Les Crises Les Crises
17.juin.202017.6.2020 // Les Crises

Général 5 étoiles face à la bombe nucléaire ? Bernard Norlain – par Thinkerview

Merci 47
J'envoie

Source : Thinkerview, Youtube

Entretien très intéressant (24/02/2020) dans la suite de notre série « Nucléaire / Armements stratégiques ».

Source : Thinkerview, Youtube

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

4 réactions et commentaires

  • Alfred // 17.06.2020 à 10h03

    Pas encore eu le temps de visionner la vidéo mais un petit commentaire sur l’actualité nucléaire chaude: en anticipation des propos attribués à enstein (« je ne sais pas avec quelles armes de fera la troisième guerre mondiale mais la quatrième se fera à coup de bâtons et de pierres ») les indiens et les chinois se mettent sur la g. à la frontière « sans tirer un seul coup de feu à travers la frontière ». Entre 20 et 40 morts suivant les sources (20 indiens officiellement dcd) après des confrontations entre soldats des deux pays « à main nues et à coup de bâtons et de pierres ».
    C’est pas le style américain ! On peut appeler du self contrôle..

      +1

    Alerter
    • Kallas // 17.06.2020 à 11h08

      « sans tirer un seul coup de feu à travers la frontière »

      Oui j’ai vue, et sur le coup je me suis dit : Wahou, les mecs ne veulent clairement pas d’une guerre au sujet de se conflit territorial, mais se foutre sur la gueule à coup de trique c’est toute aussi parlant. Sauf que l’on évite l’escalade militaire.

      A suivre naturellement !

        +0

      Alerter
  • jmathon // 17.06.2020 à 11h30

    « Les normes, c’est le secret de la réussite » (53’20 »), dit dans le contexte militaire de l’OTAN qui est vu comme l’armée européenne existante dès aujourd’hui. Après des propos plutôt intéressants, cela arrive comme un coup de massue et m’incite à prendre une pause pour digérer…

    … et me poser avec cette réflexion : décidément, les postures dogmatiques font des dégâts bien au delà des seules croyances religieuses.

    ps: s’il n’est, bien entendu, pas question de discuter des intérêts que peuvent apporter des normes, en faire l’atout n°1 de la réussite, pose immédiatement la question de ce que lesdites normes sont susceptibles d’introduire comme faiblesses en terme de résilience par exemple. Ce qui dans un contexte militaire me paraît poser questions.

      +1

    Alerter
  • LibEgaFra // 17.06.2020 à 12h04

    Les menaces? Intelligence artificielle (cyber-attaques), espace et dérèglement climatique. contre ces menaces, les armes nucléaires ne servent à rien. Il oublie juste les armes biologiques. Sauf que plus tard, il dit que c’est vieux comme le monde.

    Brochette de dirigeants dangereux. Il ne les mentionne pas? Macron est-il dans la liste?

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications