Les Crises Les Crises
12.août.202012.8.2020 // Les Crises

Covid-19 : les mesures barrières préviennent-elles l’apparition de symptômes en cas d’infection ?

Merci 286
J'envoie

Source : VIDAL – Par Stéphane KORSIA-MEFFRE

Un article, publié dans Clinical Infectious Diseases, confirme l’effet protecteur de la distanciation physique et du port du masque vis-à-vis de la transmission du SARS-CoV-2, et apporte de l’eau au moulin de l’hypothèse d’un lien entre la charge infectieuse et la sévérité de la COVID-19.

Dans cette étude, menée au sein de l’armée suisse, la transmission du SARS-CoV-2 a été comparée entre plusieurs casernes, dont l’une initialement indemne de COVID-19, lorsque des mesures de distanciation physique (au moins 2 mètres) ou de port du masque (lorsque la distanciation est impossible) ont été imposées.

Les résultats montrent que ces mesures barrières ne protègent pas complètement de l’infection, mais qu’elles ont néanmoins un effet protecteur significatif et qu’elles semblent, par ailleurs, prévenir l’apparition de formes symptomatiques chez les personnes infectées.

Si ces données venaient à être confirmées par d’autres études, le respect systématique des mesures barrières (dont le port du masque) pourrait suffire à prévenir l’engorgement des services hospitaliers en cas de deuxième vague, simplifiant ainsi considérablement la gestion de la pandémie de COVID-19.

Parfois, un article scientifique vous saute aux yeux pour l’élégance de son dispositif expérimental. C’est le cas d’une récente étude publiée par les services de santé de l’armée suisse. Elle apporte de plus des informations qui, si elles sont confirmées, pourraient influencer la stratégie de lutte contre la pandémie de COVID-19.

En effet, ce travail suggère que les mesures de distanciation physique et le port du masque peuvent, non seulement réduire la dissémination de la maladie, mais aussi prévenir l’apparition de symptômes chez les personnes contaminées malgré ces mesures de protection.

Lire la suite de l’article sur VIDAL

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications