Les Crises Les Crises
25.juillet.202125.7.2021 // Les Crises

Revue de presse du 25/07/2021

Merci 26
J'envoie

ALLEMAGNE

L’Allemagne se dote d’un commandement militaire pour l’espace

"« C’est une étape importante pour renforcer la capacité d’agir dans la dimension spatiale! », a commenté Annegret Kramp-Karrenbauer, la ministre allemande de la Défense, lors de l’inauguration de cette nouvelle structure, le 13 juillet. « L’espace est devenu un milieu critique que nous devons sécuriser, » a-t-elle ajouté. Ce nouveau commandement, dont le personnel vient de la Luftwaffe, va regrouper toutes les activités des forces allemandes liées à l’espace. Sa mission principale sera de surveiller et de protéger les sept satellites actuellement utilisés par ces dernières dans les domaines des télécommunications [SATCOMBw] et de l’observation [SAR-Lupe et, à partir de 2022, SARah]. En outre, les futurs satellites d’observation optique du Bundesnachrichtendienst [BND – renseignement extérieur] seront également concernés."

Source : Opex 360

CHINE

La Chine est-elle en train de faire ce que les États-Unis ne parviennent pas à faire, en freinant les Big Tech ?

"L’industrie technologique chinoise a été l’une des plus dynamiques au monde ces dernières années. Des centaines de start-up chinoises s’apprêtent désormais à suivre les traces de mastodontes comme Alibaba, Tencent et Didi en introduisant leurs actions en bourse. Mais le Parti communiste chinois (PCC) a récemment avorté certains de ces plans sous prétexte de sécurité nationale. Après Alibaba et une série d’autres entreprises, le service alternatif de taxis Didi (493 millions d’utilisateurs et 15 millions de chauffeurs) est désormais visé par le régime. La Chine est-elle prête à abattre sa poule aux œufs d’or ?"

Source : Business AM

EUROPE

Dévaste des politiques d’ajustement structurel

"La Grèce est un petit pays, mais qui, étant donné sa position géographique, politique et économique, est un avant-poste de l’espace européen, donc aussi sa frontière. Saisir la Grèce comme avant-poste et frontière signifie la comprendre comme un lieu de délimitation et de contact permanent entre l’« Europe », ainsi que l’Union européenne (UE), et son extérieur, ou plutôt son Autre, à savoir ce par rapport à quoi, voire même ce contre quoi, elle se définit et se construit."

Source : CADTM

Le Green Deal européen « met la contrainte sur les consommateurs plutôt que sur les industriels »

"La Commission européenne a présenté le 14 juillet le nouveau paquet législatif. Il devrait permettre à l’UE d’atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. S’il s’agit d’un bon premier pas, selon Neil Makaroff, du Réseau Action Climat, les ambitions de ce texte mériteraient d’être revues à la hausse."

Source : Reporterre

FRANCE

Projet Pegasus : Emmanuel Macron parmi les cibles du Maroc

"Echaudés par l’épisode des "Macronleaks", les services de contre-espionnage français semblaient pourtant sur le qui-vive, se préparant à des cyberattaques venues de Chine ou de Russie. Mais qu’un Etat "ami" prenne le contrôle du téléphone du président français n’était pas une hypothèse envisagée. Pourtant, c’est bien depuis le Maroc, et sans avoir un accès direct aux portables, que Rabat est parvenu à infecter les téléphones de nombreux Français, sur le sol français. Plusieurs analyses techniques réalisées par notre consortium avec l’appui du Security Lab d’Amnesty international, ont permis de le confirmer, sans qu’il y ait l’ombre d’un doute. "Vous savez, lance cette source, les décisions essentielles ne se prennent pas en Conseil des ministres mais bien lors d’échanges entre le président et ses conseillers, sur la messagerie Telegram", raconte un habitué du Palais. Pourquoi le président et son entourage n’utilisent-t-ils pas le téléphone Cryptosmart ? "C’est très chiant, ça ne capte nulle part", répond un ancien conseiller sous couvert d’anonymat." [Où, surprise, Macron n'écoute pas non plus les services...]

Source : France TV Info

Que raconte le raid judiciaire contre Éric Dupond Moretti ?

"L’épisode judiciaire mettant en cause Éric Dupond Moretti Garde des Sceaux ministre de la Justice en exercice, qui vient de se dérouler est très intéressant. Au-delà du battage médiatique et des récupérations politiciennes cyniques ou ignorantes qui n’ont pas manqué, force est de constater qu’il exprime la totalité du problème institutionnel auquel notre pays est confronté."

Source : Vu du Droit

Jusqu’à quand l’État doit-il garder ses « secrets » ?

"Pour l’État français, en matière de sécurité nationale, historiens, citoyens et générations futures n’auront bientôt plus « le droit d’en connaître ». Une importante réforme du secret d’État se prépare, au cœur d’un projet de loi adopté le 2 juin par l’Assemblée nationale."

Source : The Conversation

Comprendre la réforme de l’assurance-chômage en 4 points et 5 minutes

"Ce 1er juillet, un séisme social devait s’abattre sur la France : la modification du mode de calcul de l’allocation chômage allait mettre des milliers de personnes en difficulté financière. Mais, suite à la mobilisation syndicale, le Conseil d’Etat a suspendu ce qui n’est qu’une des mesures de la réforme de l’assurance-chômage votée à l'été 2018, appelée aussi « Loi pour la Liberté de choisir son Avenir Professionnel ». Le gouvernement va présenter une nouvelle formule de ce mode de calcul... partie remise."

Source : Frustration Magazine

Deux jeunesses face à la « loi travail » (2016)

"Les étudiants « sont des gens relativement protégés, les insiders, qui sont en train de lutter contre les outsiders. (…) Ce sont ceux qui bloquent l’entrée sur le marché du travail des moins qualifiés. (…) Ce sont les jeunes privilégiés, favorisés, qui vont empêcher que l’on réforme le marché du travail de ceux qui n’ont pas de job ». Ainsi parlait Laurent Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne, un puissant think tank libéral, le 12 mars 2016 sur Europe 1. Selon cet ancien directeur adjoint de Sciences Po, les étudiants barreraient la route aux jeunes non qualifiés, dont les chances d’accéder à « l’emploi » seraient améliorées par le projet de loi réformant le code du travail."

Source : Le Monde Diplomatique

GÉOPOLITIQUE

Présence russe en Afrique : « Il y a eu un réinvestissement assez progressif dès la fin des années 90 »

"La Russie est de plus en plus présente en Afrique à travers une diplomatie officielle mais également via des acteurs privés comme Evgueni Prigojine, considéré comme le dirigeant de la milice Wagner ainsi que de différentes entreprises spécialistes de la désinformation en ligne. Dans une étude qui vient de paraître, Maxime Audinet, chercheur à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’école militaire) et auteur d’une thèse sur l’influence russe à l’université de Nanterre, analyse cette influence Russe en Afrique, en Centrafrique et au Sahel notamment."

Source : RFI

Le Hamas, gros souci pour Israël

"La trêve signée le 21 mai entre Israël et le Hamas, après onze jours d’affrontement (240 Palestiniens et 12 Israéliens tués), est précaire. Tout le monde le sait. Elle permet à chacun de refaire ses forces. Une nouvelle confrontation sera inévitable. Tout le monde le sait. Entre eux, les militaires israéliens disent qu’il faut régulièrement « tondre le gazon » à Gaza, parce que les « mauvaises herbes » repoussent toujours. Pour le Hamas – cette « mauvaise herbe » –, affronter Tsahal à intervalles réguliers lui permet de conforter sa stature de « seul résistant » à Israël, de rallier les Palestiniens à sa bannière et de satisfaire ses sponsors (notamment le Qatar et l’Iran)."

Source : Conflits

MATIÈRES PREMIÈRES

La Géopolitique des Terres rares

"Depuis la fin des années 1990, la Chine est devenue le premier producteur mondial de terres rares au détriment des pays occidentaux qui ont perdu au fil des ans leur capacité de production et leur savoir-faire industriel et technologique. C’est donc devenu aussi un enjeu de souveraineté nationale. Face à cette autre tenaille sino-américaine, que peut faire l’Europe ?"

Source : Geopragma

RÉFLEXION

Polanyi, la « grande transformation » : de l’économie à la société (néo)libérale

"Historien et anthropologue de l’économie, Karl Polanyi publiait en 1944 sa grande œuvre La Grande Transformation. Aux origines politiques et économiques de notre temps. Il s’agit pour lui de comprendre comment l’économie de marché a cherché à s’étendre à toute la société, à partir de la Révolution industrielle jusqu’à l’avènement du fascisme. Polanyi pourfend le mythe d’un marché spontané et auto-régulé, démontrant que le capitalisme est le fruit d’une construction politique, qui a nécessité des siècles de législation et d’institutionnalisation. Refusant la dichotomie entre libre marché et interventionnisme étatique, le second étant la condition du premier, il offre de précieuses clefs de lecture pour comprendre le néolibéralisme. Le Vent Se Lève revient sur le regard de ce penseur critique de l’économie libérale et de ses prétentions hégémoniques."

Source : Le vent se lève

L’égalité des chances, cheval de Troie du néo-libéralisme (2019)

"Dans un article récent, Barbara Stiegler nous rappelle opportunément que « le nouveau libéralisme transforme nécessairement la démocratie élective en un régime autoritaire ». Autoritaire et brutal doit on encore ajouter, particulièrement au lendemain de ce 1er mai. Mais ce n’est pas là, selon elle, ce qui fait encore la nouveauté du néo-libéralisme — ce qui le distingue par exemple de l’ultra-libéralisme. Au travers de son injonction propre « il faut s’adapter » qui exige qu’il doive maintenir le cap — quoi qu’il puisse donc en coûter pour les libertés publiques — le néo-libéralisme vise à instaurer, nous dit Barbara Stiegler, les conditions d’une « compétition juste » de manière à ce que « tous puissent, avec un maximum d’égalité des chances, participer à la grande compétition pour l’accès aux ressources et aux biens »."

Source : Les Infiltrés

SOCIETÉ

Acapatzingo : un autre monde au beau milieu de l’agglomération de Mexico

"L’expérience d’Acapatzingo vient de loin, des premières occupations massives de terrain au milieu des années 1980 dans l’Est de Mexico, menée par le Movimiento Urbano Popular, devenu plus tard le Frente Popular Francisco Villa. Les actuels habitants d’Acapatzingo, travailleurs précaires et chômeurs, s’approprièrent ces terrains à la fin des années 1990, résistèrent aux tentatives d’expulsion policières et vingt ans après ce sont 500 familles qui vivent dans ce quartier auto-construit et participent à la Coopérative Acapatzingo, chacune disposant d’un appartement de deux étages, édifié autour d’espaces communs. Ici tout est le produit d’un effort collectif et gratuit, sur le modèle du tequio des communautés indigènes. Il ne s’agit pas seulement de se loger, mais de construire une forme de vie communautaire : soin, justice, égouts, maraîchage, media, eau, électricité, etc." [Existe aussi à Athènes]

Source : Lundi Matin

Commentaire recommandé

LibEgaFra // 25.07.2021 à 07h28

Russie en Afrique: « de différentes entreprises spécialistes de la désinformation en ligne. »

Pour les entreprises de désinformation en ligne il faut plutôt chercher du côté du monde, de libération, du ny time, du wapo, etc.

Et de rfi.

NB: 404 pour le lien.

55 réactions et commentaires

  • LibEgaFra // 25.07.2021 à 07h28

    Russie en Afrique: « de différentes entreprises spécialistes de la désinformation en ligne. »

    Pour les entreprises de désinformation en ligne il faut plutôt chercher du côté du monde, de libération, du ny time, du wapo, etc.

    Et de rfi.

    NB: 404 pour le lien.

      +29

    Alerter
    • RGT // 25.07.2021 à 08h41

      Maxime Audinet, chercheur à l’IRSEM, ferait bien AUSSI d’analyser l’influence française en Afrique…

      Entre coups d’état et dictateurs adoubés par la France il y aurait de quoi faire.

      Sa seule excuse : Une grosse partie de l’Afrique est ENCORE une colonie française qu’il faut défendre à tout prix pour que les oligarques français puissent continuer à prospérer.

        +22

      Alerter
      • Cévéyanh // 25.07.2021 à 11h54

        Vous avez écrit : « Entre coups d’état et dictateurs adoubés par la France il y aurait de quoi faire. »
        Certaines entreprises ne cherchent ce qui est positif pour elles sans tenir compte des conséquences négatives de leurs actes. Les entreprises chinoises ne font-elles pas la même chose dans le sens où elles n’investissent en Afrique que si c’est positif pour elles sans tenir compte de la politique du pays (peut-être même dans une didacture ?) ? Il me semble que la majorité des entreprises ne vont pas pour aider ces pays.
        Ne faut-il pas essayer à les amener à prendre en compte les conséquences négatives en informant des personnes travaillant dans ces entreprises ou achètant les produits ? Est-ce que cela sera suffisant ?

        Les « oligarques françaises puissent continuer à prospérer » et ne peuvent prospérer sans les consommateurs et les travailleurs aussi. Tout ne leur revient pas 100 % dans l’exploitation des terres ou minerais, entre il y a des gens qui prennent une part et de plus en plus grande au fil de la transformation. Par exemple, le pétrole est extrait par les grandes entreprises mais font travailler plusieurs personnes à différents échelons et des différents consommateurs en achètent. Au final, il arrive aussi à la pompe à essence et des personnes possesseurs de véhicules de transport en achètent pour aller travailler, aller à des lieux de loisirs, aller voir la famille…
        ——————
        Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis,
        Ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez,
        Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer.
        Mais essayons quand même… (Bernard Weber)

          +2

        Alerter
        • LibEgaFra // 25.07.2021 à 13h07

           » Il me semble que la majorité des entreprises ne vont pas pour aider ces pays. »

          Il me semble que vous n’en savez rien. Hormis répéter la propagande occidentale. Bien sûr les Chinois vont en Afrique pour piller le continent, bien sûr bien sûr… Mais pas de chance, ce que propose la Chine c’est la construction d’infrastructures: voies de chemin de fer, sites industriels, etc. Ce que n’ont jamais fait les pays occidentaux. Ou seulement pour faciliter l’exportation des MP.

          https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/developpement-la-chine-investit-dans-les-infrastructures-africaines_2224481.html

            +5

          Alerter
          • TZYACK // 26.07.2021 à 07h59

            La stratégie pernicieuse de la Chine consiste à investir dans un pays étranger dans ses infrastructures qu’elle finance, puis à se rembourser pour partie en important des MP, et finalement tenir sous sa coupe ce pays avec un solde important de créance !

              +2

            Alerter
          • Cévéyanh // 26.07.2021 à 21h45

            A LibEgaFra :

            Etes-vous d’accord qu’une entreprise a besoin de faire des bénéfices ? Sinon elle s’appellerait « association ». Donc son objectif premier n’est pas d’aider même si elle le peut aussi (c’est pour cela que je n’ai pas écrit « toutes les entreprises ») que l’entreprise soit chinoise ou occidentale.

            Quelle est la propagande occidentale que j’ai répété ? Je n’ai pas écrit que « les chinois vont en Afrique pour piller le continent. » Dans votre lien, le journaliste parle de « gagnant-gagnant », c’est bien pour dire que les entreprises n’aident pas ou pas seulement car il y a une contrepartie d’où mes mots : « elles n’investissent en Afrique que si c’est positif pour elles ». Les deux parties sont intéressées.

            « Lors du huitième sommet Chine-Afrique, placé sous le signe des nouvelles « routes de la soie », en septembre 2018 à Pékin, elle a promis 60 milliards de dollars (près de 52 milliards d’euros), dont un quart de prêts sans intérêts, un tiers de crédit et 10 milliards destinés à un fonds de financement des projets de développement, tandis que 5 milliards devront soutenir les exportations africaines. » (https://www.monde-diplomatique.fr/2019/02/SERVANT/59566)

            https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/investissement-chinois-un-piege-de-la-dette

            https://www.jeuneafrique.com/mag/453084/economie/cherche-chine-investissant-autant-afrique/
            (1/3)

              +1

            Alerter
          • Cévéyanh // 26.07.2021 à 21h58

            « Alors, derrière les projets de nouvelles liaisons, on retrouve très souvent la Chine qui finance et construit actuellement cinq nouvelles lignes. Un excellent débouché pour l’acier dont l’empire du milieu déborde. Et d’excellents contrats pour des entreprises de travaux publics à la main d’œuvre abondante. »
            https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/economie-africaine/dans-lafrique-en-developpement-les-projets-ferroviaires-se-multiplient_3053953.html

            Les pays africains s’endettent encore. La Chine n’a pas fait que donner de l’argent, elle a prêté donc ces pays doivent la rembourser. Je ne dis pas que c’est positif ou négatif. Les infrastructures et les constructions ont permis aux entreprises chinoises d’avoir des bénéfices, a aussi permis à certaines africaines et africains de pouvoir en bénéficier et du travail.(https://www.youtube.com/watch?v=8qF3LIqsIAM)

            Dans cette vidéo, il est sous-titré que « les chinois sont aux commandes et les africains au travail. » La gare est gérée par les chinois et chinoises jusqu’en 2024, c’est peut-être parce qu’illes (ils/elles) connaissent mieux le métier, ont plus d’expériences… https://www.youtube.com/watch?v=7_-Eem7NxvQ
            (2/3)

              +1

            Alerter
          • Cévéyanh // 26.07.2021 à 22h14

            « Les financements chinois – si généreux au départ, si contraignants à la fin – savent aussi entretenir le mythe. On construit des quais, on promet des hubs et, ensuite, c’est aux opérateurs internationaux d’accomplir des miracles en termes de trafic, en sachant jongler avec les égos nationaux souvent impatients. » (https://www.jeuneafrique.com/1120668/economie/comment-sortir-des-conflits-entre-etats-et-concessionnaires-portuaires/)

            Concernant les entreprises occidentaux, il y a l’entreprise Bolloré qui va construire un métro en Côte d’Ivoire :
            https://www.jeuneafrique.com/1188808/economie/cote-divoire-abidjan-attend-toujours-son-metro/
            (3/3)

              +1

            Alerter
  • LibEgaFra // 25.07.2021 à 07h49

    Régis de C.:  » force est de constater qu’il exprime la totalité du problème institutionnel auquel notre pays est confronté. » à savoir: la « violation de la séparation des pouvoirs, »

    Il faudrait lui dire que la séparation des pouvoirs n’existe pas en France, si elle a jamais existé! Que la Constitution est constamment bafouée. A partir de là, les magistrats auraient tort de se gêner. Cette notion de « concomitance » en même temps m’a fait bien rigoler!

      +13

    Alerter
  • LibEgaFra // 25.07.2021 à 08h18

    GREEN DEAL: « Ce texte doit encore être approuvé par les États membres et le Parlement européen au cours des douze prochains mois. À quoi pouvons-nous nous attendre ?  »

    Certainement pas à des référendums comme en Suisse dont le peuple a rejeté la « loi CO2 ».

      +7

    Alerter
    • RGT // 25.07.2021 à 09h01

      Le « green deal » est une escroquerie supplémentaire qui permet aux gros industriels de continuer leur business (même de le développer encore plus) en faisant payer la note aux simples gueux.

      Et les meilleurs alliés de ces industriels sont les écolofascistes qui forcent manu-militari les plus démunis à tomber encore plus bas dans la misère car ils n’ont pas, contrairement aux bobos-écolos, les moyens financiers de se payer des véhicules « propres » dont la pollution est délocalisée en dehors des centres-villes mais rejetée systématiquement bien loin, même de l’autre côté de la planète.

      La Chine est le principal accusé par ces bobos dans leur lutte contre la pollution et le réchauffement climatique.

      C’est vrai, mais ils détournent systématiquement le regard quand il faut savoir d’où viennent les constituants de leurs beaux panneaux photovoltaïques, de leurs éoliennes propres, de leurs véhicules « zéro émission » et de leurs smartphones qui leur servent à twitter rageusement leur haine des pauvres gueux en gilets jaunes qui sont les principales victimes de décisions dictatoriales.

      Pour résumer, la propagande et le business ne vont pas être gênés par des considérations de préservation de l’environnement ou la réalité de la situation, il ne faut pas pousser.

        +19

      Alerter
      • LS // 25.07.2021 à 16h35

        Je pense que vous n’avez pas capté le ton ironique de RGT notament quand il parle de « gueux ».
        Ah ! « Le peuple »…
        Votre opinion et votre définition de ce concept est parfaitement acceptable mais elle en est une parmi d’autres toutes aussi morales, légitimes et problématiques. Quelques exemples :
        – TOUS les habitants d’une unité d’un système de pouvoir (droits, politiques, économiques…) que vous appelez territoire. C’est votre définition.
        – Uniquement la partie de ces mêmes habitants soumis aux structures de domination de ce même système de pouvoir. Définition à la M. Onfray.
        – Ceux que la communauté citoyenne décide démocratiquement (au sens de principe majoritaire) d’inclure, mais aussi à l’exclusion de ceux qui décident de s’exclure sans partir, qui a ma préférence malgré les risques d’hubris identitaire.
        – etc.
        « Ecolofasciste » est effectivement réducteur et probablement idéologiquement faux. Moi, je les appelle les écolo-autoritaires voire écolo-totalitaires (et minoritaire au sein du « peuple » donc illégitime mais j’imagine que vous serez en désaccord).
        Vous avez un peu trop tendance, ici, à partager un camp du bien, du juste, du positif et du morale Vs un camp du mal, de l’injuste et du négatif et à ranger dans le 2ième ceux qui ne partage votre vision.
        Vous êtes sûr que la nature terrestre peut accueillir et faire vivre tout ce qui naît ? Sans limite ?

          +1

        Alerter
      • Savonarole // 26.07.2021 à 14h09

        Le lien entre écologie et économie est bien connue. Plus tu dépense ton pognon ; plus tu pollue. Pour une fois que les pauvres sont vertueux, il faut bien trouver des raisons pour leur dire que c’est eux le problème et que c’est surtout pas de la faute des riches.
        Tiens l’exemple à la con c’est la cuisine au bois en Afrique, grand cheval de batailles des ONG de la décarbonation qui sont incapables de leur opposer des alternatives pour un problème qui émet chaque année autant de CO2 … que l’aéroport d’Atlanta.
        Quand on est con …

          +7

        Alerter
        • vert-de-taire // 29.07.2021 à 18h05

          Le pb n’est pas le CO2 produit par la cuisine au bois mais la deforestation qui est dramatique pour faune et flore, sol, retention d’eau … donc pour la population.
          Et il n’y a pas de solution convenable :
          – le gaz a été essayé : qqs explosions plus fossile importé contre la dette félone .. sans commentaire
          – le four malgache qui réduit considerablement la quantité de bois necessaire : des gosses se brulent donc rejet ipso-facto
          – …

          Le seul vrai pb : la pression démographique superieure à la capacité locale à produire le necessaire – idem presque partout ailleurs : seul le pétrole++ permet (a permis un temps) de depasser le solde energétique naturel.

          -> Précarité énergétique partout …

            +0

          Alerter
      • Grd-mère Michelle // 26.07.2021 à 16h30

        Comme ma réponse précédente a été supprimée (???), je réitère ici mon indignation et mon opposition au néologisme  » ECOLOFASCISTES » que vous venez d’inaugurer, en exprimant une hargne et un mépris généralisants, inappropriés, coutumiers de votre défaitisme et votre désespoir démobilisants.
        Si les meilleures intentions politiques (de tous bords) sont régulièrement récupérées par « le grand marché », il n’en reste pas moins que l’écologie est le seul courant idéologique capable de rassembler TOUT LE MONDE sur la voie du bien commun…
        même ceux et celles que vous nommez injustement, iniquement, « les gueux », les masses laborieuses pauvres avec ou sans gilet jaune qui s’épuisent et risquent leur vie chaque jour sur les routes pour aller travailler(engraisser les patrons et actionnaires), alors que les syndicats n’ont JAMAIS (?-à ma connaissance) défendu le payement de leurs heures de transport(injustice flagrante puisque ce ne sont pas les mêmes pour tout-e-s, en rapport avec un même emploi).

        Abolition des véhicules automobiles privés (sur terre, sur l’eau ou dans les airs) ET transports en commun pour TOU-TE-S, PARTOUT, TOUT LE TEMPS. Que l’industrie automobile se consacre à la fabrication de véhicules utilitaires plus « propres », de louage, avec des conducteurs/trices bien formé-e-s, diplômé-e-s, autorisé-e-s.
        Conduire un véhicule à moteur(qui assourdit, pollue et tue) doit être un MÉTIER.

          +0

        Alerter
        • vert-de-taire // 29.07.2021 à 18h22

          « il n’en reste pas moins que l’écologie est le seul courant idéologique capable de rassembler TOUT LE MONDE sur la voie du bien commun… »

          OUI en théorie.
          C’est le bon sens. Tellement le bon sens que l’écologisme ne devrait pas exister.
          Car détruire son environnement est une forme de suicide.

          Il vient de ce qui précède qu’un parti écologiste n’a pas de sens, lutter contre les destructions et non pas les CAUSES de ces destructions est exactement comme soigner un malade en ignorant la maladie. Une pratique très répandue. C’est du racket car inefficace pour le malade et rentable pour tout le reste. Le pb n’est pas la destruction de l’environnement mais quel Système, quel régime permet ce crime contre l’humanité.

          Seul un parti pro-démocratie qui défend l’interet de la population DONC son environnement a du sens. Or, c’est bête, les ecolos de partis sont pour la plupart PRO UE. Ce machin a-démocratique, pro ultra-riche, qui met l’Etat au service de la classe des ultra-riches …

          Il y a donc contradiction de la part des ecolos des partis ecolos (pas tous mais ceux qui émergent).

          donc
          OUI en théorie
          mais
          NON en pratique
          Passons à la démocratie alors par interet la population cessera de se laisser detruire par les salauds.
          CQFD

            +1

          Alerter
  • Paul // 25.07.2021 à 08h48

    peur que ça s’enflamme sur le site ?

    je sais, jamais à chaud mais là , choix de vie, choix de société, quid des stats habituels ?
    les deux sujets les plus importants du moment restent oubliés.

      +17

    Alerter
    • douarn // 25.07.2021 à 10h05

      Bonjour Paul
      Je m’y colle :
      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15t0654_texte-adopte-provisoire.pdf

      Pour l’essentiel :
      Extension du pass sanitaire validé, dans les cafés, restaurants, transports publics de longue distance, hôpital (sauf urgences). Les salariés peuvent voir leur contrat de travail suspendu sans rémunération s’ils ne présentent pas le pass sanitaire, ils risquent un licenciement au bout de 2 mois.

      Les 12-17ans sont exemptés de pass sanitaire jusqu’au 30 septembre 2021.

      Les clients récalcitrant risquent une contravention de 4e classe (amende de 135 euros).

      Les exploitants qui ne contrôleraient pas le pass sanitaire risquent jusqu’à un an de prison et 9000 euros d’amende si trois violations sont constatées en 30 jours.

      Isolement obligatoire mis en place pour les malades, avec un dispositif pour éviter les pertes de revenus des travailleurs concernés.

      Les directeurs d’établissements scolaires pourront avoir accès au « statut viorologique » et « vaccinal » des élèves, pour « faciliter l’accès aux campagnes de vaccination organisées dans les établissements« et organiser »des conditions d’enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus ».

      La vaccination devient obligatoire pour les professionnels exerçant dans les établissements de santé, auprès des personnes âgées et pour les sapeurs-pompiers.

      Et pour connaître le vote de votre député : https://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/15/(num)/3761

        +12

      Alerter
      • Sandrine // 25.07.2021 à 12h25

        Il y a des erreurs dans ce que vous listez : par exemple pour les clients récalcitrants: c’est 1 an de prison + 15000 euros d’amende
        https://francais.rt.com/france/88938-jusqu-an-prison-15-000-amende-defaut-pass-sanitaire-amendement-274-adopte
        A noter: client récalcitrants : c’est valable aussi pour les vaccinés qui « oublieraient » de flancher leur QRcode…
        C’est pas encore la puce mais ça ressemble quand même bien à un formatage préparatoire
        Mais bon, après tout, ils ont raison puisque apparemment ceux que ça choque ne sont que  » une toute petite minorité de réactionnaires hostiles au progrès « 

          +9

        Alerter
        • douarn // 25.07.2021 à 13h28

          Bonjour Sandrine
          Je conçoit bien que mon résumé en commentaire n’est probablement des plus juste mais, il n’y a pas la mention de 1 an de prison et 15000 euro d’amende dans le texte provisoire adopté à l’assemblée en référence ni dans l’amendement 274.

          Par contre, dans l’amendement 274, on lit « la personne qui ne s’enregistre pas à l’entrée de l’établissement ou ne scanne pas le code mis à disposition met à la fois sa vie mais aussi celle d’autrui en danger, c’est pourquoi la peine encourue doit être équivalente à la peine de mise en danger d’autrui. » Vous avez donc raison, le client en défaut, et si je lis bien pas forcément récalcitrant (cela peut être un oubli), peut être mis en geôle pendant 1 an avec une amende de 15.000 €.

          Nous « remercierons » donc M. Christophe Blanchet pour s’émouvoir de la mise en danger d’autruit, par le dépot de cet amendement adopté le 22/7/21

          https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/4389/AN/274

            +6

          Alerter
        • douarn // 25.07.2021 à 14h15

          Bonjour Sandrine
          J’ai fait un rapide topo certainement perfectible. Effectivement, l’amendement 274 évoque qu’un client (même pas récalcitrant mais qui aurait pu oublié de bonne foi) pourrait se voir emprisonné pendant 1 an avec 15.000 € d’amende au titre de la mise en danger d’autrui…

            +2

          Alerter
          • V_Parlier // 26.07.2021 à 23h55

            Comme le disait Véran, les « démocraties » ne doivent pas être en reste face aux « dictatures ». Ainsi, la France a « performé » en dépassant la Chine qui nous semblera bientôt être une zad libertaire..

              +3

            Alerter
      • L’illustre_inconnu // 25.07.2021 à 12h37

        Je vous remercie pour ces informations.
        Je trouve effarant que l’on en arrive là sous prétexte de « bonnes intentions ». J’y vois plutôt un test ou précédent pour la « suite ».
        La variante Delta semble pour le moment moins contagieux mais moins mortel.(logique habituel concernant les virus)
        C’est une bonne nouvelle qui reste à confirmer dans la durée, encore faut-il que les informations soient disponible et relayés.

        En ce moment la propagande semble revenir aussi fort qu’au temps du masque dangereux et interdit d’il y a près de 2ans.
        Je trouve dommage que les crises passe sous silence tout ou partie de cette époque étonnante, encore plus pour les mesures liberticides concernant ce pass sanitaire. Les semaines passent sans nouvelles de ce type, se dirige-t-on vers une « no news » tant décrié ici même??

          +10

        Alerter
    • LibEgaFra // 25.07.2021 à 13h28

      Je recommande très fortement les stats de Saint-Marin depuis que sa population est quasi entièrement vaccinée… avec le vaccin russe!

        +10

      Alerter
  • Jean // 25.07.2021 à 08h59

    Débat parlementaire : la France épinglée par Bruxelles pour ses «procédures d’adoption accélérées»

    Un rapport de la Commission européenne relève une augmentation du recours par le gouvernement français à des procédures accélérées pour légiférer, «limitant ainsi le débat parlementaire sur certains projets de loi sensibles».

    Source : https://francais.rt.com/international/88989-france-epinglee-par-commission-europeenne-pour-procedures-adoption-acceleree

    Traduction : Il faut mieux faire semblant de négocier.

      +7

    Alerter
    • RGT // 25.07.2021 à 09h10

      Dans ce cas, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.

      Que la Kommission fasse cette remarque est quand-même le summum du foutage de gueule car dans le genre imposer aux population des décisions dictatoriales sans consulter le peuple ou ses « représentants » nous avons là l’exemple le plus flagrant d’une dictature exclusive.

      N’oublions jamais que le « parlement €uropéen » n’a qu’une fonction CONSULTATIVE et que la Kommission SE FOUT TOTALEMENT de l’opinion des peuples et des « parlementaires ».

      Parlementaires qui ne sont pas très motivés pour contester les exigences de ladite Kommission car comme leurs rémunérations dépendent AUSSI de la Kommission ils ne souhaitent pas se mettre à dos celle qui les nourrit.

      Comme disait Napoléon : « La main qui reçoit est toujours en dessous de celle qui donne. »

        +14

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 26.07.2021 à 15h30

        Nous avons la majorité parlementaire européenne que nous méritons, car nous élisons les député-e-s(enfin…nous…ceux/celles qui n’ont pas la flemme ou l’ignorance coupables de s’abstenir de voter).

          +0

        Alerter
        • vert-de-taire // 29.07.2021 à 18h41

           » Nous avons la majorité parlementaire européenne que nous méritons, car nous élisons les député-e-s  »

          Euh non !
          Il s’agit de la Kommission : les parlementaires ne la choississent pas, ils éliminent..
          subtile nuance à l’efficacité redoutable.
          et puis ‘on’ a voté CONTRE cette saloperie d’UE …
          Ce qui fut une grosse surprise, comme les GJ …
          rapidement effacée par les salauds.
          Comme tous les éveils de la classe populaire.

            +0

          Alerter
    • Sandrine // 25.07.2021 à 12h50

      «  Il faut mieux faire semblant de négocier.« 
      Ce qui est intéressant, c’est que quelques jours plus tôt les Chinois ont fait une remarque similaire en disant que chez eux le vaccin n’était pas obligatoire.
      Il suffit d’interroger les Chinois vivant en France pour savoir que cette « absence d’obligation » est purement théorique et que les Chinois sont fortement « incités » à se faire vacciner.
      Néanmoins, c’est tout de même intéressant ces « rappels à l’ordre » de la France qui viennent d’Allemagne, de la Commission, de Chine…

      Il fallait obliger sans obliger et visiblement les Français sont nuls et n’y arrivent pas.

        +4

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 25.07.2021 à 14h06

        Incitation n’est pas obligation. Ainsi, je n’ai jamais jugé bon, pour moi ni pour qui que ce soit d’autre, de posséder une voiture, par exemple(ayant toujours considéré que l’automobile privée est une des pires calamités du 20ème siècle). Et j’ai adapté mon mode de vie à ma conviction, me privant ainsi des « libertés » que la propagande en faveur de cette industrie hyper-polluante et asservissante vantait, sans oublier de prendre soin de mon intelligence de la situation contemporaine désastreuse.
        Ne souhaitant pas me faire vacciner, je m’adapterai (en rusant parfois) aux nouvelles dispositions imposées par les pouvoirs qui dominent la société dans laquelle je vis.
        Mais, si j’étais française, je n’aurais certainement pas voté pour Macron, et je ne me serais pas abstenue de voter non plus!

          +6

        Alerter
        • Sandrine // 25.07.2021 à 14h28

          Vous pouvez dire ça, parce que vous êtes probablement à la retraite ( je le déduis de votre pseudo). Pour ceux qui travaillent ou qui étudient, c’est très différent. Ne pas se faire vacciner signifie se mettre dans une situation de marginalité et de précarité.
          Je vous ferais également remarquer que le projet de loi originelle comportait l’impossibilité de se rendre à l’hôpital sans Pass sanitaire… Et que le gouvernement était très mécontent que cette disposition ait été rétorquée (pour le moment…) par les parlementaires.

          Je trouve personnellement que le titre du livre de J. chapoutot : «  libres d’obéir » s’applique particulièrement bien à la situation que nous vivons actuellement
          https://www.franceculture.fr/emissions/a-present/le-passe-dans-le-present

            +8

          Alerter
          • calal // 25.07.2021 à 17h46

            pourquoi certains ont depuis longtemps viré survivaliste,minimaliste avec option Base Autonome Durable?
            tout ce qui arrive etait previsible,va empirer et la seule question qui reste est « est ce ineluctable? »

            ps: 1915-1945 dernier hiver 1945-1975 printemps 1975-2005 ete 2005-2035 prochain hiver (revolte,dictature,guerre civile et guerre exterieure suivant les lieux et la succession des evenements) 2035-2065.
            pps repentez vous,la fin est proche 😉

              +4

            Alerter
          • Grd-mère Michelle // 26.07.2021 à 14h57

            En effet, Sandrine,  » ne pas se faire vacciner(ou:ne pas obéir systématiquement aux injonctions, souvent subliminales, et obligations à propos de tout et n’importe quoi) signifie se mettre dans une situation de marginalité et de précarité. » C’est ma vie entière que vous décrivez là.
            Pouvez-vous imaginer que ce type de situations (même souvent fort difficiles) semblent plus désirables à bon nombre de personnes(qui arrivent quand même à s’organiser dans la solidarité), plutôt que de suivre frileusement la voie d’un fascisme qui montre de plus en plus son vrai visage?
            Par ailleurs, je trouve étranges, prématurées, les discussions à propos de la loi sur le « passe sanitaire » et autres « dispositions covid », alors qu’elle n’a été finalement votée que la nuit dernière…

              +0

            Alerter
          • Grd-mère Michelle // 26.07.2021 à 15h23

            Merci, Sandrine, de la référence à J.Chapoutot, que je n’ai consultée qu’après avoir posté mon dernier commentaire.

              +0

            Alerter
        • Fernet Branca // 25.07.2021 à 16h08

          La volonté de supprimer les voitures essence ou diesel ( quelle horreur le mazout ) va déclencher la future révolution. Car les amateurs de voitures hyperpuissantes mini 350 CV mais mieux 500 cv ou 600 cv ne sont pas prêts de rouler en véhicules électriques ( pas mal polluants aussi ) . Ils ne rouleront pas à vélo et ne reviendront pas à l’aristocratique équitation .
          Ils aiment les sports mécaniques les motards aussi
          Tous les utilisateurs de véhicules à énergie carbonnée argentés ou moins argentés, les pauvres gilets jaunes vivant dans les territoires ça commencent à faire une majorité.
          Comme 1789 les privilégiés enverront les gueux renverser l’ordre établi. Comme les sujets de mécontentement ne manqueront pas par ailleurs à la place d’Emmanuel Macron pour sauver ma tête je ne rentrerais pas de Tahiti.

            +4

          Alerter
          • Guise // 25.07.2021 à 19h33

            Qu’ils se mettent aux patins à roulettes.

              +1

            Alerter
            • Fernet Branca // 25.07.2021 à 22h59

              Le trafic ferroviaire a repris, dimanche 25 juillet, dans la soirée, a annoncé le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari. La SNCF avait annoncé, plus tôt ce dimanche, avoir interrompu ses liaisons entre la gare Montparnasse et le sud-ouest du pays après un éboulement de terrain qui a coûté la vie à un ouvrier en fin d’après-midi.

              Ce n’est pas la première fois.vers le Sud-Ouest.
              Réponse plus directe, plein d’utilisateurs de la voiture ne connaissent que pied à la planche ou pour les motards poignée dans le coin ou gaaaazzz !!

                +0

              Alerter
        • vert-de-taire // 29.07.2021 à 18h44

          Se pourrir la vie en subissant les saloperies
          est un choix presque obligatoire !
          La liberté capitaliste c’est ça.

          Il y a 2 sortes de gens, ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent.

          salauds de pauvres

            +0

          Alerter
  • Paul // 25.07.2021 à 09h04

    pegase, …. et les autres avant , on en a parlé ?
    tous les jours, la france la première bafoue la majorité des règles des droits de l’Homme ou de la constitution….

    au moins 7 articles de la revue de presse en sont directement ou indirectement liés

    revenir aux fondamentaux

      +6

    Alerter
  • calal // 25.07.2021 à 09h25

    « La Chine est-elle en train de faire ce que les États-Unis ne parviennent pas à faire, en freinant les Big Tech ? »
    cela n’a rien a voir.

     » Des centaines de start-up chinoises s’apprêtent désormais à suivre les traces de mastodontes comme Alibaba, Tencent et Didi en introduisant leurs actions en bourse. Mais le Parti communiste chinois (PCC) a récemment avorté certains de ces plans sous prétexte de sécurité nationale.  »

    ben oui,entree en bourse signifie possibilite de prise de controle de l’entreprise par des capitaux etrangers. Capitaux qui peuvent etre totalement fictifs,pur creation monetaire: la bce et la fed cree 4 trillions de monnaies et de credits « de relance » et la chine va prendre le risque que cela serve a acheter des titres de proprietees en chine?

    Les dirigeants chinois connaissent la musique,pas comme les domines occidentaux qui n’ont toujours pas compris que les promesses n’engagent que ceux qui y croient…

      +10

    Alerter
    • Cévéyanh // 25.07.2021 à 12h19

      Est-ce que ce n’est pas pour que les entreprises ne deviennent aussi trop puissantes par rapport au parti communiste ?

        +2

      Alerter
  • Michel Le Rouméliote // 25.07.2021 à 11h20

    Très bon article de Stathis Kouvelakis sur la Grèce. Comme depuis 200 ans, la Grèce joue le rôle de canari dans la mine. Il décrit précisément ce qui est en train d’advenir de la France, de l’Italie, etc. Bref, de tous les pays enfermés dans l’UE.

      +11

    Alerter
  • Anfer // 25.07.2021 à 11h59

    Très bien de parler de l’œuvre de Karl Polanyi.

    En finir avec l’imposture libérale.

      +6

    Alerter
  • Paul // 26.07.2021 à 12h30

     » Le Dr Anthony Fauci, conseiller sanitaire de la Maison Blanche, a révélé que les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) pourraient bientôt reconsidérer leurs directives, recommandant aux Américains vaccinés de porter à nouveau un masque. »

    donc ?

      +5

    Alerter
    • vert-de-taire // 29.07.2021 à 18h53

      DONC

      Donc il faut se vacciner pour aussi protéger les autres ..
      .. Que cela ne protège pas mais
      il faut se vacciner pour aussi protéger les autres ..
      .. Que cela ne protège pas mais

      ritournelle qui par son absurde contradiction interdit toute contestation.
      ça rend fou, ça empêche de penser
      c’est l’exact but de l’ingéniérie sociale : soumettre les foules.

      et …
      ça marche plutôt bien !

      60 ans de recherches pour comprendre comment nous faire obtempérer à l’insu de notre plein gré, c’est bien le moins d’y parvenir à grande échelle.
      On vit une époque formidable.

        +0

      Alerter
  • V_Parlier // 26.07.2021 à 23h47

    Je lis: « lors d’échanges entre le président et ses conseillers, sur la messagerie Telegram »
    Quoi, je rêve! 😀 Notre Macron et sa clique, ceux-là mêmes qui voient des russes partout dès qu’un truc ne passe pas, utilisent la messagerie Telegram? Je suis vraiment mort de rire de voir à quel point ils ne croient pas à tout ce qu’ils racontent (à moins qu’ils ne soient complètement débiles).

      +3

    Alerter
    • vert-de-taire // 29.07.2021 à 18h59

      *** Notre Macron et sa clique, ceux-là mêmes qui voient des russes partout dès qu’un truc ne passe pas, utilisent la messagerie Telegram? ***

      pas pensable en effet ..

      Ils utilisent windo$ aussi, et le droid non ?
      Alors pour faire bon poids …..

      On hésite entre la stupidité et la traitrise

      NON : ils savent que tout moyen electronique est piraté par les grandes oreilles donc inutile de se cacher.

        +0

      Alerter
  • Paul // 27.07.2021 à 00h45

    alors, pour une fois que je cite BFM que je hais

    https://www.youtube.com/watch?v=oTHuqsdxZak

    un alain bauer que je deteste

    https://youtu.be/TaezxvjUo7g?t=442

      +3

    Alerter
    • vert-de-taire // 29.07.2021 à 19h11

      J’ai commencé à le lire et puis j’ai craqué.

      Ce type ose s’en prendre au pouvoir après tant de [auto-censure, il est dangereux]
      et de [auto-censure, il est dangereux] …
      Alors après qqs minutes j’ai cessé.
      Que m’apprendra-t-il que nous savions ?

      Mais c’est peut-être le début de la fin de la macronie.

      Les vrais patrons le considèrent peut-être trop maladroit,
      il faut trouver un autre cheval
      pour que le Système dure.

      les rats quittent la navire ?
      Le prochain confinement (et/ou autres mesures liberticides) provoquera une violence telle que
      les médias ne pourront plus sauver la macronie qui devra se sauver …

      Un faux espoir, sauf si …

        +0

      Alerter
  • BA // 30.07.2021 à 12h59

    Les chiffres donnés par Pfizer étaient complètement faux : le vaccin Pfizer NE protège PAS à 95 % contre l’infection.

    Covid-19 : de nouvelles données suggèrent que les personnes vaccinées peuvent transmettre le virus.

    Le ministère de la santé israélien a rendu publics des chiffres montrant que le vaccin de Pfizer et BioNtech ne protégerait plus qu’à 39 % contre l’infection.

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/30/covid-19-de-nouvelles-donnees-suggerent-que-les-personnes-vaccinees-peuvent-transmettre-le-virus_6090012_3244.html

      +0

    Alerter
  • BA // 31.07.2021 à 22h11

    Covid-19 : quand le variant Delta infecte des touristes américains complètement vaccinés.

    https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2021/07/31/quand-le-variant-delta-infecte-des-touristes-americains-completement-vaccines/

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications