Les Crises Les Crises
31.mars.201931.3.2019 // Les Crises

Revue de presse du 31/03/2019

Merci 97
J'envoie

Merci à nos contributeurs, qui attendent que vous les rejoigniez… Inscrivez-vous via le formulaire de contact du blog.

CRISE FINANCIÈRE

En dix ans, les dividendes versés dans le monde ont doublé

"Les dividendes attribués aux actionnaires ont progressé quasi partout dans le monde en 2018. Et devraient encore monter cette année, selon le gestionnaire de fonds britannique Janus Henderson. Par rapport aux montants distribués il y a dix ans, les dividendes sont quasi sur le point d’avoir doublé !"

Source : L'écho

DÉMOCRATIE

Médias grand public : « Nous ne faisons pas de propagande »

"Plus tôt ce mois-ci, l’historien néerlandais Rutger Bregman, auteur de « Utopia For Realists » (Une utopie pour les réalistes), a été interviewé par Tucker Carlson, le présentateur-vedette de Fox News. [la principale chaîne de télévision conservatrice des USA, NdT].Lors d’une table ronde du Forum économique mondial de Davos en janvier dernier, Bregman avait dit sans ambages aux milliardaires qu’ils devraient cesser de contourner l’impôt et payer leur juste part :« Il faut qu’on parle d’impôts. C’est tout. Les impôts, les taxes, et encore les taxes. Tout le reste, c’est des conneries, à mon avis. » Ses commentaires sont devenus viraux, ce qui l’a amené à être invité à l’émission de télévision de Carlson. On peut dire, sans aucun doute, que l’entrevue ne s’est pas déroulée comme l’animateur l’aurait souhaité. En fait, Fox News a décidé de ne pas diffuser le segment."

Source : ENTELEKHEIA

ENVIRONNEMENT

Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

"Depuis environ cinq mois, une jeune Suédoise de 16 ans, autiste Asperger, se retrouve sous les projecteurs médiatiques du monde entier. Elle fait la « grève de l’école » pour se faire entendre et son combat est juste. Il s’agit pour elle de passer un message aux milliardaires, aux décideurs politiques, que ce soit à la COP24 en Pologne ou dernièrement à Davos afin qu’ils respectent leurs engagements sur le climat. Son dernier discours a ému quasiment tous les militants écologistes de la planète (...). Derrière ces moments forts, on trouve un petit génie suédois des « public-relations »,Ingmar Rentzhog. L’envers du conte de fées est moins joli, mais plus intéressant."

Source : REPORTERRE

EUROPE

Les barrages français cèdent face aux intérêts privés

"Vous avez aimé les Aéroports de Paris, les autoroutes et Engie? Vous allez adorer ce nouvel épisode de la grande série de privatisations menée par le gouvernement français. Celui-ci a annoncé sa volonté de privatiser 150 barrages hydroélectriques en France, en dépit de leur caractère hautement stratégique. Il répond ainsi à la volonté de la Commission qui s'était juré de faire chuter ce monopole d’État contraire au dogme de la concurrence libre et non faussée..."

Source : "Entendez-vous l'éco" - France Culture

Zone euro : quelle riposte face au risque de crise économique

"Le risque de récession est élevé aujourd’hui en Europe. Les prévisions pessimistes se succèdent. L’histoire n’est pas écrite pour autant. A première vue, le panorama des conjonctures nationales demeure hétérogène. Les pays du Sud sont encore dans une séquence de rattrapage, l’Espagne ou le Portugal notamment. Et plus de la moitié des pays de l’UE se maintiennent sur les rythmes supérieurs à 2% de croissance, notamment les PECO. La mayonnaise de la récession européenne, synchrone n’a donc pas encore pris. En revanche, il est clair que le noyau dur, Allemagne, France et Italie, est à la peine. Et que son affaissement spectaculaire depuis un an risque d’embarquer l’ensemble de la dynamique européenne, si rien n’est fait. C’est à ce moment que l’Europe peut jouer son rôle."

Source : XERFI CANAL

FRANCE

Halte à la privatisation d’Aéroport de Paris !

"Le projet de loi PACTE, que le Sénat examine fin janvier 2019, prévoit de vendre pour les 70 prochaines années plus de la moitié du capital de la société ADP à des « investisseurs » privés. Cette privatisation méconnaît le Préambule de la Constitution de 1946, qui oblige les collectivités publiques à détenir un service public national ou un monopole de fait."

Source : Paul Cassia - blogs.mediapart

Comment les gilets jaunes sauvent la croissance

"En redonnant du pouvoir d’achat aux ménages, les mesures décidées en décembre dernier devraient soutenir l’activité économique en 2019. L’année 2018 s’est mal terminée pour l’économie française. Le produit intérieur brut (PIB) n’a augmenté que de 0,3 % au dernier trimestre, amenant à une croissance de 1,5 % seulement sur un an, contre 2,3 % en 2017, très en dessous des prévisions du gouvernement. Il n’y a eu, du coup, que 150 000 créations d’emplois en 2018 en France, contre 327 000 l’année précédente. La baisse des cotisations sociales salariales, effective en octobre, était pourtant censée booster le pouvoir d’achat et donc la consommation à la fin de l’année, après que les hausses de prélèvements, contribution sociale généralisée (CSG) et taxes sur les carburants, eurent au contraire cassé la reprise début 2018."

Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Peut-on combler la fracture territoriale par les transports ?

"L'examen du projet de loi sur les mobilités a débuté cette semaine au Sénat. Cette loi prétend pouvoir gommer le sentiment d'abandon des territoires ruraux, mis en exergue ces derniers mois par le mouvement des Gilets Jaunes. Mais peut-on combler la fracture territoriale par les transports ?"

Source : Dimanche, et après ? - France Culture

MATIÈRES PREMIÈRES

L’ONU appelle à reconsidérer de toute urgence l’utilisation des ressources alors que leur consommation augmente en flèche

"Au cours des 50 ans passés, la population mondiale a été multipliée par deux et le produit intérieur mondial a été multiplié par quatre. Le rapport constate que, pendant la même période, l’extraction mondiale annuelle de matériaux est passée de 27 milliards de tonnes à 92 milliards de tonnes (d’ici 2017). Selon les tendances actuelles, ce chiffre sera encore amené à doubler d’ici 2060. « l'extraction et le traitement des matériaux, des combustibles et des aliments représentent environ la moitié des émissions totales de gaz à effet de serre et sont responsables de plus de de 90 % du stress hydrique et sur la biodiversité. ». En 2010, les changements dans l’utilisation des sols avaient entraîné une perte d'espèces globales d’environ 11 %. Nous exploitons les ressources limitées de la planète comme s’il n’y avait pas de lendemain..."

Source : Unenvironment

ÉCONOMIE

Ce capitalisme miné par les excès de la ploutocratie

"Le syndrome du dernier centile est devenu un incontournable. Du « rapport sur les inégalités mondiales » qui souligne le fait que les 1% les plus riches du monde ont capté 27% de la croissance mondiale entre 1980 et 2016, en passant par la fameuse la courbe de l’éléphant de Branko Milanovic, qui permet de visualiser le surplace en termes de revenus des classes populaires et moyennes des pays riches, jusqu’aux travaux impulsés par Thomas Piketty, qui surlignent la concentration de richesse entre les 10% les plus riches, il existe une conjonction de résultats concordants validés de plus en plus par les grands organismes internationaux. Et même les plus incrédules finissent à se rallier au constat, lorsqu’il s’agit d’expliquer les crises sociales récentes et leur traduction dans les urnes. Sur ce constat, s’engage alors très vite un débat sur notre fiscalité et sur les leviers pour rééquilibrer le partage des revenus."

Source : XERFI CANAL

Commentaire recommandé

charles // 31.03.2019 à 10h04

https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/311218/halte-la-privatisation-d-aeroport-de-paris

le problème n’étant plus de faire le constat mais de se sortir de ce guêpier dans lequel une minorité de français nous ont mis.

34 réactions et commentaires

  • max33 // 31.03.2019 à 09h56

    ADP, FDJ, barrages, (centrales nucléaires ?!!) … La grande braderie des biens communs semble inexorable tout comme l’est le détricotage des droits sociaux.
    Qu’importe les gilets jaunes et autres voix de contestation semble nous dire la Réalité : There Is No Alternative.

      +20

    Alerter
  • charles // 31.03.2019 à 10h04

    https://blogs.mediapart.fr/paul-cassia/blog/311218/halte-la-privatisation-d-aeroport-de-paris

    le problème n’étant plus de faire le constat mais de se sortir de ce guêpier dans lequel une minorité de français nous ont mis.

      +22

    Alerter
  • Dominique Gagnot // 31.03.2019 à 10h26

    Maximiser les profits (ce qui est l’objet du capitalisme) suppose de maximiser l’exploitation des ressources, quitte à tout saccager.
    Il est illusoire de croire que l’on puisse sauvegarder les ressources sans que des institutions collective (et non plus privées) en soient propriétaires et gestionnaires.
    ——————————
    Loi fondamentale pour une humanité durable :
    1. La Terre et les ressources premières sont des biens communs, propriété inaliénable de la collectivité qui a la responsabilité de les transmettre aux générations suivantes.
    2. Chacun peut acheter des «droits d’usage» de biens communs à la collectivité dans les limites d’une gestion raisonnée.
    3. La rente issue des «droits d’usage» permet à la collectivité de financer l’entretien de l’éco-socio-système. (écosystème incluant les humains)
    4. Dans ce cadre, l’entreprise est libre, et sera d’autant plus profitable qu’elle répondra aux souhaits de la collectivité.
    ———————————

    Voir la 2 èm partie de ce livre : (constamment complété, amélioré..)
    Comprendre l’Arnaque capitaliste, Imaginer le système d’Après !
    https://www.dropbox.com/s/1931rl51zdahgay/Comprendre%20l-Arnaque%20capitaliste%20265.pdf?dl=0

      +16

    Alerter
    • Patrick // 31.03.2019 à 13h46

      “La Terre et les ressources premières sont des biens communs, propriété inaliénable de la collectivité ”

      Très gros problème , la “collectivité” n’existe pas . Les ressources sont réparties tout autour de la planète , dans des pays auxquels il va être compliqué d’aller dire ” ce qui est à vous est à tout le monde ” … bon courage.

        +4

      Alerter
      • Dominique Gagnot // 31.03.2019 à 16h03

        N’empêche que c’est l’objectif à atteindre.
        Ne confondez pas l’intérêt des oligarques qui aujourd’hui contrôlent tout partout, avec celui des peuples.
        Un seul avenir nous est possible, même s’il parait inimaginable. Il suppose que les peuples prennent enfin le pouvoir qui leur a toujours été volé. Les Gilets jaunes montrent la voie, et pourraient partout faire des émules.

          +13

        Alerter
        • Patrick // 31.03.2019 à 20h59

          j’imagine bien les peuples Russes ou Saoudiens nous dire que leur pétrole est aussi le notre au nom de l’intérêt général. Ils vont plutôt nous répondre qu’il faut payer d’abord.

            +1

          Alerter
          • Dominique Gagnot // 31.03.2019 à 23h56

            Et bien on s’en passera. D’autant que le peuple vénézuelien accepterait volontiers l’aide de la France, pour construire leurs infrastructures et plus, en partageant leur pétrole.

              +0

            Alerter
            • Patrick // 01.04.2019 à 08h39

              Les Vénézueliens ont besoin de pognon pour reconstruire leur pays , donc ils vendront le pétrole.
              De plus ce pétrole est lourd et visqueux , idéal pour faire du gasoil et du kérozène mais pas terrible pour les autres usages , il faudra quand même en acheter aux Russes.

              La notion de bien collectif ne tient pas devant la réalité du terrain, ce n’est pas pour rien si l’humanité a inventé le commerce il y a des milliers d’années.

                +0

              Alerter
            • Dominique Gagnot // 01.04.2019 à 10h04

              Je vous invite à lire les pages 81 à 86 de https://www.dropbox.com/s/1931rl51zdahgay/Comprendre%20l-Arnaque%20capitaliste%20265.pdf?dl=0
              On propose des pistes pour se passer de pétrole.

              L’humanité a inventé le commerce pour faire de l’argent… Si on remplace cet objectif par préserver les ressources, le problème change du tout au tout.

                +0

              Alerter
    • fanfan // 31.03.2019 à 20h34

      Aujourd’hui, sommes nous dans une tentative, éventuellement avouée, de privatisation absolue du monde alors que l’on vient d’un contexte, au moins depuis les 30 glorieuse, avec une certaine répartition du monde sociale entre les biens publics, privés, les communs qui n’ont jamais cessé d’exister, et le tribal également et qui revient aujourd’hui ?

        +2

      Alerter
      • fanfan // 31.03.2019 à 20h51

        [Vidéo] Gaël Giraud – Après la privatisation du monde. Conférence donnée à l’Institut d’études avancées de Nantes (8 jan 2019)
        Gaël Giraud proposera une relecture de la trajectoire européenne allant du vaste mouvement de réformes des XIe-XIIe siècles jusqu’à la crise actuelle de l’économie, en passant par la querelle franciscaine du XIIIe siècle sur la propriété, les Variations Goldberg de Bach et l’œuvre de Kant. Cette trajectoire sera étudiée au prisme de quatre grande catégories de nature théologique et politique. A savoir : le publicum, le stämmig (le tribal/féodal), le private et le commun. Partant de l’idée que l’invention de ces catégories, leur usage et les institutions qui s’y adossent, ont largement structuré l’histoire de l’Occident européen, la conférence cherchera à mettre en évidence un sens, une direction qui, aujourd’hui, semble s’abîmer dans la tentative de privatisation du monde, laquelle, parce qu’elle détruit toute solidarité, conduit inévitablement à la résurgence du modèle féodal – aussi bien du côté des élites que de celui des classes populaires. La conférence proposera quelques pistes pour ouvrir une voie capable de surmonter ces impasses. C’est de la réinvention d’une articulation entre le publicum et le commun dont dépend l’avenir de notre modernité.
        https://www.youtube.com/watch?v=qT3BZZ3rMJ8

          +0

        Alerter
      • fanfan // 31.03.2019 à 21h03

        Le développement au prisme des communs. Gaël Giraud, Stéphanie Leyronas et Grégoire Rota-Graziosi. Dans Revue d’économie du développement 2016/3-4 (Vol. 24), pages 5 à 7
        https://www.cairn.info/revue-d-economie-du-developpement-2016-3-page-5.htm

        Entretien avec Gaël Giraud, Agence Française de Développement : « Entropie, Économie Contributive et Gestion des (Biens) Communs » (9 mars 2018)
        https://media.iri.centrepompidou.fr/video/recherche_contributive/20180309video_colloque_gaelgiraud.mp4

        Les communs : une révolution sociétale, économique et juridique ? 17 mai 2018
        https://vimeo.com/271424883

          +0

        Alerter
      • fanfan // 31.03.2019 à 21h31

        Présages #4 – Gaël Giraud : le portrait du monde qui vient. (Entretien enregistré le 6 avril 2018)
        https://www.youtube.com/watch?v=S8cO0FPTtUg

        Mike DAVIS : Génocides tropicaux. Catastrophes naturelles et famines coloniales. Aux origines du sous-développement, La Découverte, 2003 ; nouvelle éditions 2006
        Le livre étudie les conséquences du colonialisme et de l’introduction du capitalisme au cours des famines liées aux épisodes El Niño au 19e siècle.
        La principale conclusion du livre est que 30 à 60 millions de personnes à travers le monde sont mortes à peu près en même temps dans d’épouvantables famines vers la fin du 19e siècle, et que cette « négligence active » des administrations coloniales et leur foi aveugle dans les dogmes du libre-échange ont une très lourde responsabilité dans le bilan effroyable de ces famines.
        https://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-G__nocides_tropicaux-9782707148858.html

          +0

        Alerter
        • Dominique Gagnot // 01.04.2019 à 00h20

          Il s’agit de “foi aveugle dans les dogmes du libre-échange “,… pour asseoir leurs intérêts !
          Les populations qui crèvent…. ils s’en foutent, y compris vous et moi.

          Je m’étonne de ce que l’on puisse ne pas voir ce qui pourtant crève les yeux depuis toujours, en fait..

            +0

          Alerter
    • fanfan // 31.03.2019 à 20h43

      Traduction d’un article de Corporate Europe Observatory – “Alors que de nombreuses collectivités territoriales à travers l’Europe expérimentent, innovent et tentent, pour certaines d’entre elles, de desserrer l’étau néolibéral et productiviste, la commission semble vouloir réduire leurs capacités à néant. Un projet de réforme de la directive Bolkestein, en cours de négociation à Bruxelles, pourrait en effet avoir des incidences graves et fortement préjudiciables sur le processus décisionnel des assemblées régionales et des conseils municipaux dans toute l’Europe. (…)

      En vertu des règles actuelles, une forte opposition de la part de plusieurs parlements et conseils municipaux en Autriche, en Italie, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas ne suffit pas en soi à faire échouer cette proposition ni à la faire modifier par la Commission. Pour que la Commission soit obligée ne serait-ce que de réexaminer sa proposition, il faudrait qu’au moins cinq autres pays s’y opposent. (…)

      Le temps presse et la question est extrêmement préoccupante, car cette proposition risque de saper et de modifier radicalement la vie démocratique locale et la participation des citoyens dans tous les pays de l’Union, ainsi que la capacité des pouvoirs publics à faire droit aux demandes des électeurs en matière de réglementations d’intérêt général. Il vaut mieux agir aujourd’hui qu’attendre à demain.
      https://lilianeheldkhawam.com/2019/03/28/le-retour-de-bolkestein-mainmise-de-la-commission-europeenne-sur-les-services-attac-france-corporate-europe-observatory/#more-41867

      https://corporateeurope.org/power-lobbies/2019/02/advance-veto-power-would-affect-huge-range-services
      https://corporateeurope.org/power-lobbies/2019/02/basis-services-directive-reform-flawed-civil-society-complains-commission

        +1

      Alerter
      • Dominique Gagnot // 01.04.2019 à 00h03

        Les peuples n’ont pas à se préoccuper de l’illégitime commission UE… voir les Gilets jaunes…

        Que voulez vous que cette commission fasse avec leurs costards et leurs cravates ?

          +3

        Alerter
  • Eric83 // 31.03.2019 à 10h39

    Quelques articles concernant l’UE.

    Une interview intéressante de A. Montebourg qui balance sur l’UE et sur les privatisations – 24 03 2019.
    https://www.youtube.com/watch?v=ALDgsnkE_i0&feature=youtu.be

    Il y a eu une levée de boucliers notamment français et allemand concernant l’intégration de l’Italie au projet des “routes de la soie”…mais aucunement sur l’intégration du Luxembourg à ce même projet !

    “Édifiant. Le Luxembourg signe un accord avec la Chine et trahit l’Union Européenne…”
    https://insolentiae.com/edifiant-le-luxembourg-signe-un-accord-avec-la-chine-et-trahi-lunion-europeenne/

    Celui qui est pressenti comme le successeur de Juncker à la tête de la commission européenne annonce la couleur de l’approfondissement de la dictature imposée de la technostructure. Il a déclaré qu’il veut supprimer les subventions des partis eurosceptiques au Parlement Européen !
    https://www.welt.de/politik/ausland/article190896561/AfD-Manfred-Weber-will-EU-Feinden-die-Gelder-streichen.html

      +17

    Alerter
    • Papagateau // 31.03.2019 à 16h36

      Le dernier article proposé par Eric est en allemand. Va t’on le voir traduit par “les-crises” pour l’édification du peuple français ?

      Ce n’est pas vraiment une nouvelle car ça fait longtemps que les députés non conformes sont poursuivis pour abus de bien social pour le fait d’avoir accepté d’utiliser les indemnités parlementaires de leur élection, mais c’est la première fois que c’est dit aussi crûment.

        +3

      Alerter
      • K // 31.03.2019 à 17h34

        Le futur président (allemand) de la commission européenne en anglais dans The Independant :
        “The question is whether Europe is stupid enough to fund its enemies”
        http://www.independent.co.uk/news/world/europe/eu-enemies-should-be-denied-bloc-funding-says-senior-mep-a7630111.html%3famp

        Plus généralement, on savait déjà que la politique écononique de la France était décidée à Berlin et sa politique monétaire à Francfort. Dans les mois qui viennent on va avoir un président de la commission allemand (Manfred Weber), le secrétaire général de la (grosse) commission est allemand (Martin Selmayr), le futur président de la BCE sera allemand allemand (Jens Weidmann), de 2012 à 2017 on a eu un président du parlement européen allemand (Martin Schulz), le secrétaire général du parlement européen est allemand (Klaus Welle) et la majorité Des commisions parlementaires dirigées par des allemands, le conseil européen était officiellement dirigé par un allemand (Uwe Corsépius) mais officieusement par une allemande (Angela Merkel), la secrétaire général du service européen pour l’action extérieur est allemande (Helga Scmid).
        La Banque européenne d’investissement dirigée par un allemand (Werner Hoyer), le Mécanisme européen de stabilité dirigé par un allemand (Klaus Regling), le Conseil de résolution des crises bancaires est dirigé par l’Allemagne encore (Else Kining).
        Et une très grande partie des hauts fonctionnaires européens sont allemands mais on ne peut pas tous les citer.
        L’Allemagne n’essaye même plus de faire semblant de ne pas diriger l’UE.

          +13

        Alerter
        • Eric83 // 31.03.2019 à 17h57

          Merci pour toutes ces informations édifiantes qui confirment qu’il n’y a pas d’Union Européenne mais l’Allemagne et ses vassaux européens.

          Un article complémentaire de ZH sur l’UE.

          Le vice-ministre des Affaires étrangères Michael Roth a déclaré “Le Brexit est un grand shitshow, je le dis maintenant sans aucune diplomatie.” On se rend surtout compte dans ses déclarations suivantes que c’est le gouvernement allemand qu panique des effets du Brexit.

          Ensuite, c’est un monument d’inversion de réalité, les grecs, espagnols et portugais apprécieront.

          «L’Europe est une assurance vie en temps de crise et elle offre l’occasion de franchir les frontières, de détruire les murs, de rapprocher les citoyens et de promouvoir la solidarité», a déclaré Roth.
          «Nous constatons de nos jours à quel point cela est fragile et à quel point nous pouvons le prendre pour acquis. Quand les gens se livrent aux nationalistes et aux populistes, ils sont trahis. ”

          https://www.zerohedge.com/news/2019-03-30/brexit-big-shitshow-senior-german-official-slams-elitist-mps-after-3rd-failed-vote

            +4

          Alerter
  • Eric83 // 31.03.2019 à 10h58

    Une information qui manifestement n’intéresse pas nos médias MSM. Les pluies historiques qui se sont abattues dernièrement sur le midwest aux US ont inondé plus de 400 000 hectares de terres agricoles et tué plus d’un million de têtes de bétail…dévastation dont les conséquences vont se faire sentir dans les mois à venir.
    De plus et malheureusement, les météorologistes prévoient encore pour les deux mois à venir des intempéries exceptionnelles dans cette partie des US.

    https://www.zerohedge.com/news/2019-03-30/midwest-apocalypse-satellite-data-show-least-1-million-acres-us-farmland-devastated

      +10

    Alerter
    • Patrick // 31.03.2019 à 13h48

      Mauvaises récoltes en prévision aux USA , pas terribles en Europe.
      Si il y a aussi des problèmes en Russie , ça va poser de très gros problèmes d’approvisionnement dans le monde . Emeutes en perspectives ?

        +7

      Alerter
  • Le Rouméliote // 31.03.2019 à 11h38

    L’instrumentalisation de Greta Thunberg est bien décrite par Reporterre. Qu’est-ce que je disais il y a quelques semaines ?

      +7

    Alerter
    • Patrick // 31.03.2019 à 14h05

      Les peuples sont réticents à marcher dans la combine , on a beau leur dire qu’il fallait se serrer la ceinture et payer encore plus de taxes ( la banque mondiale réclame 90.000 milliards de dollars sur 15 ans ) , ils commencent à se dire qu’on se fout encore de leur g…
      Alors forcément , cette gamine c’est peu le joker , ça permet en plus de faire sortir les jeunes dans la rue et réclamer encore plus de mesures contraignantes …
      Vous y avez cru vous à la gamine reçue à Davos pour faire la leçon à toutes ces grandes fortunes ??

      Belle opération de comm.

        +14

      Alerter
    • moshedayan // 31.03.2019 à 18h38

      @Le Rouméliote,
      vous avez raison de dire “instrumentalisation”
      1. quand dans cet “appel” écologique, il n’est jamais dit où sont les grands responsables et
      2. quand à aucun moment il n’est dit que les richesses d’une minorité sociale -les décideurs ne sont pas orientées pour investir vers de nouvelles techniques propres et socialement justes (comme les transports en commun -)
      3. exemple les millions de Carlos Ghosn n’ont jamais servi qu’à lui et lui-même n’a jamais fait l’effort d’investir dans des lignes régionales ferroviaires.
      Conclusion : L’UE, votre gouvernement et votre président Macron qui ont reçu cette adolescente suédoise n’ont jamais bien lu la pièce de Molière “Tartuffe”.

        +5

      Alerter
    • Serge F. // 02.04.2019 à 20h29

      L’article de Reporterre n’est pas très frais. Il a été envoyé par Isabelle Attard, l’ancienne députée, le 31 janvier et a été publié le 9 février. Isabelle Attard n’avait pas alors accès au long message de Greta Thunberg publié sur sa page Facebook le 2 février, en réponse à ses détracteurs :

      https://www.facebook.com/gretathunbergsweden/posts/767646880269801

      Notons qu’Ingmar Rentzhog n’est pas à l’origine de la démarche de Greta Thunberg. En effet, l’article précise bien que :

      « Ingmar Rentzhog cofondateur de la start-up We Don’t Have Time (Nous n’avons pas le temps) croise Greta Thunberg devant le Parlement suédois et publie un post émouvant sur sa page Facebook. Nous sommes le 1er jour de la grève commencée par Greta. »

      Pour en savoir plus sur cette histoire, vous devriez lire cette enquête menée par CheckNews du journal Libération :

      https://www.liberation.fr/checknews/2019/03/07/l-activiste-pour-le-climat-greta-thunberg-est-elle-instrumentalisee-par-le-capitalisme-vert_1711516

        +0

      Alerter
  • oriolus // 31.03.2019 à 13h44

    D’accord pour endiguer la “pessimite” aiguë, on avance pas dans le noir ou on se cogne partout.
    Mais vous, vous ne seriez pas atteint du virus inverse (le fameux beatus optmisticum) ?

    “L’Avenir radieux” comme slogan on a déjà donné
    “la fleur au fusil” aussi
    (j’en oublie comme “la Mondialisation heureuse”).
    On a vu les résultats.

    Permettez-donc que nous soyons prudents, sans hystérie.
    C’est un remède -une sorte de diète- qui pourrait vous être utile à vous aussi.

    PS merci à Eric 83 pour ses recommandations de “lecture”

      +0

    Alerter
  • un citoyen // 31.03.2019 à 14h30

    Pas si une base d’extraction de ressources est construite sur une autre planète avec une gravité beaucoup plus faible (beaucoup plus facile à envoyer les nouveaux matériaux vers la Terre que en sens inverse).

      +0

    Alerter
  • BA // 31.03.2019 à 21h01

    Amélie de Montchalin est un caniche des Etats-Unis. Elle vient d’être nommée secrétaire d’Etat, chargée des Affaires Européennes.

    Amélie de Montchalin fait partie de la promotion 2018 des “Young Leaders”, ces citoyens français qui sont en réalité formés, formatés, pour devenir les relais des Etats-Unis en France.

    La liste des caniches des Etats-Unis est ici (promotion 2018) :

    http://french-american.org/index.php/front-page-2/young-leaders/promotion-2018/

      +7

    Alerter
  • fanfan // 31.03.2019 à 21h16

    Documentaire “LE VETO” : Mensonges et propagande de CNN Al Jazeera et autres médias dévoilés
    Le Veto expose les intentions criminelles des médias occidentaux et documente la progression de la guerre de propagande menée par l’Occident contre la Syrie. Les Syriens écrivent l’histoire du conflit syrien parce que la Syrie et ses alliés ont courageusement résisté à la machine impérialiste.
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=63_2OVIRuSA

    Pankaj Mishra. “L’Âge de la colère – Une histoire du présent”. Traduit de l’anglais par Dominique Vitalyos. sort en librairie le jeudi 4 avril 2019
    http://www.zulma.fr/livre-l-age-de-la-colere-une-histoire-du-present-572178.html

      +0

    Alerter
  • fanfan // 31.03.2019 à 22h05

    Ukraine
    Volodymyr Zelensky, comédien et novice en politique, récolterait environ 30% des suffrages contre 18% pour le président Porochenko et 14% pour Ioulia Timocheko selon les premières estimations.
    Volodymyr Zelensky n’a aucune expérience politique. Son principal fait d’arme dans ce domaine se résume au rôle qu’il tient depuis trois ans dans une série télévisée à succès, Serviteur du peuple, où il joue un professeur d’histoire qui se retrouve malgré lui à la tête du pays.
    Selon l’agence Associated Press, le ministère ukrainien de l’Intérieur a reçu plus de 1 600 plaintes pour des irrégularités liées au vote. Ces cas présumés concerneraient de la publicité non-autorisée en faveur d’un candidat dans les bureaux de vote, la corruption d’électeurs par des pots-de-vins ou encore, des manipulations d’urnes. Les détracteurs du comédien l’accusent de n’être qu’une marionnette aux mains de l’oligarque Igor Kolomoïski, dont la chaîne de télévision a diffusé plusieurs de ses spectacles humoristiques la veille du scrutin.
    https://francais.rt.com/international/60594-ukraine-comedien-neophyte-zelensky-president-porochenko-qualifies-second-tour-presidentielle

    Christelle Néant – Ex-agent du SBU : Révélations sur le MH17, l’usage de la torture, et le néo-nazisme en Ukraine.
    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/ex-agent-du-sbu-revelations-sur-le-213811
    par

      +0

    Alerter
  • lecrabe // 01.04.2019 à 19h32

    Sur la privatisation du secteur de l’énergie,voir également le film “main basse sur l’énergie” de Giles Balbastre
    https://www.mainbassesurlenergie.com/

      +1

    Alerter
  • PoissonPilote // 02.04.2019 à 09h30

    Violence?
    Un rapport du Conseil d’analyse économique soulignent le déclassement de la France au sein de l’UE au titre de pays abritant le plus de fonctions stratégiques.
    Alors que la France était la première du continent au début des années 80,
    elle était reléguée à la quatrième place, derrière l’Allemagne et la Belgique.
    Un rapport qui date… d’avril 2016, le même mois où Emmanuel Macron quittait la tête de Bercy.

    Pillages des fleurons industriels et stratégique de la France?
    L’état à vendu :
    – Alstom (nucléaire, TGV)
    – Technip (pétrole)
    – Lafarge (cimentier)
    – Thomson (électronique)
    – Alcatel (câble sous marin)
    – STX (paquebot)
    – Pechiney (aluminium)
    – d’Arcelor (fonderie)
    – autoroutes (infrastructures)
    – Barrages (énergie)
    – Suez (gaz)
    – Saint-Gobain (matériaux)
    – Paribas (banque)
    – CCF (finance)
    – TF1 (media)
    – Havas (communication)
    – Matra (mécanique)
    – France Télécom (Orange)
    Etc…

    L’état vend :
    – Aéroports de Paris
    – Française Des Jeux (jeux)
    – Engie (gaz)
    – SNCF (ferroviaire)
    – EDF ??
    – RATP ??
    – Barrages

    https://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2018/06/12/l-etat-ouvre-la-voie-aux-privatisations-de-la-francaise-des-jeux-d-adp-et-d-engie_5313803_1656968.html

      +1

    Alerter
  • M2FraJM // 03.04.2019 à 08h42

    Matières premières ; le pillage de la planète à l’autel de la croissance est la principale catastrophe écologique sur laquelle
    l’ONU ouvre enfin les yeux . La croissance dans la sobriété sera le défi de cette civilisation si elle ne veut pas s’effondrer .
    Les solutions existent , wait and see . THE POWER OF LOVE WIL WIN .

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications