Les Crises Les Crises
24.juillet.201824.7.2018 // Les Crises

Revue de presse du 24/07/2018

Merci 59
J'envoie

La revue avec notamment en “Médiathèque” les réactions de journalistes de Radio France au sommet Trump-Poutine sous la forme d’un avant/après des plus révélateurs.

DÉMOCRATIE

Dalila Zein, une « cost killer » devient directrice générale de l’AFP

"Le 12 avril 2018 Fabrice Fries, un spécimen de la noblesse d’État, était « élu » à la présidence de l’AFP. Le 28 juin 2018 un communiqué de l’AFPnous apprend que Dalila Zein est nommée Directrice générale de l’AFP. Deux événements qui confient l’encadrement d’une des plus grandes agences de presse à des managers vouant, comme nous l’écrivions, « un amour inconsidéré pour le privé, la novlangue managériale, les méthodes marketing et la rigueur budgétaire », soit autant de qualités visiblement requises de nos jours pour diriger un média et prétendre donner du sens au « journalisme »… Fort de cette décision autocratique, et épaulé par un tel nouveau bras droit, Fabrice Fries est dans de bonnes conditions pour rééditer à l’AFP des exploits tout aussi « remarquables » que ceux qu’il avait réalisés à la présidence de Publicis Consultant de 2008 à 2016 [1]."

Source : ACRIMED

ENVIRONNEMENT

L’autre bombe à retardement de l’industrie pétrolière albertaine

"Les gaz à effet de serre ne constituent pas le seul cadeau empoisonné de l’industrie pétrolière. L’Alberta pourrait compter jusqu’à 250 000 puits de pétrole abandonnés et plus de 25 000 hectares de bassins de décantation fortement contaminés. Ce legs toxique est soumis à très peu de surveillance et l’industrie pétrolière montre très peu d’empressement à nettoyer ce saccage."

Source : Energie et environnement

EUROPE

Espagne : le gouvernement taxe les banques pour financer les retraites

"Le chef du gouvernement Pedro Sanchez a annoncé ce mardi la création de ce nouvel impôt pour donner un peu d'air à la Sécurité sociale du pays, lourdement déficitaire. Le chef du nouveau gouvernement socialiste espagnol Pedro Sanchez a annoncé mardi la création d'un nouvel impôt sur les banques spécifiquement destiné à financer les retraites, alors que la Sécurité sociale du pays est cruellement déficitaire. "Nous mettrons en marche un impôt sur le secteur financier avec pour objectif de compléter les cotisations à la Sécurité sociale, et de contribuer à soutenir le système public de retraites et la dignité des pensions de nos anciens", a-t-il déclaré devant les députés. Pedro Sanchez est arrivé au pouvoir le 1er juin grâce à une motion de censure contre son prédécesseur conservateur Mariano Rajoy, grâce notamment au soutien du parti de gauche radicale Podemos."

Source : BFM BUSINESS

"L’Allemagne a massivement profité de la crise grecque"

"En huit ans, la Grèce a bénéficié de plus de 273 milliards d’euros d’assistance de la part de ses créanciers, zone euro et Fonds monétaire international (FMI), grâce à trois programmes d’aide. Une aide qui pourrait avoir bien rapporté à l’Allemagne, selon des chiffres divulgués par l’AFP."

Source : La libre Belgique

FRANCE

La privatisation des barrages menace la gestion de l’eau"

"Sous l’impulsion de l’Union européenne, le gouvernement français prépare la mise en concurrence des concessions des barrages hydroélectriques. Ce projet inquiète l’auteur de cette tribune, qui rappelle le rôle joué par les barrages dans la régulation des eaux, dans la transition énergétique et dans l’indépendance du pays."

Source : REPORTERRE

Comment l'État essaie de mettre la Caisse des dépôts au pas

"L’État essaie-t-il de prendre le contrôle de la Caisse des Dépôts, très jalouse de son indépendance ? Le projet de Loi Pacte touche au statut de cette institution garante de l'épargne du Livret A. Polémique assurée."

Source : Nouvel Obs

Le gouvernement sucre la prime d'activité aux travailleurs invalides

"Un nouveau mode de calcul de la prime d’activité est appliqué depuis le 1er juillet. Les travailleurs qui touchent une pension d’invalidité en subissent les conséquences de plein fouet. “Je veux partager le témoignage d’une mère de famille célibataire, conseillère clientèle à mi-temps car son handicap ne lui permet pas de travailler plus. Elle perçoit une pension de 726 euros par mois et entre 600 et 700 euros de salaire. Elle va perdre à partir de ce mois sa prime d’activité de 140 euros par mois”."

Source : CAPITAL

L’assistanat des riches nous coûte un « pognon de dingue » !

"On peut retenir trois grands postes de « cadeaux » aux plus riches. Chacun d’eux a été développé et amplifié par étapes depuis le milieu des années 1980. C’est aussi depuis ce moment que les inégalités, qui avaient nettement reculé depuis 1900 et au cours des « Trente Glorieuses », ont repris une tendance à la hausse."

Source : Alternatives économiques

GÉOPOLITIQUE

Exercices de tir de missiles de croisière de la Russie au large des côtes syriennes

"La marine russe devrait organiser des exercices de tir de missiles de croisière au large des côtes syriennes à partir des 11 et 12 juillet."

Source : Press TV

MATIÈRES PREMIÈRES

Le démantèlement de la centrale de Brennilis achevé en 2038 au plus tôt

"Le démantèlement de la petite centrale nucléaire à eau lourde de Brennilis (Finistère) ne devrait être achevé qu'en 2038 au plus tôt, soit plus de 50 ans après sa mise à l'arrêt en juillet 1985, selon un récent communiqué du département du Finistère. "EDF a construit une approche prudente et sécurisée avec un démantèlement étape par étape, des techniques et matériels éprouvés et des opérations en série pour éviter les imprévus". EDF a jusqu'au 31 juillet 2018 pour soumettre un dossier de démantèlement complet à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Cette dernière phase doit s'attaquer au bâtiment réacteur, avant la réhabilitation du site, qui pourra alors être affecté à un autre usage industriel. "La question du coût réel du démantèlement a été posée à nouveau sans succès", indique le département du Finistère. En 2005, la Cour des comptes avait estimé le coût du démantèlement de Brennilis à 482 millions d'euros, soit 20 fois plus qu'estimé en 1985."

Source : Connaissance des énergies

MEDIATHÈQUE

L'avant sommet Trump-Poutine du 16 juillet

Vu par des journalistes de Radio France - Clara Lecocq Réale et Quentin Dickinson (ceci dit déjà connu comme eurolâtre patenté). Vous jugerez le fond et le ton si vous croyiez encore que le journalisme consistait à fournir des informations le plus objectivement possible... A partir de 2'20. On entend ensuite Yves Boyer (fondation pour la recherche stratégique), plus au fait de ce que signifie réellement la diplomatie.

Source : Journal de france culture de 9h

L'après sommet Trump-Poutine du 17 juillet

Toujours vu par des journalistes de Radio-France - Clara Lecocq Réale et Nathanaël Charbonnier, visiblement si désarçonnés et déçus par la teneur de la rencontre qu'ils en deviennent insultants. Même remarque que pour le précédent sur l'essence du journalisme. A partir de 5'27.

Source : Journal de France Culture de 9h

SOCIETÉ

« Si on ne peut pas vivre de nos œuvres, nous, créateurs, sommes condamnés à disparaître »

"Dans une tribune au « Monde », plus de 70 artistes demandent la juste rémunération des œuvres diffusées sur Internet, avant le vote, jeudi, d’une directive européenne."

Source : Le Monde

Aux Etats-Unis, le nombre de travailleurs de plus de 85 ans atteint un record

"On les voit rendre la monnaie dans les petites cabines de péage d'autoroute, animer des stands dans les supermarchés, ou faire le ménage dans les bureaux. Ils ont pourtant dépassé depuis longtemps l'âge de la retraite. Le nombre de personnes de plus de 85 ans qui occupent un emploi n'a cessé d'augmenter depuis dix ans aux États-Unis."

Source : RFI

L’Autriche passe à la journée de travail de douze heures

"Lors d’une séance houleuse au Parlement, la droite au pouvoir à Vienne a adopté, le 5 juillet, une nouvelle loi sur l’allongement et la flexibilisation du temps de travail. Journée de douze heures et semaine de soixante heures entreront en vigueur le 1er septembre."

Source : Courrier International

VUES D’AILLEURS

Des scientifiques ont réussi à transférer la mémoire d’un escargot à un autre

"La mémoire: on la perd, on la recouvre, on la travaille. Bientôt, on pourra la transférer d’un humain à un autre –en tout cas c’est ce qu’espère une équipe de scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA)."

Source : Slate

ÉCONOMIE

Les États-Unis refusent que l’UE soit exemptée des sanctions imposées à l’Iran

"L’administration Trump a formellement rejeté les appels de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, ainsi que de l’Union européenne, en faveur d’une exclusion des sanctions américaines imposées à l’Iran à la suite du retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien en mai dernier. Une lettre signée par le secrétaire d’État Mike Pompeo et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, et citée dans un certain nombre de reportages en fin de semaine, a été préparée en réponse à la demande formulée le 7 juin par les puissances européennes pour obtenir des exemptions dans les domaines des finances, de l’énergie et des soins de santé, ainsi que pour les contrats signés avec l’Iran après la conclusion de l’accord nucléaire."

Source : WORLD SOCIALIST WEB SITE

Les États-Unis font la promotion du gaz américain auprès de l'UE

"Le secrétaire à l’Énergie, Rick Perry, est venu promouvoir le gaz naturel US jeudi lors d'une rencontre avec la Commission européenne, au lendemain d'une nouvelle attaque du président Trump contre le projet de gaz russe Nord Stream 2. "Les USA ne soutiennent pas des gazoducs comme Nord Stream 2 et Turk Stream qui ne feraient qu'augmenter la dépendance à une source d'approvisionnement unique", a rappelé Rick Perry. Le vice-président de la Commission européenne en charge de l'Union de l’Énergie, le slovaque Maros Sefcovic, a assuré que l'addition de gaz US dans les importations européenne "pourrait changer la donne dans l'effort de diversification et de renforcement de la sécurité énergétique". "L'UE est un très grand marché, attractif, et un client sur fiable. Nous avons déjà fait beaucoup pour compléter les infrastructures nécessaires" à la réception de gaz naturel liquéfié. "Avec des prix US compétitifs nous serions dans une situation gagnante-gagnante", a-t-il ajouté."

Source : Connaissance des énergies

Commentaire recommandé

zx8118 // 24.07.2018 à 10h00

“Des scientifiques ont réussi à transférer la mémoire d’un escargot à un autre”

Cool. A France Culture ont a fait mieux apparemment : c’est l’ intelligence d’une frite que l’on a transféré dans le cerveau des journalistes et de leurs invités. “La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force”. Auraient-ils sauter de joie avec Mc Cain si Trump et Poutine avaient déclenché une guerre ? En France (la) Culture c’est la Propagande.

52 réactions et commentaires

  • douarn // 24.07.2018 à 08h07

    Bonjour
    Même si les producteurs de gaz de schiste pouvaient continuer à produire à perte pour toujours, le transport de gaz naturel liquéfié (GNL) est beaucoup plus coûteux que la livraison de gaz naturel par pipeline. Cela augmenterait le prix actuel de 1,5 $ par million de BTU, à environ 5,5 $ aux prix courants. Soit un prix 2,5 fois supérieur à celui de Gazprom, selon D. Orlov.

    Le gaz naturel est une énergie d’avenir et les USA feront tout pour éviter le rapprochement pourtant naturel entre la Russie et l’UE. A l’heure ou la mer du nord diminue en production, il serait vraiment temps que les Baltes et les Polonais arrêtent leur fixette sur la Russie.

    http://lesakerfrancophone.fr/la-guerre-au-gaz-hilarant

     11

    Alerter
  • Alfred // 24.07.2018 à 08h21

    “Les États-Unis refusent que l’UE soit exemptée des sanctions imposées à l’Iran”
    Quel titre stupide. Évidemment que l’ue est un adversaire à abattre au même titre que la Russie ou l’Iran. Comment imaginer que les yankees plomberaient leurs entreprises tentées par le marché iranien mais epargnerait t les américaines? Par altruisme? Ou pour qu’elles contreparties? l’UE a pris l’habitude de se battre en camisole avec un bandeau sur les yeux de toutes manières dans les négociations. Alors qu’elle surprise !

     10

    Alerter
  • Patrick // 24.07.2018 à 08h45

    L”AFP sous le contrôle de gens sensibles à la bonne gestion ? pourquoi pas?
    Si en plus ils sont sensibles à ce que l’AFP fournissent des informations vraies alors là ce serait une vraie révolution pour l’AFP.
    La question centrale restant l’intérêt de ce genre de bidule connu pour la qualité de sa désinformation au service du gouvernement.

     19

    Alerter
    • V_Parlier // 25.07.2018 à 11h25

      J’ai eu la même pensée. Au pire on ne gagnera rien (ils continueront d’acheter de la pseudo-info “clés en main” auprès d’activistes internationaux pour faire des économies). Au mieux, moins de moyens = moins de capacités de production et donc moins de pouvoir de nuisance.

       2

      Alerter
  • Arcousan09 // 24.07.2018 à 08h56

    Deux titres à se suivre qui résument tout sur l’ ère Jupiter dans sa politique de “solidarité” (pour les ultra riches)
    1/ Le gouvernement sucre la prime d’activité aux travailleurs invalides
    2/ L’assistanat des riches nous coûte un « pognon de dingue » !
    En attendant la casse des pensions de reversion (pardon !!! lire “réforme”)

     28

    Alerter
    • Patrick // 24.07.2018 à 10h20

      L’article sur l’assistanat des riches me semble tout à fait fantaisiste.
      L’avantage avec la fraude fiscale c’est que l’on peut lancer n’importe quel chiffre sans avoir à le prouver.
      Mais là , 150 milliards de fraude ( j’ai même lu 200 , qui dit mieux ? ) sur un PIB de 2200 milliards , dont la moitié en dépense publique , il va falloir m’expliquer et me sortir des chiffres réalistes !!

       1

      Alerter
        • Arcousan09 // 24.07.2018 à 12h11

          Si les pouvoirs publics donnent un chiffre (quel qu’il soit) C’est qu’ils ont des données donc ils savent très bien qui fraude et à quel hauteur ….
          Mais ils ne font rien parce que ce sont ces super-riches qui les ont mis au pouvoir afin de se protéger …
          Le citoyen lambda lui doit impérativement passer à la caisse à l’image des banques qui se font un maximum de cash avec ceux qui ont le moins …. frais bancaires, agios, commissions d’intervention, pénalités … etc

           9

          Alerter
          • Patrick // 24.07.2018 à 12h39

            Les pouvoirs publics ne donnent pas de chiffres , ou alors très vagues ( entre 20 et 80 milliards ).

             1

            Alerter
        • Patrick // 24.07.2018 à 16h53

          L’article parle d’un total de 300 milliards planqués, mais ça représente un « stock » constitué sur plusieurs (dizaines ) d’années, donc ça prouve bien que le chiffre de 200 milliards par an est tout à fait fantaisiste.
          Si on considère que ce stock a été constitué sur les 20 dernières années, ça représente 15 milliards par an, et encore ce n’est pas forcément 15 milliards d’impôts, mais la somme planquée pour échapper à l’imposition.

           0

          Alerter
          • Rhubarbe // 24.07.2018 à 20h57

            Et les multinationnales, comme coca cola, disney, ou même gazprom, qui gagnent des milliards sur le territoire francais et en europe mais ne paient aucun impôts ? Entre ce qui est “évadé” (légal) et fraudé, ca monte vite le chiffre. Si tu prends toutes les multinationnales en france et ce qu’elles y gagnent, tes 200 milliards par an tu les fais a l’aise même avec les glandeurs de bercy.

             2

            Alerter
            • Patrick // 25.07.2018 à 07h17

              les multinationales paient des impôts en fonction de la législation internationale, ça peut être de l’optimisation sans être de la fraude.
              Par exemple, Total paie beaucoup de taxes dans les pays où est extrait le pétrole et rapatrie les bénéfices en France où il ne sont pas taxés parce que déjà taxés ailleurs.

              Arrêtez de considérer que l’argent des autres vous appartient.

               1

              Alerter
            • Patrick // 25.07.2018 à 07h24

              2200 milliards de PIB , moins 57% de dépense publique, ça fait 946 milliards pour le secteur marchand pur et dur , hors une partie du BTP et autres trucs qui vivent de la dépense publique.
              Disons 1500 milliards pour le secteur marchand , avec un résultat net de 10% ( là , on rêve un peu ), ça fait 150 milliards de bénéfice net , soit 50 milliards d’IS ..

               1

              Alerter
            • RV // 25.07.2018 à 21h19

              @ Patrick // 25.07.2018 à 07h24
              Comment justifiez vous votre soustraction du PIB des 57% de “dépense” publique ?
              Par exemple, la “dépense” publique hospitalière produit du soin, des bâtiments etc.
              Pourquoi donc la soustraire du PIB ?

               1

              Alerter
            • patrick // 26.07.2018 à 07h52

              j’essaie de déterminer le CA global des entreprises marchandes , ce qui permet d’en déduire grosso-modo le bénéfice net total des entreprises et donc le fric gagné sur une année en France.
              Mon calcul est très approximatif mais j’essaie surtout de déterminer un ordre de grandeur.
              Que l’on prenne les chiffres dans n’importe quel sens, je ne vois pas comment on pourrait arriver à une fraude fiscale de 150 à 200 milliards d’€ par an comme le prétendent certains, 20 ou 30 me semblent un chiffre raisonnable.

               0

              Alerter
  • BRémy // 24.07.2018 à 09h17

    Maros Sefcovic:
    “pourrait changer la donne dans l’effort de diversification
    et de renforcement de la sécurité énergétique”

    Ou comment nous forcer à acheter du gaz plus cher, plus éloigné,
    et occasionnant (accessoirement) davantage de pollution.

    Plus tard, la Pologne demandera à l’Union européenne de rembourser la différence.

     7

    Alerter
    • Kiwixar // 24.07.2018 à 10h05

      La Pologne aurait tort de se gêner. Tant que y a des couillons pour payer (la France faisant partie des contributeurs nets au budget du bidule de Bruxelles). Quand ils auront fini d’essorer l’Europe de l’ouest, ils essaieront de s’échapper en passant le mur pour aller à l’Est, terre de liberté.

       14

      Alerter
  • Duracuir // 24.07.2018 à 09h38

    En ce qui concerne l’AFP, elle devenue la plus grosse trompette de la propagande néocon US. Par pudeur, on devrait oter le mot France de son nom et l’appeler AP France. Ses “journalistes” sont très balaises pour veiller à leurs intérêts corporatistes mais pas un seul pour s’indigner des dérives propagandistes inacceptables de leur outil de travail. Allez-t les gars, taillez dans le vif. Que le contribuable paye pour la propagande néocon US, ça me défrise.

     22

    Alerter
  • Duracuir // 24.07.2018 à 09h40

    En ce qui concerne Radio-France, elle est devenue la plus grosse trompette…(reprendre les termes du post sur l’AFP)

     9

    Alerter
    • franck-y // 24.07.2018 à 11h23

      Radio Paris ment, Radio Paris est allemand ! Pierre Dac , Radio Londres.

       6

      Alerter
      • douarn // 24.07.2018 à 18h01

        Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris c’est l’OTAN

         12

        Alerter
        • franck-y // 25.07.2018 à 03h47

          Pas mal du tout ! Le président de la République devra dorénavant commencer ses discours comme ci : Franglaises, Franglais …

           2

          Alerter
          • V_Parlier // 25.07.2018 à 11h31

            Mais j’ai l’impression qu’en ce moment il n’a pas filé droit (son approche étonnamment constructive et toute récente en Syrie pour une coopération franco-russe) et les franglais et leurs stipendiés vont lui faire payer. (Sous Hollande une affaire similaire à celle de Benalla aurait bénéficié d’un étouffement médiatique rapide et efficace, même si je ne plains pas pour autant les inquiétés…).

             2

            Alerter
            • douarn // 25.07.2018 à 12h38

              Bonjour V_Parlier
              J’ai une hypothèse qui vaut se qu’elle vaut pour tout ceci :
              1/ Total, Renault, Peugeot, Engie, plus quelques autres boîtes qui ont l’oreille de nos représentants élus l’ont très mauvaise contre les USA au sujet de l’Iran. La seule option de poids a disposition de M. Macron pour contrebalancer ça c’est de se rabibocher (un peu) avec la Russie.
              2/ La réforme constitutionnelle est débattue en plein milieu de l’été (classe !!). Les députés de l’opposition sont malmenés dans la forme et dans le fond. Condescendance, scéances à rallonge et petit jeu des amendements sont utilisés pour avoir l’opposition à l’usure (pour ce que j’ai pu en juger). Je crois que l’affaire Benalla tombe à point nommé pour enrayer la machine infernale et remettre le “petit singe sur l’épaule” des protagonistes (M. Colomb, M. Macron au premier chef)

               2

              Alerter
  • Eric83 // 24.07.2018 à 09h42

    Et pendant ce temps-là, les pays occidentaux de la “coalition” exfiltrent de Syrie des “Casques Blancs” via Israël alors que nombre d’articles* ont notamment été relayés sur les Crises révélant la collusion et l’appartenance de “Casques Blancs” à des groupes islamistes radicaux / djihadistes.
    * Articles et vidéos de Pierre le Corf, Eva Barlett, Vanessa Beeley…

    Le MAE annonce le 22 juillet “La France est prête à contribuer à l’accompagnement et à la protection de ces personnes et de leurs familles.”

    Accompagnement et protection ? Est-ce synonyme d’accueil et d’installation en France ?

    “La France a apporté un soutien constant à l’organisation des Casques blancs…”

    Pour ceux qui pouvaient encore nourrir quelques doutes, l’Etat Français est officiellement complice d’islamistes radicaux / djihadistes.

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/syrie/evenements/actualites-2018/article/syrie-soutien-aux-casques-blancs-declaration-de-la-porte-parole-du-ministere-de
    https://francais.rt.com/france/52760-france-va-accueillir-casques-blancs-syriens-accuse-proximite-terroristes

     22

    Alerter
  • Cgrotex // 24.07.2018 à 09h53

    J’apprécie beaucoup se site , mais la , ne pas parler de la crise “macroniène” est un peu dommage. Nous assistons je pense à une révolte des corps régaliens contre les puissances financières représenté par se gouvernement et je ne serai pas surpris d’apprendre que le ratage de la patrouille de France le jour de notre fête nationale n’en était pas un.

     14

    Alerter
    • Kiwixar // 24.07.2018 à 10h09

      Le ramdam médiatique indique que les oligarques possédant la journaloperie ne sont pas satisfaits du rythme des « réformes » pour essorer les gueux. Le deal devait être « liquidation totale du pays » en 5 ans puis parachute doré… et là Macron y va mollo et rêve d’un 2eme mandat?

       15

      Alerter
      • Patrick // 25.07.2018 à 08h07

        Macron a été créé de toutes pièces par quelques patrons de presse.
        On découvre que ces mêmes patrons de presse veulent maintenant le dézinguer , donc la suite de son mandat va être un enfer pour lui, ils l’auront à l’usure.
        On peut même se dire qu’ils essaieront de le faire tomber par tous les moyens.

         1

        Alerter
    • Sam // 24.07.2018 à 11h15

      Manu échappera-t-il à la garde à vue ?

      Le feuilleton de l’été s’annonce passionnant.

      Merci à nos assemblées.

       3

      Alerter
      • RV // 24.07.2018 à 22h38

        à la destitution, oui !

        Selon les récentes auditions en commission et réponses en assemblée, les ministres, en se déclarant non au courant, accusent de fait l’Elysée . . . d’être seul responsable . . .

         1

        Alerter
        • Ben // 24.07.2018 à 22h55

          D’ailleurs il s’en vante, ce mardi soir. Il se déclare seul responsable et se moque des contestataires en les mettant au défi de “venir le chercher”. Sachant qu’il est juridiquement intouchable, il fait un bras d’honneur au pays. Ce personnage est inquiétant.

           7

          Alerter
          • Patrick // 25.07.2018 à 09h07

            Inquiétant , mais lâché par ses commanditaires , donc en très mauvaise position.
            Le bas peuple assiste à un règlement de compte via les médias qui lui avaient vendu le même Macron comme la solution miracle.

             2

            Alerter
  • zx8118 // 24.07.2018 à 10h00

    “Des scientifiques ont réussi à transférer la mémoire d’un escargot à un autre”

    Cool. A France Culture ont a fait mieux apparemment : c’est l’ intelligence d’une frite que l’on a transféré dans le cerveau des journalistes et de leurs invités. “La guerre, c’est la paix. La liberté, c’est l’esclavage. L’ignorance, c’est la force”. Auraient-ils sauter de joie avec Mc Cain si Trump et Poutine avaient déclenché une guerre ? En France (la) Culture c’est la Propagande.

     45

    Alerter
    • Arcousan09 // 24.07.2018 à 14h13

      Extraordinaire !!!
      Chez nous, cela semble être passé inaperçu, cet exploit de transmettre la mémoire est déjà réalisé …
      N’avez vous pas remarqué le formatage des cervelles de nos génies transcendants issu de E.N.A. ???

       9

      Alerter
      • Patrick // 25.07.2018 à 09h08

        oui, on leur a déjà tous transmis une mémoire d’escargot 🙂

         6

        Alerter
    • Emmanuel // 24.07.2018 à 15h02

      La nouvelle m’amuse moins quand je pense aux possibilités de reprogrammation mentale qui émergeront sur des humains dans les années à venir. Cela me rappelle que Michel Onfray avait déjà dit à propos de l’implantation de faux souvenirs (suite à l’annonce de cette technique) que c’était carrément ” le début de la fin ” à cause des manipulations mentales qui en découleront (en plus des techniques de manipulations mentales déjà expérimentées, bien entendu).

      Cette histoire de mémoire d’escargot va dans le même sens et ça va s’accélérer. Pour autant, aujourd’hui la propagande de masse classique garde tout son sens, je ne le conteste nullement.

       5

      Alerter
      • lvzor // 24.07.2018 à 19h08

        Rien de grave, puisque déjà quelque 90% de nos contemporains, à un titre ou à un autre considèrent que ce qui se passe dans leur psychisme ne dépend pas d’eux. Alors qu’on leur foute une mémoire d’escargot ou de macroniste ne changera rien…

         4

        Alerter
        • V_Parlier // 25.07.2018 à 11h42

          Il faut dire que jusqu’ici, selon l’article, la “mémoire de l’escargot” consiste en un relèvement de la queue (sic) plus long qu’avant l’entrainement préparatoire. En appliquant cela aux humains, ça peut expliquer le comportement de certains hommes politiques, activistes ou personnalités du showbizz… 😀

           3

          Alerter
  • Le Rouméliote // 24.07.2018 à 10h34

    Bel article de la Libre Belgique sur les profits de la Bundesbank réalisés sur le dos des Grecs et sur le chantage éhonté de Merkel la mal fagotée sur Tsipras. Tout ceci a été révélé suite à une question posée par une députée (de Die Linke, je crois me souvenir) au Bundestag qui a été obligé de répondre. C’est bizarre aucun député n’interpelle le “gouvernement” français pour savoir combien la Banque de France a volé à la Grèce ? Au titre des “plans d’aide” bien sûr !

     23

    Alerter
  • Patrique // 24.07.2018 à 10h47

    La propagandastaffel de France Inculture est de plus en plus virulente contre tout ce qui ressemble à la démocratie.
    Leur panique est peut-être une bonne nouvelle qui annonce leur chute. Soyons optimiste.

     22

    Alerter
    • V_Parlier // 25.07.2018 à 11h43

      D’ailleurs je me méfie tellement d’eux qui s’ils tapent trop sur Macron ils vont me faire penser qu’il n’est peut-être pas si mauvais… Ca en devient louche parfois!

       2

      Alerter
  • Owen // 24.07.2018 à 16h23

    Concernant les barrages, les autres pays européens ont trouvé des solutions pour protéger les leurs des lois européennes de privatisation.

    Un synthèse “djeunz” a été faire avec la petite vidéo de Ludovic Torbey (chaîne YouTube “osons causer”).
    https://www.youtube.com/watch?v=l0G2jkDv2WU

    Le dossier qui étaye sa synthèse :
    http://osonscauser.com/barrages-privatises-lue-limpose-seule-france-se-soumet/

     2

    Alerter
    • RGT // 24.07.2018 à 19h56

      Je m’étais déjà prononcé sue la privatisation des barrages.

      Un scandale largement pire que celui des autoroutes car si une autoroute “pète” suite à une carence d’entretien, on a juste droit à quelques kilomètres de de bouchons et quelques camions renversés dans le fossé.

      Dans le cas d’un barrage, l’histoire ne manque pas d’exemples assez tragiques.
      Mais jusqu’à présent aucun barrage n’a encore eu la bonne idée de “péter” en amont d’un site classé “Seveso”.

      J’habite dans une région qui possède tout-plein de barrages de très gros volume, avec en particulier une cascade de 4 barrages dont le dernier est à quelques kilomètres d’un site chimique qui n’aurait JAMAIS dû être construit à proximité d’une agglomération de quelques centaines de milliers d’habitants.

      Si le premier pète, tous les autres suivent et c’est le contenu de TOUS les barrages qui va se déverser “gentiment” sur une usine “sans danger”, puis continuer son chemin dans toute la vallée.
      Ceux qui ne seront pas noyés ou écrasés sous les décombres auront l’immense bonheur de se retrouver “Sarinisés”…

      Vous me répondrez qu’on ne va pas pénaliser les actionnaires pour de petits incidents sans aucune importance.

       9

      Alerter
      • Owen // 24.07.2018 à 21h34

        “Je m’étais déjà prononcé sue la privatisation des barrages.”

        Bah, oui… Imaginez les réponses à un sondage: voulez-vous privatiser les barrages du pays ?.

        Et on privatise. La démocratie, c’est simplement un sujet d’instruction civique à l’école.

         2

        Alerter
        • zx8118 // 24.07.2018 à 22h37

          Peut-être parce que la démocratie d’abord a été privatisée ?
          Le pouvoir du peuple est devenu pouvoir des oligarques depuis longtemps, et de plus en plus. Dans notre société orwelienne la démocratie (le mot) c’est l’oligarchie (ce qui est désigné par le mot).

           7

          Alerter
      • RV // 24.07.2018 à 22h47

        Un autre aspect de la privatisation est la gestion de la production d’électricité et le rôle des barrages dans l’équilibre du réseau.
        Un propriétaire de barrage privatisé n’aura aucun intérêt à réduire sa production et sera en droit d’obtenir dédommagement pour le manque à gagner.

         3

        Alerter
  • RGT // 24.07.2018 à 19h43

    Aujourd’hui je vous offre les pensées les plus sombres en commentaires de cette actualité si décourageante.

    “L’autre bombe à retardement de l’industrie pétrolière albertaine”
    Le gouvernemet s’en fout : Ce qui compte, c’est les profits et les actionnaires !!!
    Au moins, en Alberta, il n’y a plus de moustiques. Ni aucun insecte ni aucune bestiole d’ailleurs. Un vrai bonheur de ne plus être géné par ces maudits parasites qui ne rapportent rien.

    “Espagne : le gouvernement taxe les banques pour financer les retraites”
    Les banques s’en foutent : Elles vont déménager leur siège social au Luxembourg et le gouvernement pourra se “carrer” ses taxes où il veut.

    “La privatisation des barrages menace la gestion de l’eau”
    Après les autoroutes, les barrages… Sauf que quand une autoroute pète par manque d’entretien préventif les conséquences ne sont au plus que quelques kilomètres de bouchons et deux poids-lourds dans le fossé.
    Dans le cas des barrages (payés par les cons-tribuables bien sûr), en cas de rupture les dégâts et le nombre de victimes ne sont pas du tout du même niveau. Surtout s’ils sont en amont d’un site “Seveso”…
    Je vous signale que l’Allemagne a dit “NEIN !!”, mais que les allemands vont se précipiter avec voracité pour acheter les barrages français.

    “Le gouvernement sucre la prime d’activité aux travailleurs invalides”
    “L’assistanat des riches nous coûte un « pognon de dingue » !”
    Eh oui bonnes gens, il ne fallait pas voter pour un ancien banquier, énarque et “Young Leader” de surcroit. Et ce n’est que le début.

    “Le démantèlement de la centrale de Brennilis achevé en 2038 au plus tôt”
    Ce n’est pas grave, le coût du démantèlement ne sera pas perdu pour tout le monde. Tant que c’est le con-tribuable qui paye, on s’en fout !!!

     1

    Alerter
  • Catalina // 24.07.2018 à 23h55

    Source : Journal de france culture de 9h
    L’après sommet Trump-Poutine du 17 juillet
    un champion du monde !!! :O)

    La question qui me reste est comment des gens aussi peu instruits du monde ont-ils le droit de s’exprimer et d’être présentés comme expert. et une autre tiens ! comment une radio qui s’appelle ‘france culture’ peut-elle tramsmettre autant d’âneries en si peu de temps ?

     7

    Alerter
    • Patrick // 25.07.2018 à 08h25

      N’oublions pas que notre chère ministre de la culture a clairement dit que le service public avait pour objectif de rééduquer les français ( trop réacs à son goût ).
      La moulinette à propagande est en marche , pour l’instant ils ne sont pas encore bien rodés alors ça se voit.

       3

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications