Les Crises Les Crises
14.février.202114.2.2021 // Les Crises

Après avoir investi dans les actions Tesla, Nancy Pelosi pourrait s’enrichir grâce à la politique de Biden

Merci 225
J'envoie

Source : Yahoo Finance, Chris Katje

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Photo : Photo officielle de l’ambassade des États-Unis par Archibald Sackey et Courage Ahiati).

La possibilité des membres du Congrès américain d’acheter et de vendre des actions a fait polémique au fil des ans. En décembre, l’un de ses membres les plus éminents a effectué des achats qui pourraient bénéficier de la nouvelle politique de Biden.

Que s’est il passé ? : Il a été révélé le week-end dernier que la présidente de la Chambre et représentante de Californie Nancy Pelosi a acheté 25 options d’achat de Tesla Inc (NASDAQ : TSLA). Les achats ont pu être effectués par Pelosi ou son mari Paul, qui dirige une société de capital-risque.

Les options ont été achetées au prix de 500 dollars et à l’échéance du 18 mars 2022. Pelosi a payé entre 500.000 et 1.000.000 de dollars pour les options, selon la révélation.

Pelosi a également révélé qu’elle avait acheté 20 000 actions de AllianceBernstein Holdings (NYSE : AB), 100 options d’achat d’Apple Inc (NASDAQ : AAPL) et 100 options d’achat de Walt Disney Co (NYSE : DIS).

Les actions Tesla sont passées de 640,34 dollars au moment de l’achat des options à plus de 890 dollars aujourd’hui. Les options d’achat ont été évaluées à 1,12 million de dollars lundi.

Lien connexe : Comment l’élection présidentielle de 2020 pourrait avoir un impact sur les véhicules électriques et les actions automobiles

Pourquoi est-ce important : Les achats de Pelosi sont discutables, car on pourrait faire valoir que les entreprises pourraient bénéficier du programme du nouveau président Joe Biden.

La politique de Biden en faveur des véhicules électriques, qui pourrait inclure la levée du plafond sur les ventes, permettrait aux acheteurs de bénéficier à nouveau de crédits d’impôt et s’avère avantageuse pour Tesla. Le président a également suggéré un éventuel programme de prime à la casse qui pourrait inciter les clients à échanger des véhicules usagés contre l’achat de véhicule électrique.

Pelosi pourrait désormais connaître un conflit d’intérêt alors qu’elle travaille à faire voter des initiatives d’énergie propre dont sa famille pourrait profiter.

L’ancien sénateur américain David Perdue, un Républicain, a été critiqué pour avoir fait de nombreuses transactions boursières pendant ses six années au Congrès. Perdue était le plus important négociateur en bourse du Congrès, avec 2 596 transactions pendant son mandat.

Certaines des transactions de Perdue ont eu lieu alors qu’il était membre de plusieurs sous-commissions. Le ministère de la Justice a enquêté sur Perdue et n’a trouvé aucun acte répréhensible.

La suite : Il est légal pour les membres du Congrès et leurs conjoints de posséder des actions. Les transactions doivent être divulguées conformément à la loi STOCK (Stop Trading on Congressional Knowledge, lutte contre le délit d’initié) adoptée en 2012.

Le sénateur américain Jeff Merkley, de l’Oregon, est l’un des membres du Congrès qui a coparrainé un texte visant à interdire l’achat d’actions individuelles par les membres du Congrès. Merkley et Pelosi sont tous deux Démocrates.

Les transactions de Pelosi pourraient inciter à davantage de restrictions concernant les achats d’actions par les membres du Congrès.

Source : Yahoo Finance, Chris Katje, 26-01-2021

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

sergeat // 14.02.2021 à 08h03

On pourrait comme aux USA étudier en France combien de « démocrates » se sont enrichis grace aux politiques de nos élus:en commençant par les richesses des producteurs d’électricité dits écologiques que EDF doit acheter 4 fois plus chère que le prix de sa propre production…..comment nos politiques de droite et de gauche s’enrichissent en entrant dans des conseils d’administration,……qui a reçu les 600 millions d’euros de lobbying payé par Alstom pour son vol par GE(enquête parlementaire demandé par Marleix),qui s’enrichie avec tous les comités théodule,comment la richesse de notre président a disparu lorsqu’il est devenu candidat…..

19 réactions et commentaires

  • Yann // 14.02.2021 à 07h30

    Une procédure d’impeachment s’impose.

      +7

    Alerter
    • Charles // 14.02.2021 à 09h31

      Pourquoi ? C’est légal.

        +2

      Alerter
      • ellilou // 14.02.2021 à 10h53

        Comme l’optimisation fiscale, comme les énarques et autres élites auto-proclamées (souvent formées sur nos deniers) qui vont et viennent entre privé et public en faisant fructifier leurs carnets d’adresses, etc…

          +10

        Alerter
      • Pie Vert // 14.02.2021 à 11h06

        Évidemment, c’est légal mais qui fait la loi à votre avis ??

          +11

        Alerter
      • ThoMu // 17.02.2021 à 16h31

        @charles, hum ça ressemble un peu à un délit d’initié quand même !
        https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9lit_d%27initi%C3%A9

          +0

        Alerter
  • sergeat // 14.02.2021 à 08h03

    On pourrait comme aux USA étudier en France combien de « démocrates » se sont enrichis grace aux politiques de nos élus:en commençant par les richesses des producteurs d’électricité dits écologiques que EDF doit acheter 4 fois plus chère que le prix de sa propre production…..comment nos politiques de droite et de gauche s’enrichissent en entrant dans des conseils d’administration,……qui a reçu les 600 millions d’euros de lobbying payé par Alstom pour son vol par GE(enquête parlementaire demandé par Marleix),qui s’enrichie avec tous les comités théodule,comment la richesse de notre président a disparu lorsqu’il est devenu candidat…..

      +33

    Alerter
    • naïf // 14.02.2021 à 12h17

      Reste plus qu’à trouver un (1) journaliste d’investigation, en france, pour « faire le job » (comme ils disent). Hanouna, duhamel, ..??

        +7

      Alerter
    • sergeat // 14.02.2021 à 18h44

      Je parle du lobbying et non de l’amende payé pour le contrat gagné en Indonésie.
      Lobbying de 600 millions aux;journalistes,politiques,pseudo experts,……dont une grande partie dans les limites de la loi a été versée à la campagne de Macron d’où l’enquête parlementaire du député LR,il est évident qu’elle n’aboutira jamais (comme les turpitudes de la famille Biden en Ukraine »voir les dossiers de OB et en Chine).

        +1

      Alerter
      • sergeat // 14.02.2021 à 22h49

        Si il faut tout expliquer;ce lobbying payé par Alstom(:Monsieur Kron) a servi comme une sorte de rétrocommission beaucoup de ces personnes et leur équipe ont après fait des dons à titre individuel à la campagne(je crois que le maximum est 7500 euros par personne )mais une dizaine de personnes d’une même boite peuvent faire un don.pour les sources vous les trouvez au parlement ou dans le livre de Pierucci « le piège américain »(pret de 2 ans dans les geôles US en otage pour Alstom)

          +2

        Alerter
  • Le Belge // 14.02.2021 à 08h10

    Il y a un terme juridique pour désigner ce comportement : délit d’initiés (avec la complicité du plus haut niveau de l’exécutif, en plus).

      +7

    Alerter
    • gracques // 14.02.2021 à 09h02

      Ben non , un délit d’initié suppose une information connue de l’initié seul qui l’avantage par rapport au commun des mortels…. rien de tel ici n’est avance .
      Vu l’état du droit aux states et chez nous on devrait quelque fois les imiter .
      Obliger les députés , sénateurs et ministres à déclarer leurs opérations en bourse ? Mais vous n’y pensez pas ! Digne de la Corée du Nord.

        +7

      Alerter
      • TZYACK // 14.02.2021 à 09h33

        Nos élus ont l’obligation de déclarer sur https://www.hatvp.fr/ leurs revenus et leur patrimoine avant et après leur mandat électif qui sont contrôlés par la Haute Autorité pour la Transparence de le Vie Publique pour connaître l’origine de leur enrichissement éventuel. Beaucoup d’élus ne le font pas car ce n’est pas punissable ?

          +5

        Alerter
    • kriss34 // 14.02.2021 à 10h17

      Conflit d’intérêt plutôt, c’est du reste ce qu’évoque l’article…

        +6

      Alerter
      • Kasper // 15.02.2021 à 01h33

        Oui, le problème n’est pas tant qu’elle sache avant tout le monde les lois qui sont en projet (vu les délais entre leur présentation et leur adoption…) mais le fait qu’elle est maintenant en mesure de faire passer les lois qui garantiront que le pactole fructifie.

          +3

        Alerter
  • Urko // 14.02.2021 à 08h51

    La haute aristocratie démocrate n’a jamais été plus vertueuse que l’establishment républicain, et le camp Clinton Obama Biden plutôt moins que leurs prédécesseurs.

      +13

    Alerter
    • moshedayan // 14.02.2021 à 10h00

      Très exact, et enfin un article sur ce site qui révèle un coin des affaires de cette dame Pelosi, qui se prétend « incorruptible » et « dame inquisition anti-Trump », et bien d’autres aspects sont volontairement oubliés par les investigateurs américains, même chose pour Kamala Harris…

        +10

      Alerter
  • bogdan // 14.02.2021 à 19h09

    si elle etait initiée, alors tout le monde l’était puisque Biden avait gagné le 4 novembre, soit 1 mois avant ses achats.
    La question n’est donc pas celle d’une initiée.

    Effectivement c’est plus proche du conflit d’intérêt dans la mesure où, de par sa position, elle peut être en mesure d’influencer des décisions qui profiteront à la cote boursière de ses options. Ce que ne peut pas faire le citoyen moyen.

    Si c’est légal, c’est leur affaire.

    Je partage totalement votre commentaire sur les logements à prix avantageux et autres avantages.

      +1

    Alerter
  • Emile // 14.02.2021 à 22h59

    Hello quelqu’un a des nouvelles du procureur
    Shochkine ? BURISMA GATE ??
    [SCOOP] ?
    https://www.les-crises.fr/scoop-la-declaration-choc-du-procureur-ukrainien-vire-par-biden-trump-a-t-il-eu-raison/
    Bonne soirée aux credules !! Et aux autres aussi 😎

      +1

    Alerter
  • Casimir Ioulianov // 15.02.2021 à 13h24

    Nan mais elle s’est planté d’actions , en fait elle voulait acheter du $GME en fait :p
    Tiens d’ailleurs j’aimerais bien savoir à quelle sauce vont être mangé les redditeurs à l’origine du truc : pas de délit d’initié , aucune entente formelle, que des infos publiques , aucun conseil d’achat au sens propre… Après tout on a juste quelques hedges qui ont fait des pertes porcives en ayant short-sell plus d’actions qu’il n’y a de titres émis, des brokers qui ont manipulé de fait un marché et la SEC qui a été obligé d’y mettre les doigts pour ne pas ruiner des exploiteurs de misère et éviter un effet domino. Trois fois rien …
    Juste deux chiffres pour finir , l’épizootie actuelle a « coûté » $3.5T aux contribuables américains , et « rapporté » $3.7T aux institutionnels de Wall-Street. Moi tant que les ricains se pillent entre eux …

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications