient directement dans le Donbass, la Russie se sentira légitimée pour protéger la Crimée et du même coup le Donbass.
    Dans ce cas la guerre serait très courte et les nazis se dépêcheraient de fuir pour échapper aux jugements pour leurs crimes, les dossiers sont prêts..
    La période hivernale sera décisive. Mais la Russie n’abandonnera jamais le Donbass.
    Dans cette affaire le premier qui dégainera sera délégitimé. La Russie ne tirera pas la première.

      +14

    Alerter
    • Lesag // 02.12.2014 à 15h50

      On a bien compris. Mais personne ne dit ici que c’est la Russie qui veut nous préparer à la guerre.
      Cordialement.

        +1

      Alerter
      • DUGUESGLIN // 02.12.2014 à 17h00

        Je dis: l’OTAN n’a pas les moyens de faire la guerre sur le territoire européen, du fait de la faiblesse de ses forces armées, (hormis US déjà pris un peu partout) et la Russie n’attaquera pas. Donc je ne crois pas qu’on nous prépare à la guerre, je crois qu’on nous prépare à un blocus interminable.
        Je ne dis pas que la Russie nous prépare à la guerre, au contraire elle ne cesse de tendre la main pour des négociations de paix qu’on lui refuse.

          +6

        Alerter
        • Lesag // 02.12.2014 à 17h55

          j’ai bien compris, mais d’après certains, il y a une conjonction de cinglés chez les néocons de tout pays au plus haut niveau pour souhaiter l’affrontement. Certains parieraient que les Russes ne répliqueraient pas avec des missiles nucléaires balistiques s’ils prenaient une paire de missile conventionnels, d’autres, encore plus chauds, militent ouvertement pour une petite frappe nucléaire tactique à laquelle les Russes non plus, ces “grands dégonflés comme chacun sait” n’oseraient pas répliquer. On en est là.
          En 14, personne n’était prêt, sauf les Allemands. Et ils se sont fait tirer l’oreille pour y aller.
          Comme le dit Lavrov, on assiste à une hallucinante et puérilement mortelle partie du “dégonflé”: le premier qui lâche est un naze. Comme James Dean sur sa falaise.
          En 41, les USA n’étaient pas prêts. Ils étaient sûrs que la politique d’étranglement économique du Japon suffiraient à les calmer en Chine. Quand ils ont fait l’embargo sur le pétrole, ils étaient sûrs que les Japonnais cèderaient. Et de leur coté, les Japonnais étaient sûrs que des “dégénérés faibles et mous” comme les Américains se déballonneraient et leur rouvriraient les portes des ressources en matière première une fois que leur base du Pacifique serait hs. On connait la suite.
          En 39, Hitler envahit la Pologne, certain, qu’une fois encore, les occidentaux vont laisser faire, persuadés que son Drang Nach östen ne peut que séduire les classes dirigeantes franco-anglaises. Quand il apprend que l’Angleterre déclare la guerre, il fait une tête, mais une tête. Il faut voir la vidéo de l’instant pour comprendre à quel point Hitler n’y croyait pas du tout. D’ailleurs, il n’avait tellement pas de plan contre la France, qu’il lui a fallu des mois avant de lancer une offensive. On connait la suite.
          Et quand il se rend compte, dés fin aout 41 que ça commence vraiment à puer en Russie, qu’il ne s’attendait pas à ce que les “sous-hommes” slaves, décapités, horriblement commandés, avec une aviation anéantie, ayant perdu 5 millions d’homme et reculé de 1000 km en mois de quatre mois, lui avaient quand même bousillé plus de 600 000 hommes et lui en défonçait 100 000 par mois par des contre attaques insensées, il comprenait là, bien avant les premières neiges de Moscou, qu’il allait perdre la partie à ce jeu là. Alors, de désespoir, pour s’assurer une alliance Japonaise pour une hypothétique attaque de l’URSS par l’Est(alors que les Japonnais n’en n’avaient jamais parlé, trop épouvantés par la dérouillée effroyable qu’ils avaient pris contre Joukov quelques années avant. Pour s’allier les Japonnais, il déclare la guerre aux … USA(Roosevelt en aurait dansé de joie s’il avait pu).
          Donc, comme le dit Jorion. Les grands cataclysmes ne sont jamais programmés, ils sont toujours la conséquence d’un enchainement de moins en moins contrôlable où l’aveuglement le dispute à la testostérone.
          Cordialement

            +7

          Alerter
    • Slavyanka // 03.12.2014 à 00h23

      J’ai lu aujourd’hui un analyste russe de renom, qui disait que l’économie de l’Ukraine est en faillite complète et Kiev en est au point qu’il ne cherche même pas de solutions mais, étant dépassé par la tâche, se laisse aller.
      La Russie est prête à aider à la reconstruction du Donbass mais compte bien que l’Europe se charge de l’aide au reste du pays (la partie centrale occidentale d’arriérés et ne nazis).

      On leur a miroité plein de choses, promis la prospérité économique et les “valeurs européennes”, les a aidé à renverser le président légitime, alors maintenant l’Europe doit ouvrir son porte-feuille et essayer d’arrêter la débâcle économique en Ukraine, au moins dans la partie gouvernée par Kiev. Évidemment ce serait bcp plus facile à faire avec la participation de la Russie, partenaire économique privilégié de toujours, ne serait-ce que grâce à la proximité géographique, mais ni Kiev, ni l’Europe ne le souhaitent pas, alors la Russie dit tant pis.

        +1

      Alerter
  • Homère d’Allore // 02.12.2014 à 14h58

    Encore un Social-démocrate genre Blair ou Hollande:
    http://mobile.lepoint.fr/monde/l-otan-se-reunit-pour-aborder-les-crises-en-ukraine-syrie-et-irak-02-12-2014-1886128_24.php
    Ils se battent pour savoir lequel sera le meilleur laquais de L’Empire.

      +2

    Alerter
  • Max Berthy // 02.12.2014 à 15h06

    Dans le genre billard à plusieurs bandes :
    Tchétchénie : les coulisses d’une incroyable dictature
    https://www.google.com/search?q=m6%2C+tch%C3%A9tch%C3%A9nie&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t
    Poutine est ici la véritable «cible» du reportage, c’est évident et à point nommé dans ce dégommage façon baraque de foire de ces caricatures de bandits infantiles, mégalos, dangereux et sanglants.
    Ils sont démontrés féroces et pourtant on arrive quand-même à s’étonner de leur naïveté confondante face à l’équipe de Bernard de la Villardière qui filme en « caméra cachée » (!?!!!.)
    Comme quoi dans ce domaine de la communication ils n’ont pas encore toutes les ficelles du métier.
    C’est tragique, mais la démonstration du reportage est primaire, triviale, avec en sourdine le mépris condescendent et permanent pour la « culture locale ».
    Même le doublage des membres du clan Kasirov est affublé de juste ce qu’il faut de la tonalité triviale que l’on attend de ces personnages à la limite du burlesque.
    On a affaire a une clique effrayante certes, mais on aimerait voir les mêmes démonstrations binaires concernant les régimes pas moins fantoches mis en place par les pays « démocratiques et civilisés » partout dans le monde et depuis longtemps.
    J’ai pas encore vu la 2e partie du sujet consacré au Donbass… j’avais besoin de respirer un peu d’air frais, mais ça promet !

      +2

    Alerter
  • JT20H-France2 15nov2014 // 02.12.2014 à 15h19

    C’est surtout la même chose au JT de 20h qui m’a choqué! France2 15 novembre 2014
    http://www.francetvinfo.fr/monde/g20/video-g20-vladimir-poutine-seul-contre-tous_745631.html
    Merci pour l’excellent travail de ce blog.

      +5

    Alerter
    • Jean Marc // 02.12.2014 à 16h32

      Tout à fait, là encore transformer une erreur protocolaire manifeste de savoir-vivre du président de la République Française à l’égard de son homologue Russe pour permettre de décréter, dans le commentaire du journaliste et de manière autoritaire, que Mr POUTINE était le soi-disant pestiféré de ce G20. Petit et Grand journal. Sur la même chaîne et sur le sujet des intempéries dans le Var où j’habite, j’ai entendu aussi que “le département du Var panse ses plaies et a payé un lourd tribu aux intempéries avec 4 morts”. 4 morts c’est toujours malheureux, mais en proportion franchement, les syriens qui viennent de dépasser les 200 000 morts, ou l’ONU qui a déclaré que 4317 personnes sont mortes et 9921 ont été blessées dans le conflit dans le conflit ukrainien.
      A partir de combien de morts la notion de “lourd tribu” est-elle valable? Il semble que les médias le savent mieux que nous.

        +2

      Alerter
      • Lesag // 02.12.2014 à 18h02

        Pour mémoire, ces 200 000 morts sont issus du décompte unilatéral du fameux OSDH validé par absolument personne, et qui compte les morts à partir de ….Coventry d’après ce que leur disent leurs copains au téléphone.

          +1

        Alerter
  • Jean Marc // 02.12.2014 à 16h16

    Bonjour,

    Je suis pour ma part assez d’accord avec le titre d’Olivier. Il s’agit bien de propagande xénophobe (Hostilité systématique à l’égard des étrangers, de ce qui vient de l’étranger). Prenons garde à ne pas nous laisser prendre précisément aux jeux de la propagande pour altérer le sens des mots pour servir le moyen et l’objectif à atteindre par ce moyen. Les extrémistes de tous poils non pas monopole sur le sens du mot xénophobie. Ce que tente cette vidéo, c’est de montrer la pseudo-hostilité à l’égard de l’étranger russe en manipulant ces images. La cadre lui même n’est pas anodin, il s’agit du G20, donc chaque chef d’état ne représente pas que lui-même mais aussi le pays qu’il dirige. Ce n’est donc pas seulement Poutine qui est soi-disant mis à l’écart mais la population russe qu’il représente tout autant. Il serait intéressant de soumettre cette vidéo à des ressortissants russe, même en leur précisant qu’il s’agit d’une émission “satyrique”. Le mot qui attire plus mon attention dans le titre d’Olivier et qui me fait froid dans le dos est “ordinaire” (Qui est conforme à l’ordre établi, normal, courant ; habituel). Pour ce que j’ai pu trouver, cette émission et donc cette vidéo est regardée par 1.8 millions de personnes, avec un progression de la part en adolescents venus pour le “satyrique”. Et que Canal + souhaiterait fait de cette émission un « JT » complet pour la nouvelle génération (http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2014/06/24/canal-veut-faire-du-petit-journal-un-jt-complet-pour-la-nouvelle-generation_4444210_3236.html), l’histoire de préparer les cerveaux de cette nouvelle génération avec ce genre de manipulation (Brrrr).
    “Pourquoi les ressorts de la xénophobie demeurent-ils si vivaces ? Parce que celle-ci spécule sur la menace du « parti de l’étranger », notion de propagande tenant la population sur le qui-vive pour dénoncer une influence occulte. La capacité de mobilisation de la xénophobie est d’autant plus puissante qu’elle dote l’altérité d’une faculté d’altération. Aux yeux du xénophobe, c’est presque l’atmosphère elle-même qui se révèle corrompue. L’air devient irrespirable, le malaise s’instaure et il n’est pas fortuit que l’Étranger d’Albert Camus décrive ce qui est d’abord de l’ordre de la sensation avant de l’être de l’animosité”.
    Cette propagande du qui-vive doit-elle devenir “ordinaire” sous prétexte de satyrisme et de manipulation d’images pour servir quel but exactement? La satyre ou la propagande, quand n’apparaît pas sur cette vidéo la mention “réalisée avec trucage et extraite de son contexte”?

    La xénophobie est assujettie à la géométrie variable des intérêts portés à l’étranger qui en est l’objet. Et la propagande se nourrit de ces intérêts qu’ils soient lumineux ou obscures. L’ex Maréchal Abdel Fattah al-Sissi, reçu à l’Elysée le 26 décembre dernier ne peut pas s’offenser d’avoir ressenti le moindre sentiment de xénophobie à l’égard de sa présidence ou de son pays. Mieux, même le FN a souhaité chaudement la bienvenue à ce monsieur. Nous allons bientôt y construire un métro ; nous devrons prendre soin de vérifier leurs orientations sexuels pour des questions évidentes de sécurité de nos ressortissants qui s’y consacreront. L’allocution conjointe entre le chef de l’état et le président égyptien, et du même “ordinaire” que cette vidéo manipulée.
    Mais la “satyre” n’est-elle pas la même finalement?

    Mr le président de la République Egyptienne nous invite chaleureusement à revenir visiter ce magnifique pays, il est vrai que les informations suivantes, toutes du mois de novembre de sa visite, nous poussent à y souscrire aveuglément. Ou mieux, de manière “ordinaire”.

    Merci pour Olivier pour ce travail de démonstration de la “propagande ordinaire” dont nous sous-estimons considérablement à quel point nous y sommes exposés tous les jours.

    http://www.elysee.fr/videos/la-declaration-conjointe-a-la-presse-avec-m-abdel-fattah-al-sissi/
    http://www.bfmtv.com/international/egypte-78-manifestants-pro-morsi-mineurs-condamnes-a-la-prison-849022.html
    http://www.bfmtv.com/international/egypte-sept-blesses-dans-un-attentat-dans-le-metro-du-caire-846294.html
    http://www.bfmtv.com/international/egypte-explosion-d-une-bombe-pres-d-un-palais-presidentiel-au-caire-un-blesse-844903.html
    http://www.bfmtv.com/international/egypte-3-ans-de-prison-pour-8-hommes-accuses-d-avoir-participe-a-un-mariage-homo-843910.html

      +3

    Alerter
  • vérité2014 // 02.12.2014 à 17h12

    Ubuesque:

    Poutine abandonne Southtream car l’UE a tout fait pour faire capoter le projet.
    Et voila pas que l’UE accuse Poutine d’arrêter le projet.

    Faudrait savoir?

    Les eurocrates se moquent de qui la?

    http://www.romandie.com/news/South-Stream-labandon-de-la-Russie-complique-la-donne-gaziere/542570.rom

      +4

    Alerter
  • LAURENT // 02.12.2014 à 17h16

    Poutine est effectivement isolé mais seulement au sain des pays de l’OTAN + Japon + NZ + Australie, c’est à dire au sain des pays vassaux des amerloques

      +2

    Alerter
    • languedoc 30 // 03.12.2014 à 01h12

      Ce qui ne l’a pas empêché de rencontrer Cameron en privé, Mme Merkel, Mme Lagarde, Renzi, Hollande, l’isolation de Poutine est un fantasme mais certainement pas une réalité.

        +0

      Alerter
  • Lesag // 02.12.2014 à 17h57

    Comme disait Mickael Keul ” t’en fais pas, je dirai rien”
    mais c’était une époque où Canal n’était pas encore télébeauf

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 02.12.2014 à 18h21

    Zizanie totale en Europe de l’Est et à Bruxelles après la décision sur Southstream.

    Europe May Face ‘Disaster’ Due to South Stream Cancellation: Czech Company.

    Cancellation of the South Stream gas pipeline project spells a disaster for the Baltic States, as well as Bulgaria, Serbia, Hungary and Austria, the marketing director of Czech gas company said.

    The Vemex marketing director also stressed that “Brussels has proved it is not interested in the needs of ordinary people, but only in the political aims” and “has started a very risky game with the voters’ trust.”

    http://sputniknews.com/business/20141202/1015406166.html

    Tiens hier Donald(…) Tusk le remplaçant de V Rompuy a eu comme première action…téléphoner à son maitre réel à savoir Obama pour y prendre ses ordres à savoir de possibles nelles sanctions…

    Pathétique.

      +7

    Alerter
    • filipos // 02.12.2014 à 22h40

      Ou l’art d’enfoncer le coin juste là où il faut…

        +0

      Alerter
  • vérité2014 // 02.12.2014 à 19h09

    Médias menteurs,la sanction des..ex lecteurs.

    Les derniers chiffres du CIM (Centre d’information sur les médias) sont désastreux pour les quotidiens francophones : en un an, le recul atteint près de 7% pour la version papier et la diffusion payante en ligne n’arrive pas à endiguer le mouvement.

    http://www.rtbf.be/info/medias/detail_la-presse-ecrite-boit-la-tasse-en-belgique-francophone?id=8498372

      +5

    Alerter
    • vérité2014 // 02.12.2014 à 23h13

      Selon Kerry, les sanctions contre la Russie ont échoué
      Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_12_02/Selon-Kerry-les-sanctions-contre-la-Russie-ont-echoue-4595/

        +0

      Alerter
    • Anne // 03.12.2014 à 00h00

      Et en plus ils ont toutes les distributions gratuites dans les trains, avions etc, les universités, les bibliothèques les administrations …j’en oublie c’est sûr…

      Je me demande combien de gens dont ce n’est pas le métier d’éplucher la presse, achètent “par plaisir” ou “pour s’informer” , (ce qui serait quand même le but de l’opération) ?,,,

      Quant à payer leur site internet (nb : des journaux)
      nous préfèrons l’original à la copie, c’est à dire le site qui est dans la tradition de l’Internet et pas un pseudo truc, pour essayer de rattraper les lecteurs 🙂 fabriquée par une presse en déconfiture.

      Merci Olivier, ce boulot que vous faites est héroïque, (prenez toutefois garde à protéger votre santé, protégez vous du surmenage, on tient à vous )

      Je préfère faire partie d’une association libre de droits d’entrée, pour que tous puissent s’exprimer, je suis heureuse de payer ma part pour le fonctionnement du site. en plus les commentaires apportent beaucoup.
      L’entraide aussi est une très belle idée qui nous font nous sentir chez nous, je n’ai presque pas participé mais c’est dans ma liste des (bonnes) résolutions 🙂

        +0

      Alerter
  • step // 02.12.2014 à 19h33

    non, ce n’est pas la peur des mots. Le racisme est une caractéristique variable (on l’est plus ou moins), à moins de l’utiliser comme un pot de fleur à balancer dans la tête de quelqu’un sous forme d’invective, ce dont raffole certains. A partir du moment ou on regarde froidement ce reportage en acceptant de regarder la nature du racisme à l’œuvre, on constate que le discours est avant tout un discours sur nous même. Le journaliste se regarde le nombril “occidental” et se trouve beau et tout puissant. N’importe quel dirigeant mis à l’index (et il y en a de + en +) aurait fait l’affaire. La mode veut que ce soit poutine.

    Cela ne peut pas tomber sous le coup de la loi contre le racisme. Pas de théorie des races, pas de hierarchie.

    L’accusation de xénophobie est plus logique, sous sa forme haine de l’étranger. Cependant il n’y a pas de haine de l’étranger pour 2 raisons :
    1) Si l’étranger est obéissant, il n’y a pas de problème. Il y a donc une rationalité dans la mise à l’index qui ne repose pas sur le fait d’être étranger mais désobéissant. ex:( Orban est occidental, et pourtant son sort sera celui de poutine.) L’étranger est alors celui qui est pointé du doigt, soit n’importe qui sauf le propriétaire du doigt.

    2) il n’y a pas de haine. Dans la mystique du journaliste, il n’y a visiblement pas de doute que le gros doigt tout puissant de l’occident fera plier poutine modulo une période de bouderie. Je pense qu’il se trompe mais là n’est même pas la question. Il n’y a pas de haine parce que le journaliste n’a pas touché le mur du réel (voir mes posts plus haut), et ce n’est pas parce que poutine ne pliera pas qu’il le touchera.

    Il s’agit de conflits d’intérêts géostratégiques, la xénophobie, le racisme sera utilisé pour assurer la cohésion en faveur du conflit si il dérape, je n’en doute pas. Pour l’instant, nos dirigeants pensent qu’ils ont la main et donc il se contentent d’assurer une cohésion en ne dévalorisant l’autre que par le miroir déformant de notre propre vanité.

    Pour l’absence de conflit ouvert, je suis tout à fait d’accord. Improbable…. donc possible. Il suffit qu’un des camps ait peur, et que le jeu des alliances se produise. cf WWI

      +1

    Alerter
  • Inox // 02.12.2014 à 19h41

    Idem, vous y allez un peu fort sur la critique. Après tout, Le Petit Journal, c’est un peu comme les guignols de l’info, une caricature de l’information pas très sérieuse et avec pour seul objectif de plaire aux heures de grande écoute. De toute façon, j’ai toujours trouvé que les populations ont les médias qu’ils méritent, et l’occident est depuis belle lurette hors-concours dans le classement des idiocraties.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications