Les Crises Les Crises
4.octobre.20164.10.2016 // Les Crises

[Vidéo] Comprendre le scandale Zemmour + Pétition

Merci 1
J'envoie

Je vous propose aujourd’hui un résumé du scandale Zemmour dans cette vidéo que nous avons réalisée – à diffuser sans modération…

Voici la vidéo :

(Copie de secours ici si besoin)

Vous trouverez l’intégralité des propos de Zemmour dans ce billet, et une analyse de ceux-ci ici.

Pour ceux qui le souhaitent, je propose en réaction de signer cette pétition afin que la justice indique simplement si les propos d’Éric Zemmour tombaient ou pas sous le coup de la loi…

Il n’est pas possible de laisser passer un tel “2 poids 2 mesures” après l’affaire Dieudonné (quoi qu’on en pense du traitement)

petition-2

Je rappelle également en conclusion ce billet sur la liberté d’expression (qui n’est justement pas en cause en l’espèce) – et ses nécessaires limites… Éric Zemmour a bénéficié d’une TRÈS large “liberté d’expression”, à la Justice dire désormais si ses propos tombaient ou non sous le coup de la loi. Il convient également de poursuivre les diffuseurs, à commencer par RTL.

Enfin, OUI, il y a bien d’autres sujets aussi importants, mais maintenir notre cohésion nationale – que les terroristes essaient de briser, c’est leur but – est AUSSI une priorité…

point-de-rupture

scandale-zemmourP.S. Une autre vidéo, pour finir avec un peu d’humour…

Commentaire recommandé

Rahvin // 30.09.2016 à 02h02

L’idée est noble mais très contestable :

1. Les montages successifs tels qu’ils ont été pratiqués dans cette vidéo sont ce qu’utilisent les propagandistes des médias mainstream. Y recourir revient à légitimer leurs manières de faire.

2. Que le gouvernement lance des poursuites ? C’est croire qu’il existe encore une véritable justice en France et que le gouvernement en a quelque chose à faire. Les faits sont là et ils sont tenace, entre les déclarations publiques de Valls pour dire qu’il ne pourra rien faire contre les attentats, entre notre participation honteuse au financement de djihadiste en Syrie, entre l’hypocrisie des grands appels d’accueil aux migrants tandis que nous laissons des centaines de milliers de SDF dans leur misère…

3. Je pense que Zemour a construit sa carrière grâce aux buzz polémiques. En fin de compte, vous lui rendez un service plus qu’autre chose avec cette pétition, et vous ne réglez pas le problème qui est bien plus profond que les déclarations polémiques d’une seule personne.

188 réactions et commentaires - Page 2

  • Michel Martin // 03.10.2016 à 13h54

    Je crois que c’est une grave erreur de se placer sur un plan moral pour discréditer ce que dit Zemmour. Les réactions superficielles qui lui sont opposées ne sont pas à la hauteur, elles n’ont pas la profondeur historique sur ce qu’est une culture, comment elle évolue, comment on arrive à s’entretuer, comme en Yougoslavie, avec des voisins avec qui on s’était toujours bien entendu jusque là. Il faudrait lui opposer des personnes qui ont vraiment pensé ce qu’est la créolisation par exemple, des personnalités comme Edouard Glissant, pour explorer les alternatives au conflit social grave dont les ressorts sont en train de se tendre un peu plus chaque jour. La loi de 1905, qui me semble excellente, ne suffira très certainement pas à enrayer ce mouvement de fond assez effrayant, et dont Zemmour nous avertit d’une certaine façon bien que ce ne soit pas son but, pas plus que les cris d’orfraie ni les déclarations les plus solennelles ou les coups de menton de nos dirigeants dirigés par l’opinion.

      +7

    Alerter
    • UltraLucide // 04.10.2016 à 19h11

      J’ai visité la Bosnie un an avant la guerre civile Yougoslave et à Sarajevo, rien de ce qui allait se passer dans les années suivantes n’était visible ou perceptible pour un touriste.
      Certes, au même moment, Milosevitch chauffait les foules ultra-nationalistes à Belgrade, et, en gentil touriste à l’époque peu politisé, je l’ignorait béatement.
      La Yougoslavie était en fait une construction artificielle issue de la Guerre de 14-18, juxtaposant des peuples trop différents, et qui tenait en place uniquement grâce à la poigne de fer du système Tito. l’Histoire avait été totalement ignorée pendant plusieurs décades et elle est revenue en force. De terribles lignes de fractures historiques existaient, entre Serbes orthodoxes et “yougoslaves” musulmans ainsi qu’entre Serbes orthodoxes et Croates catholiques. On a voulu les croire définitivement refermées, elles se sont rouvertes. Ce gentil “vivre ensemble” était une illusion. C’est très dangereux d’ignorer l’Histoire, car elle se venge.

        +1

      Alerter
    • Pinouille // 05.10.2016 à 11h41

      Entièrement d’accord avec vous Michel Martin.
      Zemmour propose un raisonnement.
      Il faut lui opposer un raisonnement.
      Cela ne convaincra pas ceux qui se rallient à sa cause par passion, mais c’est le seul moyen de rallier les autres.

        +2

      Alerter
    • Michel Martin // 06.10.2016 à 11h59

      Qu’ils puissent vous entendre, et surtout, puisqu’ils ne sont pas grand chose du point de vue de leur pouvoir réel, puissiez-vous avoir raison, c’est à dire que les forces nationalistes qu’ils représentent sont minoritaires. J’y crois aussi, comme vous, mais je redoute tout de même des soubresauts.

        +0

      Alerter
  • iceberg // 03.10.2016 à 15h12

    Je signe
    s’il faut rester dans le “politiquement correct” comme disent certains, c’est un petit prix que je suis prêt à payer pour l’unité de cette nation.

    liberté d’expression oui, mais elle est ou la partie adverse ? il est ou le débat argumenté ? la preuve est devant nous ici sur ce billet: @OB reçoit toutes ces hostilités parce qu’il milite pour l’union de tout les français et privilégie l’intérêt commun (la paix plutôt que la guerre)

      +0

    Alerter
    • ohlala // 03.10.2016 à 20h08

      J’ ai signé parce que je trouve déshonorant de ne pas le faire.
      Malgré tout .

        +0

      Alerter
  • collins // 04.10.2016 à 13h35

    Les propos de Zemmour sont pour moi pénalement répréhensible, et il serait bien qu’on commence à dénoncer tous les racismes, même les plus officiels (ce que j’appelle “le politiquement correct”). Un exemple récent :
    Utilisateur du RER dans la banlieue parisienne, la ratp vient de sortir une campagne de pub anti-fraude. Et je me sens directement visé de part ma couleur de peau! Pour ceux qui ne connaissent pas le rer en IDF, la population y est largement métissé, en considérant à minima que la proportion de fraudeur est la même partout on a de quoi être choqué! Je vous laisse le soin de trouver la bouille des 3 fraudeurs type pour la RATP sur internet…
    J’ai plus qu’a appeler SOS racisme.

      +1

    Alerter
  • Claude METZGER // 04.10.2016 à 17h16

    Encore une fois, laisser passer que les “pour” ou les “contre” maladroits ou excessifs c’est manipulateur. Je suis un peu peiné, car si vous aviez raison, vous n’auriez pas besoin d’une pétition… Ou alors, faites un sondage pour ou contre. Il y a un mouvement de fond qui est une réflexion et non un glissement vers la guerre civile. Cette prise de conscience se fait par la libération de la parole trop longtemps étouffée dans notre pays par le tintamarre moraliste de la presse mainstream. Je vois bien que Zemmour a une tête de Turc 😉 Heureusement, les autres sujets sont toujours aussi informatifs, bravo ! J’y cours…

      +0

    Alerter
  • Krystyna Hawrot // 04.10.2016 à 21h29

    J’avoue que je n’ai pas réussi à écouter Zemmour jusqu’au bout, je me suis sentie mal. On croirait entendre les Camelots du roi d’avant la guerre… La République, c’est pas porter un prénom chrétien, mais vouloir vivre ensemble dans une nation, un projet politique commun. Zemmour en fait, il veut juste abolir la République…

      +1

    Alerter
  • georges dubuis // 04.10.2016 à 22h37

    Je vous propose aujourd’hui un résumé, très concis….. lequel vous cause où vous parle ?
    Liberté, Egalité, Fraternité

    Travail, Famille, Patrie

      +0

    Alerter
  • a // 05.10.2016 à 15h31

    J’ai adoré la séquence “il est enfin devenu comme nous”! – c’est bien Omar Sy qui la joue, n’est ce pas? C’est poilant, avec même “il fait chier son chien” n’importe ou! Retourner le miroir aux racistes, c’est ce qui est de plus efficace, personne n’a envie d’être montrer en caricature franchouillarde égoïste et arrogante! Il faut en faire plus, des films comme ça!

      +0

    Alerter
  • Olivier Berruyer // 05.10.2016 à 18h30

    Dire du mal de tous les musulmans français en 2016, quel courage en effet… Un vrai Jean moulin ce type

      +1

    Alerter
  • leonard // 05.10.2016 à 21h57

    J’ai vu personne relever le fait que Zemmour est issu d’une famille de pied noir qui ont souffert d’être rejeté donc par les algériens de l’algérie suite au retour de De Gaulle en politique et à la fin de la guerre d’algérie. (certainement une bonne chose d’ailleurs)

    Donc le prisme de Zemmour c’est forcément une certaine sensibilité à l’endroit des musulmans, d’où sa phrase “c’est la bataille d’alger qui recommencera”.

    Il faudrait simplement arrêter l’immigration ça suffirait déjà à calmer les problèmes et le temps aidera à l’intégration. Mais jeter de l’huile sur le feu c’est dangereux.

      +2

    Alerter
  • georges dubuis // 06.10.2016 à 00h50

    J’ai vu personne relever le fait que Zemmour est issu d’une famille de pied noir qui ont souffert d’être rejeté donc par les algériens de l’algérie suite au retour de De Gaulle en politique et à la fin de la guerre d’algérie. (certainement une bonne chose d’ailleurs)

    Donc le prisme de Zemmour c’est forcément une certaine sensibilité à l’endroit des musulmans, d’où sa phrase « c’est la bataille d’alger qui recommencera ».

    Il faudrait simplement arrêter l’immigration ça suffirait déjà à calmer les problèmes et le temps aidera à l’intégration. Mais jeter de l’huile sur le feu c’est dangereux.

      +1

    Alerter
  • Dominique Maury // 06.10.2016 à 07h55

    Nous sommes profondément chrétiens et appliquons les dogmes sans le savoir:
    – Fraternité universelle: tous les hommes sont nos frères, nous devons tous les accueillir.
    Un papou qui vit en France est un frère comme un autre.
    Cette façon de voir le monde est totalement étrangère à un esprit chinois ou arabe.
    – Péché originel: quelle que soit l’origine du mal, c’est de notre faute.
    C’est de notre faute si le papou ne devient pas un français comme un autre rejetant même souvent notre amour fraternel à coup de pierre, de couteau ou de bombe.
    C’est la CIA, Bush.. qui expliquent l’islamisme…

    Mais la réalité n’est pas conforme au dogme.
    Les sciences sociales démontrent que ethnic fractionnalization est néfaste pour le développement économique
    https://www.aeaweb.org/articles?id=10.1257/002205105774431243
    et même source de violence
    https://www.upf.edu/enoticies/es/0405/_pdf/montalvo.pdf
    L’islam arabe est surement une fractionnlization particulièrement problématique.

    EZ blasphème en décrivant cette incohérence, il faut lui jeter l’anathème.

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications