Les Crises Les Crises
10.février.201910.2.2019 // Les Crises

Revue de presse du 10/02/2018

Merci 97
Je commente
J'envoie

ALLEMAGNE

L'Allemagne veut protéger les fleurons de son industrie

"L'Allemagne envisage de prendre des participations dans des entreprises de secteurs jugés stratégiques pour les protéger d'éventuelles tentatives de rachat par des sociétés étrangères, a déclaré mardi le ministre de l'Economie, Peter Altmaier."

Source : Capital

ENVIRONNEMENT

Climat et économie : le CO2 explique tout

"Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours. C’est vrai aussi pour les graphiques. Et cela s’applique très bien aux relations ternaires entre climat (qui change), économie (qui varie) et émissions de CO2 (qui causent le changement climatique et proviennent des activités économiques utilisant du carbone fossile). La preuve par le dernier rapport du Joint Research Center de la Commission Européenne sur les Iémissions de CO2 mondiales."

Source : {Sciences²} - Blog Le Monde

EUROPE

France-Allemagne : les différends s’accumulent

"Emmanuel Macron a annulé sa participation à la Conférence sur la sécurité de Munich et l’intervention commune prévue avec Angela Merkel. L’Élysée a invoqué un problème de calendrier, lié au souhait du président de consacrer plus de temps à dialoguer avec les élus locaux dans le cadre du « grand débat » national."

Source : Blog La Croix

Fusion Alstom-Siemens : Un nouvel espoir pour le développement de l'industrie ferroviaire française

"Les attendus de la Commission sont peut-être critiquables mais pourquoi le gouvernement français s'est il toujours refusé à rendre publiques les garanties données par Siemens ? Il y a quelque chose d'inexplicable dans la position du gouvernement. L'argument de la concurrence chinoise ne tient pas la route : dans quel secteur ne s'appliquerait-il pas pour justifier l'absorption de toute entreprise française par un concurrent allemand plus puissant ?"

Source : JP Chevenement

EVASION FISCALE

"En France, l'évasion fiscale c'est 100 milliards d'euros par an, le budget de l'Education"

"Sept ans après les "Nouveaux Chiens de garde", coréalisé avec Gilles Balbastre, Yannick Kergoat s'attaque à la finance. Cette fois, avec "la Très Grande Evasion" il s'allie au journaliste d'investigation Denis Robert (à l'origine du scandale Clearstream) pour réaliser un documentaire sur les Panama Papers, Paradise Papers et autres scandales d'évasion fiscale qui se succèdent depuis dix ans. Explosif, le sujet résonne en bien des points avec la mobilisation des gilets jaunes."

Source : L'Obs

FRANCE

La contribution des consommateurs au Grand débat : Ensemble, libérons 9 milliards

"UFC-Que Choisir prend part au Grand débat national en vous soumettant 12 mesures qui non seulement feraient du bien à vos finances mais favoriseraient une société plus respectueuse de la santé et de l’environnement. En jouant sur les niveaux de prix des dépenses contraintes (alimentation, banque, énergie…), on pourrait libérer 9 milliards d’euros de pouvoir d’achat, soit 320 euros par ménage."

Source : UFC Que Choisir

Pas de grand debat sur le chlordecone

"Pendant 7 heures, le Président de la République, Emmanuel Macron, a échangé avec les élus ultramarins dans le cadre du grand débat national. Jugé méprisant et maladroit avec ses interlocuteurs, le chef de l'exécutif en a irrité plus d'un après avoir déclaré que le chlordécone, un pesticide massivement utilisé de 1972 à 1993 dans les Antilles françaises, n'était pas cancérigène."

Source : Blog Mediapart

INEGALITES

Dénonçons l'impunité des multinationales !

"Emmaüs International participe à une large coalition d’associations, syndicats et mouvements sociaux dans le cadre de la campagne de mobilisation européenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales », appelant à la signature d’une pétition. Ensemble, nous rendons public le système de justice d’exception dont bénéficient les entreprises multinationales."

Source : Blog Mediapart Emmaus International

MATIÈRES PREMIÈRES

Pic pétrolier probable d’ici 2025, selon l’Agence internationale de l’énergie

"Pour empêcher un déclin de la production mondiale de pétrole d’ici à 2025, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) annonce qu’il faudrait multiplier par 2 ou 3 les extractions de pétrole de schiste. Or aux Etats-Unis, le pétrole de schiste continue à perdre de l’argent… Les conséquences du « supply crunch » qu’envisage l’AIE promettent d’être particulièrement rudes pour l’Europe. Réveil ?"

Source : Oil Man - Blog Le Monde

RÉFLEXION

Capitalisme : ou en sommes nous ?

"La révolte qui gronde n’est pas due à une puissance révolutionnaire extérieure comme ce fut le cas du temps où les communistes, parfois les socialistes, prétendaient apporter une alternative : bien au contraire ces illusions ont disparu, avec le communisme avant hier, avec le socialisme hier et le syndicalisme aujourd’hui. Comme les signes qui annoncent un tremblement de terre, la secousse vient de l’intérieur du système. Le capitalisme en réalité se fragilise lui-même. Et l’épicentre se trouve où il est le plus avancé, la France. Alors la stigmatisation et la répression des victimes démunies n’est pas une solution. Comme le disent les partisans de l’ultra-libéralisme, elles n’ont pas d’alternative. Mais l’on ne peut non plus demander aux populations de reconduire les causes de cette crise."

Source : Dominique Temple - Blog de Paul Jorion

Nous avons rencontré Marcel Gauchet

"Rédacteur en chef de la revue Le Débat, le philosophe Marcel Gauchet est l’auteur d’ouvrages majeurs de la pensée contemporaine: Le Désenchantement du monde, L’Avènement de la démocratie ou plus récemment, Robespierre, l’homme qui nous divise le plus. Dans cet entretien, il dresse le constat d’une Union européenne qui, faute de stratégie politique, se montre incapable de répondre à la déstabilisation identitaire engendrée par la mondialisation et par l’émergence de nouveaux rapports de force à l’échelle mondiale."

Source : Le Grand Continent

ÉTATS-UNIS

Mis en cause dans les incendies en Californie, Pacific Gas and Electric Company déclare faillite

"Le fournisseur d'énergie Pacific Gas and Electric Company (PG&E) a annoncé lundi qu'il allait se déclarer en faillite d'ici la fin du mois. Son cours de Bourse a chuté de près de 50 % après cette annonce. La compagnie basée à San Francisco est notamment visée par la plainte de victimes de l'incendie « Camp Fire », qui a détruit en novembre dernier la petite ville de Paradise et fait au moins 86 morts. Selon la plainte, l'incendie de forêt aurait été déclenché par des « étincelles » provoquées par une ligne à haute tension de PG&E dans la zone."

Source : LaPresse.ca

Commentaire recommandé

Paul // 10.02.2019 à 08h58

DERNIÈRE MINUTE !!
De notre Envoyé très spécial à RENNES , Jean Traverapido
Pour Ragoûtantes News . Fr

Incendie accidentel chez Riton la ferraille,
numéro quatre dans la hiérarchie du célèbre
gang  ; ‘’ Les Ripoux En Maraude ‘’ se serait mépris en allumant
malencontreusement les relevés de ses comptes bancaires
au lieu de la gazinière sur laquelle habituellement
d’une main de Maître Queue il concocte et cuisine pour ses acolytes
une tambouille dont la sophistication impressionne , même
dans les plus hautes sphères spécialisées en cet art .
L’amphitryon sinistrés désolé ,fait part aux habituels gourmets
que sa prochaine sauterie se tiendra sous une coupole
dans la Capitale, quartier Montparnasse .
La PJ en quette d’informations à contacté le siège national des
Cies d’assurances Mutualistes ainsi que la chambrée des nos terres…

45 réactions et commentaires

  • R2D2 // 10.02.2019 à 08h38

    Plus de géopolitique dans cette belle revue de presse ? Dommage. J’essaie de m’y coller.

    Les Etats-Unis ont connu pas mal de déboires ces derniers jours. S300 déployés au Venezuela, gazoducs russes, abandon du dollar…
    http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/02/quelques-mauvaises-nouvelles-pour-l-empire.html

    Plus anecdotique, les vaches menacent la réélection de Modi en Inde !
    https://www.asiatimes.com/2019/02/article/holy-cows-threaten-modis-return-to-power/

    Bon dimanche à tous les lecteurs

    • Duracuir // 10.02.2019 à 10h05

      c’est quand même marrant de se payer de mot.
      “les USA ont connu pas mal de déboires ces derniers jours”. J’entends cette rengaine depuis presque 40 ans. Et pourtant, les USA sont encore bien plus puissants qu’ils ne l’étaient à l’époque, qu’ils ne l’étaient il y a à peine 15 ans. A l’époque, les Français et les Allemands pouvaient encore leur résister dans leurs délires impérialistes, aujourd’hui, tous les “alliés” sont clairement devenus des vassaux qui ont obligation de faire où on leur dit. Et inutile de s’enfler en parlant de haute trahison et de félonie de nos dirigeants. L’Arménie se détache de la Russie, tout comme la Biélorussie est en train de le faire. Les Brics sont morts, le Brésil est revenu sous contrôle comme presque tout le reste de l’Amérique latine, personne ne peut rien pour Assange. Les USA détruisent les pays récalcitrants comme jamais encore dans leur histoire(ils se moquent de l’occupation, ils veulent seulement détruire, punir). Bientôt la Birmanie sur vos écrans, la Bolivie(l’Equateur c’est déjà fait). Tout le monde s’est couché contre ses propres intérêts pour l’Iran. La France lâche le “frère” Allemand sur Nordstream sur ordre. Et tout ça avec une guerre civile au plus haut niveau de l’état US. Imaginez quand les choses seront rentrées dans l’ordre là bas…. Les différentes guerres civiles et les échecs n’ont jamais empêché Rome d’étendre son impérium.

      • Fritz // 10.02.2019 à 10h21

        J’ai plussoyé votre commentaire lucide. Vous avez raison : il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités. Cela dit, je serais moins pessimiste que vous. Rome a étendu son imperium, certes, malgré le massacre des légions de Varus en Germanie. Mais en 260, les Iraniens de Shapur Ier ont infligé aux Romains une défaite retentissante, et l’empereur Valérien est mort en captivité. Son successeur Valens a été tué par les Wisigots à Andrinople, en 378. Et en 410, les Wisigots d’Alaric ont pris et saccagé Rome, juste retour des choses, mais événement impensable durant plusieurs siècles.

        Comparaison n’est pas raison. Mais comme l’empire américain, l’empire romain reposait sur la force, la menace, et l’aliénation des esprits (“nous sommes romains”, clamaient les zélites des pays occupés). Et maintenant, l’empire romain est mort et bien mort, en laissant des ruines grandioses. Un effort d’imagination : quelles ruines l’empire américain laissera-t-il ?

        • anatole27 // 10.02.2019 à 10h29

          @Fritz Tu ne peux pas faire l’impasse sur la date de 451 ou les forces Wisigoth-Romaines (Franco-Américaines) ont livré leur ultime bataille face aux forces de la coalition Hunique (Russo-Chinoises)

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_champs_Catalauniques_(451)

        • Duracuir // 10.02.2019 à 12h50

          Tout à fait d’accord cher Fritz mais l’analyse historique m’invite à penser que en analogie à Rome, les USA n’en sont pas aujourd’hui aux environs du IIIe siècle apjc, mais bien quelque part entre la chute de Carthage et les débuts de l’impérium, quelque part entre 130 avjc et 30avjc. Entre ces deux dates, Rome eu a gérer plusieurs terribles guerres serviles, les guerres civiles des Graques puis de Crassus et Pompée, puis Pompée et Cesar puis Octave et Brutus puis Octave et Antoine, une énorme révolte des Grecs passés de l’état d’allié à celui de vassal quelques décennies plus tôt et plus récemment de vassal à colonisé tout comme la Palestine(ça ne vous rappelle rien?). Dans le même temps, elle a anéanti les Gaulois, les Ibères, les Bretons, repoussé les Germains derrière le Rhin et le Danube et les Parthes dans leurs déserts, soumis l’Egypte. Les USA sont encore fort loin de leur point de bascule, surtout qu’ils sont l’outil choisi, du mondialisme ploutocratique et libertaire. Aujourd’hui, leur premier cercle est en fait une anglo-sphère de 500 000 000 de personnes plus 800 000 000 des états vassaux consentants. La Russie ne résiste que par Poutine. Que restera-t-il lui parti?(que reste-il de de Gaulle?) et la Chine fait face à des problèmes colossaux.

          • Chris // 10.02.2019 à 13h47

            Bof, la guerre perpétuelle s’arrêtera… faute d’énergie et de belligérants. Soyez patients.
            “Je ne sais pas comment on fera la troisième guerre mondiale. Mais je sais comment on fera la quatrième : avec des bâtons et des pierres.”
            A. Einstein.

      • Graindesel // 10.02.2019 à 12h41

        On se calme. Certes les USA conservent un pouvoir de nuisance formidable et on en voit d’autant plus les effets qu’ils sont sur le déclin. Ils ne vont pas se laisser rattraper et dépasser (c’est déjà le cas dans plusieurs domaines) sans ruer dans les brancards avec les conséquences que nous connaissons dont la fin de tout état de droit et les guerres. Je vous propose de lire cette analyse ainsi que les commentaires pertinents qui la suivent:

        http://www.unz.com/article/huawei-5g-and-the-fourth-industrial-revolution/

        • Duracuir // 10.02.2019 à 12h56

          Je suis fort calme et lecteur assidu de Unz tout comme Zero Hedge, le Saker(us et France), Dedefensa et je connais assez bien leur point de vue, leurs analyses fort pertinentes par ailleurs mais je lisais déjà, dans les années 80, dans le Monde Diplomatique, des analyses fort pertinentes de chercheurs éminents qui me juraient que les USA étaient au bord de l’abyme et que le dérèglementation(premier nom de la mondialisation avant que les experts en com du MEDEF ne trouvent ce dernier mot) ne saurait continuer face aux “insolubles problèmes” qu’elle soulevait.
          Le problèmes des fausses Cassandre est de toujours sous-estimer la créativité humaine, surtout celle guidée par l’avidité, l’orgueil, la paresse et… la lâcheté.

          • vert-de-taire // 10.02.2019 à 16h44

            Et des montagnes de frics pour corrompre élus populations scientifiques, médias, ..

          • Subotai // 10.02.2019 à 18h54

            C’est à partir des années 70 que le déclin des USA* a commencé par l’arrêt de l’entretien des infrastructures…
            Ne vous trompez pas, une Déglingue est lente. Votre vieux véhicule peut tenir encore 10 voire 15 ans (d’expérience 🙂 ) encore à partir du début de sa déglingue (5-6 ans) mais chaque réparation et “relookage” de la carrosserie n’en font pas une voiture neuve.**
            Fondamentalement les USA sont sur une accélération de leur déclin. S’il n’était qu’un seul indice à prendre en compte, la situation politique intérieure de la nation suffirait à le confirmer. La situation des USA est exemplaire de ce que l’Histoire et les Sciences sociales nous enseignent.
            Je jubile depuis 2004 de voir se dérouler sous mes yeux TOUT ce que j’avais étudié du comportement humain – La Politique, les États, la Géostratégie, les sociétés (Groupes sociaux) n’existant QUE par le comportement humain.
            Il n’est écrit nulle part les conséquences de ce qui arrivera, mais ce qui arrivera est parfaitement prévisible puisque nécessairement à l’intérieur du cadre du comportement humain.
            Une seule donnée est imprévisible: la forme que prendra l’intervention de la Planète dans le jeu des humains…
            Et ça…

            * Comprenez qu’on parle là de l’organisation de l’entité dites USA, du Régime politique définissant les USA, pas de l’existence même des gens.
            **Tous les vieux de plus de 60 berges comprennent de quoi je parle 🙂 (argument d’autorité 🙂 )

      • R2D2 // 11.02.2019 à 03h04

        “c’est quand même marrant de se payer de mot.” >>> C’est encore plus marrant de se payer de faits.

        “J’entends cette rengaine depuis presque 40 ans. Et pourtant, les USA sont encore bien plus puissants qu’ils ne l’étaient à l’époque, qu’ils ne l’étaient il y a à peine 15 ans.” >>> FAUX. Les USA ne sont plus la puissance hégémonique qu’ils étaient. L’émergence de la Russie et de la Chine, la dédollarisation sont passées par là.

        “A l’époque, les Français et les Allemands pouvaient encore leur résister dans leurs délires impérialistes, aujourd’hui, tous les “alliés” sont clairement devenus des vassaux (…)” >>> L’Europe n’a jamais été autant soumise, ce n’est pas le cas du reste de la planète. L’occidentalo-centrisme n’est pas un bon critère pour juger le monde.

        “L’Arménie se détache de la Russie” >>> La Chine et le Pakistan se sont détachées des USA. Autrement plus important que l’Arménie, non ?

        “tout comme la Biélorussie est en train de le faire” >>> Ah ? Vous avez des infos qu’on n’a pas ?

        “Les Brics sont morts” >>> Tellement morts qu’ils ont une banque qui concurrence le FMI.

        “le Brésil est revenu sous contrôle comme presque tout le reste de l’Amérique latine” >>> Et elle en repartira.

        “Personne ne peut rien pour Assange” >>> Le rapport avec la géopolitique ?

        “Les USA détruisent les pays récalcitrants comme jamais encore dans leur histoire” >>> Ouvrez donc un livre d’histoire, ils ont fait bien pire dans le passé.

        “La France lâche le “frère” Allemand sur Nordstream sur ordre” >>> FAUX. Lisez le lien.

  • Paul // 10.02.2019 à 08h58

    DERNIÈRE MINUTE !!
    De notre Envoyé très spécial à RENNES , Jean Traverapido
    Pour Ragoûtantes News . Fr

    Incendie accidentel chez Riton la ferraille,
    numéro quatre dans la hiérarchie du célèbre
    gang  ; ‘’ Les Ripoux En Maraude ‘’ se serait mépris en allumant
    malencontreusement les relevés de ses comptes bancaires
    au lieu de la gazinière sur laquelle habituellement
    d’une main de Maître Queue il concocte et cuisine pour ses acolytes
    une tambouille dont la sophistication impressionne , même
    dans les plus hautes sphères spécialisées en cet art .
    L’amphitryon sinistrés désolé ,fait part aux habituels gourmets
    que sa prochaine sauterie se tiendra sous une coupole
    dans la Capitale, quartier Montparnasse .
    La PJ en quette d’informations à contacté le siège national des
    Cies d’assurances Mutualistes ainsi que la chambrée des nos terres…

    • Paul // 10.02.2019 à 10h05

      ADDENDUM .
      Les Procs c’est du Rien
      du parquet de la cour de récré
      se sont volontairement con-fessés
      auprès des enquêteurs de leurs
      errements sur ce dossier et d’avoir
      sifflé beaucoup trop-tôt la fin de la rigolade .

  • Eric83 // 10.02.2019 à 09h36

    La souveraineté d’un Etat commence manifestement là où s’arrête celle de l’autre.
    L’Allemagne bloque l’exportation de missiles de fabrication française à l’Arabie Saoudite.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-allemagne-bloque-l-exportation-du-missile-meteor-de-mbda-vers-l-arabie-saoudite-806211.html

    Les salaires mirobolants de la caste des hauts-fonctionnaires. Choquant ou non, ce qui l’est avec certitude, c’est ceci.
    Cette caste de 650 personnes se partage les mêmes postes, sortant du même moule, à savoir l’ENA.
    “Vous entrez à vie dans un système de réseau qui va vous protéger”.
    https://www.challenges.fr/media/complement-d-enquete-epingle-les-hauts-fonctionnaires_641268

    La liste des protagonistes “sulfureux” de l’affaire “Benalla” ne cesse de s’allonger !
    https://www.liberation.fr/france/2019/02/07/affaire-benalla-mohamad-izzat-khatab-l-encombrant-flambeur_1708070

    • weilan // 10.02.2019 à 16h42

      Mohamad Izzat Khatab collectionne les selfies, avec (entre autres) Macron, Edouard Philippe, le patron de la DGSI, etc…
      De plus en plus grandiose !

  • Graindesel // 10.02.2019 à 09h36

    Nos sociétés sont droguées au pétrole. Attention à la chute! Ce ne sera plus un soulèvement, mais une révolution.

    Comme nos dirigeants n’ont aucune vision de l’avenir, plus dure sera cette chute.

    Pronostic: réouverture à terme des mines de charbon avec de la main d’oeuvre importée.

    • Patrick // 10.02.2019 à 10h07

      deux drogues dures : le pétrole et la dette !!
      Après le premier choc pétrolier , les dettes de tout le système ( public + privé ) ont commencé à décoller on a essayé de compléter une drogue par une autre.
      Maintenant les deux sont sur le point exploser , le sevrage va être compliqué , pour l’instant on n’a rien pour les remplacer.

      • petitjean // 10.02.2019 à 11h07

        ça fait 20 ans et plus que des “experts” nous annoncent le “pic oïl” !
        et plus on cherche, plus on en trouve
        il semblerait même que ce précieux liquide, visqueux ou pas, se renouvelle dans la croute terrestre….

        • Graindesel // 10.02.2019 à 12h28

          Il serait avantageux de lire l’article source avant de proposer un commentaire. Le pic du pétrole conventionnel a été atteint en 2008. Deux faits ont permis de le compenser: le développement de la production du pétrole de schiste et… la crise financière de 2008 (coïncidence?) avec ralentissement de l’économie mondiale et donc de la demande d’énergie. Seulement voilà, le pétrole de schiste n’est pas la solution miracle: il y a moins de pétrole récupéré que prévu et ce n’est pas rentable au cours actuel du pétrole.

      • Narm // 10.02.2019 à 11h21

        oui, moi, en 85/1990 on nous annonçait la fin du pétrole pour début 2000 ….
        c’était notre course au CO2 de l’époque.
        Tous les jours (j’exagère juste un peu) on nous annonce de nouvelles découvertes de réserves. Si l’on prend en compte toutes les réserves qu’ils n’ont pas commencé à exploiter. Sans compter tous les endroits où ils ne vont pas chercher pour le moment pour cause technique ou autre.
        Le pétrole est bien une arme de destruction massive.

        • Graindesel // 10.02.2019 à 12h32

          Et si vous lisiez l’article source vous verriez qu’il répond à vos affirmations un peu trop… hâtives.

        • Patrick // 10.02.2019 à 14h12

          si on prend en compte les plus gros producteurs :
          – Arabie Saoudite : les réserves annoncées sont immenses et éternelles mais le gouvernement Saoudien a lancé un grand plan d’investissement pour l’après-pétrole , son nom ? Vision2030 ?? pourquoi 2030 ? on ne nous dit pas tout !!!

          – USA … bon ben c’est dans l’article

          – Russie , les Russes ont déjà annoncé une baisse de leurs exportations dans les années à venir.

          Reste le Vénézuela , il va falloir un petit tapis de bombes pour ramener la démocratie et ensuite on en saura plus. Le pétrole Vénézuelien est abondant mais très visqueux , plus coûteux à extraire

        • Lole // 10.02.2019 à 16h31

          Lisez les commentaires sur l’article, sur le site, ca remet en place ces sources de 85/90.

    • Pyrroghaster // 10.02.2019 à 23h49

      Oui, mais il n’y a plus de charbon en France !

      • Dominique65 // 11.02.2019 à 12h28

        Faux !
        Tape « réserves de charbon France » dans un moteur de recherche. Tu seras surpris.

        • Narm // 11.02.2019 à 15h24

          oui Dominique
          des mines de charbons dont l’exploitation a été arretée ont été rachetées par des anglais 😉
          investissement à long terme

  • Patrick // 10.02.2019 à 10h11

    Je vais me faire l’avocat du diable : l’évasion fiscale ne pose pas de problème.
    L’an dernier le total des prélèvements s’est élevé à 1000 milliards d’euros , ça fait quand même un pognon de dingue.
    Le vrai problème restera toujours le mauvais emploi de tout ce pognon.

    On peut même dire que l’évasion fiscale ( qui recouvre en grande partie l’optimisation fiscale , légale et qui est un des objectifs majeurs de l’UE ) met de l’huile dans les rouages de l’économie , le dysfonctionnement indispensable pour conserver un espace de liberté face aux gouvernements.

    • Chris // 10.02.2019 à 13h50

      L’évasion fiscale étant promue et autorisée par la libre-circulation des capitaux…
      Circulez, y’a rien à voir !

  • calal // 10.02.2019 à 11h22

    “L’Allemagne envisage de prendre des participations dans des entreprises de secteurs jugés stratégiques pour les protéger d’éventuelles tentatives de rachat par des sociétés étrangères, a déclaré mardi le ministre de l’Economie, Peter Altmaier.”

    lol apres 30 ans de creation monetaire ” de dingue” par les banques centrales et les banques privees,apres 30 ans de deregularisation financiere et de mondialisation,des mecs en reviennent a du protectionnisme par l’etat…
    c’est vraiment comme l’a dit macron,une “revolution” dans le sens “on tourne en rond”…

  • Lefrod // 10.02.2019 à 11h46

    Allez, je pose les questions de l’idiot-bête que je suis concernant le CO2: ça mange quoi, les végétaux? Et s’il y a plus de CO2, ça fait plus de miam pour les végétaux, non ? Donc ce phénomène doit à terme favoriser la croissance végétale, donc la diminution du CO2, non? Et le «poumon» de la terre, c’est pas plutôt les mers et océans, avec les algues et surtout le phytoplancton? Peut-être parce que les océans découvrent la planète sur 80% de sa surface?
    Bref, j’ai l’impression que l’équilibre fragile de la mère Terre, n’est, heureusement pour nous, pas si fragile que ça. Après,ça n’empêche pas de faire un effort de propreté global!😁

    • Le Rouméliote // 10.02.2019 à 11h57
      • vert-de-taire // 10.02.2019 à 18h04

        on lit sur : http://www.scmsa.eu/archives/SCM_RC_2015_08.pdf:
        “L’ensemble des politiques publiques, françaises, européennes, mondiales, trouve aujourd’hui
        son origine, son inspiration, dans la lutte contre le réchauffement climatique.”

        On se pince !
        après une telle introduction j’aurais du mal à continuer.

        • Le Rouméliote // 11.02.2019 à 11h40

          … Et pourtant, il faut continuer : c’est après que ça devient intéressant…

    • Chris // 10.02.2019 à 14h03

      Ne vous inquiétez pas du CO2 en progression constante du fait de nos chois économiques et technologiques et d’une démographie exponentielle. C’est une narrative pour créer de nouveaux marchés et continuer de nous essorer.
      L’humanité mourra de faim et d’empoisonnements chimiques dans ses propres ordures. Tel que l’avait décrit Sitting Bull dans sa lettre au président américain en 1886, 4 ans avant son assassinat.

      • Catalina // 11.02.2019 à 08h02

        Bonjour Chris, la natalité est en baisse dans tous les pays occidentaux, les principaux producteurs de CO2 ; ce n’est pas les pays à forte démographie qui polluent le plus mais ceux à démographie qui chute. Il n’y a donc pas de corrélation entre la population et la polution.

  • Xavier // 10.02.2019 à 12h18

    Les allemands vont lentement comprendre que leur modèle économique basé sur l’industrie et les PME a beau être vertueux chez eux, il va se faire avaler par le spéculatif et les mastodontes oligopolistiques (cf. énergie, etc. en France).
    Bêtes qu’elles sont, les PME essaient de fournir la meilleure réponse technique à la demande (avec les limites du système capitaliste classique), alors que les lobbys décident de la demande par leur puissance en termes de rédactions de lois et de règlements…

    Ces oligopoles décident donc indirectement des tarifs et par conséquence de leurs marges.
    Les banques leur prêtent donc bien plus volontiers…
    Ben oui, 33% d’impôts pour une PME contre 8% pour les multinationales après “optimisation” (rapport parlementaire il y a qq années) : ça fait 25 points (WTF!!!) à se partager entre banques et multinationales…

    Et ça continuera ainsi tant que le pouvoir politique sera mort,
    Tant qu’on nous prendra pour des gens vénaux,
    Tant que certains seront assez inconscients du jeu pour croire au progrès (humaniste par dessus le marché…) éternel,
    Tant qu’on réfléchira pas aux motivations profondes de nos comportements.

    Henri, si tu nous entends !… 😉

    • Patrick // 10.02.2019 à 14h19

      Les Allemands ont tout misé sur l’export ( politique mercantiliste ) avec des points forts qui sont l’automobile , plutôt dans le haut de gamme, et les équipements industriels ( vers la Chine).

      Pas de bol , la Chine est en plein ralentissement alors l’achat des équipements industriels risque d’en prendre un coup et l’industrie automobile n’a pas l’air très en forme en ce début d’année.

      https://pro.largus.fr/actualites/audi-pourrait-supprimer-14-000-postes-dici-a-5-ans-9602395.html

  • Alfred // 11.02.2019 à 10h52

    si je peux me permettre, pour ceux qui lisent l’anglais (désolé mais je n’ai pas le temps de traduite):
    https://off-guardian.org/2019/02/10/10-reasons-the-gilets-jaunes-are-the-real-deal/

  • Dominique65 // 11.02.2019 à 12h37

    « Le vrai problème restera toujours le mauvais emploi de tout ce pognon »
    Absolument. Un pays dont l’éducation, les infrastructures, l’armée et la santé sont privatisés et qui ne protège pas les personnes en souffrance aura peu de prélèvements sur les revenus divers. ce qu’il faut regarder, c’est le service rendu en fonction des prélèvements. La France, présentée comme grande dilapidatrice a pour sa santé y consacre une part bien plus faible de son PIB que les États-Unis, où elle est privée… et surtout beaucoup plus égalitaire. Il se trouve que les Français font de l’égalité une valeur primordiale.

    • Patrick // 11.02.2019 à 14h12

      justice française en faillite
      police française … locaux insalubres , impuissance face à la délinquance mais pas contre les opposants politiques
      armée française :ça rafistole les vieux avions et les vieux hélicos … bon si c’est pour aller mettre le b..l en Syrie ou au Mali , c’est pas grave
      Santé : gérée par la Sécu … surcoûts et désorganisation
      Infrastructures .. voir l’état des routes , le reste est vendu pour faire du fric à court terme. Sinon on apprend encore des gaspillages monstrueux sur le chantier du “Grand Paris”

      L’égalité ? ce n’est pas une valeur, c’est surtout une question de jalousie du voisin .

  • Julie // 13.02.2019 à 12h45

    les plus grosses manifs au soudan depuis des decennies
    et rien dans la presse francaise
    https://www.bbc.com/news/av/world-africa-47216487/what-happens-inside-sudan-s-secret-detention-centres

  • willie // 13.02.2019 à 22h16

    Je cherche en vain un article dans la presse française sur le rapportage du Sénat états-unien au sujet de Russiagate.Je tape “Russiagate” sur google actualités,l’article le plus récent date de 21 jours. Je regarde la page de la version néerlandaise,rien non plus.(J’y apprends au passage que les Pays-Bas veulent utiliser le Curaçao comme plaque tournante pour l’aide au Venezuela,ce que je craignais déjà.) Puis la version allemande.Bingo !J’ai tapé Russland Trump,et le premier référence :Russland-Ermittlungen:US-Senatoren finden keine Beweise gegen Trump.

    Ce que je trouve beau,c’est que dans le cas Benalla,nos éditorialistes considèrent normal et banal le même niveau de contactes russes qu’ils dénoncent quand ça passe de l’autre côté de l’atlantique comme de haute trahison!
    Mais bon,comme Trump est rentré dans le rang avec son Venezuela performance,on ne va plus l’embêter avec ça.Pour être un bon président,il faut que ça bombarde,on l’a bien vu après les frappes conjoints de la France ,Royaume-Uni et Trump.

  • BA // 16.02.2019 à 10h44

    L’Europe est soudain le maillon faible de l’économie mondiale.

    https://fr.express.live/europe-ralentissement-croissance-monde/

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications