Les Crises Les Crises
20.octobre.201720.10.2017 // Les Crises

[Vidéo] La surtaxation de l’or, par Olivier Berruyer

Merci 84
J'envoie

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 17/10/2017

Tous les métaux précieux devraient être concernés par l’alourdissement de la taxe sur les lingots d’or, souhaitée par le gouvernement. Quel est le régime fiscal actuel ? Qui sera le plus pénalisé par cette surtaxation ? Eléments de réponses avec Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr. Ecorama du 17 octobre, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 17/10/2017

Commentaire recommandé

Fabrice // 20.10.2017 à 05h56

L’or refuge est la cible des financiers qui ne peuvent si hors des murs d’une banque être accaparé, pas étonnant qu’ils cherchent à réduire son intérêt mais en cas de crise il est clair que malgré ces tentatives l’or redevient une monnaie dans une économie paralléle comme l’est le dollar (ou autre même l’euro) en Argentine (constaté de visue) et les gouvernements ni pourront pas grand chose.

14 réactions et commentaires

  • Fabrice // 20.10.2017 à 05h56

    L’or refuge est la cible des financiers qui ne peuvent si hors des murs d’une banque être accaparé, pas étonnant qu’ils cherchent à réduire son intérêt mais en cas de crise il est clair que malgré ces tentatives l’or redevient une monnaie dans une économie paralléle comme l’est le dollar (ou autre même l’euro) en Argentine (constaté de visue) et les gouvernements ni pourront pas grand chose.

      +15

    Alerter
  • calal // 20.10.2017 à 09h06

    Il y a une certaine contradiction dans ce que dit olivier. si j’ai bien compris,il prefere dans une certaine mesure taxer davantage le capital que le travail pour favoriser la consommation. dans le meme temps, il s’inquiete du probleme du rechauffement climatique et de la pollution lie quelque part amha a une surconsommation.
    bien sur il faut voir dans le detail qu’est ce qu’on inclut dans des generalites comme capital,travail et consommation ou surconsommation. mais en tant que ” conservateur”, je m’interroge sur cette survalorisation d’un “travail” dont l’utilite est mesure par son prix en monnaie de banque centrale. en tant que “sedentaire” , j’y vois une volonte de manipulation des “nomades”.

      +3

    Alerter
  • bats0 // 20.10.2017 à 09h39

    L’affichage politique à 7 millions d’euros; une fois de plus, le parti en place va s’en prendre à tous ceux qui ont un bien, même parfois dérisoire (une pièce d’or), mais par contre rien à l’encontre de ceux qui collectionnent les oeuvres d’art…(ce n’est pas considéré comme bien de luxe ?).

      +15

    Alerter
  • POL // 20.10.2017 à 10h51

    il faut savoir que l’or détenu par les organismes bancaires ou étatiques n’est qu”une fraction de l’or existant.

    https://img4.hostingpics.net/pics/458322ormondial.png

    Ce qui est évidemment une situation intolérable pour les dirigeants,
    je vous laisse analyser la suite par vous même…

    POL

      +6

    Alerter
  • DUGUESCLIN // 20.10.2017 à 10h51

    Fini le “bas de laine” et la “lessiveuse” pour le français moyen qui se voulait prévoyant face à une monnaie qui n’est pas fiable.
    Mais la conversion en monnaie or ou autre ne posera pas de problème pour ceux qui convertissent les œuvres d’art sans payer de taxe, ou font des opérations complexes qui leur permettent d’être à l’abri des déclarations et des impôts.

      +6

    Alerter
  • René Fabri // 20.10.2017 à 14h05

    Il faut craindre que cela soit un signe avant-coureur d’une politique d’inflation monétaire, contre laquelle les particuliers ne pourront pas se protéger.

      +4

    Alerter
    • Alfred // 20.10.2017 à 16h00

      On peut le tourner comme on veut mais il ne reste que deux alternatives à l’occident “riche”. L’inflation énorme est la seule solution relativement raisonnable et la moins violente. C’est le seul moyen d’appauvrir les occidentaux au niveau du reste du monde (décroissance par la force) et dans le même temps d’apurer les dettes colossales (qui nous ont fait vivre sur le dos du reste du monde jusqu’à présent (surtout nos riches mais nous aussi dans une moindre mesure)). Cela ne peut pas être un programme populaire (même pas un programme qui puisse s’énnoncer) et ce sera très violent à vivre. Mais c’est le plus raisonnable pour nos élites une fois qu’elles ont mis leurs acquis à l’abri. Pour que ça fonctionne par contre il ne faut pas que nous puissions sauver quoi que ce soit….
      Cela risque de réduire fortement l’attractivité de l’occident (mais ce n’est pas certain tant l’environnement se dégrade vite dans le “tier-monde”) et de couper les jambes à toutes les économies d’exportation qui n’auraient pas développé de marché intérieur.

        +5

      Alerter
    • Pascalcs // 20.10.2017 à 16h38

      Si précisément avec de l’or et des métaux précieux. Un des seuls réservoirs de valeur universellement reconnu et partagé et qui maintient ce statut depuis 4000 ans ou plus. On ne peut certainement pas en dire autant de la valeur des assignats, pardonnez des OAT, ou des images imprimées au km avec un sigle € ou $ dessus et dont la valeur ne durera que le temps de la croyance intersubjective en leur prétendue valeur.

        +3

      Alerter
  • Pascalcs // 20.10.2017 à 16h30

    La plus grosse plateforme d’achat et de vente d’or au monde est eBay. Bien utilisé, il permet de by passer toutes ces mesquineries qui ne rapportent que des fifrelins à l’état et qui sont mises en place dans le seul but de dissuader les particuliers de convertir leur patrimoine dans un vrai réservoir de valeur.
    Tout ceci bien évidemment sous la pression du milieu bancaire et financier, ennemi juré de l’or, et qui commandite le politique en poussant ses servants à la mise en place de poison visant à éradiquer le métal précieux. Heureusement, bien des pays n’ont pas des vues aussi stupides que le notre quand il s’agit de préserver l’intérêt et patrimoine de leurs citoyens.

      +4

    Alerter
  • L’aieuil // 20.10.2017 à 16h58

    Bof vu que la majorité des gens achètent/vendent déjà leurs pièces en métaux précieux en soit en Allemagne/Autriche (TVA plus basse, secret de la clientèle protégés par les lois locales) soit via internet (et là les vendeurs sont carrément basés dans des paradis fiscaux, Liechtenstein, Luxembourg, etc…) et qu’il n’y absolument aucun contrôle douanier entre pays de l’UE c’est du cataplasme sur jambe de bois pour les particuliers.

      +4

    Alerter
  • Raphaël // 20.10.2017 à 19h04

    Les 20 francs or passent très bien la douane dans le portefeuille au milieu des pièces jaunes. On dirait des 20 centimes d’euros, à part le très subversif Dieu protège la France écrit sur la tranche. Je dis ça je dis rien…

    Bon, faut pas se tromper en achetant sa baguette.

      +11

    Alerter
  • rolland // 20.10.2017 à 21h51

    D’ailleurs merci à l’upr de nous avoir informé du rapatriement récent de l’or allemand en Allemagne !
    375 tonnes de Paris et 300 tonnes de New-York, cela fait maintenant 1710 tonnes entreprosées à Francfort. Les réserves allemandes, les deuxièmes les plus importantes au monde, cumulent 3378 tonnes pour 120 milliards d’euros !

    Je serai très curieux de connaitre les réserves françaises actuelles aprés la vente par N.Sarkozy aux américains d’environ 20 % de nos réserves précédentes !

      +1

    Alerter
    • Patte blanche // 22.10.2017 à 05h41

      Environ 2500 t (cf graphique dans la vidéo de l’article). Avant sarko, on avait environ 3000 t d’or.

        +0

      Alerter
  • BIBI // 20.10.2017 à 23h04

    La taxe sur l’or. Preuve ultime que le cours du métal jaune va augmenter.

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications