Les Crises Les Crises
3.avril.20203.4.2020 // Les Crises

Coronavirus : Des médecins du Lot en colère après avoir reçu des masques de l’État vieux de 19 ans et inutilisables

Merci 504
J'envoie

Source : Actu 17, Y.C.

Des médecins libéraux de Figeac dans le Lot ont fait part de leur mécontentement après avoir reçu de la part de l’État, des masques datant de… 2001. Ces derniers sont totalement inutilisables.

Des lots de 18 masques de type FFP2 offerts par l’État. Un cadeau qui semble aussi parfait qu’important pour ces médecins, confrontés à des patients contaminés par le coronavirus. Hélas, la réalité est tout autre. Les masques reçus « sont périmés et abîmés », s’agace le docteur Pierre Forcade, interrogé par La Dépêche.

Les inscriptions sur ces équipements de protection ne laissent pas de doute : ils ont été fabriqués il y a 19 ans, en 2001. De quoi provoquer la colère de ces médecins, particulièrement exposés dans cette crise sanitaire. « Lorsque ma consœur du cabinet a mis un des masques, elle a eu les yeux qui piquaient et s’est mise à éternuer », raconte le médecin.

« L’État est défaillant et nous met clairement en danger »

Un second médecin explique quant à lui qu’il n’a pas reçu le moindre masque FFP2. « Je n’ai obtenu que 18 masques de type 2R avec la mousse intérieure qui se désagrège complètement », explique-t-il, précisant que ces derniers sont inutilisables.

Il y a deux semaines, un troisième médecin du département avait montré à l’un de nos confrères du quotidien, les masques chirurgicaux qu’il avait reçus. Sur les 10 réceptionnés, 8 étaient inutilisables car les élastiques cassaient. « On nous équipe de passoires. On fait notre métier sans protection réelle. L’État est défaillant et nous met clairement en danger », s’est inquiété un autre praticien.

Plus d’un milliard de masques commandés par la France

La France a commandé plus d’un milliard de masques a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran ce samedi. Ces commandes ont été faites partout à travers le monde, et notamment en Chine a précisé le ministre. Les livraisons seront échelonnées sur les prochaines semaines et les prochains mois.

Source : Actu 17, Y.C., 30-03-20203

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

obermeyer // 03.04.2020 à 12h59

Veran a peut être commandé un milliard de masque , mais ils risquent d’arriver à leurs destinataires une fois le pic passé . Et si pour une fois nos décideurs décidaient de choses utiles , comme réquisitionner les industries textile , la société Luxfer pour les bouteilles d’air , les groupes pharmaceutiques et industriels ( pour les respirateurs ) , au lieu de compter quasi uniquement sur des importations aléatoires ? La pandémie ne s’arrêtera pas le mois prochain , on pourrait donc anticiper la suite , tout en faisant fonctionner une économie de crise .

22 réactions et commentaires

  • obermeyer // 03.04.2020 à 12h59

    Veran a peut être commandé un milliard de masque , mais ils risquent d’arriver à leurs destinataires une fois le pic passé . Et si pour une fois nos décideurs décidaient de choses utiles , comme réquisitionner les industries textile , la société Luxfer pour les bouteilles d’air , les groupes pharmaceutiques et industriels ( pour les respirateurs ) , au lieu de compter quasi uniquement sur des importations aléatoires ? La pandémie ne s’arrêtera pas le mois prochain , on pourrait donc anticiper la suite , tout en faisant fonctionner une économie de crise .

      +47

    Alerter
    • Bats0 // 03.04.2020 à 14h25

      « réquisitionner », mais vous vous rendez compte du mot employé ? Elle est où dans ce mot la notion de liberté ? Droit dans ses bottes, EM et son gouvernement défendront jusqu’au bout des ongles la LIBERTÉ, surtout celle de « ceux qui font », quel qu’en soit le coût.

        +12

      Alerter
    • Owen // 03.04.2020 à 16h35

      Ce qui risque de se produire aussi avec la chloroquine. Les africains, où l’épidémie arrive, sont déjà familiers de ce médicament contre la malaria. les États -Unis sont en train de vider les stocks disponibles.
      Donc même si en France on finit par constater que les effets de ce médicament sont agissants contre le coronavirus, l’exécutif devra dire alors que ça ne marche pas, puisque les stocks seront vides et les marchés seront captés.

      Ce qu’explique l’infectiologue Christian Perronne dans son interview:
      https://www.marianne.net/societe/christian-perronne-les-tirs-de-barrage-recus-par-didier-raoult-sont-aussi-lies-des-querelles

        +19

      Alerter
      • Gracques // 04.04.2020 à 07h53

        Oui ….., mais c’est qui Perronne pour donner un avis eclairé sur cette question ?
        « Le professeur Christian Perronne est chef du service infectiologie de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Spécialiste de la maladie de Lyme, il a été président de la commission spécialisée maladies transmissibles du Haut Conseil de la santé publique. Il est aussi coresponsable des cours en maladies infectieuses et tropicales pour l’u »niversité de Versailles-Saint-Quentin, et membre de l’OMS »
        Oui , bon …….mais Il est ou son blog a ce je sais tout?

          +1

        Alerter
  • grumly // 03.04.2020 à 14h26

    2001, c’est pas plutôt l’année de la norme ? J’ai quelques masques ffp2 périmés, et il y a aussi marqué ce en 149 2001 alors que je les ai achetés à des époques différentes. Je crois que la seule chose qu’on peut dire, c’est si ils sont à la norme d’avant 2009 ou après. À moins que ce soit bien écrit 2001 sur la boîte.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_de_protection_FFP#Norme_EN_149

      +2

    Alerter
    • Papagateau // 03.04.2020 à 18h25

      Si la nouvelle norme est 2009, alors s’ils sont marqués 2001 ils ont au moins 10 ans. Pour des élastiques, c’est l’âge des dinosaures.

      Toutes les supérettes de France connaissent le roulement des marchandises : quand arrive une nouvelle livraison, les produits restants de la livraison précédente sont mis sur le devant du rayon, tandis que les nouveaux sont mis à l’arrière.
      Ce qui est compris par les gérants de supérette ne le serait pas des énarques en charge des stocks stratégiques ?
      Distribuer 10% du stock par roulement chaque mois dans les hôpitaux publics , ça permettrait d’avoir en permanence un an de stock vieux de 10 mois et non de 10 années.
      Il y a eu crime de papier, mais crime de masse.

        +12

      Alerter
      • grumly // 03.04.2020 à 18h29

        Non les 2009 sont aussi marqués 2001, comme les masques neufs. Il y a juste des lettres en plus après 2001 qui disent entre autres si le masque est réutilisable ou non. C’est marqué dans le lien. Si le masque est à la norme de 2009 vous ne savez pas quand il a été fait.

          +0

        Alerter
  • FLYING BLUE // 03.04.2020 à 14h58

    ils auraient mieux fait de demander directement à bénéficier des faveurs dont ont bénéficié les entreprises aéronautiques :
    ~ des masques FFP3 chez Airbus et changés 2 fois par jour, à raison de plusieurs milliers d’exemplaires chaque jour…
    ~ des kits « reprise travail » comprenant 10 masques hebdomadaires et 3 flacons de gel par salarié , avec reprise du travail dès lundi prochain…pour une très grande partie des entreprises du secteur aéronautique…

    Ou comment l’Etat actionnaire de ces boîtes joue aux illusionnistes avec son double discours :
    ~ « restez impérativement chez vous » en facial pour calmer les médecins qui triment et tombent comme des mouches…
    ~ « retournez tous au boulot » car les programmes d’armement dont je suis le « maître d’ouvrage » sont « essentiels à la Nation » et on vous filera les masques qui manquent tant aux infirmiers, votre secteur devenant opportunément « essentiel à la nation » , et tans pis pour le confinement ni pour les transports en commun que vous submergerez…. alors qu’on est toujours dans la phase montante de la vague… car ce qui compte uniquement, c’e sont les eléments de langage donnés aux journalistes…. et l’arrivée à l’heure de tel programme avion, missile ou radar…

    Il est des jours où ma colère est paroxystique… Les jours des comptes risquent de faire mal.

      +25

    Alerter
  • Denis // 03.04.2020 à 15h15

    « Un assassinat est un meurtre commis avec préméditation ou d’autres circonstances considérées comme aggravantes. Depuis que le droit pénal existe, cet acte est considéré comme le plus grave des crimes contre la personne et pour lequel les peines sont les plus sévères ». (Wikipédia)

    Pour les courageux, on peut lire ça:

    https://brunobertez.com/2020/03/29/document-depuis-2006-vos-gouvernements-savent-quil-faut-absolument-avoir-un-stock-colossal-de-masques-pour-gagner-du-temps-chronologie-dun-scandale/

    Il n’y a pas de hasard dans cette affaire!

      +7

    Alerter
    • Narm // 03.04.2020 à 15h49

      des assassins, responsables et coupables

      Aveux, buzin, dès décembre « j’ai compris »
      « tout est pret »
      t’as rien compris pauvre fille, personne ne vous pardonnera
      #onnoublierapas

        +13

      Alerter
  • Pierre D // 03.04.2020 à 18h37

    un post un peu décalé mais je sais pas où le mettre :
    entendu cette aprem à la radio… concernant le BAC, sera pas annulé etc etc que des fadaises
    et les journaleux-merdeux : pas un seul pour poser la Question : comment ils font en Corée Taiwan et Indonésie avec les examen scolaires ?

      +2

    Alerter
  • Arno // 03.04.2020 à 19h31

    Autre info hors sujet mais qui pourrait avoir son importance: Beaucoup espèrent un ralentissement du virus quand viendront des journées plus chaudes, mais si on regarde du côté de la Floride où il fait actuellement près de 30°, les courbes de contamination et de décès sont en croissance exponentielle !

      +4

    Alerter
    • Bats0 // 03.04.2020 à 21h29

      Et quel taux d’humidité en Floride ?
      La pollution est souvent liée au taux d’humidité.
      Je pense que la propagation de ce virus est encouragée par rapport au taux d’humidité : ce virus aime l’humidité, surtout celle qui existe dans nos poumons.
      On constate que les personnes sujettes à un surpoids augmentent les probabilités d’une détérioration de leur état de santé (sûrement à cause d’une mauvaise oxygénation), mais ce que qui me paraît tout aussi vraisemblable, est que les fumeurs pourraient se trouver dans le même cas, car souvent sujets aux rhinites indispensables pour essayer de protéger leurs poumons de l’effet nocif du tabac.

        +3

      Alerter
  • Jean-Luc // 03.04.2020 à 21h43

    Selon l’Express en date du 01/04/2020 (article d’Axel Gyldén : Guerre des masques entre la Suède et la France) le gouvernement français a saisi 4 millions de masques à Lyon qu’une entreprise suédoise destinait à l’Italie et à l’Espagne. Au-delà de l’aspet scandaleux de confisquer des moyens de protections à ces deux pays qui en avaient un besoin extrème, c’est aussi la preuve que le gouvernement était parfaitement au courant de la situation 10 jours avant les élections municipales…

      +5

    Alerter
  • Narm // 04.04.2020 à 00h10

    https://youtu.be/mfz7pfswA90?t=999
    « la co,signe est clair la personne doit mourir en ehpad et ne pas venir emboliser les lits en réanimation

      +1

    Alerter
  • Nicole de Nicomaque // 04.04.2020 à 04h01

    Cette histoire est écœurante. Envoyer des masques vieux de 19 ans ! Nos gouvernants n’ont aucune honte.

    Tandis qu’en Angleterre, un hôpital de campagne offrant 4000 lits équipés vient d’être construit en une semaine, le gouvernement Français parade pour promouvoir médiatiquement 70 pauvres lits ouverts par l’armée française et il n’hésite pas à livrer des masques inutilisables vieux de 19 ans à l’équipe d’un hôpital du XXI° siècle !

    Aux dernières nouvelles, les caissières et les caissiers ne sont toujours pas protégés et Monsieur Bruno Lemaire refuse de nationaliser l’entreprise Luxfer, une entreprise totalement à l’arrêt en pleine pandémie de Covid 19 et qui fabrique des bouteilles d’oxygène pourtant indispensables dans ce contexte tragique. Les salariés ont été licenciés par l’actionnaire britannique mais cela ne chagrine pas notre ministre de l’économie. Il se fiche lui aussi pas mal des personnes qui meurent dans les Ehpad ou dans les hôpitaux et tout le monde a bien compris que les masques neufs arriveront à Noël, en 2021 …

    M.Veran, ministre de la dite « Santé » paie des élèves-infirmières qui risquent leur vie à 1,08 euro de l’heure ! Cela vaut bien les masques vieux de 19 ans : Un même mépris pour les personnes humaines…

    Comme le dit maitre Régis de Castelneau, avocat à la cour, dans le journal « Marianne » :  » le passage des responsables devant le juge pénal est inéluctable « .

      +6

    Alerter
    • Owen // 04.04.2020 à 06h28

      De même que des cliniques proposent des lits de réanimation, dont les séjours coûtent pourtant moins chers que ceux publics et les personnels concertés sont prêts à faire le transfert de malades. Ils n’obtiennent pas l’aval des autorités pour le faire, alors qu’elles n’indiquent aucune raison opposable.
      De même des entreprises ont envoyé des protypes de respirateurs qu’ils peuvent fabriquer: elles n’ont pas de retour de Matignon.
      Ce n’est pas un problème financier, puisque l’État balance 300 milliards aux entreprises pour payer le confinement.

      L’incurie est une chose (incapables, débordés), mais tout indique que l’exécutif refuse VOLONTAIREMENT les solutions, partielles sans doute mais précieuses.

      On sait le retard à l’allumage de Macron, qui préfère un plan sanitaire européen, plutôt que national, par idéologie, peut être par ambition personnelle, ou par commande faite à sa fonction promue par les médias et milieux décideurs.
      On sait aussi qu’il continue son agenda des privations, comme le souligne ici gotoul avec son article de Marianne.

      Mais VOLONTAIREMENT: c’est, un cynisme qui est dur à rentrer dans nos têtes.
      « Ils ne sont pas corrompus, ils sont là corruption ».

        +5

      Alerter
  • Dominique Gagnot // 04.04.2020 à 07h48

    Les plus riches sont maintenant confrontés aux désastres écologiques, conséquence de cette financiarisation qui a poussé à faire n’importe quoi pour «faire de l’argent».
    La disparition d’un grand nombre des habitants de la planète, leur permettrait de disposer de l’ensemble de ses ressources.

    Nous étrangler économiquement, détruire nos moyens d’existence, nous pousser au désespoir, et déclencher des conflits mortifères pourraient offrir une solution(*).

    Il ne s’agit pas là de procès d’intention, mais de constater une logique implacable.

    (*) Une épidémie mondiale serait aussi la bienvenue…
    ____________

    Extrait de « Comprendre la tragédie capitaliste, Imaginer le système d’Après !  »
    PDF gratuit : http://bit.ly/tragédiecapitaliste

      +0

    Alerter
  • jean 2 // 04.04.2020 à 10h16

    Foutage de foutage de gueule à TOUS les niveaux, de l’info téléguidée aux interventions officielles en passant par la commission de suivi présidé par ferrant!!! ferrant !!! Coseil d’état: fabius! En ce moment fabius!!! Et l’autre lrem qui se félicite du manque de masques car comme ça on pense plus à se laver les mains! Incroyable de mépris et d’infantilisation…

      +2

    Alerter
  • pseudo // 04.04.2020 à 14h14

    j’ajoute que l’évidence nous dictait de nous méfier du matériel chinois pour la simple et unique raison que ce pays vit une pandémie.

    Les évidences se confirment…

    https://www.telegraph.co.uk/news/2020/03/30/uks-attempt-ramp-coronavirus-testing-hindered-key-components/

    Traces of the new coronavirus, the CCP Virus, were found on virus test kits being shipped to the UK from China, adding to a growing list of concerns about the safety and reliability of medical supplies being sent abroad from China.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications