Les Crises Les Crises
24.février.201924.2.2019 // Les Crises

Revue de presse du 24/02/2019

Merci 74
J'envoie

Un grand merci à nos contributeurs.

ENVIRONNEMENT

Inde et Chine végétalisent leurs territoires.bonne nouvelle pour la planète ?

"Depuis plusieurs années, la planète bleue regagne des couleurs vertes. Les principaux acteurs de cette évolution sont ... l'Inde et la Chine, cette dernière étant responsable de plus d'un quart du verdissement ! Une bonne nouvelle pour la planète... mais les effets positifs sur le stockage du carbone ne compensent malheureusement pas la déforestation des zones tropicales sur la période."

Source : Sciences et Avenir

Une carte tres bien faite sur les anomalies de temperature entre 1900 et 2016

"Anomalies des températures de 1900 à 2016 données : GISTEMP data."

Source : Jean-Marc Jancovici

EUROPE

Tafta : l’Europe va-t-elle reprendre les négociations avec Trump ?

"Bloqué il y a trois ans suite à de fortes mobilisations citoyennes en Europe et à l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis, le Tafta, ce projet d’accord de libéralisation du commerce transatlantique entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis, va-t-il revenir sur la table ? Les ministres du Commerce des pays membres de l’UE sont sur le point de valider un mandat qui autoriserait la Commission européenne à négocier un accord transatlantique visant à réduire les droits de douane sur les biens industriels, notamment automobiles, et à « harmoniser » des normes et réglementations. La commission du commerce international (INTA) du Parlement européen a quant à elle voté une résolution en ce sens le 19 février. Aucun État membre ne semble opposé à l’idée de rouvrir des négociations commerciales avec Washington."

Source : BASTAMAG

FRANCE

Services d'urgences hospitaliers : un mammouth à dégraisser ?

"L’économiste Jacques Sapir revient sur le dernier rapport de la Cour des comptes qui s’alarme du coût élevé que représenteraient pour l’Etat les services d'urgences hospitaliers. De nouvelles coupes budgétaires sont-elles inévitables ?"

Source : RT

Mais pourquoi veulent-ils privatiser ADP, la FDJ et Engie ?

"Le gouvernement se dit résolu à procéder à la privatisation de trois entreprises importantes. Il est pourtant difficile de trouver des arguments qui la justifie. Après le vote positif de l’Assemblée nationale et le refus du Sénat de voter la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP), de la Française des Jeux (FDJ) et d’Engie, la commission mixte paritaire du 20 février rassemblant députés et sénateurs a de grandes chances de ne pas déboucher sur un accord. Le dernier mot reviendra alors à l’Assemblée. Au moment où le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, affirme que rien ne remettra en cause ces privatisations, on peine à trouver des arguments justifiant leur nécessité."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Aéroports de Paris : la privatisation de tous les soupçons

"Tout est étrange dans le projet de loi portant sur la privatisation du groupe ADP. Le texte est volontairement flou, les règles choisies sont hors norme, la durée de 70 ans de concession sans comparaison. Le gouvernement prévoit même de payer les actionnaires minoritaires pour privatiser et de payer pour reprendre le bien public à la fin de la concession. De quoi soulever nombre de doutes et de soupçons. « Heureusement, il y avait l’affaire Benalla. On craignait que la procédure d’indemnisation que nous avons prévue pour la privatisation d’ADP [anciennement Aéroports de Paris – ndlr] soulève des oppositions. En fait, les députés ont à peine regardé. Tout est passé sans problème. »"

Source : Le Canard Enchainé via Critique de la raison européenne

Frais d’inscription des étudiants étrangers : des ajustements à l’étude

"Les nouveaux tarifs devraient bien s’appliquer en septembre. Mais un rapport propose notamment de ne pas augmenter les droits des nouveaux doctorants extra-européens. Comment éteindre l’incendie déclenché par l’augmentation des droits d’inscription des étudiants étrangers, décidée par le gouvernement en novembre ? A partir de la rentrée de septembre 2019, les nouveaux étudiants extra-communautaires devront s’acquitter de 2 770 euros pour s’inscrire en licence (contre 180 euros actuellement) et 3 770 euros en master et doctorat (contre 243 euros et 380 euros). Les organisations syndicales étudiantes et enseignantes, de même que les présidents d’université, s’opposent à l’application de cette mesure."

Source : Le Monde

GÉOPOLITIQUE

La bataille d’Hajin : victoire tactique, défaite stratégique ?

"Dans le dernier numéro de la Revue Défense Nationale, le colonel François-Régis Legrier signe un excellent article dans la rubrique Opinions . Cet article est intitulé : La bataille d'Hajin : victoire tactique, défaite stratégique ? Il s’agit de l’exposé le plus clair de la manière dont nous faisons la guerre sur ce théâtre d’opérations, avec ses points forts mais aussi ses grandes limites." [Pour l'analyse complète de F.R. Legrier, c'est là : http://www.afrique-asie.fr/la-bataille-dhajin-victoire-tactique-defaite-strategique/]

Source : La voix de l'épée

Guerres économiques : les armes financières et bancaires des USA

"Dans un manuel militaire fuité sur la « guerre non conventionnelle » récemment signalé par WikiLeaks, l’armée américaine affirme que les grandes institutions financières mondiales — telles que la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) – sont utilisées comme « armes financières non conventionnelles en temps de conflit, y compris s’il se produisait une guerre générale à grande échelle », ainsi que pour faire pression sur « les politiques et la coopération des États »."

Source : ENTELEKHEIA

Islamabad a le pas qui se tend

"Le Pakistan est à nouveau dans l’œil du cyclone, au centre d'une tempête dont les implications peuvent cette fois aller très loin. Les frères ennemis du sous-continent sont en effet membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai désormais, pleinement associés à la multipolarité eurasiatique et aux aléas géopolitiques qui s'y font jour. Le temps de l'innocence est terminé, vient celui de la responsabilité. Or, le "pays des purs" ne semble peut-être pas tout à fait l'avoir compris. Petit rappel des faits... Mercredi 13 février : un attentat en Iran, dans la rétive province du Baloutchistan, fait 27 morts dans un convoi des Gardiens de la Révolution. Jeudi 14 février : un attentat au Cachemire indien touche un convoi de forces de sécurité indiennes et tue 44 paramilitaires Le Cachemire et le Baloutchistan ont un point commun : à cheval sur la frontière, ces régions ont toutes deux une portion en territoire pakistanais. C'est précisément là que le bât blesse..."

Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU

LIBERTÉS

Mahjoubi et Schiappa croient lutter contre la haine en méprisant le droit européen

"Ce matin, Mounir Mahjoubi a présenté au public son « plan d’action contre les contenus haineux en ligne », qu’il compte mener aux côtés de Marlène Schiappa et de la députée En Marche Laetitia Avia. Au-delà de l’écran de fumée de ce plan d’action, qui peine à cacher un manque total de stratégie et de vision pour l’Internet, le gouvernement méprise totalement la liberté d’expression en suggérant de généraliser la censure automatisée, et renforce le fichage généralisé des utilisateurs d’Internet au mépris du droit européen."

Source : La Quadrature du net

MATIÈRES PREMIÈRES

Pourquoi l'avenir pétrolier des USA dépend du Venezuela

"La malédiction du pétrole s'illustre une fois de plus. Cette fois c'est le Venezuela qui en fait les frais. Si pour le grand public, l’image d’un gouvernement incapable et corrompu a été vendue, la partie non visible de l’iceberg révèle un enjeu pétrolier extrême. Les USA ont la cruelle nécessité de s’approprier cet or noir. Même si les USA sont devenus les plus grands producteurs pétroliers au monde, la mauvaise qualité de leur pétrole les oblige à incorporer le brut extra lourd du Venezuela pour produire kérosène ou diesel. Sans ce pétrole, la suprématie énergétique des USA ne tient qu’à un fil."

Source : 2000 Watts

SOCIETÉ

Répression judiciaire des gilets jaunes : Edouard Philippe fait du chiffre

"Condamnations de Gilets jaunes : la curieuse approche quantitative de la justice mise en avant par Édouard Philippe Les chiffres dévoilés par le premier ministre indiquent une instrumentalisation de la justice et un mépris du droit."

Source : Atlantico

Les commissaires de police toucheraient des primes à la garde à vue

""La garde à vue est devenue un indicateur de performance du travail policier. C'est un peu comme si on disait qu'un juge va être payé au nombre de personnes incarcérées", a dénoncé le dirigeant syndical. "Je ne dis pas que le policier lui-même est payé comme ça mais les commissaires touchent des primes en fonction du nombre de gardes à vue réalisées dans leur commissariat" et "les crédits du commissariat dépendent de ce nombre-là", a-t-il affirmé."

Source : Le Monde

Y a-t-il eu un million de contributions au grand débat, comme vanté par le gouvernement ?

"Le gouvernement communique sur le chiffre d’un million de participations sur la plate-forme en ligne du grand débat, mais ce chiffre cache plusieurs réalités." [Ou quand la fabrique macronienne du fake continue...]

Source : Le Monde

VUES D’AILLEURS

Le pôle magnétique fuit le Canada... Inquiétant ?

"Quelque chose d’étrange se produit « en haut » du monde. Le pôle Nord magnétique s’est éloigné du Canada pour se diriger vers la Sibérie, dirigé par le fer en fusion qui compose les entrailles de la Terre. Ce mouvement est si rapide par rapport aux prévisions qu’il a forcé les experts mondiaux en géomagnétisme à prendre une décision rare : le 30 janvier, ils vont mettre à jour le Modèle magnétique mondial (WMM), un an plus tôt que prévu."

Source : Météo Media

ÉCONOMIE

Une dose de protectionnisme pour sauver la protection sociale

"Plus de protectionnisme crée-t-il plus de marges pour la protection sociale dans les pays développés ? Nos économies se sont bâties sur un crédo quasi intouchable. L’ouverture des échanges est avantageuse pour tous : elle optimise l’allocation des ressources, et induit plus de gains de productivité donc de croissance et la mise à disposition de produits moins coûteux pour le consommateur. Ce socle de prospérité permet de financer une protection sociale généreuse et réciproquement, une bonne couverture assurantielle, favorise la prise de risque, donc l’innovation dans pays les plus avancés. Dans ce meilleur des mondes, faibles barrières tarifaires et non tarifaires, protection sociale et innovation marchent de concert."

Source : Xerfi Canal

Dividendes : record au niveau mondial à 1.370 milliards de dollars

"Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record en 2018 à 1.211 milliards d'euros, selon l’étude annuelle de la société de gestion américano-britannique Janus Henderson. La hausse devrait être moins forte cette année et atteindre 3,3% à 1.414 milliards de dollars, dans un contexte de ralentissement économique mondial."

Source : La Tribune

Commentaire recommandé

Fritz // 24.02.2019 à 08h24

Aéroports de Paris : le bradage en cours est foncièrement illégal et anticonstitutionnel. « On apprend que selon de nombreux juristes, ADP ne serait pas privatisable car contraire à la Constitution de 1946 qui veut que ” toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.” »
D’autre part, les conditions du bradage sont contraires à l’arrêté du Conseil constitutionnel en date du 26 juin 1986, qui encadrait les premières privatisations (comme on n’avait pas encore l’habitude de la chose, on disait “dénationalisations”). Mais maintenant, soyons sûrs que le Conseil constitutionnel ne trouvera rien à redire à ce vol national. Le Conseil d’État a déjà donné son aval.

40 réactions et commentaires

  • MarcDacier // 24.02.2019 à 08h00

    “Les services d’urgences des hôpitaux sont «toujours trop sollicitées» et représentent un coût trop élevé pour l’Etat selon la Cour des comptes …
    Si c’était une blague elle serait drôle…”

    Quand on sait que les services d’urgences des hôpitaux reposent essentiellement sur les internes en médecine qui sont payés royalement … 119,02 € bruts pour une garde de semaine de 18h du soir a 8h du matin …

      +35

    Alerter
  • Fritz // 24.02.2019 à 08h24

    Aéroports de Paris : le bradage en cours est foncièrement illégal et anticonstitutionnel. « On apprend que selon de nombreux juristes, ADP ne serait pas privatisable car contraire à la Constitution de 1946 qui veut que ” toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.” »
    D’autre part, les conditions du bradage sont contraires à l’arrêté du Conseil constitutionnel en date du 26 juin 1986, qui encadrait les premières privatisations (comme on n’avait pas encore l’habitude de la chose, on disait “dénationalisations”). Mais maintenant, soyons sûrs que le Conseil constitutionnel ne trouvera rien à redire à ce vol national. Le Conseil d’État a déjà donné son aval.

      +48

    Alerter
    • LBSSO // 24.02.2019 à 09h51

      Vous abordez la question constitutionnelle avec raison.Je souhaiterais la compléter par l’aspect financier.
      FDJ, Engie, ADP représnetent 5 milliards d’euros de cessions d’actifs prévus par le gouvernement à l’origine.Or ,en 5 années ces 3 sociétés ont rapporté 1,3 Mds à l’Etat.
      Notre banquier d’affaires préféré veut attribuer les 5 Mds à l’économie du futur.
      Comment le justifier , alors que l’Etat peut emprunter à des taux dérisoires, à cette fin louable, sur les marchés.
      Le téléévangéliste pourrait sans doute organiser une messe ,pardon un débat , pour expliquer …sans s’excuser bien sûr.

        +20

      Alerter
    • Eric83 // 24.02.2019 à 10h03

      Loi Pacte : quatre points d’achoppement majeurs

      “1- Les privatisations au centre des divisions :
      Les privatisations d’aéroports de Paris (ADP), de la Française des jeux (FDJ) et de Engie, suscitent depuis la présentation du projet de loi de nombreuses polémiques. Le 12 février dernier, le Sénat a adopté en première lecture par 207 voix contre 117 et 22 abstentions, le texte de loi amputé des articles prévoyant notamment la privatisation d’ADP et de la FDJ. Pour le député des Français d’Amérique du Nord, cela « correspond à une vision anachronique du rôle de l’État alors que le texte prévoyait des garanties ».”

      https://www.latribune.fr/economie/france/loi-pacte-quatre-points-d-achoppement-majeurs-807987.html

        +3

      Alerter
      • Patrick // 25.02.2019 à 12h52

        Loi Pacte , ou comment des guguss qui n’ont jamais créé, géré ou seulement travaillé en entreprise , croient mieux savoir que tout le monde en imposant des tas de contraintes aux entreprises.
        A terme, la meilleure solution pour les entreprises sera de mettre les sièges sociaux à l’étranger et ne garder qu’un bureau commercial en France, ça limitera la capacité de nuisance des élus.

        En ce qui concerne les privatisations, tout est fait en dépit du bon sens et dans le seul but de récupérer du pognon à court terme pour boucler les budgets , l’avenir ? pas le problème des politiciens.

          +6

        Alerter
    • zx81 // 24.02.2019 à 13h26

      La seule privatisation qui s’impose est celle de Macron et de son gouvernement. Problème même pour 1€ symbolique comment trouver acquéreur ?

        +11

      Alerter
      • Patrick // 25.02.2019 à 12h53

        ou alors on pourrait les délocaliser … loin.

          +4

        Alerter
    • vert-de-taire // 25.02.2019 à 09h54

      Privatisations

      Il est intéressant de lire ces documents. On y voit 2 choses, en premier la macronie n’a pas de justification à proposer, pas d’argumentaire, en second cela n’empêche pas les députés godillots de voter ces dispositions.
      Il y a donc une puissante raison cachée.
      D’habitude on nous dit regardez comme l’État est mauvais à gérer une entreprise, ici cet argument ne tiendrait pas. Et puis l’argument serait bien mal placé quand on a au pouvoir tant de chefs d’entreprise, de jeunes loups si doués …
      Ces privatisations n’ont d’objectif que de priver l’État de subsides et de pouvoir.
      Ces privatisations comme les précédentes n’ont d’objectifs que le profit actionnarial privé.
      C’est une prédation.
      C’est aussi une manière de pouvoir justifier l’asservissement des salauds de pauvres par manque de moyens. Le pognon de dingue.

      Un comportement de salauds qui ne sert que les actionnaires qui regorgent de fric et cherchent des débouchés d’actifs de toute urgence en perspective d’effondrement financier de plus en plus probable.

        +7

      Alerter
  • weilan // 24.02.2019 à 08h28

    Les services d’urgence des hôpitaux: tout un programme !

    Je reviens de Chine et plus précisément d’une ville de la province du Guangdong (Canton). La ville est constellée de petits centres de soins d’urgences ouverts 24h/24 7 jours/7. Ces centres sont disséminés de telle sorte que aucun endroit de cette ville ne soit éloigné d’un centre de 1ers soins de plus de 20 minutes à PIED. Oui, à pied !

    Bon, je cesse d’écrire car l’on va très vite me taxer de crypto communiste ou d’admirateur d’une “affreuse dictature”. Or je ne suis ni l’un ni l’autre.

      +44

    Alerter
    • Graindesel // 24.02.2019 à 09h13

      Chacun sait que le modèle de santé libéral n’est pas fait pour les pauvres.

        +19

      Alerter
      • Patrick // 25.02.2019 à 08h11

        Nous sommes très loin d’un système de santé libéral . La médecine libérale est en train de mourir grâce à l’étatisation complète de notre système qui est en train de l’étouffer sous la bureaucratie et la réglementation , au point que 50% du budget de la médecine hospitalière est consommée par la bureaucratie ( cf Cour des Comptes ).

          +1

        Alerter
        • Bigtof // 25.02.2019 à 14h16

          Bien que je sois d’accord sur la sur-administration de l’hôpital (donc moins de soignants à budget égal, je ne vois pas le rapport avec la fin de la médecine libérale puisque l’hôpital est public…
          Cela étant, il est évident que puisque la SS représente encore 80% des soins en France, 1% de moins qui lui est arraché, c’est 5% de plus de C.A. pour le privé. Ça pour les remboursements, mais c’est idem pour les soins.
          Denis Kessler, ancien n°2 du MEDEF l’avait annoncé au début des années 2000 : « notre objectif est de mettre fin au programme du Conseil National de la Résistance ». Soit la privatisation de tout le système ee santé français. Pour l’instant, tout se déroule selon la volonté du MEDEF…

            +3

          Alerter
          • Narm // 26.02.2019 à 01h52

            http://lucky.blog.lemonde.fr/2007/10/08/appel-des-resistants-aux-jeunes-generations-du-8-mars-2004-texte-complet-et-notice-reactualisee-des-signataires/

            “– Nous appelons d’abord les éducateurs, les mouvements sociaux, les collectivités publiques, les créateurs, les citoyens, les exploités, les humiliés, à célébrer ensemble l’anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (C.N.R.) adopté dans la clandestinité le 15 mars1944 : Sécurité sociale et retraites généralisées, contrôle des » féodalités économiques » , droit à la culture et à l’éducation pour tous, presse délivrée de l’argent et de la corruption, lois sociales ouvrières et agricoles, etc. Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques,
            intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.”

              +1

            Alerter
  • Eric83 // 24.02.2019 à 09h10

    La bataille d’Hajin : victoire tactique, défaite stratégique ? Un article remarquable du colonel Legrier.
    Le texte intégral du Colonel Legrier est lisible ici :
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-regime-de-macron-panique-apres-212734

      +7

    Alerter
    • LBSSO // 24.02.2019 à 19h14

      Merci.En complément de votre commentaire.

      “S’en prendre ainsi au grand allié américain ne passe visiblement pas à Paris.”

      “François-Régis Legrier, chef de corps du 68e Régiment d’artillerie d’Afrique, a publié un article dans le dernier numéro de la Revue Défense Nationale. Le colonel Legrier commandait la Task Force Wagram en Irak, c’est-à-dire le détachement d’obusiers Caesar qui appuient la coalition.
      Son article de sept pages est un retex (retour d’expérience) sur l’engagement de l’artillerie dans le conflit actuel, avec un point particulier sur la bataille d’Hajin (Sept. 2018/Janv. 2019). La conclusion de l’article, bien documenté, a fait grincer des dents à l’état-major des armées comme au cabinet militaire de la ministre Florence Parly. La RDN [Revue Défense Nationale ] a décidé de retirer l’article de son site internet, même s’il reste évidemment disponible dans la version papier et en pdf pour les abonnés.”
      Jean-Dominique Merchet

      https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/operation-chammal-l-article-colonel-legrier-passe-mal-a-paris-178107

        +6

      Alerter
  • Eric83 // 24.02.2019 à 09h47

    Aux Etats-Unis, les médias MSM US sont secoués par l’interview au vitriol d’une journaliste vedette de CBS, Lara Logan, qui a commis un “suicide professionnel” en brisant l’omerta et en dénonçant l’activisme politique des journalistes de ces médias, encartés d’après elle à 85%, au DNC, le parti démocrate.

    “Elle a également reconnu qu’aujourd’hui, les journalistes sont plus ou moins des lobbyistes des intérêts libéraux…” !
    “Logan dit que le lourd parti pris a empêché les gens de savoir ce qui est vraiment vrai.”

    https://www.zerohedge.com/news/2019-02-19/cbs-news-chief-policital-correspondent-breaks-ranks-admits-journalists-are-now

    Bien entendu pas un mot de ce véritable événement dans les médias MSM français.

      +17

    Alerter
  • dooggy // 24.02.2019 à 10h00

    les aéroports de Paris pointent à la 37 é place mondiale….. loin d’ être au top de plus beaucoup de redevances sont dues aux commerçants
    qu’à à faire un état dans ce cas? on peut y mettre des clauses et laisser gérer ces boutiques par le privé
    et pour être dans les 5 premiers mondiaux il faut y investir des milliards ….. les a t’on?
    bien sûr que non !
    mettre notre argent dans la recherche est beaucoup plus productif
    Avec100% ‘endettement la marge est NULLE

      +0

    Alerter
    • MDacier // 24.02.2019 à 10h42

      Sauf que l’obole que récupérera “l État” de la privatisation n’ira pas a la recherche …

        +7

      Alerter
      • Patrick // 25.02.2019 à 13h01

        ça fait des années que l’état ne dépense que pour son fonctionnement et plus pour investir.
        Les privatisations ne sont là que pour récupérer un peu de pognon à court terme pour continuer à fonctionner , les impôts et les dettes ne suffisent plus malgré leurs montants de plus en plus élevés.

          +3

        Alerter
        • Bigtof // 25.02.2019 à 14h20

          Le recette est simple, et connue, et fonctionne à tous les coups : d’abord, on ralentit les investissements, ensuite on constate que ça ne marche pas et que le privé ferait mieux, et ensuite ne reste plus qu’à brader… (avec quelques pots-de-vin au passage..)

            +4

          Alerter
          • Patrick // 25.02.2019 à 16h40

            je ne suis pas sur qu’il s’agisse d’une stratégie, ça supposerait une réflexion à long terme.
            C’est juste la conjonction de la médiocrité d’une classe politique qui ne souhaite que sa réélection et d’une population qui vote pour celui qui en promet le plus.
            Les investissements ne sont pas rentables électoralement, il vaut mieux arroser tout le monde et les dettes s’accumulent,

              +1

            Alerter
    • juju77 // 24.02.2019 à 11h21

      que signifie exactement votre 37è place mondiale ?
      rien que pour CDG c’est le 2ème aéroport (après Heathrow je crois) en passager en Europe et le 2ème en traffic de marchandise (après Frankfurt)
      donc si on additionne les 2 c’est le 1er ou le 2ème en traffic total sur l’Europe ..
      pourquoi voulez vous qu’ils devienne le 1er (et de quoi?) au monde ?
      ensuite ADP ce n’est pas que CDG, c’est aussi Orly + d’autres aéroports français + l’aéroport d’Alger (je crois)
      excusez moi les possibles imprécisions .. mais qu’elle est notre intérêt commun à avoir un ADP plus gros, plus rentable, et plus puissant financièrement ?
      si ADP continue comme d’autres entreprises mixtes (EDF / SNCF.et sa galaxie de 1000 filiales..) à investir a l’étranger , n’oubliez pas que cela se fait nécessairement au dépens d’autres investissements ..
      ce n’est pas parce que l’on va plus vite vers mur .. que l’on ne va pas quand même vers un mur (croissance infinie, monde fini .. tout ça quoi)

        +9

      Alerter
      • Patrick // 24.02.2019 à 21h52

        C’est la 37ème place en terme de qualité ( notée par les passagers ) pour CdG. Orly ne figure même pas dans le classement.
        Ce classement en fonction d’un sondage auprès des passagers est surtout axé sur l’accueil des clients qui était en forte amélioration avant de rechuter

        on pourrait découper la gestion de l’aéroport en plusieurs département , en distinguant la gestion de l’infrastructure elle-même ( les vols, les pistes .. ) et la gestion de tout le côté “centre commercial et accueil des clients “.

          +1

        Alerter
        • juju77 // 24.02.2019 à 22h38

          “client” dans un aéroport c’est bizarre ..
          usager ou passager me semble plus correct ..
          je prends très souvent l’avion et je ne sais même pas imaginer ce qu’est un “accueil des passagers” sur un aéroport ..
          en général ceux qui m’accueillent ce sont les employés de la compagnie qui va me transporter ou la PAF/Douanes/ employés des bagages….
          (même les sondages dans les avions sont en général d’un niveau au ras des pâquerettes)
          vous avez les sources de votre sondage ? juste histoire de mourir un jour moins idiot
          merci d’avance

            +4

          Alerter
  • Le Rouméliote // 24.02.2019 à 11h21
    • vert-de-taire // 25.02.2019 à 10h12

      Cette courbe est impossible à interpréter, son échelle de temps n’est pas linéaire !
      une volonté de tromperie ?

        +0

      Alerter
      • Patapon // 25.02.2019 à 10h22

        L’échelle logarithmique ne trompe pas, elle trouble notre cerveau qui n’y est pas habitué. On a également un problème cognitif avec les évolutions exponentielles dans un cadre fini, ce qui se traduit par une malheureuse méprise sur les conséquences de la croissance.

          +1

        Alerter
        • vert-de-taire // 25.02.2019 à 12h24

          Pas d’accord dans ce cas :
          une échelle logarithmique est justifiée pour des signaux linéaires mais en aucun cas dans un système contenant plusieurs périodicités !
          Or ici on le voit bien, la périodicité disparaît dans la partie droite !
          On CROIT alors à une stabilité.
          je maintiens, c’est une tromperie.

            +0

          Alerter
    • Patapon // 25.02.2019 à 10h15

      C’est pour nous remonter le moral ?
      On peut dire aussi que les planètes propices à la vie ne courent pas les galaxies, que les conditions actuelles ne sont pas “rares” mais, à notre échelle, simplement uniques, et relativiser tout ça à l’échelle de plusieurs dizaines de millions d’années est un peu présomptueux si l’objet est la planète qu’on laisse à nos rejetons.
      Sinon, pour l’avenir des minéraux, je ne m’en fais pas trop.

        +0

      Alerter
  • Arcousan09 // 24.02.2019 à 11h45

    On ne peut que se réjouir des résultats mirobolants de la privatisation des autoroutes, de France Télécom et surtout de Toulouse/Blagnac…
    Tous ces investissements y compris les aéroports ont été réalisés avec nos IMPÔTS et les prévaricateurs au pouvoir veulent grappiller quelques petits milliards afin de satisfaire leur appétit insatiable d’argent … Pardon : rembourser la dette.
    Cela fait des décennies que tous les gouvernements nous bassinent avec le remboursement de la fameuse dette avec un succès notoire: elle ne fait que croitre et embellir cette dette malgré les génies transcendants qui se succèdent au pouvoir Quand à la légalité du projet, ces prévaricateurs sont bien au dessus des lois et surtout irresponsables et intouchables …
    L’avenir est radieux … Non ??? mais il est “En Marche” …….. vers le mur …..

      +19

    Alerter
    • Le Rouméliote // 24.02.2019 à 16h09

      Erreur : c’est pas la République En Marche, mais la Dictature En Courant !

        +10

      Alerter
  • fanfan // 24.02.2019 à 19h27

    Georgia Pouliquen (juriste) : “Traduction de ma vidéo anglaise du 23/02/2019 : répression massive des citoyens en France”
    https://www.youtube.com/watch?v=CAQGMbIanE4
    Demande d’aide…
    – pour sous-titrer en diverses langues sa vidéo témoignage (en anglais) afin d’informer de ce qui se passe en France ;
    – et aussi, de diffusion la plus massive possible autour de vous et à l’étranger pour propager la vérité
    Lien de la vidéo à sous-titrer, “Massive repression in France against peaceful citizens #Yellowvests”
    https://www.youtube.com/watch?v=JGd-SRBqG5w

      +3

    Alerter
  • Vladimir K // 25.02.2019 à 14h27

    “Le pôle Nord magnétique s’est éloigné du Canada pour se diriger vers la Sibérie”

    Ça, c’est encore un coup de Poutine !

      +5

    Alerter
    • Haricophile // 26.02.2019 à 19h22

      De plus ne pas oublier l’importance de la sexualité des cachalots sur la température du pacifique sud, c’est primordial. Rien a voir avec les activités humaines.

        +0

      Alerter
  • Pseduo // 25.02.2019 à 14h27

    En ce qui concerne l’article sur Aéroports de Paris, il ne vient pas du Canard enchaîné (qui est aussi cité dans l’en-tête du post) mais de Mediapart.

      +1

    Alerter
  • anarkopsykotik // 25.02.2019 à 15h19

    riam dalati, producteur de la BBC, conclue que les vidéos de “l’attaque chimique” de la douma était de la pure propagande.

    https://francais.rt.com/international/59068-attaque-chimique-douma-journaliste-bbc-denonce-mise-scene-hopital

      +2

    Alerter
  • Haricophile // 26.02.2019 à 19h14

    Le coût des urgences… S’occuper de gens c’est un coût, rémunérer les plus gros actionnaires c’est une création de valeur. Une fois qu’on a compris ça on a tout compris sur notre monde qui marche sur la tête.

      +1

    Alerter
  • BA // 26.02.2019 à 21h53

    En Allemagne, le Centrum für Europäische Politik (CEP) vient de publier une étude sur les perdants et les gagnants de l’euro, étude réalisée par Alessandro Gasparotti et Matthias Kullas : « 20 Years of the Euro : Winners and Losers, An empirical study »

    Dans son analyse, le CEP conclut que l’Allemagne est le pays qui a le plus bénéficié de l’introduction de l’euro : c’est un gain de 1 893 milliards d’euros de 1999 à 2017, soit 23 116 euros de gain par habitant.

    Les Pays-Bas ont tiré un avantage notable de l’introduction de l’euro, avec un gain de 21 003 euros par habitant. La Grèce a obtenu un très faible avantage grâce aux plans de sauvetage européens, avec un gain de 190 euros par habitant au final.

    Dans les autres pays, l’euro a entraîné une baisse de la prospérité : moins 69 milliards d’euros pour la Belgique, moins 224 milliards d’euros pour l’Espagne, moins 424 milliards d’euros pour le Portugal, moins 3 591 milliards d’euros pour la France, et jusqu’à moins 4 325 milliards d’euros pour l’Italie.

    L’introduction de l’euro a entraîné 40 604 euros de perte par habitant au Portugal, 55 996 euros de perte par habitant en France, et 73 605 euros de perte par habitant en Italie.

    https://www.cep.eu/fileadmin/user_upload/cep.eu/Studien/20_Jahre_Euro_-_Gewinner_und_Verlierer/cepStudy_20_years_Euro_-_Winners_and_Losers.pdf

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications