Les Crises Les Crises
31.décembre.201931.12.2019 // Les Crises

ARTE | Propagande : Fabrication du consentement

Merci 570
J'envoie

Source : Arte, Youtube, 25-11-2019

A priori, la guerre, c’est nul. Pourtant on continue d’envoyer des soldats se faire plomber le popotin aux quatre coins du monde. Mais quelle est la recette pour convaincre tout un peuple du bien-fondé d’une ingérence militaire à l’étranger ? Un bon plan de com’ évidemment !

De l’expansion chinoise aux crises du Moyen‐Orient en passant par la menace nucléaire nord-coréenne et les tweets de Trump, la planète tourne à un rythme effréné. Casus Boloss retourne les cartes pour décrypter le monde, l’histoire contemporaine des États et de leurs dirigeants, ces « boloss » qui tiennent notre avenir entre leurs mains pour le meilleur et pour le pire.

Source : Arte, Youtube, 25-11-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

LA ROQUE // 31.12.2019 à 07h28

Je note que le gouvernement Français a utilisé la même propagande pour justifier les guerres à l’encontre des gilets jaunes.
Mensonges :attaque d’un hopital par exemple.
Creer un ennemi: gilets jaunes = casseurs,violents,homophobes,antisemites etc…

37 réactions et commentaires

  • Gilbert Gélinas // 31.12.2019 à 06h52

    Arte, vraiment? Qu’est-ce qui leur prend de nous livrer leurs recettes? BHL a perdu un pari?

      +43

    Alerter
    • M.Smith // 31.12.2019 à 07h26

      On cible exclusivement les USA, Bush (Irak) et Trump. On cite aussi la Lybie mais sans mentionner la France, l’un de ses glorieux présidents, ou milliardaires, rien non plus sur la Syrie ou le Yemen.
      Donc Arte : peu mieux faire.

      Mais la propagande ne se limite pas à la guerre, les transnationales (tabac, biocides, …) et les lobbies en tout genre ne sont pa en reste.
      A propos de genre, un coup de gueule bienvenu :
      https://m.youtube.com/watch?v=Wl-rKca72c8

        +31

      Alerter
      • Bats0 // 31.12.2019 à 10h21

        « Mais la propagande ne se limite pas à la guerre, les transnationales (tabac, biocides, …) et les lobbies en tout genre ne sont pas en reste. » Exacte, la « fabrication du consentement » ne se limite pas à la guerre, et est utilisée sans modération par les grands médias : normal, puisque ces grands médias, ainsi que les lobbies, appartiennent en majeure partie à la caste des plus riches : https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA (dernières version).
        Après on comprends mieux pourquoi la plupart des journalistes appartenant à ces groupes, ne connaissent pas la charte de Munich : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_Munich

          +22

        Alerter
    • ManuUK // 31.12.2019 à 12h11

      Bah j’ai l’impression (peut-être je me trompe) que l’Europe veut se désolidariser de la puissance américaine. Connaissant Merkel, je pense qu’elle ne rêve qu’à une chose, c’est de ne plus être sous l’autorité de Trump (idiot, mysogine et impoli) : ça doit lui filer de l’urticaire. Sans parler que Trump veut que la France et l’Allemagne augmentent leur cotisation à l’OTAN. Et dans leur gestion économique, les Allemands ne voient pas la même gestion que les Etats-Unis. La FED n’a pas hésité à introduire 300 M$ sur le repo, ce que la BCE n’aura jamais fait, à cause de la rigueur budgétaire allemande.

      Depuis l’élection du Brexit et de Trump, comme nous le prédit E. Todd, le monde anglo-saxon et le continent européen se séparent pour créer le XXIè siècle avec l’arrivée de la Chine pour former trois pôles économiques. On peut le voir notamment avec les ponts qui existent de plus en plus avec la Chine, voire notamment le rôle de Raffarin en Chine (suis-je naïf ?).

      Donc, j’ai l’impression que ce documentaire se place dans une campagne européenne pour préparer le peuple européen à une scission et à délégitimer le pouvoir américain. Cela ne deviendra pas un affrontement bloc contre bloc, SURTOUT PAS, et l’alliance sera toujours présente.

      C’est bon, maintenant vous pouvez chercher à me taper !!

        +10

      Alerter
  • LibEgaFra // 31.12.2019 à 07h22

    Ce court document se termine par: « La guerre, c’est la paix. »

    Orwell bien sûr.

    George Orwell: “The further a society drifts from truth, the more it will hate those who speak it.”

    Plus une société s’éloigne de la vérité, plus elle va haïr ceux qui la disent;

    Mark Twain: “It’s easier to fool people than to convince them that they have been fooled.

    Il est plus facile te tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés.

      +21

    Alerter
    • LibEgaFra // 31.12.2019 à 07h39

      Lors de la première guerre mondiale, pourquoi la Russie a-t-elle perdu face à l’Allemagne et pourquoi l’Allemagne a-t-elle perdu face à la France, au RU et aux USA? Parce que des soldats ont refusé la propagande de leur gouvernement et que ce refus s’est répandu comme une trainée de poudre.

      Actuellement la propagande occidentale prépare les opinions publiques à une guerre contre la Russie.

      L’affaire Benalla est sortie pile au moment où il a été connu que Macron avait décidé d’une aide médicale à la Syrie à destination d’une enclave libérée par le gouvernement syrien.

        +7

      Alerter
  • LA ROQUE // 31.12.2019 à 07h28

    Je note que le gouvernement Français a utilisé la même propagande pour justifier les guerres à l’encontre des gilets jaunes.
    Mensonges :attaque d’un hopital par exemple.
    Creer un ennemi: gilets jaunes = casseurs,violents,homophobes,antisemites etc…

      +78

    Alerter
    • azuki // 01.01.2020 à 01h28

      Quand ça marche bien a l’étranger, ça finit toujours par «retourner au pays» et réciproquement : Quoi de mieux que d’espionner et réprimer sa propre population pour vendre des armes aux dictateurs ?

      De toute manière une fois qu’on a compris que tous les plus gros vendeurs « de sécurité » sont aussi les marchands d’armes on a tout compris sur la valeur de cette sécurité. Les USA en tête quand on voit le nombre de gens enfermés dans des prisons privées et les causalités de la mortalité là bas ou chacun a « le droit constitutionnel d’assurer sa propre sécurité et celle de la famille ».

      La seule sécurité possible, pour les pays c’est la diplomatie et le désarmement, et pour les gens la politesse et le désarmement. Tout les autres moyens ce n’est que du fourrage de dinde.

      Mais comme ça implique que chacun respecte l’autre, donc réduit les inégalités et l’individualisme au profit de l’intérêt collectif, forcément ça déplait a certains qui ne sont pas là pour rendre le monde meilleur et agrable à vivre pour eux comme pour les autres, mais pour s’approprier une plus grande part du monde et se persuader qu’ils ont la plus grosse, même si ça doit détruire le monde.

        +7

      Alerter
  • LibEgaFra // 31.12.2019 à 07h47

    Ou quand la propagande sur les retraites fait pschitt…

    L’un des principaux éléments de langage (prière de ne pas dire propagande) sur les retraites est qu’un système unique est plus juste. Seulement voilà, il y a des exceptions: sénat, police, armée, opéra, en en attendant d’autres. Il est pathétique de voir les députés répéter cette propagande comme des automates.

      +39

    Alerter
    • Eric83 // 31.12.2019 à 08h42

      Le régime dit «  » »universel » » » est devenu un régime d’exception en quelques jours.
      Cette réforme est donc vidée de sa substance et devrait donc être, selon le bon sens élémentaire, abandonnée mais comme Jupiter en est manifestement dénué…

        +31

      Alerter
  • Denis Monod-Broca // 31.12.2019 à 08h38

    Terrible sujet mais traité ici de façon gentillette, histoire de se dédouaner…

      +19

    Alerter
  • sergeat // 31.12.2019 à 08h46

    fabrication du consentement » il serait intéressant d’étudier depuis 20 ans cette fabrication en corrélation avec le contrôle de l’énergie.
    2 concepts sont souvent utilisés
    1)la démocratie: oublie l’ADN des peuples dans certains peuples le collectif étant primordial à l’individu(Chine,Russie..),d’autres civilisation refusent toutes lois ou constitution créé par l’homme (le Coran étant incréé Allah a défini toutes les lois par son messager Mohamed en français Mahomet), d’autres peuples la personne(civilisation héritée du monde grec et catholique) est plus importante que l’individu(civilisation anglo-saxone et protestante)…
    2)l’autre étant le droit d’ingérence conceptualisé par Kouchner pour des motifs humanitaires rapidement utilisé pour des changements de pouvoir au nom de la démocratie.
    Il est à noté que cette fabrication du consentement semble pour notre pays aller jusqu’à changer même l’ADN de notre peuple transformant l’homme en individu (c’est mon droit)

      +16

    Alerter
  • Eric83 // 31.12.2019 à 09h24

    2018-2019 nous a fourni un édifiant exemple de propagande de guerre atlantiste : la soi-disant attaque chimique sur la Douma en Syrie le 7 avril 2018 et les bombardements, illégaux et illégitimes, le 14 avril de la France des US et de la GB en représailles.

    Depuis environ 2 mois, un 1er puis un 2ème lanceur d’alerte au sein même de l’OIAC dénoncent le biais politique qui a prévalu dans le rapport final de l’OIAC au détriment des résultats de l’investigation menée en Syrie par des agents de l’OIAC…et les mails et informations révélés par Wikileaks sont accablantes pour l’OIAC.

    https://caitlinjohnstone.com/2019/12/15/deluge-of-new-leaks-further-shreds-the-establishment-syria-narrative/
    https://caitlinjohnstone.com/2019/12/28/medias-deafening-silence-on-latest-wikileaks-drops-is-its-own-scandal/

    Un résumé bien réalisé dans cette vidéo de 7 mn en anglais – sous-titrée en anglais :
    https://caitlinjohnstone.com/2019/11/29/understand-the-opcw-scandal-in-seven-minutes/

      +32

    Alerter
    • LibEgaFra // 31.12.2019 à 10h16

      Ce qui n’empêche nullement les journalistes corrompus de continuer à déclarer:
      – que ces attaques chimiques ont eu lieu et sont le fait du gouvernement syrien;
      – que les Russes bombardent les hôpitaux, mais sans préciser que ce sont des hôpitaux déjà détruits et occupés par les terroristes;
      – que le MH17 a été abattu par les Russes même s’il n’y a aucune preuve;
      – que le Russiagate a eu lieu même s’il n’y a aucune preuve;
      – que la Russie a assassiné Skripal même s’il n’y a aucune preuve;
      – que la Russie a annexé la Crimée même si c’est une décision du peuple criméen prise démocratiquement (vous savez cet argument démocratique utilisé pour faire la guerre aux peuples…)

      Les mensonges répétés suffisamment de fois deviennent des vérités.

      A propos que sont devenus les millions gagnés par Macron? Comment ont-ils été consommés?

      https://www.les-crises.fr/emmanuel-macron-36-millions-deuros-de-revenus-cumules-patrimoine-negatif/

      Les « journalistes » ne sont plus là pour enquêter, mais pour servir la soupe.

        +47

      Alerter
      • Eric83 // 31.12.2019 à 12h41

        Au travers de votre énumération, l’Etat cible de la propagande est on peut plus claire, au moins pour ceux qui s’informent en dehors des médias MSM.

          +12

        Alerter
    • RV // 31.12.2019 à 18h35

      @ Eric83 // 31.12.2019 à 09h24
      Autant remonter directement à la source !
      https://wikileaks.org/opcw-douma/#OPCW-DOUMA%20-%20Release%20Part%204

      quelques extraits traduits avec DeepL :
      …/… Cependant, une série de documents internes de l’OIAC publiés par WikiLeaks et rapportés par le chroniqueur Peter Hitchens dans le Daily Mail montre que les membres de la mission d’enquête (FFM) de l’OIAC à Douma ont exprimé de sérieuses inquiétudes au sujet de preuves qui ont été exclues du rapport final afin d’impliquer Assad.

      …/… L’auteur de la note explique que les membres de la FFM ont estimé que le rapport «ne reflétait pas les vues des membres de l’équipe déployés à Douma». La note révèle qu’un seul inspecteur de l’OIAC qui avait été en Syrie, un agent paramédical, a finalement participé à la production du rapport final. Enfin, l’auteur reproche que son enquête sur la provenance des bouteilles, dont l’une se trouvait sur un lit et l’autre sur le toit d’un appartement, ne parait pas dans le rapport final publié en mars.

        +5

      Alerter
      • RV // 31.12.2019 à 18h37

        …/… WikiLeaks a également publié le premier projet de rapport intérimaire sur la FFM, qui notait que les enquêteurs «n’étaient pas en mesure de fournir des explications satisfaisantes pour les dommages relativement modérés aux bouteilles qui seraient tombées d’une hauteur inconnue, par rapport à la destruction causée aux toits renforcés avec des barres d’armature par les rebelles». Ce fait, que les preuves ne corroboraient pas que les bouteilles avaient été larguées de l’avion d’Assad, a été exclu du rapport final.

        …/… Un échange de courriels avec le chef d’équipe de la FFM, Sami Barrek, en juillet 2018, a révélé qu’un enquêteur s’était dit préoccupé par l’exclusion du rapport final du fait que seules de faibles concentrations de Produits chimiques organiques chlorés (PCOC) avaient été récupérées sur les lieux de la découverte et que l’on ne savait pas comment les bouteilles étaient arrivées là où elles avaient été découvertes. Malgré les interventions répétées des enquêteurs, le niveau de PCOC a été exclu du rapport final, ce qui permet de conclure qu’une attaque au chlore gazeux avait été confirmée.

          +6

        Alerter
        • RV // 31.12.2019 à 18h38

          …/… Un enquêteur dissident a envoyé un autre courriel à la directrice de la stratégie et des politiques de l’OIAC, Veronika Stromsíková, le 20 mai. Il a fait part de ses préoccupations concernant la fausse déclaration de l’organisation. Ian Henderson, un inspecteur expérimenté de l’OIAC et un expert balistique, avait effectué une évaluation technique. Après que quelqu’un a divulgué son rapport à la presse, on a affirmait qu’Henderson ne faisait pas partie de la FFM à Douma. Le rapport d’Henderson mettait en doute la possibilité qu’on ait lâché les cylindres depuis des avions. Henderson avait constaté, après avoir inspecté les bouteilles, qu’il y avait «une probabilité plus élevée qu’on a placé les deux bouteilles manuellement […] plutôt qu’on les a largués depuis des avions.»

          …/… Comme Hitchens le note dans son rapport, le rapport final expurgé de l’OIAC omettait les réserves soulevées par les enquêteurs de la FFM selon lesquelles les preuves qu’ils ont découvertes ne correspondaient pas à la vidéo des victimes présumées dont la bouche moussait, un symptôme compatible avec une attaque au gaz sarin et non au chlore.

          …/… «L’incohérence entre la présence d’un agent d’étouffement ou d’un agent sanguin supposé contenant du chlore, d’une part, et les témoignages de témoins présumés et les symptômes observés sur vidéo et photographies, d’autre part, ne peut être rationalisée». Rien n’indique que du gaz sarin ait été utilisé à Douma.
          ********************************
          Dans un des courriels publiés sur le site on peut lire :
          « aucun produit chimique candidat évident causant les symptômes n’a pu être identifié »
          « no obvious candidate chemical causing the symptoms could be identified »

            +7

          Alerter
  • charles // 31.12.2019 à 10h09

    sujet éculé pour arte. C’était un ovni intéressant dans les années 80 ce doc, allez 90 pour être sympa, aujourd’hui, ça passe pour un lieu commun, vous vivez dans un monde, je vous le rappelle, où un bouffon présente une fiole à une assemblée et cela suffit à provoquer une guerre à plusieurs millions de mort = ) A quand le même format sur l’art et la manière d’enfermer ces gentils conso-électeur-travailleur-/conflitdinteretpartout/, agent économique capable de décision rationnel, puisqu’on vous le dit, dans un système capitaliste sans avenir dès les premières microseconde de votre conception ?

      +19

    Alerter
  • Dominique Gagnot // 31.12.2019 à 10h16

    A quand une émission sur la « fabrique du consentement » à la propriété lucrative privée des ressources de la planète ?
    Très compliqué comme sujet, car 99% de l’auditoire d’Arte ne verrait déjà pas ou se pose le problème…
    Alors que tous les autres en découlent. A commencer par la guerre.
    Comprendre l’Arnaque capitaliste… : http://bit.ly/capitalisme

      +18

    Alerter
  • Séraphim // 31.12.2019 à 11h09

    Très mauvaise émission. Les dirigeants manipulent les peuples, belle découverte! Comme si on ne savait pas depuis le Moyen-Age que la guerre est mensonge! Même en format court, on pouvait dire quelque chose sur le cynisme contemporain, différent, effectivement de par l’audience, des cynismes anciens. Sur le parti démocrate américain, plutôt anti-guerre depuis Kennedy, et devenu totalement va-t-en guerre sous Bush et suite. Pourquoi, comment? Voilà des recherches intéressantes à faire. Rapport entre guerre et mondialisation (non le commerce n’est pas plus maintenant qu’autrefois un antidote à la guerre) etc.

      +14

    Alerter
    • ouvrierpcf // 31.12.2019 à 14h58

      Depuis le moyen Age en France pour la France Depuis CLOVIS la guerre est pour conserver garder un royaume un état la France Depuis le moyen age la France défend son territoire gardé par ses mers ses montagnes et frontalier des teutons contre les teutons qui n’ont eu cesse de vouloir envahir la France Si elle a guerroyé avec les anglo saxons c’est toujours a cause des saxons pour KENNEDY révisez votre histoire c’est sous Kennedy que les USA veulent conquerrir le VIET NAM Bush lui ne fait pas la guerre il viole les traités les constitutions grace à la dissolution de l’URSS bafoue les intérêts nationaux même les siens comme les teutons bafouent les lois économiques avec l’EURO basé à à FRANCFORT (franc fort quel pléonasme donc) Si il le faut il faudra encore leur botter le cul et les écraser mais cette fois pour de bon donc une issue la seule pas la guerre mais vite sortons de lUE de lEURO vite le frexit et les teutons vendrons leur BMW aux aztèques ou aux inuits mais nous renationalisations alstom EDF reprenons nos brevet TGV des centrales nucléaires laissons leur charbon maigre de tres basse qualité et leurs éoliennes ne leur revendons ni courant ni betteraves ni pommes de terre ni blé et leur mark euro croulera

        +6

      Alerter
      • Séraphim // 01.01.2020 à 12h09

        Reprenez-vous. Et surtout votre texte. Rajoutez la ponctuation, éliminez les majuscules inutiles. Mais surtout, vous, relisez non pas « votre » mais l’histoire tout court. En particulier celle de Kennedy, mais pas dans Wikipédia naturellement. Non ce n’est pas lui qui a fait la guerre massive au Vietnam. Son souhait de l’éviter est même une des causes de son assassinat. En fait tous les présidents américains ont à la fois fait la guerre, à la fois essayé de la limiter (de Bush 1er qui fait la 1ère guerre du golfe mais qui refuse l’occupation de l’Irak à Obama qui lance la Libye mais sera fier de l’avoir refusée en Syrie comme il le déclarera dans The Atlantic -« la plus grande décision de son mandat »-). Cependant deux présidents seulement seront farouchement anti-guerre, Kennedy et…Trump.
        A lire impérativement: « JFK et l’Indicible : Pourquoi Kennedy a été assassiné », de James Douglass, un livre qui devrait être enseigné à Science-Po…

          +2

        Alerter
  • christian gedeon // 31.12.2019 à 11h48

    L’oeuf de Colomb redécouvert. Pas trop d’intêret . Je rappelle quand même que les guerres ne se sont pas arrêtées dans le monde depuis 1945. Elles ont même été florissantes en Asie,au Mo,au Maghreb,en Afrique subsaharienne et « noire « . Et même en Amérique centrale ou du Sud qui sont en état de guerre intérieure et d’interventions extérieures quasi permanent. Et en Europe,on a vite « oublié « la Yougoslavie, la Géorgie et même l’Irlande du Nord. On n’ a donc pas à nous faire aimer la guerre. On vit avec,dans une indifférence quasi totale depuis la « fin » de la seconde guerre mondiale. C’est loin »(sic!),çà ne nous touche pas(resic!) et pour tout dire,l’essentiel des populations européennes s’en fout. Jusqu’au jour où…

      +15

    Alerter
  • Louis Robert // 31.12.2019 à 14h15

    « Mais quelle est la recette pour convaincre tout un peuple du bien-fondé d’une ingérence militaire à l’étranger ? »

    Nous la connaissons tous, cette recette; le fumet de ses plats empestés nous étouffe et nous fait vomir jour et nuit.

    Il s’agit de FABRIQUER DES ENNEMIS. La recette? Cette propagande hostile, incessante, meurtrière, et ces provocations militaires, ces actes de guerre jusqu’à leurs frontières, contre la Russie, contre la Chine, contre la Corée du Nord, contre la Syrie, contre l’Iran, contre le Vénézuela, contre Cuba… sans oublier cette haine des musulmans, des Arabes, des réfugiés en provenance de tous ces pays que sous les ordres de l’Empire nous avons rendus invivables, détruits, etc. Tous la connaissent, cette ignoble recette qui est déjà, en soi, « guerre totale, hors limites ». Tous la mettent en œuvre dans l’allégresse.

    « Les 5 principes de la propagande de guerre- Michel Collon Débat sur la Syrie 2013 »

    https://www.youtube.com/watch?v=1QuAiqLxT2c

    Jusqu’au jour où… un rien, littéralement, et c’est la guerre. Avec, trop tard, ces cris dérisoires, insupportables: « Mon dieu non, non… NON!!! Pourquoi? Mais enfin pourquoi? POURQUOI??? Comment est-ce possible? Ô mon dieu! NOOOOONNN! »

    Imbécilité, sans limites…

      +13

    Alerter
  • Marie Pan-Pan // 31.12.2019 à 14h21

    Et Arte découvrit la Lune !
    Quoi? après avoir renvoyé aux calendes grecques la diffusion de son documentaire sur la Grèce ravagée, voilà les soldes en avance avec celui-là qui nous-révèle-tout-tout-tout sur ce que meeeeeurentt de savoir les téléspectateurs du monde entier!
    Ou comment flatter à moindre coût son audience de bobos tellement « conscientisés ».

      +13

    Alerter
  • Narm // 31.12.2019 à 14h41

    mais parce qu’ARTE est diversifié. Ils ont partagé d’excellent doc sur la Syrie ou l’Iran qui ne corresponde pas du tout aux productions habituelles d’ « holliwood »….
    Un conseil, enregistrez les videos pour les voir tranquillement plus tard déconnecté….
    ou pour les voir tout court.
    copiez l’url de la vidéo et une fois lancée, ajoutez
    pwn
    comme indiqué ci dessous
    https://www.pwnyoutube.com/watch?v=kyKbZrc2JFk
    puis enter et choisissez dowload en MP4 et enregistrez.

      +5

    Alerter
  • Narm // 31.12.2019 à 15h28

    bon puisque mon message ne passe pas, je remet le lien de l’article des crises et le lien vers la vidéo encore disponible sur daily
    https://www.les-crises.fr/video-propaganda-la-fabrique-du-consentement-par-arte/
    https://www.dailymotion.com/video/x6kqf6i
    vous y entendrez, dès la 7ème minute, les même noms qu’aujourd’hui

      +4

    Alerter
  • Santerre // 31.12.2019 à 18h08

    La chaîne de BHL qui prétend dénoncer la propagande de guerre, c’est à la fois Tartufe et l’hôpital qui se moque de la charité. Je suppose que cette émission ne parlera pas de la propagande française pour la guerre au Kosovo, ni celle d’Irak, celle de Georgie, encore moins celle de Libye, de côté d’Ivoire ou pour le bombardement de la Syrie, toutes actions sanguinaires exigées 9par le leader maximo guignolesque de la TV bobo.

      +4

    Alerter
  • Serge Meyer // 31.12.2019 à 19h55

    N’assistons nous pas à une propagande de guerre (sociale.) de la part de notre gouvernement de ses prédécesseurs,du Medef et de ses affidés,celle-ci ne remonte-t-elle pas au lendemain même de la promulgation des ordonnances de 1946 ?
    Sur la manipulation des « foules » il est bon de rappeler Gustave Lebon,Edward Bernays (double neveu de Freud,avec son livre Propaganda et son « travail » à la commission américaine afin d’obtenir le consentement du peuple américain à la guerre de 14-18…etc..etc… Paul Nizan auteur des chiens de garde et ancêtre d’Emmanuel Todd….Les puissants de ce monde ont l’argent,les moyens,le temps,les hommes à leur solde pour réfléchir à leur avenir et perpétuer leur domination!
    Nous gens d’en bas que pouvons nous faire pour que cette perpétuation se brise? Nous sommes le nombre
    et tant que les gens d’en haut sèmerons les germes de la division et que nous répondions comme le taureau fonçant tête baissée dans la muleta rouge ces gens d’en haut ultra minoritaires auront encore de beaux jours devant eux.

      +8

    Alerter
    • Louis Robert // 31.12.2019 à 21h21

      « Nous gens d’en bas que pouvons nous faire pour que cette perpétuation se brise? Nous sommes le nombre. »

      *

      1. D’abord que chacun se libère lui- même, jette ses lourdes chaînes au fond de la mer et s’éloigne d’un pas assuré, sans jamais se retourner, pour enfin « devenir sa propre lumière«  (Bouddha) et « s’obéir à lui-même » (Cicéron). Montaigne: « La plus grande chose du monde, c’est de savoir être à soi. »

      2. Faire en sorte que compte le fait que « nous sommes le nombre », la masse citoyenne, l’écrasante majorité, la force qui partout anime, transforme et enrichit le monde, et l’unique souverain. Il ne reste plus qu’à nous mobiliser massivement, à saisir et à exercer sans partage notre pouvoir d’unique souverain. Rien ne résiste, RIEN ne parvient à vaincre les peuples véritablement souverains, et qui s’éveillant se lèvent, indomptables défendent leur souveraineté jusqu’au bout, puis de génération en génération.

        +4

      Alerter
  • jesuismoi // 01.01.2020 à 13h17

    Le mensonge est partout et il faut une sacré dose de discernement pour séparer le vrai du faux. Cela va de la fiabilité d’études scientifiques, de sondages non représentatif, d’enquêtes bidons etc…Ce qui est grave c’est que l’on se base sur ces « informations » pour prendre des décisions qui seront préjudiçiables par la suite à la collectivité. Une forme de criminalité invisible mais nullement inoffensive. Toutes les guerres commencent par des média mensonges entreprise de communication et de mise en condition d’une opinion publique lobotomisée de plus en plus incapable de penser par elle même, adepte du prêt à penser comme du prêt à consommer.
    « Je hais la guerre, car elle est le contraire de la vérité elle naît du mensonge » Boris Vian

      +3

    Alerter
  • roseceslamort // 01.01.2020 à 13h23

    c’est con qu’ils aient pas pensé à regarder ce qui se passe sur leur antenne, 28 minutes étant quand meme le modèle de propagande xenophobe anti-russe depuis de longues années…

      +7

    Alerter
  • Arcousan09 // 01.01.2020 à 21h16

    La guerre est faites par des gens qui ne se connaissent pas et s’entretuent pour des gens qui se connaissent très bien et ne se feront jamais de mal …

    Vous ne faites lpas a guerre pour défendre votre pays mais pour des financiers …

    Je ne me rappelle plus des auteurs de ces deux phrases mais elles sont furieusement d’actualité …

      +1

    Alerter
    • Gilbert Gélinas // 01.01.2020 à 23h26

      La première est de Paul Valéry, la seconde d’Anatole France. Mais la seconde partie de la première n’est plus vraie depuis la Deuxième guerre mondiale

        +0

      Alerter
  • Albert-Nord // 01.01.2020 à 21h17

    Propagande de guerre propagande de paix.
    https://www.dailymotion.com/video/xbue3l

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications