Les Crises Les Crises
22.avril.201822.4.2018 // Les Crises

Revue de presse du 22/04/2018

Merci 16
J'envoie

DÉMOCRATIE

Réforme de la SNCF (7) : les gardiens du consensus sont de retour

"C’est une tradition. À chaque fois qu’un gouvernement entreprend de « réformer », le bataillon des éditorialistes se range au garde-à-vous derrière les artisans de la réforme. A fortiori lorsque celle-ci est libérale. Les exemples sont légion : réforme de la sécurité sociale de 1995, réformes des retraites en 2003 et en 2007 et, plus récemment, réforme du code du travail en 2016. Le temps passe, mais les épisodes se ressemblent : les commentateurs se font tour à tour défenseurs de la « réforme », et arbitres du « dialogue social ». Pour le dire autrement : peu importent les effets de la réforme – tant que celle-ci est libérale –, les raisons avancées par ceux qui la contestent – forcément rétrogrades –, seules comptent les conséquences des mobilisations sociales qu’elle génère et la méthode employée par le gouvernement pour la faire avaler aux syndicats – grâce au « dialogue social » – et à l’opinion : c’est la fameuse « pédagogie »..."

Source : ACRIMED

Les mensonges sanglants de M. Macron

"M. Macron a exprimé dimanche 15 avril une position sans concession sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. S’appuyant sur un apparent bon sens et sur de fausses évidences, son discours est viscéralement mensonger. Et dangereux."

Source : REPORTERRE

L’accès à l’information est-il de plus en plus verrouillé ?

"Accès refusés, relecture d’interview, conférence de presse sans question, secret des affaires… les journalistes se heurtent à une forme de verrouillage des sources d’information. Mais peut-on parler d’atteinte à la liberté d’informer ? La communication menace-t-elle l’information ?"

Source : Du grain à moudre - France Culture

ENVIRONNEMENT

CETA (1) : la fable du « veto climatique » de Macron

"Commençons dans ce billet par l’enjeu climatique, car dans ce domaine, ça chauffe et le CETA est une machine à réchauffer encore plus. Ses promoteurs – les multinationales des deux côtés de l’Atlantique, les gouvernements néolibéraux et bien entendu la Commission européenne – le savent parfaitement, mais la « valeur pour l’actionnaire » l’emporte sur toute autre considération. Ils savent aussi que l’opposition est forte du côté de la société civile organisée, qui a commencé à se faire entendre au-delà de ses propres rangs, et que de sérieux doutes existent aussi dans des cercles a priori peu militants."

Source : DEBOUT ! BLOG JEAN GADREY

FRANCE

La Cour des comptes alerte sur le coût des EnR

"Voulez vous frémir ? Devant une somme d’argent faramineuse. D’argent public. Dont la finalité est fortement controversée ? En voici une, piochée dans le dernier rapport de la Cour des comptes. Un rapport sur «le soutien aux énergies renouvelables». Ce chiffre ? 121 milliards d’euros. Il est inéluctable. Il représente en effet uniquement le montant du soutien public auquel s’est engagé l’Etat par les contrats signés avant 2017 au bénéfice des producteurs d’électricité d’origine éolienne et photovoltaïque (plus un chouïa de biométhane). Ces 121 milliards seront distribués à un rythme annuel qui va passer par un pic à 7,179 milliards en 2025. Dans un éclair de lucidité, la Cour y appelle à «asseoir la politique énergétique sur des arbitrages rationnels fondés sur la prise en compte du coût complet des différentes technologies»."

Source : Blog {Sciences²}

Suppression du forfait social : le gouvernement vide les caisses de la Sécu

"Lors d’une interview le 12 avril sur TF1, le président de la République a annoncé une suppression du « forfait social » sur les dispositifs d’épargne salariale (intéressement et participation) dans les entreprises de moins de 250 salariés. Cette mesure est une incitation pour les employeurs à privilégier l’intéressement au détriment du salaire, et va coûter un demi-milliard d’euros à la Sécurité sociale. Chacun sait que les assurances sociales sont financées par les cotisations assises sur les salaires. Pourtant, on sait moins qu’une partie des rémunérations n’est pas soumise aux cotisations sociales ordinaires."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Le manque d'efficacité de nos dépenses sociales

"Trop de dépenses sociales, c’est ainsi que trop souvent est posée la question du sociale en France, avec l’idée que ces dernières nuisent à notre compétitivité. Alors, oui, c’est un fait, le poids des dépenses sociales est important en France. C’est la principale source d’écart des dépenses publiques avec le reste des pays développés. Rappelons très vite des ordres de grandeurs."

Source : XERFI CANAL

Les retraites à la SNCF sont plus élevées que la moyenne. Cela n’a rien à voir avec le statut. C’est d’abord parce qu’il y a 89 % d’hommes !

"Les chiffres que j’ai trouvés ici et là sur les retraites des cheminots comparées à celles de la moyenne des Français ont un gros défaut : ils sont « bruts de décoffrage », c’est-à-dire dépourvus d’explications. On risque alors de participer qu’on le veuille ou non à la propagande sur les prétendus privilèges des cheminots, des fonctionnaires, etc. Alors voici une tentative de décryptage de ces chiffres. 10 % DE PLUS, OU 50 % ? Quels chiffres trouve-t-on dans la presse ? Plusieurs, qui ne concordent pas. Deux exemples."

Source : DEBOUT ! BLOG JEAN GADREY

GÉOPOLITIQUE

Les armes dévoyées du prince héritier

"Mohammed Ben Salman envolé, après ses soupers au Louvre et à l’Élysée, l’exécutif français daignera-t-il prendre en considération les arguments de ceux qui, depuis plusieurs années, dans le petit monde de la défense, des ONG ou du Parlement européen, s’inquiètent d’un usage dévoyé des armes françaises livrées à Riyad, qui se retrouvent sur les champs de tirs du Yémen ?"

Source : LE MONDE DIPLOMATIQUE

Remise en place de Macron par la Maison-Blanche : pas de guerre en Syrie, mais retour aux sanctions contre la Russie

"Lors du sommet au Pérou, le vice-président américain Mike Pence a souligné le but réel de ces frappes en Syrie: rappeler la Russie dans le "bon" camp et non pas commencer une guerre à long terme. Manifestement, Macron n'avait pas très bien compris ... La Maison-Blanche l'a remis à sa place. Décidément, après nos exploits militaires d'avions et de missiles plus que furtifs, c'est notre politique qui est ridiculisée. Le combat USA / Russie revient sur le terrain connu des sanctions et la Russie relève le gant."

Source : RUSSIE POLITICS

LIBERTÉS

Le site internet des impôts offre à Google des données de millions de Français

"En obligeant à regarder une vidéo informative hébergée sur YouTube, Bercy permet au géant américain de récupérer des informations sur les internautes. Google ne doit pas en croire ses yeux, et pourtant, l'État français vient de lui offrir un joli cadeau. La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a décidé d'utiliser YouTube pour héberger une vidéo d'information sur le prélèvement à la source, qu'il est obligatoire de visionner pour accéder au site et déclarer ses revenus. Problème : elle permet à YouTube (Google) de collecter des données sur les internautes."

Source : LE POINT

RÉFLEXION

Idéologique, injuste, infaisable : Parcoursup, largement refusé, va-t-il imploser?

"La plateforme « Parcoursup » d'admission à l'Université fait l’objet de fortes critiques. Au moment où les demandes sont transmises aux universités pour réponse sous 6 semaines, de nombreux universitaires, départements, UFR et même universités entières refusent de le mettre en œuvre, soutenus par la plupart des syndicats du secondaire et du supérieur. Pourquoi ?"

Source : BLOG DE PHILIPPE BLANCHET

Les nouvelles formes de violence par François Cusset

"Zadistes expulsés, facs bloquées par les étudiants puis débloquées par les forces de l'ordre, Syrie bombardée : il suffit au citoyen d'ouvrir n'importe quel journal pour que la violence lui saute aux yeux. Mais cette violence manifeste, cette violence événementielle, ne voile-t-elle pas une violence souterraine, une violence qui elle serait structurelle, invisible certes, mais non moins dévastatrice ?"

Source : La Grande Table - France Culture

SOCIETÉ

À Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs… seul un territoire en lutte peut s’opposer à la normalisation industrielle agricole

"Ces dernières semaines, depuis l’abandon du projet, collectivement nous lisons, regardons, écoutons des informations qui nous arrivent de la ZAD. Un aspect nous a marqué : on lit et entend, venant de différentes composantes du mouvement, que la ZAD va pouvoir devenir une zone de vie et agricole expérimentale selon les uns ou une zone agricole enfin normale selon les autres. Dans les deux cas, nous qui nous battons dans nos fermes pour nous opposer aux réglementations et normes créés par la cogestion agricole – administration/industrie/syndicats visant délibérément à l’élimination de l’activité agricole autonome et donc à notre élimination puisque nos vies y sont profondément liées – nous sommes choqués et nous nous interrogeons."

Source : Luttes Agricoles

ÉCONOMIE

Et si les GAFAM faisaient faillite ?

"Et si les GAFAM faisaient faillite… pure spéculation bien sûr. Les géants du numérique qui surdominent la cote américaine depuis quelques années recouvrent des domaines d’activité, des modèles d’affaires et des degrés de maturité très différents. Pronostiquer la faillite en bloc des GAFAM n’a aucun sens."

Source : XERFI CANAL

Commentaire recommandé

LBSSO // 22.04.2018 à 08h03

La revue de presse de Claude Askolovitch
“Et pourtant, des organes de presse organisent le doute sur la Syrie…”
“Mais Robert Fisk l’ignore, et si je vous en parle ce matin, c’est parce que son article de The Independant est traduit et circule dans les milieux pro-russes, ou pro-Assad, ou dans des réseaux de la gauche radicale. L’économiste pro-russe et anti UE Jacques Sapir le relaie sur twitter, le site “les crises”, très lus dans le public de la France insoumise, a mis Fisk à sa Une… Mais aussi RT, Russia today, et c’est ainsi que se réconforte une autre narration, qui innocente Assad et accuse l’occident”.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-18-avril-2018

Ceux qui organisent le doute sont ,aussi, les journalistes qui se rangent derrière les thèses des gouvernants sans les questionner, les contextualiser, sans présenter les autres hypothèses quitte à les réfuter .Votre ami, M Valls, a affirmé qu'”expliquer,c’est excuser”.A présent , selon vous, “douter ,c’est approuver” ?
Incise: le doute “organisé” par des “organes” ; ne versez-vous pas dans le complotisme ?
Signé: un insoumis (y compris à la FI )

19 réactions et commentaires

  • Abemus // 22.04.2018 à 06h38

    Dans la rubrique “Géopolitique” je me permet d’ajouter les étonnantes révélations du président Poutine sur les nouveaux types d’armement que les russes auraient ajouté à leur arsenal. Armements qui, si l’on écoute l’analyse d’un spécialiste français de la Magnétohydrodynamique (MHD), en permettant d’amener des charges nucléaires aux portes des USA sans que ces derniers puissent faire quoi que ce soit, (notamment en passant par le pôle Sud) remettraient totalement en cause la suprématie de l’armée américaine.

    > distance de frappe “illimité”
    > des missiles se déplaçant à des vitesse de 20 Mach (plus de frottement)
    > des trajectoires aléatoires
    >…

    Qu’est-ce que la technologie MHD :
    lire ce bande dessinées de vulgarisation scientifique, du même auteur :
    http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/le_mur_du_silence.pdf

    Analyses de la partie du discours de V.Poutine du 1er mars 2018 :
    https://www.youtube.com/watch?v=_tEABSuLjNc&t=1813s

      +15

    Alerter
    • Abemus // 22.04.2018 à 12h31

      Pardon, ce qui est annoncé, c’est semble-t-il 10 Mach pour les missiles, pas 20…

        +2

      Alerter
  • LBSSO // 22.04.2018 à 08h03

    La revue de presse de Claude Askolovitch
    “Et pourtant, des organes de presse organisent le doute sur la Syrie…”
    “Mais Robert Fisk l’ignore, et si je vous en parle ce matin, c’est parce que son article de The Independant est traduit et circule dans les milieux pro-russes, ou pro-Assad, ou dans des réseaux de la gauche radicale. L’économiste pro-russe et anti UE Jacques Sapir le relaie sur twitter, le site “les crises”, très lus dans le public de la France insoumise, a mis Fisk à sa Une… Mais aussi RT, Russia today, et c’est ainsi que se réconforte une autre narration, qui innocente Assad et accuse l’occident”.
    https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-18-avril-2018

    Ceux qui organisent le doute sont ,aussi, les journalistes qui se rangent derrière les thèses des gouvernants sans les questionner, les contextualiser, sans présenter les autres hypothèses quitte à les réfuter .Votre ami, M Valls, a affirmé qu'”expliquer,c’est excuser”.A présent , selon vous, “douter ,c’est approuver” ?
    Incise: le doute “organisé” par des “organes” ; ne versez-vous pas dans le complotisme ?
    Signé: un insoumis (y compris à la FI )

      +36

    Alerter
    • Germs // 22.04.2018 à 09h37

      Pour faire suite, sa doit paniquer pour avoir ceci sur la première page du Ministère des Affaires étrangères qui s’appelle maintenant France diplomatie,

      Non aux manipulations de l’information !
      “Rappelez-vous Alep. On nous a rétorqués qu’il n’y avait pas eu d’attaques chimiques, puis tout fait pour empêcher l’enquête ; les habitants de Douma se seraient sacrifiés, gazés eux-mêmes pour mettre le régime en accusation, avec la complicité des renseignements occidentaux ! Quel complotisme ! À trop manipuler, on se manipule soi-même ! Tout cela ne vise qu’à instiller le doute, pour nous diviser.”
      https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/
      Bonne journée

        +7

      Alerter
      • kasper // 23.04.2018 à 02h06

        que les habitants de Douma se soient gazes volontairement est en effet peu credible.

        qu’une minorite de jihadistes aient decide de sacrifier quelques pions pour faire avancer leur cause pour la plus grande gloire de Dieu l’est deja beaucoup plus.

          +2

        Alerter
  • douarn // 22.04.2018 à 09h01

    Bonjour Faribol
    je ne comprend pas votre commentaire, pourriez vous développer votre point de vue ?
    Faites vous partie de l’équipe qui travaille à cette revue de presse pour laquelle vous auriez proposé des articles qui auraient été refusés, pour vous exprimer de la sorte ?

      +0

    Alerter
  • gracques // 22.04.2018 à 09h34

    Non revue de presse faite avec une lampe torche , elle n’éclaire que de petites surfaces ….. loin de la lumière tamisée des lampadaires des médias traditionnels.

      +3

    Alerter
  • Touriste // 22.04.2018 à 10h46

    Bonjour,
    “Le site internet des impôts offre à Google des données de millions de Français”
    Preuve est faite que le secrétariat d’état (ou ministère ?) chargé du Numérique et, donc, les gens qui y “travaillent” ne servent à RIEN sauf pour faire la blague, pour faire “starteupe” (à la crème), pour faire un numéro de cirque.
    Bruno et Gérard [Modéré] et leurs équipes respectives, sont-il compétents ? La question peut se poser. Ou bien alors, certaines données personnelles de la population française auraient été intégrées dans la négociation de la future obole… pardon… futurs impôts et autres amendes de Google ?

      +4

    Alerter
  • Didier // 22.04.2018 à 10h54

    France-Culture, toujours un train de retard… “La communication menace-t-elle l’information ?”

    Mais non, elle ne menace rien! Elle l’a tout simplement tuée. On ne menace pas un mort.

      +21

    Alerter
  • John B // 22.04.2018 à 13h23

    Par rapport à cet article “Le site internet des impôts offre à Google des données de millions de Français” (outre le fait que l’état offre des revenu publicitaires à Google) :

    Je conseil aux gens peu habitués à l’utilisation d’internet (et même aux autres) d’aller dans les options de son navigateur (firefox, chrome ou internet explorer) et d’activer la suppression des cookies et du cache à chaque fermeture de votre navigateur. De cette facon, Google & co ne récolteront “officiellement” des informations sur vos comptes que quand vous choisirez de vous connecter à votre compte. Et surtout, prenez le temps d’aller dans les paramètres de confidentialité et de désactiver tout ce qui s’apparente à de la récolte d’information et qui demande des accès à vos contacts, calendriers et autres. (sur google, gmail, youtube, etc)

    Perso, la seule chose que j’enregistre sur mon navigateur ce sont les mots de passe, et je ne me connecte à mes comptes que quand j’en ai vraiment besoin. Aucune obligation de se connecter sur youtube par exemple pour regarder des vidéo, seulement si l’on veut poster des commentaires.

    Si on s’inquiète un minimum au sujet de la protection de notre vie privée, ca commence déjà par ce genre de chose.

    Ensuite il y a des “modules” pour les navigateurs comme ublock origin, privacy badger, addblock, ghostery, noscript, et la on se rend vraiment compte de tout ce qui se récolte sur notre dos, malheureusement il faut s’y connaître un minimum pour certains et sans configuration cela peut poser problème lors de la navigation. Mais vider le cache et les cookies est un très bon début.

    A bon entendeur 😉

      +6

    Alerter
    • John V. Doe // 22.04.2018 à 20h18

      Installer uBlock Origin et Smart Referer ne demande aucune formation et vous assure déjà d’un anonymat de base. Cookie Autodelete ne demande rien de plus que de faire le choix du confort Vs la vie privée, et encore il y a des accommodements simples.

      Les Gafam ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. Arrêtons de nous exhiber sans filtres et d’offrir nos intimités à FaceBook donc à tout le monde : votre (futur) patron lit vos fredaines et vos opinions et il en tient compte. FB vous manipule pour l’argent et la politique, sans scrupules aucun. Etc…

      Cessons de donner des écrans à des enfants trop jeunes. Souvenez-vous que les enfants des patrons et cadres des Gafam vont dans des écoles sans informatique (Montessori, notamment) et qu’ils ne peuvent pas approcher d’un écran avant 14 ans et après à petite dose. Même pas un smartphone ! Nous, nous donnons des écrans à 500€ à nos pré-ado qui n’ont évidemment AUCUNE limite.

        +6

      Alerter
      • John V. Doe // 22.04.2018 à 20h32

        Les modules cités en début de note précédente implique que vous utilisez Firefox qui est le présupposé de base pour toute personne qui tient à sa vie privée. En plus, c’est le plus performant à l’heure actuelle.

          +3

        Alerter
  • BA // 22.04.2018 à 14h12

    Europe : le retour de l’épuration ethnique.

    Antisémitisme : plus de 300 personnalités dénoncent « une épuration ethnique. »

    Les signataires de ce « manifeste contre le nouvel antisémitisme » en France, publié dimanche 22 avril dans « Le Parisien », évoquent notamment un « silence médiatique ».

    http://www.lemonde.fr/religions/article/2018/04/21/antisemitisme-plus-de-300-personnalites-denoncent-une-epuration-ethnique_5288826_1653130.html

      +0

    Alerter
  • Owen // 22.04.2018 à 18h20

    Sur Notre Dame des landes, un papier, – pour une fois -, intéressant de Libération, justement sur le dogme de l’initiative économique, le Graal de Macron. “Un homme de son temps”, a-t-on dit le jour de la passation de pouvoir. Justement non, un vieux qui ne lit rien de la société d’aujourd’hui.
    http://www.liberation.fr/france/2018/04/17/en-reniant-la-zad-macron-se-renie-lui-meme_1643966

    Une no news qui a échappé à tous les radars du parti médiatique: un interpellation courte, simple, claire, d’une députée portugaise, Marisa Matias, au parlement européen sur la Syrie .
    On parle de miracle économique au Portugal, si les députés de ce pays sont de cet acabit, alors je comprends ce miracle.
    https://www.youtube.com/watch?v=5yTRH5F4LIg

      +6

    Alerter
    • helloic // 29.04.2018 à 15h17

      bonjour, sur notre dame des landes, a chaque fois que j’ai lu un article d’un mass média sur le sujet (ce qui m’arrive rarement; j’ai lu celui proposé sur libé) j’ai pu me rendre compte de la méconnaissance de la part des auteurs (on ne peut pas les qualifier de journalistes) de ce qui s’y passe réellement (même s’ils sont “pro-zad”), et les analyses qui en découlent sont faussées. Je me demande si c’est parce qu’ils ne font pas le travail de journaliste ou s’ils veulent juste tantôt faire sensation, tantôt suivre la ligne officielle.

        +0

      Alerter
  • Lilas // 22.04.2018 à 20h18

    Bonsoir
    Concernant la déclaration de revenus sur internet, je n’ai pas eu à regarder la vidéo.
    J’ai simplement tapé “impôts gouv” sur yahoo, puis j’ai cliqué sur le lien “mon espace personnel”, j’ai entré mes codes et hop c’est terminé.
    Le journaliste du Point n’a pas été chercher plus loin que le bout de son nez…

      +1

    Alerter
    • Narm // 22.04.2018 à 22h02

      ça n’empêche qu’il est inadmissible de passez par youmachin. au pire, par Dailymotion, au mieux, par le site des impot lui-même !!

      on est ridicule. Bientôt vos impots prélevés par googole

        +3

      Alerter
  • Igor // 22.04.2018 à 23h57

    A ecouter absolument pour comprendre la politique anti russe :https://m.youtube.com/watch?v=_tEABSuLjNc&rdm=3752sp3y6&noapp=1&client=mv-google
    C’est la dernière vidéo de jean pierre PETIT

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications