Fabius hier, sur France Info, vous trouverez la version toilettée sur le site du Ministère

Ukraine / Russie, comme d’hab…

Q – La Russie envoie un convoi humanitaire en Ukraine. Vous craignez que ce ne soit pas seulement un convoi humanitaire ?

R – Oui, c’est tout le problème. La Russie dit : «J’envoie des camions pour des raisons purement humanitaires», mais il y a une règle dans ces opérations. C’est que ce n’est possible qu’avec l’accord du pays dans lequel on envoie cette aide humanitaire et avec l’aide de la Croix-Rouge. Or, cette question n’est pas encore réglée. Évidemment, il faut être extrêmement prudent, parce que cela pourrait être une couverture de la part des Russes pour s’installer près de Louhansk et de Donetsk et pratiquer la politique du fait accompli.

Q – Il y a donc là une violation du droit international ?

R – Il y a des discussions avec la Croix-Rouge. Cette opération n’est possible et justifiable qu’à partir du moment où la Croix-Rouge aura donné son aval, où il n’y aura pas de forces militaires autour et il n’y aura pas simplement les Russes mais d’autres et l’Ukraine serait d’accord, ce qui à l’heure où je parle n’est pas le cas.

Q – Et si la Croix-Rouge ne donne pas son accord, qu’est-ce qui se passe ? Les camions arriveront à peu près d’ici deux jours. Ils partent aujourd’hui de Moscou.

R – À ce moment-là, il ne faut pas les autoriser à passer.

Q – Ça veut donc dire une action ? Une réaction de quelqu’un ? De la communauté internationale ?

R – Non. Je pense qu’il y a une pression des Russes et il faut qu’en face de la pression des Russes, la Croix-Rouge – qui est une organisation tout à fait respectée et respectable – agisse comme elle doit le faire avec la communauté internationale.

P.S. “la communauté internationale.” = “les pays vendus aux États-Unis…”, vous l’aurez corrigé…

Mais alors en Irak…

– Laurent Fabius, la France a commencé à apporter de l’aide humanitaire en Irak. Qu’en est-il de l’aide militaire ? Vous avez dit que vous vouliez que ça se fasse dans un cadre européen. Où en êtes-vous de vos discussions avec nos voisins ?

R – Prenons les choses une par une si vous le voulez bien. Sur le plan humanitaire, j’ai convoyé dimanche dernier dix-huit tonnes à destination d’Erbil. Dans les deux jours qui viennent, il va y avoir un nouvel envoi de vingt tonnes d’équipements, de potabilisation d’eau et de médicaments. Cela va être fait dans les deux jours et arrivera aussi dans la région kurde. Dans les jours suivants, un troisième envoi est prévu avec des vivres. Ça, c’est sur le plan humanitaire français. Sur le plan européen, j’ai demandé immédiatement à la suite de mon voyage, à l’Europe qu’on établisse un pont européen humanitaire. Pour que ce ne soit pas la France toute seule, ou la France et tel pays de manière désordonnée, mais que l’ensemble des pays d’Europe puissent coordonner leur action. Aujourd’hui même, il y a une réunion de ce qu’on appelle le COPS (Comité politique et de sécurité), c’est-à-dire des représentants des différents pays au niveau européen, pour mettre cela en musique, et j’espère que cela va être fait. Ça, c’est sur le plan humanitaire.

Q – Pour l’instant, aucun pays ne vous a donné son accord ?

R – La réunion d’aujourd’hui a pour but de coordonner l’action des différents pays européens. J’espère bien qu’ils vont donner leur accord. On ne peut pas rester sans réaction lorsqu’on voit des centaines et des milliers de gens, des enfants et des femmes mourir de faim. C’est de cela qu’il s’agit.

Q – Et pour l’aide militaire ?

R – Deuxio, il y a le politique et tertio, il y a le militaire. Sur le plan politique, vous avez vu ce qu’il se passe. Très heureusement, l’ancien Premier ministre M. Maliki qui était responsable d’une grande partie de ce désastre, a été remplacé par M. Al-Abadi que nous soutenons. Le président Massoum, qui est le président irakien, dit à M. Al-Abadi : «Vous êtes en charge», mais M. Maliki s’accroche si je puis dire. La position de la France est tout à fait claire : nous soutenons le Premier ministre qui a été désigné régulièrement et nous espérons bien qu’il y aura un gouvernement d’union nationale. Ça, c’est sur le plan politique interne.

Q – Et le troisième point, le plan militaire.

R – Le troisième point est l’aspect militaire. Il y a un déséquilibre évident parce que d’un côté, cet horrible groupe terroriste de l’État islamique dispose d’armes très sophistiquées, qu’ils ont d’ailleurs prises pour une bonne part à l’armée irakienne qu’ils ont mise en déroute. De l’autre côté, les Peshmergas, c’est-à-dire les combattants kurdes, sont extrêmement courageux mais n’ont pas les mêmes armes. On peut rester comme cela et dire : «C’est désolant, on n’y peut rien» mais telle n’est pas notre position. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à Mme Ashton de réunir au plus vite le Conseil des affaires étrangères, l’ensemble de mes collègues, pour qu’on prenne au niveau européen des décisions sur ce point.

[Columbo] Excusez-moi monsieur le ministre, je suis le lieutenant Columbo de la brigade criminelle. Désolé de vous déranger, mais il y a un point que je comprends mal… Vous nous dites qu’il faut armer les combattants kurdes car ils n’ont pas les “armes sophistiquées” qu’ont les terroristes.

Tiens, d’ailleurs ma femme me disait qu’elle n’avait pas vu d’armes spécialement “sophistiquées” à la télévision, mais on en reparlera plus tard…

Non, mais ce qui me chiffonne, c’est que vous dites que les terroristes les ont prises à l’armée régulière qu’ils ont même “mise en déroute”.

Alors je me demandais, sachant que ce sont les Américains qui avaient fourni à l’armée ces “armes sophistiquées”, comment les terroristes, qui sont des va nu-pieds, avaient réussi à battre l’armée irakienne professionnelle qui avait alors ces fameuses “armes sophistiquées”, et pourquoi les Peshmergas n’arrivent pas à leur tour à les prendre aux troupes – cette fois non professionnelles – des terroristes ?

Je pose la question, car comme ma femme dit souvent “tu sais, il faut bien vérifier, car les politiques ont une sérieuse tendance à nous prendre pour des cons…”, et donc, je me demandais si, par hasard, on n’aurait pas armé des personnes non loyales qui auraient simplement retourné les armes contre nous…

Q – Pour le moment, il n’y a aucun accord avec d’autres pays ?

R – Il n’y a pas encore de date et je redemande que ce soit fait d’urgence. Je sais bien que dans les pays occidentaux, c’est la période des vacances, mais enfin quand il y a des gens qui meurent, j’allais dire qui crèvent, il faut revenir de vacances ! J’ai demandé et Mme Mogherini, la ministre italienne, aussi, que cela soit fait en urgence et j’attends que l’urgence soit respectée.

Q – Quel serait l’objectif ? Arrêter la progression de ces combattants islamistes ? C’est-à-dire les circonscrire à une région particulière ou les détruire et les empêcher de construire leur État islamique ?

R – Vous savez, quand vous voyez ce que font ces gens et ce qu’ils ont l’intention de faire, c’est en gros tuer tous ceux qui ne pensent pas comme ça, qui n’abjurent pas leur religion, pratiquer les tortures, les viols systématiques. Enfin, ce sont des gens absolument inhumains ! Il ne s’agit pas simplement de dire : «C’est regrettable. Passons notre chemin.» Il s’agit d’aider les Kurdes et les Irakiens à avoir les moyens de résister et, si possible, de les battre. Car leur objectif, Madame, ce qu’ils appellent le Khalifa islamique, ce n’est pas simplement l’Irak, c’est l’Irak, c’est la Syrie, c’est la Jordanie, c’est Israël, c’est la Palestine, excusez du peu. C’est ça, l’objectif. Et nous, nous tous, qui ne pensons pas comme eux, que ce soit au Proche ou Moyen-Orient ou en Europe, nous sommes des chiens à écraser et à détruire. Quand on est dans cette situation, il faut évidemment garder son calme, mais il faut aussi donner les moyens aux uns et aux autres de résister, et si possible de les neutraliser.

Faisons attention à un point, tout de même, j’attire votre attention là-dessus. C’est qu’il y a beaucoup de combats qui ont lieu au niveau des Kurdes, c’est-à-dire au Nord de l’Irak, mais vous avez vu peut-être que si les Kurdes ont pu reprendre deux villages hier, en revanche il y a une ville qui n’est pas loin de Bagdad, qui a été prise par l’État islamique. Quand vous regardez la carte, faites attention à ce qu’il n’y ait pas simplement l’attention portée sur ce qui se passe au Nord de l’Irak, mais il y a aussi la question de Bagdad. J’étais dimanche à Bagdad, qui est une ville totalement en état de guerre, vous avez des tanks à tous les coins de rues, et le front est à cent vingt kilomètres.

[Columbo] Excusez-moi de nouveau monsieur le ministre, c’est toujours le lieutenant Columbo de la brigade criminelle.

Désolé de vous déranger, mais il y a encore un point que je comprends très mal…

Vous nous dites qu’il faut armer les combattants kurdes, car on ne peut pas laisser des civils “crever” face à des terroristes (évidemment “inhumains” – et pour qui nous serions des “chiens à écraser et à détruire”), et qu’il faut envoyer de l’aide humanitaire et leur donner les moyens de résister.

Alors je comprends mal, parce que hier, je regardais sur Internet (là par exemple) avec ma femme des vidéos atroces de pauvre civils innocents massacrés par les bombes de leur propre armée dans l’Est de l’Ukraine. Et vous venez de dire plus haut qu’il ne fallait pas laisse passer un convoi humanitaire, et qu’il fallait sanctionner la Russie que vous accusez (sans preuves, mais on y reviendra) d’armer les Ukrainiens de l’Est, que ma femme trouve d’ailleurs aussi “courageux” que les Peshmergas, et qui, eux non plus, n’ont pas les mêmes “armes sophistiquées” que l’armée ukrainienne.

Or, je rappelle aussi avoir entendu (et on peut l’écouter ici) l’ancienne Premier ministre ukrainienne, dont le bras droit est l’actuel Premier ministre, dire que : Il est temps de prendre nos armes et d’aller tuer ces maudits russes ainsi que leur leader. J’aurais trouvé un moyen de tuer ces connards. […] J’espère que je serai capable d’impliquer toutes mes relations. Et j’utiliserai tous mes moyens pour faire se soulever le monde entier afin qu’il n’y ait même plus un champ brulé en Russie. […] Ils doivent être détruits avec des armes nucléaires.“, ce qui pourrait tout de même permettre de conclure que bons nombre de dirigeants ukrainiens considèrent les Russes comme “des chiens à écraser et à détruire.”

Et donc, je me demandais, avec vos positions, si un Russe ne pourrait pas penser, à raison, qu’on se fout vraiment du monde en général, et d’eux en particulier ?

199 réponses à [Exclusif] Laurent Fabius contre Columbo…

  1. Agroforesterie Le 13 août 2014 à 10h57
    Afficher/Masquer

    « Winston laissa tomber ses bras et remplit lentement d’air ses poumons. Son esprit s’échappa vers le labyrinthe de la double-pensée. Connaître et ne pas connaître. En pleine conscience et avec une absolue bonne foi, émettre des mensonges soigneusement agencés. Retenir simultanément deux opinions qui s’annulent alors qu’on les sait contradictoires et croire à toutes deux. Employer la logique contre la logique. Répudier la morale alors qu’on se réclame d’elle. Croire en même temps que la démocratie est impossible et que le Parti est gardien de la démocratie. Oublier tout ce qu’il est nécessaire d’oublier, puis le rappeler à sa mémoire quand on en a besoin, pour l’oublier plus rapidement encore. Surtout, appliquer le même processus au processus lui-même. Là était l’ultime subtilité. Persuader consciemment l’inconscient, puis devenir ensuite inconscient de l’acte d’hypnose que l’on vient de perpétrer. La compréhension même du mot « double pensée » impliquait l’emploi de la double pensée »

    — George Orwell, 1984, Première Partie, Chapitre III


  2. Ludo_T Le 13 août 2014 à 10h58
    Afficher/Masquer

    Bonjour Lieutenant Colombo,

    Merci d’arrêter rapidement tout ces criminels ukrainiens, européens et Zuniens pour les mettre en prison. Il y a Urgence !


  3. Ludo_T Le 13 août 2014 à 11h06
    Afficher/Masquer

    Vous inquiétez pas Charles Aznavour a trouvé la solution pour tous les discriminés (sauf ceux du Donbass, cela ne l’intéresse pas) : “ces chrétiens, ces Kurdes, ces yézidis, ces musulmans et ces Arméniens doivent, comme tant d’autres, quitter ce pays le plus vite possible”, écrit l’artiste, ambassadeur d’Arménie en Suisse et représentant permanent d’Erevan auprès de l’ONU et de l’Unesco, en évoquant l’Irak ou encore la Syrie.

    http://www.lepoint.fr/societe/charles-aznavour-veut-accueillir-en-france-les-persecutes-du-moyen-orient-13-08-2014-1853478_23.php


  4. -Marc- Le 13 août 2014 à 11h10
    Afficher/Masquer

    Cher Olivier,

    Vous avez tort, sur la forme, quand vous assimilez la communauté internationale™ aux pays “vendus aux Etats-Unis”. Mais cette tournure décrédibilise quelque peu votre analyse pourtant tout à fait lucide et pertinente, et c’est dommage.

    La sémantique est importante, je pense que vous en conviendrez. Ainsi, plutôt que de désigner cette réalité d’une façon ironique qui passe donc pour partisane avant même de passer pour objective, vous devriez peut-être vous montrer factuel avant d’être caustique.

    Par exemple en indiquant que ce que l’on désigne sous le label quelque peu mensonger de “communauté internationale” ne représente jamais que l’OTAN (sous domination américaine nous le savons tous, les contempteurs les plus acharnés de vos analyses eux-mêmes ne le nient pas), c’est à dire quelque 14% des pays du Globe, 28 sur 197, ou 13% de la population mondiale, 920 millions sur 7.2 milliards, (c’est à dire entre 13 et 14% de l’unique communauté internationale).

    Il est temps que les gens réalisent que le bloc occidental qui règne par une sorte de terreur militaro-politicienne, ne représente pas la “communauté internationale” (concept qui leur permet surtout de s’auto-absoudre de leurs crimes auprès de l’opinion publique en laissant supposer mensongèrement l’adhésion d’une large majorité de l’humanité à ses sinistres projets).


    • Crapaud Rouge Le 13 août 2014 à 12h46
      Afficher/Masquer

      Non, la “communauté internationale” n’est pas l’OTAN, c’est : US, UE, UK, Canada, Japon, Australie, Nelle Zélande + quelques autres.


      • Abemus Le 13 août 2014 à 13h23
        Afficher/Masquer

        … Et comme les citoyens de ces pays sont dupés par leur dirigeants, il ne reste finalement pas grand monde en terme de population dans cette “communauté internationnale”.


      • LesBarniques Le 13 août 2014 à 23h47
        Afficher/Masquer

        Au Canada, aucun des partis d’opposition ne se sont opposés à la position de notre gouvernement Harper (Art-Peur), ni sur la crise en Ukraine, ni sur celle qui oppose Israël et la Palestine.


    • Galien Le 13 août 2014 à 13h55
      Afficher/Masquer

      Bonne analyse. Avez-vous vu le film “Hunger Games”? Le “Capitol” c’est l’OTAN (nous qui nous gavons d’images ignobles de bombardements en Irak ou ailleurs). Le reste de la planète ce sont les “districts”.


  5. Claude Le 13 août 2014 à 11h11
    Afficher/Masquer

    En Suisse tout le monde n’est pas d’accord avec les sanctions contre la Russie : Le conseiller d’Etat valaisan Oskar Freysinger lance jeudi une pétition pour défendre la neutralité suisse face aux “pressions” que subit selon lui le pays pour s’associer aux sanctions contre la Russie.

    http://www.rts.ch/info/suisse/6037774-oskar-freysinger-lance-une-petition-pour-preserver-la-neutralite.html.

    http://ofreysinger.ch/petition


    • steeve Le 13 août 2014 à 16h29
      Afficher/Masquer

      Oskar Freysinger est un homme libre. Il se permet de parler librement aux médias français, comme son interview entre les 2 tours de l’élection présidentielle. C’est pour cela que nos journalistes le traite de facho.
      La Suisse doit rester neutre


  6. wuwei Le 13 août 2014 à 11h15
    Afficher/Masquer

    Fabius ? ou l’art de l’indignation à géométrie variable dont sont si friands tous ceux pour qui l’occident doit être la référence planétaire et même universelle.

    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/120814/bonne-cause-ou-bonne-conscience


  7. Kiwixar Le 13 août 2014 à 11h20
    Afficher/Masquer

    Bravo pour ce parallèle saisissant.
    Je crois qu’on assiste à la fin de l’Occident, et ça fait pitié à voir…
    La faillite économique, financière, bancaire… et morale.
    Novembre 1970 (mort de De Gaulle) et ensuite les chacals et les hyènes sont lâchés, en commençant par la décorrélation entre l’argent-papier et le monde réel (1971)… et c’est là que les salaires ont cessé de croître au rythme de la croissance du PIB, initiant l’aspirateur à richesse des 99% vers les 1%.

    Comme une vieille péripatéticienne, l’Occident se farde encore et cache la cellulite sous les bas-résille, mais les clients ont déserté, et il serait temps d’éteindre la lumière.


  8. abeilles Le 13 août 2014 à 11h31
    Afficher/Masquer

    Je suis révoltée ,pas par ceux qui font le Mal ,mais par tous ceux qui ingurgitent toujours et encore et encore jusqu’à épuisement complet de leur cerveau Quand vous lisez ( Violation du Droit International ,existe t’il encore ,comme la Cour de Justice ,de La-Haye ?des Droits de l’Homme tout cela est évaporé O NU ,Pour compenser vous avez les Cellules de Crises pour un suicidé ,Mais en aucun cas ces Institutions où nous dépensons des milliards pour ces Sangsues ,qui nous ont vidé de tout notre sang ,notre esprit,de notre Honneur ,Dignité ,Honnêteté ,Nous ne possédons même plus notre Pays ,excusez-moi quand je vois ces massacres ces agressions dont nous sommes responsables comme l’Irak un Pays si développé avant 1990 ,en Paix ,toutes les religions en sécurité ,Mais vous aimez mieux écouter le venin des pieuvres


  9. C Balogh Le 13 août 2014 à 11h36
    Afficher/Masquer

    Bonjour Michel,
    Vous touchez du doigt ce qui à mon sens est intolérable, aucune personne traduite en justice ne devrait pouvoir briguer un poste au gouvernement.
    Pour ma part, ce n’est pas le “non-lieu” prononcé en faveur de fabius(sans aucun coup de main de ces complices) qui me fera oublier cette abjection, j’ai un ami hémophile qui est décédé des suites des décisions orientées de fabius., comme bcp d’autres, mais l’éta a fait le silence sur cette affaire, déjà trâitre envers ses citoyens.
    à quand Georgina Dufoix présidente de la commission européenne?

    Georgina Dufoix “Je me sens tout à fait responsable pour autant je ne me sens pas coupable”
    ben alors rend les sous que tu as eu comme salaire au peuple français!et sois sanctionnée:pas de retraite ni rien….et aucun poste dans l’état!

    http://www.ina.fr/video/I09167742


    • Michel Roissy Le 13 août 2014 à 11h45
      Afficher/Masquer

      @C Baloh

      merci de cette approbation mais je vois qu’entre temps mon post a disparu… j’ai du mal à comprendre comment fonctionne la modération ici…


  10. Ardéchoix Le 13 août 2014 à 11h39
    Afficher/Masquer

    Plus rien ne m’étonne venant de nos politiques . Tel cet honorable député Gilles Bourdouleix qui a dit devant un camp de Roms “Hitler n’en a peut-être pas tué assez” , amende 3000€ mais bien sur il garde sa fonction et fait même appel, par le faite qu’il n’aurait pas dit cet phrase exactement . Malheureusement il y a youtube, écouter 0.20
    https://www.youtube.com/watch?v=8b9U-xKr8WY
    Question: les frais de justice, c’est mes impôts ?


    • Spipou Le 13 août 2014 à 22h45
      Afficher/Masquer

      Quoi, un député a dit ça ?


    • Spipou Le 13 août 2014 à 22h46
      Afficher/Masquer

      Je préfère ne pas regarder la vidéo, j’ai ma dose, surtout en ce moment. Je vous crois sur parole.

      C’est immonde !


    • Surkouf Le 14 août 2014 à 16h51
      Afficher/Masquer

      Reagan dit quelques choses de similaire dans les années 80 à propos des Amérindiens “peut être qu’on n’en a pas fais assez” en parlant de la politique d’assimilation (doux mots pour enlèvement d’enfants, mauvais traitements,…) et suite à une “révolte” indienne.


  11. Tchernine Vladimir Le 13 août 2014 à 11h43
    Afficher/Masquer

    Juste une citation de notre brave général Jean-Bernard Pinatel “… François Hollande et Laurent Fabius qui a longtemps bénéficié des avantages des fondations américaines n’ont pas encore pris conscience qu’ils mettaient ainsi en cause les intérêts stratégiques de la France et de l’Europe.” C’est ce que j’ai toujours pensé au sujet de notre Lolo-Dodo national, qu’il est un corrompu jusqu’au le fond de ses cou….nettes et maintenant le toutou jappe pour remercier son maitre d’une gamelle qu’il lui avait servi.


  12. Jub Le 13 août 2014 à 11h43
    Afficher/Masquer

    Sur I-tv, “l’Ukraine se méfie du convoi car les russes pourraient y cacher des armes”. Mais les russes ne sont pas déjà accusés par l’Ukraine d’armer les insurgés, et les russes de démentir à chaque fois haut et fort ?
    Sont pas intelligents les ruskov, ils peuvent armer tant qu’ils veulent en douce par les km de frontières (ce qu’ils font assurément) et ils iraient le faire à la vue du monde entier, pour qu’on les accusent ouvertement et les sanctionnent encore plus…


    • Patrick Andre Le 13 août 2014 à 11h59
      Afficher/Masquer

      Je viens de lire un commentaire sur le “monde.fr”de ce que pouvait contenir mathématiquement ce convoi humanitaire et ma foi il n a pas tout a fait tors http://www.lemonde.fr/europe/discussion/2014/03/04/ukraine-quel-role-la-france-peut-elle-jouer-dans-le-reglement-du-conflit_4377494_3214.html

      Sur le point 2 et ladite “aide humanitaire”; en ce qui concerne la verbosité accompagnant les images de cette “croisade”, dans laquelle il est rabâché qu’il y aurait, pas moins que 280 camions , on remarque que ce sont, avant tout des semi-remorques (double essieux), pour un supposé poids de charge total de ce fret, de 2000 tonnes.

      2000 tonnes (pour ce que dit la propagande russe) / 280 véhicules, soit en moyenne un peu plus de 7 tonnes par véhicule. Ce qui est très très éloigné de la capacité de charge d’un semi-remorque double essieux.

      D’autre part, il a été scandé (et repris par tous les médias) que les 280 camions Kamaz transporteraient 400 tonnes de céréales, 100 tonnes de sucre, 62 tonnes de nourriture pour enfants, 54 tonnes de médicaments et d’équipements médicaux, 12.000 sacs de couchage et 69 groupes électrogènes portables, soit un poids potentiel d’à peine 700 tonnes.

      D’un côté, un potentiel effectif de 4-5000 tonnes (280X15 tonnes, un minimum), et de l’autre, pas plus de 700 tonnes de fret..clamé.

      La différence c’est quoi ?

      Du caviar et de la Volga pour accompagner le triomphe du cynisme de Poutine ( et la voyoucratie qui va avec) ??

      Quelqu’ un aurait il plus de renseignement a ce sujet?
      Merci


      • Patrick Andre Le 13 août 2014 à 12h27
        Afficher/Masquer

        Non Monsieur,ce n est pas la source de ce journal qui l indique mais bien un commentaire d une personne sur le forum de discussion comme vous l aurai constate si vous avez clique sur le lien de mon commentaire précédent .
        Par contre si vous avez une suite logique pour contrer l argument mathématique de cette personne,je suis preneur
        Bien a vous


        • Jub Le 13 août 2014 à 12h33
          Afficher/Masquer

          Les camions ne vont pas être inspectés par la Croix Rouge et les ukrainiens ?


          • Patrick Andre Le 13 août 2014 à 12h40
            Afficher/Masquer

            oui,Jub tout a fait d accord, mais pourquoi utiliser un tel déploiement de 262 camions(selon les dernières infos medias )?


          • Jub Le 13 août 2014 à 12h55
            Afficher/Masquer

            Si vous êtes d’accord pour dire que les camions seront inspectés, à votre avis à vous, qu’est-ce qui se trame ?


          • Derdesders Le 13 août 2014 à 12h56
            Afficher/Masquer

            @Patrick Andre Le 13 août 2014 à 12h40
            – Pour traverser une zone en rébellion ce type d’engin a un avantage qu’un semi remorque conventionnel n’a pas .
            – Dans un temps limité, qui à part l’armé qui peut disposer de moyens nécessaires à l’acheminement de cette aide de premier secours ?

            Cordialement


        • C Balogh Le 13 août 2014 à 12h40
          Afficher/Masquer

          et alors, vous nous la faite à la coppé!!ou comme à l’assemblée où ces messieurs gaspillent l’argent de la république parce qu’ils sont pas d’accord, en enguelades digne d’une cour de maternelle?

          N’est -il pas plus grave que tous nos “décideurs” aient entravé le plus possible cette livraison?
          N’est-il pas plus grave qu’un peuple s’assassine lui-même pour l’intérêt des usa et leurs complices européens?
          Cette ue qui veut bien leur donner tout le pognon à condition qu’ils pratiquent un nettoyage humain de la région la plus riche de cette Ukraine coupée en deux?et maintenant irréconciliable?


        • Danyel Le 13 août 2014 à 13h46
          Afficher/Masquer

          En tout cas les russes ont plus de camion en état de rouler que l’armée française apparemment
          tout repose sur des rumeurs des supputations
          attendons ….


          • sandrine Le 13 août 2014 à 15h18
            Afficher/Masquer

            Je pense que ce qu’il y a dans les camions n’est pas très important, l’important c’est le “gigantisme” du convoi.

            Les Russes veulent nous dire : vous voyez nous on ne fait pas les choses à moitié. De ce côté, on reconnait bien le côté un peu provoc de Poutine. Ca sert à mettre à la pression à la “Communauté Internationale” 🙂 afin de lui faire comprendre qu’il est temps d’agir d’un point de vue humanitaire.

            Et puis, ça sert la cause nationale aussi : voyez Poutine fait ce qu’il peut pour le Dombass”.

            Quand on regarde RT ou Vesti, le convoi passe en boucle à la tv.


        • ISTINA Le 14 août 2014 à 01h19
          Afficher/Masquer

          Ils nous parlent de Tonnages,
          Ils oublient de parler de Volumes.

          Ils oublient de mentionner l’état des routes qui ont tout du chemin Vicinal
          nous sommes très loin de notre ex-Nationale 7 !

          Les Infos à la Télé, vous enlèvent l’occasion de réfléchir.

          Quant à l’esprit critique ? inexistant !


        • ribault Le 14 août 2014 à 07h58
          Afficher/Masquer

          Je voudrais vous signaler qu’un camion de 15 Tonnes ne porte pas obligatoirement 15 Tonnes.Il y a des “volumineux” , vous citez les sacs de couchage , mais en plus tout ces produits sont empaquetés souvent avec du suremballage.
          Quand je produisais du carton ondulé , un 15 t portait au mieux 3 tonnes de produit.
          L’arithmétique c’est bien , mais la réflexion c’est parfois bien utile aussi


      • C Balogh Le 13 août 2014 à 12h34
        Afficher/Masquer

        Bonjour,
        A ce jour, aucune preuve n’a démontré que Mr Poutine trafiquait à la mode us avec l’Ukraine.

        Votre “Du caviar et de la Volga pour accompagner le triomphe du cynisme de Poutine ( et la voyoucratie qui va avec) ??”
        est d’une indécence totale!

        Il y a des gens qui meurent, là-bas, un peu de respect pour eux.

        Merci.


        • Patrick Andre Le 13 août 2014 à 12h46
          Afficher/Masquer

          Votre “Du caviar et de la Volga pour accompagner le triomphe du cynisme de Poutine ( et la voyoucratie qui va avec) ??”
          est d’une indécence totale!

          @C Balogh
          Je n ai fait que reprendre le commentaire complet http://www.lemonde.fr/europe/discussion/2014/03/04/ukraine-quel-role-la-france-peut-elle-jouer-dans-le-reglement-du-conflit_4377494_3214.html

          Bien a vous


          • languedoc 30 Le 14 août 2014 à 02h15
            Afficher/Masquer

            Si vous venez sur ce blog pour nous relater ce que dit le Monde, on ne va pas s’entendre. Je ne crois pas qu’il y ait autre chose que de l’aide humanitaire dans ce convoi, ils ont fait trop de battage autour. La population civile a besoin de cette aide, il faut qu’elle arrive à bon port, mais les insurgés ont besoin d’armes et j’espère, ardemment, que ces armes on va les leur faire passer..


        • Fool Prophet Le 13 août 2014 à 13h18
          Afficher/Masquer

          Il en a rien à foutre le monsieur des bonhommes qui crèvent à Donetsk ou Lugansk.
          Après tout ce ne sont que des Russes.
          Quelle idée de faire dans l’humanitaire avec ces gens.

          Qu’il retourne donc hurler avec les loups dans les colonnes de votre journal qui soutient la guerre et les néo-nazis de Kiev.


          • ISTINA Le 13 août 2014 à 16h40
            Afficher/Masquer

            Qu’il retourne donc hurler avec les loups dans les colonnes de votre journal qui soutient la guerre et les néo-nazis de Kiev.
            *********************************************************************************************
            C’est quoi un néo Nazi ? ça doit être tout simplement un Nazi ?
            Quand à la Guerre, je ne vous la souhaite pas.
            Vous n’avez sans doute jamais vu la région Normandie bouzillée par des
            Tapis de bombes larguées de très haute altitude. Ou la majorité des Villes allemandes d’où parfois émergeait des décombres un miraculeux pan de Mur ? avec une voiture projetée au quatrième étage.

            Je ne vous souhaite pas d’avoir à assister à ces champs de Ruines !


      • Derdesders Le 13 août 2014 à 12h41
        Afficher/Masquer

        Bonjour,
        Il semble que, à vous lire, que le sens de cognitif est : je m’en cogne lol
        Blague à part, un chargement de couches-culottes va prendre un volume supérieur à poids égal qu’un chargement de munitions !
        J’imagine que l’ensemble de l’aide humanitaire doit être détaillé et, qu’un simple tableur mettrait vite en évidence toute tentative de malversation !

        Le monde se complaît dans l’immonde …

        Très cordialement


      • Gleb Le 13 août 2014 à 12h45
        Afficher/Masquer

        Les soldats ukrainiens et autres “douaniers” sont-ils trop abrutis pour vérifier le contenu de chaque camion avant qu’il n’entre en Ukraine et arrive au Donbass.
        Une batterie de BUK, ne ressemble pas vraiment à des palettes de lait ou de sucre. Faites les comptes sur le tonnage autant que vous voulez, le peu qui arrivera dans le Donbass sera déjà ça ..
        On touche le fond dans le double standard .. le summum est atteint par les dirigeants de l’Ukraine et une mention spéciale BHL et sa représentation à Odessa …. on a l’impression d’avoir de réels demeurés à la tête de ce pays .. Ils sont couverts par l’OTAN en toute impunité. Le problème est que quand l’impunité est donnée à des nazillons, ça finit en boucherie … Vive l’Europe, vive la démocratie


        • erde Le 13 août 2014 à 21h04
          Afficher/Masquer

          ” on a l’impression d’avoir de réels demeurés à la tête de ce pays .. Ils sont couverts par l’OTAN en toute impunité. ”

          Fort malheureusement les hommes de pouvoir sont en grande majorité des “demeurés” Surtout ceux qui suivent aveuglément la politique des USA.

          Maintenant je ne me fais aucune illusion quand au devenir de cette aide humanitaire si elle doit passer par nervis de l’administration de Kiev, puisque même les rations destinées à leurs soldats ont été détournées par des gens hauts placés de leur gouvernement.

          Les Russes ont raison de ne pas vouloir de transbordement à la frontière car ils savent très bien que dans ce cas ce serait la curie pour ces fous dangereux qui sont incapables , alors que c’est indispensable , d’arrêter de bombarder les populations civiles.

          Les médias nous enfument avec Gaza , sans vouloir aucunement minimiser le drame, alors que dans le Donbass , les pertes civiles humaines sont bien supérieures.

          De plus une grosse catastrphe écologique est possible dans le Donbass , puisque ces nazis n’ont aucune retenue et bombardent même une des plus grande usine chimique du continent en prenant le risquent de tuer tous ce qui vit dans un rayon de 300 kms aux alentours.

          Je ne suis pas violent, mais pour ces fous sanguinaires et ceux qui les dirigent la guillotine est ce qui serait salutaires pour le reste de l’humanité

          http://histoireetsociete.wordpress.com/2014/08/13/une-grande-catastrophe-chimique-en-ukraine/.


      • burgf Le 13 août 2014 à 12h52
        Afficher/Masquer

        Ne pas confondre tonnage et cubage, Patrick Andre!
        Ensuite, comprendre que lire le Monde suppose – si on veut ne pas avoir la “tète à l’envers”- de faire un effort de transcription surhumain, car ce journal est l’un des plus pernicieux question “Fabrication de Consensus”, ou, en le disant plus cruement; c’est un modèle de subversion mentale qui arrive sans vous le faire remarquer à vous faire avaler une victime pour un coupable – et vice versa.
        De la presse Pravda des grandes années, en VO actualisée!
        Vous auriez intéret à comprendre qu’en Période de Guerre (nous y sommes hélas),la Propagande règne en maitre, et que le seul moyen d’y comprendre quelque chose est de délier tout ça en se faisant sa propre opinion. Technique simple: adopter alternativement 2 propagandes contradictoires, les comparer avec du bon sens, et les confronter aux infos dissonnantes…


        • Patrick Andre Le 13 août 2014 à 13h57
          Afficher/Masquer

          @Burgf
          Merci pour votre précision”Ne pas confondre tonnage et cubage”
          Je suis désolé de ne pas avoir fait le rapprochement aussitôt ce qui m aurait éviter de poser la question sur le déploiement de ce convoi humanitaire( via un commentaire, qu il prenne un parti ou pas sur le forum du journal “le monde”) qui est tout a fait légitime a mon avis et pour en avoir discuter sur d autres billets de ce blog,vous comprendrez aisément ma position.
          Cordialement


      • Jub Le 13 août 2014 à 13h40
        Afficher/Masquer

        Non, c’est 2000 tonnes en tout pour 280 camions.


        • FloMaQ Le 13 août 2014 à 13h59
          Afficher/Masquer

          Le calcul sur le tonnage et le cubage de ce convoi de camions à visée humanitaire est une chose. Sait-on s’ils vont revenir à vide ou chargés en Russie ?
          Ne pourraient-ils pas également évacuer les populations en grand danger si elles restent sur le territoire ukrainien ?


          • Ardéchoix Le 13 août 2014 à 14h21
            Afficher/Masquer

            @ Flomaq
            exact la vrai question est celle-la , pourquoi ne pas envisager un rapatriement sanitaire au retour, je ne vous dit qu’un chose ” bien réfléchis” .


        • Patrick Andre Le 13 août 2014 à 14h24
          Afficher/Masquer

          Oui jub j avais pris soin de contrôler sur le site officiel d EMERCOM of RUSSIA datant du 12 août et publie sur un autre billet de ce blog

          http://en.mchs.ru/news/item/1821421/


      • ALBIN Le 13 août 2014 à 13h42
        Afficher/Masquer

        @Patrick André

        Début de réponse à votre question concernant l’anomalie “charge transportée // Potentiel essieux
        Quand la logistique concerne des trajets avec cratères d’obus gros calibres, pouvant être embourbés par temps de pluies….. pensez-vous que votre calcul à partir de standards français soit pertinent ?
        L’état major d’Hitler avait lui aussi des logisticiens hors pair, comme on l’a vu pour la campagne de France……..
        On a vu le résultat dans la boue des “plaines de l’Ukraine”……
        Attendons encore et on verra bien si Stalingrad est un “accident de l’histoire” ou bien si les slaves pro-russes sont les dignes descendants de ceux qui ont mis à genoux les fascistes……


      • RV Le 13 août 2014 à 13h54
        Afficher/Masquer

        Les populations manquent cruellement d’eau ! Je pense qu’il doit y avoir dans le convoi d’importants stocks d’eau en bouteille, tout simplement.


      • durandal Le 13 août 2014 à 13h59
        Afficher/Masquer

        et qui vous dit que la masse maximale est chargée ?


        • Papagateau Le 13 août 2014 à 23h19
          Afficher/Masquer

          Les palettes que je vois au supermarché d’arrêtent toutes à un mètre de hauteur, probablement pour que les paquets d’en bas n’éclatent pas.

          Donc dans un camion, ça fait la moitié du volume de perdu.

          Mais je pense que les bidons d’eau est l’explication la plus valable.


      • lon Le 13 août 2014 à 14h06
        Afficher/Masquer

        Ce sont des petits hommes verts cachés au fond du fret, à peine arrivée en Ukraine ils vont surgir la nuit le couteau entre les dents pour égorger les pros Kiev, un genre de cheval de Troie en quelque sorte ah ah ah ils sont malins ces russes mais heureusement Fabius se doute de quelque chose


      • G Storm Le 13 août 2014 à 14h17
        Afficher/Masquer

        Monsieur,
        L’encombrement (cad le volume) des produits vous y avez pensé?
        le 1kg de plume et le 1kg de plomb ? Non? (distinction niveau primaire).
        La possibilité de gerber ou pas les produits ( c’est vrai que les groupes électrogènes ça s’empilent comme des yaourts et que l’équipement médicale, ça se lyophilise).
        MDR….


      • Fabrice Le 13 août 2014 à 14h19
        Afficher/Masquer

        Patrick André, j’ai posé la question à l’envers comment peut on estimer que 700 tonnes d’aides pouvait suffire à une ville de 953 000 habitant donc au vu du conflit qui ne doit être plus à vu de nez que d’1/3

        or là je vois dans libération “1 800 tonnes d’aliments, de médicaments et de générateurs. ” donc quelqu’un à joué déjà avec le chiffre transporté pour le discréditer (soit 2.5 fois plus que votre source)

        http://www.liberation.fr/monde/2014/08/13/le-convoi-russe-poursuit-sa-route-vers-l-ukraine_1079919

        à mon avis avant de diffuser ce genre d’information venant d’un forum du monde qui a prouvé son manque d’impartialité il vaut mieux vérifier. Quand à vos détracteur du site des crises je vous invite à chercher vérifier, sur le site d’olivier prouvons que seuls les faits ont de l’importance.

        je n’ai malheureusement pas le temps de recouper aujourd’hui mais je suis sûr que d’autre trouverons la bonne quantité.


        • Philippe Le 13 août 2014 à 19h44
          Afficher/Masquer

          L’armée ukrainienne n’a peut être pas tué tout les enfants en bas âge, je suppose que des couches il doit en avoir un certain volume ça n’a pas une grande masse.
          Pour avoir rempli quelques containers “humanitaires” c’est les boites de conserve le plus lourd. Le plus étrange que j’ai vu c’est des après-skis pour la Somalie.
          Je verrai plutôt des couches faire un tel trajet que des bouteilles d’eau, des sources étant plus facilement trouvables localement.
          L’absence d’eau est certainement dû au manque d’électricité, avec 200wh/jour/personne et il y a de l’eau. Avec un litre d’essence j’alimente 150-300 personnes en eau par jour.


      • phane Le 13 août 2014 à 18h41
        Afficher/Masquer

        P as la peine de calculer, la liste des marchandises decrite par votre source n’est pas très précise. Qui nous dit que ce comptage est exhaustif ? Si les russes avaient l’intention d’y cacher des armes, ils se donneraient au moins la peine de truander les listes et le tonnage correctement , sachant à quel point on se méfie d’eux. Ils ne sont pas si bêtes que nous , qui attendons toujours les résultats de l’analyse des boites noires, les enregistrements de la tour de contrôle ukrainienne qui a dérouté le MH 17, sans rien dire ni demander d’explications.


      • lairderien Le 14 août 2014 à 01h55
        Afficher/Masquer

        Ayant revérifié sur les différentes vidéos, il s’agit de tracteurs à 3 essieux + semi-remorques à 2 essieux = au moins 24 tonnes de charge utile potentielle garantie

        Et en Russie il y a des routes comme chez nous, si, si !

        Une partie du chargement est probablement plus volumineux que lourd, donc l’estimation de 15 tonnes de moyenne par semi nous donne un tonnage de 15 x 280 = 4200 tonnes minimum (et 6720 tonnes à la charge maximale !!)

        Ou encore à raison de 60 M3 par semi = 16800 m3 potentiellement.

        Cela représente un sacré chargement humanitaire !

        Mais il n’y a aucune raison de douter que ce convoi amène autre chose que des produits humanitaire.
        Par contre il est évident qu’un tel envoi en soulageant le peuple du Dombass, renforce forcément Novorossia dans son combat contre les banderistes de Kiev,, qui eux cherchent par tous les moyens à affaiblir la résistance du peuple.


      • madake Le 14 août 2014 à 08h54
        Afficher/Masquer

        Celui qui écrit cela, n’a jamais aucune connaissance du sujet.
        Le Monde, confirme là son naufrage, de façon absolue et mathématique.
        Voilà la démonstration de l’arrogance intellectuelle et du patinage dans la semoule.
        La réponse tient juste du bon sens: les catégories de camions et leurs capacités de chargement sont définies par ce que vous devez transporter (poids, densité, dimensions), et les voies que vous empruntez.
        Toutes les armées du monde, doivent accéder au champs de bataille, d’où nécessité de garde au sol importantes, et nombre d’essieux élevé, pour repartir la charge et la motricité par des transmissions 4×4, 6 x6, 8×8.
        On surdimensionne pour augmenter la fiabilité et garder le potentiel opérationnel.
        A votre avis, par temps pluvieux de gel, dégel, neige et/ou verglas sur terrain meuble, quel camion pourra livrer son chargement d’obus de 155mm(43kg pièce) aux batteries installées à mi-colline?
        Le camion 4×2 (2 rues motrices sur 4) ou le camion 8×8?
        Et qui va gagner la bataille? Celui qui a les meilleurs canons! Me direz vous?
        Non, le vainqueur c’est qui pourra faire feu, le vaincu sera celui dont les obus sont restés dans la vallée, et dont les meilleurs canons resteront muets.
        En logistique militaire, la doctrine est qui peut le plus, peu le moins.

        Et j’ose passer, si j’ose dire, une dernière couche:
        À poids égal, est-ce qui va nécessiter le plus de camions?
        Un convoi de munition ou un convoi de céréales, lait en poudre et couches culottes?


      • madake Le 14 août 2014 à 09h48
        Afficher/Masquer

        Décidément, il faut complémenter.
        Une semi remorque a une capacité de 34 à 27 pallettes, pour une capacité de 26 tonnes.

        Mais vous ne pouvez pas “gerber”, c’est à dire empiler des palettes d’eau, ou de céréales, car elles s’écraseraient, soit de suite, soit durant le transport.

        Dans le cas d’un convoi humanitaire, comme la cargaison sera inspectée, vous ne gerbez jamais aucune palette, sinon, soit elle sera refusée par l’inspection,
        soit vous devrez recourir à une plate forme logistique,
        soit vous devrez décharger chaque camion à chaque contrôle.

        Ce qui, lorsque le convoi n’a pas le quitus des territoires traversés, est quasi systématique,
        et s’accompagne de la convoitise et les rapines des “contrôleurs” qui vous font comprendre que c’est ça ou le camion est refusé.

        Pendant ce temps, les destinataires de l’aide, meurent de diarrhées et de soif, de faim, de maladies…

        La solution pour optimiser le convoi est de prendre l’emplacement au sol des marchandises en dépot, ce qui vous amène à multiplier le nombre de camions, bien au delà de sa capacité en tonnage.
        Dans ce cas un chargement du quart de sa capacité en poids est dans la norme.


    • languedoc 30 Le 14 août 2014 à 01h26
      Afficher/Masquer

      Vous,avez tout à fait raison, c’est d’une bêtise crasse. Ils feraient ce tintamarre incroyable : 300 Kamaz depuis Moscou jusqu’à la Frontière ukrainienne, en avertissant tout le monde, l’OSCE, la Croix rouge, les ukrainiens, les Américains, l’UE, Barroso, même Lavrov est passé à la TV, pour faire savoir qu’il avait obtenu l’accord de Kiev pour faire rentrer le convoi en Ukraine, tout ce bazar pour faire passer des armes en catimini ? Comme discrétion c’est réussi. Je vais finir par croire, vraiment, que les hommes politiques occidentaux sont des demeurés finis.


      • madake Le 14 août 2014 à 10h01
        Afficher/Masquer

        N’inversez pas les rôles, ce sont bien eux qui nous prennent pour des demeurés.
        A leur décharge, on peut les comprendre, puisqu’ils sont arrivés là, par le vote populaire, non?
        D’un coup là, vous ne vous sentez pas demeuré vous aussi?


        • languedoc 30 Le 14 août 2014 à 13h22
          Afficher/Masquer

          Non je ne me sens pas demeuré, ne fut-ce qu’un peu, pour la simple raison que je n’ai pas voté pour les nuls qui nous gouvernent et, surtout, je ne crois pas un mot de ce qu’ils racontent.


  13. libinov Le 13 août 2014 à 11h52
    Afficher/Masquer

    Imaginons chers amis que la Savoie annexé en 1860 ou on a demandé à 2000 personnes de voter oui la Savoie à la France tout en sachant que ce pays avait été donné par Garibaldi lors de la création de l’Etat Italien… du jour au lendemain décide de se réveiller. Et là la Suisse qui en général se montre neutre décide de venir en aide aux pauvres petits savoyards en leur disant : viendez mes petits on s’est fait la guerre a plusieurs reprises mais bon au moins le lac léman nous sera entier.Et là tout d’un coup le piémont et la lombardie région d’italie qui auparavant faisait parties intégrantes du royaume de Savoie , décident de venir en aide aux pauvres petits savoyards ( bin oui normal il y a d’une part et d’autre les mêmes familles , le même patois et les mêmes traditions) et là oups obama le grand sage kenyan décide de poser son veto en trouvant comme salade que ce ne sont pas des pastas au pistou ou de la viande séchée mais autre chose… tient tient tient. Eh mais ce ne serait pas à cause du Saint Suaire dès fois? et oui car il n’appartient pas au vatican et encore moins aux illum. Bon aller messieurs du grand monde stop aux mensonges, vous nous faites fipper, nos gamins cauchemardent de vos scénarios catas, laissez nous vivre en paix car vous nous imposé déjà tant de misères et de galères. Vous mangez quoi? pas du premier prix et encore moins la même chose chaque jour…. vive le reblochon, le ski et la rando et la paix car la Savoie c’est la Paix …


  14. lon Le 13 août 2014 à 11h55
    Afficher/Masquer

    Moi ce que j’aimerais savoir c’est où les djihadistes de l’Eil ont trouvé le pognon pour se balader dans leurs 4×4 flambant neuves


    • Ludo_T Le 13 août 2014 à 12h07
      Afficher/Masquer

      L’Arabie Saoudite !

      D’ailleurs, il serait bien qu’on arrête de parler d’islamistes, mais plus de fanatiques wahhabites, le wahhabisme étant une fabrication de la famille des Saoud.

      Le wahhabisme est une arme de destruction massive à l’encontre des peuples musulmans et est utilisé par l’Occident pour créer un “choc de civilisation”, et en découle de l’islamophobie.

      https://www.youtube.com/watch?v=BDkR-HzkL14 (9mn27)

      Pour confirmation, regardez la page wikipédia sur le Wahhabisme :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme

      ainsi que cette video https://www.youtube.com/watch?v=fnnQGN0C8OY (12mn44)


      • C Balogh Le 13 août 2014 à 14h22
        Afficher/Masquer

        à Ludo,
        Je suis d’accord avec vous, il est bien d’être précis, merci.


  15. Louis Robert Le 13 août 2014 à 12h02
    Afficher/Masquer

    Et dire qu’il y a plein de gens qui votent pour mettre ÇA au pouvoir!

    Non, ces créatures ne tombent pas tout simplement des nues…


  16. perceval78 Le 13 août 2014 à 12h14
    Afficher/Masquer

    Dialogue entre directeur du PISM Think Tank Polonais, et Goergieva candidate au remplacement de Ashton

    Marcin Zaborowski ?@MaZaborowski 2h
    Russian ‘humanitarian assistance’ in Ukraine is a trap but why the EU @KGeorgievaEU has not throught about taking an initiative?

    Kristalina Georgieva ?@KGeorgievaEU 27m
    @MaZaborowski We have been present in Ukraine since first days of the crisis – and just increased humanitarian funding with €2.5 mil


  17. perceval78 Le 13 août 2014 à 12h29
    Afficher/Masquer

    Javier Solana ancien chef de l’OTAN, quand l’OTAN bombardait Belgrade, pense qu’il faudrait rallonger le mandat du président US. effectivement un petit dictateur pour 6 ans ce serait mieux qu’un démocrate pour 4 ans.
    =
    http://www.ft.com/cms/s/2/74dacab2-1e3e-11e4-ab52-00144feabdc0.html#axzz3ADSNsaJH
    =


  18. Charles BARA Le 13 août 2014 à 12h29
    Afficher/Masquer

    Dans l’envoi de matériel médical en irak ou en d’autres lieux ,aux frais du contribuable Français ,
    a-t-on pris soin d’expédier aussi du matériel pour transfusions sanguines ?


  19. purefrancophone Le 13 août 2014 à 12h30
    Afficher/Masquer

    La situation en Irak et en Ukraine ne prête pas à rire et pourtant , à lire et écouter nos politiques on a quelques fois du mal à se retenir .Bien que souvent c’est la colère qui m’anime !!!
    En Irak , sévissent des Islamistes barbares que l’on a soutenu en Syrie et dont on s’étonne qu’ils étendent leurs exactions en Irak .Qui a dit qu’il fallait “détruire” Bachar el Assad ?? Et on s’étonne que des milliers de Français soient allés faire le job ?Et que se passera t-il lorsqu’ils rentreront en France ??????
    Il faut évidement aider les minorités Irakiennes , et on le fait ; Bravo
    En Ukraine des gens meurt tous les jours sous les tirs des pro-Européens .Et l’on refuse que la Russie apporte de l’aide humanitaire? Mais que la croix rouge contrôle le contenu des camions à la frontière et se charge du transport , mais avec la destination prévu !!!!
    Deux poids deux mesures:on aide les Irakiens , on laisse mourir les Ukrainiens de l’Est !!!
    Et ces gens là peuvent encore se regarder dans une glace ??????


  20. perceval78 Le 13 août 2014 à 12h34
    Afficher/Masquer

    Sylvie Kauffman une des rédactrices du monde s’étonne qu’il n’y ait pas plus de débat en France sur les causes de la première guerre Mondial , je serais tenté de vous dire Madame, mais à quoi sert la presse ????
    =
    http://www.nytimes.com/2014/07/30/opinion/sylvie-kauffmann-france-remembers-world-war-1.html?smid=tw-share
    =


    • perceval78 Le 13 août 2014 à 12h42
      Afficher/Masquer

      Avant de la parler de la WW1 ca serait peut être bien de demander aux va-ten-guerristes officiels pourquoi ils veulent déclencher une WW3

      Carl Bildt ministre des affaires étrangères suédois
      Ilves Toomas : president estonien
      =
      Favorited by ECFR Warsaw
      ECFR ?@ecfr Jul 8
      Listen to @IlvesToomas, @carlbildt, @JoJohnsonMP, @emmabonino, & @SylvieKauffmann analyze 2 of Europe’s crises :
      http://buff.ly/1qc5PWG
      =
      Parler de la WW1 c’est bien, éviter la WW3 c’est mieux !!!


  21. Macarel Le 13 août 2014 à 12h43
    Afficher/Masquer

    A l’Ouest les médias hystériques dénoncent l’agressivité de Poutine, plus généralement des russes.

    Je me suis amusé sur Google Earth à “mesurer” la progression vers l’Est de la zone OTAN, depuis la fin de l’URSS, et la promesse faite à Gorby, de ne pas s’étendre verts l’Est.

    Du côté des pays baltes cette progression est d’environ 1000kms, maintenant si l’OTAN annexe l’Ukraine ce sera une progression de 1600 kms vers l’est.

    A ce compte là, si c’était l’inverse, que l’URSS ait gagné la guerre froide, toute l’Europe de l’Ouest aurait été intégrée au pacte de Varsovie, à l’exception peut-être des anglais dans leur île.

    Je ne crois pas que les anglo-saxons vivraient cette situation de façon sereine, j’en suis même sûr. Il n’est pas impossible,même, qu’ils aient déjà tiré quelques salves nucléaires sur l’Empire du mal.

    Plus c’est gros et mieux ça passe :

    http://www.youtube.com/watch?v=tnGOS3F2c5E a


    • perceval78 Le 13 août 2014 à 14h38
      Afficher/Masquer

      tu oublies de dire @macarel que ce n’est q’un début, car l’eastern Partnership , prévoit également d’intégrer : la Biélorussie, la Moldavie, l’Arménie,la Georgie, l’Azerbaijan, dans un premier temps … après on verra …


    • madake Le 14 août 2014 à 10h12
      Afficher/Masquer

      @Macarel

      vois la page wikipedia de l’otan

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_du_trait%C3%A9_de_l%27Atlantique_Nord

      à la rubrique
      Nouvelle OTAN face aux dangers d’un monde instable (après 2001)
      tu as un gif animé qui montre la chronologie de 1999 à 2009, c’est très clair, et la cible est évidente.


  22. NiFuNiFa Le 13 août 2014 à 12h51
    Afficher/Masquer

    Finalement je trouve que ce qui se passe en Irak en dit plus long sur se qu’il se passe chez nous que chez eux.

    Que s’est-il passé pour que des européens partent faire le Jihad ? Qu’ils puissent y emmener leur enfants ? Que des ados de 16,17 ans puissent y aller ?

    Et surtout, comment se fait-il qu’ils puissent revenir, ces chantres des valeurs européennes (ironie inside) ? 0_0

    Obama s’inquiète des jihadistes européens

    “Ce sont les Européens de retour du jihad en Syrie et en Irak qui inquiètent le président américain Barack Obama. Il les met en garde ce dimanche car grâce à leur passeport, ils peuvent se rendre aux Etats-Unis sans visa.”

    “La Syrie est notre plus grande menace. Non seulement des milliers d’Européens qui se rendent en Syrie ont des visas pour entrer aux Etats-Unis, mais il y a aussi plus d’une centaine d’Américains en Syrie à l’heure actuelle.”

    http://www.rtl.fr/actu/international/obama-s-inquiete-des-jihadistes-europeens-7772943702

    Trois questions sur le reportage choc d’un journaliste au cœur de l’Etat islamique

    “Le deuxième reportage s’intéresse à l’embrigadement des enfants dans cette “battle for hearts and minds” (“bataille pour gagner les cœurs et les esprits”). Rendez-vous sur les rives de l’Euphrate, qui longe la ville de Racca. Au bord du fleuve, “Abdullah le Belge”, un jihadiste venu de Belgique avec son jeune fils, est chargé d’endoctriner les enfants. Et en premier lieu le sien, à qui il fait dire que “les infidèles” doivent être tués car “tous les infidèles tuent les musulmans”. Dès l’âge de 16 ans, une fois assimilés “les principes et la religion”, ces enfants seront envoyés dans des camps militaires et pourront “participer à des opérations”.”

    http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/trois-questions-sur-le-reportage-choc-d-un-journaliste-au-coeur-de-l-etat-islamique_667695.html


  23. Negrello Le 13 août 2014 à 13h10
    Afficher/Masquer

    Pour raisonner, il faut du temps et une tournure d’esprit (du bon sens, un esprit logique).

    Quand je dis bon sens, cela ne signifie être Bac + ENA ou HEC.
    Mais on peut être Bac + ENA et HEC est avoir du bon sens.

    Nous avons une chance incroyable car notre langue est riche de subtilités, de précisions encore faut-il savoir la parler.

    Il n’y a qu’à regarder le nombre d’enfants qui rentrent en 6 ème avec des difficultés de langage, d’écriture et de calcul.
    http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/fporsoc11l_d1_eleves.pdf

    Comment développer un esprit logique quand on n’a pas les bases ?
    C’est difficile, mon Général.

    Pour le temps, les Français préfèrent jouer avec leur tablette, regarder la télé qui vident l’esprit et donne la bonne nourriture à consommer.
    Les adultes passent plus de 3 h par jour devant leur télé.

    En 3 h on peut apprendre, s’informer, refaire une formation qualifiante, échanger, lire, écrire, jardiner que sais-je encore……..
    On peut aussi regarder la télé avec un œil nouveau.

    P Lelay (ancien patron de TF1) disait:
    « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…).Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible…»

    Alors oui, ils continueront à nous prendre pour des crétins.
    Le Général disait bien que les français étaient des veaux.

    Alors cela va changer ?
    Je ne crois pas………


    • Bruno L Le 13 août 2014 à 17h04
      Afficher/Masquer

      Ayant enseigné à HEC pendant 40 ans, je peux effectivement vous dire que les étudiants ne sont pas sélectionnés pour leur bon sens, ou même pour leur sens des réalités.

      Ils sont sélectionnés pour leurs connaissances, leur capacité de travail, leur entregent, leur culot, leur ‘éducation’ – quoique ….

      Certains d’entre eux peuvent cependant avoir du bons sens: cela peut arriver, mais ce n’est pas un critère de sélection

      B.L., professeur Emérite HEC.


      • SNAFU Le 13 août 2014 à 20h54
        Afficher/Masquer

        En général, les étudiants ayant deux doigts de bon sens et tentant de penser par eux-mêmes sont très vite écartés des filières HEC, ENA ou autres, menant à terme à des postes à responsabilité.

        Il en ressort que nos élites sont en général des buses qui obéissent à la voix du maître. (ça vaut pour l’Etat, les Entreprises, les syndicats et les partis politiques, y compris l’UMP)


      • Bruno L Le 14 août 2014 à 08h44
        Afficher/Masquer

        cher SNAFU

        effectivement, je me doutais un peu de la méprise 😉 (vis à vis de l’UMP)

        Cela étant, l’intérêt des débats ‘honnêtes’ c’est de ne pas être d’accord sur tout, mais de chercher à progresser, et à faire progresser la collectivité, en vue de la recherche du “bien commun”, bien oublié de nos jours.

        Très cordialement, Bruno L (“Lemaire” en un mot, pas “Le Maire” en deux mots, comme le ci-devant ministre UMP, et candidat actuel à la présidence de l’UMP : de deux maux, il faut choisir le moindre 😉 )

        PS. La sortie de l’Euro semble être un prérequis indispensable, m^me si ce n’est sans doute pas suffisant.


    • Abemus Le 13 août 2014 à 23h14
      Afficher/Masquer

      Je corrige un manque dans l’extrait : ” Georges Orwell ne s’était pas trompé de date ; nous avons failli avoir en 1984 un « ministère de l’intelligence ». ”

      (Il manquait la référence à Orwell..)


  24. Alain Le 13 août 2014 à 14h06
    Afficher/Masquer

    Colombo pourrait aussi faire remarquer que, de la même façon que le président ukrainien a été démis sans respecter la procédure constitutionnelle, le nouveau premier ministre irakien a également été désigné sans respect pour la procédure constitutionnelle qui prévoit que c’est le leader du parti de plus important. Le président n’a pas le libre choix comme le dit Fabius.

    Heureusement qu’il existe un conseil constitutionnel en France car les politiques français sont décidément en délicatesse avec les constitutions: la cour constitutionnelle française a taclé au moins partiellement 62% des textes qui lui ont été soumis durant la présidence Sarkosy et 50% depuis l’élection de Hollande (mais faisons lui confiance pour atteindre les scores de son prédécesseur)


  25. la russe Le 13 août 2014 à 14h16
    Afficher/Masquer

    http://www.kp.ru/online/news/1817618/ Россия отправила гуманитарный конвой на Украину. В ее состав вошли 287 грузовых автомобилей, которые доставят нуждающимся продовольствие, медикаменты и питьевую воду. Это 400 тонн круп, 100 тонн сахара, 62 тонны детского питания, 54 тонны медицинского имущества и лекарств, 12 тысяч спальных мешков, 69 электростанций различной мощности
    Traduction:La Russie a envoyé le convoi humanitaire en Ukraine.ce convoi est composé de 287 camions qui transportent de la nourriture,les médicaments et de l’eau potable.400 tonnes de féculents(riz.,haricots sec etc),100 tonnes de sucre,62 tonnes de nourriture pour enfant,54 tonnes de médicaments et autres bien médicaux,12000 sacs de couchage,69 groupes électrogènes .


  26. RGT Le 13 août 2014 à 14h47
    Afficher/Masquer

    Si Colombo inculpe Fabius, celui-ci lui répliquera immédiatement :

    JOKER : RESPONSABLE MAIS PAS COUPABLE !!!

    En clair : Allez vous faire foutre, je suis intouchable !!!


  27. Sophiane Le 13 août 2014 à 14h48
    Afficher/Masquer

    Excellent Olivier, le fond est on ne peut plus juste et la forme quelque peu humoristique est très habile !
    Chapeau !
    Jusqu’à quand ces demeurés vont-ils nous prendre pour des imbéciles ?


  28. perceval78 Le 13 août 2014 à 14h51
    Afficher/Masquer

    c’est confirmé la France va livrer des armes aux separatistes Russes … euh je veux dire … Kurdes
    =
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/08/13/paris-va-livrer-des-armes-aux-kurdes-d-irak_4470947_3218.html
    =
    A mon avis ca va pas faire plaisir aux Turcs … une alliance Russo Turc en cours …???


    • perceval78 Le 13 août 2014 à 15h24
      Afficher/Masquer

      ce faisant ce n’est pas idiot de fournir des armes aux kurdes, ce qui l’est par contre c’est de ne pas reconnaitre qu’on s’est complètement planté en suivant les US sur l’eastern PartnerShip.
      Il faut donc reconnaitre ses erreurs , négocier avec les Russes ,

      1) resoudre définitivement le problème de toutes ces frontieres mal définies suite à la chute de l’union soviétique : TRASNNISTRIE
      2)Trouver ensemble une solution pour l’ukraine

      Il faudra ensuite anticiper la suite, car suite il y aura et ca risque de péter aussi en afghanistan et dans tous les pays ou l’OTAN est intervenu ces 10 dernieres années.

      et surtout Urgence , sortir de l’OTAN pour refroidir les va-ten-guerristes ivres de ne pas être seuls face à la russie… je pense à la Pologne, la Suéde , les pays baltes etc ……


    • perceval78 Le 13 août 2014 à 15h53
      Afficher/Masquer

      Francois Heisbourg a bien pigé que les 2 sont liés

      François Heisbourg ‏@FHeisbourg 3h
      FR to ship arms to Iraq Kurds immediately (Mistral not included, in absence of Kurdish coastline) @Le_Figaro: #alerte http://bit.ly/1p59d7r


  29. Ludo_T Le 13 août 2014 à 15h35
    Afficher/Masquer

    Si cela n’a pas déjà été signalé, la Pologne s’insurge contre l’embargo de ses produits en Russie et demande des sanctions :

    http://www.dw.de/russia-and-europe-will-engage-wto-in-sanctions-dispute/a-17847288


    • Bruno L Le 13 août 2014 à 16h10
      Afficher/Masquer

      Pauvre Pologne, elle est pour l’embargo “one way”,

      On se demande si les dirigeants ‘occidentaux’ sont tous débiles, et/ou s’ils prennent leurs ‘sujets’ pour complètement cons …


      • perceval78 Le 13 août 2014 à 16h17
        Afficher/Masquer

        en fait l’idéal c’est d’attacher la victime sur qui tu veux taper comme ça elle peut pas répondre, le problème c’est qu’on appelle ça de la torture …


      • Surya Le 13 août 2014 à 18h50
        Afficher/Masquer

        les 2 je le crains M. Lemaire 🙁


    • Alain Le 13 août 2014 à 18h32
      Afficher/Masquer

      Elle a une telle haine de la Russie qu’elle devrait rougir de commercer avec elle et couper tous les liens économiques

      En tout cas les pays de l’est se sont rapidement mis dans le moule de l’occident arrogant qui croit que tout la planète doit lui obéir au doigt et à l’oeil


      • Michel Roissy Le 13 août 2014 à 19h42
        Afficher/Masquer

        N’oublions pas que dans l’Histoire, c’est souvent la Pologne, la Suède et les Pays Baltes et la Prusse orientale(à l’époque on parlait des “chevaliers teutoniques”) qui ont été les agresseurs de la Russie et non l’inverse…

        Ces gens là sont foncièrement, viscéralement anti-russes depuis des siècles mais la plupart du temps en tant qu’envahisseurs. Jusqu’au XXème siècle, les russes n’ont fait que se défendre contre eux, il a fallu attendre la révolution russe pour qu’ils adoptent une attitude plus agressive envers ces ennemis.


        • Krystyna Hawrot Le 14 août 2014 à 01h32
          Afficher/Masquer

          Encore une fois je répète que le peuple polonais n’est pas plus russophobe que le peuple français – mais que les dirigeants polonais sont depuis 20 ans sponsorisés par les fondations allemandes (voir l’excellent livre de Dorota Dakowska, maitre de conférence à l’université de Strasbourg “Le Pouvoir des Fondation – des acteurs de la politique étrangère allemande) et les fondations américaines. Avec le temps je me dis même que le peuple polonais, abruti par les plans d’ajustement structurels, le chômage, la misère et la précarité et la propagande, finalement ne se précipite pas malgré tout pour attaquer gaiement la Russie. La preuve aussi toutes ces boites qui commercent avec la Russie depuis des lustres, sous le régime communiste et après le régime communiste… C’est bien pour cela que les Américains ont changé de cheval et utilisent plutôt les Ukrainiens de l’Ouest qui eux veulent faire la guerre à la Russie en tant que peuple.
          Quand aux producteurs de pommes polonais je ne les plains pas. Chacun sait en Pologne que ce sont les plus riches de l’agrobiznes et cela depuis des lustres aussi. Même sous le régime communiste les planteurs de pommes de Mazovie étaient des “badylarze”, des nouveaux bourgeois! Et tant mieux si les Polonais mangeront leurs pommes plutôt que de bouffer des pastèques espagnoles dont regorgent les supermarchés français en Pologne! (pastèques espagnols produites par des esclaves roumains et … polonais dans les latifundium, alors que les supermarchés ne vendent pas de fruits dont la Pologne regorge en été – fraises, cassis, groseilles, myrtilles…)


  30. DUGUESGLIN Le 13 août 2014 à 15h50
    Afficher/Masquer

    Il ne fait aucun doute que l’aide humanitaire russe est réelle, et les spéculations quant aux fournitures d’armes est stupide. La raison est simple, la Novorossia a besoin d’armement lourd, que ce convoi ne peut techniquement transporter. Si il y avait quelques armements légers cela n’aurait que peut de conséquence sur la guerre et serait monter en épingle par nos médias.
    Je ne pense pas que la Russie fasse dans le mesquin en passant quelques fusils. La frontière est suffisamment importante pour le faire.
    Par contre cette aide humanitaire réclamée par Moscou restée sans réponse est non seulement urgente pour la population de la Novorossia mais est aussi l’occasion de faire connaître la situation dramatique que vivent des gens qui ne veulent rien d’autre que vivre en paix dans leur pays.
    La situation humaine est grave en Novorossia du fait de la destruction systématique de toutes les ressources, notamment eau et électricité. Tous les habitants du Donbass ont droit à la nourriture, aux soins et aux logements, comme tous autres êtres humains.
    Ceci est un premier convoi et je pense que d’autres suivront.


    • Bruno L Le 13 août 2014 à 16h08
      Afficher/Masquer

      Je suis assez d’accord, bien entendu.

      Petite question cependant. En regardant la carte, le poste frontière, au nord est de l’Ukraine, est assez loin des zones à secourir. Est-ce pour une question de logistique, pour montrer sa bonne foi, ou pour d’autres raisons que V. Poutine a décidé d’envoyer son convoi humanitaire par là?.

      Merci au lieutenant Colombo, à sa femme, ou à ses fans, de bien vouloir me répondre.


      • perceval78 Le 13 août 2014 à 16h15
        Afficher/Masquer

        Un début de réponse peut être ici: la frontière n’est pas forcément ouverte

        Velina Tchakarova ‏@vtchakarova 57m
        #Ukraine border checkpoint closed for #Russian humanitarian convoy without notification http://en.itar-tass.com/world/744796

        GrahamWPhillips ‏@GrahamWP_UK 1h
        Increasing talk today, as per last retweet, of the Russian humanitarian aid convoy to be possibly diverted via an ‘open border’. Ie -Rostov.


      • PA.Québec Le 13 août 2014 à 16h27
        Afficher/Masquer

        Je pense que les Russes voulaient montrer leur bonne foi et faire rentrer par Kharkov, mais Kiev vient de fermer le poste-frontière et de le renforcer avec deux blindés. Donc le convoi pourrait passer par Rostov sur le Don.

        Kiev vient aussi de fermer un camp de réfugiés à Kharkov (camp je pense mis en place par les Russes).


      • DUGUESGLIN Le 13 août 2014 à 16h57
        Afficher/Masquer

        Je ne peux que faire des suppositions, mais je pense que la Russie veut faire dans “l’officiel”, et ne pas être accusée d’agir en catimini. C’est pourquoi le convoi passe par la frontière sous contrôle ukrainien. Ce qui du coup obligera les Ukies à arrêter le convoi. Ce qui entraînera des discussions. les russes proposeront de contrôler le contenu des camions etc.. mais si par malheur l’armée kiéviste utilise la force…..alors que l’aide humanitaire est réelle, on ignore les suites, sinon que les ukies se montreront sous leur vrai visage.
        Donc passer par la frontière “officielle” est une preuve de bonne foi quand au but humanitaire.
        L’attitude russe serait du genre : “Allez-y on n’a rien à cacher, fouillez, si vous nous empêchez de passer alors vos buts deviennent clairs, vous voulez affamer et exterminer la population du Donbass”.


        • DUGUESGLIN Le 13 août 2014 à 17h01
          Afficher/Masquer

          Si au contraire le convoi passe par la frontière du Donbass, on n’a pas fini d’entendre que les russes trichent et acheminent des armes sous un faux prétexte et patati et patata, ce qui explique l’échec des kiévistes et patati et patata, c’est une déclaration de guerre et patati et patata.


          • Michel Roissy Le 13 août 2014 à 19h36
            Afficher/Masquer

            le plus à craindre c’est que, une fois en Ukraine, le convoi ne soit pillé par les soudards de Kiev pour enrichir encore les oligarques avec du marché noir…

            Et le pauvre CICR n’y pourra mais car nos belles chancelleries démocratiques lui diront de la boucler !


          • lairderien Le 14 août 2014 à 02h06
            Afficher/Masquer

            Je suis persuadé que vous tapez dans le mille. Les russes en passant par les points frontière tenus par le banderastan kiévien, veulent prouver leur bonne foi et en même temps tendent un piège “médiatique”.


      • phane Le 13 août 2014 à 18h58
        Afficher/Masquer

        Selon ce que j’ai lu sur RT hier ou avant hier, Lavrov s’était entendu avec Porochenko sur le trajet, le point de passage et autres conditions. C’était d’ailleurs assez marrant de voir les annonces contradictoires rapportées par la presse concernant ce convoi. La croix rouge était ok pour accompagner puis les chancelleries exigeaient que cette mission soit chapeautée par la croix rouge, alors que la Russie était ok…… Porochenko declarait qu’il s’opposait au convoi mais s’entendait avec Lavrov et la Croix Rouge ….


      • Perekop Le 14 août 2014 à 00h47
        Afficher/Masquer

        Le passage par Kharkhov a été EXIGE par Kiev dans ses négociations avec Moscou, Lavrov n’a cessé de le rappeler. C’est de toute évidence un énorme détour, donc un retard supplémentaire (après des jours et des jours de tergiversations ukrainiennes) et on peut tout craindre, dans la mesure où Kiev/USA n’ont qu’une idée, c’est d’obtenir la reddition de Donetsk et Lougansk le plus vite possible. Laisser passer des vivres et des médicaments n’est pas du tout dans leur “intérêt”…
        Pardon si quelqu’un vous a déjà répondu, je n’ai pas eu le temps aujourd’hui de lire Les crises et j’arrive sans doute un peu tard.


    • sandrine Le 13 août 2014 à 16h57
      Afficher/Masquer

      Je pense que c’est surtout bien pensé de la part des Russes, ce convoi s’il reste bloqué à la frontière risque d’émouvoir fortement le monde. Ca va mettre une pression énorme sur l’occident qui sera à terme obligé d’envisager une action humanitaire de toute façon


      • languedoc 30 Le 14 août 2014 à 15h54
        Afficher/Masquer

        Et ce battage permet d’attirer l’attention du monde sur cette guerre civile, que les médias occidentaux préfèrent passer sous silence. Plus ça durera, mieux ce sera. Il y a le Moyen Orient et son cortège d’horreurs, mais il y a aussi les massacres du Donbass par l’armée ukrainienne. Je pense que c’est l’un des messages envoyé par Moscou.


      • anne jordan Le 14 août 2014 à 21h09
        Afficher/Masquer

        vous croyez vraiment cela ?
        ( le convoi bloqué va émouvoir beaucoup de monde )
        hélas , c’est compter sans le silence ( pas un mot sur l’Ukraine , alors qu’hier on parlait des convois .. ) des chaines TF1 et A2 , les mensonges de BFM , etc …
        en vrac , entendu ce soir : ” les bombardements intenses sur l’Est … population terrorisée … on ne sait qui tire ces obus ( sic ! )” ça , c’était Radio F Rance .
        “Poutine joue ( re sic ! ) à calmer le jeu… on ne sait où sont les convois … les chers séparatistes ont démissionné en masse , signe de leur défaite ” ça c’était BFM ;
        pas plus , parce que c’est insupportable !
        en bandeau ( mais y a t il des lecteurs ? ) le nombre de morts et de blessés était précisé et PERSONNE ne fait l’atroce rapprochement entre ces morts là et ceux de Palestine qu’on a – hypocritement – pleuré !
        quand je dis personne , je parle des journaleux ou des politiques ; si , Limonov , lui fait le rapprochement !


        • madeleine Le 14 août 2014 à 21h14
          Afficher/Masquer

          tout cela me fait penser aux paroles d’une chanson

          “everybody knows the war is over
          everybody knows the good guys lost

          everybody knows the fight was fixed
          the poor stay poor and the rich get rich….’


    • Alain Le 13 août 2014 à 18h35
      Afficher/Masquer

      Fabius veut de l’humanitaire dans le nord de l’Irak, si il veut éviter que les Russes de le fasse en Ukraine, il peut le faire lui même et ainsi prouver qu’il n’est pas une nouvelle fois à la remorque des agresseurs comme pour Gaza


  31. Macarel Le 13 août 2014 à 15h50
    Afficher/Masquer

    A propos de “nos nouveaux poulains” du Kurdistan…

    Le Kurdistan est contrôlé par le clan Barzani, alias le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) – qui est tout sauf démocratique. Ils partagent le pouvoir avec l’autre partie clanique, l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), qui a sa base de soutien dans les centres urbains comme Souleimaniyeh, et à qui a été donné le contrôle des bureaux nationaux à titre de compensation pour l’hégémonie du PDK sur la zone .
    Les relations entre ces deux clans – Barzani et le Talabanis – n’ont pas toujours été si cordiale.

    C’était une guerre pour savoir qui allait contrôler le marché noir du pétrole: Bagdad a conclu un marché avec le clan Barzani pour mettre en place un itinéraire clandestin pour transporter le pétrole, un arrangement qui a enrichi les dirigeants du PDK – et a laissé le PUK sur la touche. La guerre civile (entre les deux clans) a été brutale: des milliers de victimes ont été tués et beaucoup d’autres expulsés de leurs maisons. Le clan Talabani se tourna vers l’Iran pour du soutien et le PDK se tourna vers Saddam. En collaboration avec la Garde républicaine irakienne, les troupes de Barzani ont assiégé Erbil et l’ont pris, et exécutèrent de centaines d’habitants. Le massacre fratricide a continué jusqu’à ce que les Turcs envahissent la région en réponse à la présence d’une autre faction au Kurdistan: le Parti des travailleurs kurdes (PKK), dont la présence a été tolérée par le KRG et qui avait mené une campagne terroriste en Turquie, prenant des civils pour cible et frappant des zones touristiques. L’incursion turque a conduit à une trêve temporaire, mais elle fut bientôt rompue et les combats reprirent. Le massacre ne s’arrêta pas jusqu’à ce que Washington prit les choses en main et garantit l'”autonomie” du Kurdistan – en réalité, une de facto indépendance – en échange d’un engagement à maintenir Saddam (et l’Iran) hors du territoire du KRG.

    Extraits de :

    http://original.antiwar.com/justin/2014/08/10/iraq-why-bomb-now/

    Ceci dit, l’on a vu pire par le passé, au Kosovo par exemple :

    Un tribunal spécial pour les crimes de guerre est prévue pour l’année prochaine. Mais le New York Times a rapporté que le procès pourrait être contrecarré par des opérations de camouflage et ou de bétonnage: «Des investigations passées ayant donné lieu à des rapports de trafic d’organes au Kosovo ont été minés par les craintes des témoins de témoigner dans un petit pays où les liens claniques s’enracinent profondément et les anciens de l’UCK. sont toujours fêtés comme des héros. Les anciens dirigeants de l’UCK occupent, en effet, des postes élevés dans le gouvernement. “Les politiciens américains ont presque entièrement ignoré ce scandale grandissant. Le vice-président Joe Biden a salué l’ancien chef de l’UCK et le Premier ministre du Kosovo, Hashim Thaci en 2010 comme «le George Washington du Kosovo.” Quelques mois plus tard, un rapport d’enquête du Conseil de l’Europe a épinglé Thaci comme complice d’une opération de trafic d’organes.

    Extrait de :

    http://www.counterpunch.org/2014/08/07/bill-clintons-most-abominable-freedom-fighters-uncloaked/


  32. PA.Québec Le 13 août 2014 à 16h02
    Afficher/Masquer

    Pour parfaire ce billet :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Columbo

    avec un « u ».


  33. Bruno L Le 13 août 2014 à 16h03
    Afficher/Masquer
    • Bruno L Le 13 août 2014 à 16h05
      Afficher/Masquer

      En fait, je me réponds à moi-même, et à d’autres: pour entrer un lien, il suffit d’entrer le code html correspondant. Vous pouvez utiliser word pour cela, en sauvant votre lien écrit dans word sous format html, ou utiliser un éditeur comme “griffon”, ou bien l’écrire à la main, comme un grand.


  34. perceval78 Le 13 août 2014 à 16h10
    Afficher/Masquer

    Une double attaque : les-crises.fr + triumvirat UMP dans la même journée , trop c’est trop
    =
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/13/97001-20140813FILWWW00186-fabius-denonce-les-outrances-du-triumvirat.php
    =


    • Alain Le 13 août 2014 à 18h48
      Afficher/Masquer

      Un grand classique, l’union sacrée face à l’étranger, cela permet de se dispenser d’accepter une quelconque critique car, si le pape n’est plus infaillible, les dirigeants occidentaux le sont devenus


    • Ardèchoix Le 13 août 2014 à 19h18
      Afficher/Masquer

      @perceval 78
      L’avantage avec fafa , c’est qu”il est ministre aux affaires étrangères , et étrange aux affaires. Le deux en un en quelque sorte .


  35. Arno Le 13 août 2014 à 16h15
    Afficher/Masquer

    Excusez moi encore monsieur le ministre, c’est toujours le lieutenant Columbo; Il y a encore une question que je voudrais éclaircir: Vous dites que l’envoi d’aide humanitaire n’est possible qu’avec la Croix Rouge et en l’absence de militaires autour. Vous voulez dire que ce sont des avions de la Croix Rouge qui ont largué l’aide aux réfugiés irakiens ? Non, parce que ma femme a vu des avions kakis sur les images de largage.


    • perceval78 Le 13 août 2014 à 16h19
      Afficher/Masquer

      Attention @Arno, tu es proche de la délation la, le Kurdistan n’a rien à voir avec l’Ukraine …


    • Alain Le 13 août 2014 à 18h50
      Afficher/Masquer

      On a même vu que les paquets étaient largués d’hélicoptères juste ç côté d’une mitrailleuse de sabord qui est un équipement humanitaire et non une équipement militaire. Mais soyons de bon compte c’est avec l’accord du gouvernement légal de la région


  36. PA.Québec Le 13 août 2014 à 16h24
    Afficher/Masquer

    Fabius dirait (rapidement lu les gros titres de dépêches) que l’aide aux séparatistes kurdes sera livrée avec l’accord de Bagdad…

    C’est le truc ça : installer « notre informateur en Ukraine » (Wikileaks en parlant de Porochoko) à Kiev et après cela on peut dire que les armes qu’on envoie aux Kiéviens c’est bien, mais que l’aide humanitaire aux gens du Donbass c’est mal puisque Kiev s’y oppose.


  37. MINORITY-REPORT Le 13 août 2014 à 16h34
    Afficher/Masquer

    1) Les camions transportent un cubage , et non un tonnage.
    il faut aussi prendre en compte les critères de facilité de déchargement, d’arrimage etc…
    exple, pour du blé : 1m3= 760 kg environs.
    beaucoup de produits emballés ont une masse volumique < 1.
    je dis ça simplement pour les BOBOS Parisiens, qui s’émeuvent sélectivement…..
    et puis personne n'a jamais dit que les camions étaient pleins raz-la gueule.

    2) L'armée Ukrainienne , a savamment organisé la destruction des systèmes de distribution d'eau.
    c'est une technique habituelle, qu'utilisent les salopards, je le sais, car j'en ai été victime moi-même.
    Personnellement, je pense que tous les officiers Ukrainiens capturés devraient être exécutés devant leurs hommes, pour crimes de guerres, crimes contre l'humanité etc…
    ces officiers auraient du refuser de participer à ces massacres, et se rendre .
    3) je m’inquiète beaucoup pour la santé de M.Poroshenko, lui qui avait tout, qui menait une vie de milliardaire.avant Maidan.
    ses "copains d'avant" de Pravyi Sector et de Svoboda, pourraient bien le buter ou l'empoisonner. Ses amis US, pourraient lui offrir l'hospitalité, mais là c'est une mort naturelle prématurée et imprévisible, comme un arrêt cardiaque par exemple.
    sa meilleure chance de survie est de finir dans une geôle Ukrainienne du Donbass.
    Car c'est encore eux qui ont le plus intérêt à la garder vivant, pour l'exemple.
    gageons qu'il recevra une petite boite de chocolats pour le Noël Russe.


    • PA.Québec Le 13 août 2014 à 17h23
      Afficher/Masquer

      «1) Les camions transportent un cubage , et non un tonnage.»

      Il n’y a pas une limite de tonnage par essieu ?


      • Papagateau Le 14 août 2014 à 00h11
        Afficher/Masquer

        La limite en tonnage intervient pour les produits très denses : poutrelle d’acier, transformateur électrique, ciment, brique … de densité allant de 2 a 5.

        Les produits alimentaire ont une densité inférieure à 1 .
        De plus ils sont dans des boîtes en carton assez fragile qu’on ne peut pas empiler sur plus d’un mètre de haut.

        A ce point là , le problème n’est ni le tonnage, ni le cubage mais la surface de plancher.


        • PA.Québec Le 14 août 2014 à 18h49
          Afficher/Masquer

          Ils envoient des groupes électrogènes selon dépêche.


    • Perekop Le 14 août 2014 à 00h55
      Afficher/Masquer

      D’après le reportage vu à la télé russe – mais ça ne concernait qu’un seul camion, je ne sais pas s’ils sont tous pareils, chacun avec un garde – il y avait un garde dans le camion, allongé sur une sorte de couchette parce que le voyage est très long (les camions ne peuvent dépasser 60 km/h et il y a des haltes, bien sûr, et des changements de chauffeur, évidemment, donc il faut bien un endroit pour se reposer). Devant le garde, le journaliste était assis à une sorte de petite table, mais tenant à montrer que même là il y avait des paquets, alimentaires, etc. Les camions ont été remplis le plus possible. Bien sûr qu’il y a énormément de palettes d’eau en bouteille, de sacs de riz, etc, sans oublier des palettes de générateurs électriques;


  38. Marvelal Le 13 août 2014 à 16h59
    Afficher/Masquer

    A contrario de BHL usurpateur d’opinions illégitime à parler au nom des européens donc voleur, Fabius est le ministre de la république, dûment nommé par le président Hollande régulièrement élu, donc autorisé à parler pour notre compte.
    Un voleur et ministre , rien ne semble devoir les rapprocher à part qu’ils sont complices et nous racontent les mêmes salades, en insultant notre intelligence la plus élémentaire !
    Que faire ?
    – Baisser les bras (qu’est-ce tu y faire, dit mon beau-frère?)
    – Les balancer depuis le saut des Français à Duranus ?
    – Devenir fou ?
    – Tenter encore et toujours de rétablir la vérité mais cela ne paie pas, car eux savent comment monétariser leurs mensonges dont ils n’ont cure qu’on ne les découvre.


    • raloul Le 13 août 2014 à 20h24
      Afficher/Masquer

      Bonjour!

      Sans vouloir être trop agressif ni haineux et sans vouloir le moins du monde inciter au meurtre, j’aimerais vous rappeler, amis Français, que vous aviez développé un truc formidable qui s’appelle guillotine 🙂 . Bien sûr, loin de moi l’idée de préconiser ce traitement aux traîtres et menteurs qui nous gouvernent, mais c’est juste pour se rendre compte et mettre en perspective l’infinie patience et la tolérance manifestées à l’égard d’incompétents graves et de responsables politiques totalement discrédités. J’ai l’impression qu’à d’autres époques le peuple aurait déjà sorti les fourches et les piques depuis belle lurette, mais peut-être que je me trompe, je ne suis pas historien…

      A partir d’un certain degré de menace et de danger, survient la question de savoir s’il vaut mieux manifester une violence réelle et directe à l’égard du pouvoir, avant que ce même pouvoir ne déclenche des formes de violences que nous subirons tous (guerre sur le continent européen). Pour l’instant nous n’en sommes heureusement pas là, mais si la situation venait à dégénérer, il faudrait se poser sérieusement cette épineuse question…

      Devenir fou, sûrement pas. Prendre du recul par-rapport à ces cinglés certainement; le problème survient si ces fanatiques créent une situation qui impactera gravement et directement nos vies…


  39. achriline Le 13 août 2014 à 17h01
    Afficher/Masquer

    Petit rappel historique :

    Le 14 décembre 1791, Mr de Narbone (Girondin) déclare à la tribune de l’assemblée législative :
    “Si on ne fait pas la guerre, attention, nos finances vont être ruinées; Le sort des créanciers de l’état en dépend”
    Le 30 décembre 1791 Brissot (Girondin), à la même tribune :
    “La guerre est indispensable à nos finances et à la tranquillité intérieure”

    Le 20 avril 1792 les Girondins déclarent la guerre à l’Europe.

    Cela ne vous dit rien des pays au bord de la ruine et qui ont du soucis à se faire avec leur tranquillité intérieure …

    Je vous recommande les conférences d’Henri Guillemin (1903-1992) que l’on peut trouver aux archives de la Radio-Télévision Suisse, notamment le dossier “L’autre avant guerre 1871-1914” d’où sont extraites les citations précedentes. On s’aperçoit que rien n’a changé en politique.

    http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/


    • Alain Le 13 août 2014 à 19h00
      Afficher/Masquer

      A l’époque on se payait par le pillage des pays conquis (d’où l’aspect positif sur les finances), aujourd’hui c’est devenu d’autant plus difficile qu’on rase tout d’abord, donc pratiquement plus de recettes et les dépenses sont bien plus élevées, les munitions d’aujourd’hui sont bien plus chers que les balles de l’époque; sans parler de la valeur du matériel perdu

      Donc l’analyse financière n’est plus du tout la même


  40. Suricat Le 13 août 2014 à 17h15
    Afficher/Masquer

    Voir cet excellent article sur FIGAROVOX :
    “Crise ukrainienne : Poutine, OTAN, Europe, qui sont les vrais responsables ?”
    http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/08/13/31002-20140813ARTFIG00246-crise-ukrainienne-poutine-otan-europe-qui-sont-les-vrais-responsables.php


    • DUGUESGLIN Le 13 août 2014 à 17h25
      Afficher/Masquer

      Ouah ho je n’en reviens pas. Il existe encore des journalistes qui s’interrogent. En tout cas pour que cet article passe c’est que le vent commence à tourner. Il faudra remercier “lescrises” Olivier et tous les autres.


    • Jub Le 13 août 2014 à 17h48
      Afficher/Masquer

      Excellent en effet, il décortique largement le problème. Et à la phrase finale : “Toute la question est de savoir s’il s’agit d’une maladresse ou d’une malhonnêteté de la part de l’Occident.”

      Les deux mon capitaine, c’est le résultat de la médiocrité délirante de nos élites qui ont perdu le sens des réalités.


    • bm607 Le 13 août 2014 à 18h02
      Afficher/Masquer

      Oui mais il a encore des progrès à faire, Le Figaro :
      “L’étrange caravane humanitaire russe en Ukraine
      INFOGRAPHIE/VIDÉO – Poutine semble vouloir changer de stratégie pour donner le mauvais rôle à Kiev.”
      http://www.lefigaro.fr/international/2014/08/12/01003-20140812ARTFIG00302-l-etrange-caravane-humanitaire-russe-en-ukraine.php

      La manière de présenter les choses reste toujours tendancieuse (pour le moins) : on ne parle pas dans le titre de la vidéo d’œuvre humanitaire, mais tout de suite du machiavélisme de Poutine. Idem dans le contenu de l’article, on trouve des message subliminaux ou directs, du type “…beaucoup soupçonnent Moscou de chercher un prétexte pour intervenir militairement dans le conflit.” ou “Les autorités russes ont une part de responsabilité dans une crise humanitaire qu’elles mettent depuis des mois sur le dos de Kiev”.
      Ou encore “Si le convoi humanitaire n’est pas le cheval de Troie dénoncé par certains à Kiev, il s’agit au moins d’une offensive sur le front de la guerre de l’information.”, guerre d’information et pas sauvetage de vies.

      Donc encore pas mal de progrès à faire dans nos chers MérDias


      • Jub Le 13 août 2014 à 18h22
        Afficher/Masquer

        Quitte à mettre les pieds dans le plat la grandiloquence de cette aide humanitaire m’agace aussi passablement. Mais je sais qu’avec les russes parfois la démesure est la norme. Je ne sais pas si ça ne va pas le desservir tout ça. C’est lui qui voit après tout.

        Reste que demain il est Crimée et va prononcer un discours devant les députés… Autre histoire.


        • Crapaud Rouge Le 13 août 2014 à 19h31
          Afficher/Masquer

          la grandiloquence de cette aide humanitaire m’agace aussi passablement” : vous feriez mieux de réfléchir au pourquoi de cette “grandiloquence”. Nous découvrons sous votre plume qu’une aide humanitaire serait capable de “grandiloquence”… En verrons-nous une, un jour, capable de réciter du Rimbaud ? Pourquoi pas…


  41. rototo Le 13 août 2014 à 17h21
    Afficher/Masquer

    François Sergent aussi fort que Benoit Rayski : l’édito de Libé d’hier semble écrit sous psychotropes aussi. Uniquement en rubrique abonnés pour l’instant mais on peut lire le début dont ce magnifique :

    “Le monde a raison de se méfier du convoi de camions ripolinés envoyé vers Donetsk par Poutine, ce grand humaniste qui contrôle les pseudo-rebelles russophones.
    En fait, une bande de «kagébistes» qui n’ont pas hésité à abattre un avion de ligne”

    Il y a un concours dans les média français à qui sera le plus mensongèrement ordurier ou quoi ??
    Completement surréaliste.


    • Jub Le 13 août 2014 à 17h56
      Afficher/Masquer

      Incroyable en effet, je penche aussi pour le concours de celui qui sera le journaliste le plus obtus et le plus bourrin.
      Ce serait bien de ressortir leur papier à ces papiers à ces génies lorsque l’Ukraine se cassera la gueule toute seule quand cette guerre sera finie.


    • lon Le 13 août 2014 à 20h05
      Afficher/Masquer

      ..Il y a un concours dans les média français à qui sera le plus mensongèrement ordurier ou quoi ??

      Je m’étonne que ce genre de post passe la modération alors qu’on m’a sucré un commentaire bien moins méchant sur le sieur Sergent

      La modération de ce blog est d’ailleurs assez illogique voire paradoxale, en voulant justement se protéger de possibles retombées on laisse passer d’autres choses plus compromettantes amha.
      M Berruyer devrait confier cette tâche à un spécialiste .


      • raloul Le 13 août 2014 à 20h31
        Afficher/Masquer

        Bonjour!

        Voici la charte des commentaires du blog, si ça peut aider:
        http://www.les-crises.fr/charte-des-commentaires/

        P.s.: je ne suis pas modérateur… vous auriez un “spécialiste” à proposer qui le ferait gratuitement?


  42. theuric Le 13 août 2014 à 17h22
    Afficher/Masquer

    Avez-vous remarqué ce doigt accusateur de Monsieur Levy en direction du journaliste, en totale contradiction avec son discours?


    • Marvelal Le 13 août 2014 à 18h10
      Afficher/Masquer

      oui, le type est médusé !


  43. MINORITY-REPORT Le 13 août 2014 à 17h35
    Afficher/Masquer

    réponse à ce nouvel ami Canadien :
    limite de tonnage par essieu : yes, certainly
    là n’est pas le problème puisqu’on est largement en dessous.
    les marchandises transportées pèsent donc largement moins de 1 T pour 1 m3
    et puis les camions sont probablement des KAMAZ…

    Voyons maintenant, ce que les Ukrainiens (de Kiev) vont faire de ce convoi humanitaire.


    • PA.Québec Le 13 août 2014 à 18h01
      Afficher/Masquer

      Donc, il y a à la fois un cubage et un tonnage limites. Un camion particulier, avec des transfos, par exemple, peut atteindre le tonnage limite avant le cubage limite. Mais bon.

      Je suis québécois, et on ne dit pas « yes, certainly » ici. C’est mal vu quand on parle français.


      • MINORITY-REPORT Le 13 août 2014 à 19h11
        Afficher/Masquer

        “yes certainly” that was a joke, of course…..
        pour les tranfos , je suis d’accord, masse volumique > 1 (probablement)
        pour la nourriture, les médicaments, donc la majorité des produits,
        masse volumique < 1 ( avec les emballages).
        plus de camions, permet aussi d'atteindre plus de sites…sans charger/décharger.
        petite question : le CICR, ils ont le permis poids lourd ( ou super lourd ) ?


  44. NeverMore Le 13 août 2014 à 18h09
    Afficher/Masquer

    Merci Mr Berruyer pour votre travail (de bénedictin).

    Fabius sait qu’il trompe, mais il s’en fout. Il sait qu’il lui suffit d’aligner des mots. Dans cet exercice, il n’est pas le seul.

    Je n’ai pas votre courage, mais au moindre frémissement, je prends ma faux ou ma fourche, ou peut-être plus (sûrement plus,, merci le progrès.)

    J’espère ce frémiissement, que devraient produire tant d’évidences, mais j’ai de plus en plus de mal à y croire. Et dire que nous sommes le pays de 1789. J’ai honte de ce pays, qui n’est plus capable de dénoncer et répudier ses traitres.

    Si je peux être admis dans une autre qui me correspond mieux , j’en suis au point de vouloir répudier ma nationalité.


  45. theuric Le 13 août 2014 à 18h10
    Afficher/Masquer

    Au vu de tous ces événements, le nombre de pays se passant du dollar pour leurs transactions internationaux augmentent et, surtout, les (dés)investisseurs étasuniens et occidentaux se débarrassent de cette monnaie, des trois autres que sont l’euro, la livre sterling et le yen ainsi que de tous les investissements liés.
    Les chefs entreprises U.S. empruntent pour racheter leurs actions et faire ainsi grimper leur cours pour revendre ensuite leurs parts à meilleurs prix grâce aux dollars émis par la banque d’état U.S..
    Ces actions sont rachetées par cette banque centrale, actions d’entreprises en déshérence en raison du manque d’investissement.
    En fait, la bourse de Wall Street ne vaut déjà plus que la valeur d’un dollar qui n’a lui-même que la valeur que leur donne des investisseurs fuyant cette monnaie.
    Ce qui revient à dire que bientôt les États-Unis-d’Amérique ne recevront plus aucune exportation sauf celle faite en une autre monnaie que les quatre sus-citées ou en ces trois métaux dits précieux qui, par coutume, constituent les réserves économique, l’or, le platine et l’argent, métaux qu’ils ne possèdent peu ou pas, comme ils ne possèdent que peu de ces autres monnaies.
    La ruine des U.S.A. est de ce fait patente, bien que sa bourse reste au plus haut.
    Pour que cette ruine soit visible, il suffirait que nous apprenions un événement tel qu’une rupture d’approvisionnement en carburant dans l’ensemble d’un état, une pane sèche d’un porte-avion, la sortie de ce pays de grandes entreprise européenne, la sécession d’un ou plusieurs états, des émeutes de la faim (peut-être est-ce la vrai raison des émeutes actuelles), l’annonce d’une organisation internationales ou du gouvernement U.S. de son insolvabilité (je n’y crois guère), la vente de matériel militaire de première importance, la fuite d’un nombre important de scientifiques et d’une partie importante de son élite intellectuelle ou de bien d’autres informations de ce type qu’il est pour l’heure impossible d’avoir en notre disposition…


    • theuric Le 13 août 2014 à 18h40
      Afficher/Masquer

      Ne leur restera plus que la solution du chantage sur les flux d’information provenant des ordinateurs mères d’internet.


      • Ardèchoix Le 13 août 2014 à 19h38
        Afficher/Masquer

        @theuric
        Lorsque une personne se noye , il faut être prudent lorsque l’on s’approche d’elle. Elle peut vous emmener avec elle . Pour les pays c’est pareil .


  46. samuel Le 13 août 2014 à 18h19
    Afficher/Masquer

    C’est certain Colombo aurait tout de suite vu, qu’il y a quelque chose de louche dans la conduite
    de Fabius, si ça se trouve derrière tout ça il y aurait un réseau, une sorte de mafia à l’ouest, et qui ferait chanter bon nombre de gens importants, mais que fait la croix rouge lorsqu’elle est politisée.


  47. Macarel Le 13 août 2014 à 18h21
    Afficher/Masquer

    Un deuxième homme abattu par la police à Ferguson Missouri.
    Sur 21000 habitants, 67% sont noirs, et 94% des policiers et responsables locaux blancs.
    Les forces de polices antiémeutes militarisées, déployées sont impressionnantes.

    http://www.theguardian.com/world/2014/aug/13/missouri-police-shoot-man-city-teenager-killed

    L’Empire connaît aussi des troubles en son sein même.


  48. jo Le 13 août 2014 à 18h40
    Afficher/Masquer

    L’affrontement avec la Russie étant recherché de plus en plus et pour le moment Poutine déjouant les projets des zuniens/anglo-ue…, un cran vient encore d’être monté !

    ” La Rada suprême (parlement ukrainien) a adopté mardi une loi sur la création d’une zone de libre-échange sur la péninsule de Crimée qui avait adhéré à la Fédération de Russie en mars dernier suite à un référendum…”
    http://www.alterinfo.net/notes/Kiev-proclame-la-Crimee-zone-de-libre-echange_b6896403.html

    La Crimée, c’est la Russie !!


    • lon Le 13 août 2014 à 20h11
      Afficher/Masquer

      Si Kiev gagne à l’est ils vont aller sur la Crimée, avec appui américain, et Poutine pourra alors se mordre les doigts de n’être pas intervenu à Donetsk


      • Michel Roissy Le 13 août 2014 à 20h17
        Afficher/Masquer

        Kiev n’a pas encore gagné… et puis, en Crimée, c’est directement l’armée russe avec toute sa puissance et sa logistique, la noix risque d’être dure à casser et, de plus, là, c’est directement une attaque frontale contre la Russie et non juste contre des “pro russes”…

        Rien n’empêchera alors Moscou de se défendre militairement et c’est une escalade très dangereuse.


        • DUGUESGLIN Le 13 août 2014 à 20h27
          Afficher/Masquer

          Ce serait même la destruction totale de l’armée ukrainienne, du moins ce qu’il en reste. Un soutien de l’armée US direct est, à mon avis inenvisageable.
          Les US seraient écrasés et perdraient la face.
          La Russie considérant être agressée sur son territoire, même si celui-ci n’est pas reconnu par les US et L’UE, il est peu probable que “l’opinion internationale” approuverait cette agression. Mais ce n’est qu’une opinion. Une attaque de la Crimée apparaîtrait comme une escalade dangereuse de la part des USA, puisque l’armée russe y est présente de façon plutôt solide depuis de nombreuses années.


        • Papagateau Le 14 août 2014 à 01h13
          Afficher/Masquer

          L’armée russe n’attaquera jamais, car Donetsk et Louganks tiendront jusqu’aux premiers jours de l’hivers,
          Et tout l’argent de l’Ukraine ira pour l’achat de gaz liquide qui est 2 fois plus cher que le gaz russe.

          Et ça m’étonnerait que les états-unis fournissent un don pour une utilisation aussi peu guerrière que le confort thermique.

          Et Porochenco s’enfuira aux états-unis ou à Londres.


          • jo Le 14 août 2014 à 07h10
            Afficher/Masquer

            Peut-être avez-vous raison ? Il y a déjà tant de victimes dans les rangs de ces résistants. Quelle leçon pour nous Français qui avons laissé faire Sarkozy et sa bande dans le vol de notre souveraineté et de nos finances !


  49. madeleine Le 13 août 2014 à 18h40
    Afficher/Masquer

    La liste des pays qui exigent une indemnisation de l’UE pour les sanctions russes s’allonge de jour en jour………


    • theuric Le 13 août 2014 à 18h52
      Afficher/Masquer

      Oui, c’est un processus en marche que rien ne pourra plus arrêter: il faut couler le dollar, ce qui nécessitera de faire de même pour les trois autres monnaies livre, yen, euro.
      Si en plus sont fournis des verges pour nous battre, alors…


  50. grog77 Le 13 août 2014 à 18h45
    Afficher/Masquer

    Merci au lieutenant Colombo pour ces questions pertinentes à notre cher ministre !

    Pourrait-il regarder avec sa femme le film suivant montrant, paraît-il, un convoi de chars russes en train de passer la frontière ukrainienne. Cette preuve de l’Otan est-elle bien sérieuse ?

    http://leblogdegrog.blogspot.ru/2014/08/russian-tanks-crossing-ukranian-border.html



Charte de modérations des commentaires