Les Crises Les Crises
21.mars.202121.3.2021 // Les Crises

Revue de presse du 21/03/2021

Merci 44
J'envoie

Une revue de presse un poil plus fournie que d’habitude pour permettre aussi (d’où des thèmes un peu chamboulés) de présenter quelques situations en miroir, ou de s’apercevoir que s’il n’y a pas encore convergences des luttes (cf. article de Frédéric Lordon dans Le Monde Diplomatique, pas encore en accès libre), il peut y avoir concomitance d’agendas réactionnaires… Merci à nos contributeurs et bonne lecture à tous.

DÉMOCRATIE

Health Data Hub : du fantasme de l'intelligence artificielle à la privatisation de nos données de santé

"Projet central du « Plan national pour l’intelligence artificielle » (surnommé « AI for humanity« ), le « Health Data Hub » (HDH) est un projet visant à centraliser l’ensemble des données de santé de la population française. Il est prévu que le HDH regroupe, entre autres, les données de la médecine de ville, des pharmacies, du système hospitalier, des laboratoires de biologie médicale, du dossier médical partagé, de la médecine du travail, des EHPAD ou encore les données des programmes de séquençage de l’ADN [1]. Le HDH se substitue à une structure existante, le Système National de Données de Santé, avec deux principales modifications : un large élargissement des données collectées et un accès facilité, en particulier pour le secteur privé (GAFAM, « medtechs », startup, assureurs…), à ces dernières. A noter que les décrets officialisant les critères de sélection des projets ayant accès aux données ne sont toujours pas parus."

Source : LA QUADRATURE DU NET

Ruffin, Bill Gates, et les brevets des vaccins

""Nous sommes ici dans l'hémicycle, et pas sur une de vos vidéos YouTube"", lance Olivier Véran à François Ruffin, député Insoumis de la Somme. Ruffin vient de l'interpeller sur la levée des brevets de vaccins, à propos de laquelle la France s'oppose à l'Organisation mondiale du commerce, en contradiction avec la promesse d'Emmanuel Macron en juin 2020, qui disait ""le vaccin sera un bien public mondial"".

Source : Arrêt sur images

Quand les « complotologues » de France Info font l’impasse sur la principale théorie du complot de l’ère Trump

"L’anti-conspirationnisme promu par les médias dominants n’est pas neutre idéologiquement, ce qui détermine en partie le choix de ses cibles et priorités. Selon que vous serez puissant ou misérable... Il arrive aussi que ses experts, emportés par leurs a priori personnels et le consensus politico-médiatique du moment, abandonnent toute prudence et relaient eux-mêmes une théorie du complot et son cortège de fausses informations. Exemple avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France, désormais complotologues de référence du service public."

Source : Acrimed

Avec le gouvernement Draghi, le retour paradoxal du bloc bourgeois

"Le profil du gouvernement indique que l’utilisation des fonds européens est la cause déterminante du tournant politique. Dans la recherche d’un équilibre avec les partis qui le soutiennent, Draghi leur a attribué des ministères de poids : les affaires étrangères, la défense, la santé. Sur vingt-trois ministres, quinze sont l’expression directe des forces politiques, seulement huit des indépendants. Mais les trois ministères qui auront leur mot à dire sur les conditions d’obtention et la destination des fonds européens, ont été attribués à des hommes de confiance du président du conseil : Vittorio Colao sera responsable de l’innovation technologique et de la transition digitale, Roberto Cingolani de la transition écologique, Daniele Franco, qui a fait l’essentiel de sa carrière à la Banque d’Italie, de l’économie et des finances. Ces trois ministres ne font référence à aucune formation politique, et c’est sur le nom du nouveau titulaire de l’Économie qu’il vaut la peine de s’attarder, car il permet de connecter le nouveau gouvernement avec celui de Mario Monti."

Source : CADTM

Retour de la « vague rose » au Brésil. Viva os BRICS !

"L‘ancien président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, est revenu au centre de la scène politique. Lundi 8 mars, il a été propulsé sur la première ligne de front politique brésilienne via une décision-surprise de la Cour suprême du pays, selon laquelle l’opération anti-corruption qui a empêché Lula de reconquérir la présidence lors de l’élection présidentielle de 2018 a été « le plus grand scandale judiciaire » de l’histoire du pays. Dès le mercredi, Lula a prononcé un discours émouvant et potentiellement historique, largement considéré comme le début d’une tentative de reconquête de la présidence. Lula a critiqué la réponse « stupide » et maladroite du président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro à la pandémie de coronavirus."

Source : ENTELEKHEIA (Traduction de Asia Times et Indian Punchline)

ENVIRONNEMENT

Les constructeurs automobiles européens ne croient plus en l'hydrogène

"Un nouveau rapport du Financial Times montre les réticences de plusieurs constructeurs européens, notamment Volkswagen, Stellantis, Mercedes et BMW à continuer à investir dans l'hydrogène. Cependant, le rapport note que les acteurs asiatiques, tels que Toyota et Hyundai, continuent de faire pression pour l'adoption de l'hydrogène comme carburant alternatif. « Vous ne verrez aucune utilisation d'hydrogène dans les voitures », a déclaré le PDG de Volkswagen, Herbert Diess, « Pas même dans 10 ans, parce que la physique derrière tout cela est déraisonnable ». Cependant, Renault estime de son côté que les véhicules utilitaires ont un fort potentiel pour adopter l’énergie hydrogène."

Source : La revue automobile

EUROPE

Opération Encrochat : 200 projets d’assassinats déjoués en Europe

"Plusieurs polices européennes ont déclenché en début de semaine une vaste opération pour neutraliser les utilisateurs de l’application cryptée skyEcc. Une bonne partie d’entre eux est soupçonnée d’appartenir, ou d’avoir des liens avec la grande criminalité organisée, notamment des narcotrafiquants."

Source : France Inter

FRANCE

Sécurité Globale : le Sénat dit oui à la surveillance de masse

"Le 18 mars, le Sénat a voté à son tour la proposition de loi sur la « Sécurité globale », cinq mois après le vote en première lecture à l’Assemblée nationale. S’agissant d’une procédure accélérée, la prochaine étape sera directement en commission mixte paritaire, peut-être dès le début du mois d’avril. Au vu de la version du texte votée par le Sénat, il n’y a malheureusement rien à attendre de cette commission. Nos espoirs reposent maintenant sur le Conseil constitutionnel, qui devra censurer largement les dispositions de ce texte ultra-sécuritaire."

Source : La Quadrature du Net

L’État veut acheter 170.000 nouvelles munitions de LBD

"Le ministère de l’Intérieur a publié un appel d’offres pour « la fourniture de munitions cinétiques de défense unique (MDU) de calibre 40 [millimètres (mm)] au profit des forces de la sécurité intérieure », vendredi 12 mars 2021. Son « appel à la concurrence », ouvert jusqu’au 22 avril, concerne 160.000 munitions de défense unique, et 10.000 « munitions de défense marquante visible »."

Source : Reporterre

GÉOPOLITIQUE

Syrie : 10 ans pour rien

"Le 10ème anniversaire d’un pays et d’un peuple martyrs s’annonce. Le cas syrien est un triple cas d’école. Celui du cynisme achevé de l’Occident, celui de l’opportunisme débridé des autres puissances régionales, celui de l’indifférence totale des uns et des autres aux souffrances humaines incommensurables que la poursuite de leurs objectifs a produit depuis 2011. Le bilan est lourd : 500 000 morts, 1 million au moins de blessés, plus de 10 millions de réfugiés à l’intérieur du pays et aux alentours, une économie dévastée, des champs de ruines et de douleur. Beau bilan du dogmatisme moralisateur de nos démocraties « pleines ». Les bons sentiments et les grands idéaux universalistes font partout des tombereaux de morts. Mais on ne voit pas le problème, ou plutôt, notre culpabilité profonde ne peut être masquée que par un déni massif et un entêtement dans l’abscons. Il s’agit donc de « finir le travail » si mal engagé, qui a détruit ce splendide et trop influent pays, mais ne l’a pas vaincu ni n’a produit les résultats escomptés."

Source : Géopragma

Terrorisme : Le renseignement français préoccupé par les Balkans

"Le 22 janvier dernier, l’ex-général Sakib Mahmuljin a été condamné à dix ans de prison par un tribunal de Sarajevo après avoir été reconnu coupable de crimes de guerre commis dans les années 1990 contre des prisonniers de guerre serbes par des jihadistes étrangers de l’unité « El Moujahid », laquelle relevait à l’époque du 3e corps de l’armée bosniaque."

Source : Opex 360

Un ‘tueur’ ? La réponse cinglante et complète de Poutine à Biden (VOSTFR)

Lors de la rencontre par vidéoconférence avec des représentants de Crimée et de Sébastopol, le 18 mars 2021, le Président de la Russie a répondu avec humour et fermeté aux propos du Président Biden et lui propose un débat en direct.

Source : Le Cri des Peuples

MATIÈRES PREMIÈRES

Pourquoi la libéralisation du marché de l’électricité est un échec cuisant

"Dans une étude récente, l’une des principales associations de consommateurs en France, la CLCV (Consommation logement et cadre de vie), dénonce une ouverture en trompe-l’œil du marché de l’électricité depuis près de 15 ans. De fait, elle n’a pas bénéficié aux consommateurs tout en affaiblissant EDF. Sans parler des comportements agressifs et parfois trompeurs d’une multitude de fournisseurs alternatifs… qui achètent à EDF l’essentiel de l’électricité qu’ils revendent ensuite."

Source : Transitions énergies

Victoire pour Lactalis : il n’est plus obligatoire d’indiquer l’origine géographique du lait

"Le Conseil d’État a donné raison à Lactalis qui souhaitait qu’indiquer l’origine du lait ne soit plus obligatoire. Le géant laitier voulait défendre « la libre circulation des marchandises » ; la Confédération paysanne dénonce « une décision favorable à ceux qui exportent mais pas à ceux qui privilégient la relocalisation ». Victoire pour Lactalis. Le géant laitier a remporté une bataille juridique décisive : le 11 mars, le Conseil d’État a, à la demande du groupe, annulé un décret gouvernemental qui imposait l’étiquetage de l’origine géographique du lait. Cela concerne aussi l’utilisation du lait « en tant qu’ingrédient » dans les produits transformés."

Source : REPORTERRE

La Serbie et la Bulgarie construisent le nouveau pôle énergétique des Balkans

"La question soulevée par l'extension de la carte des gazoducs et de leurs infrastructures collatérales, avec lesquelles la Serbie et la Bulgarie visent à se tailler une place dans le jeu de l'énergie en Europe de l'Est reçoit peu d'attention. Belgrade et Sofia travaillent dur pour devenir des plaques tournantes fondamentales pour les routes de l'or bleu et pour se positionner stratégiquement dans la nouvelle géopolitique des gazoducs qui façonnent les routes et les équilibres entre l'Europe de l'Est, la Méditerranée et la région du Caucase."

Source : Euro-synergies

RÉFLEXION

Éloge de l’indivision sociale des activités

"Si l’on veut porter contre le capitalisme la critique la plus globale possible alors aucune marchandisation fictive (1) ne doit y échapper. En effet, en marchandisant la terre, l’activité et la monnaie, le capitalisme pousse jusqu’au bout une logique de « croissance pour la croissance » qui se manifeste par la diffusion d’une idéologie propriétariste, travailliste et spéculative : c’est ainsi que la terre devient d’abord propriété privée (la rente est son intérêt), l’activité devient d’abord travail (en vue du salaire) et la monnaie devient d’abord argent (en vue du profit). Ces marchandisations sont « fictives » parce qu’elle consiste à traiter la terre, l’activité et la monnaie comme des produits échangeables (sur un marché) alors qu’elles sont les conditions de l’échange et du partage, et donc les conditions de la vie sociale."

Source : DECROISSANCES : BLOG DE MICHEL LEPESANT

Quand le peuple fait peur

"« N’ayez pas peur du peuple, il est plus conservateur que vous », lança Napoléon III à ses amis. La démocratie a beau être présentée comme le régime du peuple, ce dernier fait peur aux dirigeants qui craignent ses foucades, son inconstance et sa nullité. Des « déplorables » dirait Hillary Clinton, qui ont pourtant le droit de vote et de choisir. Le politique se lance dans un mariage subtil : se revendiquer du peuple tout en le tenant éloigné pour en conjurer la peur."

Source : Revue Conflits

VUES D’AILLEURS

Conflit tigréen : l’Éthiopie fracturée par une guerre civile permanente

"Le mercredi 4 novembre 2020, enveloppé dans une épaisse doudoune noire, Abiy Ahmed, Premier ministre éthiopien, se présente devant les micros de la chaîne nationale ETV. Il annonce solennellement le lancement d’opérations militaires dans la région dissidente du Tigré à l’extrémité nord du pays et décrète un état d’urgence local. Déjà, la rhétorique guerrière inquiète les défenseurs des droits de l’homme. S’engage alors un conflit sanglant entre le gouvernement fédéral et l’influent Front de libération du peuple du Tigré. Comment expliquer le glissement des tensions politico-ethniques anciennes vers un état de guerre civile ?"

Source : Le Vent se lève

Commentaire recommandé

RGT // 21.03.2021 à 09h54

« Pourquoi la libéralisation du marché de l’électricité est un échec cuisant »…

Si d’aventure au crépuscule
Tu as deux paires de testicules
Ne crois pas au projet Hercule
C’est les gouvernants qui…

Comment privatiser les profits et socialiser les pertes.

Si vous aimez vous faire plumer, vous serez servi.

26 réactions et commentaires

  • anatole27 // 21.03.2021 à 08h10

    Au sujet des deux complotologues on remarquera que la notion de « complotologie » a été inventé par un certain P.A. Taguieff dans son « son Court Traité de complotologie » . Le sus-nommé est également expert en Islamo-Gauchologie , qui est la science qui voit des Islamo-Gauchistes partout (surtout à la France-Insoumise).

    Donc Anti-Complotistes d’un côté et Complotistes de l’autre.

    #ilFautChoisir #JeCroisAMesComplots #jeCroisPasALeursComplots

    #courDécole #jePrêtePasMesJouets #YaQueMoiKaDroit

    Il est temps de devenir adulte …

      +6

    Alerter
    • pseudo // 21.03.2021 à 15h16

      l’anti complotisme français c’est la niaiserie institutionnalisé… m’enfin bon question niaiserie on à l’habitude. l’ue, la libéralisation du marché de l’électricité, la vente des autoroutes, les présidents corrompus etc. on collectionne en ce pays..

        +7

      Alerter
  • Fabrice // 21.03.2021 à 09h08

    Pour Lactalis son étiquette devrait suffire à indiquer que le lait est d’origine non spécifiée donc non viable, et que si cette interprétation ce généralise il verra ses ventes baisser pour favoriser ceux qui font un effort, mais vu les scandales récurent sur le lait contaminés, il est étonnant que ce ne soit pas déjà le cas.

      +15

    Alerter
    • Delespaux // 21.03.2021 à 11h02

      Via les AMAP et autres filières de circuits courts, il est tout à fait possible d’acheter son alimentation en produits locaux. Evidemment, quelques sacrifices (?) à faire (les avocats sont rarement produits chez nous 🙂

        +4

      Alerter
  • Sandrine // 21.03.2021 à 09h46

    Intéressante revue de presse, où j’ai appris que Macron était parfaitement à l’aise et décomplexé par rapport à l’idée que l’IA rendrait ceux qui s’en rendraient maîtres semblables à des dieux… Et qu’il est à fond pour ce projet….
    Et puis juste en dessous, j’ai appris que la loi sécurité va passer et que d’ailleurs la police va acheter plein de LBD…

      +16

    Alerter
  • Paul // 21.03.2021 à 09h51

    autre info, comme le remdevisir, le medoc des potes à macron ( Eli Lilly ) à1000 euro ? serait un fake
    « «Le gouvernement américain ne distribue plus le bamlanivimab d’Eli Lilly en Californie, Arizona et au Nevada en raison de la prévalence d’une variante virale qui n’est pas sensible à l’anticorps monoclonal, a déclaré la commissaire par intérim de la FDA »
    Véran a donc commandé (pour des millions d’euros) et va administrer 1 traitement déjà obsolète et dangereux

    https://lesdeqodeurs.fr/le-washington-post-reconnait-quil-a-mal-cite-lappel-telephonique-de-trump-avec-un-officiel-de-georgie/

    « « Si vous pouvez vous rendre dans le comté de Fulton, vous allez découvrir des choses qui vont être incroyables », a dit Trump, comme le montre l’enregistrement.

    Plus tard, le 11 mars, le Post, avant son rapport sur l’enregistrement nouvellement diffusé, a apporté une correction à son article d’origine.

    « L’enregistrement a révélé que le Post a incorrectement cité les commentaires de Trump lors de l’appel, sur la base d’informations fournies par une source », a-t-il déclaré. « Trump n’a pas dit à l’enquêteur de ‘prouver la fraude’, ni dit qu’elle serait ‘un héros national’ si elle le faisait. »

      +4

    Alerter
  • RGT // 21.03.2021 à 09h54

    « Pourquoi la libéralisation du marché de l’électricité est un échec cuisant »…

    Si d’aventure au crépuscule
    Tu as deux paires de testicules
    Ne crois pas au projet Hercule
    C’est les gouvernants qui…

    Comment privatiser les profits et socialiser les pertes.

    Si vous aimez vous faire plumer, vous serez servi.

      +28

    Alerter
  • RGT // 21.03.2021 à 10h29

    on enterre (ou on essaie ) l’hydrogène…

    On voit que vous ne connaissez pas la manière dont on fait de l’hydrogène…
    En industrie, l’hydrogène est « fabriqué » à partir de méthane dans un processus qui a un rendement minable.
    Et si l’on se contente simplement de l’électrolyse, il faudrait plus que doubler le parc de centrales électriques, les moins chères étant bien sûr les centrales à charbon

    Roulez en trottinettes à charbon électriques, en voitures à hydrogène et dans tous les véhicules « écolos » mais ensuite ne venez pas vous plaindre si les taux de CO2 continuent de grimper.

    Le seul moyen de faire baisser l’influence catastrophique des activités humaines consiste seulement à « baisser la voilure » en cessant d’utiliser les énergies fossiles (dont le nucléaire fait aussi partie) mais dans ce cas il faudra aussi accepter un retour en arrière assez violent car notre mode de vie est uniquement basé sur une con-sommation énergétique débridée.

    Plus d’énergie = retour au « moyen âge » associé à une population qui pouvait être nourrie sans énergie fossile (~500 millions d’humains sur toute la planète), plus de mégapoles qui seront impossibles à approvisionner, plus d’industrie « moderne » et les gadgets associés, plus de véhicules rapides, plus de communications, etc…

    Ce futur est irrémédiable et il faut désormais l’accepter et préparer une transition en douceur pour en limiter les dégâts sinon ça nous tombera quand-même sur la gueule mais de manière bien plus violente.

    Et cessez de croire tous les boni-menteurs qui vous vendent des « énergies propres »…
    Aucune source d’énergie ne l’est, même pas l’énergie animale (les chevaux étaient une calamité avant que les véhicules mécaniques n’apparaissent, ces véhicules étant perçus à l’époque comme LA solution ultime aux problèmes de l’époque ne l’oubliez pas).

    L’énergie se transforme, elle ne se créé pas.

    Et quand on transforme une source d’énergie en une autre il y a toujours des pertes importantes.
    N’oublions JAMAIS que la source d’énergie primaire des étoiles n’est autre que la gravité qui permet de comprimer l’hydrogène afin que la pression et la température puissent permettre les réactions de fusion nucléaire. Avec bien sûr un rendement plus que minable…

    Et l’énergie disponible sur cette planète n’est que de 1 KW/m2 au niveau du sol (sous des latitudes correctes), énergie qui provient uniquement du Soleil.
    L’énergie géothermique est réellement marginale.

    Même si on parvenait à en récupérer 20% (mais il ne faut pas rêver) on ne pourrait pas générer suffisamment d’électricité pour alimenter l’humanité et il n’en resterait plus pour permettre aux autres espèces vivantes de continuer à survivre…

    quand aux éoliennes, elles ne sont bonnes qu’à réellement alimenter des moulins à vent comme ce fut le cas pendant des siècles, et rien de plus.

    L’humanité est totalement piégée dans une étreinte énergétique fatale.

      +0

    Alerter
  • Brigitte // 21.03.2021 à 10h50

    Crise politique à l’italienne: le bloc bourgeois néo-libéral et euro-unioniste (pléonasme) encore et toujours à la manoeuvre. Toute ressemblance avec le système politique français est purement fortuite…Macron n’est-il pas le représentant du bloc bourgeois? le Draghon qui a mangé la droite et la gauche et glorifié l’euro-libéralisme? La Ligue et le RN ont beaucoup de points communs. La question qui se pose, de la Ligue ou du RN, qui précède l’autre ?

    Réflexion sur la décroissance et la division du travail: j’ai grandi avec l’éco-féminisme de Françoise d’Eaubonne et m’en suit définitivement éloignée, après récupération par la gauche américaine. Je reste fortement attachée à l’écologie et à la décroissance, donc à un changement des modes de production et de consommation, dans l’agro-alimentaire et l’énergie.

    H2 n’a pas le vent en poupe parmi les constructeurs automobiles. L’électricité c’est tellement plus simple, sans se soucier de savoir comment elle est produite…
    Croire que ça va remplacer l’essence est un leurre, puisque ce n’est pas une énergie primaire. Rien ne peut remplacer le pétrole.
    Le problème du stockage de H2 est bien réel. Mais le stockage de l’électricité aussi (batteries). La recherche sans ces deux domaines avance. Les français y participent activement.
    Les asiatiques (dont Renault) ont raison de ne pas abandonner l’option H2.

      +4

    Alerter
    • Patrick // 21.03.2021 à 19h08

      Pour produire H2 il va falloir de l’électricité.. sans se soucier de savoir comment elle est produite. Avec en plus un rendement pas terrible.
      Finalement H2 n’est qu’un moyen de stocker de l’électricité mais peut-être plus pratique que des batteries ( a valider )

        +2

      Alerter
      • Kasper // 22.03.2021 à 00h09

        Le seul intérêt c’est que le plein peut être fait en quelques minutes, contre plusieurs dizaines pour des batteries.

        A condition de pouvoir trouver des pompes à hydrogène comme on trouve des pompes à essence de nos jours, avec tous les risques d’explosion que ca comporte…

          +0

        Alerter
        • JBB // 22.03.2021 à 08h25

          Rendement au moins 3 fois plus faible que la batterie. Donc 3 fois plus de CO2, plein 3 fois plus cher, et nécessite 3 fois plus de production. Dans certains pays où le mix électricité est très carboné (genre l’Allemagne) il n’est même pas sûr qu’un véhicule à hydrogène dégage moins de CO2 qu’un véhicule à essence.

            +1

          Alerter
      • RGT // 22.03.2021 à 10h26

        « Pour produire H2 il va falloir de l’électricité.. »

        NON, la production d’H2 par électrolyse est actuellement le mode de production le moins utilisé et le moins rentable.

        L’essentiel de l’H2 produit est fait par vaporeformage du méthane et dans une moindre mesure d’autres hydrocarbures voire même de … charbon (comme pour alimenter les trottinettes « électriques »).

        Et si l’on « décidait » de ne plus utiliser QUE l’électrolyse de l’eau, il faudrait AU MOINS doubler (plutôt quadrupler) la production d’électricité, et ne comptons pas sur les cellules photovoltaïques, les éoliennes et les barrages (qui ont TOUS des conséquences environnementales dramatiques tant au niveau de leur fabrication qu’au niveau de leur exploitation).

        J’ai dans l’idée que l’électricité nécessaire à produire de l’H2 serait faite à partir du … charbon (parce que le nucléaire, c’est « caca » et que surtout ça coûte trop cher).

        Vous ne pourrez pas avoir à la fois l’orgie énergétique ET un environnement sain..

        Pour mémoire : La seule source d’énergie entrante sur cette planète est e rayonnement solaire (la géothermie est totalement négligeable) et représente en moyenne 1KW/m2 (l’essentiel étant entre les tropiques ET au dessus de la mer).

        Sachant que le rendement de conversion est inférieur à 20%, et qu’il faut AUSSI (hélas) en « perdre » pour que le biotope puisse continuer à exister (sinon la planète devient une boule de glace inhabitable) la SEULE solution consiste à « réduire la voilure » énergétique…

        ET la population, ET « l’économie », ET le « confort » sinon on court à la catastrophe.

        Ça s’appelle une étreinte fatale.

          +7

        Alerter
      • Brigitte // 23.03.2021 à 08h28

        H2 n’est pas la panacée mais peut servir à remplacer les combustibles fossiles dans l’industrie et le transport lourd, là où l’électricité n’est pas assez efficace. L’idée est de produire H2 à partir d’EnR, non par électrolyse mais à partir de la biomasse, du méthane, avec captage du CO2 produit. Dans un contexte industriel ou agricole, le CO2 peut même être recyclé.
        Pourquoi abandonner cette piste?

          +0

        Alerter
        • Cévéyanh // 30.03.2021 à 21h44

          Peut-être parce qu’il faut aussi le condenser car l’hydrogène n’est pas concentré donc il y aura des pertes pour passer à cet état que ce soit compressé ou liquifié. De plus, il faut de l’énergie pour le faire.

            +0

          Alerter
  • Totote // 21.03.2021 à 11h14

    https://blog.gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2021/03/04/covid-quand-lansm-danse-le-bambalaba-avec-lilly/
    Je conseille à tous la lecture de cet article. Et de tous les derniers articles qui couvrent la prise en charge du covid.
    Attention ça pique.
    D’ailleurs ce médecin a été viré. Voir le dernier de ces billets. Non pour complotisme puisque ce qu’il dit est systématiquement sourcé. Mais parce que malheureusement ils « refont leur site internet ».
    La censure en action.

      +0

    Alerter
  • Sara // 21.03.2021 à 11h17

    Mais pourquoi donc les media mainstream ne nous ont-ils pas donné un résumé complet de la réponse de Poutine à Biden et pourquoi donc sa proposition de discussion live a-t-elle été ignorée?
    Lien direct:https://lecridespeuples.fr/2021/03/19/un-tueur-la-reponse-cinglante-de-poutine-a-biden-vostfr/

      +7

    Alerter
    • LibEgaFra // 21.03.2021 à 12h17

      « Mais pourquoi donc les media mainstream ne nous ont-ils pas donné un résumé complet de la réponse de Poutine à Biden et pourquoi donc sa proposition de discussion live a-t-elle été ignorée? »

      Parce que les mms sont corrompus jusqu’à la moelle et au service de l’impérialisme yankee. Leur but est de diaboliser le président de la Russie et de préparer les opinions occidentales à une agression contre la Russie.

        +15

      Alerter
  • pseudo // 21.03.2021 à 11h49

    on en parle peu, bien qu’il s’y passe déjà des choses en sa préparation, la prochaine élection présidentielle française à déjà commncée.

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/03/21/une-centaine-d-elus-appellent-a-accorder-le-droit-de-vote-a-16-ans-aux-municipales_6073908_823448.html

    Deux trois note, on remarque que de une centaine de députés, l’article cite surtout des noms de la majorité, de ceux qui se parent d’une différence, fausse selon moi.
    Pour changer c’est un article gratuit, d’habitude quand j’ouvre le monde les articles « intéressants » sont payant…. Quand on organise sa propagande.
    Je met cette tentative dans la ligne droite de ce qui est décrit par Pie Vert dans son commentaire sur ce billet https://www.les-crises.fr/sciences-le-declin-francais-saccentue/
    Après avoir vendu la population à l’hédonisme, le nombrilisme et la société du réel réfutable, il faut cueillir le naïf au berceau… Quelque part on se dira que si il faut en venir à ce genre d’extrémités c’est que les anciennes recettes ne fonctionnent plus.

      +2

    Alerter
    • pseudo // 21.03.2021 à 12h41

      dans la même veine, https://lemediapourtous.fr/valls-epingle-depenses-irregulieres-barcelone/ valls, politique, soupçons de détournement de fond, élu professionnel qui mange à tous les râteliers

      On est pas aidé.. Ils se sont tous donnés rendez vous pour nous garder la tête sous l’eau… e bal des charognards est bien débuté.

        +1

      Alerter
      • patoche // 22.03.2021 à 10h15

        Vals invité ce matin sur FI. On l’a certainement interrogé sur ces soupçons… Non, je déconne.

          +0

        Alerter
    • Kasper // 22.03.2021 à 00h13

      Ils espèrent vraiment trouver des voix par la? On voit les vieux croutons qui ont oublié leurs 16 ans. A 16 ans l’inclination naturelle n’est pas de voter centriste…

        +0

      Alerter
  • Julie // 21.03.2021 à 12h18

    A part ça, on ne sait toujours pas si les vaccinés peuvent transmettre… mais soyons confiants!
    https://www.flightstats.com/v2/flight-tracker/departures/TLV

      +3

    Alerter
  • Pete Noisy // 22.03.2021 à 22h28

    La grande panne de New York : un des exemples cuisants du libéralisme énergétique et un risque vers lequel la mozaïque de fournisseurs privés pourraient bien nous faire courrir…Privatisation des profits pour l’énergie « propre » facile à produire (30%) et Socialisation des pertes pour l’énergie « sale » (70%) qui fait marcher l’économie!

      +0

    Alerter
  • Dominique65 // 23.03.2021 à 11h57

    A propos de l’info de France Inter « 200 projets d’assassinats déjoués en Europe ».
    La seule image qui l’illustre me laisse perplexe : On nous présente une salle de torture utilisée par des narcotrafiquants. Mais qu’y voit-on ? Une salle vide, immaculée, dont le sol est recouvert d’un film sanitaire PrimaCover et dans laquelle trône un fauteuil plutôt confortable (rembourré), apparemment pivotant, équipé de repose-pied et de sangles à priori permettant de bloquer les bras qui pourraient tout aussi bien servir à injecter de la drogue ou à soigner qu’à torturer. Prétendre que c’est une salle de torture relève plus d’un acte de foi que d’une analyse.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications