Les Crises Les Crises
7.mai.20187.5.2018 // Les Crises

Revue de presse du 07/05/2018

Merci 2
J'envoie

Particulièrement recommandée, l’interview du philosophe canadien Alain Deneault auquel le blog avait consacré un billet le 28/4.

DÉMOCRATIE

Oligopoly : comment une poignée de grandes entreprises peuvent soumettre des secteurs entiers à leur loi

"Du commerce alimentaire aux médias, en passant par l’eau, l’électricité ou les services bancaires, la plupart des secteurs de l’économie sont désormais dominés par une poignée de grandes entreprises multinationales. Ces nouveaux oligopoles sont souvent en mesure d’imposer leurs intérêts face aux autres acteurs économiques, aux consommateurs... mais aussi aux pouvoirs publics. Ce qui explique, entre autres, que l’« ouverture à la concurrence » se traduise rarement par des baisses de prix, contrairement à ce qui nous est promis aujourd’hui une nouvelle fois à propos de la SNCF."

Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES

10 millions à Paris, 27 millions à Bruxelles, 22 millions à Washington : c’est ce que le CAC40 déclare avoir dépensé en lobbying en 2017

"Dans quelques semaines, nous publierons notre premier « contre-rapport annuel » sur les grandes entreprises françaises : une manière de dresser leur véritable bilan, du point de vue économique, mais aussi social, environnemental et politique. Nouvel avant-goût de cette publication avec un zoom sur le lobbying : combien les groupes du CAC40 déclarent-ils avoir dépensé en 2017 à Paris, Bruxelles et Washington ? Que disent ces chiffres, ou ne disent-ils pas ?"

Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES

FRANCE

Les étudiants livrés au marché de l’anxiété

"La réforme du baccalauréat et l’instauration de critères de sélection à l’entrée des universités bouleversent l’articulation entre enseignements secondaire et supérieur. Dès la classe de seconde, les élèves sont désormais sommés de se projeter dans l’avenir, au risque de prendre la mauvaise voie."

Source : Le Monde Diplomatique

Défenseur des Droits : Les relations avec les services publics se dégradent car l’e-administration est mal maitrisée

"Le défenseur des Droits a publié hier son rapport d’activité. En 128 pages, il décline l’ensemble de ses missions, et donne à voir ce qui ne fonctionne pas bien dans notre pays. Gestion des demandeurs d’asile, personnes âgées et handicapées, Droits des enfants, relations avec l’administration… Tous ces sujet laissent apparaître une certaine dégradation de l’accès aux droits pour tous mais surtout pour les plus fragiles."

Source : Site Didier Dubasque

Dette de l’Unédic : comment engraisser la finance spéculative au détriment des chômeurs, des salariés, et du service public

"Parmi les arguments utilisés par l’oligarchie pour pousser à la libéralisation puis la privatisation des services publics, il y a presque toujours « l’énormité de la dette ». On oublie de préciser que cette dette a été délibérément produite par des décisions publiques diverses concernant soit des investissements insensés devenus des boulets (exemple de la SNCF), soit (ou en même temps) l’étranglement financier - l’austérité imposée - induisant un déficit annuel récurrent."

Source : DEBOUT ! BLOG JEAN GADREY

GÉOPOLITIQUE

Sous-marins: l’incroyable guerre franco-allemande en Pologne

"Si Paris et Berlin s’apprêtent à convoler dans l’aviation de combat, la France et l’Allemagne se mènent une guerre impitoyable pour remporter la compétition polonaise pour trois à quatre sous-marins. Une lutte sous-marine où tous les coups sont permis."

Source : Challenges

Des soldats français ont été envoyés en renfort en Syrie

"Des soldats des forces spéciales françaises ont été envoyés en renfort en Syrie ces deux dernières semaines, a révélé le ministre américain de la Défense Jim Mattis lors d'une audition au Sénat jeudi. "Les Français nous ont renforcés en Syrie avec des forces spéciales au cours des deux dernières semaines.""

Source : FRANCE 24

Syrie : l’Occident ne veut pas entendre les témoins de Douma

"La réponse des USA, du Royaume-Uni et de la France au briefing de mardi de l’OIAC, à La Haye, a été perverse, pour dire le moins. La Russie avait présenté 17 témoins de Douma, qui ont déclaré qu’il n’y avait pas eu d’attaque chimique – le prétexte à des frappes illégales contre la Syrie par trois États occidentaux. (...) La première chose étrange à noter est que les USA, le Royaume-Uni et la France ont boycotté la rencontre, dénoncé la Russie pour avoir présenté les témoins et appelé l’événement « une mascarade obscène » et du « théâtre ». Cela suggère que ce trio, qui se comporte comme les trois singes chinois, pensent que ces témoignages vont disparaître s’ils les ignorent."

Source : ENTELEKHEIA

Pourquoi Netanyahou est-il obsédé à ce point par l’Iran ?

"L’Iran est un faire-valoir, un outil que le Premier ministre israélien utilise pour se protéger des affaires de corruption qui le visent, faire diversion face au refus de son gouvernement de négocier un accord de paix avec les Palestiniens, et prolonger son emprise sur le pouvoir."

Source : MIDDLE EAST EYE

LIBERTÉS

La censure de la haine avec Alain Deneault [Exceptionnel]

"Le philosophe Alain Deneault, pour la publication de son ouvrage "Faire l’économie de la haine : essais sur la censure", dresse une critique acerbe du nouveau "totalitarisme" qui frappe nos sociétés par la conjonction du néolibéralisme, de l'avènement des multinationales et du recul des États."

Source : La grande table - France Culture

MATIÈRES PREMIÈRES

Du gaz dans l’eau en Méditerranée orientale

"C’est en Israël qu’ont débuté les découvertes gazières récentes en Méditerranée orientale, avec principalement les champs de Tamar et Léviathan. La société américaine Noble Energy évalue respectivement à environ 283 milliards de m3 (Gm3) et 623 Gm3 de gaz naturel. A titre indicatif, les réserves prouvées mondiales avoisinaient 168 800 Gm3 en 2016, selon BP."

Source : Connaissance des énergies

Pétrole de schiste : le marché a atteint son point de saturation

"Les pétroles ont différentes densités. Un pétrole moyen a une densité entre 22,3 et 31,1°API. Le raffinage donne 3 catégories, les distillats légers (essence, butane…), les distillats moyens (kérosène, diesel…) et les distillats lourds (mazout, bitume…). Selon B. Barnes, analyste pétrolier (US tight oil), la demande mondiale pour le pétrole de schiste (très léger, 40°-60° API) aurait atteint sa limite car ce pétrole ne peut pas produire le diesel et le kérosène dont l’industrie a besoin, d'où un plafonnement des ventes."

Source : Energie et environnement

Un baril de pétrole à 74$, ça vous change le monde

"Il y a actuellement un manque d'investissement de 1'000 milliards $ qui auraient été nécessaires pour combler la déplétion des gisements. Paal Kibsgaard, CEO de Schlumberger, craint que le «sous-investissement dramatique pourrait conduire à un déficit de l’offre dès le mois de septembre 2018». Conscient du risque, le ministre du pétrole saoudien, Khalid al-Falih, rassure : «l’Economie Mondiale a les capacités d’absorber un baril entre 80 et 100$»."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Macron, un an d’« imposture » agricole et environnementale

"Dans « L’imposture Macron », Attac et la Fondation Copernic dressent un bilan catastrophique de la première année d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Ceta, reculs sur loi hydrocarbures au rabais et sur le glyphosate, autoroutes... Ses mesures agricoles et environnementales ne valent guère mieux, pointent Aurélie Trouvé et Maxime Combes, qui ont contribué à cet ouvrage. « Ce qui le caractérise, c’est le contraste entre les beaux discours et les actes. Et sa tentative de faire croire à un libéralisme heureux. C’est pour ça qu’on dit qu’il s’agit d’une imposture. »"

Source : REPORTERRE

VUES D’AILLEURS

Contre le paludisme, rendre le sang humain toxique pour les moustiques

"Pourrait-on recourir à un « traitement de masse », dans certaines régions, pour enrayer la transmission du paludisme ? La stratégie consiste à administrer à toute une population un médicament contenant une molécule toxique pour l’anophèle, le moustique qui transmet le parasite Plasmodium falciparum, responsable de cette maladie. Lorsqu’il pique une personne dont le sang recèle cette molécule, il meurt avant d’avoir pu transmettre le parasite à quelqu’un d’autre."

Source : Le Monde

ÉCONOMIE

La fiscalité du capital ne pénalise pas la France

"La fiscalité du capital fait régulièrement l’objet de « hit-parades » comparant les taux pratiqués en France avec ceux des autres pays de l’Union européenne, voire du monde. En général, ces comparaisons mettent en avant des taux prohibitifs en France, qui dissuaderaient les investisseurs d’y installer des entreprises et qui feraient fuir les épargnants. A y regarder de plus près, les choses sont cependant moins simples."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Faut-il "remettre la France au travail" ?

"J’ai besoin de remettre la France au travail », cette petite phrase d’Emmanuel Macron a fait mouche, même s’il a tenté de l’effacer par « Il y’a trop de gens aujourd’hui, qui travaillant dur, ne gagnent pas suffisamment ». Attardons nous néanmoins sur la première formulation : Ce procès latent concernant l’économie hexagonale, qui veut que le cœur du problème, soit le peu d’appétence des français à travailler."

Source : XERFI CANAL

ÉTATS-UNIS

Montant record d’emprunts pour le Trésor américain

"Signe des temps… et de l’endettement gigantesque des Etats-Unis : le Trésor américain a indiqué lundi avoir emprunté la somme – record, pour un trimestre – de 488 milliards de dollars pour les trois premiers mois de 2018.Un montant qui dépasse le dernier record établi le 1er trimestre 2010. Date à laquelle, sortant d’un phénomène de récession, l’Etat fédéral avait emprunté 483 milliards de dollars. (...) Reste que selon selon le Bureau du Budget du Congrès (CBO), les réductions d’impôts particulièrement massives accordées aux entreprises américaines – mesures qui auront permis de doper leurs bénéfices et de faire face à la hausse des matières premières – le déficit du budget de l’Etat américain devrait nettement se creuser pour passer de 665 milliards de dollars en 2017 à 804 milliards en 2018."

Source : LE BLOG FINANCE

Commentaire recommandé

Abemus // 07.05.2018 à 07h06

Je me fais ici le relais du spécialiste français de la MHD, Jean-Pierre Petit, qui s’étonne que malgré les 100.000 vues en une seule semaine pour sa vidéo sur les armes MHD russes, il n’y ait eu aucun écho nulle part, dans une presse quelconque. Aucun appel de journaliste, de politique, de “spécialiste en géostratégie” alors que ces infos représentent une bouleversement complet dans le domaine.

Ici ça vidéo, analyse des propos de Poutine, à la lumière de ses connaissances sur le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=jE4SYgs3AKs&t=816s

Comme lui je m’étonne que des telles annonces aient eu si peu d’échos…

24 réactions et commentaires

  • Abemus // 07.05.2018 à 07h06

    Je me fais ici le relais du spécialiste français de la MHD, Jean-Pierre Petit, qui s’étonne que malgré les 100.000 vues en une seule semaine pour sa vidéo sur les armes MHD russes, il n’y ait eu aucun écho nulle part, dans une presse quelconque. Aucun appel de journaliste, de politique, de “spécialiste en géostratégie” alors que ces infos représentent une bouleversement complet dans le domaine.

    Ici ça vidéo, analyse des propos de Poutine, à la lumière de ses connaissances sur le sujet.
    https://www.youtube.com/watch?v=jE4SYgs3AKs&t=816s

    Comme lui je m’étonne que des telles annonces aient eu si peu d’échos…

     23

    Alerter
    • Charles Michael // 07.05.2018 à 07h15

      C’est quoi MHD ?

       0

      Alerter
      • Delespaux // 07.05.2018 à 08h05

        Magneto hydro dynamique, technique utilisée pour repousser les limites hydro ou aérodynamique liées aux très hautes vitesses

         2

        Alerter
      • Subotai // 07.05.2018 à 08h39

        Magneto Hydro Dynamique
        Ou l’art et la manière d’annihiler l’onde de choc d’un objet se déplaçant dans un fluide. Ce qui lui permet d’attendre des vitesses extraordinaire sans échauffement… Bref, les nouveaux missiles russes*… 🙂
        Ça existe déjà en torpille…
        *Annoncé – mais bon venant des Russes et de Poutine, je doute que ce soit des blagues.

         5

        Alerter
        • RGT // 07.05.2018 à 14h40

          Les torpilles supersoniques fonctionnent sur le principe de la cavitation, pas par MHD.

          Pour résumer, ces torpilles sont équipées d’une “ogive” placée sur un “pylône” devant la torpille qui créé une bulle de cavitation (la torpille se déplace si vite que l’eau la contourne en créant une bulle de vide SANS FROTTEMENTS).
          Comme le seul moyen de détecter un objet sous la mer consiste à utiliser un sonar, si l’objet se déplace plus vite que le son il est strictement impossible de le détecter.

          Inconvénient de la cavitation : Il est impossible d’utiliser des hélices pour propulser la torpille, il faut mettre un moteur type fusée, mais c’est sans importance, la France est désormais l’un des derniers pays à équiper ses torpille d’hélices (et les porte-avions de rames quand les hélices sont en panne).

          Les russes ont depuis longtemps compris que les hélices faisaient partie du passé et ils ont été les premiers à comprendre l’utilité de la torpille-fusée supersonique…

          Dans l’air, le son se propage à 300 m/s, soit 1080 km/h (dépend de la pression atmosphérique et de l’hygrométrie).

          Dans l’eau, le son se propage 4,8 fois plus vite, soit 1435m/s, soit… 5166 km/h
          Mach 1 dans l’eau correspond à Mach 4,8 dans l’air.

          Actuellement AUCUN avion est capable de voler à cette vitesse !!!

          Ce qui m’étonne, c’est que ces torpilles supersoniques n’aient pas encore été “interdites” par la “communauté internationale”.
          Exit les beaux porte-avions…
          Un simple radeau en bois de récupération équipé d’une torpille hypersonique peut couler un bâtiment de plusieurs milliards de $£€.

          Ça s’appelle la “guerre asymétrique” et le roi est nu.

           15

          Alerter
          • un citoyen // 10.05.2018 à 22h52

            Intéressant !
            Par contre, AMHA… y a deux choses que je ne comprends pas :
            – les avions ne volent pas dans l’eau (si bien que je ne vois pas le rapport avec la vitesse du son dans l’eau)
            – sait-on si les torpilles peuvent dépasser les 5166 km/h dans l’eau (et donc aller plus vite que les avions dans l’air) pour devenir indétectables par un sonar ?

            Sinon, après un rapide tour dans wiki, cette bulle serait créée par l’envoi d’un gaz chaud vers son nez pour vaporiser l’eau, aidé par le principe de Bernoulli (baisse de pression à certains endroits avec de grandes vitesses).

            Pour la vitesse du son, plus précisément (encore d’après wiki) :
            – 340 m/s soit 1224 km/h dans l’air à 15°
            – 1482,343 m/s soit environ 5 336,435 km/h dans l’eau pure à 20°C.
            – 1500 m/s soit 5400 km/h dans l’eau de mer.

            Cordialement.

             0

            Alerter
    • Abemus // 07.05.2018 à 12h24

      En commentaire de la video en lien, un certain “Tokamac” a pris le temps de résumer et apporter des précisions sur les 6 armes dont il est question ici :

      1- Le missile balistique intercontinental (ICBM) à têtes nucléaires MIRV RS-28 Sarmat (dénomination OTAN SS-X-30 Satan-2) de 200 tonnes. Propulsion à propergol. Orbite basse de 150 km, plus difficile à détecter en vol que les missiles nucléaires classiques dont l’apogée est à 1200 km. Très longue portée (11000 km) capable de trajectoire transpolaire via le pôle Sud. Remplace le missile soviétique RM-36M Voevoda (dont la dénomination OTAN était SS-18 Satan).

      2- Un petit missile de croisière supersonique à basse altitude et de portée illimitée, de type SLAM (Supersonic Low Altitude Missile) à statoréacteur + réacteur nucléaire embarqué, capable de louvoyer et de suivre le relief du terrain. Comme il ne consomme pas de carburant, il a une portée virtuellement illimitée. C’est l’équivalent russe du projet Pluton : https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Pluto qui était le moteur atomique du SLAM : https://fr.wikipedia.org/wiki/Supersonic_Low_Altitude_Missile Pas besoin de MHD sur ce missile, dont la vitesse n’est pas précisée. Sans doute aux alentours de Mach 3 à 4.

      3- Le drone sous marin UUV (Unmanned Underwater Vehicle) à tête nucléaire Kanyon Status-6 capable de recouvrir des villes côtières telles que New York City sous un immense tsunami radioactif. Le sous-marin du Dr Folamour. Réacteur nucléaire embarqué produisant de l’électricité alimentant un système de propulsion MHD sous-marin.

      4- Le missile aéroporté Kh-47M2 Kinzhal (le Poignard) hypersonique (Mach 10) à double usage (à explosif conventionnel ou nucléaire). Portée environ 2000 km, durée de fonctionnement : une dizaine de minutes. JPP suggère une propulsion composite, par fusée à poudre d’une part ; et via un générateur MHD situé dans la tuyère d’autre part, qui convertit la vitesse d’éjection des gaz brûlés (éventuellement ensemencés au cesium pour en améliorer la conductivité) en électricité, qui alimente un accélérateur MHD à l’avant, ce qui diminue voire annule l’onde de choc. C’est le thème de la torpille hypervéloce MHD russe remplaçante de la VA-111 Shkval et c’est le principe de fonctionnement des générateurs MHD Pamir de Pavlovskii, utilisés entre autres dans la “machine à tremblement de terre” : https://youtu.be/vY4X7b8iaL0

      5- Le drone Avangard hypersonique (Mach 20) de type waverider équipé de têtes nucléaires. Lancé par missile balistique RS-26 Rubezh ou le nouveau RS-28 Sarmat il volerait ensuite en planant dans la haute atmosphère selon des trajectoires imprévisibles (louvoyantes), avant de s’abattre sur sa cible “tel un météore”. Impossible à intercepter. Comme c’est un planeur, le nez et les bords d’attaque sont très effilés, le problème étant dans ce cas que l’onde de choc frontale n’est pas détachée (contrairement au nez émoussé de la navette spatiale par exemple). À Mach 20, la température due à la recompression de l’air immédiatement derrière le point d’arrêt de l’onde de choc (plus de 20000 °C !) serait insupportable pour n’importe quel matériau. Solution OBLIGATOIRE : détacher et adoucir l’onde de choc grâce à un bourrelet de plasma protecteur émis sur le nez de l’engin. Source d’énergie : un générateur embarqué qui convertit en électricité l’énergie cinétique de l’écoulement hypersonique incident. Pour le principe de ces technologies, voir le projet d’avion hypersonique Ajax : https://en.wikipedia.org/wiki/Ayaks

      6 – Un canon laser opérationnel, similaire au système américain LaWS qui a été déployé sur l’USS Ponce. On en voit des images officielles ici : https://youtu.be/jTurONNq3m8?t=52s

       13

      Alerter
    • chouchounet // 07.05.2018 à 14h54

      Je pense que Jean Pierre Petit a quelque part donné la réponse dans une de ses conférences : il n’y a pas d’écho parce que les Français sembleraient avoir laissé tomber la MHD pensant que cette technique n’avait pas d’avenir. Sans doute une grosse erreur qui nous inflige un lourd retard. Donc, bien entendu, ceci ne sera pas crié sur les toits et on continuera à garder un silence de bon aloi jusqu’à ce que ce ne soit plus possible. C’est une des raisons pour lesquelles tout semble fait pour discréditer ce que dit Jean Pierre Petit, ou du moins faire en sorte qu’on ne l’entende pas trop.

       3

      Alerter
    • vert-de-taire // 08.05.2018 à 12h30

      Voir le site de jean-pierre petit un spécialiste de la chose en France (prêchant dans le désert).
      La MHD en aviation permet des vitesses très grandes avec des réacteurs ordinaires grâce à la réduction des turbulences dissipatrices (consommatrices) d’énergie.
      Cela transforme (une fois de plus) la guerre (entre humains) par un (nouveau) saut technique.
      Il faut vraiment qu’on soit des saloperies d’êtres vivants pour prendre tant de temps de nos courtes vies à détruire les autres.

       2

      Alerter
    • Pollix // 08.05.2018 à 21h50

      On est à 02%, mais on en a parlé…
      Christine Bierre S&P vendredi 16 mars 2018

      Les nouvelles armes annoncées par Poutine
      Grâce à leur manœuvrabilité qui remplace les trajets balistiques prédéfinis, au moteur nucléaire miniaturisé qui équipe certains de ses missiles et allonge indéfiniment leur portée de vol, grâce enfin aux vitesses hypersoniques atteintes par ces missiles, la Russie vient de sonner le glas de la volonté de suprématie américaine. Voici un bref descriptif de ces systèmes :

      Le missile stratégique Sarmat à « tête orbitale ». Ce missile balistique intercontinental (ICBM) a un rayon d’action illimité car après avoir été placée en orbite, la tête entre dans l’atmosphère avant de fondre sur sa cible. Il doit remplacer les missiles SS-18 Satan datant de l’époque soviétique. « Sarmat sera doté d’un large éventail d’armes nucléaires de grande puissance, notamment hypersoniques, et de systèmes dernier cri de neutralisation de la défense antiaérienne », a indiqué Poutine ;
      Le missile de croisière à propulsion nucléaire et à portée illimitée. La Russie dispose désormais d’une mini-centrale nucléaire miniaturisée pour propulser un missile de croisière à charge nucléaire. Grâce à ce moteur à l’énergie quasi-illimitée et à un trajet non balistique mais aléatoire, ces missiles rendront caducs les boucliers anti-missiles ;
      Les drones océaniques multi-cibles. Également à propulsion nucléaire, ces drones se déplacent, avec une charge nucléaire, à une vitesse plusieurs fois supérieure à celle d’un sous-marin classique ;
      Le missile hypersonique Dague (Kinzhal en russe). Tiré depuis un bombardier, il peut atteindre une vitesse de Mach 5 (5 x la vitesse du son, env. 1715 m/s). Cette vitesse le rend tout aussi impossible à intercepter. Il a été testé avec succès il y a trois mois ;
      Le projectile Avantgarde, équipé d’un bloc ailé hypersonique, qui cumule les caractéristiques de passage dans l’espace du Sarmat et de vitesse de la Dague, mais dont la trajectoire peut s’ajuster en cours de trajet. Selon Poutine, « ce système est capable de voler dans les couches denses de l’atmosphère sur une portée intercontinentale à une vitesse supersonique, dépassant 20 fois la vitesse du son (…) Il fonce vers sa cible comme une météorite (…). La température à la surface de l’engin atteint entre 1600°C. et 2000°C. » ;
      Les armes à laser. Transportables par camion, Poutine s’est gardé d’en décrire les détails. « Depuis l’année dernière, les forces armées reçoivent déjà des complexes laser de combat. Il y a tout lieu de penser que dans ce domaine nous avons de l’avance, au moins là où c’est le plus nécessaire. »

       1

      Alerter
    • un citoyen // 10.05.2018 à 23h52

      Je ne suis pas arrivé à lire votre vidéo (attente lourde pour le chargement sans doute), par contre j’en ai trouvé une autre de J.P. Petit qui explique tant la MHD que le principe de la cavitation développé par RGT :
      [modéré] https://www.youtube.com/watch?v=ZKtjxRDEMc0

      (au début, j’ai été plié lorsque J.P Petit a découvert que les américains se sauraient inspiré de l’une de ses BD -Anselme Lanturlu “Le mur du silence”- pour développer la MHD qui était censée être abandonnée depuis des années, des BD qui ont normalement pour vocation de simplement -et même très bien- expliquer des principes en sciences physiques pour tou(te)s )

       1

      Alerter
  • Alfred // 07.05.2018 à 08h12

    C’est marrant ça. “L’Iran est un faire-valoir, un outil que le Premier ministre israélien utilise pour se protéger des affaires de corruption qui le visent, faire diversion face au refus de son gouvernement de négocier un accord de paix avec les Palestiniens, et prolonger son emprise sur le pouvoir.
    C’était exactement l’essence d’un de mes commentaires qui n’avait pas eu l’heur de plaire à la modération. Il fait croire que les crises est vraiment constitué d’une équipe variée ou bien que les opinions sont autorisés suivant les auteurs.

     11

    Alerter
  • Subotai // 07.05.2018 à 08h43

    “Pourrait-on recourir à un « traitement de masse », dans certaines régions, pour enrayer la transmission du paludisme ?
    En injectant des trucs dans le sang des humains pour tuer les suceurs… 🙁
    Chais pas mais j’ai comme une démangeaison complotisse en pensant aux régions où règne le paludisme.
    Moi les gens de par là bas, je me méfierai… 🙂

     7

    Alerter
    • visiteur // 07.05.2018 à 22h54

      Votre scepticisme est justifié.

      Dans les années 1940-1950, un “traitement prophylactique de masse” pour protéger les populations africaines contre la maladie du sommeil grâce à des injections de lomidine (un médicament par ailleurs tellement efficace qu’il est encore utilisé de nos jours) fut lancé dans les colonies belges, françaises, britanniques et portugaises.

      Ce fut un échec, avec des conséquences catastrophiques.

      Guillaume Lachenal a publié les résultats de son investigation au sujet de cet épisode oublié de la médecine tropicale dans le livre “Le médicament qui devait sauver l’Afrique — un scandale pharmaceutique aux colonies” (éd. La Découverte).

      Pour ce qui est de se méfier — Lachenal découvrit que les populations des zones les plus affectées par cette ancienne campagne s’en souviennent encore, ce qui semble aussi les avoir rendues quelque peu réticentes envers les “traitements de masse”.

       0

      Alerter
  • Pegaz // 07.05.2018 à 12h55

    «  Syrie : l’Occident ne veut pas entendre les témoins de Douma »

    Comment pourrait-on nommer ce phénomène, pour le moins singulier :
    Qui n’accorde de l’intérêt quasi exclusif aux seuls civils vivant en zones rebelles !
    Médiatiquement existants ils rejoindront dans l’oubli ceux déjà ignoré, dès lors que leur choix sera de rester en zone gouvernementale !
    Qui de victimes du « régime » syrien, quand de leur oubli ils osent se manifester, deviennent des propagandistes !

     3

    Alerter
  • RGT // 07.05.2018 à 14h15

    “Macron, un an d’« imposture » agricole et environnementale”

    Il n’y a AUCUNE imposture, et nous ne pouvons pas reprocher à Macron quoi que ce soit à ce sujet.
    Il faudrait peut-être arrêter d’avoir la mémoire courte : Il a TOUJOURS annoncé qu’il n’avait AUCUN programme et n’a JAMAIS fait la moindre promesse…
    Il a seulement annoncé que, comme tout gourou qui se respecte, il avait une “Vision”… Ensuite, pour ne pas voir que cette “vision” était au profit des plus nantis il fallait réellement être aveugle.

    “Montant record d’emprunts pour le Trésor américain”
    Il faut bien financer les coûteux missiles qui ont été envoyés en Syrie…
    Ne vous en faites pas, les missiles qui ont été envoyés par la France seront AUSSI payés par une augmentation de la “Dette”…

    Petite question : Un missile correspond à combien de lits d’hôpital avec les salaires des personnels “fainéants” qui vont avec ?

     12

    Alerter
    • Pegaz // 07.05.2018 à 16h55

      Pour rejoindre votre réflexion sur ce que l’on pourrait faire avec toutes ces ressources utilisées et toutes celles détruites lors de ces guerres. Résumé en 2:41 par Jacques Fresco, du vécut suivi de sa déterminée conclusion…
      https://www.youtube.com/watch?v=zK3nAa86RBA

       0

      Alerter
  • Emmanuel // 07.05.2018 à 19h57

    2018, prévision du déficit américain : 804 milliards de $ (nouveau record, great again !). Bonne année pour fêter l’anniversaire de 2008 (la crise). Concernant la politique de Trump, certains se rappelleront la célèbre tirade : “Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.”. A une certaine époque pas si lointaine, ce genre de situation a vraiment mal fini pour l’humanité (tout le monde s’est retrouvé, à quelque chose près, dans le trou).

     1

    Alerter
  • BA // 08.05.2018 à 13h38

    Ah, Charlemagne, …

    Ah, l’empire de Charlemagne, …

    Les européistes sont nostalgiques de cet empire qui, LUI-AUSSI, avait réalisé l’union de l’Europe.

    Cet empire de Charlemagne s’est effondré lamentablement.

    Toutes les tentatives d’unification de l’Europe se sont effondrées lamentablement.

    Nous savons comment va se terminer l’expérience suicidaire de l’unification de l’Europe.

    L’histoire est un éternel recommencement.

    Macron “l’Européen” récompensé en Allemagne par Merkel.

    Emmanuel Macron retrouve Angela Merkel jeudi à Aix-la-Chapelle (Allemagne), où le président recevra de ses mains le prestigieux prix Charlemagne récompensant “sa vision forte pour une nouvelle Europe”, une ambition qui peine à décoller.

    https://www.romandie.com/news/ZOOM-Macron-l-Europeen-recompense-en-Allemagne-par-Merkel/915755.rom

     0

    Alerter
  • BA // 13.05.2018 à 14h45

    Coup de tonnerre !

    La direction de la SNCF prépare déjà la privatisation de la SNCF !

    Réforme de la SNCF : le document qui sème le trouble.

    http://www.leparisien.fr/economie/reforme-de-la-sncf-le-document-qui-seme-le-trouble-13-05-2018-7713093.php

     0

    Alerter
  • BA // 14.05.2018 à 09h30

    Les eurosceptiques aux portes du pouvoir en Italie.

    L’Italie, troisième économie de la zone euro, était sur le point lundi de livrer son destin à deux partis antisystème et eurosceptiques: le Mouvement 5 Etoiles (M5S) et la Ligue ont trouvé un accord de gouvernement et devraient annoncer le nom d’un futur Premier ministre.

    Luigi Di Maio, le jeune leader du M5S, ainsi que le chef de la Ligue Matteo Salvini (extrême droite), doivent être reçus lundi au Quirinal, le palais présidentiel, pour présenter les détails de cet accord.

    Quelque 70 jours après les législatives, qui n’ont pas permis de dégager une majorité claire au Parlement, les deux formations ont trouvé des points de convergences pour former le premier gouvernement antisystème en Italie, et même en Europe occidentale.

    https://www.romandie.com/news/ZOOM-Les-eurosceptiques-aux-portes-du-pouvoir-en-Italie/917512.rom

     0

    Alerter
  • BA // 14.05.2018 à 10h15

    Le méthane des lacs, la bombe climatique que nous avions totalement sous-estimée.

    Ils sont en fait très nombreux à la surface du globe et ont un taux d’émission de méthane beaucoup plus important que les océans. Il est urgent de surveiller les lacs …

    Warwick Vincent

    Warwick Vincent est professeur en limnologie (science des eaux intérieures) à l’Université Laval et l’auteur de plusieurs livres sur ce sujet, dont ‘Lakes : A Very Short Introduction’ (OUP, 2018)

    http://www.atlantico.fr/rdv/atlantico-green/methane-lacs-bombe-climatique-totalement-estime-rechauffement-vincent-warwick-3391263.html

     0

    Alerter
  • BA // 14.05.2018 à 11h07

    La France est championne du monde !

    Championne du monde … de quoi ?

    En France, les entreprises du CAC 40 reversent 67,4 % de leurs bénéfices aux actionnaires !

    67,4 % pour les actionnaires !

    Record du monde !

    https://www.minutenews.fr/?p=342216

     0

    Alerter
  • BA // 16.05.2018 à 08h59

    Le ralentissement de la croissance se confirme en Europe.

    La progression du PIB s’est limitée à 0,4 % de janvier à mars dans la zone euro, contre 0,7 % lors des trois précédents trimestres.

    Les « vents porteurs », pour reprendre l’expression chère à Jean-Claude Juncker, retombent en Europe. Selon les données publiées mardi par l’Office européen des statistiques (Eurostat), la progression du PIB s’est limitée à 0,4 % de janvier à mars dans la zone euro, contre 0,7 % lors des trois précédents trimestres.

    Sur un an, la hausse est ainsi repassée de 2,8 % à 2,5 % dans les 19 Etats dotés de la monnaie unique. Pour comparaison, cette hausse annuelle atteint 2,9 % aux Etats-Unis.

    https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0301679531388-le-ralentissement-de-la-croissance-se-confirme-en-europe-2176067.php

     0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications