Les Crises Les Crises
25.novembre.201925.11.2019 // Les Crises

Revue de presse du 25/11/2019

Merci 101
J'envoie

CRISE FINANCIÈRE

Comment se prépare la spoliation de l’épargne et des épargnants

"Les taux d’intérêt négatifs favorisent les ultra-riches et le capitalisme financier, en menaçant les épargnants et les classes moyennes. Aberration hier. Réalité aujourd’hui. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le capital ne rapporte plus. Pire, il coûte ! Les taux négatifs sont désormais la norme, en Europe, mais aussi au Japon, pour l’épargnant moyen. La rémunération du Livret A est inférieure à l’inflation. Idem pour les contrats en euros à capital garanti de l’assurance vie, ce placement préféré des Français (1700 milliards d’euros). Les assureurs ont massivement investi dans les Bunds allemands, les bons du Trésor français et même ceux de l’Italie qui offrent toujours des taux négatifs, malgré une remontée des courbes depuis septembre 2019. Mécaniquement, les revenus de l’assurance vie chutent. Les assureurs sont donc tentés de fermer peu à peu les comptes en capital garanti, qui ne permettent plus une rémunération suffisante, tant des épargnants que des gestionnaires. Ils veulent orienter leurs clients vers des placements à risque, en actions et autres produits financiers."

Source : RUPTURES

DÉMOCRATIE

Macron contre le journalisme

"La violence sociale et économique infligée à l’ensemble de la société par le gouvernement Macron depuis le début de son quinquennat n’épargne pas le journalisme. S’accumulent ainsi les attaques contre la liberté d’informer, visant à entraver juridiquement le travail des journalistes, à les intimider judiciairement, voire physiquement, et au besoin à censurer. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017, les attaques du gouvernement contre les médias touchent toute la chaîne de production de l’information. Elles se manifestent, tout d’abord, dans des projets de loi et des textes législatifs, dont les deux piliers sont la loi dite du « secret des affaires » et la loi « fake news ». Elles prennent aussi la forme de saignées budgétaires, « baisses de dotations » infligées à l’audiovisuel public, qui assèchent un peu plus sa capacité de produire une information de qualité. Elles s’incarnent encore dans des plaintes gouvernementales, ciblant des articles de presse jugés embarrassants pour l’État et ses affaires politico-économiques, ou dans les convocations de journalistes par l’appareil d’État."

Source : ACRIMED

Les USA ont parrainé le coup d’État militaire contre le président démocratiquement élu de Bolivie Evo Morales

"Les États-Unis ont soutenu le coup d’État militaire de droite contre le président socialiste démocratiquement élu de Bolivie, Evo Morales, le premier dirigeant autochtone du pays, qui venait d’être réélu avec 600 000 voix d’avance. Des coups d’État violents parrainés par les USA ont pris pour cible chacun des dirigeants progressistes élus qui figurent sur cette photo. L’opposition de droite violente, élitiste et riche, soutenue par les États-Unis, a renversé Evo de Bolivie après des coups d’État similaires contre le Vénézuélien Chávez (2002), le Hondurien Zelaya (2009), et une tentative manquée contre le Nicaraguayen Ortega (2018). Tout dirigeant latino-américain de gauche indépendant est pris pour cible. Evo Morales a été légitimement réélu en Bolivie. Une analyse statistique effectuée par des experts n’a révélé aucune irrégularité. Il s’agissait d’un coup d’État militaire de droite soutenu par l’administration Trump, tout comme le coup d’État américain raté contre le Venezuela plus tôt cette année."

Source : ENTELEKHEIA

ENVIRONNEMENT

Neige dans la Drôme et en Ardèche : "Personne ne se rend compte" de l'ampleur de la crise

"Les maires de la Drôme et d'Ardèche se sentent seuls et abandonnés dans la gestion de la crise après les chutes de neige de jeudi dernier. Après la maire de la Motte-de-Galaure, Geneviève Girard de Portes-lès-Valence lance "un cri d'alarme" à E. Macron. En dehors des zones concernées par ces chutes de neige, personne ne saisit l'ampleur du phénomène et de ses conséquences regrette la maire de la Motte-de-Galaure : "Non seulement personne ne se rend compte, mais le peu qui se rendent compte se moquent du peu de neige qu'on a eu et se demandent pourquoi on est dans cet état là après 10 cm ou 20 cm de neige. Mais il faut le remettre dans sa globalité. On est obligé de parler de dérèglement climatique. Pourquoi on n'a pas eu de gel et tout à coup, on a 10 cm de neige sur des arbres qui n'ont pas perdu leurs feuilles, qui ont subi une sécheresse exceptionnelle et qui ont craqué comme ça ? Il y a tout cela aussi dont on ne prend pas la dimension.""

Source : France Bleu

EUROPE

Le ralentissement économique sème le trouble dans l’UE

Les États membres de l’UE devraient se préparer à « tous les scénarios », alors que l’économie européenne continue de ralentir et ne devrait pas reprendre de si peu, avertit la Commission européenne dans ses dernières prévisions économiques. L’économie allemande compensera la baisse de la demande mondiale et des investissements avec sa consommation privée et une dette publique « modérément expansionniste ». L’Espagne, quant à elle, devrait endurer les plus grosses pertes. L’économie italienne « ne montre encore aucun signe de reprise significative », après la stagnation enregistrée l’année dernière. La production française devrait décélérer, la consommation contribuera à compenser le ralentissement de l’investissement et l’impact des tensions commerciales sur les exportations. Malgré tout, M. Moscovici a souligné qu’il s’agissait « d’un nouveau régime » par rapport aux anciennes prévisions mais que l’économie européenne continuerait de croître plus lentement, et qu’une récession économique n’était pas envisagée par l’exécutif européen.

Source : Euractiv

Les traditions constitutionnelles des États contre la marche de l’Europe

"En s’appuyant fermement sur sa Constitution, la France peut encore peser sur la transposition des textes européens. Pour peu que les autorités nationales fassent preuve d’un peu de courage politique. On a souvent l’impression que la marche de l’Europe telle que voulue par les Traités est totalement impossible à arrêter sauf, pour le pays qui l’a décidé, à sortir de l’UE. Et il est vrai que le mouvement puissant qui a porté l’installation du néolibéralisme au cœur du pouvoir en Europe revêt rétrospectivement le caractère d’une marche implacable. Jean-Pierre Chevènement a ainsi très bien montré non seulement la logique interne de ce cheminement mais aussi le poids du facteur politique – celui de l’hégémonie américaine porteuse de la volonté d’installer le néolibéralisme."

Source : RUPTURES

FRANCE

Radio France : les sévices publics de Sibyle Veil

"Les 13 et 14 novembre, la direction de Radio France dévoilait une partie du « Projet 2022 de transformation numérique ». Un carnage : 299 suppressions de postes, fermeture de bureaux d’information régionale à Toulouse et Marseille, réduction des captations de concerts à France Musique, suppression de la rédaction de FIP, et cætera. Au sujet de cette dernière mesure, qui entraînera la disparition des flash infos, la directrice de FIP Bérénice Ravache a rivalisé de cynisme, selon des propos rapportés par le SNJ Radio France : la chaîne sera ainsi « à l’abri des violences du monde »... Quant aux violences du management à Radio France, que les salariés se rassurent : Sibyle Veil prévoit d’ouvrir un « Centre d’écoute psychologique »."

Source : Acrimed

Répression syndicale : licenciés pour l'exemple

"Avec Madame Pénicaud, l’inspection du travail est considérée comme de la piétaille dont il faut se débarrasser parce qu’elle gêne les employeurs. L'inspection du travail est là contre les patrons voyous, pour faire respecter le droit du travail républicain, l’État de droit dans l’entreprise."

Source : LE MEDIA

Le contrôle fiscal à la peine

"Les résultats du contrôle fiscal sont en baisse. Si la chasse aux gros fraudeurs est toujours d’actualité, l’Etat désinvestit dans le contrôle de routine. Ce n’est jamais agréable de subir un contrôle fiscal. Il semble bien que ce soit l’avis du gouvernement actuel et de celui qui l’a précédé. Les statistiques le montrent, les résultats du contrôle sont en baisse. Le problème est structurel mais il a été caché en 2015-2016 par quelques affaires exceptionnelles. Et, surtout, par le STDR, le service de traitement des déclarations rectificatives, un joli nom pour la cellule qui a reçu les dénonciations volontaires des fraudeurs fiscaux, craignant qu’avec l’échange automatique d’informations fiscales leur nom soit repéré par le fisc."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Dans un rapport gouvernemental, les anarchistes et les vegans sont désignés aussi dangereux que des djihadistes

"Diviser puis réprimer : en associant dans un rapport les anarchistes et les vegans à des terroristes en puissance, le gouvernement pourrait bien préparer la justification à une répression de plus en plus violente envers les luttes sociales et écologiques. C’est une ligne qui aurait pu passer inaperçue, sans la vigilance de journalistes comme Claire Lecoeuvre, dans son enquête complète sur la stratégie des militants écolo pour Le Monde Diplomatique. Dans un rapport daté du 6 juin 2019, une commission d’enquête de l’Assemblée Nationale assimile les anarchistes et les vegans à des terroristes en puissance, ainsi que le dit très explicitement la proposition n°31 : « étendre le champ d’action du CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) à la radicalisation identitaire et à d’autres formes de radicalisation (anarchiste, antisioniste, vegan etc.); élargir le champ du site «Stop-Djihadisme» aux formes précitées de radicalisation et le rebaptiser «Stop-Radicalisation» ; introduire un module de sensibilisation aux risques liés aux différentes formes de radicalisation dans le cadre du service national universel. »"

Source : LA RELEVE ET LA PESTE

GÉOPOLITIQUE

La France et les Émirats renforcent leur coopération industrielle dans le secteur de l’armement

"Annoncée il y a deux ans, la modernisation des Mirage 2000-9 de la Force aérienne émirati va enfin pouvoir commencer après l’attribution de trois contrats d’une valeur totale de près de 500 millions d’euros à Dassault Aviation, Thales et MBDA, lors du salon Dubaï Air Show. Le détail de cette modernisation, qui concernera une trentaine d’appareils, n’a pas été précisé. On sait seulement qu’elle permettra de maintenir leur potentiel après 2030. Au passage, ce contrat éloigne la perspective d’une éventuelle vente de Rafale aux Émirats, dont il est question depuis maintenant plus de dix ans, étant donné que l’une des conditions posées était la reprise des Mirage 2000-9 par la France. L’essentiel de cette modernisation reposera sur Dassault Aviation, qui s’est donc vu octroyer un contrat de 418 millions d’euros. Pour le moment, le constructeur français n’a pas encore officiellement réagi à cette commande, contrairement à ce qu’il avait fait en novembre 2017 pour saluer l’intention des Émirats de prolonger la vie opérationnelle de leurs Mirage 2000-9."

Source : Opex 360

Un nouveau partage du monde est en train de se structurer

"Le monde depuis 1989, puis 2001, est en constante restructuration. La géopolitologue Caroline Galactéros analyse la fin de l’utopie de la mondialisation heureuse, et regrette que la France et l’Europe ne développent pas davantage une stratégie de puissance."

Source : GEOPRAGMA

Ce qui s’est passé à l’OIAC est si scandaleux que personne n’ose en parler

"L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques est à présent une preuve irréfutable que les États-Unis et leurs alliés ont encore une fois trompé le monde au sujet d’une nouvelle intervention militaire, ce qui devrait faire la Une du monde entier. Pourtant, quand vous regardez les gros titres des médias américains, vous avez l’impression que la seule chose qui compte pour le moment est de réaliser le fantasme enfantin selon lequel Donald Trump pourrait être magiquement démis de ses fonctions par consensus à la majorité qualifiée dans un Sénat majoritairement républicain. CounterPunch a publié une véritable bombe : un rapport du journaliste Jonathan Steele contenant de nombreuses révélations, qui étaient auparavant inconnues du public, sur le scandale de l’OIAC."

Source : CounterPunch via Réseau International

LIBERTÉS

La reconnaissance faciale des manifestant⋅e⋅s est déjà autorisée

"Depuis six ans, le gouvernement a adopté plusieurs décrets pour autoriser l’identification automatique et massive des manifestants. Cette autorisation s’est passée de tout débat démocratique. Elle résulte de la combinaison insidieuse de trois dispositifs : le fichier TAJ (traitement des antécédents judiciaires), le fichier TES (titres électroniques sécurisés) et la loi renseignement. L’hypocrisie du gouvernement est totale lorsqu’il prétend aujourd’hui ouvrir un débat démocratique sur la reconnaissance faciale : il en a visiblement tiré les conclusions depuis longtemps, qu’il nous impose déjà sans même nous en avoir clairement informés."

Source : La Quadrature du net

L’espionnage de Twitter par l’Arabie saoudite plonge les activistes dans la peur

"Des activistes ont confié à MEE qu’ils redoutaient que les données obtenues par le gouvernement saoudien par l’intermédiaire d’espions au sein du géant des réseaux sociaux aient pu être utilisées pour arrêter des détracteurs qui ont disparu par la suite. Des activistes saoudiens craignent de figurer parmi les milliers d’utilisateurs de Twitter dont les données auraient été obtenues par le gouvernement saoudien par l’intermédiaire d’espions au sein du géant des réseaux sociaux. Plusieurs ont confié à Middle East Eye qu’ils redoutaient que ces informations, notamment les adresses IP, aient pu être utilisées pour cibler et arrêter des activistes qui ont disparu par la suite. Plus tôt ce mois-ci, une plainte déposée par le gouvernement américain auprès d’un tribunal fédéral de Californie a accusé deux employés de Twitter d’avoir accédé aux informations personnelles de plus de 6 000 utilisateurs du réseau social et de les avoir données à un responsable saoudien étroitement lié à la famille royale, entre décembre 2014 et novembre 2015."

Source : MIDDLE EAST EYE

RÉFLEXION

La précarité tue, le capitalisme tue, le macronisme tue

"De France Télécom à Lubrizol, en passant par l’AP-HP, l’éducation nationale, la SNCF, La Poste, Lidl, et finalement Anas, étudiant lyonnais, le capitalisme tue. En direct ou en différé. Le plus souvent en différé, parfait moyen d’effacer les traces. Ce qui fut jadis une obscure directive européenne ouvrant les services publics à la concurrence deviendra dix ans plus tard un carnage à France Télécom. Mais qui pour rétablir le lien des causes et des effets ? Qui, dans quinze ou vingt ans pour rapporter un supplément « inexplicable » de cancers rouennais à l’explosion d’une bombe chimique en pleine ville ? En réalité qui pour seulement se souvenir et en parler ? Et qui pour mettre en relation le destin d’un étudiant poussé à bout de désespoir avec les Grandes Orientations de Politique Économique ?"

Source : Le blog de Frédéric Lordon - La pompe à phynance

« Notre histoire s’est bâtie pour partie sur des violences populaires »

"En France, violence populaire et violence d’État semblent s’opposer catégoriquement. Pourtant, comme l’explique l’autrice de cette tribune, notre histoire est ambivalente : elle s’est construite pour partie sur des violences populaires, ensuite légitimées et même commémorées. Quand un journal titre sur la violence d’une journée de manifestation, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de dénoncer le nombre de vitrines brisées par les manifestants. Il y a un évident différentiel de traitement entre ce qu’on pourra appeler la « violence populaire » et la « violence d’État » (exercée par ses forces de l’ordre, ce qui n’est cependant qu’un des aspects de la violence d’État). Violence populaire et violence d’État n’ont pas les mêmes acteurs, pas les mêmes armes, pas non plus les mêmes cibles."

Source : REPORTERRE

VUES D’AILLEURS

Manifestations en Iran : comment ont-elles éclaté et à quoi faut-il s’attendre ?

"La forte hausse des prix de l’essence imposée par le gouvernement a engendré des manifestations en Iran. Mais les protestataires affirment que les raisons de leur mécontentement vont bien au-delà. En Iran, des manifestations ont éclaté vendredi à travers tout le pays, au lendemain de l’annonce par le gouvernement d’une forte hausse du prix de l’essence. Cette décision brutale englobait un plan de rationnement et une réduction des subventions qui ont entraîné une flambée des prix d’au moins 50 %. Afin d’endiguer les manifestations et de contrecarrer l’organisation d’un mouvement civil de contestation, l’État a imposé « une coupure quasi-totale d’internet au niveau national ». Selon les informations les plus récentes, au moins douze personnes ont été tuées et plus d’un millier sont en détention. D’autres rapports font état de trente-six morts dans l’ensemble du pays."

Source : MIDDLE EAST EYE

Commentaire recommandé

Guadet // 25.11.2019 à 08h11

Je suis content qu’on reparle de la chemise du DRH d’Air France, chemise que M. Lordon aurait pu citer. Rappelez-vous les exclamations horrifiées, les lamentations et le deuil bruyant qui ont rempli les médias pour les souffrances de cette pauvre chemise. Comparez maintenant avec l’attention portée aux yeux crevés des gilets jaunes…
Pas besoin d’en dire plus.

53 réactions et commentaires

  • yack2 // 25.11.2019 à 07h27

    Bolivie…….à ceux qui doutent de la réalité du coup d’état…….Manuel Valls affirme qu’il n’y a pas eu de coup d’état…..S’il y avait une boussole de la connerie, de l’ignominie , il en serait le Nord étalon….Alors encore des doutes?

      +62

    Alerter
    • cyd // 25.11.2019 à 10h08

      Quand on se réclame de la Gauche, on évite de soutenir un dirigeant viré pacifiquement par sa population pour avoir trafiqué sa constitution, violé un référendum par un coup d’état judicaire, et bourré les urnes

        +3

      Alerter
      • yack2 // 25.11.2019 à 13h21

        Non rien…….
        _Morales viré…..par 47% de la population au premier tour….une paille…(.Macron 23%….)et son parti gagne les législatives largement.
        _Pacifiquement… plus de 30 morts des centaines de blessés, des lynchages,des incendies, tirs à balles réelles…
        _Trafiquer la constitution, mon dieu, mon dieu…..Il est vrai que chez-nous c’est impossible un conseil constitutionnel qui fait de la politique….
        _Violer un référendum……2005……et en parlant de violation ……juste une manipulation des médias pour faire passer Morales pour un corrompu et un abandonneur d’enfant pendant la campagne…
        _ Bourrer les urnes…..Si c’est la CIA et Almagro qui le dit…..nul doute! que tous les autres rapports indépendants disent le contraire….n’est qu’anecdotique….La Cia est d’évidence la vérité incarnée .
        Bon résumons, un gouvernement autoproclamé qui représente 4.2 % des votes, qui fait tirer sur la foule;Démocratie…. le reste dictature…
        Les miracles de la communication et de la gôche valls. Magriitte est un petit garçon,…. ceci n’est pas une pipe! Ca y ressemble ,quand même grandement……

          +35

        Alerter
  • Guadet // 25.11.2019 à 08h11

    Je suis content qu’on reparle de la chemise du DRH d’Air France, chemise que M. Lordon aurait pu citer. Rappelez-vous les exclamations horrifiées, les lamentations et le deuil bruyant qui ont rempli les médias pour les souffrances de cette pauvre chemise. Comparez maintenant avec l’attention portée aux yeux crevés des gilets jaunes…
    Pas besoin d’en dire plus.

      +79

    Alerter
    • azuki // 26.11.2019 à 11h13

      Je vais faire mon point Godwin : Les Nazi aussi étaiet des dandis très soucieux de leur apparence.

      J’ai connu pas mal de milieux, et je constate que les ruineux beaux costumes parfumés sont souvent là pour cacher les odeurs putrides de pourriture. Je préfère une visite dans un bidonvilles près d’une décharge à un diner au Negresco, l’odeur y est beaucoup moins forte.

        +3

      Alerter
  • jmathon // 25.11.2019 à 09h39

    Lire l’article et en particulier la deuxième paragraphe qui commence par «Ici, l’imbécile régulier objecte…» permet, sinon de répondre définitivement aux questions que vous posez, du moins de saisir l’opinion de l’auteur sur le sujet. 😉
    … pour se réveiller et oser regarder les choses en face.

      +15

    Alerter
    • Patrick // 25.11.2019 à 11h14

      Traiter d’imbécile celui qui n’est pas du même avis ne prouve qu’un manque d’arguments.
      On peut aussi le traiter  » d’ennemi du peuple », de négationniste, de populiste ou autre.

      Lordon essaie juste de regarder la réalité au travers de son prisme gauchiste et si la réalité n’est pas conforme à sa théorie alors la réalité à tort.

        +3

      Alerter
      • Tellor // 25.11.2019 à 12h01

        Bonjour,
        Je ne vois pas bien en quoi M. Lordon nie la réalité comme vous le dites. France Télécom est devenu un opérateur privé Orange. Cette restructuration a causé un bouleversement chez les fonctionnaires d’alors, qui a entraîné burn-out, dépressions, suicides. La SNCF suit le même chemin. Certes, elle est toujours une entreprise publique, mais elle possède de nombreuses filiales, aussi bien de droit public que de droit privé, et a pris le parti de la rentabilité à tout prix, ce qui est bien contre l’esprit d’un service public. La fin de statut de cheminot, la création de plus de 1 000 filiales se faisant concurrence entre-elles, la diminution des effectifs, l’appel à la sous-traitance pour la gestion quotidienne des chemins de fer… L’ouverture à la concurrence approchant le scénario France Télécom se profile. Idem pour La Poste dont les bureaux ferment les uns après les autres, et diminuent leurs horaires d’ouvertures pour ceux restant.
        Et un Etat au service de ce capital détruit peu à peu toute forme de solidarité, les communs et plus globalement l’accès aux réseaux collectifs (transport, énergie, éducation…). Oui le capitalisme tue, affaiblit, génère inégalités et concurrence, détruit les liens qui nous unissent.

          +22

        Alerter
        • Patrick // 25.11.2019 à 12h08

          SNCF a des filiales gérées comme des entreprises privées , en particulier SNCF Logistic issue du rachat de boites de transports privées . Cette filiale fonctionne très bien avec des camions et des gens qui n’ont pas le statut de cheminots .. on pourrait en tirer certaines conclusions.
          Orange fonctionne plutôt bien et l’état est toujours le plus gros actionnaire ( et le plus gourmand en dividendes !! )
          La question principale est de déterminer quel devrait être le périmètre de l’état , est-ce bien son rôle de gérer des abonnements téléphoniques ?

          On se souvient avec émotion de la Régie Renault , à cette époque Renault était incapable de fabriquer des voitures correctes .. on voit le chemin parcouru grâce au méchant secteur privé.

            +6

          Alerter
          • Tellor // 25.11.2019 à 12h50

            On désinvestit dans le rail et on investit pour la route, les voitures et les camions. Logique que cette filiale fonctionne !
            Bien sûr que c’est au rôle de l’Etat de gérer les réseaux de télécommunications. C’est une garantie d’égalité et de liberté. Idem pour l’installation de la fibre : l’Etat, c’est à dire nous tous mettons plus de 10 milliards d’euros pour que les opérateurs privés installent la fibre et puissent récupérer des clients.
            Et pour la Poste, nous recevons certes moins de papiers, mais combien de colis (Amazon, Fnac, livres, objets divers) commandons-nous sur internet ?! Et s’il n’y avait pas de marché, il n’y aurait pas d’acteurs privés sur les rangs.

              +11

            Alerter
          • vert-de-taire // 26.11.2019 à 09h57

            concernant Patrick
            Etonnant ce glissement de couleuvre pour nier les faits :

            Lordon dénonce le capitalisme de FT/Orange qui tue ses salariés pour être rentable et vous glorifiez le capitalisme d’Orange pour sa rentabilité.

            Il vient de ceci que vous ne pouvez pas nier :
            Lordon a donc raison de dire : le capitalisme tue (pour se gaver).

            Que le gavage rapporte aussi à l’État est au mieux anecdotique ici que ce soit par impôts TVA dividendes…

            Fermer les yeux sur le réel est symptomatique des fous et des salauds.

              +3

            Alerter
          • Pinouille // 26.11.2019 à 10h18

            @Tellor
            « On désinvestit dans le rail »
            Il m’a fallu 20 secondes de recherche sur internet pour trouver un graphique qui contredit votre affirmation: https://www.lemonde.fr/blog/transports/files/2017/01/Investissements-SNCF-1990-2015.jpg
            Question: qu’est ce qui vous pousse à affirmer une contre-vérité alors qu’il est si facile de la vérifier avant de la formuler? Idéologie?

              +1

            Alerter
          • Patrick // 26.11.2019 à 10h45

            Moi aussi ça me fait toujours rire de lire « on désinvestit dans le rail » , alors qu’un pognon de dingue est claqué tous les ans dans ce secteur obsolète, ce qui n’empêche pas le service d’être de plus en plus mauvais.
            De plus en plus cher pour de moins en moins de service , on a bien affaire à un service public gangrené par la bureaucratie , les avantages acquis et les décisions du gouvernement.

              +0

            Alerter
          • Tellor // 26.11.2019 à 13h55

            @Pinouile
            Investir dans les LGV et les lignes les plus fréquentées ce n’est pas entretenir un réseau national.
            D’après l’Arafer La moitié des circulations se concentrent sur 9 % du réseau national, 80 % des circulations sur 27 % du réseau et… 99 % des circulations sur seulement 69 % du réseau.
            De plus, il y a un sous-investissement chronique depuis au moins trente ans ! (http://www.leparisien.fr/economie/etat-du-reseau-ferre-il-y-a-eu-30-a-40-ans-de-sous-investissement-20-08-2019-8136489.php)
            Aussi, dans le graphique, il n’est pas fait mention du fret ferroviaire, dont la part a été réduite de moitié en 20 ans, à moins de 10 % actuellement. https://reporterre.net/L-Etat-coule-le-transport-fluvial
            Enfin combien de gares supprimées ? Je n’arrive plus à mettre la main sur un graph d’alternatives économiques sur l’évolution du nombre de gares, bureaux de postes, écoles entre le début des années 70 et 2018. Mais il me semble que plus de la moitié des petites gares et des écoles avaient fermées.

            Donc oui, il y a une très légère reprise des investissement, mais nous sommes loin de ce qui est nécessaire pour l’accès de tous aux transports publics.

              +1

            Alerter
          • Pinouille // 26.11.2019 à 16h52

            « Donc oui, il y a une très légère reprise des investissement »
            Le graphique que j’ai proposé montre un triplement des investissements sur le réseau principal hors LGV de 2005 à 2015.
            J’entends bien que ce graphique ne peut résumer à lui seul la complexité du ferroviaire, mais tout de même…

              +0

            Alerter
        • Patrick // 25.11.2019 à 12h27

          En ce qui concerne La Poste, ma boite mail est pleine mais ma boite aux lettres est vide 90% du temps et je n’ai pas besoin d’aller au bureau de poste pour retirer de l’argent , donc effectivement on peut fermer les bureaux ou assurer juste un service quelques heures par semaine.
          Que l’état essaie d’assurer correctement ses missions régaliennes , ce sera déjà un grand pas de fait.

            +4

          Alerter
          • joséphine // 25.11.2019 à 13h19

            « En ce qui concerne La Poste, ma boite mail est pleine mais ma boite aux lettres est vide 90% du temps et je n’ai pas besoin d’aller au bureau de poste pour retirer de l’argent , donc effectivement on peut fermer les bureaux ou assurer juste un service quelques heures par semaine. » Vous , vous n’en avez pas besoin. Pas bien loin de chez moi, un bureau de poste doit fermer. Composition du quartier: des personnes âgées et des bénéficiaires du RSA (voire les deux). Quand vous avez plus de 80 ans un kilomètre fait la différence. quant à l’utilisation de sa boite mail…et les bénéficiaires du RSA ont souvent des comptes à la poste. Si vous vous prenez systématiquement en référence pour juger de la nécessité des choses en général, des services publics et de l’intérêt général, effectivement ça ne facilite pas les choses. Un bon exercice consiste à se décentrer et se mettre à la place des autres.

              +22

            Alerter
          • Patrick // 25.11.2019 à 13h21

            On peut parfaitement remplacer un bureau de poste par un service mobile ou bien ne l’ouvrir que quelques heures par jour ou par semaine.
            C’est ce qui se passe dans mon bled, et Mamy qui a 80 balais peut s’organiser en fonction des heures d’ouverture , il y a rarement urgence en la matière.

              +2

            Alerter
          • Dominique Gagnot // 25.11.2019 à 17h13

            D’ailleurs, Patrick, pour pousser la réflexion au bout, on pourrait se passer de 90 % des gens en ne conservant que ceux qui produisent nourriture, et les maçons, charpentiers plombiers, électriciens…

            Heureusement que d’autres réfléchissent un peu plus loin, car la Planète crame de partout. Qui va financer les milliards d’emplois que nécessitent sa restauration dans votre super modèle économique ? Personne. Votre capitalisme est obsolète.

              +8

            Alerter
      • Vincent P. // 25.11.2019 à 13h02

        « Lordon essaie juste de regarder la réalité au travers de son prisme gauchiste et si la réalité n’est pas conforme à sa théorie alors la réalité à tort. »
        Je remplace « Lordon » par Patrick, et « gauchiste » par, disons : bourgeois aliéné :
        ça fonctionne drôlement bien !
        Des miroirs, des pailles et des poutres, rien que pour vos yeux.

          +15

        Alerter
        • Patrick // 25.11.2019 à 13h25

          ouin mais en temps que libéral ( et pas bourgeois ) je ne me fie qu’aux faits , et je ne cite que des faits , pas des incantations !!

          un des principes de base :
          « En effet, l’État, ne l’oublions jamais, n’a pas de ressources qui lui soient propres. Il n’a rien, il ne possède rien qu’il ne le prenne aux travailleurs. » Frédéric Bastiat, Propriété et loi (1848).

            +1

          Alerter
          • Dominique Gagnot // 25.11.2019 à 17h15

            D’un autre côté si l’État était au service (ce qui n’est pas le cas) des travailleurs…

            (Bastia devait amalgamer État et bourgeoisie)

              +3

            Alerter
          • vert-de-taire // 26.11.2019 à 10h01

            @Patrick

            « en temps que libéral … »

            IL N’Y A PAS DE LIBÉRALISME (économique) ici ou ailleurs.
            C’est méconnaitre le libéralisme.
            Merci de faire quelques recherches.
            Et d’accord après pour discuter mais avec des mots et des idées
            pas avec des slogans de cours d’école.

              +2

            Alerter
          • Patrick // 26.11.2019 à 10h48

            Mais je sais bien qu’en ce moment il n’y a pas de libéralisme et ça me désole.
            Je suis libéral « canal historique », à l’ancienne.

              +0

            Alerter
          • Alain // 26.11.2019 à 15h25

            « En temps que libéral… je ne me fie qu’aux faits » et en tant que libéral, je m’autorise des libertés avec la langue, cette vieille chose du passé…

              +0

            Alerter
      • vert-de-taire // 26.11.2019 à 09h49

        Lordon gauchiste comme moi je suis pape.
        c’est ne pas maitriser le vocabulaire et ou le réel.

          +1

        Alerter
  • douarn // 25.11.2019 à 09h52

    « Dans un rapport gouvernemental, les anarchistes et les vegans sont désignés aussi dangereux que des djihadistes »

    Cela me fait penser qu’en Grèce, le gouvernement est en train de mettre en place une offensive contre les mouvements libertaires et autogestionnaires. Kyriakos Mitsotakis, a promis de « nettoyer Exarcheia (quartier d’Athènes) » et d’ « en finir avec Rouvikonas (parti anarchiste) » en réactivant des lois déjà mises en place durant les années 20, qui visaient alors tout autant le parti communiste grec que les anti-autoritaires.
    http://blogyy.net/2019/07/31/grece-la-chasse-aux-anarchistes-est-ouverte/?fbclid=IwAR37de6B1NdAuBx21dN3Ll0gbNTuGsFdRNsBznkMZeeVQv8IGDdWYI8G3Hs

    Je suis « étonné » de voir la police greque criéer « raus » sachant les souffrances infligées par les soldats allemands pendant la 2nd guerre mondiale.
    http://blogyy.net/2019/10/30/la-police-grecque-crie-raus-aux-familles-de-refugies-dans-exarcheia/

    La police greque, dans ses missions de « nettoyage » semblerait porter des vêtements avec des références fascistes (Opposta Fazione) ou des blasons aube dorée.
    http://blogyy.net/2019/08/29/letat-grec-et-les-fascistes-main-dans-la-main-contre-exarcheia-de-nouvelles-preuves/
    http://blogyy.net/2019/08/28/exarcheia-letat-et-les-fascistes-main-dans-la-main/

    Y aurait il ici un lecteur du blog les-crises.fr qui pourrait confirmer ce que rapporte Y.Youlountas dans son blog?

      +7

    Alerter
    • Patrick // 25.11.2019 à 11h10

      les anarchistes et les vegans ? c’était pas plus l’ultra-droite ??
      bon d’accord les différents « attentats  » préparés par l’ultra-droite étaient en fait complètement bidons , mais quand même.

        +7

      Alerter
      • douarn // 25.11.2019 à 13h32

        Bonjour Patrick,
        J’ai un peu cherché les définitions mais sans grand succès. « Ultra-droite » et « ultra-gauche » (par la même occasion) sont pour moi sans signification. Je les ai rangés dans la boîte des mots creux, de simples chiffons rouges fait pour exciter et détourner l’attention des taureaux de l’arêne de l’épée du matador.

          +6

        Alerter
        • Patrick // 25.11.2019 à 14h01

          je suis bien de votre avis.
          C’était juste de l’humour par rapport aux différentes déclarations sur le sujet , on nous a inventé l’ultra-droite !!

            +3

          Alerter
    • azuki // 26.11.2019 à 11h24

      Un grand merci de faire le travail des prétendus journalistes : nous informer et poser des questions sur des sujets qui nous concernent pleinement en tant que membres de l’EU si vertueusement démocratique et soucieuse de collaborer avec la «première démocratie du monde» pour répandre paix et liberté pour les peuples (où sont les chiottes, vite!).

      P.S. EU parce que malgré le Brexit™ https://europa.eu/

        +0

      Alerter
  • cyd // 25.11.2019 à 09h57

    taux d’intérêt négatifs : avant on avait l’hyper inflation (genre Allemagne 1923), maintenant on a les taux négatifs

    Le résultat est le même, la question subcidiaire, est pourquoi les marché préfére jouer sur les taux d’interet que sur les taux de change

    A l’intérieur de l’eurozone, c’est facilement compréhensible, les taux de cahnge n’existent plus et donc on surveille le « spread » entre l’Allemagne et les autres pays.Mais ailleurs ?

      +2

    Alerter
    • Patrick // 25.11.2019 à 11h21

      ce n’est pas le marché qui joue les taux d’intérêt négatifs , ce sont les banques centrales qui maintiennent le système en vie sinon les états seraient en défaut de paiement et une bonne partie des entreprises surendettées seraient en faillite.
      Les marchés financiers attendent juste les tombereaux de billets qui sont l’autre façon pour les banques centrales de maintenir le machin en vie.
      ça ne peut pas bien finir

        +11

      Alerter
      • Dominique Gagnot // 25.11.2019 à 17h18

        ça va finir comme on pouvait déjà le prévoir il y a 230 ans. La poignée d’ultra riches du sommet ramassera tout : une planète en ruine.

          +4

        Alerter
        • Patrick // 25.11.2019 à 17h39

          je ne suis même pas sur que quelqu’un puisse contrôler le b..l ambiant et tout ramasser à la fin,

          plus de 200.000 milliards de dollars de dettes cumulées qui ne seront pas remboursées
          plus de 1,2 millions de milliards de dollars de produits dérivés dont plus personne ne peut dire ce qu’il y a vraiment dedans ..
          ça sent le plan en train de foirer ( façon Vil Coyote ).

            +6

          Alerter
        • Patrick // 25.11.2019 à 17h58

          complément :
          on parle maintenant plutôt de 250.000 milliards de dollars de dettes , et tout est hors contrôle.
          https://brunobertez.com/2019/11/24/la-finance-mondiale-est-hors-de-controle-le-maillon-faible-remonte-aux-banques-centrales/

            +2

          Alerter
          • RD // 25.11.2019 à 23h43

            Le capitalisme après son inversion des dernières décennies avance inexorablement vers sa mort définitive.

              +3

            Alerter
            • vert-de-taire // 26.11.2019 à 10h05

              Tout en dominant la Politique et l’Activité

              Donc sa mort sera atroce pour tous et tout.

              Sauf à reprendre le pouvoir à temps !

                +4

              Alerter
      • azuki // 26.11.2019 à 11h29

        ça ne peut pas bien finir… pour qui ? Vous avez un avis Mme Naomi Klein ?

          +0

        Alerter
        • Patrick // 26.11.2019 à 11h36

          dans les 2000 dernières années ( et certainement avant ) , chaque fois qu’un état s’est surendetté et a voulu créer de la monnaie de singe pour survivre , ça c’est toujours mal terminé . Il n’y a pas de raison que ce soit différent cette fois-ci.
          La grande différence actuelle , c’est que ce sont pratiquement tous les pays qui sont dans cette situation , et ça c’est vraiment nouveau et le krach sera donc pire que les fois précédentes.

            +2

          Alerter
          • RV // 26.11.2019 à 18h05

            Oui, c’est un des facteurs possible de l’effondrement à venir.
            Un autre est le dérèglement climatique et la perte de biodiversité.

              +1

            Alerter
          • lon // 27.11.2019 à 11h20

            Comme vous le dites la  » monnaie de singe » est au niveau planétaire et non plus le fait d’un état . Il n’y aura donc pas de krach car les politiques et le secteur financier ne le permettront pas

              +1

            Alerter
  • charles // 25.11.2019 à 12h36

    > https://www.francebleu.fr/infos/meteo/neige-en-drome-ardeche-personne-ne-se-rend-compte-de-l-ampleur-du-phenomene-1574247360

    faites la révolution le lundi, étant totalement imbu d’eux mêmes ils n’auront pas prévu les force de polices adéquat et ce sera plié en deux heures.

      +6

    Alerter
  • M.Smith // 25.11.2019 à 13h32

    Après la suppression de l’Observatoire de la pauvreté :
    https://www.liberation.fr/debats/2019/10/21/pourquoi-supprimer-l-observatoire-national-de-la-pauvrete_1758919
    Le macronisme fait encore mieux et supprime le Conseil national de la protection de l’enfance :
    https://www.youtube.com/watch?v=FKiobeFH9lw
    Alors même que chaque semaine un enfant meurt sous les coup de ses parents, que chaque jour 50 enfants sont victimes de violences sexuelles et 200 enfants sont victimes de violences physique.
    Les pauvres et les enfants ne votent pas, ils n’existent pas.
    Honte sur ce gouvernement !

      +21

    Alerter
    • azuki // 26.11.2019 à 11h30

      Information certainement en première page de l’Immonde™…

        +2

      Alerter
      • M.Smith // 27.11.2019 à 00h14

        France Inter en parle !
        Enfance, pauvreté, justice, prisons : le gouvernement est-il en train de supprimer tous ses observatoires ?
        Après l’observatoire de la pauvreté, de la délinquance, des prisons et des sectes, une nouvelle instance indépendante alerte sur sa disparition programmée. Le Conseil national de la protection de l’enfance serait voué à disparaître dès l’hiver 2020.
        https://www.franceinter.fr/societe/enfance-pauvrete-justice-prisons-le-gouvernement-est-il-en-train-de-supprimer-tous-ses-observatoires
        https://www.youtube.com/watch?v=1CJU8Jdp9d0

        Ni vu ni connu, à la trappe :
        – L’Observatoire de la pauvreté et de l’exclusion sociale
        – L’Observatoire de la délinquance
        – L’Observatoire des prisons
        – La mission contre les sectes
        – L’institut sur la sécurité et la justice
        – Le Conseil national de la protection de l’enfance
        « PARCE QUE C’EST NOTRE PROJET » (dixit le gnome) :
        Accroissement de la pauvreté, de l’exclusion sociale, des inégalités, de la délinquance, de la surpopulation carcérale, des sectes, de l’insécurité, de l’injustice, de la corruption, de la maltraitance sur enfants, de la pédocriminalité.

        C’est gravissime. Tous dans la rue le 5 décembre contre le projet de dystopie macronienne !

          +3

        Alerter
  • grouiiik // 25.11.2019 à 21h07

    Les Vegans … des radicaux au même titre que les djihadistes.

    Lorsqu’on ne mange pas de porc, on est contre la civilisation. Voilà le genre de raccourci (court-circuit ?) qui ne peut jaillir que des brillantes têtes d’œuf qui nous gouvernent.

    Ces zélateurs de la viande porcine peuvent aller crever dans un yahourt périmé, j’irai pas les chercher : non recyclables.

    Il faut avoir beaucoup de volonté pour suivre un régime Vegan, pour mettre ses pratiques en cohérences avec sa conviction.

    … conviction / cohérence du mode de vie, qu’est-ce qui inquiète nos zélites ?

    L’incohérence crasse qui vous chatouille ?
    Des convictions branlantes qui vous grattouillent ?
    La peur des petits colibris ?

      +2

    Alerter
    • Yuri G. // 26.11.2019 à 08h40

      En effet, c’est absurde de ranger les vegans dans la même catégorie que les jihadistes (même si les musulmans accordent un autre sens au mot jihad mais c’est un autre sujet).

      Les vegans formulent une critique tout à fait légitime de l’élevage industriel.
      Le Véganisme est un choix personnel, une ascèse, qu’on se doit de respecter. Par contre quand ils viennent détruire la boutique d’un boucher, ou en découdre physiquement, je ne vois franchement pas l’intérêt, à part polariser un peu plus le débat.
      Si on veut faire des coups d’éclat, donner à voir les conditions ignobles dans lesquelles la viande industrielle est produite suffit amplement pour faire réfléchir tout le monde.

      Maintenant, vouloir faire du véganisme un modèle unique, une norme (interdiction totale de l’élevage) est à mon avis contre productif et n’aborde pas le noeud du problème, qui est celui de nos modes de production agricoles (y compris des végétaux).

        +5

      Alerter
  • azuki // 26.11.2019 à 11h17

    L’état c’est nous. Là tu parles des corompus de notre pseudo-démocratie et qui ont accédé au pouvoir grâce à … grâce à …

    Notre état (je n’arrive plus a mettre la majuscule) n’est plus qu’une pantonyme au service d’une mafia en col blanc a qui vous prêtez toutes les vertues, et qui font passer «des lois» dont 95% des élcteurs ne veulent pas. Mais je constate effectivement que vous faites partie des 5% qui restent.

      +3

    Alerter
  • Jack // 26.11.2019 à 16h28

    Aaaaargh! Patriiiick ! Quand Lordon parle des imbéciles…

      +0

    Alerter
  • BA // 28.11.2019 à 15h50

    Dans la revue Nature, le professeur Tim Lenton de l’université d’Exeter vient de publier une étude sur le réchauffement climatique.

    Réchauffement climatique : la planète a peut-être déjà atteint des « points de non-retour », selon les scientifiques.

    https://www.bfmtv.com/planete/rechauffement-climatique-la-planete-a-peut-etre-deja-atteint-des-points-de-non-retour-selon-les-scientifiques-1814513.html

      +0

    Alerter
    • Yuri G. // 28.11.2019 à 19h45

      Ce n’est pas très clair ce qu’ils entendent par non-retour.
      Le climat est un processus dynamique en perpétuel changement, ce qui suggère quand même quelques pistes pour agir.
      Juste pour amener une approche différente de celle de Jancovici, souvent présentée sur ce blog, au sujet des capacités du génie végétal à lutter contre le changement climatique :
      https://youtu.be/6-Sniofu-gw?t=126

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications