Je suis évidemment envahi de tristesse ce soir, évidemment, avec une pensée pour les dizaines de victimes.

On a encore droit aux désormais classiques scènes hallucinantes sur les chaines “d’information”, vecteur principal de la diffusion de la terreur en France – scènes qui devraient entrainer la saisie immédiate de la carte de presse des journalistes concernés.

Mention spéciale pour le journaliste ayant hurlé ce soir “La France est en guerre” – ce qu’on confirme facilement, vu qu’on bombarde depuis des années bon nombre de pays (Afghanistan, Libye, Mali, Syrie…), et qu’on y mène nombre d’opérations clandestines.

On est en guerre ? Eh oui, vu que c’est nous qui l’avons déclarée

Mais bon, c’est vrai que “la guerre” ne commence que lorsqu’il y a des morts en France, jamais quand on tue des personnes (qui sont en fait des “non-personnes”) à l’étranger – mêmes victimes innocentes collatérales.

Septembre 2014, on bombarde l’État Islamique en Irak :

(tu m’étonnes…) Septembre 2015, on bombarde l’État Islamique en Syrie :

Ils sont quand même incroyables ces islamistes syriens : on les bombarde depuis 1 ans, et ils osent réagir…

Vendredi à la télé, un autre crétin sur i-télé (Bruce Toussaint ?) a même hurlé  qu’Obama était “le chef du monde libre”, on croit rêver devant tant de bêtise. Je vous laisse lire le billet précédent sur le rôle de la CIA en Syrie. C’est vraiment le tiers-monde intellectuel ces moments-là à la télé, alors qu’on a tellement besoin de lumières…

On notera aussi que, au XXIe siècle, la France est “en guerre” quand elle est attaquée par une multitude de 8 personnes avec des fusils ? Ce qui montre la fragilité de nos sociétés. 250 000 morts en Syrie, à cause de nos politiques occidentales délirantes pour mémoire… Combien dorment encore, chez nous, ou caché dans les masses de réfugiés ?

Pour tout vous dire, je suis particulièrement ému car j’étais dans un bistrot des Halles à Paris ce soir, pas si loin de République, que j’en suis parti à 22h15, que la dernière personne à qui j’ai parlé était un lecteur du blog croisé par hasard, qu’on a parlé géopolitique, Syrie, des dangers de notre politique extérieure, et que, véridique, mes derniers mots avec lui ont été à propos du terrorisme, lui disant “il y a un truc qui m’étonne et me réjouit toujours, c’est qu’il n’est pas encore venu à l’esprit des terroristes d’envoyer 20 ou 50 combattants avec juste une kalachnikov tirer régulièrement dans la foule, un terroriste tous les jours, on se retrouverait sous un régime totalitaire en France en quelques semaines.” Vous imaginez donc ma frayeur et mon émotion quelques minutes après…

Vous imaginez aussi enfin mon immense colère contre, certes les assassins (Hollande les a assurés de notre détermination à les combattre – le fait qu’ils soient dispersés façon puzzle devant cependant limiter leur frayeur…), mais également contre nos dirigeants, qui reviennent comme d’habitude la mine triste sur l’air du “Quelle horreur, mais pourquoi nous attaque-t-on, bien sûr on n’a rien fait de mal…”. Surtout que cela fait désormais des mois qu’on parle ici de la Syrie et des dangers générés.

Rassurez vous : Cazeneuve ne démissionnera probablement pas (il a finalement réussi à protéger les Franciliens aussi bien qu’il a protégé les journalistes de Charlie Hebdo, il pourra continuer – et oui, un autre n’aurait pas fait mieux, mais on serait ici au moins dans le symbole), Fabius non plus (“Al-Nostra, bon boulot sur le terrain”, “il faut armer l’opposition syrienne”, ), et on nous demandera de nous rassembler derrière François Hollande, qu’une commission d’enquête parlementaire n’ennuiera probablement pas quant à ses livraisons d’armes en Syrie pour combattre Assad – qui ne nous a jamais rien fait, lui… – et qui se retrouvent chez les islamistes. Combien de centaines, de milliers de Syriens tués par des armes françaises ? Qui sème le vent… Voilà ce qui se passe quand on passe d’une diplomatie classique basée sur nos intérêts à une diplomatie “des valeurs”, comme le rappelait Kissinger dans cet article (“Le traité de Westphalie a été fondé sur la nécessité de parvenir à un arrangement avec l’autre, pas sur une sorte de moralité supérieure. Les nations indépendantes ont décidé de ne pas intervenir dans les affaires des autres États. Ils ont créé un équilibre des forces qui nous manque aujourd’hui.”) ou Todd dans celui-ci (“Il est inquiétant pour l’anthropologue que je suis de voir les relations internationales sortir d’une logique rationnelle et réaliste pour rentrer dans des confrontations de moeurs dignes de sociétés primitives.”).

“Au cours des cinq dernières années au moins, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, la Jordanie et la Turquie ont tous apporté un soutien financier et militaire considérable à des réseaux militants islamistes liés à al-Qaïda qui ont engendré l’« État islamique » que nous connaissons aujourd’hui. Ce soutien a été apporté dans le cadre d’une campagne anti-Assad de plus en plus intense dirigée par les États-Unis.” [Nafeez Ahmed, journaliste britannique à The Guardian et à la BBC] – (Source : Middleeasteye.net)

“Question : Personne n’évoque le lien entre l’idéologie de ces organisations terroristes et celles diffusées par l’Arabie saoudite et le Qatar… Réponse : A. C. Effectivement, pourtant ce n’est pas faute de le répéter: ce que nous appelons « salafisme », en arabe, cela s’appelle « wahhabisme». Et là nous sommes à contre-emploi de manière systématique et dans toutes les situations d’affrontement militaire, puisqu’au Moyen-Orient, au Sahel, en Somalie, au Nigeria, etc., nous sommes alliés avec ceux qui sponsorisent depuis trente ans le phénomène terroriste.” [Alain Chouet, ancien chef du service de renseignements de sécurité à la DGSE] (Source : L’Humanité)

“Le Qatar a financé le Front Al-Nosra (ou Nosra) jusqu’à la scission intervenue en avril 2013. L’organisation, rattachée à Al-Qaïda, est pourtant inscrite sur la liste terroriste des Etats-Unis depuis le 20 novembre 2012 et la déclaration d’Hillary Clinton. Après la scission en avril 2013 – autrement dit la séparation entre Nosra dirigé par le syrien Al-Joulani et l’Etat islamique (EI) conduit par l’irakien al-Baghdadi – le Qatar a choisi de soutenir l’EI contrairement à l’Arabie Saoudite qui continue de financer Nosra.” [Fabrice Balanche, maître de conférences à l’Université Lyon 2 et directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient  à la Maison de l’Orient] (Source : Challenges)

“Le calcul de l’Occident a été celui d’une chute rapide de Bachar al Assad et pour cet unique objectif, nous n’avons pas hésité à confier la sous-traitance du conflit à certains pays du Golfe, Qatar et Arabie Saoudite en tête. […] La France soutenait les « opposants » et les laissait financer par les pays du Golfe, Arabie saoudite et Qatar en tête, pays qui ont soigneusement acheté une partie des élites françaises, empêchant ainsi tout débat sur la question. Cette alliance contre nature, court-termiste, est à l’origine d’une des plus grandes erreurs stratégiques de ces dernières années.” [Frédéric Pichon, chercheur associé à l’Equipe Monde Arabe Méditerranée de l’Université François Rabelais (Tours)] (Source : Les-Crises.fr)

Oh, j’imagine aussi qu’on nous demandera de manifester ce dimanche ou un autre contre le terrorisme – bon courage, ça a été super efficace la dernière fois.

Les médias continueront à en faire comme d’habitude des tonnes dans l’émotion, dans le “Revivez minute par minute cette soirée d’horreur“, dans le “oh, il ‘y a aucun équivalent dans l’histoire, dans le monde, etc”, dans le “oh, le monde est solidaire avec nous c’est beau”, alors que le double de morts dans l’avion russe il y a deux semaines a été présenté a minima, qu’Obama n’y a pas vu une atteinte contre toute l’humanité, et où je n’ai vu naitre aucune mobilisation #JeSuisRusse, pas plus que #JeSuisLibanais avant-hier… #Non-Personnes…

On nous enjoindra la sacro-sainte “soupe à l’union nationale” – qui visera à blanchir tout le personnel politique – chuut, ne posez surtout pas de questions, ne demandez pas des comptes, union on a dit.

On se drapera du lin blanc de notre innocence, de notre éternelle “inculpabilité” – meuh non, aucun Syrien n’est mort en raison des actions de notre gouvernement bien sûr, il ne pense qu’à notre sécurité…

On hurlera aux moyens policiers en plus – après tout, il faut juste empêcher des assaillants armés en voiture de tirer sur des gens – trop facile.

On espionnera évidemment encore plus les citoyens – ça marche bien, la preuve.

On ne rappellera pas qu’il n’y a évidemment presque rien à faire pour empêcher des terroristes déterminés à agir dans ces conditions assez “simples”. Et que la bonne solution est plutôt d’empêcher ces hommes de devenir terroristes, et pour cela il faut avoir des politiques étrangères honorables et humaines. On notera que, “étrangement”, les terroristes ne visent jamais la Suisse ou la Hongrie…

Bref SURTOUT on ne demandera aucun compte à nos dirigeants qui ont pour tâche d’assurer notre sécurité directement et surtout indirectement (politique étrangère) – ni responsables, ni coupables, on verra même leur cote de popularité monter, comme d’habitude…

Enfin, mention spéciale aux gouvernements de l’Arabie Saoudite, du Qatar, de la Turquie, et à la CIA, qui financent et soutiennent les islamistes en Syrie : on vous méprise, allez au diable !

Tout comme nos dirigeants que vous achetez, qui préfèrent faire des communiqués hallucinants avec vous (pour demander à la Russie d’arrêter de bombarder Al-Qaïda !), plutôt que de vous combattre…

EDIT  P.S. la revendication de Daesh (à “l’imbécile de France”…)

299 réponses à [Recommandé] “La France est en guerre” – ben oui, depuis longtemps, crétins…

  1. arkantz Le 14 novembre 2015 à 01h51
    Afficher/Masquer

    Triste en effet que ce constat. Au nom de la démocratie et des droits de l’homme, on renverse des régimes autoritaires pour laisser en lieu et place chaos et anarchie propices à l’émergence de groupes terroristes. On ira ensuite bombarder ces derniers (enfin on le laissera penser) en se gargarisant du succès de nos armes. Dans le même temps, nos “amis” continueront à armer ces combattants de la Liberté, fanatiques lobotomisés, qui viendront porter le fer et le feu dans nos belles cités. Le décompte macabre pourra alors commencer. Combien de drames, combien de larmes, avant de comprendre que tout n’est qu’un jeu de dupes, où l’individu lambda n’est qu’une variable d’ajustement.


    • Emmanuel Le 14 novembre 2015 à 02h50
      Afficher/Masquer

      Un peu de patience : François Hollande commence tout juste à savoir exporter des Rafales. Si mes calculs sont exacts, il devrait savoir exporter également la paix vers le milieu de son second quinquennat.


    • Charles Le 14 novembre 2015 à 11h05
      Afficher/Masquer

      Avec la fin de l’URSS et la “guerre froide”, les gouvernements capitalistes, Etats-Unis en tête, avaient besoin de trouver un autre ennemi et une autre guerre assurant l’ “unité nationale”.
      Le texte à lire ce matin:
      NOS MORTS, VOS GUERRES
      http://www.anti-k.org/2015/11/14/vos-guerres-nos-morts/?preview=true&preview_id=62118&preview_nonce=edce0d5c93


    • Astatruc Le 16 novembre 2015 à 10h37
      Afficher/Masquer

      Dans ce flash revendicateur, beaucoup d’antinomie:miséricorde et attaque, attaque bénie…
      Je sais pas vous mais moi j’me dis qu’ils les ont bien conditionnés ces gamins.Il les prennent pas trop vieux, hein, faut qu’ils soient malléables et s’ils sont paumés, c’est encore mieux.
      Quand je pense que ces gens vont tuer pour des idéologues et pas du tout pour protéger leur foi, qu’ils se font totalement manipulés par les puissance de l’argent.
      Leur Dieu ne prône donc pas la vie simple comme tous les Dieux connus?
      Ces richissimes commanditaires “musulmans” qui ferment les boutiques pour mieux acheter de la lingerie fine à leurs nombreuses partenaires sexuelles se moquent de ces gens qui se sacrifient au nom d’Allah(y doit être content Allah…qu’on associe sa miséricorde à des assassinats) dont ils se battent complètement les c******s.


  2. cam Le 14 novembre 2015 à 01h53
    Afficher/Masquer

    Horreur… Horreur…. Horreur…. : (

    J’étais moi même à deux pas de tout ça et habitué de ces lieux….

    Ma colère va à nos dirigeants incapable de nous protéger !!! Vous avez tout ce sang sur vos main. Honte à vous!!!!

    Je me permets de reposter ce lien, c’est pour moi l’une des origines principales de tt ça. À voir en particulier le doc sur les “fous d’allah” envoyés à l’époque en Bosnie…. Mais tout est la selon moi, le reste, un enchaînement ‘logique’

    http://puissantsetmiserables.fr/2015/11/02/dossier-comprendre-la-guerre-de-yougoslavie-et-donc-les-guerres-actuelles/


    • sg Le 14 novembre 2015 à 02h10
      Afficher/Masquer

      Référence obligatoire: la “sécurité nationale” n’a rien à voir avec la sécurité (du peuple).

      https://www.les-crises.fr/pourquoi-la-securite-nationale-na-rien-a-voir-avec-la-securite-par-noam-chomsky/


    • VladimirK Le 14 novembre 2015 à 05h41
      Afficher/Masquer

      Ne vous en faites pas, dans trois jours ils auront trouvé des “responsables” qu’ils abattront, ils vitrifieront un peu plus la Syrie, et françois hollande (avec des minuscules) se présentera comme le président héros qui protège son pays… après coup


    • Georges Le 14 novembre 2015 à 21h40
      Afficher/Masquer

      @cam

      Serbes et croates se battaient entre eux mais voulaient aussi dépecer la Bosnie. Le conflit a été transféré dans la durée, uniquement en Bosnie.
      Si vous regardez une carte actuelle, il est évident que les croates (=allemands) ont gagné.
      Et politiquement aussi car ils ont réussi à intégrer l’UE (ils s’en mordront les doigts peut-être un jour) sans toutefois avoir livré leurs criminels de guerre (ce qui était une condition préalable qui a été ensuite abandonnée, mais il est possible que sur ce dernier point je me trompe car je ne me suis pas renseigné de façon régulière à partir d’un moment donné).

      Le long siège de Sarajevo, avec les sinipers (c’est bien du terrorisme les snipers) ainsi que le massacre de Srbrenica, c’est contre les musulmans (environ 8 000 civils exterminés, dans une région agricole).

      Notez au passage l’acte courageux de Chirac sur cette affaire. Qui aurait cru qu’un jour on en serait à regretter Chirac ? Quelle décadence en si peu de temps !!

      Alors peut être qu’effectivement, comme le signale le lien que vous proposez, les “fous d’Allah” ont commencé là, car la défense de musulman a nécessité l’arrivée de mercenaires musulmans.
      Les musulmans ont peut être intégré qu’ils ne pouvaient compter que sur eux-mêmes à ce moment-là. Qui sait ? Peut-être que la confiance en l’occident a effectivement complètement disparue à ce moment là (malgré l’intervention de Chirac).

      Les Etats-Unis voulaient que les bosniaques puissent se défendre car il y avait un embargo total sur les armes, et les serbes et les croates étaient armés car ils avaient récupéré les armes de l’ex-yougoslavie dont ils pouvaient disposer en plus grande quantité. Et leur appétit allait vers la Bosnie faible. Peut-être qu’ils voulaient aussi d’un conflit long dans l’Europe, qui sait une fois de plus ? En tout cas, le serbe slave, lié historiquement à la Russie était tout de même pour eux un pion à attaquer, ne serait-ce que par principe (ou même réflexe !!).
      ________
      Votre lien propose un article très flou à mon goût.
      _________
      Félicitations à l’article de O.B, très bien tourné bien qu’ayant été écrit à chaud.


      • Igor Le 15 novembre 2015 à 18h39
        Afficher/Masquer

        Bonjour, je suis d’accord sur l’enonce des faits qui est chronologiquement correct, par contre je considere Chirac comme personnellement responsable et ce pour des raisons purement financieres du second niveau de la guerre des balkans. Je me rappelle a l’epoque d’un article du canard enchaine ainsi que des rapports de la presse yougo fde l’epoque. A Rambouillet, avant le redemerrage du conflit, Rugova et Milosevic avaient, je dis bien avaient, trouve un accord pour empecher l’invasion. Les serbes etaient prets a lacher une bonne partie du Kosovo pour ne garder que le controle d’un barrage hydro-electrique qui fournissaient a l’epoque 80% de leur energie pas encore deregulee par Bruxelles. Rugova Accepte, Milosevic accepte et devinez quoi ? Ce criminel de Chirac pose son veto !!! Pourquoi, demandait le canard enchaine ? Pour vendre des centrales EDF Nucleaires a monter soi-meme (EDF est un peu le IKEA des centrales nucleaires). Donc s’il vous plait ne faites pas passer des vessies pour des lanternes, Chirac est aussi criminel que les autres europeens dans le conflit des balkans, les soit-disant “musulmans” (je rappelle qu’une religion ne peut pas etre une nationalite, au passage) n’ont ete que des pions idiots et naifs dans l’echiquier macabre que les “democrates ont la pretention de mener a l’Est. Ceci-dit ca fait 1500 ans que les aristos prussiens ont systematiquement controles la region des balkans. Bref, juste pour dire que 30.000 morts directs et 200.000 irradies avec les munitions enrichies. ca fait un peu cher pour des foutues centrales EDF. Chirac a de la chance d’avoir perdu la memoire, ca le protege des crimes qui l’a commis.


  3. Kapimo Le 14 novembre 2015 à 02h02
    Afficher/Masquer

    Tout est dit, une bouffée d’oxygène au milieu de la loghorrée des médias audiovisuels.
    Mais nos braves concitoyens abreuvés d’évidences vont s’en prendre de manière encore plus virulentes aux français musulmans.
    A pleurer.


    • rototo Le 14 novembre 2015 à 09h29
      Afficher/Masquer

      de toute façon avec l’etat d’urgence, tout journaliste sait qu’il ne sert a rien (et qu’il est meme dangereux…) d’ecrire / annoner autre chose que ce qu’on attend de lui, c’est l’avantage de l’article 11…

      http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=0D9107E379E01B4FB59FBC2BA5DB66C3.tpdila21v_2?idArticle=LEGIARTI000006404793&cidTexte=LEGITEXT000006068145&dateTexte=20100516


      • Xavier Le 14 novembre 2015 à 13h58
        Afficher/Masquer

        Merci, je le remets en clair ici :

        Article 11

        Modifié par Ordonnance 60-372 1960-04-15 art. 1 JORF 17 avril 1960

        Le décret déclarant ou la loi prorogeant l’état d’urgence peuvent, par une disposition expresse :

        1° Conférer aux autorités administratives visées à l’article 8 le pouvoir d’ordonner des perquisitions à domicile de jour et de nuit ;

        2° Habiliter les mêmes autorités à prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ainsi que celui des émissions radiophoniques, des projections ciné-matographiques et des représentations théâtrales.

        Les dispositions du paragraphe 1° du présent article ne sont applicables que dans les zones fixées par le décret prévu à l’article 2 ci-dessus.


    • Eric83 Le 14 novembre 2015 à 10h53
      Afficher/Masquer

      Mes sentiments sont partagés comme nombre sur ce blog entre compassion pour les victimes et familles de victimes et colère contre nos gouvernants.

      Nos gouvernants ont semé le vent et comme d’habitude, c’est le peuple qui récolte la tempête.

      Dans une interview le 30 septembre dernier, on ne peut plus lucide et objective et malheureusement prémonitoire, le juge Trévidic avait vu juste :

      http://www.parismatch.com/Actu/Societe/La-France-est-l-ennemi-numero-un-de-l-Etat-islamique-837513

      D’autre part, je n’ai pu m’empêcher de bondir en lisant “Nous savons d’où vient cette attaque” tiré de l’allocution, consécutive aux attentats, de F Hollande.

      Comment a-t-il pu dire cela et surtout que cela sous-tend ?

      Cela veut-il encore dire, après les attentas du 11 janvier, que les auteurs étaient identifiés, connus des services, surveillés MAIS que…

      Je suis en colère contre nos gouvernants mais je n’arrive pas à trouver de qualificatif suffisamment fort pour exprimer ma colère et mon dégoût devant le cynisme du ministre saoudien des affaires étrangères et les commentaires tout aussi cyniques de l’AFP :

      http://www.romandie.com/news/Les-attentats-de-Paris-sont-une-violation-de-toute-ethique-morale-et-religion_RP/648765.rom


      • dupain Le 14 novembre 2015 à 13h21
        Afficher/Masquer

        Je crois que justement par respect pour les morts innocents, il faut dénoncer ceux qui ont armés ces barbares ……


        • Gregoire Quartier Le 14 novembre 2015 à 19h02
          Afficher/Masquer

          C’est nous, entre autres, qui les armons et qui les motivons.


      • Peace and love Le 16 novembre 2015 à 20h25
        Afficher/Masquer

        J’entend que la responsabilité est sur nos gouvernants, pourtant il me semble que la France est une démocratie ou les dirigeants sont élus par le peuple… Vous me répondrez que de toute façon c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Mais la beauté de notre démocratie est que chacun d’entre nous est libre soit de choisir entre ce que l’on nous propose soit de s’investir, militer, porter son propre message. Il est facile de rejeter la faute pour se dédouaner de notre passivité quand il y a tant d’abstention. nous sommes les premiers responsables de cette situation.
        Pour le reste sans nier notre part de responsabilité sur la genèse de cette crise qui se prépare depuis 60 ans, nous ne reviendrons pas en arrière et quelque soient les erreurs commises par les pays occidentaux il serait plus constructif d’imaginer des solutions plutôt que de perdre son temps à trouver des coupables, responsables juste histoire de se déculpabiliser en tant qu’individu. Pardon mais je trouve cela un peu trop réducteur et facile.

        Enfin je veux dire que la plupart d’entre nous sommes conscients que l’islam ce n’est pas ça et que nous savons faire la différence. Il reste que la France a cette particularité d’être laïque ce qui ne signifie pas la négation des cultes et religions mais la liberté de chacun de pouvoir pratiquer son culte sans prosélytisme. Là réside la limite car la liberté de chacun s’arrête où commence celle d’autrui.

        Je terminerai par: plutôt que de ne pas faire a autrui ce qu’on ne voudrait pas qu’il vous fasse apprenons a faire a autrui ce qu’on voudrait qu’il nous fasse.

        Bien à vous


    • elannion Le 14 novembre 2015 à 12h34
      Afficher/Masquer

      Si l’amalgame ne saurait être toléré, nié que l’Islam est une donnée (si ce n’est la donnée) du problème est une erreur énorme qui risque d’aboutir à ce que vous redoutez. Si l’implication de l’occident ces 15 dernières années n’ont fait que rajouter de l’huile sur le feu ce feu existait bien avant. La France a connu des attentats commis par des personnes se réclamant de l’Islam dans les années 80 (chiites) et 90 (sunnites). Les FM (frères musulmans) sont apparus dans les années 20 et le wahhabisme au XVIII siècle. Minorer ou carrément nier son rôle c’est aller au devant de grandes déconvenues. Je pense que l’erreur fondamental est de placer la religion chrétienne (catholicisme notamment) sur le même plan que l’Islam. Si il y a des similitudes au niveau de la doctrine ( un même Dieu) cela s’arrête là. ce sont des religions qui sont des marqueurs d’identités, de sociétés complètements différentes qui ont évolué chacun à leur manière au cours du temps. Evolution marquée par une confrontation entre ces deux entités et qui laisse encore aujourd’hui des traces très marquantes. Pour l’anecdote Nasser était considéré comme un nouveau Saladin (celui qui a repris Jérusalem à la fin du XII siècle). A la différence du catholicisme qui est un il y a plusieurs Islams. Aucun ne peut se prévaloir d’une plus grande légitimité. C’est à la discrétion des croyants. De plus l’Islam (et quelque soit sa mouvance) refuse tout changement du coran.Or celui ci est le marqueur d’une période avec des principes et valeurs morales complètements différentes des nôtres d’aujourd’hui (pour ne pas dire opposés). Teinté fortement des cultures pré islamiques notamment (mais je ne m’y connais guère n’étant pas un spécialiste de la question).

      Aujourd’hui en France nous avons un double problème. D’abord un problème d’assimilation de personnes provenant d’une culture éloignée de la nôtre et qui viennent en partie de pays ayant un contentieux avec la France (l’Algérie pour ne pas la citer). La communautarisation s’est cristallisé autour de l’islam qui est leur premier marqueur identitaire. Le second problème vient de ce que je vais qualifier simplement de chocs de civilisations (très réducteurs mais si on devait tout nuancer on en aurait pour des pages ^^). Le hic c’est que c’est deux problèmes se sont rencontrés rendant une situation déjà bien complexe en un foutoir incommensurable.

      Et là la seule question qui se pose c’est combien. Combien d’attentats faudra t’il avant que le français moyen ne pète littéralement un plomb et décide de régler ces deux problèmes de manières disons brutale.

      Nier un cancer ne l’empêche pas de se propager. Si au départ une simple chirurgie suffit à régler définitivement le problème plus on attend plus le cancer atteint des stades avancés plus il faut des traitements lourds qui s’avéreront moins efficace et entraîneront des traitements encore plus lourds pour des effets encore moins efficace etc etc.

      les situations comme celle d’aujourd’hui cristallisent les positions. Positions qui sont marqueurs (mots que j’aurais beaucoup utilisés ^^) des tendances de notre pays. Tendances qui sont à la communautarisation et la victimisation d’une partie et regain de nationalisme de l’autre. Je suis chimiste de formation et croyez moi des mélanges comme ça on sort de la pièce d’expérimentation pour ne pas sauter. . .


      • PasGlopPasGlop Le 14 novembre 2015 à 18h13
        Afficher/Masquer

        Belle analyse avec beaucoup de vérités :
        Celle de deux cultures totalement différentes (De Gaulle l’avait dit et cela saute aux yeux lorsqu’on se rend en Afrique du nord).
        Celle de l’assimilation manquée avec des pays en contentieux.
        Il y a effectivement là un problème plus de civilisation que de religion au sens propre du terme.
        Cependant j’ai une opinion différente de la votre à propos des religions :
        les catholiques n’ont pas toujours été un (il suffit de se référer aux guerres de religion d’il y a … 700 ans).
        Les 5 piliers de l’Islam ne sont pas fondamentalement différents de ceux des chrétiens.
        L’occidentalisation de la société a pris le pas sur la religion chez nous.
        Par contre l’Islam n’a pas d’instance supérieure et régulatrice comme l’Église peut en avoir (Pape)

        Si l’on remonte au faits qui ont généré la situation actuelle, en voici un qui me semble être le début du “renouveau” des courants islamistes :
        1985 : les Américains laissent “tomber” le Shah et la France héberge la révolution Islamique (Khomeiny) pour des sombres histoires de … pétrole. J’avais 30 ans et j’ai été horrifié de voir ce 747 d’Air France atterrir à Téhéran …
        Après tout a suivi :
        les US arment les Afghans contre les Soviets de peur que ceux ci ne menacent … des champs de pétrole.
        1989 : Le communisme s’effondre et le monde devient unipolaire.
        Ils encouragent Saddam à faire la guerre contre l’Iran de l’ayatollah.
        Saddam ruiné par cette guerre envahit le Koweit vite “libéré” par les Ricains grâce au territoire … Saoudien.
        2003 : Les Ricains dezinguent Saddam pour des histoires de … pétrole.
        Plus tard les Français zigouillent Khadafi pour des histoires de … pétrole.
        Et maintenant tout ce beau monde veut dégager El Assad pour une sombre histoire de … gaz.
        Qu’avons nous fait là-bas si ce n’est mettre le foutoir ?
        Que peuvent penser ces gens des occidentaux qui viennent les massacrer au nom de la démocratie ?
        Alors la religion est le refuge et l’Islam est rigide.
        Il devient le moteur de la réponse de ces gens qui viennent à leur tour semer la mort et la destruction chez nous.
        Réactions violentes vous dites, mais il y a longtemps que nous avons exporté la violence dans ces pays.
        Alors c’est terrible, mais il va falloir s’habituer à vivre avec cette peur diffuse à moins de vitrifier tout le Moyen-orient et une bonne partie de l’Afrique.
        Il y a beaucoup trop d’intérêts en jeu pour les industries de l’armement et par ruissellement la finance internationale pour que cela arrive un jour.


        • Ludovic Le 14 novembre 2015 à 21h05
          Afficher/Masquer

          Un peu de culture religieuse fait du bien.
          Comme il est dit, il y a des points communs entre islam et christianisme, mais à vrai dire ils sont si faibles (comme mentionné prière, aumône, adoration, pèlerinage…) qu’ils sont simplement les points communs entre toutes les religions (y compris les religions laïques tel le communisme où le Dieu personnel est remplacé par une théorie)
          Ensuite tout est différent : le christianisme n’est PAS un vrai monothéisme (l’islam le lui reproche suffisamment, les chrétiens sont appelés associateurs), ce n’est donc pas le même Dieu. allez dire à un musulman que Dieu est venu sur terre, s’est fait homme et est mort et ressuscité pour l’humanité et vous allez voir son degré d’adhésion !
          Ensuite la place de la violence est très différente. Celle-ci est justifiée dans l’islam si elle est au service de l’islam justement. Dans le christianisme, la doctrine de la guerre juste est extrêmement restrictive et correspond plus à un notion de légitime défense, et en ayant bien sûr épuisé tous les moyens autres. Vous me direz : et les croisades ? Et bien justement on oublie trop souvent que cela bien au bout de plusieurs siècles d’occupation musulmane de la Palestine et au moment où l’accès aux lieus saints a été refusé. Ensuite c’est un phénomène bien spécifique dans l’histoire du christianisme (pour cette raison là).
          En disant “rendez à César ce qui est à César” Jésus montre que la violence reste l’apanage de lEtat, pas de la religion qui est une organisation indépendante (vraie notion de laïcité qu’on aura de la peine à trouver dans l’islam)
          Le monde moderne a été construit sur cette base culturelle là et il faut bien comprendre l’impasse dans laquelle sont la majorité de musulmans qui s’en tiennent aux valeurs religieuses présentées en début de commentaire (prière, aumônes…)
          La confrontation avec la culture occidentale et la montée de l islamisme les laisse devant un choix difficile dès qu’ils étudient un peu plus la question (Coran, vie de Mahomet…); soit être très mal à l’aise avec la nature d’origine de l’islam, soit renier la religion de leurs pères


          • elannion Le 14 novembre 2015 à 22h21
            Afficher/Masquer

            Loin de moi l’idée d’associer islam et catholicisme. Toutefois sur le plan théologique il me semble que les musulmans considèrent que nous (catholiques) vénérons le même Dieu (nous sommes des gens du Livre ce qui nous place dans une catégorie inférieur au croyant musulman mais nous pouvons être sauvé. . . )
            Quand au reste je suis d’accord avec vous, notamment en ce qui concerne les croisades qui sont étudiés de manière simpliste voir mensongères (tout comme l’inquisition d’ailleurs. . .Où l’on amalgame l’inquisition espagnole et française sans vergogne)
            L’histoire de l’Islam est faîte de conquête et de sang. Bien plus que l’occident qui (sans tomber dans l’excès inverse il y a eu de sacré dérapage) a su rester “modéré” ( je ne nie absolument pas les horreurs qui ont pu être commise au nom du Christ ou de l’église catholique mais par comparaison c’est peanuts comparé aux invasion musulmanes. Demandez donc aux indiens. . . )
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAtes_musulmanes_des_Indes
            Tamerlan c’est le Hitler du Moyen Age (sous son règne c’est quasi 6% dela population mondiale qui y passe. . . )

            Pour finir oui notre société vient du catholicisme. La laïcité est une conséquence naturelle de notre histoire et du “conflit” quasi originelle entre l’Eglise et la France. Pardon aux historiens qui nous liraient mais la laïcité est le fruit d’un combat de plus de mille ans (je simplifie à l’extrême avec une bonne dose d’anachronisme mais c’est pour donner l’idée générale) qui oppose temporalité et spiritualité. Les souverains français s’appropriant le premier et rentrant en conflit avec Rome pour conserver ce pouvoir.

            Vive la France


            • Subotai Le 14 novembre 2015 à 23h51
              Afficher/Masquer

              Timur le Boiteux était mongol. Ses conquêtes ont plus à voir avec “l’esprit mongol” de conquête que d’un jihad musulman.
              Batu Khan n’a pas fait dans la dentelle, les Hongrois s’en souviennent, et il n’était pas musulman.
              Quand au christianisme moins sanglant, c’est juste hypocrisie de dire qu’on massacre l’autre pour son bien histoire d’avoir bonne conscience.
              Mais c’est pire parce que les conquêtes et les massacres n’ont aucune raison de s’arrêter puisque c’est le Bien, contrairement aux asiatiques qui savent arrêter les massacres quand l’objectif trivial est atteint.


          • Georges Le 14 novembre 2015 à 22h40
            Afficher/Masquer

            @Ludovic

            Ben non.

            Le coran propose de la violence qu’en cas d’attaque, c’est de la légitime défense (avec un concept de légitime défense assez souple il est vrai).
            Il signale qu’il faut combattre les gens qui attaquent mais arrêter dès qu’ils demandent la paix (sans pour autant les avoir convertis).

            Dans la bible, il y a l’ancien testament et le nouveau testament. Désolé de faire ces rappels évidents, mais sinon on surfe vite sur des amalgames.

            Dans l’ancien testament, il y a une violence bien supérieure à celle qu’on peut trouver dans le coran.

            Le nouveau testament n’a pas d’appel à la violence, même s’il s’agit de se défendre.

            De toute manière, il y a des gens fanatisés grâce à une religion, et vous passez à une généralisation totale pour cette religion.
            L’autre, selon votre point de vue, à le droit de vous voir comme un catholique intégriste. C’est d’ailleurs ce qu’il fait lorsqu’il est fanatisé, et il tire dans le tas.

            Notre culture, nos valeurs, s’effondrent car en cas de difficulté, on ne s’y raccroche pas (humanisme). On a un réflexe grégaire et on désigne l’autre en bloc, c’est à dire qu’on refuse de réfléchir et d’écouter.

            Notre vrai ennemi, ce sont les intégristes du pognon et du pouvoir qui sont prêts à tout pour pouvoir assouvir leur désir (milliardaires protestants, catholiques, musulmans, juifs, athées et autres).
            Dans le bilan, c’est eux qui ont créé le plus de souffrances. Ils fabriquent une société de combat et d’égoïsme, du chacun pour soi manipulable à souhait.
            Alors il faut être très vigilant pour ne pas se laisser embarquer là-dedans, même lorsque à un moment donné, les faits sont contraires.


            • Vincent Le 16 novembre 2015 à 00h53
              Afficher/Masquer

              Le fait qu’il y ait “plus de violence” dans l’ancien testament que dans le coran est une semi-vérité : il y a plus de descriptions de violences, mais pas d’injonction à la violence. C’est une nuance de taille.
              A moins que vous vous preniez pour un membre du “peuple élu” d’il y a quelques millénaires.

              On ne peut pas limiter la violence à l’influence du pognon. Le pognon, la recherche de pouvoir, etc. peuvent être des causes de violences et de guerres, tout comme les idéologies, les religions, les instincts grégaires, les histoires de fesses, les goûts et les couleurs…


        • Thomas Le 16 novembre 2015 à 12h10
          Afficher/Masquer

          “on se retrouverait sous un régime totalitaire en France en quelques semaines”
          Cette phrase… Je suis tellement d’accord que je me demande si ce n’est pas le but d’une certaine manière. Laisser faire pour qu’à coup de petits attentats, certains politiques, décideurs économiques également, en profitent pour imposer une certaine nouvelle forme de dictature. Contrôler les gens par la terreur en se cachant derrière les ripostes des extrémistes religieux, en pensant que de toute façon si on veut, on pourra les neutraliser tranquilous.


      • anne jordan Le 14 novembre 2015 à 18h31
        Afficher/Masquer

        pour la cristallisation des positions , vous avez mille fois raison , @elannion !
        à preuve :
        http://www.ouest-france.fr/attentats-de-paris-violences-en-marge-de-la-manifestation-de-ladsav-3840617

        même dans cette paisible – pour ne pas dire endormie – petite sous préfecture du Morbihan , il y a eu des blessés !
        pour rappel ” Adsav ” est un mouvement identitaire breton qui s’oppose SURTOUT à l’Islam ;
        cette manif n’aurait elle pas du être interdite , aujourd’hui ???
        d’après les témoignages de gens sur place qui m’ont téléphoné , la panique était totale ( au moment de l'”assaut ” des identitaires) et les gens se sont réfugiés en hurlant dans les magasins .
        La Préfecture avait maintenu l’autorisation de la manif , malgré l’avis de la municipalité .


      • Georges Le 14 novembre 2015 à 22h14
        Afficher/Masquer

        @elannion

        Je vous cite :

        “….A la différence du catholicisme qui est un il y a plusieurs Islams. Aucun ne peut se prévaloir d’une plus grande légitimité. C’est à la discrétion des croyants. De plus l’Islam (et quelque soit sa mouvance) refuse tout changement du coran….”

        1) ce que vous écrivez n’a pas de sens, car vous employez le mot “catholicisme” en parallèle avec “islams”.
        C’est à dire que vous faîtes comme s’il n’y avait pas de protestants et tous leurs sous-groupes, pas de coptes, pas d’orthodoxe, pas de témoins de jéhova, qui tous acceptent la bible tel que, et les juifs qui ne prennent que l’ancien testament.

        Il faudrait écrire votre phrase ainsi “….à la différence du christianisme qui est un, il y a plusieurs islams”, l’absurdité devient alors évidente (on pourrait pousser l’absurdité jusqu’à “…..à la différence de la religion judéo-chrétienne qui est une, il y a plusieurs islams”).
        2) l’islam refuse tout changement du coran, proposez au pape une réécriture de la bible et informez-nous de sa réaction.

        Puis :
        “…..D’abord un problème d’assimilation de personnes provenant d’une culture éloignée de la nôtre et qui viennent en partie de pays ayant un contentieux avec la France (l’Algérie pour ne pas la citer)…..”

        1) Il est fort embêtant que vous proposiez votre texte d’amalgame dans cette situation particulière. Qui vous dit que ces gens “d’une culture éloignée de la nôtre” sont favorables à ces attentats ? Vous ne le marquez pas, mais votre texte suggère ce raccourci.
        2) Le contentieux dont vous parlez, ils l’ont rêvé et créé de toute pièce ou bien ils ont quelques arguments ?

        Si on commençait à reconnaître nos torts passés, peut être qu’un apaisement pourrait advenir.

        Et toujours le problème de la Palestine et les accords d’Oslo trahis….tout du moins si on veut essayer de comprendre comment ces terroristes en arrivent là et comment ils raisonnent (“raisonner” pris dans le sens de créer une suite logique amenant une conclusion….et des actes).

        L’humanisme dont on se réclame nous impose d’essayer de comprendre l’autre pour espérer pouvoir trouver un point de concordance (ce n’est pas du tout un laisser-faire).


        • elannion Le 15 novembre 2015 à 00h23
          Afficher/Masquer

          @ georges

          Pour répondre au premier point
          Je parlais bien du catholicisme et non de la chrétienté. Le catholicisme est un “sous-groupe” du second mais il y n’ a qu’un culte catholique.

          Pour le paragraphe sur l’immigration
          1) navré si mon post laissait à confusion mais non je ne lie pas automatiquement immigration et terrorisme.
          L’immigration de ces 50 dernières années est essentiellement musulmane. religion qui est allogène dans la construction française et qui présente des positions qui lui sont différentes voir opposés (il ne s’agit pas de juger l’Islam dans l’absolu mais de le confronter à notre système de valeurs). comme le l’ai rappelé une religion n’est pas qu’un dogme mais est marqueur d’une société et l’Islam n’échappe à la règle. Nier cet aspect de choses et restreindre l’Islam a un simple dogme juste différent du catholicisme dans sa pratique religieuse c’est dangereux et faux.
          2) la guerre d’Algérie ne nous a pas donné le beau rôle mais c’est conflit vieux de plus de 50 ans et le gouvernement algérien ne fait pas grand chose pour apaiser ce morceau d’histoire notamment en proclamant des chiffres complètement délirant sur le nombre de victimes. diaboliser jusqu’au fantasme un pays dont une partie de sa population va rejoindre c’est allumer un feu. Si les occidentaux agissent connement ce n’est pas notre seul apanage

          @ subotai (au vu de votre pseudo je ne vous apprendrais pas grand chose sur les invasions mongols ^^)

          Je parlai surtout de Tamerlan et oui les conquêtes musulmanes en Inde ont été une calamité pour ce pays. On considère que le traumatisme engendré a entraîné un repli sur lui même ralentissant de plusieurs siècles son évolution et le laissant notamment sans réponse face à la colonisation anglaise.
          L’Espagne musulmane n’a pas été non plus une sinécure. Les Almoravides c’est pas l’islam lumineux qu’ont veux nous faire gober concernant cette période (mais ce la n’empêche aucunement qu’il y a eu de fantastiques érudits musulman dont l’un découvrit au X siècle le concept de double circulation, il faudra attendre le XVI siècle pour voir apparaître cette notion en Europe.
          De plus je faisais cette comparaison (certes hasardeuse mais j’avais eu honnêteté de le dire) vis àvis des croisades qui ne furent pas une mise à sac complet du MO.


        • Paul13 Le 15 novembre 2015 à 01h33
          Afficher/Masquer

          @Georges

          Vos propos (ou plutôt votre leçon) de théologie à l’encontre de @elannion sont intéressantes mais je pense que celle ci est inappropriée en la circonstance.

          En effet quelque soit la religion, c’est surtout l’interprétation qui en est donnée ou véhiculée par tel ou tel courant, (ou prêcheurs) qui induira les comportements des fidèles.
          Combien de Chétiens ont lu la bible ? Combien de musulmans ont lu le Coran ? La majorité s’en remet à des “représentants” pour connaitre, vivre leur foi et agir en adéquation avec ce qui leur a été prôné.

          J’en veux pour preuve l’interdiction des Imams radicaux ou intégristes dans une bonne partie des pays Européens.
          Ce n’est donc pas le Coran (ou l’Islam) qui est en cause mais bien la diffusion qui en est faite par certains !

          L’Islam revêt donc des approches bien différentes selon qui les définit et en dispense la mise en application auprès des fidèles.
          Quant à l’appel à la guerre sainte, vous pouvez parcourir toutes les églises, temples ou autres édifices chrétiens d’Europe, je ne pense pas qu’un seul prêcheur appelle à la guerre sainte contre l’infidèle, il n’en est pas de même parmi les prêcheurs musulmans.

          Nier cette réalité, n’a donc pas plus de sens que ce que vous reprochez doctement à @elannion .

          Donc à vouloir donner des leçons vous vous risquez sur un sentier fort glissant d’autant plus que nul ne peut se prévaloir de la vérité absolue et encore moins de la connaissance universelle.

          D’ailleurs vous faites, pardonnez du peu, preuve d’une amnésie regrettable ou d’une méconnaissance parfaite en disant ceci :
          “Si on commençait à reconnaître nos torts passés, peut être qu’un apaisement pourrait advenir”.(sic).
          Le discours de F.Hollande du 20/12/2012 à Alger ça vous dit quelque chose ? Lisez le, et vous verrez comme je le disais en supra, que nul ne peut tout connaitre, pas même vous, qui pour le coup, avez affirmé sans savoir.

          Je conclurai en vous citant une fois encore :
          “L’humanisme dont on se réclame nous impose d’essayer de comprendre l’autre pour espérer pouvoir trouver un point de concordance (ce n’est pas du tout un laisser-faire).”(sic).

          Votre phrase et sa tournure sont excellentes, toutefois juste une question. Avez vous déjà tenté de débattre et de comprendre un type qui muni d’une arme ne voit en vous ayant subi un bon endoctrinement, que l’ennemi à abattre ?

          Pensez que Hervé Gourdel avant de se faire égorger n’a pas tenté de comprendre pourquoi ? Je vous conseille d’aller dire à sa famille que s’il est mort c’est parce qu’il n’a pas su faire preuve d’humanisme et de compréhension envers ses assassins.

          En l’espèce vous avez cruellement manquer d’Humaniste envers @elannion, même si ses propos, à votre gout, étaient et/ou manquaient de profondeur dans son analyse.

          Ne croyez pas toutefois que je vous en veuille ou vous juge, vous avez de grandes qualités à n’en pas douter, mais les propos sentencieux teintées d’affirmations digne d’un prix pulitzer ne sont peut être pas la meilleure façon d’agir pour faire passer un message aussi intéressant soit il.

          Bien à vous


  4. NiFuNiFa Le 14 novembre 2015 à 02h03
    Afficher/Masquer

    Ce soir, ce n’est pas de la tristesse mais de la colère que je ressens principalement.

    Ce ne sont pas “eux” (nos grands mamamouchis) qui ont été touchés, mais encore des citoyens, tués pour une politique étrangère menée à la petite semaine.

    J’aimerais juste que demain, tous ces mamamouchis éplorés, la main sur le cœur, se taisent par respect pour les victimes.
    Ce serait la forme d’insulte la moins grave que nos mamamouchis puissent leur faire.


  5. silv33 Le 14 novembre 2015 à 02h07
    Afficher/Masquer

    Tristesse.
    De Suisse en pensée avec la France, les victimes, leurs proches, les parisiens, les français.

    Triple colère.
    Contre les terroristes, leur lâcheté (s’attaquer à des civils désarmés) et leur imbécillité (criant “Allahu akbar”). Ce sont des actes terroristes de personnes égarées dans une idéologie qui n’a rien à voir avec l’Islam.
    Contre ceux (gouvernements et autres) qui provoquent ces attentats par leurs paroles, attitudes et actes belliqueux au Moyen-Orient.
    Contre les politiques, et autres journalistes, qui ne vont pas manqué d’instrumentaliser ces attentats.

    Amitiés et courage !


    • K Le 14 novembre 2015 à 06h07
      Afficher/Masquer

      Justement non, attention aux contresens, ce qu’il faut reprocher à ces terroristes c’est justement d’avoir été trop fidèles aux écritures du Coran.
      Ce livre enseigne d’assasiner les non musulmans à l’image de Mahomet qui en égorgea plusieurs centaines.
      Il faut plutôt se réjouir que l’écrasante majorité des musulmans de France n’aient pas une lecture litteraliste du Coran.


      • kasper Le 14 novembre 2015 à 08h47
        Afficher/Masquer

        De la même façon qu’il faut se féliciter que la plupart des chrétiens n’aient pas une lecture littéraliste de la Bible, sans quoi ils seraient tous comme les allumes du ciboulot de fondamentalistes qu’on trouve aux USA.

        Les contenus des textes sacres sont sans importance: ils disent tout et son contraire, et avec un peu de symbolisme ou en tirant parti des formulations désuètes ou des traductions a partir de langues mortes, on peut même leur faire dire ce qu’ils ne disent pas. Les gens les interprètent ou en oublient des passages selon ce qui correspond a leur système de valeur.

        Un exemple: “Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer au royaume de mon Pere”, voila un verset dont on entend pas souvent parler tiens…


        • sergeat Le 14 novembre 2015 à 12h11
          Afficher/Masquer

          L’ancien testament (une partie de la thora) n’a rien à voir avec le message des évangiles.La lecture de l’ancien testament fait peur pas les évangiles.


          • kasper Le 14 novembre 2015 à 13h31
            Afficher/Masquer

            Saint Paul il fait peur un peu quand meme. Mais c’est vrai que c’est pas les evangiles.

            Mais regardez les fondamentalistes US, ils se referent justement tres souvent a l’ancien testament, ce qui colle avec ma theorie: ne trouvant rien pour ettayer leurs valeurs dans la vie de Jesus, ils vont chercher ailleurs.


            • sergeat Le 14 novembre 2015 à 16h39
              Afficher/Masquer

              Pour simplifier l’ancien testament est l’histoire des juifs vu par les juifs,l’évangile de Marc est la vie de Jésus vu par tout le monde,et quand à saint Paul c’est est la pensée de Jésus vu uniquement par saint Paul.


      • Georges Le 14 novembre 2015 à 22h50
        Afficher/Masquer

        @K

        Lisez le coran.

        Ce que vous avez écrit est totalement faux.

        Citez les sourates qu’on puisse vérifier par nous-même.
        Et en général, lorsqu’on a trouvé une sourate avec de la violence, il faut lire la précédente et la suivante, la suivante qui en général est une mise en garde contre un excès de zèle, la précédente qui en général donne le cadre d’intervention, ou les conditions.


        • Vanklaus Le 15 novembre 2015 à 12h51
          Afficher/Masquer

          K s’improvise théologien et historien c’est dommage qu’il ne se soit pas improvisé responsable ou mature , il est claire que dans toute les religions dans l’histoire il existait des groupes qui utilise la religion comme mobile pour leur basse besogne c’est vieux comme le monde et l’interprétation d’un texte peut prendre des dizaine de sens selon les individus leur besoins et les contextes historiques . une lecture littéraliste est une démarche d’écolier elle ne peut existe en théologie , les institutions religieuse musulmane sont justement structuré de savants et de imams pour justement ne pas laisser l’interprétation des religions entre les mains de mafieux ( al azhar en Égypte ou zaitouna en Tunisie ) mais ce qui s’est passe en Syrie et en Irak c’était justement une destruction des institution religieuse et l’assassinat de imams (encore une fois merci aux ricains ) pour justement habiller les guerres de religion .

          Ps @Georges ne demandez pas au gens rempli de préjugés d’aller lire des livres religieux , il ya assez d’idiots qui les lise demagogiquement chez les musulmans ne rajoutant pas les nôtres . cordialement


    • Malta Le 14 novembre 2015 à 16h27
      Afficher/Masquer

      comment se fait-il que quand je rajoute 1 pouce pour dire que j’aime le commentaire :pour certain commentaire comme celui-ci, mon pouce n’est pas ajouté mais décompté!!!
      ————————————
      MESSAGE DE MODERATION
      Ai posé la question au responsable informatique. Peut-être lié à une charge serveur.


  6. HELLEBORA Le 14 novembre 2015 à 02h11
    Afficher/Masquer

    Je repense cette nuit à “: L’Avant-guerre civile”, livre extraordinaire découvert grâce à Slobodan Despot (qui en a rédigé la préface) http://blog.despot.ch/post/nous-reeditons-lavant-guerre-civile
    Dès 1999, Eric Werner était tellement clairvoyant par rapport à la situation actuelle…
    Son blog = http://ericwerner.blogspot.fr/


  7. bluetonga Le 14 novembre 2015 à 02h12
    Afficher/Masquer

    Mes pensées aux familles des victimes et à tous ceux qui ressortiront de ces événement profondément meurtris, dans leur chair et dans leur esprit.

    Il faut s’attendre dans les jours qui viennent à un déferlement de mensonges, de raccourcis, de clichés, d’hystérie convenue, qui tuera une deuxième fois ceux qui aujourd’hui on perdu la vie. Tous ces officiels solennels qui vont venir gesticuler sur un podium en prétendant défendre “nos valeurs”, mais qui n’ont eu de cesse d’alimenter le brasier au cours de ces dernières années, les foulant aux pieds sans le moindre remord, trompant et manipulant sans vergogne ceux qui leur ont accordé leur confiance.

    Aujourd’hui, des gens sans histoire ont payé le prix ultime pour toute cette hypocrisie.

    Il semble qu’un slogan fleurisse déjà : “Priez pour Paris”.

    Les charognards n’ont pas traîné.


    • VladimirK Le 14 novembre 2015 à 05h15
      Afficher/Masquer

      Je risque de choquer en disant cela – et pardonnez moi si c’est le cas – mais dans notre monde où toutes les valeurs sont inversées, rien de tel qu’une attaque terroriste pour redorer le blason d’un président et d’un gouvernement au plus bas en terme de popularité (souvenez-vous du 11 septembre 2001).

      Le cirque politique international que nous allons subir, et qui a déjà commencé risque d’être difficile à supporter.


      • bolivarien Le 14 novembre 2015 à 08h00
        Afficher/Masquer

        Non, ça ne va pas le faire cette fois-ci.
        La colère va monter .
        Au lieu des “je suis Paris”, je verrais bien en lettre blanche sur fond noir un :

        “vous vous rendez compte de ce que vous avez fait” ?


        • web Le 14 novembre 2015 à 11h50
          Afficher/Masquer

          Malheureusement, l’interprétation que feront la plupart des gens d’un tel message sera de reprocher aux gouvernants non pas la politique étrangère désastreuse, mais l’ accueil des migrants.

          Mon mur Facebook me file la gerbe.


      • Papy Le 14 novembre 2015 à 08h34
        Afficher/Masquer

        Vous êtes pardonné.
        Moi, je me suis choqué moi-même hier soir en me disant : “tiens ! wallstreet est fermé et on a le weekend devant nous …” Ce doit être l’habitude d’absorber les horreurs de notre monde sur des sites d’informations non-“conformistes” !
        En ce qui concerne Hollande, ça ne va pas le sauver, état d’urgence à 6 semaines de Noël, c’est pas bon du tout pour notre économie déjà moribonde (au moins ils auront une excuse pour ne plus trafiquer les statistiques !), ils sont pétrifiés, il devrait y avoir une info sur le site des préfectures concernant notre quotidien immédiat (manifestations sportives, plan vigipirate, etc…) mais rien !


    • Oropher Le 14 novembre 2015 à 10h40
      Afficher/Masquer

      Si je suis d’accord avec une bonne parti de l’article, je trouve ce commentaire particulièrement hypocrite. Ne seriez vous pas vous même plus attristé si l’un de vos parents décédait plutôt qu’un voisin de palier que vous n’aviez jamais vu ou presque?


      • lvzor Le 14 novembre 2015 à 11h01
        Afficher/Masquer

        ” je trouve ce commentaire particulièrement hypocrite. Ne seriez vous pas vous même plus attristé si l’un de vos parents décédait plutôt qu’un voisin de palier que vous n’aviez jamais vu ou presque?

        Je trouve ce commentaire particulièrement stéréotypé.
        Je suis français et il y a des français que j’aime et d’autres que je n’aime pas. Ceux que j’aime, ce n’est pas parce qu’ils sont français.

        …En plus, j’entretiens d’excellentes relations avec mes voisins de palier. 😀


        • Cyrano Le 14 novembre 2015 à 12h47
          Afficher/Masquer

          bonjour Izvor,

          Je comprends le sens de ton propos mais tu es un peu sévère tout de même. Il me semble que notre rapport au monde et à tous les hommes qui le peuple passe par deux niveaux de représentation. Le premier est une saisie de la vie humaine dans la désespérance de la condition qui est la sienne et des mille maux qui peuvent l’accabler. la seconde concerne les liens affectifs qui nous relient à nos proches. Liens tissés dans l’ici et maintenant de nos existence.
          Ces deux représentations peuvent se retrouver grâce à cette capacité associative que l’on nomme empathie. Ainsi nous pouvons être profondément touchés par toute les souffrances que subissent des hommes pourtant si éloignés de nous. Qui pleure un proche peut pleurer un homme tombé loin de nous, inconnu d’infortune que l’empathie nous rend proche comme nos proche. Je pense que c’est ici qu’il faut inscrire la réflexion d’Olivier Berruyer.


          • luc Le 14 novembre 2015 à 16h56
            Afficher/Masquer

            la valeur de ces morts français en train de faire la fête choque bien plus la population occidentale que des libanais ou des russes, qui eux ne font pas la fête comme nous, qui ne vivent pas comme nous…

            je m’identifie plus à un mec qui se fait tuer alors qu’il est allé voir un concert rock ou juste boire un verre en terrasse à paris, qu’à un mec qui fait ses courses au marché de bagdad, donc ça me fait un mal différent…

            et dans un sens, ça pourrait être enfin le déclic pour notre population de se demander si notre politique étrangère est vraiment correcte, on peut rêver? on est loin des quelques morts de charlie (par ailleurs avec un petit soupçon lié à ce qui ressemble à un faux suicide d’un policier le lendemain, qui avait peut-être appris quelque chose de tabou… http://www.panamza.com/160115-suicide-charlie-bougrab/) là ça fait bien plus mal à la france


        • Oropher Le 14 novembre 2015 à 20h22
          Afficher/Masquer

          Je n’ai jamais fait la distinction français/étranger. Je parlais du fait que l’on est plus touché par des gens dont ont à un lien affectif ou avec qui on se sent proche quelque que soit leur provenance, leur religion, leur culture, qu’avec des gens dont on a jamais entendu parler et avec qui on ne partage absolument rien.


      • Wen Le 14 novembre 2015 à 13h46
        Afficher/Masquer

        Cher Olivier, vous êtes une fois de plus dans le dogmatisme gauchiste. La pédagogie coranique partout répandue en France, qui est aussi le fait le plus saillant de la corruption pétrodollarienne de l’élite politique française, est le véhicule du nouveau fascisme arabe que vos préjugés multiculturalistes et islamophiles vous empêchent de comprendre et d’identifier. Oui, le régime a collaboré avec l’islamisme pour renverser Bachar, mais alors on le jugera pour trahison précisément parce que l’islamisme est l’ennemi majeur du jour. Vous vantez constamment Poutine et vous n’arrivez pourtant pas à vous aligner sur lui. De même que par peur d’être d’accord à 100% avec le Front National ( dernier et vrai parti de gauche aujourd’hui, faut-il vous le rappeler ?), vous préférez le faire perdre, lui et les 35% de l’électorat qu’il représente, pour laisser finalement gagner ce que vous présentez comme ce qui est l’ennemi à abattre en priorité : l’UE et la technocratie libérale ! vous croyez encore que l’immigration de masse n’est pas un projet des instances libérales consistant à détruire par dilution ce qui est le plus sûr rempart à la dictature de l’UE : la nation et son cadre institutionnel ! vous n’arrivez pas à voir que l’immigration est statutairement identique à la traite des êtres humains ? que c’est le symbole le plus évident que l’homme n’est plus qu’une marchandise comme une autre ? Quand Poutine a dit qu’il fallait les “buter jusque dans les chiottes”, il parlait bien des islamistes ? ça vous paraît être une infime minorité du monde musulman, vraiment ? la question est désormais pour vous : doit-on faire perdre le FN et laisser triompher l’UE et son idéologie diabolique, ou bien faire tomber cette UE en s’alliant avec le FN et le faire gagner puisqu’il est de par son poids le socle incontournable des forces souverainistes ? Vous voulez nous faire le même coup que les indépendantistes gauchistes qui menacent de faire échouer l’indépendance de la Catalogne pour des raisons minables de querelles de poulaillers ? il n’y a pas de troisième voie cher Olivier, sauf à ratiociner à l’infini en se mettant en même temps hors-jeu. Il est temps pour vous d’être conséquent avec vos publications : l’islam est devenu un très grave problème en Occident, et Poutine que vous aimez beaucoup n’a de cesse de nous le dire ! j’espère que vos convictions démocratiques ne vous amèneront pas à me censurer encore cher Olivier, ce n’est pas si étonnant que vous puissiez vous aussi vous tromper parfois, vous n’êtes vous-même qu’un être humain. Salut !


        • luc Le 14 novembre 2015 à 18h44
          Afficher/Masquer

          ce n’est pas l’islam qui est à pointer du doigt, les islamistes le détournent allègrement mais je ne pense pas que tu sois en mesure de comprendre mon cher wen

          pense à l’inquisition…

          quant à ton idée selon laquelle “la solution à nos problèmes réside dans le fait de mettre le FN au pouvoir, parti qui n’a que très peu de défauts…” humm…….


        • luc Le 14 novembre 2015 à 18h49
          Afficher/Masquer

          pense aux manifs monstres de 2002 pour dire non au FN, tu crois que les gens ont tant changé? tu rêves


        • Eric Le 14 novembre 2015 à 18h53
          Afficher/Masquer

          Commentaire complètement délirant wan, à se demander ce que vous faites ici tellement ça ne veut rien dire. J’adore les gens qui reprochent aux autres de ” ratiociner ” (waouh!), surtout quand eux-mêmes nous servent un gloubiboulga digne d’un G.W.Bush de bas étage.
          Je cite pour exemple :
          ” La pédagogie coranique partout répandue en France, qui est aussi le fait le plus saillant de la corruption pétrodollarienne de l’élite politique française, est le véhicule du nouveau fascisme arabe que vos préjugés multiculturalistes et islamophiles vous empêchent de comprendre et d’identifier. ” … Si c’est pas de la ratiocination, ça !
          Après, pour ” répondre ” à votre parallèle inepte avec Poutine et les tchétchènes, apprenez juste à faire la différence entre les gens qui règlent leur compte à des terroristes et des gens qui prétendent lutter contre le terrorisme lorsqu’il les touche sur leur sol tout en n’ayant par ailleurs et à l’inverse aucun scrupule à l’instrumentaliser dans des pays qu’ils cherchent à déstabiliser. Conclusion : comparaison n’est pas raison.
          Deux choses pour finir : 1) Il est assez incompréhensible que 20 personnes au moment où je réagis aient pu approuver un commentaire pareil
          2) Il n’est pas étonnant non plus que vous vous trompiez, vous êtes humain vous aussi. Mais tout de même, à ce niveau-là un effort sérieux s’impose.


        • Wen Le 14 novembre 2015 à 20h38
          Afficher/Masquer

          Mon cher Luc, puisqu’il semble que tu lis beaucoup, tu auras certainement remarqué qu’il y a une petite différence dans le contenu du texte de l’Evangile et celui du Coran ; vouloir nous faire croire que les religions sont égales en t’inspirant du souvenir de l’inquisition dénote assez ton empressement, qui n’est plus qu’un réflexe, à nous resservir de la mauvaise conscience anti-occidentale ; je dois te dire que là-dessus la corde est archi-usée et qu’il faudrait que tu t’en rendes un peu compte. J’imagine assez bien la sotte condescendance des gars comme toi qui évitent d’aller se ballader dans les banlieues islamisées, les soirs de fêtes, quand on a bien terrorisé les bobos dont tu es certainement ! Ce que je voulais dire, c’est qu’on passe son temps à prendre le parti de Poutine sur ce site sans se rendre bien compte de quoi il s’agit : restauration de l’autorité de l’état, remilitarisation du pays, nationalisme, patriotisme, restauration de l’identité chrétienne, affirmation de la fierté russe, attaque militaire contre les ennemis de la nation, chasse aux oligarques traîtres à la cause nationale, lutte contre l’idéologie LGBT, géopolitique multipolaire…etc…, nous sommes bien d’accord, c’est ça Poutine ? si on calque le phénomène Poutine à la réalité française, ça donne le programme du Front National. Moi ça me va tout à fait, mais toi ? tu comprends ce que je veux dire ? c’est un problème de crédibilité, un problème d’honnêteté morale, un bête problème de cohérence ! t’as le droit de ne pas être d’accord avec moi, mais au moins ajuste-toi en dehors des contradictions : si Poutine c’est bien, le FN aussi, et il semble d’ailleurs que ce soit la perception de Poutine lui-même, bien plus lepéniste et villiériste que laurentiste ou mélenchonien. Quand on en sera à buter les terroristes jusque dans les chiottes, il faudra que tu repenses à la guerre d’Algérie et combien dans ces situations il est extrêmement difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. Pour ta gouverne, j’ai servi en Yougoslavie et j’ai lu le Coran, et à l’évidence tu ne sais pas que c’est les gens comme toi que l’islam veut exterminer, vois combien il aime à tuer les gauchistes : Charlie, c’est le gauchisme massacré par les islamistes. Enfin, arrête d’énerver les arabes en disant constamment à leur place ce qu’est leur religion, c’est ça l’infâme colonialisme que la gauche a toujours pratiqué à l’égard des indigènes. Athée laïcard toujours prêt à casser du christianisme et soudainement transformé en ami de la religion islamique…tu fais pitié dans cette hypocrisie idiosyncrasique par quoi on reconnaît l’indigence de valeurs des gens comme toi, hein le soixante-huitard déguisé ! L’arabe n’est pas ton ami ; ce n’est pas parce que tu as décrété le contraire qu’il ne te tuera pas…pense un petit peu plus à l’adage de Julien Freund : “tu as un ennemi dès lors qu’il t’a choisi comme tel” ! Si tu t’étais balladé comme moi dans les rangs de l’armée dans les endroits où ça chauffe, là où il faut être un peu plus couillu que les types comme toi, tu ferais moins le malin ; quelque chose me dit que tu travailles à l’éducation nationale, je me trompe ? ton propos sent la hauteur et le dogmatisme des rats de cabinet ? c’est bien ça ? t’es un prof ? de gauche, ça va sans dire ? un tantinet Sartrien et lecteur ou ancien lecteur de BHL ? hum…je t’ai reconnu…Pour ce qui est de parler d’un parti qui n’aurait que très peu de défauts, je reconnais bien là ta méthode trotskiste de manipulation : ai-je dit cela ? on est dans le débat d’idées, tous les partis sont faits avec des hommes lesquels se valent à peu près tous sur le thème de l’honnêteté, le propos était sur des constats et des idées, pas sur de l’ad hominem ! mais tu le sais très bien…perso…je préfère quand même me risquer avec la possibilité d’un FN corruptible plutôt qu’avec un UMPS évidemment corrompu, mais t’as le droit de n’être point d’accord, après tout, le fascisme est un truc historiquement et idéologiquement de gauche…salut mon brave, on en r’cause au prochain attentat si tu veux, en souhaitant qu’il ne faille pas trop de morts quand même pour que tu ouvres les yeux !


        • LBSSO Le 14 novembre 2015 à 21h29
          Afficher/Masquer

          @ Eric

          “Il est assez incompréhensible que 20 personnes au moment où je réagis aient pu approuver un commentaire pareil”

          Je paraphrase :

          “Il est assez incompréhensible que 0 personnes au moment où je réagis aient pu approuver un (mon) commentaire ” qui plus bas rappelle que la Russie fabriquent hors de ses frontières et exporte des kalachnikov. suite à une remarque fort juste d’Olivier Berruyer.
          Je l’ai posté évidemment par naïveté…pour voir.
          http://fr.sputniknews.com/defense/20140919/202480667.html

          PS:ne croyez pas que je soutienne les propos de Wen et la politique actuelle vis à vis de la Russie.


        • Eric Le 14 novembre 2015 à 22h12
          Afficher/Masquer

          Désolé LBSSO, mais je ne peux pas vous dire grand chose car je ne comprends pas votre commentaire ni le rapport avec le mien (qui ne s’adressait pas à vous) dans la mesure où je n’ai jamais contredit ce que vous affirmez par ailleurs. Il n’y pas lieu de faire du manichéisme, mais de dire plutôt que les responsabilités des uns et des autres en termes de déstabilisation ne sont pas égales, loin s’en faut.


        • luc Le 14 novembre 2015 à 22h14
          Afficher/Masquer

          wen : je pense que l’islam est d’un grand intérêt mais qu’il a été détourné, et je pense que tu auras tout le mal du monde à le faire changer d’avis… (je pense que mahomet a annoncé le retour de jesus…)
          mais ce n’est pas le lieu pour en parler, ton problème est d’un autre ordre, d’abord, c’est un problème de tolérance, si certain croient en bouddha ou zarathoustra, je les laisse faire, je ne vais pas leur dire que c’est une erreur

          il faut une éducation nationale digne de ce nom, et un reformatage complet des médias pour commencer!!
          cependant, comme on le dit, les politiciens c’est tous des cons, ceux au pouvoir en tout cas, et ils ne le feront pas

          je trouve triste tous ces gens (comme toi) qui vont retourner voter alors qu’ils passent leur temps à dire que les politiciens sont tous des pourris

          donc, ton idée serait de chasser hors de france les musulmans, mais pourtant ils ont une carte d’identité française je te rappelle… donc c’est une utopie… il faut revenir sur terre, oui, zemmour l’a proposé, mais sérieusement, tu imagines le bordel? c’est inconcevable

          marine le pen veut certainement restaurer les racines chrétiennes de la france, mais je te rappelle aussi que la grande majorité des français ne va plus à l’église depuis longtemps, il faudrait que tu reviennes dans le monde réel pour ce qui est de ce sujet

          pour finirce n’est pas faire de l’anti-occidentalisme que de dire que tuer des gens pour leurs convictions et pratiques spirituelles est criticable, je critique l’inquisition parce qu’elle est très criticable


        • luc Le 14 novembre 2015 à 22h31
          Afficher/Masquer

          wen, tu es trop énervé, tu froles le délire

          restons concrets : le communautarisme magrébin, la délinquance et l’islamisme dans les banlieues c’est un problème réel

          il faudrait absolument faire un travail d’urbanisme etc, mais surtout refonder totalement l’éducation nationale et reformater complètement les médias

          cependant les hommes politiques en général ne le font pas, une fois au pouvoir, et tu me fais de la peine comme tant d’autres qui vont encore aller voter alors qu’ils constatent comme moi que les politiciens qui accèdent au pouvoir, en l’état actuel des choses, c’est toujours tous des cons

          pour ce qui est des croyances religieuses néanmoins, il faut rester tolérant, je suis désolé mais c’est ainsi

          toi tu es dans ton utopie à la zemmour : les musulmans de france on les renvoie tous en algérie et au maroc… mais ils ont une carte d’identité française je te rappelle! reviens sur terre, c’est infaisable, inconcevable, ça serait un bordel sans nom

          enfin, j’ai encore un peu de pitié pour ton irréalisme quand tu rêves de restaurer les racines chrétiennes de la france… je te rappelle que la grande majorité des français ne va plus à la messe…

          le christianisme est très intéressant je trouve, mais il a été détourné, et ce n’est pas faire de l’anti-occidentalisme que de dire que ce fut une grande erreur de tuer des gens en raison de leurs convictions et pratiques spirituelles, tel que ce fut le cas lors de l’inquisition

          l’islam je le trouve aussi très intéressant mais il a lui aussi été détourné! je considère personnellement qu’il annonce le retour de jésus… ce n’est pas le sujet ici, mais dire ça permet de mettre ta tolèrance à l’épreuve


        • Vincent Le 15 novembre 2015 à 20h59
          Afficher/Masquer

          @Wen
          Ici Poutine n’est pas supporté en priorité pour sa politique intérieure. Il l’est dans la mesure où il n’est pas dans la folie furieuse sur le plan de la politique internationale : il est pragmatique, s’oppose aux abus des États Unis et œuvre pour une paix durable plus que pour la guerre.
          Si demain au nom d’une quelconque croisade il agissait comme les USA, vous pouvez être sûr que personne ne le soutiendrait ici.
          Sur le FN, je crois que vous vous illusionnez si vous croyez qu’il répondrait à une mission civilisationnelle. Au mieux ce parti aurait quelques mesures de bon sens au plan économique et pour le maintien de la paix intérieure et extérieure (gestion des frontières, budget de police et de défense, sortie de l’OTAN). Au pire il accélèrerait un désastre global qui me paraît de plus en plus inéluctable.

          @luc
          Je ne sais pas ce qui vous fait dire que les religion (catholicisme et islam) sont détournées.
          Ce qui est sûr c’est que les mouvements de retour au texte sont très influents dans le monde musulman (salafisme, wahhabisme, frères musulmans). Ces mouvements ne sont pas foncièrement terroristes.
          Par contre les textes, eux, séparent le monde en deux camps, qu’ils peuvent servir à justifier la guerre à outrance, la soumission du monde entier. Je ne vais pas vous faire la liste des sourate et versets en question, c’est hors sujet, mais procurez-vous le coran et relisez le.
          Alors, bien sûr des causes politiques entrent en jeu également : le conflit israélo-palestinien, les velléités de puissances des uns et des autres, etc.
          Et bien entendu un jeu plus vaste encore avec des grandes puissances qui n’ont rien à voir avec l’islam, mais qui veulent des changements de régimes, voir un certain chaos contrôlé et aident donc les fondamentalistes si ceux-ci peuvent avoir un objectif commun à court terme.
          Mais le danger islamique est réel au Moyen Orient bien sûr, mais également sur notre sol. Pour la petite anecdote j’ai entendu un de mes voisin, un vieux maghrébin n’ayant pas toute sa tête, s’écrier de nombreuses fois “allahou akbar” en découvrant les infos. Le gâtisme peut agir comme désinhibiteur, mais il reste un fond de non dit en tant qu’ancien colonisé et en tant que musulman.


      • tanouchka Le 14 novembre 2015 à 15h24
        Afficher/Masquer

        Merci d’avoir exprimé cette opinion, Olivier! Elle me console profondément. Je suis Russe, j’habite en France dépuis longtemps. Et surtout en regardant la télé, je n’arrête pas d’être surprise de voir comment, selon les prétendues valeurs françaises qui nous sont présentées, les gens dans le monde sont séparés par groupes et leurs vies sont plus ou moins importantes selon leurs origines. Et tout le monde repete “l’égalité”… (Bien sûr je pense ici aux gens victimes de tous les terroristes que la France a soutenus et non des terroristes eux-mêmes qu’on pourrait nous accuser de plaindre).


      • Oropher Le 14 novembre 2015 à 20h04
        Afficher/Masquer

        Je n’ai jamais dit que l’on ne devait pas s’attrister des morts à l’autre bout du monde, mais qu’il était seulement humain d’être plus touché par la mort d’un proche que par celle d’un étranger (dans le sens personne que l’ont ne connait pas, par exemple si on a un ami coréen on sera plus touché par sa mort que par un breton dont on a jamais entendu parler). La nature humaine est ainsi faite depuis des millénaires, si vous espérez la changer, bon courage à vous.

        Pour ce qui est des moyen orientaux c’est un autre problème, il réside principalement dans le fait que dans beaucoup de ces pays (Irak – Afghanistan ) il y a régulièrement des attentats ( qui n’arriveraient peut être pas si nous n’y avions pas foutu le bordel là bas auparavant je vous le concède ) donc à force on ne s’en étonne même plus, voir on s’y habitue. C’est regrettable à dire mais c’est la vérité.


    • Ber Le 14 novembre 2015 à 10h42
      Afficher/Masquer

      Ni pour les centaines de milliers de morts tombés au proche et moyen orient à cause de l’oligarchie démocratisante.
      Et pour me mettre au niveau du match au stade de France et des merdias, je dirais que pour le moment la France gagne la guerre: 200 mille morts en Syrie contre seulement 150 ici.


      • celeb Le 14 novembre 2015 à 15h21
        Afficher/Masquer

        sans vouloir crier au loup, j’espère sincèrement me tromper mais …
        certes 200.000 morts en syrie (combien de civils innocents utilisés comme “protection” ou “hôtage” par justement les islamistes?
        150 morts ici (en france) hier soir , soirée que l’on n’oubliera certainement jamais, que l’on soit a paris ou en province; ces morts la sont des victimes de gens que j’estime “lobotomisés” par des imams radicaux que l’on héberge dans des mosquées en france et ailleurs.
        mais en allant plus loin, on a également des centaines de milliers de migrants, de “réfugiés” en europe en quelques mois. et la question que je me pose est très simple : “combien parmis tous ces migrants sont des futurs terroristes infiltrés chez nous? (par des politiques aveugles voulant tirer profit de la situation sur l’instant) ce qui m’amène la ou je souhaite me tromper : dans l’avenir, combien de victimes par ces infiltrés …


    • languedoc30 Le 14 novembre 2015 à 11h12
      Afficher/Masquer

      Non seulement ils n’appelleront pas à prier pour les russes, mais dans les médias il était largement suggéré qu’ils l’avaient bien mérité, je passe sous silence les caricatures .immondes de Charlie Hebdo.
      Et nous, allons nous venger nos morts ou simplement prier pour eux?


      • Guillaume Le 14 novembre 2015 à 12h49
        Afficher/Masquer

        Et pensez vous que charlie hebdo va publier des caricatures sur les morts?
        On pourra ainsi juger de leur cohérence dans le traitement des tragédies…


        • BubbleC Le 14 novembre 2015 à 19h45
          Afficher/Masquer

          languedoc30, Guillaume, Quelle est l’idée ? Instrumentaliser un évènement tragique pour instaurer une hiérarchie des victimes d’attentats finalement relativement légitimes pour certains ? Ainsi Bernard Maris (par exemple) méritait un peu plus d être abattu qu’un gamin de 16 ans à un concert de rock, et lui même un peu plus qu’un passager d’avion russe… A quoi bon critiquer les médias mainstream si c’est pour les singer ?
          Sinon caricaturer un prophète (dont la réalité n’a aucune valeur objective) ou quoique ce soit d’ailleurs, ne mérite pas la mort, en tout cas pas en France, pas plus que d’aller à un concert de rock, et me semble très nettement moins dommageable que l’exécution massive à l’arme à feu de civils au hasard, mais c’est subjectif…


    • Pierre Le 14 novembre 2015 à 11h24
      Afficher/Masquer

      Bonjour,
      j’avais laissé un commentaire il y a 1 jour très amer sur ActuUkraine, à propos des “voix françaises” sur Poutine et la Syrie, et qui n’est pas passé à la modération disant que celles-ci n’étaient pas bienvenues en Slovaquie en gros. Eh bien aujourd’hui, j’enlève les mots les plus forts mais mon commentaire sur le fond reste le même. Merci à Beruyer qui et un Français qui ouvre les yeux des Européens sur le sens critique et la mise en perspective : Donbass, Egypte, Syrie et maintenant vous la France… les “liens” ou “inter-influences” me semblent évident pour au moins se poser de bonnes questions ouvertes : que fait, que veut l’Europe de l’Ouest… quels sont ces vrais intérets…etc… Et je maintiens que les “voix françaises” autour de votre Président de la République et la sienne elle-même ne sont pas les bonnes. Du tout pour moi.


  8. Attila le hun Le 14 novembre 2015 à 02h13
    Afficher/Masquer

    Le chaos et l’anarchie produite dans le monde par l’Europe viennent de frapper la France. Quel meilleur exemple que le caniche des USA. Les mêmes attentats à Londres ou Berlin n’auraient pas eux la même reconnaissance médiatique international qu’a Paris la ville lumière.

    Le peuple de France sait qu’il est en guerre ce soir. Pour les habitué des sites non officiels on le savait depuis longtemps. Mais pour la masse du peuple qui suit comme des moutons c’est plutôt nouveau.

    Qui sème le vent récolte la tempête.

    La suite ce serra encore moins de liberté pour les citoyens, plus de contrôle de l’état. Tout cela pour dédouaner les politiciens et les multinationales.


  9. Geo Le 14 novembre 2015 à 02h16
    Afficher/Masquer

    Merci de nous partager votre réaction olivier, comme tout le monde je suis consterné ce soir, je suis émue et j’aurais voulu que mon pays ne connaisse jamais ce genre d’événement.

    Puissions nous en tirer les bonnes conclusions, nous poser les bonnes questions et faire de notre indignation une force d’action pour décider du futur de notre nation.


  10. yann Le 14 novembre 2015 à 02h17
    Afficher/Masquer

    Il en va du terrorisme comme de la crise économique, nos dirigeants n’y sont jamais pour rien. Ce n’était pas prévisible, c’est la faute à la malchance. Et pourtant dans ces deux domaines ce ne sont pas les prévisions qui manquaient.


  11. Yamael Le 14 novembre 2015 à 02h25
    Afficher/Masquer

    Elle est vachement efficace la nouvelle loi sur le renseignement!


    • Pascalcs Le 14 novembre 2015 à 05h12
      Afficher/Masquer

      Aussi cynique que ma remarque puisse paraître, n’excluez pas qu’il (le renseignement) ait été informé que quelque chose se tramait. Seulement, à la veille de la COP 21, tous ces chef d’Etats, journalistes, visiteurs, et autres touristes attendus, il ne fallait pas trop affoler les populations.
      Et puis du coup, c’est une excellente opportunité pour renforcer encore les lois liberticides et avancer un peu plus dans le totalitarisme. Quelle aubaine. Sans parler des déficits agravés justifiés par les dépenses militaires supplémentaires et interventions de toutes sortes qu’il faudra financer.


      • Julie Le 14 novembre 2015 à 10h37
        Afficher/Masquer
        • Pascalcs Le 14 novembre 2015 à 13h19
          Afficher/Masquer

          Merci pour le lien. Et oui, on ne peut hélas pas écarter ce que le renseignement était informé de quelque chose en cours. Il faudra attendre que la fumée se dissipe pour évaluer plus à froid ce qui etait ou non anticipé.


    • Charles Le 14 novembre 2015 à 05h22
      Afficher/Masquer

      Probable que le “renseignement” fait son boulot. Le problème me semble-t-il c’est, que fait le pouvoir de ces renseignements. Quel prix ce pouvoir est il prêt à payer pour gagner quoi. Voir la théorie des jeux des maîtres US.


    • cording Le 14 novembre 2015 à 09h54
      Afficher/Masquer

      Pas d’accord avec vous et Yamaël pour critiquer une loi qui vient à peine d’entrer en vigueur et qui ne faisait que légaliser les actions de nos services de renseignements.


      • Wilmotte Karim Le 14 novembre 2015 à 11h58
        Afficher/Masquer

        Une loi pour surveiller le peuple n’est pas en mesure d’empêcher des attentats menés par des cellules réduites et déterminés.


      • Xavier Le 14 novembre 2015 à 13h56
        Afficher/Masquer

        Ben justement, si la seule nouveauté est l’écriture de la pratique, on peut juger de la pratique puisqu’elle date et donc qu’on a du recul dessus…


      • Yamael Le 14 novembre 2015 à 16h56
        Afficher/Masquer

        Je comprends votre point de vue Cording, mais la réponse de Wilmotte Karim est exactement ce que je voulais exprimer.

        J’irai même plus loin, je suis persuadé (et j’espère sincèrement avoir tort!) qu’ils en profiteront pour repousser/annuler les prochaines élections.


    • Caton Le 14 novembre 2015 à 16h57
      Afficher/Masquer

      Cette loi ne fait qu’empirer la situation en termes de sécurité. Les services de renseignement croulent sous les informations qu’ils sont incapables d’analyser faute de moyens humains. Ajouter encore à cette masse n’est pas une bonne idée.
      Toutefois, le fait de stocker une quantité considérable d’informations sur tout un chacun permet de trouver facilement une excuse pour poursuivre n’importe quel citoyen en cas de besoin…


    • HL Le 16 novembre 2015 à 01h07
      Afficher/Masquer

      Aucune loi et aucun état, si autoritaire soit-il, ne peut éviter des attentats: Il y en avait même dans la France occupée par les nazis.


  12. Emmanuel Le 14 novembre 2015 à 02h27
    Afficher/Masquer

    J’hésite entre ” qui sème le vent récolte la tempête ” et ” l’enfer est pavé de bonnes intentions “.


  13. Renaud 2 Le 14 novembre 2015 à 02h28
    Afficher/Masquer

    Douche froide. Si j’étais resté en région parisienne, j’aurais été à ce concert, dans la fosse… Voir la tête d’Hollande est la seconde vision d’horreur, sa responsabilité avec Fabius et Juppé sur la guerre en Syrie… ces gens n’ont honte de rien. On nous informe que c’est Fabius qui représentera la France au G20, nous voilà rassurés… Fin de soirée à vomir.


  14. Papagateau Le 14 novembre 2015 à 02h33
    Afficher/Masquer

    A force d’entendre parler de bons terroristes en Syrie, je finissais par me dire qu’il n’y en avait pas de mauvais.

    Et bien si : ils tuent des français festifs à Paris.

    Mais quelle horreur !
    Mais que fait Hollande ! Ils déconnent !


  15. sg Le 14 novembre 2015 à 02h40
    Afficher/Masquer

    Info qui vient de tomber:

    «««
    Attentats à Paris: des assaillants ont invoqué l’intervention française en Syrie (témoin à l’AFP)

    Les auteurs présumés d’une des attaques terroristes de Paris vendredi soir ont invoqué l’intervention française en Syrie pour justifier leur action, a relaté un témoin à l’AFP.

    “Je les ai clairement entendu dire aux otages +C’est la faute de Hollande, c’est la faute de votre président, il n’a pas à intervenir en Syrie+. Ils ont aussi parlé de l’Irak”, a raconté Pierre Janaszak, 35 ans, animateur radio et TV qui se trouvait dans la salle de spectacle du Bataclan, où des dizaines de personnes ont été tuées.
    »»»

    http://www.lorientlejour.com/article/954784/attentats-a-paris-des-assaillants-ont-invoque-lintervention-francaise-en-syrie-temoin-a-lafp.html


    • bourdeaux Le 14 novembre 2015 à 13h03
      Afficher/Masquer

      Les discours de hollande et sarko sont d’autant plus inquiétants; je n’y ai entendu que la certitude de la supériorité des “valeurs” françaises que nous portons “sur toute la planète” (dixit hollande). Bref, nous sommes d’une essence supérieure, et les bombes que l’on envoie à l’autre bout du monde sont bénies… Comme la guerre qui se mène ici est une guerre de ricochet (le ministre des affaires étrangères tire à Alep, et les balles reviennent à Paris), il ne reste plus qu’à attendre une balle perdue dans le pneu du scooter de not’bon roi, et espérer que ça lui fasse fonctionner les neurones.
      Attristé vraiment.


  16. Gotfried Le 14 novembre 2015 à 02h48
    Afficher/Masquer

    Je ne suis ni triste, ni en colère. Je l’ai été pendant quelques courtes minutes. Mais j’ai refusé, face à tout le mal qui envahit le monde, d’y participer. Bien sûr, il est hors de question de rejoindre les politiciens, dont les langues sont des serpents qui sifflent. Mais l’heure n’est pas à retourner la colère ou la haine, ou à désigner des coupables, faire des bilans. L’heure est à s’élever au dessus de tout cela. L’heure est à mettre nos exigences morales envers nous-même sur les plus hauts sommets, et malgré l’horreur, la douleur, d’affirmer, de hurler, qu’on croit en un idéal de justice et de fraternité universelle et que rien, pas même la mort, ne saurait entamer notre détermination à ce que cet idéal devienne un jour réalité.

    Les criminels d’aujourd’hui, indécents pervers qui se drapent de sentiments factices, ne seront demain que les rappels abjectes des fanges morales où l’humanité qui se relâche peut tomber. Ils ne seront plus que leur souillure, mais qui n’aura laissé pas même un cicatrice sur l’humanité régénérée dont nous devons chercher à être les dignes témoins. Ils sont déjà le passé. Ils sont déjà morts. C’est la vie qui compte, et c’est à nous de la défendre, non pas en chicanes et en règlements de comptes avec ces cadavres sur pattes, mais en allumant des lanternes dans l’obscurité que leur pestilence jette sur le monde, pour la dissiper.

    Mais nous n’avons pas à inventer le feu. D’autres avant nous ont érigé des brasiers gigantesques, dont les cendres rougeoient encore. Et parmis les incendiaires de la liberté, il en est un, né la peau noire là où c’était un crime, et parti trop tôt, qui durant son court séjour terrestre a dit des choses sublimes et inoubliables. Cet incendiaire, c’est Martin Luther King Jr. l’homme tué pour avoir été frère avec tous les hommes. Il est une source bienfaitrice et régénérante, figure de droiture et de justice, visionnaire humble et militant prophétique. Son authenticité aura fait changer le monde, et sous son égide et son exemple, nous pouvons aussi briser l’engrennage de la colère et de la peur, non seulement en nous-même, mais aussi chez les autres.

    I have a dream:
    https://www.youtube.com/watch?v=ZQwwSCNOUq8


  17. Jay SWD Le 14 novembre 2015 à 02h49
    Afficher/Masquer

    Et bien nous y sommes…..
    Combien de temps a-t-il fallu se réfreiner et se taire,alors que tout ça devenait patent,puisque le risque était grand d’ètre frappé du statut de “conspirationniste”,soit en gros pestiféré,tant nos médias ont menti de bout en bout depuis des années sur ce que sont les Nazislamistes et leurs donneurs d’ordres??
    D’abord une pensée à mes liens familiaux/amicaux parisiens dont je me suis assuré qu’ils aillent bien.Et à la galère/psychose que ce sera de vivre en milieu urbain désormais,finalement l’hyper ruralité qui est la mienne a quelques avantages.
    Une pensée forte à toute ces victimes,et surtout à leurs familles et relatifs qui devront continuer sans eux.
    Et qui découvriront un jour où l’autre qui a joué à quoi ds notre cheptel politique pour que nous en arrivions à de telles horreurs.
    Une pensée ENRAGEE surtout vers nos guignols politiques,voir Hollande et Valls venir faire les vierges éplorées au Bataclan,ces deux-mèmes qui prenaient leurs consignes(+ quelques commandes) au pays de la décapitation institutionnalisée,chez la secte des tarés wahabbites,il y a encore peu..
    Hollande chez Charlie en janvier,puis en juin au conseil de sécurité des pays du Golfe…

    HONTE A CES GENS! !
    HONTE A SARKOZY ET SON CHAOS LYBIEN! !
    HONTE A JUPPE EST SES AMIS NEO-CONS! !

    QU’ILS S’EN AILLENT TOUS! !

    QUI OSERA ENCORE STIGMATISER LES RUSSES/IRANIENS/HEZBOLLAHIS DE S’OCCUPER DE CES ORDURES???

    Quiconque des milieux d’affaires/politiques de ce pays fricote encore avec Saoudis,Quataris et Américains devra en répondre devant le Peuple!


    • Jay SWD Le 14 novembre 2015 à 03h06
      Afficher/Masquer

      Complément:
      Une pensée solidaire également à la masse de nos semblables humains de confession Musulmane,dont la religion(écrit d’agnostique mais respectueux du fait religieux,je précise..) est défigurée par des psychopathes instrumentalisés,et qui auront la double peine d’ètre associés à ces monstres!


  18. stef1304 Le 14 novembre 2015 à 02h54
    Afficher/Masquer

    La France paye depuis une décennie l’aveuglement (volontaire?) de Sarkozy (OTAN) et de Hollande (Syrie, etc)
    Nos dirigeants, non seulement, sont incapables à redresser le pays et protéger sa population, cad nous.
    Mais en plus, ce sont de pompiers pyromanes…

    En revanche, a enfin été décidé la fermeture des frontières.
    C’est peut être enfin un premier soupçon de réalisme ( voir même un frémissement dans le sens du détricotage de cet édifice institutionnel corrompu et mortifère qu’est l’UE et contre lequel la majorité avait voté non; en attendant l’invention d’une autre Europe, plus respectueuse et responsable de ses peuples ).

    Bref, je rejoins l’analyse d’Olivier Berroyer.


    • K Le 14 novembre 2015 à 05h51
      Afficher/Masquer

      Esperons que ces crimes abominables réveillent les derniers adversaires de la souveraineté et des frontières.
      Et qu’enfin il y ait un mouvement d’opinion contre les guerres d’agression occidentales contre les pays musulmans, et contre l’invasion de l’Europe par des peuples musulmans.
      Tout cela n’apporte que la mort des 2 côtés et ne construit rien de durable.


      • bourdeaux Le 14 novembre 2015 à 14h21
        Afficher/Masquer

        Oui, un mouvement à l’image de celui des espagnols après l’attentat de Madrid, où ils dirent en gros à leur gouvernement : vous êtes gentils d’aller guerroyer en Irak, mais tout bien réfléchi…en fait, on n’est pas d’accord, donc vous allez ramasser vos p’tites affaires et rentrer sagement à la maison.


    • Papy Le 14 novembre 2015 à 07h28
      Afficher/Masquer

      Une décennie ? Vous êtes un peu court ! Schengen c’est 1995 !!!


    • PasGlopPasGlop Le 14 novembre 2015 à 18h24
      Afficher/Masquer

      La fermeture des frontières avait déja été décidée par Vals par rapport à la COP 21.
      C’est autorisé par Schengen temporairement.
      On en reparlera à la fin de la COP 21.
      La récup politique a déja commencé !


    • anne jordan Le 14 novembre 2015 à 18h47
      Afficher/Masquer

      mais … la fermeture des frontières était de toute façon prévue pour le 20 novembre ( because les méchants activistes écolos et anticapitalistes du monde entier ) !


  19. Jay SWD Le 14 novembre 2015 à 03h00
    Afficher/Masquer

    “Par chance un crétin a même dit qu’Obama était “le chef du monde libre”.
    Failli tomber de ma chaise!
    Effectivement,entendu aussi,chez les crétins de I télé,Bruce Toussaint ou Olivier Ravanello,le petit télégraphiste de Laurent “Al Nosra/bon boulot” Fabius…
    Toute l’excellence journalistique française exposée ici !


  20. JC Le 14 novembre 2015 à 03h10
    Afficher/Masquer

    Billet très lucide et bienvenu. L’horreur de la guerre nous frappe aussi. Mieux vaudrait un dictateur pacifique qu’une république belliqueuse, au moins on n’exporterait pas nos problèmes et on saurait de quoi s’occuper. Là… on fait quoi ? On était contre ces guerres.


  21. bof Le 14 novembre 2015 à 03h11
    Afficher/Masquer

    on nous demandera de nous rassemblée : Rassembler.

    Triste et malheureusement pas étonné.

    J’aimerais demander à nos dirigeants si ça en vaut le coup.


  22. Eyen Le 14 novembre 2015 à 04h15
    Afficher/Masquer

    Tout va bien, Obama, Cameron et Merkel sont “so sorry” et prient pour nous autres pauvres petites grenouilles…

    “Retour de bâton” prévisible et d’ailleurs largement prévu ici ou ailleurs (voir, parmi tant d’autres tirages de “sonnettes” d’alarmes, les livres-enquêtes – pardon au passage pour la pub – d’Izambert, “Crimes sans châẗiments” ou “56”).

    …Et en attendant, Marine arbore un grand sourire pour 2017.


  23. DUGUESCLIN Le 14 novembre 2015 à 04h35
    Afficher/Masquer

    C’est la machine à fabriquer le terrorisme qu’il faut dénoncer. La machine de guerre qui a été fabriquée dans les pays du golf pour s’attaquer à la souveraineté des états pour de sombres intérêts, celui de s’emparer des richesses, de dominer le monde. La déstabilisation de tous les états résistants est la méthode infernale qui active et fabrique le fanatisme, qui donne des armes à tous les extrémistes de tout bord pour s’emparer des ressources des pays souverains soumettre et spolier les peuples.
    Comment prétendre lutter contre le terrorisme quand on l’utilise, le finance, l’arme, pour en faire une armée par procuration? Comment se plaindre de la guerre sournoise dont nos dirigeants sont les auteurs ou les complices? Comment se plaindre que cette guerre se généralise pour nous atteindre?
    Plus grave encore, les états souverains qui éradiquent le terrorisme sont accusés de dictature, alors qu’ils devraient servir d’exemple à suivre.
    La grande fédération de Russie à éradiquer le terrorisme dans le Caucase, et ramener la paix. Les musulmans soutiennent le président fédéral car ils sont respectés dans leur religion.
    Il y a beaucoup plus de musulmans dans cette grande fédération que chez nous. Et ce sont ces mêmes musulmans qui soutiennent leur président pour lutter avec succès contre le terrorisme.
    Et pourtant nos politicards continuent à faire croire honteusement que les caucasiens sont victimes de la dictature “stalinienne” du président de la grande fédération démocratique russe.
    Pendant ce temps chez nous s’installe un totalitarisme sournois sans mettre fin à la guerre internationale que nos dirigeants ont nourrie alors qu’ils ne savent plus contrôler le monstre qu’ils ont fabriqué.
    Nous sommes soumis à des traites qui gouvernent dans l’ombre, qui n’ont que faire de notre souveraineté, celle des peuples, celle de la vraie démocratie. En temps de guerre, la chose la plus grave est la haute trahison et l’intelligence avec l’ennemi. Traîtrise à son peuple et sa patrie est-il encore un délit?


    • Lisbeth Levy Le 14 novembre 2015 à 11h41
      Afficher/Masquer

      Depuis le 9/11 la France s’étant engagé avec les Usa, dont Bush dans la guerre perpétuelle ou “war on terror” qui a conduit a conquérir l’Irak et l’Afghanistan, Somalie, Lybie, Tunisie, Egypte, ces deux pays ayant eu des coups d’état déguisés en révolutions (de couleur) puis la suite partout en Afrique centrale, Mali, Sahara, les groupes terroristes que nous entretenons pour déstabiliser tous les pays africains indépendants afin de les balkaniser. Oui alors nous payons le prix des crimes de nos dirigeants qui oeuvrent partout dans le monde pour le contrôle des ressources minières, pétrolières, gazières.

      Non ce ne sont pas les musulmans qui sont responsables, non ce n’est pas cette religion qui serait coupable juste parce que nos élites le répètent à l’envie avec l’aide de pseudo-intellectuels connus : les néocons français toujours les mêmes qui sur les ondes, les écrans TV ou les livres ne cessent de répandre la haine contre la minorité qui de fait est encore plus touchée par des crimes abominables sous les euphémismes “guerre au terrorisme” chez eux qui plus est .

      IL ne sert a rien de les blâmer quand ils arrivent pas centaines de milliers sur les côtes européennes, arabo-musulmans, venus de tous ces pays en particulier la Syrie dont nous sommes responsables de la destruction du pays. Et ceux qui arrivent le savent bien et ils sont en colère, nous aurons d’ici peu des points de vue, des “migrants” ou “réfugiés de guerre” qui l’expliqueront .

      De ces morts là les “médias” n’en parlent pas et ne disent pas “nous sommes tous syriens, irakiens, afghans, maliens, ” car leur mort leur importe peu tant nous occidentaux croyons que nous appartenons à “l’élite” de l’humanité : tous les morts ne se valent pas.

      Je repense au Congo ou là il s’agit de 6 a 9 millions de morts dont on se fiche éperdument du moment que cela n’empêchent pas le “pillage” déguisé en “commerce équitable” si en plus il fallait les pleurer hein il ne resterait rien pour les 150 parisiens ?!.


  24. MAXAN Le 14 novembre 2015 à 04h39
    Afficher/Masquer

    Et dire qu’ils nous ont joué les kakos toute la semaine pour avoir intercepté un colis avec une cagoule et un couteau !!!!!!


  25. VladimirK Le 14 novembre 2015 à 04h56
    Afficher/Masquer

    Revivez minute par minute cette soirée d’horreur :

    Titre très classe de LCI… je me demande ce que va nous sortir Charlie Hebdo.

    Preuve est faite que malheureusement, Vigie Pirate ne sert à rien… et puis avec l’ordre extrêmement intelligent qu’a donné notre cher président d’envoyer toutes les forces sur Paris, reste à espérer que personne ne s’attaquera aux autres régions du pays.

    Chapeau l’artiste !


  26. Yautjas Le 14 novembre 2015 à 04h56
    Afficher/Masquer

    On parie combien que l’arabie saoudite,la turquie,les usa ect…. afficheront leurs soutiens à la France et aux Parisiens.

    On parie combien que lorsque la Russie (avec l’aide des autres BRICS surement et de l’Iran) lorsqu’elle aura anéantie daesh,n’aura même pas le droit à un merci et même pire sera accusé,par les dégénérés de l’otan,d’avoir décimé la “gentille opposition démocratiquement démocratique” syrienne.

    Mais peu importe,la roue tourne,le bon coté de la crise c’est que les psychopathes qui nous servent de dirigeant n’auront plus les moyens d’exporter leurs guerres.


  27. dupontg Le 14 novembre 2015 à 05h02
    Afficher/Masquer

    je me demande si charlie hebdo va faire une edition digne de la chute de l’avion russe..
    Mais bien sur on ne peut quand meme pas pas rire de tout


    • Padros Le 14 novembre 2015 à 09h58
      Afficher/Masquer

      N’importe qui peut faire du Charlie Hebdo. C’est à la portée de n’importe quel caniche du système, idiot gauchiste ou abruti congénital. Suggestions de unes pour ce torche-cul que l’intelligentsia Française a érigé en symbole de la liberté d’expression : “SOirée bien arrosée au Bataclan”, “Panne de Coran au Bataclan”, etc, etc…C’est au nom de cette liberté d’expression là, qu’une majorité de la planète aujourd’hui, et pas seulement un noyau de musulmans fanatiques, mérpise notre vulgarité, notre irrespect et notre bêtise.

      Mais le paradoxe est que ces terroristes, lâches demeurés, qui tuent des gens sans défense, ne sont en dernier recours que le produit terminal retourné et inversé, d’un monde occidental intellectuellement et moralement décadent. Notre pays est perclus de banlieues remplies d’un Lumpen prolétariat arabo-africain en voie de séparation totale du reste d’une société occidentale laïque aux moeurs et aux valeurs par trop différentes.

      Ces banlieues dans lesquelles nos irresponsables politiques et médiatiques ne mettent jamais les pieds, embrassent de façon toujours plus croissante et radicale une religion qui se veut système culturel et politique, et donc qui vise à séparer ses ouailles toujours plus du reste d’une société laïque qu’elle veut conquérir.


  28. kasper Le 14 novembre 2015 à 05h15
    Afficher/Masquer

    ca serait du bon sens. Il y a dans ce pays des millions de musulmans qui n’ont jamais tue et ne tueront jamais personne: qu’on leur foute la paix.


    • Furax Le 14 novembre 2015 à 07h38
      Afficher/Masquer

      C’est vrai. Mais le problème est qu’une minorité significative (et en croissance rapide et visible) d’entre eux embrasse le salafisme d’où émergent des djihadistes nés en France.

      Ce dont on va se rendre compte, c’est que les tueurs de cette nuit sont des français … de papier comme dit l’autre qui, parce qu’hélas ses concurrents ont perdu toute crédibilité, sera la 1ère femme élue présidente de la république.

      On a les dirigeants qu’on mérite.

      Ces événements ne sont pas une surprise. La surprise, comme le dit Olivier Berruyer, c’est qu’ils ne soient pas survenus plus tôt.

      C’est le résultat d’une évolution désastreuse engagée voici 40 ans et qu’aucun de nos dirigeants n’a voulu remettre en cause.


    • lephil Le 14 novembre 2015 à 16h50
      Afficher/Masquer

      Oui c’est sur et c’est tant mieux mais ils ne s’opposeront jamais à l’extrême minorité radicale de leur communauté religieuse et c’est la tout le problème n’importe quel Imam montrant le Coran en récitant des versets de conquêtes sera écouté et respecté parce que c’est un Imam dans notre religion Chrétienne nous prétendons que Dieu nous a donné le libre arbitre dans la religion Musulmane Dieu a ordonné par la voix du prophète la soumission des croyants au livre saint entre le libre arbitre et la soumission c’est toute une civilisation qui nous sépares…..


      • kasper Le 15 novembre 2015 à 05h51
        Afficher/Masquer

        Les gens interprètent toujours leur religion a leur sauce, et les musulmans qui sont nés et ont grandit ici seront toujours culturellement plus proches de vous que les chrétiens nés a l’autre bout du globe. Laissez les grands mots genre “civilisation” tranquilles, surtout si vous ne savez pas de quoi vous parlez: il y a des chrétiens qui refusent le libre arbitre, la prédestination ca ne vous dit rien ?

        Les musulmans paisibles que je connais regardent les imams guerriers comme des fous furieux, il est donc faux de prétendre qu’un imam est toujours inconditionnellement regardé comme un sage.

        Quand a dire qu’ils ne dénoncent pas la minorité violente, vous ne lisez jamais les journaux ou alors c’est un simple mensonge ? Il est de plus assez etrange de demander a chaque musulman de prendre la peine de manifester son rejet de chaque fou furieux qui se reclame de la meme religion, quand vous meme ne vous sentez pas tenu, j’imagine, de hurler contre le Ku Klux Klan ou n’importe quel autre tare qui s’auto définit comme chrétien.


  29. Forestier Hervé Le 14 novembre 2015 à 05h22
    Afficher/Masquer

    Hollande et sa clique, DEMISSION!


  30. Alain DUMONT Le 14 novembre 2015 à 05h37
    Afficher/Masquer

    le “terroriste” cause bien français, ou alors c’est le “témoin” qui comprend mal !!!


    • De passage Le 14 novembre 2015 à 07h55
      Afficher/Masquer

      On ne parle pas encore de “déséquilibrés”, mais ça ne saurait tarder !
      Condoléances aux familles et aux proches. Est-ce que cette tragédie va enfin dessiller les yeux de nos bienpensants ?


  31. Greco Le 14 novembre 2015 à 05h59
    Afficher/Masquer

    L’article d’Olivier m’a donné de l’espoir : il a des personnes qui pensent et écrivent librement. Malheureusement les lecteurs/commentaires du site, ne sont pas représentatifs de la société française…ils ont le désavantage de penser…
    -Qui en France a pleuré pour les morts Russes en Egypte ? Mon sentiment est que la manière dont les infos étaient présentées était presque de la pour le coup qu’ils ont reçu les Russes….qui a pleuré pout le carnage contre les Kurdes ?
    JE parie que de demain, l’unité nationale va se renforcer, cad, tous derrière Hollande …il va avoir des manifs (contre qui ?) avec l’efficacité qu’on a vu après Charlie….
    Les fait qu’une dizaine des cons font un attaque d’amateur (il est facile de faire de tels attaques, ceux qui ont fait leur service militaire le savent, ça suffit de la détermination, pas de planification organisé pour tirer à la foule).
    Mes pensés et ma solidarité pour les victimes et leur proches, et une pensé de haine contre Hollande, Cazeneuve, Valls, Le Drian et (sans entrer dans des bêtises du conspirationisme….) que ces attaques leurs arrangent……
    P.S : je suis sur qu’a partir de lendemain, les premiers articles qui vont (indirectement) accuser Poutine, vont apparaitre….parce qu’il a osé intervenir en Syrie er bouleverser le paysage géopolitique)
    Solidarité avec les Français, haine contre leurs dirigeants…..avec les 220 russes, les militants Kurdes, avec tous les gens ordinaires à tous les pays du monde qui subissent les résultats des actions de leurs dirigeants.
    Quelle efficacité de dirigeants français : ils attaquent 3 fois la Syrie pour ….éviter ce qui s’est passé à Paris…réussite totale Hollande, Fabius et surtout de Le Drian, le Rommel de l’Afrique….
    (Lisez les déclarations d’Erdogan avant-hier, on dirait la bande annonce des attentats de ce soir : http://fr.awdnews.com/politique/frappe-a%C3%A9rienne-contre-etat-islamqiue-erdogan-menace-paris


    • Furax Le 14 novembre 2015 à 07h46
      Afficher/Masquer

      Hollande ne va rien y gagner politiquement parce que les français ne lui reconnaissent pas de circonstance atténuante pour sa désastreuse politique intérieure.

      Le seul parti politique qui va en profiter, c’est celui dont tous les français ont retenu depuis longtemps qu’il leur explique : ” c’est pas faute de vous avoir prévenu”.

      En 2017, Le Pen n’aura même pas besoin de faire campagne. Elle aura déjà gagné dans les têtes par les actualités des années et mois précédents, par la images déjà bien connues des “territoires perdus de la république”.


      • Georges Le 16 novembre 2015 à 01h00
        Afficher/Masquer

        @ Furax

        D’autant plus que les socialistes lui auront déjà voté les lois dont elle rêve !!!!


    • Alexandre Legrand Le 14 novembre 2015 à 08h45
      Afficher/Masquer

      J’avais cru comprendre qu’il n’y avait pas de bon ou mauvais terroristes … Or il semble que le PKK fasse systématiquement exception .. Massacre Des kurdes … D’où sortez vous une telle affirmation ? vous oubliez très vite que tout a commencé par l’assassinat lâche de 2 policiers dans leur sommeil à leur domicile par le PKK qui a revendiqué l’acte … Que le PKK revendique toujours la création d’un état à l’Est de la Turquie.. Etc… Ne pas faire de la Russophobie ok… Mais le respect des souverainetés nationales doit être valable pour tout état … Encore plus quand il est dirigé pas des élus et non une dictature ( Égypte, Arabie saoudite , Quatar , Maroc etc….) Le 2 poids 2 mesures qui est si souvent dénoncé sur ce site doit être valable en toute circonstance …. Évitez de parler de sujets que vous ne connaissez pas , évitez de reprendre de la soupe médiatique qui nous est servi tous les jours ….


      • Greco Le 14 novembre 2015 à 09h27
        Afficher/Masquer

        15 des millions en Turquie n’ont pas le droit d’êtres autonomes? L’armé turque bombarde, brule, viole les Kurdes, met des bombes aveugles contre les pacifistes de
        MDH pour que le allié de Daesh , Erdogan un guignol fascistoislamiste, puisse se reelire.Et Gadji? Et les assassinats quotidiens des militants? Le PKK n’est pas islamiste comme Erdogan, est un mouvement de libération nationale qui date des dizaines des années d’existence. Mais pour la Turquie, vu sa “neutralité” pendant la période de la 2eme guerre mondiale, le résistant est toujours terroriste.


      • Greco Le 14 novembre 2015 à 09h32
        Afficher/Masquer

        Et je connais très bien la situation la bas. Des milliers de Kurdes et Turques democrates sontderefugiés politiques ici et en .France.


        • Greco Le 14 novembre 2015 à 09h33
          Afficher/Masquer

          Et je connais très bien la situation la bas. Des milliers de Kurdes et Turques democrates sont de refugiés politiques ici et en France….


  32. _hp_ Le 14 novembre 2015 à 06h01
    Afficher/Masquer

    Je me disais aussi, depuis longtemps : “Tout ces syriens, libyens, afghans et autres bombardés par nous ou nos “amis” qui viennent se réfugier chez nous pour éviter de se faire tuer, et dans le tas, aucun qui veuille se venger en europe de ceux qui ont détruit sa vie, sa famille et son pays…”

    Mais des attentats multiples et simultanés sont la marque d’une organisation a vocation terroriste, et comme ce sont ceux qu’ont aide, les “bons” terroristes modérés mais terroristes tout de même, quoiqu’en prétendant les combattre, c’est embêtant.
    C’est l’ennui avec les mercenaires, ils se vendent au plus offrant, et là ce n’était pas nous (enfin j’espère). “Quelqu’un” leur a sans doute donné de l’argent ou des armes ou que sais-je pour commanditer l’attentat, car ils n’ont, les terroristes, évidemment rien à y gagner pour eux-mêmes.
    Comprendre : rien à gagner en réalisant l’attentat, mais sans doute beaucoup en acceptant la commande de l’attentat.
    S’ils voulaient seulement se faire tuer pour Allah ou Dollar, ils savent bien qu’ils peuvent aller en Syrie, par exemple.

    Comme dans toute enquête policière, la question sera “qui est le bénéficiaire dans cette affaire” pour trouver le coupable.
    On le saura dans les prochains épisodes, au vu de l’évolution de la situation.
    Allez savoir pourquoi je l’imagine turc…


  33. kleio Le 14 novembre 2015 à 06h02
    Afficher/Masquer

    Très bon papier. Mais c’est comme les rubriques nécrologiques, ça peut désormais se préparer à l’avance. Comme les dons de voyance, sur les manifestations hébétées de concorde de façade, le pathos pusillanime et la poursuite jusqu’à l’aveuglement des politiques qui ont conduit à ce désastre.


  34. nulnespropheteensonpays Le 14 novembre 2015 à 06h30
    Afficher/Masquer

    les soldats sont a nous , le ministrere de la défense est a nous , je veux un referendum sur l’utilisation et la politique de ce ministère!


    • Alfred Le 14 novembre 2015 à 13h38
      Afficher/Masquer

      Vous parlez des soldats. Ça fait quelque temps que je me demande ce que pensent les militaires, policiers, agents des services de sécurité qui:
      – sont mis en danger directement par la politique des traitres
      – mettent en œuvre pour certains la politique des traitres (armement des islamistes, provocations dans les manifs, etc…)
      Il va falloir qu’ils commencent à réfléchir sérieusement parcequ’un jour (et plus tôt qu’ils ne le pensent) ils seront confrontés à des choix très difficiles en tant que citoyens, pères de famille, pions dans une hiérarchie et bras armé de l’état.
      Quelle est la proportion de kapos et la proportion de citoyens dans notre appareil de défense et de sécurité?
      Par ailleurs le long terme le choix de recrutement n’est pas facile: recruter des crétins inefficaces ou recruter des individus brillants et efficaces mais qui pourraient remettre en cause leur allégeance face à la trahison des élites…


      • lephil Le 14 novembre 2015 à 16h57
        Afficher/Masquer

        l’armée de terre combattant et soutien ( pour un combattant faut compter 3 soutiens) peut être contenu au stade de France même à l’époque de l’ancien régime sans conscription nous possédions une armée de terre bien plus puissante le roi Hollande est nu tout comme l’a été Louis XVI l’un est tombé par une révolte populaire à la place de l’actuel je commencerai à ma faire du soucis !…


  35. Alain Le 14 novembre 2015 à 06h56
    Afficher/Masquer

    Quand dénoncera-t-on que le wahhabisme saoudien comme le père idéologique de l’ensemble de ce terrorisme islamique plutôt que d’aller faire des mamours à cette famille dite “royale” et de se réjouir des contrats d’armement conclus avec ce pays répugnant.

    Et Obama qui se dit consterné mais se moque éperdument d’une noce masacrée par un de ses drones en Afghanistan ou au Pakistan


    • hema Le 14 novembre 2015 à 11h12
      Afficher/Masquer

      et le pétrole, on le prend comment?


      • Wilmotte Karim Le 14 novembre 2015 à 11h59
        Afficher/Masquer

        Le jour où ils arrêtent de vendre, ils ont une révolution gigantesque sur les bras.
        Rassurez-vous, ils vendront à qui achètera!


      • Alain Le 14 novembre 2015 à 15h29
        Afficher/Masquer

        Faire les yeux doux aux terroristes en chef et leur vendre des armes (qu’ils utilisent pour détruire leur voisin) pour du pétrole, rien de plus vil et d’infâme. Vendre son âme pour du pétrole, pire que le pacte faustien

        Et pour ceux qui estime que c’est quand même l’essentiel, il y a actuellement surproduction et suffisamment de vendeurs sur la marché.


        • hema Le 15 novembre 2015 à 10h16
          Afficher/Masquer

          Je ne dis pas que c’est essentiel, j’observe seulement que notre mode de “civilisation” et notre cynisme nous conduisent à faire “ami-ami” avec des pourritures pour le plus grand bénéfice d’autres pourritures bien de chez nous.
          Je voulais juste signaler la difficulté dans le monde tel qu’il est, et non tel qu’il pourrait être, à changer un paramètre significatif sans accélérer la chaos.


    • Serge Palestine Le 14 novembre 2015 à 21h55
      Afficher/Masquer

      Ou au Yémen par ses amis et sous-traitants de la Maison des Saoud…


  36. Vassili Arkhipov Le 14 novembre 2015 à 07h54
    Afficher/Masquer

    A la prochaine injonction à manifester (qui ne tardera probablement pas dans le même esprit d’irresponsabilité qu’au début de l’année), je propose que plutôt que de bouder la manif, tous les gens qui n’ont aucune envie de se prêter à ce petit jeu manifeste avec des pancartes “Al-Nosra fait du bon boulot” — FABIUS DEMISSION –” et ce genre de chose. Ce serait sacrément jouissif d’empêcher ces tristes sires de profiter de la situation une nouvelle fois…


    • De passage Le 14 novembre 2015 à 08h02
      Afficher/Masquer

      Ou Prôner le djihad n’est pas un délit. (Ministère de l’Intérieur)

      http://www.bvoltaire.fr/charlottedornellas/proner-djihad-nest-pas-delit-ministere-linterieur,96543


      • Papagateau Le 14 novembre 2015 à 15h40
        Afficher/Masquer

        Avant dernier paragraphe :
        Et pendant que le gouvernement ferme les yeux sur l’islamisation inquiétante de notre pays, le New York Times révèle qu’Al-Qaïda et ses filières ont reçu au moins 125 millions de dollars en paiement de rançons depuis 2008, presque exclusivement de la part… des gouvernements européens !


    • Perekop Le 14 novembre 2015 à 09h52
      Afficher/Masquer

      Quelle magnifique idée…. il faut le faire !


  37. Bruno Le 14 novembre 2015 à 07h56
    Afficher/Masquer

    Bruce Toussaint, cet imbecile, parlait hier soir d Obama comme chef du monde libre
    Suite à une com de ce dernier.


  38. Subotai Le 14 novembre 2015 à 07h57
    Afficher/Masquer

    Vous m’enlevez les mots de la bouche.
    Je suis triste, mais surtout en colère.
    Nos gouvernants viennent larmoyer sur les évènements dont ils sont responsables.
    Nicolas Sarkozy, François Hollande ce sang est sur VOS mains.


  39. couci couça Le 14 novembre 2015 à 08h05
    Afficher/Masquer
  40. Eric Le 14 novembre 2015 à 08h07
    Afficher/Masquer

    Pleurer sur les conséquences des causes que l’on chérit.
    Je partage votre émotion et votre colère, pour TOUTES les victimes, Monsieur Berruyer. J’ai déjà été censuré ici à cause du climat de ” terreur ” politique que les fous qui nous ” dirigent ” arrivent à instiller quasiment partout, mais cela n’a pas d’importance. Ma petite personne ne compte pas, sinon parfois pour moi. J’ai toujours beaucoup d’estime pour l’excellent travail d’information et de ré-information que vous, ainsi que vos compagnons de route, produisez. Les gens sont nombreux ici et ailleurs à avoir conscience que ce qui se passe en ce moment concourt à une déraison de plus en plus généralisée à laquelle il est donc d’autant plus nécessaire d’opposer un sang-froid et un calme déterminés. Bon courage à tout le monde.


  41. Ardèchoix Le 14 novembre 2015 à 08h10
    Afficher/Masquer

    Hier tout le monde se félicitait de l’arrestation du gars qui avait commandé en chine une cagoule et un couteau pour attaquer la base de Toulon. Y sont où aujourd’hui les intervenants ?


    • Eric83 Le 14 novembre 2015 à 14h53
      Afficher/Masquer

      Merci à vous de rappeler cette information négligeable, presque risible, et pourtant relayée par les médias-système.

      Et pendant ce temps là, les “vrais” terroristes ont préparé et réalisé un véritable carnage.

      Quand est-ce que le peuple va se réveiller et prendre conscience de la désinformation et de la manipulation quotidienne dont les médias MSM l’abreuve ???


  42. pratclif Le 14 novembre 2015 à 08h19
    Afficher/Masquer

    Extraordinaire de trouver ici en si peu de temps tant de réactions sur ces événements dramatiques qui apportent la guerre chez nous. C’est la revanche de l’islam qui se déroule après des décennies d’erreurs politiques de l’occident faisant suite à un siècle de colonisation et avant plusieurs siècles d’humiliation. Merci de permettre ces réflexions véritablement méta journalistiques. c’est le système monde qui se rappelle à nous dans sa complexité.


    • Furax Le 14 novembre 2015 à 11h46
      Afficher/Masquer

      Si vous voulez regarder le temps long, il va falloir remonter beaucoup plus loin que la colonisation.

      Sans compter le fait que l’Occident n’a jamais colonisé l’Arabie saoudite qui est le cœur du djuhadisme international.

      Le temps long, cela fait 14 siècles. 14 siècles d’expansion agressive de l’Islam sorti des tribus bédouines les plus arriérées. Depuis 35 ans c’est encore des zones culturellement les plus arriérées du monde musulman que sort cette nouvelle vague d’expansion agressive.

      Et oubliez la description idyllique d’Al Andalous. C’est de la propagande collabo.

      Fort heureusement la majorité des musulmans de France ne demande qu’à vivre tranquillement et conformément à nos valeurs.

      Mais une minorité croissante à fait sécession du pays – si tant est qu’elle lui ait jamais appartenu – et prétend constituer une communauté étrangère expatriée, une partie de l’ouléma souhaitant vivre selon les préceptes de la version la plus rétrograde de l’Islam. Et eux ne transigent pas à long terme : là où ils sont doit régner la charia.

      L’Europe n’a pas choisi cet ennemi-là. Il a surgi de sa propre initiative. Il a même contribué à faire naître la notion d’Europe au sens culturel et identitaire au gre de la désagrégation de la romanité. L’Europe, c’était ceux qui refusaient de se soumettre, de se laisser conquérir et islamiser par les armées des empires ou États musulmans.

      Il faut quand même voir cela. La France et l’Europe n’ont globalement aucun problème avec leurs habitants d’origine asiatique (Asie de l’est ou du sud) ou africaine qui ne sont pas de culture musulmane.

      En revanche, le cœur du problème c’est l’Islam comme civilisation différente, concurrente et conquérante. Je dis bien l’Islam, pas tous les musulmans car heureusement une grande partie des musulmans a individuelle le construit sa propre religiosité musulmane des lumières, tolérante, ouverte, confirme aux valeurs occidentales.

      Mais la partie obscurantiste et irrévocablement étrangère à nos valeurs de l’Islam et des musulmans, il n’y a pas d’autre solution que de l’interdire et la chasser ou de la combattre judqu’à ce qu’elle disparaisse.

      Aurait-on toléré que vive dans notre pays une communauté dont l’identité aurait été un nazisme international dont certains des membres aurait déclaré la guerre à notre pays ? Non.

      Ces gens-là, il faut les interdire, les chasser et les éliminer. Parce qu’ils sont nos ennemis irrévocables, mortels. Parce qu’il n’y a pas d’arrangement tolérable avec eux.


      • bourdeaux Le 14 novembre 2015 à 14h42
        Afficher/Masquer

        Vous avez sans doute raison sur le caractère non-intégrable des intégristes dans une société moderne. Mais lorsque vous évoquez la guerre que l’Islam aurait déclarée à l’occident, je ne saurais trop vous recommander davantage d’empathie envers la population du moyen orient : regardez simplement la carte de la présence militaire occidentale au moyen orient depuis des décennies ; quelle autre région du monde tolérerait cela ? Les chinois, les guatémaltèques ou les philippins ont-ils des bases militaires en Europe pour y faire respecter leurs valeurs ? Et si c’était le cas, comment le vivrions-nous ?


        • Vanklaus Le 15 novembre 2015 à 13h21
          Afficher/Masquer

          ” Les chinois, les guatémaltèques ou les philippins ont-ils des bases militaires en Europe pour y faire respecter leurs valeurs ? Et si c’était le cas, comment le vivrions-nous ? ”
          nous feront comme maintenant avec les bases militaires américaines en Europe nous fermeront nos gueules et mettront tout nos maux sur le dos des musulmans .


          • Furax Le 16 novembre 2015 à 13h46
            Afficher/Masquer

            Pensez-vous que les français souverainistes commettaient des attentats contre les bases de l’OTAN lorsque la France était encore dans le commandement intégré de l’OTAN ?

            Les chinois, ce sont les habitants de la Chine, et des expatriés de nationalité chinoise. Avoir un phénotype d’Asie de l’est, cela ne veut pas dire être chinois, vietnamien, japonais ou coréen.

            Soit on est français, soit on est algérien ou saoudien ou je ne sais quoi encore. Mais un français, quelle que soit son origine, c’est un français. Et si un français se sent en fait d’une autre nationalité, hait pour cette raison les français et massacre pour cette raison les français, alors c’est un traitre et un ennemi. C’est aussi simple que cela. Si un français qui ne se sent pas français hait les français, il a une solution pacifique, légale et respectable à cette situation problématique : qu’il parte ailleurs s’installer dans le pays où il se sentira enfin en harmonie avec lui-même.


      • Bof Le 14 novembre 2015 à 17h47
        Afficher/Masquer

        Les religions n’ont toujours été que des prétextes.

        Maintenant, le prétexte est aussi la “démocratie” : on fait la guerre pour amener la “démocratie” aux pauvres pays qui sont sous les dictatures.

        Et incidemment, on installe quelques entreprises lucratives, mais ce n’est qu’un détail.


  43. Marcel Le 14 novembre 2015 à 08h30
    Afficher/Masquer

    Ainsi que Facebook me le recommande je déclare avoir été en SECURITE pendant les attentats de Paris. Tout comme je l’étais dailleurs lorsque l’avion russe a explosé au dessus de Charm el cheikh ou lors des bombardements en Afghanistan ou en Lybie ou au Mali ou en Syrie. En sécurité tout le temps il était Marcel. Elle est pas belle la vie?!


  44. leorock Le 14 novembre 2015 à 08h33
    Afficher/Masquer

    Ce qui ne tue pas rend plus fort…

    Mes pensés vont au victime et a leur famille.

    Ma colère vas a nos dirigeants qui propage la guerre a travers le monde. En même temps, supprimes des poste de militaire, de policier, et nous disent qu’ avec moins de personne pour protéger les citoyens Français, on est plus en sécurité…

    Nous venons de prendre la réalité en pleine tète…Triste réalité.


    • groucho Le 14 novembre 2015 à 09h43
      Afficher/Masquer

      La réalité ? Certes ! Mais j’espère que nous parviendrons à réaliser que c’est ça, en bien pire, le quotidien des Afghans, des Irakiens, des Libyens, des Yéménites, des gens du Donbass et de tant d’autres encore (combien d’enfants morts de faim depuis hier soir ?)…
      Et tout ça pour qui ? “Pour les riches, pour les accapareurs, pour les agioteurs et pour les tyrans” qui nous gouvernent et que, bien souvent, nous soutenons !.


      • SPQR Le 14 novembre 2015 à 13h51
        Afficher/Masquer

        “pour qui ?”

        Pour nous-même en personne également, mode de vie occidental énergivore (entre autres) oblige… Si nous soutenons ces “accapareurs” que vous faîtes bien de pointer du doigt, c’est aussi souvent parce que le crime nous profite également. Pas sûre que le premier type courageux se pointant en expliquant qu’il va remettre totalement en question notre modèle socio-économique et aller vers plus de “sobriété” et d’autonomie, ce qui lui permettrait par ailleurs de mettre fin à toutes les politiques abjectes d’ingérence de la France visant à sécuriser certains approvisionnements stratégiques ait la moindre chance de se faire adouber/élire/plébisciter/désigner ni par les uns, ni par les autres…


        • groucho Le 14 novembre 2015 à 14h29
          Afficher/Masquer

          Bien sûr. Mais chaque chose en son temps. La cohérence de ses idées est un exercice difficile…


        • David Le 14 novembre 2015 à 23h24
          Afficher/Masquer

          Le type “courageux” se pointant en expliquant qu’il va remettre totalement en question notre modèle socio-économique et aller vers plus de “sobriété” et d’autonomie, il essaye de se présenter aux élections présidentielles mais il ne passe jamais le premier tour, celui des 500 signatures d’élus.
          J’aimerais bien qu’il y arrive, ne serais-ce que pour la couverture médiatique et le temps de parole alloué aux candidats…
          http://www.partipourladecroissance.net/?cat=3


  45. Paul Le 14 novembre 2015 à 08h39
    Afficher/Masquer

    Merci Olivier pour ce papier!
    A quand la prochaine marche “contre le terrorisme en France”?
    Et quelle “une” pour Charlie Hebdo?


    • madake Le 14 novembre 2015 à 13h57
      Afficher/Masquer

      Cyniquement je ferai remarquer que les grands rassemblements, comme les achats de noël, constituent des cibles de choix pour des actions terroristes.
      Bien sur, faudrait-il encore que l’état d’urgence les autorise.


  46. nulnespropheteensonpays Le 14 novembre 2015 à 08h46
    Afficher/Masquer

    ce qui est arrivé est horrible ,mais
    une chose est etrange quand meme , les terroristes s’attaquent toujours au peuple ,et du coup beaucoup moins efficace que si ils s’attaquaient au16 arrondissement ou a versailles par exemple alors que les manifestations culturelles y sont plethore, et la population de ces quartiers auraient plus de moyens de pression sur le gouvernement .Que la loge P2 s’attaque au peuple a la gare de bologne ca se comprend , lucio gelli est issu de la bourgeoisie , mais les islamistes ? est ce parce qu’ils ne connaissent pas la route du seizieme , parce qu’ils sont téléguidés par des bourgeois quataris ou autre , tout simplement betes , ou est ce que ces quartiers sont plus protégés …? ou peut etre que l’efficacité n’est pas leur propos ! parce qu’entre nous soit dit ils trouverons plus facilement ceux qui vendent les armes aux terroristes dans ces quartiers qu’a la courneuve , ah, suis je bete, la réponse est dans la question ils veulent pas se couper de leurs approvisionements …


    • Jeanne L Le 14 novembre 2015 à 12h54
      Afficher/Masquer

      Je crois néanmoins que si le quartier Oberkampf est un ancien quartier populaire du Paris des révolutions du XIX ème siècle, et des morts de Charonne , il est “en voie de gentrification” accélérée, boboïsé et empli de classes aisées, journalistes, médecins, politiques et autres publicitaires.
      Cela n’enlève rien à la justesse de l’analyse des trafics et de leurs commanditaires, mais les 10ème et 11ème, le canal Saint-Martin et la République sont devenus des quartiers bourgeois (de “gôche” peut-être), tout aussi bourgeois qu’Auteuil, Neuilly ou le Ranelagh.


    • bourdeaux Le 15 novembre 2015 à 18h56
      Afficher/Masquer

      Oui, enfin de toute manière la vengeance par innocents interposés ce serait bien qu’ils arrêtent, non? Quitte à les orienter, moi je pencherais plus sèchement vers l’Elysée, Matignon, ce genre de site, voyez-vous ? Parce que nous rebattre les oreilles avec les valeurs démocratiques-patati-patata c’est bien gentil, mais j’ai pas souvenir que notre chef des armées en scooter nous ait demandé notre opinion avant de nous exposer aux représailles de fous-furieux. Je précise que la diplomatie des valeurs dont parle Olivier, je n’y crois pas une seconde; nous tuons en Syrie pour préserver des INTERETS qui ne sont pas exposés clairement. Faute de cet exposé, pas de débat, pas d’argumentaire pour et contre, pas de prospective sur les conséquences (du genre 150 morts de temps en temps sur notre territoire…)


    • Vincent Le 16 novembre 2015 à 10h43
      Afficher/Masquer

      Bonjour, je suis habitant en HLM à Versailles. C’est gentil de penser à moi. Donc je suis sensé être un bourgeois… J’aimerais comparer nos trains de vie… pour info je n’ai pas les moyens de sortir à Paris, encore moins d’y vivre.
      Vous vous rendez compte de l’absurdité de votre pensée ? Ce n’est pas le terrorisme qui vous choque, mais le fait qu’il ne soit pas dirigé vers ceux que vous considérez comme “bourgeois”.
      J’imagine que les attentats de l’ETA et d’Action Directe devaient vous réjouir. Vous me faites pitié.

      Le terrorisme ici vise les Français, sans distinction. Le but est de faire peur avec les objectifs suivants :
      – que l’opinion publique fasse plier la politique internationale de nos dirigeants (en gros les armer et les financer sans limite, puis leur laisser le pouvoir ici même),
      – montrer qu’avec peu de moyen on peut humilier les “mécréants”


      • Paul13 Le 16 novembre 2015 à 16h14
        Afficher/Masquer

        @vincent :

        Vous me voyez navré mais je ne comprends absolument pas ce que vous voulez dire par:

        “Le terrorisme (…)
        – que l’opinion publique fasse plier la politique internationale de nos dirigeants (en gros les armer et les financer sans limite, puis leur laisser le pouvoir ici même),
        – montrer qu’avec peu de moyen on peut humilier les “mécréants” ” (sic)

        Pourriez vous préciser, surtout le 1er but que vous indiquez parce que je n’en comprends pas le sens. Laisser le pouvoir à qui ? financer qui ? nos dirigeants ou les terroristes ?


        • Vincent Le 16 novembre 2015 à 17h31
          Afficher/Masquer

          J’ai rédigé à la hâte sans me relire, désolé.
          Le message clé de mon post était en réaction aux horreurs proférées par “nulnespropheteensonpays” avec sa discrimination géographique et ses œillères idéologiques.

          Pour cette seconde partie, je parle bien entendu du point de vue des terroristes : ils veulent in fine le pouvoir dans le monde entier. Mais d’ici là, ils veulent retourner l’opinion publique contre les dirigeants actuels qui les a lâché en Syrie. Ils veulent également montrer qu’on peut faire plier psychologiquement un pays avec quelques personnes seulement.


          • Paul13 Le 17 novembre 2015 à 13h49
            Afficher/Masquer

            Je vous excuse bien volontiers et vous remercie de vos précisions.

            Toutefois malgré le caractère un peu abscons de votre intervention pour laquelle je vous ai demandé éclaircissement j’avais craint d’avoir subodoré ce que vous me confirmer avec clarté.

            Je ne doute pas que vous soyez d’une parfaite bonne volonté et d’une grande probité intellectuelle, mais vous donner bien trop d’importance à ceux que vous qualifier de “terroristes”, tant dans leur but, que dans leur approche psychologique, sans pour autant les définir en vous arrêtant seulement à des affirmations où les sources qui vous amènent à le clamer haut et fort sont absentes.

            Je vous invite à lire ma modeste contribution plus bas. Elle ne se veut nullement être LA vérité, qui d’ailleurs peut prétendre la détenir, mais elle est basée sur du factuel et des sources avérées.

            Vous avez le droit de ne pas y adhérer, son but étant juste juste d’amener à se poser des questions et à ouvrir son esprit à une autre approche que celle servie par des personnes qui pensent pour nous et nous inculquent un mode de pensée qui sert avant tout leurs intérêts.

            Il me semblait pourtant que le Billet d’OB était clair et tentait justement de partir de ce constat pour nous y aider.

            Bien à vous.


  47. folamour Le 14 novembre 2015 à 08h49
    Afficher/Masquer

    Bonjour tout le monde, bien sur ce qui frappe c’est l’effroi, mais il faut garder son sang froid,

    un éclairage qui n’engage que notre site :

    http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/10907-des-dizaines-de-morts-a-paris-l-etat-d-urgence-decrete

    comme d’habitude voire les multiples articles en « informations complémentaires » en bas d’article pour relier les points et SURTOUT la vidéo en intro d’article.

    Paix à leur âme.

    Courage.

    f.


  48. Macarel Le 14 novembre 2015 à 08h51
    Afficher/Masquer

    Guerre contre le terrorisme cela ne veut rien dire. Soit nous sommes en guerre, et dans ce cas il faut dire clairement contre qui ?
    Plus prosaïquement, toutes les puissances du monde qui ont un passé impérial et/ou colonial, et j’y inclus la Chine et la Russie (pour ne pas me faire accuser d’anti-atlantisme primaire), sont en guerre permanente à travers le monde pour la maîtrise d’un certain nombre de positions géostratégiques, souvent liées à la présence de ressources jugées vitales par leur classes dominantes.
    Cette guerre est au minimum souterraine via les services secrets, elle se réchauffe lorsque ces puissances agissent par proxy interposés (c’est le cas en Syrie), mais lorsque cela ne suffit plus ce sont les puissances en question qui interviennent directement c’est le cas en Syrie aussi.

    Aussi, ce matin, je tiens à avoir une pensée pour toutes les “victimes collatérales” des jeux géostratégiques des “grands de ce monde”, je pense aux plus récentes comme celles du vol au dessus de l’Ukraine, celles de l’avion russe au dessus du Sinaï, celles de Beyrouth avant hier.
    Toutes celles qui ont péri en Irak depuis des années dans des attentats incessants, en Afghanistan, en Turquie récemment, je m’arrête car la liste serait trop longue. Et bien sûr, pour les victimes d’hier soir à Paris, d’hier à Madrid à Londres, ou à New-York.

    Ceux qui versent des larmes de crocodile sur ces actes de terreur, savent eux très bien pourquoi ils sont perpétrés. Ils faudrait que les peuples arrêtent de se laisser manipuler par les “maîtres du monde”, car si nous sommes en guerre, ce n’est pas celle à laquelle l’on veut nous faire croire que nous sommes confrontés, c’est une guerre qui n’a pas de patrie, et qui n’a jamais cessé entre dominants et dominés, entre maîtres et esclaves.
    Et les maîtres profitent de chaque événement tragique comme celui d’hier soir, de notre désarroi, de notre sidération, pour nous réduire encore un peu plus en esclavage “au nom de notre sécurité.”


    • Macarel Le 14 novembre 2015 à 09h20
      Afficher/Masquer

      Très bon billet de Philippe Grasset :

      « Les loups sont entrés dans Paris »

      http://www.dedefensa.org/article/les-loups-sont-entres-dans-paris

      Avec une réminiscence de la guerre d’Algérie, qui elle, était du moins au début, qualifiée “d’événements d’Algérie”. Et qui commença sous un gouvernement socialiste si je ne m’abuse.


    • pipo Le 14 novembre 2015 à 12h34
      Afficher/Masquer

      Merci de le rappeler Macarel.
      mais ne pas oublier qu’ils ne sont “maitre” de rien ni d’eux même. leur puissance c’est nous qui leur donnons, aveugles que nous sommes.
      “Des idiots dirigent des aveugles” selon William Shakespeare.
      Ce ne sont pas des idiots, ce sont des déséquilibrés qui ne cherche inconsciemment que le pouvoir sur les autres. C’est la même chose pour ses fous d’Allah.

      Lisez les articles de Philippe VERGNES, tout deviendra clair.
      http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/le-pouvoir-entre-paranoia-et-173248


  49. lj Le 14 novembre 2015 à 08h58
    Afficher/Masquer

    Une très grande compassion aux familles et aux proches de ces victimes

    Qui est Daech?

    Français, françaises…..faites fonctionner votre cerveau

    Comment une organisation peut-elle aussi importante soit-elle, lutter contre les USA, Angleterre, Canada, France …et 64 autres pays?

    Comment cett organisation obtient-elle ces armes?

    Comment cette organisation se finance t-ellle? Le pétrole….à qui elle le vend?

    Trouvez les réponses….et vous saurez qui est derrière tout ça

    Le monde merdique…désolé…..manipulateurs et manipulés

    Moi je suis dans le camp des observateurs et ne peux rien faire…

    NON, ensemble réunissons nous et reconstruisons notre beau pays LA FRANCE, il est urgent d’agir. Notre pays se meurt……..


  50. Alberto Le 14 novembre 2015 à 09h00
    Afficher/Masquer

    Obama : “une attaque contre toute l’humanité et nos valeurs universelles”.
    Quel paradoxe avoué ! Nos valeurs universelles diffusées à coup de bombardements ! Vive les valeurs des marchands d’armes, de pétrole, du Pentagone, de la CIA ! Hollande suit Obama (mais les Français ont-ils les mêmes valeurs universelles que Hollande?). Quel pataquès !


    • Macarel Le 14 novembre 2015 à 09h02
      Afficher/Masquer

      S’il y a bien une nation qui a toujours été en guerre depuis sa fondation “récente” ce sont bien les USA. Champion du monde toute catégorie en tonnage de bombes larguées de par le vaste monde.


    • kasper Le 14 novembre 2015 à 09h58
      Afficher/Masquer

      Ouep, ca m’a bien donné envie de vomir cette sortie d’Obama. En anglais il parlait de “the values we share”. Je ne partage pas mes valeurs avec ce meurtrier.


      • Xavier Le 14 novembre 2015 à 14h29
        Afficher/Masquer

        Désolé, au vu du grand nb de commentaires je le répête :

        “A défaut d’avoir des principes, on affiche des valeurs”…



Charte de modérations des commentaires