par Williy Wimmer, ancien secrétaire d’Etat au Ministère fédéral allemand de la défense et vice-président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE

Les chefs d’Etats et de gouvernements de l’UE n’ont rien appris de leur visite à Ypres à l’occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914. L’ultimatum visant la Russie équivaut à un Rambouillet II. Et quand est-ce qu’on passera à l’attaque?

Une récente enquête effectuée par une fondation d’Allemagne du Nord a clairement démontré à quel point le soutien de la population allemande à l’égard de l’orientation martiale du gouvernement fédéral et du Président, de l’UE et de l’OTAN envers la Russie, est faible. Peter Gauweiler, chef adjoint de la CSU et député du Bundestag de Munich, a mis l’accent sur ce constat dans son important discours, tenu devant les diplômés de l’Université de la Bundeswehr de Hambourg. La décision de l’Union européenne, présentée par les présidents sortants Barroso et van Rompoy, va accentuer cette aversion pour de très bonnes raisons.

Est-ce qu’en Europe le moment est à nouveau venu de lancer des ultimatums à l’instar de celui lancé en 1914 à la Serbie ? L’Union européenne demande à la Russie d’entrer, dans un délai de 72 heures, en négociation sur le «plan de paix» du président ukrainien. Et sinon, va-t-on riposter par la force dès 5 h 45 ?
On a l’impression que la Commission européenne et le Conseil européen à Bruxelles, représentés par les messieurs susmentionnés, sont totalement dérangés et qu’ils veulent absolument précipiter le continent dans le malheur. Nul besoin d’avoir visité Ypres avec ses immenses cimetières militaires, pour découvrir à quel point ce langage et cette attitude sont fatals.

Il y a précisément 15 ans, on a emprunté ce chemin «avec succès», en voulant forcer la République fédérale de Yougoslavie, par de soi-disant «négociations» à Rambouillet en France et en rupture avec les prétendus «Accords de Vienne», à des pourparlers internationaux, afin d’obéir au dictat de l’OTAN qui exigeait le passage par la Yougoslavie. Afin que Belgrade le comprenne bien, l’OTAN avait présenté des projets qui correspondaient en détail aux plans d’Adolf Hitler envers la Yougoslavie lors de la Seconde Guerre mondiale. Rambouillet était – aujourd’hui, nous ne le savons que trop – seulement le prétexte pour la guerre qui suivit peu de semaines plustard avec le bombardement de Belgrade. Lors de la guerre de Yougoslavie, l’OTAN avait encore fait le détour abject par les morts de Racak, que l’OSCE, représentée à Pristina par William Walker, voulait absolument attribuer à la Serbie.

Les sanctions économiques envisagées représentent-elles le pas intermédiaire avant que des violences éclatent pour de bon? Ce que les Etats-Unis ont déjà causé en Irak, en Syrie et au Moyen- et Proche-Orient tout entier ne leur suffit pas? Ne peuvent-ils pas se contenter d’y avoir mis le feu aux poudres? Faut-il attiser une guerre contre la Russie?

Après la guerre olympique de la Géorgie contre la Russie on ne peut faire autrement que de penser que des attaques se préparent dans l’ombre d’événements sportifs internationaux. L’Europe politique pratique-t-elle l’exact opposé de l’esprit olympique, selon lequel la paix et un esprit pacifique doivent régner sur des événements tels qu’au Brésil aujourd’hui?
Pourquoi donc un ultimatum contre la Russie, pourquoi des sanctions économiques? Pourquoi la Chancelière allemande ne s’active-t-elle pas auprès du «Bundestag» et en fait «sa cause»? Pourquoi – et c’est là que ça doit avoir lieu – ne dit-elle pas aux dames et aux messieurs au sein du parlement allemand, et par eux au public allemand, où elle voit les raisons, qui justifient un tel comportement envers un voisin européen qui nous a accordé il y a 25 ans le passage à l’unité étatique de notre nation? Que se passe-t-il dans la tête de la Chancelière qui a prêté serment sur le bien-être du peuple allemand? N’est-ce pas sa versatilité qui a empêché, sous un prétexte cousu de fil blanc, un accord de coopération avec l’Ukraine il y a deux ans? Seulement à cause de la dame à la natte blonde en couronne, à qui la plupart des Allemands ne souhaitent pas attribuer la moindre influence sur les intérêts allemands? Madame la Chancelière préfère manifestement prendre la voie administrative par Bruxelles, afin de ne pas devoir dire la vérité au peuple allemand et de nous refuser toute explication.

Nous sommes déjà habitués à ce que le secrétaire général de l’OTAN braille d’une manière ignoble et attise à chaque occasion la haine contre la Russie. Ses exposés le prouvent. Lorsque certains procédés russes à la frontière russo-ukrainienne soulèvent ou soulèveront des questions: pourquoi l’OTAN, l’UE, la Chancelière et le ministre des Affaires étrangères ne consultent-ils pas l’OSCE, conçue pour cela? Que les Britanniques soient félicités pour avoir publiquement annoncé la nouvelle voie qu’ils prendront en tant qu’avant-poste de l’Europe. Bruxelles vante des sanctions économiques et augmente par là le risque d’une guerre en Europe. Cameron en même temps, fait signer des accords d’un montant de plusieurs milliards entre BP et Rosneft, une entreprise russe. Naturellement, cela ne va empêcher ni Londres ni les puissants à Washington de continuer à pousser l’Europe de l’Union européenne dans le désastre. L’ultimatum de l’UE envers la Russie, n’est rien d’autre.

 


«Il est pourtant clair que les cartes mentales des dirigeants du monde, en particulier en Occident, sont attachées au passé. Ils ne veulent ou ne peuvent pas reconnaître qu’ils devraient peut-être réviser leur vision du monde. S’ils ne le font pas, ils risquent de commettre des erreurs stratégiques désastreuses.»
Kishore Mahbubani. Le défi asiatique. Fayard 2008. AN13: 978-2-213-63752-5

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

363 réponses à [Ukraine] L’ultimatum de l’UE contre la Russie – un nouveau Rambouillet ?

  1. Kiwixar Le 29 août 2014 à 02h16
    Afficher/Masquer

    Angela Merkel se fout de l’état du monde qu’elle léguera à ses enfants.
    Elle n’en a pas.


    • Alan brouille Le 29 août 2014 à 10h21
      Afficher/Masquer

      C’est faux à mon avis.
      Pour elle, le monde se limite à ce que les USA lui ordonnent.

      Et le fait que la Russie mette désormais en danger la suprématie et du dollar et de l’influence morale et politique des maîtres du monde, alias “communauté internationale” les poussent à lancer une guerre sous quelque prétexte que ce soit.

      Il est évident que toute discussions pour la paix sont immédiatement suivies de mensonges auxquels succèdent invariablement des accusations jamais étayés ou avec preuves tardives car trafiquées.


  2. C Balogh Le 29 août 2014 à 02h34
    Afficher/Masquer

    Je n’ai jamais compris l’admiration pour cette femme.
    Pour moi, c’est une machine froide dénuée de la plus petite parcelle d’empathie.
    Une Thatcher allemande.
    De plus, je reste persuadée que les élections sont truquées, partout.
    Si ça se fait aux usa et bien, ça se fait.
    Vous le savez bien…..


    • perceval78 Le 29 août 2014 à 08h41
      Afficher/Masquer

      Une autre femme, de DIE LINKE , Sahra Wagenknecht, qui n’a peur de tenir tête à Merkel
      =
      https://www.youtube.com/watch?v=lIi4a7ri-dc
      =


    • steeve Le 29 août 2014 à 21h10
      Afficher/Masquer

      Thatcher avait du caractère et des idées auquelles on adhère ou pas.
      Merkel n’est que la marionette des US


      • Arno Le 29 août 2014 à 23h26
        Afficher/Masquer

        Thatcher n’avait aucune idée personnelle, seulement celles soufflées par les yankees de Reegan.
        Merkel, Thatcher, Hollande, Sarkozy tous des marionnettes des US


  3. Fabius Maximus Le 29 août 2014 à 02h39
    Afficher/Masquer

    L’article original est daté de quand?


    • LesBarniques Le 29 août 2014 à 03h19
      Afficher/Masquer

      7 juillet 2014


    • Michel Segal Le 29 août 2014 à 09h59
      Afficher/Masquer

      7 juillet et c’est bien là le problème. Berruyer doit faire attention à ne pas manipuler l’information EN OMETTANT LA DATE. C’est pas malin


      • lukianoff Le 29 août 2014 à 10h47
        Afficher/Masquer

        j’ai déjà signalé cette problématique : il est prudent de bien préciser la date de l’info originale car le 7 juillet 2014 par rapport au 29 août 2014, c’est une éternité mais une seconde à l’aune du Temps au regard duquel nous sommes très insignifiants, jusqu’à nous entre-tuer depuis la nuit des Temps humains, càd à nouveau peu de chose à l’égard du Temps … 🙂


        • Jacques Le 29 août 2014 à 12h19
          Afficher/Masquer

          J’abonde dans le sens des commentaires précédents: il manque trop souvent à ces reprises la date, ce qui est le cas du billet immédiatement précédent. La date est aussi indispensable que la référence de la publication originale et la personnalité du signataire pour interpréter correctement le document.


      • chios Le 29 août 2014 à 11h54
        Afficher/Masquer

        Je suis d’accord, alors que c’est une chose dont on peut tirer parti via la justesse de l’évaluation dans le temps, je veux dire justesse prédictive…

        Un exemple:
        http://www.thenation.com/blog/178176/stephen-f-cohen-right-wing-extremists-control-kiev-protests
        Stephen Cohen en janvier de cette année, déjà apparu en “billet” sur ce site.
        Malheureusement, c’est une interview en anglais.
        Eu égard à ce qui s’est passé depuis, il y a là un pouvoir de persuasion certain.


        • Nihil Le 29 août 2014 à 19h54
          Afficher/Masquer

          Une traduction (partielle ?) du billet de S. Cohen ici:

          http://vtvirgile.blogspot.fr/

          Blogue récent (déjà signalé ici par X …. ? , je ne sais plus qui)


      • VladP Le 29 août 2014 à 14h50
        Afficher/Masquer

        C’est sûr! Moi qui ai posté ce matin aux env. de 6h. et n’ai pas beaucoup dormi du fait de mes ‘blêmes de santé, j’y ai cru à l’ultimatum européen et aux nouvelles sanctions allemandes!
        D’où le ton de mon post qu’on trouve plus bas…
        J’ai vu qu’il a entrainé une discussion somme toute intéressante, mais il n’en est pas moins décalé par rapport aux réalités du jour!
        Enfin! j’aime mieux ça!


      • C Balogh Le 29 août 2014 à 20h39
        Afficher/Masquer

        Ben si vous voulez la date, vous allez à la source, simple.


  4. odjo Le 29 août 2014 à 03h08
    Afficher/Masquer

    Je serai curieu de savoir ce qui c’est reellement dit a Minsk ou Russes,Ukraine et d’autres pays se sont reunis .Putin semblait assez heureux de cette rencontre .Poroshenko beaucoup moins .
    Apres avoir ouvert une aide humanitaire dans le Dombass il semberait que le moral des “Dirais-je porte pour une large independance ” forces ne se laisseront pas repousser pour le reste de cet annee . Ce qui se passe en ce moment est certainement decisif pour le futur et j’espere une sortie de ce conflit qui n’aurait jamais du commencer .


  5. antoniob Le 29 août 2014 à 03h33
    Afficher/Masquer

    Le CDU et la Fondation Konrad Adenauer avaient joué un rôle important dans le soutien aux milices d’extrême-droite galiciennes ayant investi le parlement ukrainien en février. Dans le silence le plus complet du gouvernement allemand. C’est très fort de café, pour ce gouvernement, de faire comme s’ils ignoraient le reliquat mutant du post-nazisme galicien. En d’autres mots: l’Allemagne a sciemment manipulé sans aucun état d’âme les restes survivant de l’influence nazi alliée à la haine anti-russe, pour renverser un gouvernement, certes financièrement corrompu (Yanoukovitch) mais démocratiquement élu, et pour le remplacer par un gouvernement (l’actuel) tout aussi corrompu, mais jouant pour l’argent de Wall Street et de la City. Le sous-marin de l’Allemagne en Ukraine, Klitschko a été installé maire de Kiev.
    Bref, on pourrait parler d’une nouvelle poussée vers l’est, un Drang nach Osten II en plus mou et plus torve que le vieil expansionnisme germano-prussien.
    Ou encore: l’Allemagne a oublié visiblement les lecons de la seconde guerre mondiale.


    • Nihil Le 29 août 2014 à 12h20
      Afficher/Masquer

      “Le CDU et la Fondation Konrad Adenauer avaient joué un rôle important dans le soutien aux milices d’extrême-droite galiciennes ayant investi le parlement ukrainien en février. Dans le silence le plus complet du gouvernement allemand.”
      Est-ce que cette assertion est documentée quelque part ?( Je pose une question, je ne sous-entend rien).
      Des éléments tangibles seraient bienvenus.


      • antoniob Le 29 août 2014 à 15h25
        Afficher/Masquer

        oui bien sûr, le rôle de la Fondation Konrad Adenauer cet hiver est fort discuté dans la toile en allemand. Par exemple:
        https://www.google.de/#q=konrad+adenauer+stiftung+ukraine
        sur le site même de la KAS c’est mentionné, en termes pudiques bien sûr.
        La manière dont Merkel (de la même génération que Poutine et elle-même ayant débuté sa carrière comme apparatchik de l’ex-RDA, avant de retourner sa veste et son carriérisme vers le CDU), son gouvernement, et aussi le SPD semble être passés d’un logiciel collaboratif à un logiciel ouvertement conflictuel avec la Russie, évoque tout à fait l’attitude pré-guerre mondiale.


        • Nihil Le 29 août 2014 à 19h56
          Afficher/Masquer

          Merci de l’info. 🙂
          J’y fouille illico !


        • Nihil Le 29 août 2014 à 22h06
          Afficher/Masquer

          J’ai un peu fouillé. Trouvé plus de questions (ce que vous évoquez) que d’informations.
          Merci, je poursuivrai.

          PS: La KAS est même dans “notre pré-carré” (:-)) de Tunisie , avec manuel sur l’économie sociale de marché, en kit, prêt à monter… Mais que fait Alliot-Marie ? Y a pus d’valeurs (enfin, pas les bonnes).


    • VladP Le 29 août 2014 à 15h26
      Afficher/Masquer

      Ou encore, à propos du soutien allemand aux nazis de kiev:

      Juin 1941: Les nazis allemands, avec les polonais, les baltes, les ukrainiens et les kollabos français attaquent l’URSS; et sont écrasés par l’armée rouge à Koursk et à Stalingrad, mais aussi dans le Donbass à Lougansk et Donetsk. Karkov est libéré le 22 août 1944.
      … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … …

      Les nazis ukrainiens attaquent le Donbass en 2014, avec l’appui de la pologne, de l’allemagne, des états baltes et des kollabos français et sont écrasés à Lougansk et Donetsk… La libération de Karkov ne va sûrement plus tarder…

      Où ai-je déjà vu ça???…

      – Les fruits ne tombent jamais loin de l’arbre, quoiqu’on en dise.
      – Les chiens ne font pas des chats.
      – Réunissez l’allemagne de l’est et l’allemagne de l’ouest, et 20 ans après vous aurez la guerre en europe.

      Voici quelques lieux communs… Vraiment des lieux communs?


  6. theuric Le 29 août 2014 à 03h33
    Afficher/Masquer

    Les marches, comme les anciens pouvaient appeler les frontières et malheur aux pays qui en sont le territoire.
    Le retour à la politique sur une économie de bastringue en finitude porte en elle ses premières marques.
    Mais qui, ici, en Europe, sait encore ce que cela veut dire?
    Quand on eut, en France, un Sarkozy qui joua les De Gaulle de pacotille en invoquant Jaurès et en vendant notre or pour des dollars de rien.
    Lui qui ne sauva pas l’économie mais juste les banquiers et de la ruine, les fortunes!
    Quand à Valls, le pauvre, il danse pour Saint-Guy un quadrille qu’il croit sien, ne comprenant pas que c’est notre Président de la République qui en joue l’air et la cadence…
    Allons, continuons ce désastre des monnaies, plus vite nous serons ruinés, plus vite nous pourrons reconstruire, qu’ils perpétuent cette trahison funeste de Michel et Blanqui, de Jaurès et de Blum, eux si fiers du nom de leur parti qu’ils en délitent la trame…
    Mais qui comprend encore la politique?
    Écoutez-les décompter les sous pour seul viatique comme des comptables pinaillaient francs après francs en faisant grise mine quand ils devaient verser les salaires de rien aux trimmeurs de misère.
    Depuis quinze ans nous n’avons plus que des gouvernements de comptables.
    Avocats, énarques, banquiers…?
    Non, rien de tout cela, rien que des comptables.
    Et ça se dit politiques, pauvres d’eux, pauvres de nous…
    Dire qu’ils croient pouvoir sauver quoi que ce soit avec leur petites machine à calculer, l’U.E., l’euro, le dollar et leur cher empire U.S..
    Qu’ils croient pouvoir faire venir des investisseurs qui n’ont plus qu’une et une seule idée en tête, sauver leur peau et leur fortune, que tous perdrons, d’une façon ou d’une autre, en France comme ailleurs.
    Eux qui n’investissent plus que dans l’espoir d’en multiplier les dividendes au centuple et laissent exsangue tout ce qu’ils touchent.
    Ces chers dirigeants des pays composant une Union-Européenne déjà en pleine déroute allant taquiner un géant comme d’autre le goujon avec, comme seules armes, de vielles pétoire datant de l’an quarante.
    L’armée française, parait-il la première d’Europe, qui n’a même plus de balle à blanc pour son entrainement, dont le soldat fait pan-pan pour essayer de faire un peu de bruit et dont l’armée de terre remplirait à peine un stade de foot, allez les bleus…
    Ils ne sont même pas ridicule, ils font juste de la peine.
    C’est pourquoi Poutine continue de nous livrer du gaz, par pitié.
    Barroso fut chassé, à la place nous avons Juncker, nous eûmes le vide quantique, allons-nous vers le néant?
    Quel risque y-a-t-il avec tout ça?
    La guerre?
    Ils n’y pensent même pas, compter les sous prend du temps, et puis, faut-il encore savoir faire de la politique pour amener une guerre à sa porte, même par inadvertance, faut-il être capable pour faire des idioties.
    Même un Charles VI ferait mieux que Barroso et Juncker réunis, c’est pour tout dire.
    Quand aux U.S.A., ne faut-il pas être aveugle pour ne pas voir leur gouvernance avoir cette drôle de détermination de tout faire pour couler leur pays, de faire l’exact inverse de ce qu’il faudrait faire pour l’intérêt de leur nation, de leur peuple et pour, tout simplement, leur propre intérêt.
    Il fut et est, de tous temps, de tous lieux, des folies de par le monde mais celle d’aujourd’hui, en Occident, n’est que de la seule et triste médiocrité.


    • pascale Le 29 août 2014 à 11h06
      Afficher/Masquer

      Voilà une bien belle analyse ! Pertinente avec ça … Il y a tant de théorie fantaisistes qui attribuent de noirs desseins et une manipulation hautement stratégique et efficace du grand satan occidental … là où il n’y a probablement qu’un égoisme frénétique et une affligeante médiocrité.


      • ioniosis Le 29 août 2014 à 17h26
        Afficher/Masquer

        et pourtant les documents prouvent que les USA depuis 1945 , ont appliqués une stratégie,

        celle des “petits pas” avec un calendrier pour chaque pays du vieux continent , afin d’aboutir

        au glacis géopolitique actuel appelé UE .

        voyez ce qu’en disait F.MITTERRAND/

        /www.youtube.com/watch?v=HRBivLhz76U


    • Nerouiev Le 29 août 2014 à 11h34
      Afficher/Masquer

      Des fois que vous n’ayez pas vu qui était Valls :
      http://www.mondialisation.ca/video-le-vrai-visage-de-manuel-valls/5379441


    • Alae Le 29 août 2014 à 11h57
      Afficher/Masquer

      “Quand aux U.S.A., ne faut-il pas être aveugle pour ne pas voir leur gouvernance avoir cette drôle de détermination de tout faire pour couler leur pays, de faire l’exact inverse de ce qu’il faudrait faire pour l’intérêt de leur nation, de leur peuple et pour, tout simplement, leur propre intérêt.”

      Les USA ne sont pas dirigés par un vrai gouvernement, mais par une infinité d’intérêts privés dont le gouvernement est le porteur de valises. Ceci explique cela.
      L’UE, c’est la même chose, au fait. Il faudrait être également très, très myope pour ne pas voir l’UE se tirer des balles dans le pied (sanctions et boomerang qui s’en est ensuivi), et en ce moment, nouvelles menaces de sanctions contre la Russie – incroyable !
      Sont-ils payés, sont ils fous?
      A mon sens, menés par des intérêts privés (les mêmes que les Américains) est la bonne réponse. Au fait, Merkel est en train d’y laisser sa crédibilité.

      Et sur le pont du Titanic, l’orchestre continue à jouer…


    • chios Le 29 août 2014 à 12h04
      Afficher/Masquer

      “Les marches, comme les anciens pouvaient appeler les frontières et malheur aux pays qui en sont le territoire.”
      Et les glacis..

      “Quand à Valls, le pauvre, il danse pour Saint-Guy un quadrille qu’il croit sien, ne comprenant pas que c’est notre Président de la République qui en joue l’air et la cadence…”

      Je ne sais pas si c’est vrai, mais de la façon dont vous le dites, je suis prête à vous écouter, ou plutôt, lire, encore et encore…


  7. Thomas Le 29 août 2014 à 03h42
    Afficher/Masquer

    En attendant les atlantistes ukrainiens semblent être en mauvaise posture en Nouvelle Russie.


  8. Marypop Le 29 août 2014 à 04h12
    Afficher/Masquer

    Alors qu’il est accusé d’envahir l’Ukraine, Poutine invite les combattants du Donbass
    à ouvrir un couloir humanitaire et permettre à l’armée de Kiev, encerclée, de passer en territoire russe !
    « Pour éviter des pertes en vies humaines, pour permettre aux soldats de retourner dans leurs familles et se faire soigner ».

    Trop fort !…Excellent ! Bravo, Vladimir !
    Un coup de maître Judoka !

    On imagine la tête de Pourishenko (conspué par sa population) de et des maîtres !

    http://rt.com/news/183520-ukraine-russia-putin-militia/


    • chios Le 29 août 2014 à 12h09
      Afficher/Masquer

      On va voir comment cela va être “diabolisé” ou “démonisé”


      • Nihil Le 29 août 2014 à 12h28
        Afficher/Masquer

        Si cela se fait, on trouvera bien le moyen d ‘accuser Poutine de lavage de cerveau express (au kärcher ?)des enrôlés kiéviens avant leur retour. “Mais si, ma bonne dame, le Poutine c’est …. y a pus d’mots, c’est…enfin j’me comprends, vous pouvez pas vous imaginer, c’est un petit-fils à Staline par les putes, si si, on me l’a dit dans Jours de France”
        🙂


  9. VladP Le 29 août 2014 à 06h29
    Afficher/Masquer

    Bonjour tout le monde,
    Je pense qu’on peut se permettre de commencer à verser du côté pessimiste de la force.
    La suède et la norvège ayant admis les force de l’otan sur leurs territoires, “l’encerclement” de la Russe semble complet.
    Avec l’ultimatum que l’ue (gage de paix et de prospérité en europe) vient de lancer à la Russie, il semble bien que le monde sera en guerre en septembre 2014.
    La meute de chiens enragés de l’otan va déclancher l’attaque depuis toutes les bases de l’otan simultanément.
    Et la Russie le sait!
    Je pense qu’elle a une riposte adaptée pour chaque pays qui compte des unités armées dans les forces qui se préparent à l’attaquer et qu’elle répondra aux destructions qu’elle subira par des destructions au moins identiques sur les territoires de chaque pays agresseur, les usa en 1er lieu.
    Pourquoi l’Histoire doit-elle se répéter sans cesse?
    Tous ces cimetières avec toutes ces croix blanches ne nous appenent strictement rien!
    Nous aurons donc mérité pleinement le sort qui nous attend.


    • ioniosis Le 29 août 2014 à 07h38
      Afficher/Masquer
      • anne jordan Le 29 août 2014 à 16h06
        Afficher/Masquer

        l’article de F.Asselineau est , comme toujours , pertinent , mais… la compilation de photos , est d’une consternante facilité !
        Merkel = Hitler me parait aussi stupide que Poutine – ou Assad – = Hitler dont la mégère Clinton s’était rendue coupable ; ceci dit , je n’en veux pas du tout aux Grecs de s’être laissé aller , il y a 3 ou 4ans ; mais où en sont ils , à ce jour ?
        Quelle responsabilité avons nous ( OUI , NOUS ! les français) dans ce concert de hurlements hystériques ? Sommes nous nombreux à écrire aux journaux ,aux élus , aux radios , pour dire : ” on n’en veut pas de votre politique criminelle et belliciste ! ”
        Qui a lu : ” Seul dans Berlin ” de Hans Fallada ?


        • C Balogh Le 29 août 2014 à 20h45
          Afficher/Masquer

          Bonjour,
          J’ai envoyé 578 mails à nos députés, etc, je n’ai eu que trois réponse où on me disait que nous devions une éternelle reconnaissance aux usa!!!même pas une ligne en réponse à mon indignation concernant les poignées de mains(sales) partagées entre notre gouvernement et les nazis de Kiev!
          On dirait que nos chers députés etc….s’en lavent les mains……(sans jeu de mot, l’heure ne prête pas à se marrer)
          🙁


    • Kiwixar Le 29 août 2014 à 07h47
      Afficher/Masquer

      Qu’espèrent les dirigeants européens exactement, avec leur 3% d’opinions favorables (Hollande), leur chômage de masse, leurs emplois délocalisés, leurs banques mortes, leur absence de ressources naturelles ?

      Voler ce qu’ils ne peuvent plus acheter (pétrole, gaz), dans la bonne tradition coloniale ?
      Mais si le but est l’énergie, il “vaudrait mieux” s’attaquer à des pays pas trop forts militairement, sans têtes nucléaires, je sais pas : l’Algérie ? l’Arabie Saoudite ? La Syrie (ah non c’est fait) ? L’Irak (ah non c’est fait) ? La Norvège ?

      Parce qu’autant prévenir tout de suite : les “sanctions” contre la Russie n’auront aucun effet. Un, ils ont un président TRES populaire. Deux, ils ont la peau dure et ils en ont vu d’autres. Trois, ils ont des alternatives : Asie, Amérique du Sud… tout le monde, en fait, à part les 28+quelques de fous-furieux d’occidentaux qui voient la roue de l’Histoire tourner à leur désavantage.

      Alors peut-être que le problème n’est pas l’énergie, mais le chômage… Envoyer les chômeurs au front comme fait Kiev ? Détruire pour pouvoir après reconstruire pour créer des emplois ?

      Ca sent mauvais. Ca pue. Il faudrait peut-être songer à manifester dans la rue contre l’Otan et une re-re-belote de 1914.


      • Kiwixar Le 29 août 2014 à 07h52
        Afficher/Masquer

        Cacher la faillite des banques occidentales et sauver les pilleurs oligarques…. avec une “bonne guerre” ? Et en passant, raser le Donbass, qui donne des mauvaises idées : des républiques “populaires” où la démocratie est vivante, sans oligarques, sans pillage… ?

        On a vu en 1917 ce qui se passe quand les gueux refusent d’aller faire la guerre à d’autres gueux, et se tournent vers les coupables habituels.


        • ioniosis Le 29 août 2014 à 17h39
          Afficher/Masquer

          c’est je pense la faillite du système néo-libéral qui n’offre aucunes perspectives,

          sinon de réinstaurer un moyen age économique , mais aussi sociétal.


      • marion Le 29 août 2014 à 09h16
        Afficher/Masquer

        La FED, Wall Street et la City ne veulent pas assumer la responsabilité de la faillite bancaire, de l’écroulement du système financier et de la crise sociale et politique qui en découlerait.
        Comme en 1914, en 1939, les mêmes tirent les ficelles de cette guerre et sont bien décidés à ressortir plus riches encore de cet embrasement planétaire qu’ils auront planifié!
        Il est temps de se réveiller, de s’unir et de dénoncer massivement les pantins que sont devenus nos dirigeants/médias mais aussi et surtout le noyau dur de prédateurs/parasites financiers qui perpétue ces politiques usurières et bellicistes de génération en génération.
        Pour cela, il suffit de dresser la liste des familles qui dirigent les grandes places financières via des fonds d’investissement, des banques, des compagnies d’assurance et de grandes multinationales notamment de l’armement et de la sécurité…
        La guerre médiatique de propagande a planté le décor mais il est encore temps d’arrêter cette mise en scène
        Aux armes citoyens!!!Faisons entendre votre voix…Dénonçons la propagande des médias, des politiques et surtout les commanditaires et prenons conscience que ce sera peut être notre dernière chance!!!!!


        • guyomette Le 29 août 2014 à 11h52
          Afficher/Masquer

          Qui qui sont ces familles ? (Non je ne sais pas).


        • Grumeau Couillasse Le 30 août 2014 à 15h41
          Afficher/Masquer

          C’est foutu, Marion, fini, râpé, terminé, il est beaucoup trop tard. D’une part beaucoup trop de gens sont à des années – lumière de la réalité car lobotomisés, d’autre part nos dirigeants resteraient insensibles aux jérémiades des fractions populaires encore aptes à émettre une opinion sensée.
          Une option perdure cependant, celle de mettre à mal par de multiples grignotages, les intérêts des méchants et les systèmes asservissants construits sournoisement depuis plusieurs décennies. Parler, c’est bien, agir c’est mieux.
          On ne peut envisager de futur moins toxique pour notre bien – être sans accepter l’idée de décroissance : l’équilibre basique entre la masse vivante et ses déchets, qu’ils soient sociaux, culturels ou purement organiques, doit être respecté.
          Il est donc grand temps pour ceux qui n’ont pas commencé, d’apprendre à se débarrasser des axiomes qui nuisent à leur réflexion, empêchant toute idée créative, toute vision nouvelle.
          Des privations qui s’avèreront rapidement ne pas en être, aboutissant généralement à un enrichissement des connaissances, les vraies, celles qui sont utiles.
          Prendre individuellement un nouveau départ, donner du sens à l’expression “peuple souverain” en juxtaposant le geste et la pensée n’est pas une utopie, c’est la vérité que cherchent à nous masquer ces crapules qui nous ligotent un peu plus chaque jour dans la bêtise, la crédulité ou la trouille.


      • François Lambda Le 29 août 2014 à 11h19
        Afficher/Masquer

        “Il faudrait peut-être songer à manifester dans la rue contre l’Otan et une re-re-belote de 1914.”

        En voilà une bonne idée. Des manifestations des peuples d’Europe pour sortir de cette arnaque qu’est l’OTAN, ça serait un geste fort qui pourrait avoir de l’impact. Nous sommes beaucoup trop impliqués dans ce conflit (qui n’est pas le notre), ce n’est plus possible de cautionner un tel génocide.


        • pikpuss Le 29 août 2014 à 21h12
          Afficher/Masquer

          Et bien, il va falloir faire vite car il semble bien que le compte à rebours soit commencé…


      • Nihil Le 29 août 2014 à 12h32
        Afficher/Masquer

        Comment agir collectivement (même si nous sommes très minoritaires, semble-t-il, mais parce que nous le sommes) contre ces fous furieux ?


        • ioniosis Le 29 août 2014 à 17h43
          Afficher/Masquer

          peut être lancer une pétition sur internet pour demander à F.HOLLANDE

          un référendum des français sur sa politique étrangère vis a vis de la russie,

          qui va actuellement à l’encontre des intérêts français.


          • Marcel Séjour Le 29 août 2014 à 22h46
            Afficher/Masquer

            je serais franchement pour…


            • pikpuss Le 29 août 2014 à 22h47
              Afficher/Masquer

              Je crois que vous rêvez.. .Si Hollande fait ça… il aura un accident de scooter… fatal…


            • François Lambda Le 30 août 2014 à 00h19
              Afficher/Masquer

              haha.. Accident de scooter!
              Bien sûr qu’Hollande ne fera rien. Il occupe cette place justement parcequ’il ne fera jamais une chose pareille, c’est un atlantiste avéré depuis longtemps.
              Mais au moins, des manifestations montreraient que le peuple ne cautionne pas les décisions prises dans ce conflit. Ça serait déjà un bon début.
              Après, organiser une manifestation, je suis d’accord, c’est pas évident. Surtout quand on habite à la campagne…


            • pikpuss Le 30 août 2014 à 01h21
              Afficher/Masquer

              C’est des millions de personnes qu’il faudrait sur la place de la Concorde, devant l’Elysée, les Ministères, les Mairies, à Strasbourg… et faire comprendre à ces mafieux que le peuple ne veut plus se laisser entraîner dans des guerres par des escrocs-menteurs ( guerres qu’on lui fera payer de toutes façons ). Comme l’ont annoncé Sarkozy et Attali, les porte-paroles de la pègre financière, le Nouvel Ordre Mondial nous sera imposé de gré ou de force. Un peuple en colère qui a compris l’arnaque à le pouvoir de dire STOP !


      • Nerouiev Le 29 août 2014 à 13h30
        Afficher/Masquer

        Le chômage est plutôt une conséquence du moteur de l’économie qui est pilotée par l’énergie. Si la France, par exemple, avait de l’énergie à revendre elle pourrait relancer les programmes de logement, son industrie et sa recherche soit plus de travail. Mais n’avoir que son savoir faire, de plus en plus dépassé pour acheter cette énergie manquante ne suffit pas pour servie l’énorme secteur tertiaire qui l’engloutit.
        Comme tous ici, j’ai un sentiment de révolte quand je vois cette soumission à Washington de Obama, Merkel, Hollande et Cameron sans parler des OTANistes encore plus petits. Heureusement qu’il y a une personne au-dessus du lot en Russie, quelqu’un d’une autre dimension et qui ne cherche pas à résoudre l’économie à coup de menaces et de guerres. Il a 100 ans d’avance puisque les autres en sont encore à 1914.
        L’Occident et sa politique néo libérale est faite pour engendrer des oligarques entourés de misère (voir déjà les USA). La Russie suit le chemin inverse et se rationalise contre cette oligarchie amenée par Eltsine avec la politique de Chicago américaine.
        Poutine ‘en pull et jeans) est en train de s’adresser aux étudiants à Tverskaya oblast et les étudiants ne se gênent pas pour poser toutes les questions qui leurs passent par la tête, et ils reçoivent des vraies réponses qui ne sont pas des faux fuyants. Par exemple pourquoi les salaires des professeurs et des médecins sont encore aussi bas ? Cette classe moyenne qui représente la force d’une démocratie est justement en train de progresser en Russie.


        • le Prolo du Biolo Le 29 août 2014 à 21h09
          Afficher/Masquer

          C’est la première fois que j’entends dire qu’on peut construire des immeubles avec du pétrole …

          Ah parce-que l’énergie peut-être une monnaie d’échange ? Alors d’accord, mais à ce moment-là n’importe quelle richesse, physique ou intellectuelle, peut jouer ce même rôle. Et l’énergie n’est donc pas si fondamentale que ça.

          Enfin je crois … 😉


        • pikpuss Le 29 août 2014 à 22h53
          Afficher/Masquer

          Cette soumission est la même que celle que nos gouvernants ont eu en 1914, en 1939… et il est probable que nous en subirons les mêmes conséquences… Pour une partie d’échecs il faut être deux : dans l’autre bord c’est la même chose. Les citoyens subissent la situation. En 2014, nos dirigeants sont les agresseurs pour le compte des pouvoirs financiers anglo-saxons. Nous verrons bien, il se peut que cette partie d’échecs soit aussi truquée comme le furent les précédentes. N’oublions pas que les citoyens ne décident de RIEN. Il n’y a qu’une seule guerre : celle des ultra riches contre tous les autres. Nous suivons comme des moutons ( même enragés… ) parce que nous n’avons pas pleinement conscience de ce fait.


    • passenger Le 29 août 2014 à 10h38
      Afficher/Masquer

      une ou deux tsar bomba par capitale suffira. L’encerclement est purement factice. Tout le monde sera mort en cas de conflit, à part quelques uns qui survivront comme des rats sous terre. Fous que nous sommes. Aucun mouvement de foule. On en est là à parler de la rentrée ou du Nouveau gouvernement Flamby.


      • pikpuss Le 29 août 2014 à 21h26
        Afficher/Masquer

        Un drame terrible se joue faute de lucidité. La masse n’a pas compris la nature exacte du pouvoir occulte qui la dirige. Ce sont des fous cyniques et sanguinaires. Les pantins comme Hollande, Merkel et j’en passe, ne sont que des pions interchangeables. Une cinquième colonne issue d’une caste religieuse, fait son oeuvre de travail de sape dans tous les pays dits occidentaux. On n’entend pas l’ONU pour imposer la présence de forces de ” paix ” en Ukraine ou à Gaza. Tous les citoyens devraient être dans la rue, ne serait-ce que pour l’avenir de leurs enfants. Comme les autruches, ils se terrent dans le sable en espérant que cela n’arrivera pas ou ” qu’ils n’oseront pas “. Ils oseront parce ce que ne sont plus des humains mais des ” démons “.


    • NeverMore Le 29 août 2014 à 10h50
      Afficher/Masquer

      “Nous aurons donc mérité pleinement le sort qui nous attend”.

      Parler pour vous, pas pour tous les autres.


    • Sibtigr Le 29 août 2014 à 11h11
      Afficher/Masquer

      Heu VladP, restons calme et gardons notre sang froid.
      Pour l’instant il n’y a que des vociférations du coté E.U.S.
      Il n’y a aucun préparatifs de guerre concrets dans aucun pays européens, car avant d’attaquer il faut avoir acheminé des troupes et du matériel.
      Attention : l’article original est daté du 7 juillet, donc pas de panique !


      • erde Le 29 août 2014 à 12h00
        Afficher/Masquer

        “car avant d’attaquer il faut avoir acheminé des troupes et du matériel.”

        Et acheminer le matériel jusqu’aux frontières de la Russie c’est loin d’être gagné….
        Je me souviens d’une importante manoeuvre de l’otan et de l”armée américaine en 1990 avec débarquement des ports de la mer du nord, après 100kms les pertes en métériels pour pannes diverses se montaient déjà à près de 20%, et les autoroutes belges étaient encombrés de véhicules en panne, ce qui générait une grosse pagaille.

        Très sincèrement ces caniches aboyeurs va-t’en guerre savent très bien qu’ils n’ont pas la capacité de mener une guerre “conventionnelle” comme par le passé c’est pourquoi ils préfère fomenter des troubles et que d’autres la fasse à leur place.

        Les peuples occidentaux n’apprécieraient pas que leurs enfants aient se faire massacrés par les Russes.

        Malgré la technologie les guerres de guérilla sont désormais la règles au 21° siècle.


        • ioniosis Le 29 août 2014 à 17h57
          Afficher/Masquer

          et surtout pour les intérêts américains, qui sont si loins des nôtres.


    • Yann Le 29 août 2014 à 11h25
      Afficher/Masquer

      Comme écrit ci-dessus, l’article original date du 7 juillet, donc la fin de “l’ultimatum” est passé depuis longtemps, et la guerre mondiale n’a (pour l’instant) pas eu lieu. La situation est certes sérieuse, tendue et très dangereuse, mais il ne faut pas non plus tomber dans le catastrophisme et le désespoir.


    • Astro Popote Le 29 août 2014 à 20h58
      Afficher/Masquer

      Bonsoir VladP et tout le monde,

      Cet article du Figaro où l’on brandit les preuves que les militaires russes (1000 hommes) sont engagés dans le Dombass va dans le sens de votre pessimisme…
      http://www.lefigaro.fr/international/2014/08/28/01003-20140828ARTFIG00357-tolle-autour-de-soldats-russes-entres-en-ukraine.php
      c’est terrible

      Bonjour chez vous..


      • le Prolo du Biolo Le 29 août 2014 à 21h19
        Afficher/Masquer

        Même chose ce soir sur France 2 ou France 3, je ne sais plus, où la lectrice de prompteur évoquait comme une évidence la présence de forces russes en Ukraine.
        Avec comme “preuve” une image floue et fugitive d’un tank passant on ne sait trop où.

        Il faut absolument trouver le moyen d’inverser ce flux médiatique qui ne cite aucune source, attise le feu, et assène des éléments de langage sans apporter le moindre analyse de fond.


  10. Patrick Luder Le 29 août 2014 à 07h12
    Afficher/Masquer

    Il faut le dire franchement, l’esprit “Européen” n’a jamais existé en sein des peuples … c’est juste le rêve des “marchés”, que de faire tomber toutes les barrières à leurs jeux boursiers. Vouloir mêler une salade grecque à une fondue suisse et une paëlla espagnole n’est pas la meilleure idée, chacun de ses plats s’accompagnent de toute une culture qui leur sont propre à chacun => c’est ça la richesse de l’Europe, une diversité de peuples et de cultures, à sauvegarder dans le meilleur respect des uns et des autres.

    Je ne comprends pas cette Europe qui prend partis pour une seule fraction de l’Ukraine, il y a manifestement tout un pan de l’Ukraine qui cherche à faire prendre en compte ses propres considérations culturelles et sociales, il faudrait encourager la prise en compte de ces divergences et non accentuer les tensions entre deux groupes qui ont des aspirations différentes. L’Union Européenne devrait faire pression sur le gouvernement Ukrainien pour prendre en compte les demandes pressantes de toute une partie de sa population. La Russie doit juste être considérée comme les voisins d’un pays en crise et non comme les meneurs de la crise.


  11. ioniosis Le 29 août 2014 à 07h28
    Afficher/Masquer

    La russie est devant les pays européens concernant les budgets militaires,

    Derrière la chine et les USA , avec une augmentation en 2014 de 80%. ,

    Alors que pensent faire les nains européens et européistes avec leurs sanctions ?

    Sachant de plus que l’Allemagne à déjà estimée suite aux premières sanctions,,

    Une chute de 20 à 25% de ses exportations vers la russie et la perte

    de 50000 emplois en Allemagne.

    Mais l’effondrement concerne aussi les autres pays de l’ UNION DOUANIERE.

    Avec un constat de la perte d’influence du dollar dans les contrats énergétiques et économiques.

    Nous avons sous les yeux des dirigeants mondiaux ayant remisés aux oubliettes

    La démocratie pour la substituer à la dominance économique ,passant par l’emprise

    Politique et culturelle.
    La politique de washington est de porter des coups aux BRICS ,qui menacent son

    Empire ,avec ses valets européens , et veut se présenter comme le garant de la stabilité,

    Dans le monde , alors qu’is génèrent une guerre et plus tous les ans. Pour occulter

    Qu’ils sont en train de perdre leur leader chips mondial.


    • cédric Le 29 août 2014 à 08h27
      Afficher/Masquer

      Bonjour
      L’armée russe n’est pas en très bon état. Voici un article du monde diplomatique de 2011, mais malgré une augmentation importante de son budget, je doute que le retard technologique soit comblé
      http://www.monde-diplomatique.fr/2011/10/CHETERIAN/21074
      Cdlt


      • perceval78 Le 29 août 2014 à 09h09
        Afficher/Masquer

        Bonjour @Cedric, la Russie a 2700 têtes nucléaires

        d’apres BHL (un expert en armement), la Russie n’est qu’a 15% de ses capacités ce qui fait seulement : 2427 x 0.15 = 364 tetes .

        Mettons qu’ils les repartissent de la facon suivante : 60% US 40% UE
        ca ne fait plus que : 145 tetes pour l’europe

        Supposons qu’ils reservent : 70% pour les va t-en-guerristes : Pays Baltes , Pologne , Perfide Albion ca ne fait plus que : 145 x 0.30 = 43 tetes divisé par 23 pays = environ 2 tetes par pays .

        es tu pret a prendre le risque


        • passenger Le 29 août 2014 à 12h21
          Afficher/Masquer

          en admettant que la Russie n’ait “que” 2700 têtes nucléaires et que Bhl ait un jugement plus sûr qu’une chasse d’eau (ce qui me demande un certain effort), tu ne parles “que” de la rubrique nucléaire.


        • Bruno L Le 29 août 2014 à 12h41
          Afficher/Masquer

          @ Perceval, pour avoir cité l’innommable, tu vas être mis à l’amende.

          Cela étant, cet armement, désuet ou non, reste effroyable. Heureusement que, pour le moment, on en reste à des gesticulations de l’OTAN – en dehors bien sûr de l’épuration ethnique qui se produit en Ukraine orientale, avec la haine qui monte de tous côtés.


          • perceval78 Le 29 août 2014 à 12h58
            Afficher/Masquer

            Oups j’avais oublié la loi 8255 article 724
            =
            https://www.youtube.com/watch?v=-d7I5xNIYsA
            =


            • Nihil Le 29 août 2014 à 15h43
              Afficher/Masquer

              Et c’est-y pas Provençal le Valois qu’avait pondu la loi ?
              Que j’ai votée, j’dis pas….
              Allez, RIB, N° fiscal et vite !
              🙂


        • Noam Le 29 août 2014 à 14h24
          Afficher/Masquer

          Il faudrait commencer discret mais efficace. Comme le poisson pourri toujours par la tête, deux suffiraient largement : Bruxelles et Washington.


      • passenger Le 29 août 2014 à 10h40
        Afficher/Masquer

        avant de s’alarmer de l’armée russe, voyons dans quel état est la notre. Et quel que soit son état réel, il reste assez pour tous nous envoyer en enfer. C’est pas avec des chars que ce ferait la guerre!


        • chios Le 29 août 2014 à 12h22
          Afficher/Masquer

          En attendant, dans le Donbass, on se dispute des tanks de la deuxième guerre mondiale, on va même les rechercher dans les musées…

          En Algèrie, il y a quelques années, on se tuait au couteau…


      • languedoc 30 Le 29 août 2014 à 16h36
        Afficher/Masquer

        J’ai lu dernièrement, je ne sais plus où, que l’arsenal nucléaire russe avait été modernisé, ce que les américains n’avaient pas fait, et que le bouclier antimissiles déployé autour des EU ne valait pas un clou.


        • VladP Le 29 août 2014 à 21h09
          Afficher/Masquer

          C’est vrai. De toutes facons, en matière de defense anti-missiles, il ne peut pas y avoir une efficacité à 85% ni même 95%.
          La seule vraie efficacité, c’est 100% ou rien!
          Si sur 100 missiles 5 passent et qu’ils ont des têtes multiples, chacune avec des charges du type “tsar” … AÏE!
          Si en plus on y rajoute des torpilles sous-marines qui allaient à 500 km/h sous l’eau il y a 15 ans et ont donc sans doute encore été améliorées depuis, et qui peuvent parfaitement porter une tête nucléaire!
          Les Villes et installations côtières n’ont qu’à bien se tenir!
          Et des bombardiers furtifs à long rayons d’action du genre du TU 160 qui date déjà de l’époque soviétique et n’a toujours pas son equivalent au monde…
          Je serais curieux de voir les surprises que reserveraient des developpements secrets, basés sur ces technologies déjà tellement avancées, 15, 20 ou 25 ans plus tard!
          Je ne sais pas quelle est la vitesse maxi d’un torpille classique, mais ça ne doit guère dépasser les 40 ou, allez! Soyons fous! 60 km/h!
          L’avance technologique que laisse supposer un engin qui atteignait les 500 km/h sous l’eau il y a 15 ans est telle qui si j’étais le canada, je cesserais de donner des leçons de geographie aux russes!
          Et si j’etais américain, j’arreterais de claquer du fric avec ces défenses anti-missiles proches des frontières russes parfaitement inutiles et je conssacrerais ce fric dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens américains!
          Quelle folie! Quel crime ahurissant que cette politique menée ces derniers mois par les barroso, ashton, hollande, fabius, merkel, rasmusen et obama!
          Heureusement qu’en face il y a quelqu’un qui a su garder son sang-froid!
          On lui doit une sacrée chandelle!
          On peut toujours accuser les russes de tout ce qu’on veut, mais si c’était les américains qui avaient cette avance technologique, la planete entière serair réduite en esclavage depuis longtemps!


    • FETO Le 29 août 2014 à 12h50
      Afficher/Masquer

      Juste une remarque. Si on ne prend en compte que les 4 grands pays européens, France, UK, Allemagne et Italie, leurs budgets militaires sont plus du double du budget russe: 200.6$ milliards contre 87.8$ milliards. Ils dépassent aussi le budget de la Chine a 188.0$ milliards. Dire que l’Europe n’a pas de moyens militaires est une contre-vérité.

      en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_military_expenditures


      • jacqueline Le 29 août 2014 à 13h17
        Afficher/Masquer

        A mon avis le chiffre de la Russie est largement sous estimé.

        Avec toutes les constructions qu’ils lancent ( nouveaux missiles supersoniques, avions de combat et rien que trois nouveaux sous-marins nucléaires ) plus l’entretien d’un parc gigantesque par rapport au notre.

        Avec ce budget on arrive pas à équiper correctement nos militaires, des rangers dont la semelle se décolle au Mali parce qu’on a pris les moins chères, des vieux duvets inadaptés en Centre Afrique etc etc.. la liste des récriminations est longue.

        On se traine des hélicos qui ont 40 ans, la moitié des engins blindés sont en panne et plus de pièces de rechange , des vieux EBR. On a péniblement réussi à leur envoyer deux nouveaux VBCI ( expédiés en CA par des Antonov, parce qu’on a rien pour les transporter )

        On a pas un seul euro à mettre dans le bouclier anti missiles, alors que les russes sont les champions de ce domaine.

        Ou alors c’est que nos généraux et officiers se palpent des salaires de milliardaires.


        • Nicolas Le 29 août 2014 à 14h09
          Afficher/Masquer

          Les coûts de productions des avions, tanks etc sont moins cher en Russie qu’en France. Il y a d’une part des salaire plus faibles (pour les ingénieurs comme pour les soldats), probablement des coûts de matériaux plus faibles, un coût de l’énergie plus faibles (chauffage, usines de production…), et très souvent des séries plus importantes : Non seulement la Russie a besoin de plus d’avions par exemple que la France, mais en plus elle arrive parfois à les exporter, notamment vers l’Inde. Les tanks russes sont les meilleurs du monde et s’exporte. Le T-80 est utilisé par le Pakistan, Chypre, et l’Egypte, par exemple. L’Inde a, d’après wiki 780 tanks T-90. Si on arrivait à en vendre autant, on aurait aussi des coûts unitaires plus faible pour l’armée française.
          La combinaison des 4 raisons peut amener à des coûts unitaire environ 2 fois plus faibles. Tout ça explique qu’avec un budget 2 fois plus faible, l’armée russe arrive à faire jeu égal avec les 4 grands pays européens réunis. Le fait qu’il s’agisse d’une seule structure et pas 4 doit aussi aider un peu au niveau des coûts, mais surtout de l’efficacité. Le système éducatif soviétique a aussi pu attirer beaucoup de personnes très douées vers l’ingénierie militaire, d’où les développements d’excellents avions, missiles et tanks. Je pense que cette tradition doit être en cours de rétablissement.


          • jacqueline Le 29 août 2014 à 14h42
            Afficher/Masquer

            Merci Nicolas, ton explication me va bien .

            En France on fabrique des trucs super bien , voire hyper sophistiqués, mais tellement chers qu’on arrive pas à les vendre à d’autres pays et qu’on doit finalement acheter le minimum prévu au marché, ce qui nous pompe une grosse part du budget.

            Un exemple de truc sophistiqué, mais inutile l’équipement FELIN

            http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/soldat-en-reseau-felin-face-a-ses-concurrents-internationaux-08-02-2011-136877_53.php

            voir les commentaires.

            Pour payer ça on achète des rangers de mauvaises qualité


          • anne jordan Le 29 août 2014 à 16h13
            Afficher/Masquer

            Salut à toi , Nicolas !
            rentré de vacances ?
            pourrais tu me dire si tu en sais plus sur la distribution de terres aux russes qui le souhaitent ?
            merci d’avance , je suis heureuse de te lire .


            • anne jordan Le 29 août 2014 à 16h18
              Afficher/Masquer

              J’oubliais ! cette ONG , de ” mères russes ” et la dame Solokova , sont elles crédibles dans l’affirmation de ” soldats disparus , de tombes anonymes ” etc …


            • Nicolas Le 29 août 2014 à 16h44
              Afficher/Masquer

              Merci, Anne jordan, oui, j’ai repris mes commentaires (beaucoup) dès lundi dans http://www.les-crises.fr/ukraine-vers-l-effondrement/ puis http://www.les-crises.fr/russie-ukraine-la-diplomatie-va-t-elle-reprendre-ses-droits/ puis http://www.les-crises.fr/les-bons-la-brute-et-la-crimee/
              Je vous la fait courte : La Novorossie avance à grands pas vers le sud, a encerclé Marioupol http://ic.pics.livejournal.com/kot_ivanov/71733898/27196/27196_original.jpg, cause des dégâts considérables à l’armée de Kiev, mais la situation reste difficile avec Kiev qui bombarde les villes aux missile SS-21 en plus des mortiers et artillerie habituels. Le recrutement des volontaire a fortement accéléré, Goubaryov annonce 700 volontaires par jour.
              Lundi c’est la rentrée, Kiev ne s’occupe plus des 872 écoles sous le contrôle de la Novorossie, qui a promis une rentrée aussi normale que possible. Ce sera donc un évènement à observer, un test important pour l’existence de la Novorossie en tant qu’État capable d’assumer toutes ses responsabilités.
              Et pour ce qui concerne la loi 269542-6, ça fait tout juste un an qu’il a été lancé, rien de neuf depuis le 27 mai (+un document non daté rédigé après le 23 mai)), on attends la commission parlementaire blablabla. Parfois on se dit que c’est quand même mieux quand Vladimir prend les chose en main et que tout se fait en 2 jours, mais bon c’est c’est peut être aussi bien que pour une loi comme ça les choses se fasse en prenant le temps de bien faire. Possible aussi qu’avec l’arrivée de 600000 ou 700000 réfugiés du Donbass, ils attendent de voir comment ça se décante (si ces réfugiés rentrent ou s’installent)
              La page de se projet de loi sur le site de la Douma http://asozd2.duma.gov.ru/main.nsf/%28Spravka%29?OpenAgent&RN=269542-6


            • Nicolas Le 29 août 2014 à 17h31
              Afficher/Masquer

              Pour les tombes de soldats, bonnes question. Je l’ai vu plusieurs fois, mais à chaque fois la source indiquée, c’est Rain TV (dojd). La chaîne des yuppies moscovites anti-poutiniens maladifs. Ils racontent parfois n’importe quoi, d’après le peu que je l’ai regardé quand elle était gratuite (mais bon j’ai pas beaucoup regardé, ça me donnait la nausée à chaque fois).
              Bon voilà l’histoire dans fontanka http://www.fontanka.ru/2014/08/26/030/
              Pour l’instant on parle de 2 tombes à Pskov, pas des centaines de morts. Or il y a probablement déjà plus de 1000 morts parmi les rebelles / soldats de Novorossie. Toujours pas d’invasion russe en vue, comme le rappelle régulièrement l’OSCE qui surveille la frontière. Par contre certains disent que ça cause polonais, à Delbatsevo (le noeud ferroviaire et routier). Je me demande pourquoi nos médias ne s’en inquiètent pas.
              La version russe officielle selon laquelle des soldats russes vont se battre pendant leur permission me paraît crédible pour l’instant. On parle de patriotes qui savent se battre et voient tous les jours la junte bombarder leurs frères russes (ethniques). A leur place, j’irais. Personne ne cache qu’il y a 10% de citoyens russes dans les rangs des armées novorusses (3000 citoyens russes donc, et près de 300 Serbes qui se battent près de Lougansk… Et 4 Français à Donetsk), ce serait étonnant qu’il n’y ait pas parmi eux une bonne centaines de soldats de l’armée russe en permission.
              Ah, pardon, pour le projet de loi, il y a eu l’initiation du projet, l’introduction à la douma, la lecture préliminaire, et maintenant on attend la première lecture. Possible que l’été interrompe le travail de la douma. Si vous voyez une nouvelle ligne apparaître sur la page du projet (avec une date en xx.09.2014), ce sera bon signe
              http://asozd2.duma.gov.ru/main.nsf/%28Spravka%29?OpenAgent&RN=269545-6


          • VladP Le 29 août 2014 à 21h25
            Afficher/Masquer

            Ceci sans compter le différentiel des monnaies!
            Ça ne gêne pas beaucoup la Russie, d’avoir une monnaie “plus faible”: ils n’ont besoin d’importer ni matieres premieres, ni énergie; ils ont tout!
            Donc une monnaie faible ne peut qu’être un avantage pour l’exportation des engins finis!


            • anne jordan Le 29 août 2014 à 22h56
              Afficher/Masquer

              merci , Nicolas !
              affaires à suivre…
              ( les morts russes et la distribution de terres )
              cependant , je ne lis pas le cyrillique , hélas !


      • Kiwixar Le 29 août 2014 à 23h36
        Afficher/Masquer

        Le budget militaire n’a aucune corrélation avec l’efficacité.
        Voir cette histoire (mythe urbain?) que la Nasa a dépensé des millions de dollars pour concevoir un stylo qui écrit en apesanteur, pendant que les Russes ont utilisé des… crayons.

        Ou le coût absolument pharaonique du JSF/F35, sorte de compromis entre un fer à repasser et une enclume et dont le seul avantage (furtivité) ne fonctionne que contre des radars d’il y a 20 ans. Je ne suis pas expert militaire, mais si ça se trouve, les chasseurs chinois actuels (au prix de la Twingo?) sont sans doute supérieurs aux F15. De toute façon, contre des S300/400/500 russes, quelle est l’espérance de vie de l’avion?
        Pour ses opérations en Afrique, la France doit louer des avions russes…

        Reste l’armée de terre. A mon avis, le matériel russe doit pas être trop mauvais, et au moins il roule, voir ces centaines de camions pour l’aide humanitaire. Ils ont les meilleurs chars. Côté soldats, faut pas se leurrer : des décennies de confort et de Playstation, on est tous devenus des mauviettes. En face, ce sont des durs à cuire. Voir les résistants de Novorussia.

        Ensuite, pour les budgets occidentaux, si on retire le coût bureaucratique, ce qui disparaît comptablement avec des balais des chiotte à 200 euros, il doit sans doute rester 1/3 pour le matériel.

        Et finalement le pétrole : la Russie en a, et y a accès directement. Le détroit d’Ormouz peut être fermé par son allié, l’Iran. Faire la guerre sans essence?? En pédalo ?


  12. gil Le 29 août 2014 à 08h18
    Afficher/Masquer

    Bonjour

    réunion d’urgence de l’otan aujourd’hui à bruxelles

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/18164/Ukraine/article/detail/2016673/2014/08/28/Reunion-d-urgence-a-l-Otan.dhtml


  13. fanfan Le 29 août 2014 à 08h34
    Afficher/Masquer

    ==> Si la Russie ou ses mandataires saisissent le sud l’Ukraine, cela leur donnerait le contrôle de l’ensemble de la mer d’Azov et des richesses pétrolières ou minérales qu’il contient.
    http://bigstory.ap.org/article/us-russian-directing-new-offensive-ukraine

    ==> “In the aftermath of the downing of the Malaysian airliner in Ukraine, the Western media followed Washington’s lead and manipulated reports in order to make Europeans believe that Russia and Russian-supported separatists in eastern Ukraine were responsible for downing the airliner. (…) A pivotal factor was openly voiced U.S. threats in a law that had been passed by both the House of Representatives and the Senate of the U.S. Congress that could eventually result in an invasion of the Netherlands by United States army forces. (http://www.spiegel.de/politik/ausland/internationales-strafgericht-us-kongress-droht-niederlanden-mit-invasion-a-200430.html) (…)
    >>> According to the law, if it should ever happen that American citizens are brought before the International Criminal Court (ICC) and accused at The Hague, Washington would exercise the preemptive right to invade the country in order to prevent prosecution.
    =
    http://www.paulcraigroberts.org/2014/08/25/guest-column-germany-america-frightens-us-roman-baudzus/


  14. interlibre Le 29 août 2014 à 08h36
    Afficher/Masquer

    http://www.boursorama.com/actualites/ukraine-poutine-demande-un-couloir-humanitaire-pour-l-armee-de-kiev-9aaa5527852d559174bd59f5825c5675
    On l’a souvent dit mais Poutine est vraiment trés bon en communication.
    Voila qu’il demande un couloir humanitaire pour l’armée Ukrainienne en déroute !!!
    La situation serait inversé ils auraient tous été massacré et la vérité enterré.
    Poutine le sais, tout le monde le sais, et Poutine joue la dessus. N’y voyons rien de plus que de la stratégie mais sa stratégie à lui sauve des vies et ça c’est très bien.


    • VladP Le 29 août 2014 à 12h40
      Afficher/Masquer

      C’est juste pour dire à la popultion de l’ouest de l’ukraine que malgré toutes les avanies ( et framboises), il est le seul à se préocuper de sauver les miches des soldats de plomb de kiev…qui se trouvent être leurs maris, leurs fils, leurs frères, tout ça, koi…
      Et que leur porc-aux-chokos qui les a envoyés là-bas, lui, n’en a rien à faire alors qu’il tente déjà de preparer le prochain convoi…
      Du coup, le niveau de l’estime que la population de l’ouest de l’ukraine porte à l’ue-usa-otan-porc-aux-chocos, etc. va sans doute baisser d’au moins une tasse à café!
      Sans compter que, par la même occasion, on leur confirme que leurs hommes et leur pays sont dans la mouise jusqu’au cou! …


      • Noam Le 29 août 2014 à 14h31
        Afficher/Masquer

        Le Kremlin :

        Le président Vladimir Poutine demande l’ouverture d’un couloir humanitaire pour les forces kéviennes encerclées…

        Le Kremlin en russe : http://kremlin.ru/news/46506
        Я призываю силы ополчения открыть гуманитарный коридор для украинских военнослужащих, оказавшихся в окружении, для того, чтобы избежать бессмысленных жертв, предоставить им возможность беспрепятственно выйти из района боевых действий, воссоединиться со своими семьями, вернуть их матерям, жёнам и детям, срочно оказать медицинскую помощь раненым в результате военной операции.

        Le Kremlin en anglais : http://eng.kremlin.ru/news/22863
        I call on the militia groups to open a humanitarian corridor for Ukrainian service members who have been surrounded, so as to avoid any needless loss of life, giving them the opportunity to leave the combat area unimpeded and reunite with their families, to return them to their mothers, wives and children, and to quickly provide medical assistance to those who were injured in the course of the military operation.

        Lorsqu’on observe l’attitude va-t-en guerre délibérée de l’Ukraine, que l’on rapproche cette attitude de celle de la Russie qui cherche à ne pas envenimer les choses, qui apporte de l’aide humanitaire tandis qu’on attend toujours celle occidentale, qu’on observe une forme de lavage de cerveau d’une partie de la population de l’Ukraine de l’ouest, que les femmes manifestent à Kiev pour arrêter le massacre, et que le gouvernement criminel continue de vociférer en demandant maintenant d’adhérer à l’alliance atlantique nord, et que l’occident penche systématiquement pour envenimer les choses dans les medias, ça donne littéralement envie de vomir.

        Une seule constante : une fracture démentielle entre le peuple et les dirigeants, une fois de plus.


    • Noam Le 29 août 2014 à 17h10
      Afficher/Masquer

      Réponse du “haut commandement de Kiev” sur les couloirs humanitaires, source voix de la Russie :

      Le commandement de l’armée ukrainienne a décidé de ne pas laisser partir ses militaires de la « poche » dans la zone du conflit dans l’Est de l’Ukraine, et entreprendre des tentatives de « repousser » la milice populaire et sortir de cette zone en combattant, a indiqué Vladimir Poutine au Forum de jeunesse de Seliger (région de Tver).

      ::::::
      Et voilà, surtout pas de témoins, tuez ces enragés afin qu’ils ne puissent témoigner de leur aveuglement !


  15. Moi Le 29 août 2014 à 08h42
    Afficher/Masquer

    Les Russes et les Américains trouveront un terrain d’entente. Là, ils sont juste en train de se tester. Enfin, c’est plutôt les Américains qui sont en train de tester les Russes. Et la situation actuelle de tension en Ukraine présente de multiples avantages pour eux. A commencer par un relâchement de l’appui russe à Assad. Sans oublier que le partenariat russo-chinois est un peu affaibli.

    La comparaison avec 14 est foireuse. Ici, on a une hyper-puissance mondiale (les USA) qui est à son zénith et qui cherche à étendre sa zone d’influence face à une grosse puissance régionale (c’est ce qu’est devenue la Russie, à l’égal de tous les autres pays sauf les USA). Regardez l’évolution de la zone d’influence américaine depuis 89 et vous verrez bien que la puissance de l’Empire s’étend. En Europe, ce fut d’abord les Balkans (base militaire américaine énorme en Bosnie) puis maintenant le Caucase. Et au Moyen-Orient, les USA contrôlent maintenant à peu près toutes les sources de pétrole et de gaz. Il ne reste que l’Iran pour résister, prochain objectif après la Syrie.

    Les USA doivent juste faire gaffe à ne pas aller trop loin, trop vite. Pour le reste, ils roulent sur du velours. Même la Chine ne l’ouvre pas trop et est en position défensive. Il n’y a que sur le plan de la propagande qu’ils sont un peu faiblards. Mais avec internet comme caisse de résonance et une telle position de domination au niveau militaire, c’est normal de ne pas avoir toujours l’air sympa.


    • Nicks Le 29 août 2014 à 09h56
      Afficher/Masquer

      Je crois au contraire que l’attitude des Etats-Unis est tout sauf celle d’un empire sûr de sa force, mais bien plutôt d’une puissance qui se sait menacée, dont l’économie est moribonde et qui tente de réduire ses concurrents, qui eux, s’organisent. La Chine n’a pas intérêt à ce que le déclin américain soit brutal mais elle s’y active et s’y prépare depuis longtemps…


    • Laurence Guillon Le 29 août 2014 à 10h03
      Afficher/Masquer

      Pas toujours l’air sympa? Ils sont infects, voulez-vous dire! Des méthodes de gangsters, impudents, cyniques, ne reculant devant aucun massacre. Je ne pense pas qu’ils soient au zénith, en réalité, je crois que la guerre qu’ils veulent à tout prix, cette fois, sera leur perte, le problème est qu’elle sera aussi la nôtre. Vous ne voyez pas ce qu’ils font, ce qu’ils disent et même la tête qu’ils ont?


    • Kiwixar Le 29 août 2014 à 11h10
      Afficher/Masquer

      “une hyper-puissance mondiale (les USA) qui est à son zénith”

      Non. Les US ont commencé leur déclin pendant la guerre du Vietnam. La fin de la convertibilité du dollar on or (1971) est le signe que leur balance commerciale était négative depuis pas mal de temps. Leur pic pétrolier date de la même époque, 1972-73.
      Depuis que la faillite est inévitable, l’objectif a été de permettre le pillage en bande organisée, avec la fin du Glass-Steagal Act sous Clinton. En 20 ans, les US ont délocalisé tous les good jobs et vivent à crédit, avec 48 millions de personnes qui ne survivent que grâce aux “food stamps”. Dette fédérale, dettes des Etats, des municipalités, dette étudiante, dette de consommation, dette de l’immobilier commercial, et AUCUNE épargne, même pour la grande majorité des baby-boomers qui partent à la retraite en ce moment. Et sans parler des fraudes impunies partout dans la finance.

      Le “peak America”, c’était il y 30 ans, et depuis l’illusion n’est que marketing et esbrouffe des merdias aux ordres. Un bon indicateur, c’est de suivre les résultats de Walmart, qui montrent que les pauvres ont de moins en moins de moyen d’acheter même de la daube.
      Ca va très bientôt TRES mal tourner pour les US, c’est la raison pour laquelle ils ont mis en place un état policier sur-armé…


      • Nihil Le 29 août 2014 à 12h43
        Afficher/Masquer

        D’accord avec vous, Kiwi !
        Ce qui me flingue le plus, au-delà du bellicisme “exceptionnaliste-manifeste” de la Zunie, c’est le suivisme des zélites zélotes de l’UE: même (et surtout) sur le plan des intérêts matériels plus ou moins immédiats. Comment le malade pense-t-il pouvoir se soigner avec le poison (Mithridate, reste couché stp) ?


        • ioniosis Le 29 août 2014 à 20h00
          Afficher/Masquer

          ils ont eus les cerveau lavés dés leur jeune age par “le tout américain “, non seulement

          dans le médias , a partir des années 70 , mais par leurs enseignants dans les grandes écoles , notamment à l’éna , où ils ont intégrés le désamour où la haine de leur pays ,
          en faisant passer avant tout ,es usa et l’union européenne.
          voilà comment les usa ont mis lentement mais surement le ver dans le fruit.
          d’ailleurs c’est trés bien explicité dans les documents déclassés de la CIA.


          • Bruno L Le 29 août 2014 à 20h23
            Afficher/Masquer

            En fiat, pour ma part, j’ai moi-m^me été “pro-américain primaire” pendant très longtemps, tout le temps, en fait, que j’ai enseigné à HEC. Mes yeux ne se sont dessilés qu’après.
            C’est peut être en entendant la chanson “Si les ricains n’étaient pas là” que j’avais été lobotomisé.
            Et j’avoue que j’aimais bien aussi l’esprit pionnier des zuniens.

            Mais cela, c’était avant.;-)
            Les mensonges d’Irak avaient commencé à m’ouvrir les yeux .. puis un peu d’esprit critique.

            Les “zuniens” ne travaillent que pour eux: c’est peut être normal, sauf si cela met en danger la paix mondiale, ce qui est le cas depuis longtemps, Lybie, Syrie et Ukraine – sans oublier le conflit en Palestine – en sont les derniers exemples.


            • pikpuss Le 29 août 2014 à 20h28
              Afficher/Masquer

              L’élite zunienne ne travaille que pour elle et sa communauté. Le reste de la population qui vit dans les limites de ce qu’on appelle l’Amérique lui sert, de chair à canon, d’esclave ou de consommateur décérébré. Elle se comporte comme l’élite dite zeuropéenne qui sort du même moule religieux et idéologique. Les populations qu’elles dirigent ne sont pour elles que des bêtes à corne.


            • Nicolas Le 30 août 2014 à 16h30
              Afficher/Masquer

              “Si les ricains n’étaient pas là”… on apprendrait le russe à l’école, à la place de l’anglais. Et on connaîtrait un peu la grande littérature, le cinéma et la musique russe, au lieu d’être abreuvés presque uniquement de niaiseries hollywoodiennes et de musique “pop” lyophilisée.
              Quand même extraordinaire que les Français ne sachent pas que les Soviétiques ont détruit 80% de l’armée allemande, contre 10% pour les Zuniens (les armées des pays envahis, les Résistants des pays occupés, les Anglais, et les autres alliés ayant fait le reste)


  16. fanfan Le 29 août 2014 à 08h58
    Afficher/Masquer

    “Washington Piles Lie Upon” Lie Paul Craig Roberts, August 28, 2014

    “The latest Washington lie, this one coming from NATO, is that Russia has invaded Ukraine with 1,000 troops and self-propelled artillery.
    How do we know that this is a lie?

    http://www.paulcraigroberts.org/2014/08/28/washington-piles-lie-upon-lie-paul-craig-roberts/


    • bigglop Le 29 août 2014 à 10h32
      Afficher/Masquer

      Sur ”l’envahissement” de l’Est de l’Ukraine par 1000 soldats russes, cela ressemble à un gros mensonge.
      En effet, les USA avaient déjà tenté d’utiliser des photos satellite datant de 2013 (prises lors de manoeuvres russes à la frontière ukrainienne)
      http://christroi.over-blog.com/article-ukraine-troupes-russes-les-photos-de-l-otan-faites-en-aout-2013-moscou-123289243.html
      Pour les manoeuvres OTAN en UKRAINE :
      7000 hommes de 17 pays vont participer à partir du mois de mai à sept exercices grandeur nature en territoire ukrainien : “Public Order 2014” avec la participation de la police militaire polonaise,
      “Rapid Trident 2014” avec les forces américaines,
      “Safe Sky 2014” avec l’aviation polonaise,
      “Sea Breeze 2014” avec les forces américaines,
      Deux exercices multinationaux “Light Avalanche – 2014” et “Carpates –
      2014”,
      Et enfin “Sud – 2014” avec les unités d’infanterie de montagne roumaines et moldaves.
      http://www.franceinfo.fr/europe/actu/article/ukraine-le-parlement-approuve-des-manoeuvres-avec-l-otan-332305


      • Mano Le 29 août 2014 à 11h49
        Afficher/Masquer

        Non il n’y a aucun soldat russe en Ukraine, puisque on vous le dit ici sur ce site vous devez le croire.

        Et surtout n’essayez pas de vous tenir au courant en lisant la presse mainstream qui ne dit que des conneries :
        http://www.liberation.fr/monde/2014/08/28/les-meres-de-soldats-russes-pleurent-les-morts_1089083


        • erde Le 29 août 2014 à 12h07
          Afficher/Masquer

          Libération sera à ce point de manque de lecteur pour ressentir la nécessité de troller sur les autres sites ?


        • Kiwixar Le 29 août 2014 à 12h08
          Afficher/Masquer

          Tout dépend ce qu’on entend par “soldat russe”.
          Sans doute pas des soldats de l’armée régulière, à part des vétérans à titre personnel.
          Mais sans doute de nombreux “conseillers” russes à l’arrière, pour la stratégie, la formation.
          Et sans doute des agents secrets un peu partout…


          • Michel Roissy Le 29 août 2014 à 12h23
            Afficher/Masquer

            et ils auraient tort de se gêner puisqu’en face, on ne se s’épargne pas les dépenses en mercenaires, agents de la CIA (déjà à pied d’œuvre depuis longtemps dans les “soi disant ONG” sous marins des services secrets occidentaux), livraisons d’armes non-dissimulés (dont heureusement une partie sert à alimenter les rebelles qui n’ont qu’à se servir sur l’armée de la “république bananière du Banderistan” en déroute)


        • chios Le 29 août 2014 à 12h41
          Afficher/Masquer

          On ne dit pas sur ce site qu’il n’y a aucun soldat russe en Ukraine.

          Les mères pleurent en Russie, dit libération.
          Qui le dit en Russie?
          Des Tv et sites pro-occidentaux.
          Oui, il y a sans doute des russes morts qu’il faut cacher.
          Et pourquoi faut il les cacher?

          Les mères pleurent en Ukraine aussi…

          C’est la guerre, on se tue, et il faut bien enterrer
          les morts, clandestinement, quand la guerre n’est pas déclarée officiellement.

          Pourquoi y-a-t-il la guerre?

          Donnez-nous votre opinion, j’aimerais la connaître.


          • Michel Roissy Le 29 août 2014 à 13h24
            Afficher/Masquer

            les trolls n’ont pas d’opinions, juste des idées reçues qu’ils sont chargés de disséminer


          • Nicolas Le 29 août 2014 à 13h36
            Afficher/Masquer

            L’histoire de Dojd (rain TV) a été reprise par lenta.ru, qui est neutre. Mais tant que la source est Dojd, pour moi ça vaut autant que si c’était BHL qui le disait. Moins que rien, donc.
            L’OSCE répète à qui veut l’entendre qu’il n’y a pas de troupes ou matériel fournis par la Russie dans l’armée de Novorossie. Logiquement ça devrait en rester là. Ou alors on considère que l’OSCE ne vaut rien, et on arrête de financer cette organisation.
            Pourquoi il y a la guerre? Ca, c’est facile. Parce que les Zuniens ont passé 23 ans a raconter aux Ukrainiens que les Russes sont leurs ennemis. Obama a cru que le fruit était mûr, il a mis une bande de milliardaire au gouvernement de Kiev, les habitants du Donbass ont eu un referendum disant qu’ils voulaient quitter l’Ukraine. Normalement, ça aurait dû en rester là, avec le respect du droit des peuples à l’autodétermination. Mais les Zuniens avaient déjà décidé de l’exploitation du gaz de schiste du Donbass, donc ils ont poussé à la guerre. La situation de l’Ukraine actuellement est bien pire que si l’Ukraine avait accepté le divorce d’avec le Donbass, puisque son existence même est menacée (si la Novorossie arrive à Odessa, l’Ukraine n’a plus de raison d’être, plus de moyen de subsistence… la haine ne se mange pas).
            Et parmi les raison il y a bien sûr l’imbécillité des dirigeants européens disant que l’Ukraine devait choisir entre la Russie et l’UE.


            • Nihil Le 29 août 2014 à 15h46
              Afficher/Masquer

              Je confirme: l’OSCE ne vaut rien, mais coûte beaucoup.


        • anne jordan Le 29 août 2014 à 16h27
          Afficher/Masquer

          Melnikova ou Solokova , la bonne dame des ” mères russes ” si opportunément citée pour nous tirer des larmes ?
          peu importe ce que publie Libé , on a la pseudo info , et on en tire nos propres réflexions , non ?


  17. perceval78 Le 29 août 2014 à 09h03
    Afficher/Masquer

    L’actu en ukraine, ce qu’en dit jacques Sapir
    =
    http://russeurope.hypotheses.org/2699
    =
    Le journal d’antenne 2 hier soir
    =
    http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h_,108268335.html
    =
    12.52
    oui l’armee russe est bel et bien engage dans une guerre sur le sol ukrainien, l’OTAN parle de 1 millier de soldats
    photos satellites à l’appui,kiev parle invasion,l’onu se reunit en urgence
    des separatistes en combat a donetsk diffuses par la tele russe, des soldats lourdement armes utilise blindes russes
    l’otan diffuse des photos satellites, convois d’artillerie … d’apres l’otan c’est des russes
    l’otan estime que mille russes sont presents en ukrain et que 20000 hommes sont massés a la frontiere
    s’agit il d’une invasion, le mot n’est pas prononcé mais toutes les capitales europeennes dont paris souligne cette escalade
    une reunion en urgence des ambassadeurs de l’OTAN doit se tenir demain matin à bruxelles, l’alliance qui dans ce conflit est en train de prendre
    une place de tout premier plan.

    Qu’en dit on a moscou,le kremin dement toute incursion a part 9 parachutistes, mais des meres demande des nouvelles de leurs enfant, il y a des articles sur des tombes de soldats russes à Psov

    Carl Bildt s’est evidemment fait un plaisir de publier les photos des tombes
    =
    https://twitter.com/carlbildt/status/504920708431245312/photo/1
    =
    Francois Hesibourg se plaint que Poutine utilise a nouveau le terme Novorussia

    François Heisbourg @FHeisbourg · 1h
    Not by chance: @CanadaNATO: After months of avoiding the inflammatory term”Novorossiya”,Putin used it again y’day
    http://www.vox.com/2014/8/28/6080589/putin-ukraines-rebels-novorossiya?utm_medium=social&utm_source=twitter&utm_name=share-button&utm_campaign=vox&utm_content=article-share-top

    Andrew Michta va-ten-guerriste proche de Sikorski estime à 500 le nombre de troupes russes en ukraine
    Andrew A. Michta ?@andrewmichta Aug 27
    #Russia opens new front in #Ukraine. Estimates on the ground of approx 500 Russian military personnel and some 50 tanks in #Novoazovsk


    • perceval78 Le 29 août 2014 à 09h53
      Afficher/Masquer

      ce que pense les Russes des photos satellites fournies par l’OTAN
      =
      http://rt.com/news/183536-nato-images-ridiculed-russia/
      =


      • step Le 29 août 2014 à 10h37
        Afficher/Masquer

        ils en ont visiblement rien à faire, ce qui en creux veut dire qu’ils ne prennent pas la peine de démentir, ce qui veut dire que soit c’est vrai, soit ils considèrent la bataille médiatique perdue auprès des occidentaux. Dans les 2 cas ce n’est pas bon.

        Après on sait ce que valent les “frontières” ukrainiennes. L’autre question qui se pose est comment font ils (l’OTAN) la différence entre des troupes russes avec de l’équipement russe et des troupes novorusses avec de l’équipement russe (voir des troupes russes avec de l’équipement novorusse, ce qui serait plus malin).

        La dernière question qui se pose, c’est qu’ont fait cette colonne si elle est russe. Ils ont tiré, on fait un crochet et son revenu du coté russe de la frontière ? Des troupes qui dans une manœuvre passent par mégarde sur un bout de territoire du voisin, ce n’est pas une première, même si dans la situation actuelle c’est mal venu.


        • VladP Le 29 août 2014 à 15h57
          Afficher/Masquer

          C’est sûr qu’est bien malin celui qui peut faire la différence depuis un satellite entre:
          Des troupes ukrainiennes avec de l’armement russe.
          Des troupes de Nouvelle-Russie avec de l’armement russe.
          Et des troupes russes… avec de l’armement russe.
          Comme dit l’autre: pas besoin de commenter, ça devient ridicule à la fin!


        • Alae Le 29 août 2014 à 20h24
          Afficher/Masquer

          “ils en ont visiblement rien à faire, ce qui en creux veut dire qu’ils ne prennent pas la peine de démentir, ce qui veut dire que soit c’est vrai, soit ils considèrent la bataille médiatique perdue auprès des occidentaux. Dans les 2 cas ce n’est pas bon.”

          Il faut savoir que l’Ukraine accuse la Russie d’envahir la Russie à peu près tous les jours, avec à chaque fois des preuves bidon. Alors, à force, les gars du Kremlin se fatiguent de moins en moins à démentir.
          Pas la peine. Plus personne ne croit Kiev ou l’Otan.


          • languedoc 30 Le 29 août 2014 à 22h14
            Afficher/Masquer

            Ne dîtes pas que les russes ne démentent pas les mensonges des occidentaux, ils passent leur temps à ça, Quand ce n’est pas Lavrov qui dément, c’est le Président de la Douma, ou le chef d’Etat Major, ou le porte parole de Poutine ou Poutine lui-même. Chaque fois que son armée prend la rouste, Porochenko est pris de délires hallucinatoires. Hier c’était une colonne de 40 chars russes, détruits par l’armée ukrainienne, mystérieusement disparu sans laisser de trace. Aujourd’hui ce serait l’invasion de l’Ukraine par 1000 soldats russes, alors que l’OSCE qui se trouve à la frontière russo-ukrainienne, affirme n’avoir aucune preuve de la présence des forces russes en Ukraine. Nous sommes en plein délire, ça part dans tous les sens, à croire que les gouvernants occidentaux sont devenus fous. Comment font les russes, pour ne pas péter les plombs au milieu de ces cinglés ?


    • Sibtigr Le 29 août 2014 à 12h28
      Afficher/Masquer

      svp le lien de l’OTAN qui diffuse des photos satellites ?? J’aime vérifier aux sources.


      • perceval78 Le 29 août 2014 à 13h02
        Afficher/Masquer
        • Sibtigr Le 29 août 2014 à 13h54
          Afficher/Masquer

          Merci Perceval,
          franchement il y a une demi-douzaine de chars et c’est tout, en plein champs, ça peut être ici ou ailleurs, et c’est pas ce qu’on appelle une invasion.
          Mais il est vrai qu’ils font dans la finesse, en face, ne parlant pas d’invasion mais d’incursion.


  18. Olposoch Le 29 août 2014 à 09h08
    Afficher/Masquer

    j’avais essayé 2 fois de poster ici le calendrier des exercices de l’OTAN, publié sur RIA Novosti, sans succès…
    Les forces de l’OTAN sont activées par zones et par pays tout au long de l’année pour ces exercices que le nouveau gouvernement ukrainien/US a fortement multipliés, mais il a été planifié qu’elles seraient mobilisées en totalité sur une seule période: septembre 2014…
    Le 28 août des (vraies) photos sattelites sont diffusées, pour la première fois (tiens tiens…), et la campagne médiatique démarre très fort, France inter ce matin sur la seule et entière responsabilité de Poutine…
    (à chaque fois Poutine et L’Etat Islamique traités à la suite…)
    Et ça va loin puisque on en profite pour menacer l’Ecosse d’invasion russe en cas de vote pour l’indépendance…
    Donc, tout semble se dérouler à peu près comme prévu…
    Cela dit si ces photos sont fiables, gros mensonge de la Russie…(le seul dénoncé)


    • Nicks Le 29 août 2014 à 10h02
      Afficher/Masquer

      11 rafales participent à un exercice de l’OTAN jusqu’au 5 septembre. Si par malheur, il y avait intervention de l’Otan contre la Russie et que la France y participe, elle perd son marché avec l’Inde et l’industrie aéronautique française et européenne cesse d’exister. Une fois de plus, ce sont les Etats-Unis qui y gagneront. Il est vraiment temps de fédérer un mouvement de résistance unifié contre les néolibéraux, un mouvement pour la souveraineté citoyenne, républicain et humaniste, qui dépassera les partis (sauf les fascisants bien entendu)…


      • Papagateau Le 29 août 2014 à 11h17
        Afficher/Masquer

        Sauf qu’aujourd’hui les partis au comportement fascisant sont au pouvoir dans toute l’Europe. Ce qui leur vaut le titre de “parti de gouvernement”.
        Et ça brouille les cartes.


      • Nihil Le 29 août 2014 à 12h55
        Afficher/Masquer

        “fédérer un mouvement de résistance unifié contre les néolibéraux, un mouvement pour la souveraineté citoyenne, républicain et humaniste, qui dépassera les partis (sauf les fascisants bien entendu)…”
        Oui, mille fois oui ! Mais personnellement je ne sais pas comment. On n’a pas un activiste professionnel (mais bénévole, faut pas charrier) disponible parmi nous ici ?


        • Nicks Le 29 août 2014 à 14h02
          Afficher/Masquer

          C’est à nous tous d’oeuvrer en ce sens.


          • Nihil Le 29 août 2014 à 15h50
            Afficher/Masquer

            On est d’accord. Mais on fait QUOI et comment ? C’est ma question. Ou plutôt, COMMENT (c’est pour moi LA question) et quoi (ça sera plus simple quand on saura comment).
            Chacun devant son écran, on se bouffe les nerfs pour rien.
            Face à la haine médiatique et sa puissance, on fait COMMENT et OU ?


            • Nicks Le 29 août 2014 à 16h21
              Afficher/Masquer

              On en parle, partout où c’est possible. C’est le préalable : diffuser l’idée, sur le net, dans la vie, à son travail, vers ses proches etc. Le reste viendra si les consciences s’éveillent. Il y a également des points d’appuis politiques qui peuvent être utilisés, des associations crées etc. Ca ne peut pas se faire d’un coup de baguette magique, mais c’est un peu comme de monter les blancs en neige. Au début on a l’impression que ça ne va jamais arriver et puis une fois que la réaction se fait, c’est plutôt rapide…Pour le moment il faut répéter et répéter, pour que ça infuse. Peut-être est-il déjà trop tard, peut-être pas. C’est la force des convictions qui doit nous guider, pas les chances de succès.


          • Nihil Le 29 août 2014 à 20h50
            Afficher/Masquer

            Je ne crois pas à ça une seule seconde (je vous épargne mon parcours personnel). N’étant pas un adepte de la TV je suis seulement en train de découvrir ses ravages lors de mes discussions, tant pour ce qu’elle qualifie de “culture” que dans le matraquage publicitaire politique. Certaines pubs (peu) me font sourire, les éditorialistes jamais, ou alors de mépris. Je dois pas avoir de chance, faut dire que j’en consomme peu….
            La force de ces verges médiatiques est effarante. Il faut donc arriver à pouvoir s’en servir, de temps en temps, le plus souvent possible. Olivier y est parvenu avec N Doze auquel il faut reconnaître au moins ce mérite.
            Il n’y a pas si longtemps J Sapir évoquait Chevènement, dont je découvre petit à petit les livres, mais qui n’est pas/plus un bon orateur, et c’est dommage vu sa grande culture, son expérience et sa lucidité – je ne fais pas de retape, qu’on se rassure – mais quand même … !
            “L’action” personnelle au jour le jour et au petit bonheur la chance avec les 20 personnes qu’on croise tout le temps, désolé, je n’y crois pas; elle est nécessaire, ne serait-ce que pour se sentir exister un peu politiquement ou exister tout court, mais elle ne suffit pas.
            Cherchons des hommes (…et des femmes) comme disait l’homme au tonneau ! Mais trouvons-les vite, et là c’est pas gagné !
            Merci de l’échange, néanmoins.
            🙂


            • Nicks Le 29 août 2014 à 23h35
              Afficher/Masquer

              Je ne parle pas d’action personnelle mais bien de la construction d’une pensée commune par le concours de chacun. Mais bien évidemment l’encadrement politique est essentiel. Je crois simplement qu’il doit désormais dépasser les partis.

              En l’écoutant en 2012, je pensais déjà que cet homme ou du moins ses idées, pouvaient rassembler ceux qui sont navrés de voir comment on est en train d’effacer la France au nom de la normalité néolibérale eurocompatible. Ces gens se trouvent désormais à gauche et à droite. Mélenchon vient précisément de reprendre ce projet à ma grande satisfaction. Je trouve qu’il est le plus brillant de nos hommes politiques, et d’assez loin, à l’heure actuelle. Voici la transcription de son discours lors de l’université d’été du Pg. Tous les domaines sont évoqués, il y a du souffle, de la vision et surtout la volonté de dire aux citoyens que c’est à eux de faire les institutions et de les faire vivre, tout en permettant la stabilité et la marge de manoeuvre de l’Etat :

              http://vivelasixiemerepublique.wordpress.com/2014/08/25/discours-de-jean-luc-melenchon-en-cloture-du-remue-meninges-edition-2014-du-parti-de-gauche/

              Voici notamment sa position sur l’Ukraine :

              “…La France doit mettre sa puissance, celle de son peuple éduqué, celle de ses moyens matériels gigantesques, au service des grands défis qui accablent la civilisation humaine. Ça va mal tourner si on laisse faire ! Ça va mal tourner en Europe, parce que le risque de la guerre généralisée existe du fait de l’irresponsabilité de la politique agressive des États-Unis d’Amérique qui ont étendu l’OTAN et son armada jusqu’aux frontières de la Russie et s’étonne que celle-ci ne se laisse pas faire, provoquant une escalade que l’on n’avait pas connue du temps où c’était l’Union soviétique et qu’on est en train de connaître aujourd’hui depuis que, paraît-il, c’est le paradis démocratique en Russie. Faut-il être stupide pour aller soutenir un gouvernement dans lequel il y a des néonazis ? C’est une aberration ! Ce n’est pas la politique de la France de faire ça ! La politique de la France, c’est de s’avancer sur la scène, de parler aux Russes et de leur dire : « Bien, quelles sont les conditions auxquelles vous seriez prêts à souscrire du moment que votre sécurité serait garantie pour que les peuples qui se trouvent dans cette région du monde, eux aussi, aient le droit à s’autodéterminer ? » C’est une discussion où l’on met la vérité sur la table. Quelle autre méthode que celle du dialogue ? La force et la violence ? Nous sommes pour le dialogue. Contre la guerre. Contre la violence. Contre les néonazis dans les gouvernements, de même qu’on est contre les gouvernements qui envahissent leurs voisins…”


        • ioniosis Le 29 août 2014 à 20h16
          Afficher/Masquer

          sans être à aucun parti , mais lisez la charte de l’UPR , c’est la seule orientation qui a été susceptible de m’intéresser, peut être vous aussi .tout en restant libre.

          upr.fr/charte-fondatrice


          • Nihil Le 29 août 2014 à 20h57
            Afficher/Masquer

            J’avais lu, et même regardé quelques conférences-fleuves d’Asselineau. Je n’adhérerai pas à l’UPR (ni à aucun autre parti), mais je suis prêt à agir avec eux sur certains thèmes.
            Asselineau a beaucoup de mérite, je trouve, il n’épargne pas sa peine, et pour un résultat bien modeste malgré la qualité de ses présentations; quelque chose ne fonctionne pas, que je ne saurais pas préciser. Bref, à un moment, il cesse d’être crédible. Peut-être le manque de clarté du programme après une analyse assez (je dirais même très) juste, à mon sens.
            Et notre Incognitoto, il peut pas m’éclairer ? Où qu’il est ?
            🙂


            • le Prolo du Biolo Le 29 août 2014 à 22h43
              Afficher/Masquer

              Le moment où Asselineau cesse d’être crédible c’est quand il parle de ni Droite ni Gauche, et que comme Pétain il nie la lutte des classes.

              Sortir de l’Europe actuelle c’est bien, mais si le seul avantage c’est de se retrouver exploité par un patron français plutôt que par un patron européen …


          • Nihil Le 29 août 2014 à 20h59
            Afficher/Masquer

            J’ai oublié de vous remercier, Ioniosis ! Pas bien ….


    • Sibtigr Le 29 août 2014 à 11h22
      Afficher/Masquer

      pourriez-vous donner le lien SVP? car j’aime vérifier aux sources mêmes.
      Merci


        • Sibtigr Le 29 août 2014 à 13h58
          Afficher/Masquer

          Merci Perceval.
          Pas pu lire le lien sur flightglobal.


          • perceval78 Le 29 août 2014 à 16h12
            Afficher/Masquer

            Yes, il faut s’enregistrer c’est gratuit, j’ai créé: yoyo@yopmail.com 123456
            (ils laissent passser n’importe quoi, je me suis déclaré en tant que chairman, expert en aéronautique))

            la partie qui concerne le rafale…

            Le déploiement a été renforcée par une variété d’aéronefs, en soutenant la disposition de la Pologne d’une réaction rapide couvercle alerte de quatre mois en réponse à la montée des tensions en Russie et en Ukraine.

            Cela comprenait le déploiement de quatre avions de combat Royaume-Uni Royal Air Force Eurofighter Typhoon FGR4, quatre polonais RAC armée de l’air MiG-29s, quatre armée de l’air française combattants Dassault Rafale C et quatre Royal Danish Air Force Lockheed Martin F-16AMs.


      • Nicks Le 29 août 2014 à 14h06
        Afficher/Masquer

        Voici un lien mais j’ai pêché l’information sur un forum spécialisé en général très bien informé :

        http://theatrum-belli.org/exercice-artic-thunder-en-norvege-bombes-gbu-et-aasm-au-menu-pour-les-rafale/

        Il n’y a pas le nombre d’appareils mais je pense qu’il est bien de 11 a priori.


        • Nicks Le 29 août 2014 à 20h33
          Afficher/Masquer

          Il s’agit en fait d’un exercice franco-français semble t’il. Peut-être pas de rapport avec la situation donc (pas directement en tout cas). Au temps pour moi…


          • Nihil Le 30 août 2014 à 18h17
            Afficher/Masquer

            Bonjour Nicks,

            je reviens sur l’extrait de Mélenchon que vous avez posté hier soir tard. Il résume bien ce que pourrait être la position française aujourd’hui si …
            on se comprend
            Dommage qu’il se soit auto-grillé par ses excès en tout genre, est-il capable d’assurer une traversée d’un petit désert et de revenir rasséréné et aussi “carré”, (l’outrage en moins) ?


    • zebulon Le 29 août 2014 à 15h10
      Afficher/Masquer

      N’ayez aucun inquiétude pour des raisons logistiques
      une manoeuvre est le seul moyen de justifier ( en temps de paix) les concentrations de troupes
      donc ne tombez pas dans le panneau de la surprise médiatique du jour et de la réaction outrée
      et de la sanction immédiate et spontanée
      l’otan fait son boulot de militaire, la politique fait le sien

      reprenez la séquence lybienne avec les manoeuvres franco britanniques en italie et le passage à l’action en lybie reprenez les discours de juppé sur la période

      donc oui s’il y a des manoeuvres en septembre, il y a un risque d’escalade, pour l’instant l’ukraine crie au loup, mais c’est celui qui aurait vraiment l’air le plus bête et méchant qui va s’en prendre une.

      la guerre juste çà ne s’improvise pas


  19. perceval78 Le 29 août 2014 à 09h13
    Afficher/Masquer

    des nouvelles bruxelloises :

    1) sikorski est content du renouvellement de fabius
    2) heisbourg se plaint des chefs d’etats qui s’en foutent
    3) une danoise (même pays que Anders Fogh Rasmussen) pointe les defauts de la candidature Mogherini

    Radoslaw Sikorski ?@sikorskiradek 16h
    Laurent Fabius reconfirmé au Quai d’Orsay – très bonne nouvelle pour la coop. Pologne-France

    François Heisbourg @FHeisbourg · 35m
    Same outcome, alas @DijkstraHylke:The problem is not that member states want a weak HRVP.The problem is that Heads of Govt simply don’t care

    Rebecca Adler-Nissen ?@RebAdlerNissen 11h
    If #Mogherini gets #HRVP, at least two out of three #EUtopjobs will go to candidates lacking support and trust from all member states


    • perceval78 Le 29 août 2014 à 10h59
      Afficher/Masquer

      Il semblerait que la candidature de Tusk pour remplacer Van Rompuy avance bien
      ce qui étonnant c’est que c’est Van Rompuy lui même qui est parti faire la chasse à son remplacant.Pour info Van Rompuy fait partie des 54 privilégiés qui ont l’insigne honneur d’être dans l’annuaire de Zbigniew Brezinski.
      =
      https://twitter.com/zbig/following
      =
      Un article détaillé dans Reuters
      =
      http://www.reuters.com/article/2014/08/28/us-eu-summit-idUSKBN0GS0V420140828
      =
      Dans ce jeu à plusieurs bandes, on voit que cela permettrait d’écarter Sikorski (trop US like) mais impliquerait de nouvelles élections en Pologne :

      a) ou Sikorski pourrait se représenter
      b) ou le jumeau Kascinsky pourrait également se présenter

      On est en 2014 il faudra sans doute attendre 2018 pour voir l’actus se décanter


      • perceval78 Le 29 août 2014 à 11h01
        Afficher/Masquer

        Quelle serait la fonction de Donald Tusk : Chef du conseil européen
        =
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_europ%C3%A9en
        =


        • perceval78 Le 29 août 2014 à 11h08
          Afficher/Masquer

          ce qu’en dit la galaxie twitter

          Georgi Gotev ?@GeorgiGotev 1h
          If Donald Tusk gets Van Rompuy’s job at #EUCO, I presume this will be a Russia sanction in itself
          =
          http://www.euractiv.com/sections/global-europe/russia-advances-ukraine-eu-summit-readies-new-sanctions-308067
          =
          Ce qu’en pense Vivien Pertusot de l’IFRI (Fondé par Thierry de Montbrial)
          Vivien Pertusot ?@VPertusot 1h
          Tough position for #France on Tusk’s “candidacy”: opposing it may harm an increasingly warm and important bilateral relationship #EUtopjobs

          Ce qu’en pense le Financial Times
          Financial Times ?@FT 5h
          Contest for EU council presidency becomes two-horse race between Poland’s Tusk and Denmark’s Thorning-Schmidt: http://on.ft.com/1rCH238
          =
          Jan Cienski ?@jancienski 18h
          If rumours true that #Tusk may be new Eur Council chief, that could mean tougher EU stance vs #Russia

          NATOSource ?@NATOSource Aug 27
          Poland PM Donald Tusk: “regular Russian units are operating in eastern Ukraine…This information, coming from NATO”
          =
          http://mobile.news.com.au/world/ukraine-convoy-of-russian-tanks-weaponry-rolling-in-through-southeast/story-fndir2ev-1227039388911
          =


          • perceval78 Le 29 août 2014 à 11h22
            Afficher/Masquer

            Un autre article dans la presse italienne sur l’affaire Tusk, la condition pour que les allemands acceptent Mogherini a été l’idée que Jens Weidmann puisse remplacer Draghi à la BCE, Olivier est mieux placé que moi pour dire si c’est possible ou pas et quelles en sont les implications.
            =
            http://www.europaquotidiano.it/2014/08/29/nomine-ue-leader-in-campo-leuropa-diventa-politica/
            =


            • chios Le 29 août 2014 à 12h59
              Afficher/Masquer

              La galaxie twitter est multiforme.

              Il me semble que vous vous braquez sur les neocons américains et leurs affiliés.

              La galaxie allemande est certainement aussi puissante. Ils ont d’autres intèrêts, et ne s’épanchent probablement pas autant sur twitter.

              Je ne peux pas citer, car je me balade sur twitter pour glaner des impressions, sans noter…

              C’est vrai que ces questions de nominations à ces postes clés sont décisives, et je n’ose penser ce qu’un Sikorski pourrait être comme catastrophe pour notre avenir.


            • perceval78 Le 29 août 2014 à 13h11
              Afficher/Masquer

              le probleme @chios c’est que je ne comprends pas bien l’allemand mais c’est sur que la résistance vient d’allemagne.

              J’ai trouvé cette video datant déja du mois de juin sur LEAP2020 , une femme de die linke au bundestag
              =
              https://www.youtube.com/watch?v=lIi4a7ri-dc
              =


            • perceval78 Le 29 août 2014 à 17h21
              Afficher/Masquer

              Curieux le monde est contre la candidature de Mogherini

              Sylvie Kauffmann @SylvieKauffmann · Aug 28

              L’édito du Monde: Mogherini, le mauvais choix cc @javiersolana http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/08/28/diplomatie-europeenne-le-mauvais-choix_4478342_3232.html … via @lemondefr

              Pour info Sylvie Kauffman et javiersolana sont dans la liste de contact de zbigniew brezinski, on va donc dire que zbigniew brezinski est contre la nomination de Mogherini
              =
              https://twitter.com/zbig/following
              =
              Madame Kauffman ou est fixée la ligne éditoriale du Monde, A new York, à Varsovie ou à Paris ???


  20. perceval78 Le 29 août 2014 à 09h15
    Afficher/Masquer

    Un commandant Ukrainien se plaint de trahisons au sein de la chaine de commandement
    =
    http://www.kyivpost.com/content/ukraine/volunteer-battalion-leader-says-soldiers-see-betrayal-military-strategy-362278.html
    =


    • anne jordan Le 29 août 2014 à 16h39
      Afficher/Masquer

      M’enfin , @Perceval !
      ” die Linke ” a à peu près autant d’audience que le Parti de Gauche , c’est dire …
      le brillant exercice de la députée allemande , qui remonte à Juin – c’est loin !!! – est moins important que les manifs de rue allemandes du Lundi qui ont duré tout le printemps ; reprendront elles cet automne ou bien sera ce un feu de paille comme les zindignés ou Occupy ?


      • le Prolo du Biolo Le 29 août 2014 à 22h54
        Afficher/Masquer

        A ce compte-là, faut-il aussi mépriser l’influence de les-crises.fr ??

        Et pour ce qui est des indignés, Podémos en Espagne, ne semble plus tout-à-fait un groupuscule …


        • anne jordan Le 29 août 2014 à 23h10
          Afficher/Masquer

          ben oui ! justement @ prolo de mon cœur , PODEMOS ce sont les seuls !
          ne voyez qu’un soupir de regret quand j’écris que le Pde G n’est rien , je voudrais tant qu’il soit plus …

          pour ceci :” Sortir de l’Europe actuelle c’est bien, mais si le seul avantage c’est de se retrouver exploité par un patron français plutôt que par un patron européen …” je vous fais la bise !

          MAIS CHUT ! Démocratie Réelle n ‘a pas dit son dernier mot….


  21. fanfan Le 29 août 2014 à 09h22
    Afficher/Masquer

    Looking Who Is Talking! MH17 and the US Role in Downing Passenger Airplanes
    By Mahdi Darius Nazemroaya, Global Research, August 29, 2014, Strategic Culture Foundation 28 August 2014
    =
    http://www.globalresearch.ca/looking-who-is-talking-mh17-and-the-us-role-in-downing-passenger-airplanes/5398153


    • C Balogh Le 29 août 2014 à 12h46
      Afficher/Masquer

      Bonjour,
      Je me permets d’en mettre un extrait traduit

      “D’une façon ou une autre, le gouvernement des États-Unis et l’Union européenne n’ont pas les mains propres. Les États-Unis accusent les autres de commettre les actes qu’il commet lui-même. Ce n’est pas la Russie que les bombes Les avions de passagers civils, mais les Etats-Unis. L’histoire est un témoignage.”


  22. perceval78 Le 29 août 2014 à 09h26
    Afficher/Masquer

    Ce qui sera proposé sommet de l’OTAN

    Retweeted by NATOSource
    Erik Brattberg @ErikBrattberg · 7h
    Writing together with @kvolker in @washingtonpost on how NATO should respond to Russia at summit: http://www.washingtonpost.com/opinions/nato-must-stand-up-to-putins-threat-to-invade-ukraine/2014/08/28/6097f77e-2ee6-11e4-994d-202962a9150c_story.html … @NATOSource

    1) Provide direct military and intelligence support to the Ukrainian gouvernement
    2) Cancel all allied sales of military and dual-use equipment to Russia (Mistral)
    3) Impose further sanctions
    4) Establish a multinational NATO military presence on the territory of Poland and the Baltic states
    5) Reaffirm NATO’s commitment to building a Europe whole and free and at peace

    Montenegro is ready for NATO membership now. Macedonia should be invited based on an urgent resolution of the dispute regarding its name. Finland and Sweden should be told they are welcome any time. And NATO should renew its pledge to work with Ukraine, Georgia and other partners on reforms necessary to help them qualify for membership. NATO must not accept a Russian diktat over the affairs of neighboring states.

    Precision, c’est NATOSource qui retweet cette info , NatoSource est sponsorise par Airbus Group qui sponsorise aussi la French American Foundation, c’est donc bien des Francais qui sont en train de supprimer des emplois de travailleurs Francais


    • perceval78 Le 29 août 2014 à 09h34
      Afficher/Masquer

      Il semblerait que Laurence Parisot soit devenu experte en strategie militaire, se rebd elle compte qu’en retweetant les tweets debiles de Canada at NATO elle est au coeur du coeur des va-ten-guerristes

      1) Article 5 : ca c’est la guerre, mesdames preparez vos enfants …
      2) une carte pour aider les russes a ne pas se perdre
      3) quand parisot donne des conseils à la representante US à l’ONU
      4) quand parisot venait de boire le petit verre de gnole qui donne le courage de sortir de la tranchée

      Laurence Parisot @LaurenceParisot · 11h
      Article 5 – Nato – #Ukraine …Escalade.

      Laurence Parisot @LaurenceParisot · 12h
      Guide pour soldats russes ‘égarés’ en Ukraine @CanadaNATO: Geography can be tough pic.twitter.com/Kv9ojGZhtZ”
      https://twitter.com/CanadaNATO/status/504651534198927361/photo/1

      precision AmbassadorPower c’est : United States Ambassador to the United Nations
      Laurence Parisot ?@LaurenceParisot 12h
      Ce qui se passe en Ukraine est grave @AmbassadorPower: UN Security Council emergency session on Ukraine Watch live: http://goo.gl/dTRV0x

      Laurence Parisot ?@LaurenceParisot Feb 7
      +1000 @MalosseHenri: #Ukraine I agree with US Diplomats ! #EU should stop to talk and act Now with sanctions ! no more hesitations !”


    • perceval78 Le 29 août 2014 à 09h40
      Afficher/Masquer

      Airbus group heureux donateurs de la FAF
      http://french-american.org/qui-sommes-nous/nos-membres/
      =
      Airbus group heureux sponsor de NatoSOurce
      http://www.atlanticcouncil.org/blogs/natosource
      =
      Quand la French American Foundation fait dans la securité et la défense
      http://frenchamerican.org/defense-and-security
      =
      Quand Tom enders president Airbus group était récompense pour loyaux services a l’atlantic council
      https://www.youtube.com/watch?v=KjngPIJmu6I
      =
      Quand Barroso nous explique ce qu’est l’avanir de l’Europe a l’Atlantic council
      https://www.youtube.com/watch?v=LAd6lqeK0Uc
      =


    • C Balogh Le 29 août 2014 à 13h13
      Afficher/Masquer

      Bonjour Perceval,
      Mais c’est bien sûr, Sahra Wagenknecht a reproché à l’Allemagne d’avoir détruit l’industrie française(à moins ce que je me trompe parce que je me suis servi de google traduction), de plus, il me semble qu’elle lui a aussi reproché de vouloir faire baisser le smic français au niveau de l’Allemand, c’est-à-dire d’environ 1,25 euros…..
      Il me semble clair que le premier pas à faire pour instaurer une sorte d’esclavagisme, c’est de détruire les emplois français qui sont encore protégés(sans doute de la meilleure façon au monde) afin de mettre à la place des gens payés trois ou quatre fois moins cher, ben, oui, comme tout le monde le sait, le marché n’est jamais assez riche et tout est permis et mis en place pour qu’il ne soit jamais déçu.
      Ce qui me fait marrer, c’est que plus personne n’aura de pouvoir d’achat donc à long terme, le marché va se casser grave la gueule et TANT MIEUX;
      Dans ce cas de figure, Je pense que la France à la condition qu’elle cesse ces exportations, viande, céréales, fruits, légumes, recouvrerait son autonomie alimentaire et c’est un enjeu majeur vu que l’Alimentation , eau comprise, va devenir la crise majeure de notre siècle.
      Jean Ziegler:Destruction massive.Géopolitique de la faim.


      • ty89 Le 29 août 2014 à 21h12
        Afficher/Masquer

        La France ne recouvrira jamais son autonomie alimentaire… Ou alors dans très longtemps.
        L’agriculture fonctionne également grâce au pétrole qui fait tourner toutes les machines agricole.
        De plus l’agriculture intensive a détruit les sols qui ne fonctionnent plus qu’avec des semences spéciales et leurs engrais/pesticides associés (beaucoup de produits chimique sont fabriqués avec des dérivés du pétrole).


  23. fanfan Le 29 août 2014 à 09h29
    Afficher/Masquer

    US-NATO’s Strategic Objective: The Creation of a West Slavic neo-Nazi Reich. The Separation of Ukraine from Russia
    By Andrei Fursov, Global Research, August 29, 2014, Slavyangrad.org

    ““The aim, of the unfolding events, – is an internal Slavic war, the final solution to the Russian question.” …
    =
    http://www.globalresearch.ca/us-natos-strategic-objective-the-creation-of-a-west-slavic-neo-nazi-reich-the-separation-of-ukraine-from-russia/5398134


  24. kinimodo Le 29 août 2014 à 09h55
    Afficher/Masquer

    France Inter…
    Au choix, Marie Mendras reçu par Nicolas Demorand mercredi 27 août, ou Hubert Védrine ce matin avec Patrick Cohen…

    Ukraine : Va-t-on vers une nouvelle forme de Guerre Froide en Europe ?
    Avec Marie Mendras politologue, spécialiste de la Russie, et chercheur au CNRS et au CERI (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales). Elle enseigne également à Sciences-Po.
    http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-dans-le-monde-ukraine-une-nouvelle-forme-de-guerre-froide-en-europe

    Hubert Védrine : “La diplomatie ne sert pas à parler à des amis, mais à des personnes monstrueuses” le 29/08/14
    Ukraine, Irak, Mali … À l’occasion de la Conférence des Ambassadeurs, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, évoque la diplomatie française, internationale et leurs conséquences.
    http://www.franceinter.fr/emission-le-79-hubert-vedrine-la-diplomatie-ne-sert-pas-a-parler-a-des-amis-mais-a-des-personnes-mon


    • perceval78 Le 29 août 2014 à 10h17
      Afficher/Masquer

      A noter que Marie Mendras est egalement passé sur la RTBF le 27 et a donné un article dans le Huffington post le 27 .

      Marie Mendras RTBF du 27 aout
      http://www.rtbf.be/info/emissions/article_marie-mendras-est-l-invitee-de-matin-premiere?id=8343106
      =
      Huffington Post 27 aout
      http://www.huffingtonpost.fr/marie-mendras/presidentielles-ukraine_b_5395699.html?utm_hp_ref=tw
      =


    • gil Le 29 août 2014 à 11h12
      Afficher/Masquer

      La spécialiste de la Russie, chercheuse au CERI, Marie Mendras a été démissionnée de la Direction de la Prospective du ministère des Affaires étrangères par Bernard Kouchner cette semaine. …/

      “Elle a été nommée dans une logique néoconservatrice, très typique d’une partie du cabinet de Bernard Kouchner, son directeur de cabinet en tête. Mais sur la Russie, comme sur le reste des dossiers, cette philosophie a fait long feu. Si on ajoute à cela, le manque de compétence de la directrice, ses faux-pas, ses crises d’autorité, on explique aisément que Bernard Kouchner s’en débarrasse après quelques mois seulement. Elle aura été l’une des plus brèves directrices d’administration centrale de toute l’histoire du Quai d’Orsay”, confirme un autre membre de la DP.

      L’un d’entre eux rappelle “l’incompétence totale et l’amateurisme grave de la directrice de la DP”, alors qu’un autre parle d’ “une erreur de casting manifeste”.

      http://www.nonfiction.fr/article-3708-exclusif__bernard_kouchner_demissionne_la_chercheuse_marie_mendras_de_la_direction_de_la_prospective_du_ministere_des_affaires_etrangeres.htm


      • erde Le 29 août 2014 à 12h16
        Afficher/Masquer

        Voilà la bonne nouvelle de la journée , si cette info est vérifiée !


        • chios Le 29 août 2014 à 13h12
          Afficher/Masquer

          C’est une info qui date de 2010 mois d’août.

          tapez ça dans google

          “La spécialiste de la Russie, chercheuse au CERI, Marie Mendras a été démissionnée de la Direction de la Prospective du ministère des Affaires étrangères par Bernard Kouchner cette semaine. …/”

          Kouchner…non, mais


    • kinimodo Le 29 août 2014 à 12h02
      Afficher/Masquer

      Marie Mendras… toujours cette même voie dans son discours de réduire le dossier à Poutine et de ne surtout pas parler des faits, c’est tellement plus simple !
      Pour elle il n’y a pas de guerre civile en Ukraine…elle ne doit lire que la presse française qui ne parle pas évidemment de ces milliers de civils ( toujours ukrainiens), morts sous les bombardements de leurs propres compatriotes.
      Des russes contre des ukrainiens donc ?
      Sauf que:
      “Pas de troupes russes en Ukraine” répond le représentant des observateurs européens de l’OSCE à Moscou aux affirmation de Kiev”
      http://reseauinternational.net/ukraine-patron-losce-pas-dinvasion-russe-en-ukraine-orientale/


      • Nihil Le 29 août 2014 à 16h00
        Afficher/Masquer

        Quand je pense qu’on taxe les pauvres Bruno et Perce-Valls sur béchamel, alors que Mendras parade de studio pourri en plateau-mouches !
        Vite, une loi !
        🙂


    • zebulon Le 29 août 2014 à 15h15
      Afficher/Masquer

      Hubert Védrine : “La diplomatie ne sert pas à parler à des amis, mais à des personnes monstrueuses” le 29/08/14

      çà c’est pas gentil pour fabius et kouchner 🙂


      • perceval78 Le 29 août 2014 à 16h18
        Afficher/Masquer

        et oui autre exemple le general Sikorski (gouvernement polonais en exil) rien a voir avec l’actuel ministre polonais.Alors qu’il est au courant pour Katyn,c’est ce qu’on appelle un vrai diplomate, à mon avis ca ne lui aurait posé aucun problème d’aller discuter avec Poutine.
        =
        http://fr.wikipedia.org/wiki/W%C5%82adys%C5%82aw_Sikorski
        =
        En juillet 1942, il accepte un traité entre la Pologne et l’URSS qui reconnaît la nullité du pacte germano-soviétique2. Le 14 août, l’accord Sikorski-Staline fixe les modalités de formation d’une armée polonaise en URSS recrutée parmi les Polonais faits prisonniers en septembre 19396 et ceux déportés en URSS pendant l’occupation par les Soviétiques de la moitié orientale de la Pologne entre 17 septembre 1939 (invasion de la Pologne par l’URSS, dans le cadre du Pacte Molotov-Ribbentrop) et juin 1941 (invasion de l’URSS par le IIIème Reich).


      • languedoc 30 Le 29 août 2014 à 23h44
        Afficher/Masquer

        Védrine est à côté de la plaque en ce qui concerne l’Ukraine, on se demande même s’il est au courant des 2500 morts, des milliers de blessés, des 750 000 réfugiés, des dévastations infligés par l’armée ukrainienne au Donbass. Il pense, que quand cesseront les hostilités, les protagonistes pourront s’asseoir autour d’une table, et moyennant quelques petits arrangements, comme le rétablissement de la langue russe et quelques autres babioles, tout s’arrangera, on se serrera la main, et tout repartira comme avant. Sans compter que pour lui c’est Poutine qui a tort. C’est tout simplement effarant


        • zebulon Le 30 août 2014 à 10h59
          Afficher/Masquer

          Vedrine n’est pas à côté de la plaque, c’est juste l’experience
          lui aussi sait faire passer les messages en langage diplo
          et à un moment donné, l’accumulation des conneries çà saoule

          bon là d’accord c’est pas diplo

          lybie puissance 1
          syrie puissance 5
          ukraine puissance 10

          à coté la décolonisation française en algérie et en indochine çà va bientôt passer
          pour un moindre mal dans l’histoire de la diplomatie française

          effectivement on est en train de passer à coté de la plaque tectonique


  25. yt75 Le 29 août 2014 à 09h59
    Afficher/Masquer

    Interview d’un ancien diplomate British :
    http://en.ria.ru/world/20140828/192428303/Former-British-Ambassador-to-Uzbekistan-Says-UK-Rogue-State.html


    “I’ve seen things from the inside and the UK’s foreign interventions are almost always about resources. It is every bit as corrupt as others have indicated. It is not an academic construct, the system stinks,” a former British Ambassador said.
    ——–


  26. Nicks Le 29 août 2014 à 10h06
    Afficher/Masquer

    On ne peut pas jouer la gestion de l’Etat à la roulette russe. En revanche, on peut faire en sorte que la constitution permette au peuple de s’impliquer bien davantage dans la vie politique et qu’il ne soit pas permis qu’une oligarchie confisque le pouvoir : limitation du service politique à 10 ans par exemple, non cumul des mandats, réferendums d’initiative populaire et révocatoires, éducation civique renforcée etc…


    • perceval78 Le 29 août 2014 à 10h09
      Afficher/Masquer

      pourquoi pas un poste de président en CDD renouvelable de 6 mois

      1) ainsi il partagerait le quotidien des francais
      2) ca permet de limiter les mensonges à 6 mois

      Ca serait peut être bien egalement de limiter les flux entre la haute administration et le monde bancaire


      • Nicks Le 29 août 2014 à 10h16
        Afficher/Masquer

        Le principe du referendum révocatoire me semble plus efficace car reposant sur une initiative populaire, mais je crois que l’idée essentielle en ce moment, c’est vraiment de se mobiliser pour changer les institutions et donc de réclamer une constituante. Ensuite toutes les idées devront être portées et débattues…


    • Nihil Le 29 août 2014 à 15h55
      Afficher/Masquer

      Et l’accès aux média (ça devient mon obsession, je sais….)


  27. Alan brouille Le 29 août 2014 à 10h19
    Afficher/Masquer

    C’est faux à mon avis.
    Pour elle, le monde se limite à ce que les USA lui ordonnent.

    Et le fait que la Russie mette désormais en danger la suprématie et du dollar et de l’influence morale et politique des maîtres du monde, alias “communauté internationale” les poussent à lancer une guerre sous quelque prétexte que ce soit.

    Il est évident que toute discussions pour la paix sont immédiatement suivies de mensonges auxquels succèdent invariablement des accusations jamais étayés ou avec preuves tardives car trafiquées.


  28. perceval78 Le 29 août 2014 à 10h31
    Afficher/Masquer

    Des élections en suède le 14 septembre, Carl Bildt pourrait bien passer à la trappe que ça va être long d’ici la
    =
    http://www.friatider.se/carl-bildt-loses-election-era-small-dog-bloody-mouth-over
    =


    • perceval78 Le 29 août 2014 à 10h33
      Afficher/Masquer

      Surtout qu’il est revenu de vacances en pleine forme

      Carl Bildt ‏@carlbildt 1h
      Taking off for Milan and informal meeting of EU FM’s there. Agenda fairly obvious. EU has never been as challenged in its neighbourhood.

      BBC News (World) ‏@BBCWorld 15h
      #Ukraine “The situation is already out of control – it’s time to step up” – Swedish FM Carl Bildt on @BBCNewshour http://bbc.in/1tOHo4j
      =


  29. zebulon Le 29 août 2014 à 10h41
    Afficher/Masquer

    Let’s go
    Et voilà en moins de temps qu’une pub pour la lessive chacun devra comprendre les nouvelles priorités qui s’imposent et se racheter une morale et une conscience
    et porter les lunettes de réalité adapté permettant d’acquérir instantanément la saine pensée du jour.
    L’europe occidentale croit disposer désormais d’une monnaie unique, d’un gouvernement unique d’une vision unique et d’une armée unique, le seul détail c’est que le pilote est assis confortablement , tel le pilote d’un drone, dans un petit bureau ovale bien loin d’ici.
    Et de loin, il n’est pas facile de distinguer clairement le bon jihadiste, le bon russophone, le bon syrien, le bon bourguignon alors forçément on aura les résultats attendus : Augmentation rapide du chiffre d’affaire et croissance de la dette de certains. Est ce que c’est bon pour nous ?

    Je vais donc ressortir mon jeu de Go en bois, (unplugged), et me trouver un coin peu stratégique et quelques partenaires paisibles pour passer l’hiver.

    bonne chance à vous.

    OTAN en emporte le vent.


    • Nihil Le 29 août 2014 à 16h02
      Afficher/Masquer

      Je suis paisible, enfin d’habitude… mais je sais pas jouer tout de go du tout, même pas à la bataille.
      Je ne sais donc pas si nous pouvons nouer un partenariat stratégique. Créons une Commission.


      • C Balogh Le 29 août 2014 à 19h28
        Afficher/Masquer

        Comment???vous ne savez pas jouer au jeu de GO!
        Il faut sanctionner la Russie!!!
        ;O)


        • Nihil Le 29 août 2014 à 21h29
          Afficher/Masquer

          Quand on me dit: GO, j’y vais parce que je suis bien éduqué, et en général je ne trouve personne…alors, je joue plus.
          🙂


  30. popo Le 29 août 2014 à 10h46
    Afficher/Masquer

    Un lien intéressant (à verifier) :
    une député Svoboda explique à des enfants de 5 ans dont le nom est russe qu’ils ne devraient pas s’appeler comme cela.

    https://www.youtube.com/watch?v=w3R3pMtL3eo


    • Michel Roissy Le 29 août 2014 à 12h26
      Afficher/Masquer

      c’est vieux (ça date de l’époque de la “révolution orange” quand la blondasse à tresses était premier sinistre…)

      cela dit, ça reste d’actualité pour cette clique de fachos.


    • Photonik Le 29 août 2014 à 12h38
      Afficher/Masquer

      Ce n’est pas une simple député mais Iryna Farion qui fait aujourd’hui partie de la commission sur les langues. Elle ait donc partie du petit groupes de gens qui vont décider du futur statut de la langue russe.

      D’ailleurs elle n’est pas beaucoup plus appréciée à l’ouest. Juste après le renversement de Ianoukovitch il y avait une rumeur disant qu’elle allait être ministre de l’éducation. Des étudiants à Kiev ont alors manifesté en occupant le ministère de l’éducation. En tête de cette occupation se trouve Spilna sprava, un des groupes qui avait fortement participé à l’occupation de différents bâtiments publics pendant Maïdan. Avant de se faire éjecter par Svoboda et Pravy Sektor.
      A noter que Spilna Sprava fait partie de la nébuleuse d’ONG de l’Open Society de Soros et son leader avait déjà participé à la révolution orange.

      http://zik.ua/en/news/2014/02/24/students_blocking_ministry_for_education_to_protest_iryna_farions_likely_appointment_as_minister_464482


    • Sibtigr Le 29 août 2014 à 12h41
      Afficher/Masquer

      terrifiante cette video.
      C’est comme ça qu’ils les endoctrinent dès l’enfance.
      Et tous les manuels scolaires sont ré-écrits de la sorte, où les russes sont accusés de pogroms envers les ukrainiens ! des pogroms ! il faut en avoir de la haine contre les russes pour écrire une telle monstruosité. Et cette haine elle est d’origine polonaise à la base.


  31. PascalC Le 29 août 2014 à 11h20
    Afficher/Masquer

    Ce matin 29/8/14, interview sur BFM TV chez Bourdin, de Pascal LAMY, ancien directeur de l’OMC, idéologiquement proche de Valls et de notre nouveau ministre de l’économie.

    Un passage intéressant et étonnant sur les “sanctions” contre la Russie (que Lamy juge hors-sujet) et sur le poids de la géopolitique en Ukraine que l’UE aurait mal géré en voulant l’attacher à l’UE en l’arrachant à la sphère d’influence russe. Bref, une vision réaliste.

    J’en ai fait une rapide transcription que je copie-colle :

    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/replay/bourdin-direct/

    15’30
    “Pascal LAMY : Les sanctions, c’est toujours une arme à double tranchant. Si nous commerçons tous les deux, c’est pas forcément qu’on s’aime beaucoup, c’est qu’on a besoin l’un de l’autre.
    Le commerce, c’est pas une affaire d’amour. Le commerce, c’est pas une affaire d’amitié. Pourquoi est-ce qu’on importe du pétrole de Russie ? C’est qu’on n’en a pas et qu’ils en ont. Pourquoi est-ce qu’ils importaient des pommes de chez nous ? C’est que les leurs sont pas très bonnes et que leurs consommateurs préfèrent les nôtres.
    Donc c’est pas une affaire d’amour, et donc utiliser l’arme économique, commerciale, financière, pour des motifs politiques, c’est toujours risqué. D’ailleurs en l’occurence, on a vu ce qu’il s’est passé.
    Jean Jacques BOURDIN : Ca me parait pas très efficace, pardonnez-moi, mais…
    Pascal LAMY : Oui mais… sauf que je crois que les mesures que les Américains et les Européens ont prises, qui visent notamment les institutions financières russes, qui visent les porte-feuilles, y compris les investissements personnels d’un certain nombre de dirigeants russes, ça a probablement une certaine efficacité.
    Mais nous savons bien qu’à la fin des fins, ce ne sont pas des armes, qu’elles soient militaires ou qu’elles soient économiques qui vont régler cette affaire.

    Il faut trouver un statut à l’Ukraine, pour les dix ou vingt ans qui viennent. Mon sentiment est qu’on aurait dû faire, en gros ce que l’on a fait avec la Finlande dans les années cinquante, c’est à dire, dire “la Finlande, elle est près de la Russie et elle est près de l’Europe, mais bon, pendant vingt ans, on se met d’accord pour pas poser le problème.”
    L’Ukraine est un pays qui a un pied en Europe, un pied dans le monde russe, ne serait-ce que pour des raisons historiques. Je crois qu’il faudrait trouver de ce point de vue-là un équilibre.
    Je ne pense pas que Monsieur POUTINE ait raison, dans la vision qu’il a du monde et de reconstruire l’empire soviétique… Ca, je pense qu’il se trompe un peu de siècle, mais il y a des réalités géopolitiques.

    Il va falloir, d’abord développer l’Ukraine. Aujourd’hui, l’Ukraine est un “non état”. Nous parlons de l’Ukraine, mais ou pourrait aussi bien parler du Congo ou de la Somalie. Ce sont des états qui ne marchent pas. Ce sont des états corrompus. Ce sont des états désunis, et il y a de gros problèmes de mise en oeuvre, mais au fond du fond, à mon avis, il faut que pendant un certain temps, accepter que l’Ukraine ait un pied des deux côtés. Est-ce qu’on demande au Mexique, s’il est nord-américain ou sud-américain ? Personne ne dit, il faut que le Mexique choisisse ! […] Cette idée que “il faut que l’Ukraine choisisse entre la Russie ou l’Europe”, je trouve que c’est une mauvaise idée. ”

    Si Hollande pouvait l’entendre !


    • chios Le 29 août 2014 à 13h26
      Afficher/Masquer

      ” Est-ce qu’on demande au Mexique, s’il est nord-américain ou sud-américain ? Personne ne dit, il faut que le Mexique choisisse !”
      Bon argument.
      Alors que les mexicains se plaignent de la situation
      Tan cerco de los gringos, tan lejos de dios
      (approximatif, espagnol oublié depuis vingt ans)
      si près des gringos, si loin de Dieu…
      Mais, on ne leur fait pas le coup de l’ultimatum de Vilnius, “eux ou nous”…

      Ce n’est pas que je révère les positions de Pascal Lamy, mais il lui reste un peu de bon sens.
      De quoi ne pas désespérer de nos maîtres…


      • Nicks Le 29 août 2014 à 14h13
        Afficher/Masquer

        A priori et si je ne me trompe pas, l’expression a été popularisée par un président mexicain pas franchement humaniste mais qui avait quand même un peu de lucidité, à savoir Porfirio Diaz : si près de l’Amérique, si loin de Dieu…


    • zebulon Le 29 août 2014 à 15h23
      Afficher/Masquer

      du lamy tout craché
      son portefeuille lui servant de conscience,
      c’est normal qu’il soit sensible aux sanctions financières

      ce qu’il oublie de dire le grand échangiste c’est que les pommes que l’on met dans nos tartes
      ne viennent plus de france depuis longtemps

      c’est marrant ces retraités de la mondialisation qui viennent faire des ménages sur les médias
      on n’a pas trouvé moins cher ?


    • Nihil Le 29 août 2014 à 16h05
      Afficher/Masquer

      Si même Pascal Lamy ( of OMC fame ) devient réaliste, on n’est peut-être pas encore tout à fait perdus …
      Le business commence à douter de la suite des événements, tant mieux.


  32. jacqueline Le 29 août 2014 à 11h38
    Afficher/Masquer

    Merci pour cet extrait, incroyable d’actualité et quel plaisir de revoir Gabin et d’entendre du Audiard sur un sujet aussi sérieux..

    J’imagine un face à face avec Hollande ou Walls à l’ Assemblée…

    Anne Lacroix-Riz explique en détail cette première tentative, au sortir de la guerre de 14, de créer une europe sous le contrôle des banques et des grands groupes industriels. Pas très digeste pour le grand public, Verneuil le met plus à leur portée.


  33. perceval78 Le 29 août 2014 à 11h50
    Afficher/Masquer

    Les russes ont fermé leur espace aérien a la delegation roumaine et son premier ministre qui se rendait en chine, une réponse à la roumanie qui avait fermé son espace aérien pour les avions vice-premier ministre Dmitri Rogozine et la délégation officielle qui l’accompagnait lors de sa visite en Transnistrie le mois dernier.

    De la même façon les moldaves ont interdit la diffusion des chaines de radio russes comme l’ont déja fait les ukrainiens et les baltes
    =
    http://www.tol.org/client/article/24447-clearing-the-airwaves.html
    =
    On se dirige tranquillement vers la séparation de l’europe et de la russie, continuons sur cette voie pleine de promesses

    Dmitry Rogozin @DRogozin · 15h
    Ponta is late for the cocktail reception http://pda.regnum.ru/news/1841729.html… Russia Has Closed Its Air Space For Romanian Prime Minister’s Plane


  34. Sibtigr Le 29 août 2014 à 11h51
    Afficher/Masquer

    Quelqu’un a t il des infos sur ce qui se passe avec les milices de Kolomoïski ? et avec Kolomoïski lui-même ? ainsi que du côté de la finance (qui est le nerf de la g uerrre comme chacun sait) ?

    Je sais que la grivna a été dévaluée, ce qui était une condition à l’octroi à l’Ukraine par le FMI d’une tranche supplémentaire. A t elle été éccordée ? à quelles conditions ? etc…
    J’ai également appris que Fitch avait fortement dégradé la note de l’Ukraine la passant à CCC.

    QQun pourrait-il nous éclairer en matière économique et financière, les projets de provatisations en cours côté ukrainien etc?? merci d’avance

    Une fois de plus les cris qu’on entend partout me semblent être des vociférations qui servent à masquer l’ampleur de la défaite de l’armée ukrainienne sur le terrain et donc la perte de vitesse de Porochenko.
    Et nous, ici, ne faisons qu’augmenter l’impression de panique. Il faut dire aussi, Olivier, que ce titre terrifiant (on se souvient du Kosovo) avec 2 mois de retard, c’est dur dur…

    ça doit négocier sec dans les coulisses.
    Vous savez bien que c’est une tactique de la guerre : mettre la pression d’un côté pour négocier de l’autre.
    Sauf que là, c’est la Novorossia et la Russie qui semblent avoir toutes les cartes en main.

    Je suppose que la Novorossia doit être en train d’organiser son gouvernement et ses forces, alors que les russes discutent des conditions économiques de l’accord entre l’UE et l’Ukraine, la modification des nomes techniques et sanitaires, les conséquences sur l’Union douanière etc.. QQun a t il des nouvelles, car c’est là que ça se joue, pour l’avenir, me semble t il ?

    Quant à guerre avec l’OTAN, je n’y crois pas, sinon ils seraient déjà en train de masser leurs troupes.

    Et en ce qui concerne les photos satellites d’une soi-disant invasion des russes, la tromperie est ridicule : il n’y a que 4 ou 5 chars sur les photos que j’ai vues.
    Que les russes ont massé des forces armées proches de leur frontière, ils ne l’ont pas caché, je me souviens d’une vidéo ou Poutine le justifiait par le fait que quand on une guerre étrangère à ses frontières, on prend qqes précautions légitimes.

    Bref, bref, la meute hurle de plus belle, parce qu’elle ne peut rien faire d’autre.

    Et Porochenko demandant hier d’être accepté par les USA comme un “allié privilégié” montre bien qu’il a compris que l’OTAN et l’UE ne lèveraient pas le petit doigt pour l’aider sur le terrain.


    • Nicolas Le 29 août 2014 à 13h07
      Afficher/Masquer

      Les médias ukrainiens affirment que toutes les conditions pour recevoir une nouvelle tranche d’aide du FMI. Il me semble que l’une des conditions générales du FMI c’est de ne pas être en guerre, mais puisqu’ils n’ont pas déclaré la guerre, yabon.
      Ils attendent aussi 100 millions de dollars du Japon. Quelle honte pour le Japon…
      Kiev n’assurera pas la rentrée des classes (lundi) dans les écoles de Novorossie. C’est une nouvelle reconnaissance de facto de l’indépendance de la Novorossie. On verra si le nouvel Etat parviendra à remplir son rôle à ce niveau-là.


    • chios Le 29 août 2014 à 13h38
      Afficher/Masquer

      “ça doit négocier sec dans les coulisses”
      .
      pas seulement,c’est ce qui a eu lieu à Minsk.
      Que faisaient là ces commissaires aux côtés d’Ashton?

      Le gaz, d’abord, je suppose.
      L’Ukraine et ses problèmes, on verra après.

      Kolomoisky, dommage que ça ne “leak” pas plus…


  35. Hellebora Le 29 août 2014 à 12h29
    Afficher/Masquer

    Aujourd’hui, à 12h18 : “L’Otan russe” prête à une “opération de maintien de la paix” en Ukraine

    Moscou, 29 aout 2014 (AFP) : Les forces de maintien de la paix de l’ODKB, alliance militaire d’ex-républiques soviétiques menée par Moscou, sont prêtes à “toute opération de maintien de la paix” y compris en Ukraine, a déclaré vendredi un responsable de l’organisation.
    Les forces de l’Organisation du traité de sécurité collective (ODKB), équivalent russe de l’Otan, “sont prêtes à prendre part à toute opération de maintien de la paix”, a déclaré le secrétaire général de l’organisation Nikolaï Bordiouja à l’agence de presse russe Ria Novosti.
    Il a été interrogé sur la possibilité d’avoir recours aux forces de maintien de la paix dans l’est de l’Ukraine en proie à une insurrection armée pro-russe et où Kiev et les Occidentaux ont dénoncé jeudi l'”incursion” des troupes régulières russes.
    “Les forces de maintien de la paix peuvent être déployées sur les territoires de pays membres et au-delà”, a annoncé M. Bordiouja.
    L’ODKB comprend la Russie, le Bélarus, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan.


    • Sibtigr Le 29 août 2014 à 12h51
      Afficher/Masquer

      ça veut simplement dire qu’ils s’acheminent vers la fin des hostilités et qu’ils préparent déjà la suite : forces de maintien de l’ordre etc….

      Nous serons toujours en retard par rapport à la réalité, et surtout nous ne savons pas ce qui se discute réellement entre états, sur tout les plans, aucun n’est assez fou pour dévoiler sa stratégie au grand jour.
      Nous ne sommes finalement que des spectateurs …très attentifs.


  36. Hellebora Le 29 août 2014 à 12h43
    Afficher/Masquer

    Pour ce qui se serait dit à Minsk : https://twitter.com/PaulaSlier_RT


    • Sibtigr Le 29 août 2014 à 12h55
      Afficher/Masquer

      Ashton avait qualifé la rencontre de Minsk de positive (j’ai vu sur un média de l’est, biélorusse peut être?), ce qui porte à l’espoir venant de sa bouche.

      Mais il est vrai qu’aucune des parties n’a émis de communiqué officiel à ce sujet


  37. Crapaud Rouge Le 29 août 2014 à 12h46
    Afficher/Masquer

    Enfin quelqu’un qui attaque Merkel !!! Au début, je voulais croire à ses appels au “dialogue”, mais à force de voir aussi ses appels à la “fermeté”, il faut bien se rendre à l’évidence : il y a de l’eau dans le gaz. Il est inadmissible que la patronne d’une nation aussi puissante que l’Allemagne, qui impose son point de vue à toute l’UE, ne soit pas fichue d’imposer une ligne fermement non belliqueuse envers la Russie. Mais peut-être qu’à force d’imposer ses diktats aux membres de l’UE, elle ne soit plus capable de comprendre que ce n’est pas une bonne manière de gouverner.


    • chios Le 29 août 2014 à 13h44
      Afficher/Masquer

      Crapaud, voyez-vous un autre pays d’entre notre Union qui ait une “attitude non belliqueuse”?
      Au moins, elle reste “ambigüe”
      Faute de grives, on mange des merles?


  38. Hellebora Le 29 août 2014 à 12h54
    Afficher/Masquer

    Du lourd, du très très lourd même !

    LE PREMIER MINISTRE UKRAINIEN ANNONCE QUE LE GOUVERNEMENT VA DEMANDER AU PARLEMENT DE LANCER LES PROCÉDURES D’ADHÉSION DE L’UKRAINE À L’OTAN
    KIEV, 29 août (Reuters) – 12h02 – Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a annoncé vendredi que le gouvernement allait demander au parlement de lancer les procédures d’adhésion de l’Ukraine à l’Otan.
    Cette initiative, qui devrait être très mal accueillie à Moscou, intervient au lendemain des accusations d'”invasion militaire” lancées par Kiev contre la Russie.
    Arseni Iatseniouk, qui s’exprimait pendant une réunion gouvernementale, a ajouté que l’Ukraine allait quitter le groupe des non-alignés et que son principal objectif était d’adhérer à l’Union européenne.

    -12H42 : LES RUSSES ET LES UKRAINIENS FORMENT “UN SEUL PEUPLE”, DIT VLADIMIR POUTINE
    – VLADIMIR POUTINE COMPARE L’OFFENSIVE DE L’ARMÉE UKRAINIENNE CONTRE DONETSK ET LOUHANSK AU SIÈGE DE LENINGRAD PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE


    • Sibtigr Le 29 août 2014 à 12h59
      Afficher/Masquer

      Bon ben à partir de là, vu que c’est une véritable déclaration de guerre de l’Ukraine à la Russie, la ligne rouge est franchie, il n’y a plus qu’une solution possible, c’est la scission de l’Ukraine en deux avec Novorossia.


    • PascalC Le 29 août 2014 à 13h56
      Afficher/Masquer

      Bonjour,
      Sur la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, elle est logique : c’est de toutes façons pour cela que Iatseniouk et ses acolytes ont été placés là où ils sont et que “l’occident” a promu le Maidan. Derrière l’adhésion à l’UE que le président du parlement ukrainien envisage dans les cinq années à venir, c’est toujours l’adhésion à l’Otan qui suit (cf. tous les pays de l’ancien Pacte de Varsovie qui ont été admis dans l’UE puis dans l’Otan contrairement à ce qui avait été promis à Gorbatchev lors de la chute du mur de Berlin…).

      Mais voilà, aujourd’hui, la situation en Ukraine a échappé aux apprentis sorciers du Maidan comme à leurs soutiens euro-américains et elle est différente sur plusieurs plans avec celles des années 90.
      L’Ukraine est désormais un pays en proie à une guerre civile. Dans ces conditions, il n’est pas évident que les pays membres de l’Otan aient tous envie d’une telle admission plutôt dangereuse, qui nous entraînerait aussitôt dans une confrontation directe avec la Russie : les jeunes européens sont-ils prêts à mourir pour Kiev ? J’en doute. M. Rassmussen peut toujours dire qu’il n’exclut pas cette admission, ce n’est pas lui qui décidera, et heureusement !
      Deuxième différence : la Russie de 2014 n’est plus celle des années Eltsine, et le nouveau maître du Kremlin ne semble guère commode ni complètement naïf…(lol) Il ne manquera pas de réagir très vivement si l’Otan intègre l’Ukraine. En moins de 48 h, il pourrait être à Kiev et là, pour l’en déloger, bon courage !
      Enfin, dans l’UE, il n’est pas évident que les peuples européens déjà majoritairement hostiles à la politique de Bruxelles acceptent sans broncher l’admission de l’Ukraine qui va nous coûter très cher alors que, nous dit-on, nous ne pouvons plus nous permettre la moindre dépense sociale intérieure supplémentaire qui mènerait nos états à la faillite…
      Bref Kiev peut toujours demander, c’est pas demain la veille qu’elle entrera dans l’UE ni dans l’OTAN… Pauvre jeunesse ukrainienne à qui on a fait miroiter un avenir européen prospère et paisible cet hiver, et qui se voit désormais obligée d’aller au casse-pipe dans l’Est ou au Sud de l’Ukraine… Il est temps d’arrêter cette politique cynique et d’œuvrer pour la paix.


      • chios Le 29 août 2014 à 20h17
        Afficher/Masquer

        Un pays en guerre n’entre pas dans l’Otan,ça voudrait dire que tout l’Otan entre en guerre contre l’adversaire.


        • languedoc 30 Le 30 août 2014 à 00h00
          Afficher/Masquer

          Et Personne, à part la Pologne et la Lituanie, ne veut l-Ukraine dans l’UE.


    • zebulon Le 29 août 2014 à 15h30
      Afficher/Masquer

      alors d’abord je dissous le parlement
      et ensuite je lui demande d’adhérer à l’otan
      et ensuite par solidarité l’otan vitrifie le donbass

      et bhl il en pense quoi ?
      il a été prévenu

      allo allo quoi


  39. Vallois Le 29 août 2014 à 13h07
    Afficher/Masquer

    Comme l’Etat Major avait imprimé les affiches de mobilisation Générale bien avant 1914 Il faut savoir si c’est déjà fait !

    voir http://www.museedeslettres.fr/public/exposition-affiche/1

    “Deux affiches de mobilisation et de réquisition de la Grande Guerre : celle des hommes et celle des chevaux placardées partout en France le dimanche 2 août 1914 et imprimées… 10 ans plus tôt, en 1904, au moment où Jaurès cherchait à convaincre la jeunesse du fait que la paix sociale conditionnait la paix militaire !”


  40. Jurilegal Le 29 août 2014 à 13h20
    Afficher/Masquer

    Le principe de l’Europe m’échappe…je suis certainement trop jeune pour le comprendre.

    En définitive le monde bipolaire n’a jamais cessé, c’est assez hallucinant de voir cette volonté qu’on les états à imposer leur modèle au autre.

    On va avoir une belle année 2014 ainsi que 2015, bien chargée en conflits et massacre en tout genre.

    Ce qui se passe actuellement à l’Est est porteur d’un message ! Nous autre pays occidentaux n’avons rien retenu des conflits passés..


    • pikpuss Le 29 août 2014 à 20h16
      Afficher/Masquer

      La leçon à retenir c’est que les peuples qui sont viscéralement attachés à la paix, ne décident de RIEN DU TOUT ! Une autre leçon à retenir c’est qu’il suffit d’un petit groupe de gens pour terroriser des populations entières. Ceux qui possèdent le monopole sur la monnaie, financent des hordes de tueurs pour déclencher des crises. Autre leçon : il est très facile de déstabiliser des sociétés surtout lorsqu’elles sont composées de différentes composantes ethniques et/ou religieuses.
      Ceux qui tirent les ficelles ont si bien compris ces leçons sur la nature humaine, sur la nature des sociétés qu’ils les appliquent, dès que leur pouvoir est en danger par une prise de conscience d’une partie des populations ou pour atteindre une nouvelle étape correspondant à leurs croyances occultes. Les dirigeants occultes ne sont nullement des petits cancres qui n’apprennent pas leurs leçons, mais des monstres froids pour lesquels la vie humaine ( qui n’est pas la leur à n’a aucune valeur ou alors tant que cela peut leur rapporter quelque chose sous la forme de l’esclavage.. Ils appliquent des principes très archaïques que ne démentiraient pas les maîtres des siècles et millénaires passés.


  41. Hellebora Le 29 août 2014 à 13h23
    Afficher/Masquer

    http://www.franceinter.fr/emission-le-79-hubert-vedrine-la-diplomatie-ne-sert-pas-a-parler-a-des-amis-mais-a-des-personnes-mon
    Hubert Védrine : “La diplomatie ne sert pas à parler à des amis, mais à des personnes monstrueuses.” sur France Inter, ce jour, le 29 août
    En substance : Qui sème le vent récolte la tempête. Ce qui arrive aujourd’hui était prévisible et nous (l’UE) avons notre part de responsabilité…


    • pikpuss Le 29 août 2014 à 23h48
      Afficher/Masquer

      Que Védrine, qui est bien placé pour savoir, dise honnêtement les choses et dénonce clairement les fauteurs de guerre !


  42. Michel Roissy Le 29 août 2014 à 13h39
    Afficher/Masquer

    sur le 13h d’antenne 2 aujourd’hui, un “reportage surréaliste” sur la panique dans les super-marchés de Moscou pour essayer d’avoir encore des produits européens avant épuisement. La pénurie guette et presque la famine… et cela “coûte” 10 % d’inflation à la Russie (ensuite, on nous dit que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 10 %, ce qui n’est pas la même chose que 10 % d’inflation, c’est ça quand on a des “journalistes ne connaissant pas leur(s) sujet(s) !)

    juste avant, le président de la chambre de commerce franc-russe venait de dire que c’était désastreux pour l’économie de l’UE !

    décidément, nos merdias ont le chic pour se prendre les pieds ans leurs propres tapis de con…ries


  43. David D Le 29 août 2014 à 13h45
    Afficher/Masquer

    Nous sommes toujours dans une situation de guerre civile en Ukraine et non pas dans une situation de guerre avec la Russie. Les médias ont l’air de dire qu’il y a 3000 russes au max pour une armée essentiellement novorussienne, de 20000 personnes.
    C’est toujours Novorussia qui se bat pour son indépendance et sa liberté.
    L’Otan peut difficilement contourner cette vérité.
    L’Ukraine ne croyait pas que Novorussia tiendrait, c’est ce qui les a dépassés.
    Les américains sont dangereux, mais là il est déjà tard pour eux pour entrer dans le conflit, et ce conflit il faudrait déjà en vouloir pour l’assumer.
    Je crois plus à une escalade des sanctions et discours indignés.
    Ceci dit, les gens ont l’air de ne vraiment pas y croire qu’il y a risque quand les deux premières puissances nucléaires s’affrontent. On peut chatouiller les moustaches toujours plus près de l’un ou l’autre, ça ne peut mal côté missiles tactiques.
    Quand j’étais gosse, on me sortait parfois : “tu sais qui s’est noyé?”, “Non”, “Peut mal”.
    Les missiles tactiques viseraient des cibles secondes, et j’ai bien du mal à croire que l’option soit exclue. Mais avant d’en arriver là il y aurait déjà des combats qui dégénèrent. Et là je ne vois pas très bien comment l’Otan pourrait gagner cette guerre sur le terrain.


  44. Deres Le 29 août 2014 à 13h53
    Afficher/Masquer

    Quoi que l’on pense de la situation, son dénouement semble de plus en plus clair. Une partie de l’est de l’Ukraine va faire sécession sans pour autant être intégré à la Russie. C’est exactement comme en Georgie. Les russes ont le mérite de la constance dans leur stratégie. Ils veulent un état tampon entre eux et l’OTAN. Si l’Ukraine veut faire parti de l’OTAN, elle perdra donc une partie de son territoire pour réaliser cet état tampon reprenant son rôle …


  45. fanfan Le 29 août 2014 à 13h54
    Afficher/Masquer

    Jacques Sapir ‏@russeurope 4 min
    Quelle solution à la crise: autonomie ou nouveau “conflit gelé”? http://russeurope.hypotheses.org/2710 #Ukraine #Novorossiya

    Jacques Sapir ‏@russeurope 5 min
    Les responsabilités de l’UE dans la crise et la nécessité d’une initiative française http://russeurope.hypotheses.org/2710 #Ukraine #Novorossiya

    Jacques Sapir ‏@russeurope 6 min
    Politics of a way out of Ukrainian Crisis (in French) http://russeurope.hypotheses.org/2710 #Ukraine #Novorossiya


  46. fanfan Le 29 août 2014 à 14h18
    Afficher/Masquer

    Jacques Sapir ‏@russeurope 3 min
    1Un mise a jour sur les matériels capturés par les insurgés http://russeurope.hypotheses.org/2710 Donne idée défaite des forces de Kiev #Novorossiya

    Les insurgés font état de plus de 200 blindés (chars, mais aussi véhicules de combat d’infanterie et canons automoteurs) capturés au combat[1].

    [1] Du 16 au 23 août les insurgés ont capturé 14 T-64s (chars), 25 VCI (Véhicule de Combat d’Infanterie), 18 VTT (Véhicule de Transport de Troupes), 1 ARV, 1 lance-roquette “Uragan”, 2 Obusiers automoteurs “Gvozdika”, 4 obusiers D-30, 4 mortiers de 82-mm, 1 affut de DCA ZU-23-2, 33 voitures.

    Du 20 juin au 23 août to August 23 ont été capturés (en plus des matériels détruits) sur les forces de Kiev: 79 T-64s (chars), 94 VCI (essentiellement des BMP-2 et BMP-3), 57 VTT (essentiellement des BTR-70 et 80 à huit roues), 3 véhicules blindés du génie, 24 lance-roquettes multiples (de 122-mm) BM-21 “Grad”, 3 lance-roquettes “Uragan”, 2 automoteurs d’artillerie 2C4 “Tulip”, 6 Obusier automoteurs 2C9 “Nona”, 27 obusiers automoteurs 2C1 “Gvozdika”, 14 obusiers D-30, 36 mortiers de 82-mm, 19 affûts doubles de DCA de 23-mm ZU-23-2, 157 voitures et camions.

    De plus, au début de l’insurrection, les insurgés ont pris des dépôts de l’armée et de la police, ou du matériel – en général ancien – était entreposé. Au total, ce sont donc des quantités importantes, et qui permettent d’équiper des forces de la taille de celle des insurgés (15 000 hommes environ). Ces matériels sont des matériels soviétiques, soient produits dans les années 1980 et le début des années 1990. Les différentes images dont on dispose montrent ces matériels, et même des matériels bien plus anciens. Rien ne vient accréditer l’idée que la Russie aurait livré des armes aux insurgés. Maintenant, on doit aussi dire que des livraisons ponctuelles d’armes, que ces dernières aient été décidées par le gouvernement ou qu’elles aient eu lieu de manière illégale, sont parfaitement possibles. Mais, pour l’heure, le matériel dont disposent les insurgés semble être pris sur les forces de Kiev.


  47. fanfan Le 29 août 2014 à 14h23
    Afficher/Masquer

    “Self-proclaimed republics’ forces practically encircle Mariupol”
    Novorossiya News Agency – August 29, 13:54 UTC+4

    DONETSK, August 29./ITAR-TASS/. The self-proclaimed republics’ forces have practically encircled the city of Mariupol in Ukraine’s embattled southeastern Donetsk region, the Novorossiya News Agency said on Friday.

    “During the fighting overnight, the Novorossiya forces took control of the villages of Starchenkovo, Respublika, Zeleny Yar, Boyevoye, Malinovka, Demyanovka, Starodubkovka, Chervonoye Pole and Osipenko,” the news agency said.

    “At present, the operational situation is the following: Donbass’ defenders blocked a section of the Mangush-Osipenko road. The clashes are continuing in Urzuf,” it said, adding “Chances are high that today [Ukrainian] punitive troops will be finally entrapped in Mariupol.”

    http://en.itar-tass.com/world/747199


  48. Jeanne L. Le 29 août 2014 à 14h27
    Afficher/Masquer

    Le 29 Août Après-midi
    Bombardements par les forces ukrainiennes des voix ferrées et de la gare de Donetzk, onze gares de la région hors service.
    “Украинские силовики обстреливают Донецкую ЖД”
    http://novorossia.su/ru/node/5817


    • Hellebora Le 29 août 2014 à 15h41
      Afficher/Masquer

      @ Jeanne L.
      Si ce n’est pas une guerre civile provoquée “de l’extérieur”, c’est quoi alors ? En tout cas la population le ressent sûrement ainsi


      • Van Le 30 août 2014 à 18h23
        Afficher/Masquer

        c’est la guerre d’un dictateur aidé par lUE et les usa , avec des black walter et des mercenaires tchétchène et polonais , mais tu verra pas cette vérité sur TF1 , c’est comme pour la Syrie le pays fait face a un terrorisme international et tout ce qu’on dit : guerre civil ou religieuse ou autre connerie .

        les ukrainien ne sont pas dupes ils ne s’entretueront jamais cela est confirmer par les millier de désertion de militaire ukrainien .


  49. fanfan Le 29 août 2014 à 14h30
    Afficher/Masquer

    Par La Voix de la Russie | Vladimir Poutine a comparé les actions de l’armée dans l’Est de l’Ukraine avec les bombardements de Leningrad par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le président russe a fait ces déclarations lors du Forum national de la jeunesse de Seliger 2014.
    Selon Poutine, les communes et les villes sont entourées par l’armée ukrainienne, qui porte des frappe s sur les quartiers résidentiels pour détruire l’infrastructure, et opprimer la volonté de toutes les personnes qui résistent à ces activités.
    Poutine a décrit la situation en Ukraine comme une tragédie commune et a appelé à prendre toutes les mesures nécessaires pour y mettre fin.
    http://french.ruvr.ru/news/2014_08_29/Poutine-compare-les-actions-des-forces-de-securite-a-Donbass-avec-des-bombardements-de-Leningrad-par-les-nazis-2711/


    • fanfan Le 29 août 2014 à 15h18
      Afficher/Masquer

      Article plus détaillé sur ce lien
      link to rt.com


  50. theuric Le 29 août 2014 à 14h35
    Afficher/Masquer

    D’un vide quantique aux yeux rougeoyant d’un foie malade, voilà ce qui nous est donné en pâture d’une gouvernance U.E. en liquidation.
    Madame Merkel voue aux gémonies une Russie qu’elle ne comprend plus: Poutine l’a trahi de ne plus montrer les serres et les becs d’une U.R.S.S. définitivement disparue et qui nous fait leçon comme le fit, hier, Diderot à Catherine II, la Grande.
    En France, les pigeons pleurent leurs entreprises défuntes sans comprendre que c’est leur idéologie de foutoir qui leur ronge et les sangs, et leurs tiroirs caisses, ceux-là courant après un M.E.D.E.F. les attendant, en meute de loups, les moindres de leurs faiblesses.
    Et tous s’enivre de monnaies aux valeurs dévaluées d’autant que tournent les imprimeries et se pensent riches d’un papier d’une moindre valeur que celui demandé aux enfant d’une classe de C.P..
    Même pas de pieds d’argile, encore faudrait-il qu’ils en aient, des pieds, pour les avoir fragiles.
    Même plus de carton-pâte, tous ces argentés ne reposent plus que sur le socle vaporeux de leurs démences s’achevant devant nos yeux ébaubis ne craignant plus que de ne plus les craindre.
    Serait-ce ça auquel nous donnons des mystères et des intelligences en manigances grandioses, eux qui ne sont même plus capable de comprendre leur propres décisions, même plus capable de saisir les implications d’actions dont ils rejettent toujours les effets maléfiques sur quelques autres plus faibles qu’eux: chômeurs, boucs-émissaires de leurs incapacités tragiques!
    Mais pire, voyez et contemplez tous ceux-là s’affolant d’autant que l’empire U.S., blessé à mort de ses siennes turpitudes, se retire dans sa tanière et se lécher de blessures s’infectant des fièvres de son agonie.
    Voyez et contemplez ces affolés ne plus qu’être réflexes pavloviens, en un disque vinyle rayé rabâchant les mêmes phrases, croyant encore et encore que de conduire sur les mêmes chemins des peuples n’en pouvant plus sauverait leur seigneurs et maîtres de leur annihilation.
    Ultimatum, pauvre hères sans esprit, pauvres héritiers de capitaines fortunes dont ils vident le sens, pauvres petits hommes et femmes haïssant un monde d’avenir qu’ils savent ne se faire que sans eux et que Monsieur Poutine représente sans même qu’il en veuille le vin et le grain.
    Ultimatum, nous en voyons la trace en ce plus que mois écoulé et nos fourmis alarmées de nos gouvernances closes gesticulent déjà de ne plus pouvoir être, elles voient, savent et comprennent que leur place n’y est plus mais espère toujours d’un empire U.S. sera Phoenix superbe.
    Eux n’ayant de Phoenix qu’une ville de moindre importance perdue au milieu du désert.
    Pardonnons leur car ils ne savent pas ce qu’ils font.



Charte de modérations des commentaires