I. Alep

II. La réaction du Monde

III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus “Avertissement Sans Frais”

IV. Quand Le Monde veut foutre ta vie en l’air

V. Quand Le Monde retweete la Calomnie

V. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde (allez là si vous manquez de temps)

I. Alep

Suite de notre série, La “tentative de censure du blog Les-Crises”.

(pardon pour les coquilles, je suis éreinté par 42 heures sans sommeil, je les corrige demain – fait, merci de signaler s’il en reste de grosses…)

Début novembre, j’ai commencé à voir passer de manière récurrente dans mon suivi Twitter sur la Syrie, un montage destiné à pointer le fait que des particuliers sur Twitter annonçaient régulièrement depuis plusieurs mois que le dernier hôpital d’Alep venait à chaque fois d’être détruit. La plus vieille image date de début octobre et circulait donc depuis plus de deux mois quand je m’y suis intéressé.

hopital

Elle a été retweetée par le grand Nassim Nicholas Taleb sur son compte, accompagnée d’un conseil judicieux… :

hopital

Après avoir vérifié qu’il s’agissait de véritables tweets émis par de simples particuliers et non de fakes des pro-Assad, je les ai publiés.

L’intérêt pour moi était simplement de rappeler qu’il fallait se méfier de ce qu’on trouve sur Twitter, chacun y étant libre de dire tout et n’importe quoi, la propagande existant de manière bien réelle dans les deux camps, capable de manipuler avec efficacité nos émotions (vous savez, Timisoara, les couveuses du Koweit, les armes de Destruction massive…). Rien de plus.

C’est un des billets les plus courts du blog : il est simplement constitué de 3 lignes d’introduction, claires et en partie surlignées en jaune, et de copies d’écran des tweets, sans aucun commentaire.

Les trois seules lignes écrites de ma main disaient donc :

“Comme quoi, il faut se méfier des réseaux sociaux

Il semble bien, hélas, que la nouvelle soit finalement devenue vraie – mais cela mériterait une enquête plus approfondie…”

hopital

J’ajoute qu’il semble que le dernier hôpital d’Alep Est ait bien été finalement détruit fin novembre (notez, à la fin, il n’y avait plus d’Alep Est…)

Et les tweets font suite à mon propos laconique, comme autant d’illustrations de son bien-fondé : le billet du 13 décembre est là.

II. La réaction du Monde

Comme l’urgence de l’analyse médiatique lors de la libération d’Alep était semble-il donc de se scandaliser d’une série de tweets, les Décodeurs du Monde ont demandé à Samuel Laurent et Adrien Sénécat de rédiger un papier sur ce thème :

hopital

Il semble que leur but était d’allumer (de nouveau) indirectement Mélenchon, par le biais d’un de ses conseillers :

hopital

Et là, on passe à qui ? :

hopital

(c’est moi qui ai barré)

La réponse de Djordje Kuzmanovic :

La Qualité Le Monde

Et on voit bien qu’il attaque durement à dessein le conseiller politique de Mélenchon – avec des arguments de haute volée intellectuelle …

hopital

hopital

Tiens, je suis donc censé “avoir inspiré cette idée” – alors que le montage circulait déjà – une investigation Les Décodeurs du Monde, donc..

hopital

“Quelques” retweets antérieurs à mon billet…

Suite de l’article “décodant” :

hopital

hopital

Il faut avoir une drôle de conception de l’information pour penser qu’être prudents en période de conflit, et exiger des preuves solides à chaque fois, “ce serait vouloir minimiser les souffrances de la population” !

Euh, “facile” peut-être, mais c’était le but, oui…

 

Bon, vu le niveau d’analyse, je me suis dit qu’il fallait encore gagner en précision et j’ai donc fait un Édit (le 2e bloc) :

hopital

III. La réaction de Pauline Moullot sur Libération & Bonus “Avertissement Sans Frais”

Ben ça n’a servi à rien, la journaliste “fact-checkeuse” de Libération DesIntox Pauline Moullot a également fait preuve d’une rigueur exemplaire et nous a diffamés à son tour – en toute logique puisqu’elle s’est contentée d’un quasi copier-coller de l’article des Décodeurs du Monde (c’est dommage, j’ai montré que ce n’est pas une source très fiable…).

Arrivé à ce stade, j’ai un message personnel pour Mme Moullot.

Je lui demande d’avoir la gentillesse de bien vouloir aller trouver Laurent Joffrin pour lui montrer son “article” et lui indiquer que je demande que le terme diffamatoire accolé à mon site soit supprimé, en conséquence de quoi l’affaire en restera là. Je précise qu’un constat a déjà été fait par mon huissier (une participation aux frais du constat est bien entendu bienvenue – 434,89€ histoire que les gens commencent à se faire un ordre d’idées sur le coût pour seulement commencer à se défendre face à la calomnie de journalistes peu soigneux…) et que, le cas échéant, je pourrai heureusement compter sur le soutien de nombreuses personnes soucieuses de rétablir la vérité :

hopital

P.S. Merci à Pauline Moullot 😉

IV. Quand Le Monde veut foutre ta vie en l’air

Bien sûr, dans l’absolu, le fait que la Direction du Monde fasse tout pour censurer mon blog me confirme tout l’intérêt de mon modeste travail : “votre haine me fait plaisir”, comme l’a dit le grand Franklin Roosevelt.

En revanche, je dois avouer qu’elle a le petit effet secondaire d’handicaper clairement ma vie, quand la Direction du Monde utilise sont journal comme arme de destruction massive à mon encontre.

Vous imaginez ce que cela fait sur votre vie sociale quand Le Monde classe en rétorsion votre site avec ceux des conspirationnistes adeptes des illuminatis ou des reptiliens (en se basant sur un énorme FAKE qu’on enfant de 15 ans aurait détecté à la simple lecture) – alors que vous essayez juste de faire bénévolement un travail d’analyse de l’information médiatique, honnête, mesuré, sans prétention, recherchant la Vérité – je suis simplement un grand adepte de Noam Chomsky (et adhérent à des associations de Droits de l’homme et de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme).

Il est bien évident, en observant la liste de proscription du Monde, comme je l’ai montré, que mon classement ne saurait être une “regrettable erreur” (qui serait de toute façon impardonnable, quand Le Monde délivre un avis définitif et public à ses dizaines de millions de visiteurs !).

D’ailleurs l’analyse des sources du Décodex parle d’elle même :

hopital

ou plus détaillé par sous domaine :

hopital

Il apparait assez clairement de l’analyse de son ridicule outil Décodex que Le Monde semble clairement l’utiliser pour régler ses comptes avec avec tous ceux qui ont eu l’outrecuidance de mettre en lumières ses erreurs, ses imprécisions ou les énormes partis-pris et biais du grand “journal de référence”.

Les réactions du responsable des Décodeurs du Monde – simple outil de la Direction – sont hallucinantes après ma série de billets de la semaine ayant démontré les multiples entorses à la méthodologie et l’éthique la plus élémentaire du journalisme :

hopital

Bonne idée – je signe où ? Trop dur de trouver de grosses erreurs que je démonte régulièrement sur votre site, genre (venant du type qui a fait le Décodex et se permet donc de juger mon travail) :

decodex

ou ici

le-monde-reseau-3

ou

Alors, ce que je propose, c’est que les journalistes demandent des comptes au Monde sur ce genre d’erreurs dramatiques pour la qualité de l’information en France, avant de regarder ce que j’ai écrit un soir sur mon blog personnel sans prétention il y a 2 ans, hein…

Mais :

hopital

==> lâchez-moi donc, Le Monde, JE NE DEMANDE QUE ÇA

Ne voyez-vous donc pas les conséquences d’une telle véhémence à mon égard sur mon quotidien ? Je me suis toujours évertué à faire un travail approfondi et de bonne foi (avec évidemment sans doute de petites erreurs, de ci de là, je ne suis pas un grand média !), pourtant, vous persévérez à essayer de me censurer, ce qui en plus d’être proprement hallucinant, impacte désormais ma vie personnelle.

Je suis exténué de devoir ainsi vous répondre depuis 10 jours, parce que vous avez été incapables de faire un travail élémentaire d’analyse et de recoupement de votre source unique délirante, et surtout avez refusé d’enquêter et de dialoguer.

Mais est-il si compliqué de comprendre que vous avez gravement attenté à ma réputation ???

J’ai reçu peut être une vingtaine de coups de fils d’amis dont les propres amis les ont plus ou moins admonestés pour leur avoir parlé en des termes positifs de mon site, pour leur en avoir relayé des billets, et de nombreux ont dû supprimer les reprises qu’ils en avaient faites sur leurs réseaux sociaux.

  • Comment voulez-vous que je sois encore invité dans un média français après ça ?
  • Comment voulez-vous que je trouve un éditeur pour mon prochain livre ?
  • Comment voulez-vous que je trouve des stagiaires intéressés pour avoir une ligne avec moi sur leur CV ?
  • Comment voulez-vous que j’ai des relations sociales normales quand je rencontrerai des gens qui tomberont sur votre Index quand ils googleront mon nom ?

MAIS VOUS-ÊTES VOUS POSÉ CE GENRE DE QUESTIONS DE BASE AVANT DE BRICOLER VOTRE ANNUAIRE ???

Et quand j’ai montré vos erreurs et le mal que vous m’avez fait, avez-vous cherché à corriger ? Non !

À vous excuser ? Non !

Votre seul souci encore hier :

Eh oui… Et moi, je fais comment pour prendre des vacances de calomnies du Monde ?

Ah, au fait, en passant, depuis votre classement délirant, me faisant passer dans tout le pays pour ce que je ne suis pas , mon blog a été piraté pour la première fois en 6 ans (ce qui était évidemment prévisible en me classant avec les dingues dangereux…) – ce qui me donne encore plus de boulot pour analyser les dégâts, “merci pour ce moment”.

Mais bon, ceci ne vous intéresse pas trop, vous l’avez quasiment avoué :

MAIS QUE FAIT Jérôme Fenoglio, le rédacteur en chef du Monde ? – des gens peuvent-ils le saisir pour qu’il cesse de me harceler ? @JeroFeno

Je dis ça, car cela semble être une méthode régulière chez vous, non ? (à prendre bien entendu au conditionnel – ça reste du Twitter).

==========================================================

(témoignage à vérifier par des professionnels – j’en ai vu d’autres dans ce sens – je protège l’identité des personnes…)

==========================================================

Je pose donc la question au conditionnel pour que des fact-checkers vérifient. Il est en effet très important de savoir si le journal Le Monde aurait fait pression sur des employeurs de particuliers pour qu’ils corrigent des choses (fausses ou non) qu’ils auraient déclarées.

Ce serait finalement peu surprenant si c’était vrai : cela resterait bien dans la logique orwelienne du Monde de tenter de s’ériger en un véritable Ministère de la Vérité ; car après l’avoir définie, il est logique de la faire respecter, comme de nombreuses autres expériences ayant cette nature totalitaire l’ont montré.

Bref, si cela était vrai, cela me semblerait poser sérieux problème déontologique.

D’autres lecteurs de ce billet – qui buzzera un peu, j’espère, je compte sur vous en tous cas pour le relayer – ont-ils subi ce genre de harcèlement venant du Monde ?

Je prends les témoignages sur ce blog svp.

 

Par ailleurs, quand le grand documentariste français Paul Moreira interpelle le Monde très calmement :

hopital

celui-ci ose lui répondre :

hopital

hopital

en apparent état de choc qu’on ait osé lui poser une question publiquement,

après qu’il ait tenté de détruire publiquement ma réputation avec son outil vanté à 6 millions de followers !!!

Ce ne sont en effet pas des tweets qu’il faut vous acheter…

Après il annonce ceci :

hopital

Mais je ne veux pas être reclassé dans la même catégorie que MINUTE et RIVAROL – avez-vous perdu la raison ???

Je veux juste me retirer du Monde ! 🙂

Je ne vais pas accepter ça quand même… :

Mention spéciale pour le :

hopital

JE DEVRAIS LES REMERCIER AUSSI ???

Si je dis ou montre une chose erronée – cela peut arriver, je vous rappelle que je suis un simple particulier, et que je rédige mon blog bénévolement, comme des millions de français -, indiquez-le moi par mail, afin que je m’excuse et que je corrige rapidement auprès de mes lecteurs, l’erreur est humaine et la Vérité est très importante pour moi.

Là où il y a un problème, c’est si un média, au lieu de prévenir, se met à faire un article ou un tweet sur une erreur commise de bonne foi, reconnue et corrigée, dans le seul but de dénigrer de simples particuliers – détruisant peut-être à jamais leur crédibilité, en raison du poids du média.

Et quand vous dites hallucinant, vous pensez à ça ? :

decodex

Il y a deux Adrien Sénécat ? – Ils se ressemblent beaucoup dans ce cas et l’erreur était possible, mea culpa…

Et en plus vous remettez-ça (c’est l’article sur Alep dont on a parlé au début) en m’insultant encore avec cette histoire insensée d’article avec 20 tweets sans commentaires de ma part ????

hopital

Ce qui pourrait expliquer une telle haine à mon encontre, cherchant à ternir ma réputation auprès de quiconque demande des explications – ici un des plus grands documentaristes français :

Ce genre de chose = publier des tweets de particuliers sans commentaires…, hein

Ah, ok, je vois quelle est votre source en plus de Bruno Zéni, merci.

“Un blogueur adepte de ce genre de choses” – “Chacun ses amitiés” ???

Et vous vous étonnez que je ne sois pas content ?

 

Vous avez écrit ça à propos du grand Frédéric Lordon :

Mais vous savez, il a de nouveau montré ses qualités de grand intellectuel : vous êtes, de très, très, loin, bien plus dangereux que TF1 – la preuve !

Et que vois-je sur ses tweets parus après mon billet phare sur Bruno Zeni ?

Il me ré-attaque !! (pour les excuses du Monde, ce sera donc dans une autre vie…) :

Je répète : “Là où il y a un problème, c’est si un média, au lieu de prévenir, se met à faire un article ou un tweet sur une erreur commise de bonne foi, reconnue et corrigée, dans le seul but de dénigrer de simples particuliers – détruisant peut-être à jamais leur crédibilité, en raison du poids du média.”

On note ici à la base un tweet calomniateur d’un jeune français au Québec, d’origine polonaise, Xavier Skoczek. Tout fier après 57 heures de recherche d’avoir trouvé une erreur -réelle- de ma part, mais sans aucun intérêt sur une photo sur 50 quasi-identiques montrant les queues pour une élection (on se rend bien compte du temps que le type a passé pour trouver ça !!!!), sur un billet de 2014 sur l’Ukraine parmi les centaines. Allez voir ce billet que j’ai du coup commenté, par vous même c’est très drôle un vraie formation à la malhonnêteté intellectuelle et à la calomnie par Xavier Skoczek. Peut-être Xavier Skoczek n’a-t-il pas suivi le cours Déontologie à HEC Montréal ? Quant au commentaire de Samuel Laurent, chacun jugera…

On sent bien les hyènes qui vont aller reprendre les milliers d’erreurs insignifiantes de ce modeste blog perso pour à la fin dire : “On vous l’avait dit, niark niark niark, il se troooooooooompe des fois” (surtout à 1h00 du mat., quand je me ruine la santé pour essayer d’instiller un peu de débat démocratique sur les énormités régulières du journal Le Monde, j’avoue, oui, c’est vrai. C’est pourquoi je dis bien de ne pas tout prendre ici pour argent comptant, et d’avoir plusieurs sources, et de vous faire votre propre opinion.

Ici, ce n’est pas et ce ne sera jamais le Ministère de la Vérité ici, tout au plus une Association de Recherche Collaborative de la Vérité.

 

J’annonce que je vais, à regret, désormais poursuivre systématiquement pénalement toute diffamation publique à mon encontre ou à celle de ce blog, tweets comme simples retweets (qui sont, je rappelle, tout aussi condamnables) ; cela suffit, j’ai été bien trop tolérant avec des gens foncièrement malhonnêtes. Twitter n’est pas un outil pour adolescents attardés.

Et donc M. Laurent tweete ceci le jour où j’ai prouvé que la source justifiant ses accusations était du gros gros bullshit :

hopital

3 vidéos d’Asselineau sur près de 3000 billets…

et le lendemain :

Et puis après, pour bien finir, il attaque sévèrement juste Wikileaks… qui a fait une erreur sans grande conséquence !

C’est la question que je me posais en effet sur Le Monde

Comme il passe inaperçu, notez bien son avis sur Wikileaks :

Tout va bien !

Je comprends dès lors parfaitement pourquoi Le Monde a repris comme source fiable Bruno Zeni, et pourquoi rien n’a choqué ses journalistes à la lecture de sa prose…

decodex-decodeurs-humour

V. Quand Le Monde retweete la Calomnie

EDIT : comme le :

n’est vraiment pas passé, j’ai enquêté sur Xavier Skoczek évoqué plus haut- vu que Xavier Skoczek essaye de faire censurer ce blog, couvert et aidé par Le Monde (à moins que ce ne soit le contraire…) qui le considère, comme Bruno Zéni, comme une source fiable, fact-checkée – un gars neutre et droit :

Le type (le futur Bruno Zeni ?) pense donc avoir le niveau pour critiquer Jacques Sapir et Eugénie Bastié… #L’EspoirFaitVivre

Le tout en étant un sous-marin plus ou moins volontaire du journal Le Mondequi ne retweete évidemment pas innocemment un tweet d’un inconnu à 241 followers, tweet d’une telle fulgurance qu’il a quand même été retweeté… 6 fois (et encore, j’aimerais bien savoir combien c’était avant le retweet du Monde… 0, hmmm ?)

On sent bien que désormais, la prochaine étape sera que les hyènes vont maintenant aller reprendre les milliers d’articles de ce modeste blog personnel, pour en trouver les erreurs insignifiantes et pour dire à la fin : “on vous l’avait dit, niark niark niark, les-crises se troooooooooompe tout le temps”. Surtout à 1h00 du mat., quand je me ruine la santé pour essayer d’instiller un peu de débat démocratique sur les énormités régulières du journal Le Monde, j’avoue, oui, c’est vrai – le tout étant bien entendu de parler du contenu du blog Les Crises pour ne pas parler des erreurs colossales du Monde.

C’est pourquoi je dis bien de ne pas tout prendre ici pour argent comptant, ici comme surtout ailleurs, et d’avoir plusieurs sources, et de vous faire votre propre opinion.

Ici, ce n’est pas et ce ne sera jamais le Ministère de la Vérité ici, tout au plus une Association de Recherche Collaborative pour s’approcher au mieux de la Vérité. Je ne peux vous promettre la Vérité, mais je vous promets l’Honnêteté intellectuelle.

P.S. Heureux d’avoir œuvré à ta notoriété Xavier, c’est bien naturel. Bisous, bisous. (à très bientôt, le constat sur ton tweet a été fait, merci)

(Je ferai pareil pour les autres calomniateurs à venir – vous allez vite découvrir le sympathique effet sur votre identité numérique d’un blog à 700 000 visiteurs/mois…)

VI. Ma correspondance avec Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde

Bref, après l’attaque des décodeurs, le 15 décembre, je me suis donc plaint à Samuel Laurent, chef des Décodeurs du Monde – en y mettant vraiment du mien, comme vous le verrez. Voici :

hopital

hopital

hopital

==========================================

OK, j’ai un peu forcé, mais je voulais être sur de sa sincérité à la fin.

Rions un peu : quand je lui ai proposé qu’on se parle ou qu’on rencontre, j’avais bien en tête de lui parler de l’affaire Bruno Zeni, pour qu’il en connaisse les tenants et aboutissants lamentables et qu’il ne s’intoxique pas à mon détriment… !!!

Vous notez en tous cas clairement que je lui ai proposé de mener une “enquête journalistique” de façon à donner le plus de gages possibles de rigueur et de bonne volonté à ma démarche de blogueur, loin de tout contentieux personnel.

==========================================

Voici donc sa réponse, que j’ai décidé de publier, vu que d’une part, il n’existe donc aucune voie d’appel aux décisions gravissimes pour la liberté d’expression et d’information que prend, seul ou presque, M. Laurent. Et d’autre part parce qu’il persiste dans sa position, et recommence dès ce soir ses pratiques de dénigrement, sans avoir tiré aucune leçon de l’expérience…. De plus, il n’y a rien de compromettant personnellement dedans, ou de honteux. Et cela permettra de constater que j’ai fait de mon mieux pour ouvrir un dialogue et débattre…en vain. »

Et cela permettra aussi aux titulaires de sites ou blogs de savoir que simplement relayer des informations sur l’UPR (même très occasionnellement, même sans être adhérent) ou sur le traitement médiatique de la Syrie peut vous valoir des problèmes avec le Ministère de la Vérité…

Je considère donc que l’information du public sur un point fondamental est au moins aussi importante que le secret de nos conversations. La transparence me semble désormais indispensable. C’est ce que je défendrai s’ils me poursuivent…

On passe dans la 5e dimension :

  • passons au début : il me dit que je suis la source, je prends la 1ère image que je vois sur le fil #Syrie pour l’informer de son erreur, et bien le type se transforme en Colombo sur le compte qui parfois publie Infowar – alors que ce compte n’a aucune importance, c’est un truc qui circule, c’est tout ;
  • ensuite il se permet d’interpréter un billet qui ne comporte que des images – je n’en reviens pas. Mais qui est-il pour venir me faire la leçon, avec un travail de si piètre qualité ? ;
  • mais surtout le type m’accuse de relayer “régulièrement” (à 3 billets par jour, ça veut donc dire 1 fois par semaine au moins, on est d’accord ?), des auteurs “conspirationnistes” – sans les citer (parle-t-il Todd, Lordon, Onfray, Chomsky, hmmmm ? Parce que c’est la base intellectuelle du blog, clairement) !!!
  • enfin, il utilise un biais politique, me reprochant les 3 pauvres interviews d’Asselineau publiées au total sur ce site (sur 3000 billets) – le type en question étant le président d’un des grands partis français,déjà passé par l’émission de Ruquier et régulièrement invité par RMC !!!! Mais pourquoi vient-il me chercher des poux dans la tête, je ne suis même pas adhérent à l’UPR…

Et donc, il l’a refait hier :

hopital

Et attention, il passe son temps à vomir sur ce parti politique – c’est extraordinaire quand tu es le chef des fact-checkers du MONDE et que tu prétends en boucle que le travail des journalistes n’est pas de donner leur opinion :

hopital

hopital

hopital

hopital

hopital

(N.B. : on me pose souvent la question, sur l’UPR. Ce blog n’est pas politique, je souhaite éviter de longs commentaires trop prosélytes – certains adhérents de l’UPR en étant coutumiers – mais je n’ai rien contre, vous avez le droit de vous exprimer dans l’espace politique. D’où une modération dure en ce moment – on enlève aussi souvent du Mélenchon… On fera des breaks durant la campagne pour de la libre expression – mais vous notez qu’on a repris FA en juillet 🙂 )

Et il termine sur le fait que j’ai osé remettre en question la couverture médiatique du conflit syrien (je ne sais pas à quoi il fait allusion avec le “la propagande nazie”, qu’il me signale combien de fois c’est arrivé et où, je corrigerai, sinon c’est de la calomnie). À l’occasion, il faudrait que ce Monsieur daigne comprendre QUE JE NE SUIS PAS UN JOURNALISTE PAYÉ par un média. CECI EST UN BLOOOOOOOOOOOOOOOOOG. Si je dois me taper la police dès que je fais une petite erreur, un tel blog n’est pas viable.

J’en suis déjà au stade de pression où je tremble quand j’appuie sur le bouton publier, des fois qu’il y ait une erreur dedans qui fasse la une des Décodeurs du Monde le lendemain, alors que je ne suis pas un média, je le rappelle

C’est insupportable, c’est une atteinte à la liberté d’expression dans ce cadre. Et cela découragera de futurs blogueurs politiques – trop dangereux. J’aurais mieux fait de créer des Top 10 sur « les chatons les plus mignons », encore que j’aurais empiété sur la ligne éditoriale de Buzzfeed…

==========================================

hopital

hopital

hopital

==========================================

hopital

==========================================

hopital

==========================================

Pastiche humoristique de Samuel Laurent dans le film Le Grand Inquisiteur

==========================================

Je répète : si j’ai fait des erreurs, qu’on me le dise, je corrige et tout va bien – je suis seul à organiser tout ce blog (avec toutefois l’aide précieuse de certains lecteurs que je remercie à nouveau au passage), qui est gratuit car pour nous l’information est un bien précieux indispensable à la Démocratie. De l’aide est bienvenue – je ne suis aidé ni par des milliardaires, ni par l’État moi – ça complique la vie !

Le Monde qui t’explique que, parfois, tu n’es pas fiable, c’est vraiment comme Balkany qui t’explique que, parfois, t’es pas honnête…

Vous noterez que j’ai tenu ma parole, et respecté le fondamental secret des correspondances jusqu’à ce jour, malgré calomnies et diffamations répétées. Mais trop, c’est trop.

L’agression caractérisée des Décodeurs du Monde à mon encontre, compromettant gravement l’avenir de ce blog et m’occasionnant de réels problèmes personnels, m’oblige à me défendre avec les armes modestes dont je dispose.

J’ai commencé la série en parlant de la résurrection de l’Index, symbole de la censure religieuse. Puis vint la censure politique.

Mais c’est en 2017 que sera donc apparue la censure médiatique, un média ayant pu décider de se débarrasser d’un (bien modeste) concurrent gênant bien facilement…

==========================================

Laissons le mot de la fin au Monde :

(Merci à GFEAJ de tout coeur)

“Et c’est pas fini !” – demain on décode les Décodeurs ! 🙂

decodex-decodeurs-humour

(pour les excuses du Monde, ce sera donc dans une autre vie…) :

Marquez-moi votre soutien en vous abonnant à mon compte sur Twitter @OBerruyer, vous allez bien rire dans les prochains jours…

P.S. Je vois que des personnes ont donné de l’argent. Merci, cela nous aidera pour 2017. Cependant, attendez, je ferai un appel spécial dans les 48 heures... Ca va être… énorme !!! 🙂

 

401 réponses à Les justifications du Monde pour censurer ce site (UPR, Syrie…)

Commentaires recommandés

Patriote Le 11 février 2017 à 05h34

Bonjour Olivier !

Je suis un lecteur régulier de ce blog et je ne commente que rarement (uniquement quand j’estime pouvoir apporter quelque chose à la réflexion).

Je tenais cependant à vous témoigner de tout mon soutien dans cette situation difficile.

Bon courage (vous en avez besoin en ce moment)

Cordialement

  1. Xavier Le 11 février 2017 à 05h25
    Afficher/Masquer

    Olivier, on n’est pas toujours d’accord sur certains sujets mais j’admire une chose : votre honnêteté intellectuelle.

    Pas certain que votre bataille sur le fond de ce dossier soit utile (en termes d’énergie consommée…), il y a des principes que le Monde, comme toute la presse, ne respecte pas, et cette tentative de d’affubler de valeurs est pitoyable.

    Renvoyez ce Monsieur Laurent et ses tweets bavards et approximatifs à l’école et expliquez- lui ce que nous avons tous compris du principe intangible de l’indépendance des médias des puissances financières (actionnaires, subventions, annonceurs) évoquée par le CNR, rappelez lui qu’on ne peut tout simplement pas être juge et partie, au risque de se ridiculiser.

    Enfin, dites lui que s’il considère son incroyable incohérence sur ces points, il devrait comprendre qu’il participe au premier plan à la montée de la défiance envers le système (ensemble de règles et d’acteurs) et qu’il sera historiquement jugé parmi ceux qui auront produit le populisme faute de courage et de par leur opportunisme…


    • Pierre Le 11 février 2017 à 07h02
      Afficher/Masquer

      J’irai plus loin : à vouloir “plaire” à tout prix au système actuel, on finit le cul entre 2 chaises… et à terme par terre.

      Soit OB se plie à l’oligarchie médiatique ancienne qui a (encore) pignon sur rue, mais qui perd chaque jour qui passe audience et crédibilité, soit OB se place résolument dans le camp des médias d’avenir, quitte à ne plus passer sur BFM…
      Un éditeur, ça se trouve quand on vend des bouquins, des amis qui font des remontrances sur sa crédibilité personnelle, ça se change, des stagiaires intelligents, il y a en a beaucoup, des lecteurs font appel à leur sens critique, aussi…

      Qu’on se rappelle la liste des 1 000 sites complotistes éditée par l’Éducation nationale : qui s’en rappelle aujourd’hui ? Le Décodex suivra le même chemin. Le plus grand service qu’on peut rendre à ses concepteurs, c’est d’en parler… Franchement, que d’énergie gaspillée pour le contrer…

      Le Monde est en nécrose avancée. Quel âge moyen pour ses abonnés et lecteurs ? Ce petit monde des médias ne vit plus que d’un entre-soi, sécurisé par le capital de la grande finance et sous perfusion / profusion d’argent public…

      Un monde nouveau se lève, on le voit partout.
      Les français sont encore un peu longs à la détente, mais ils y viendront.
      Merci OB pour toute votre action. Tenez bon. On est avec vous.


      • Surya Le 11 février 2017 à 08h08
        Afficher/Masquer

        [1/2]

        Il faut juste comprendre que lorsqu’on ne suit pas leur ligne éditoriale on est classé jaune ou rouge. Par contre pour mettre des pastilles vertes aux anciens employeurs des membres de l’équipe (buzzfeed…. bordel…) pas de problème.

        Quand vous mentionnez “Ce petit monde des médias ne vit plus que d’un entre-soi”, regardez n’importe quel débat télé avec des journalistes en invités, de “C dans l’air” à l’émission politique de la très médiocre Ruth Elkrief en semaine à 19h00 sur BFM TV, c’est la caricature d’un spectacle de journalistes parisiano-centrés qui pensent que la dernière déclaration du directeur de campagne de Fillon ou Macron intéresse qui que ce soit d’autre qu’eux mêmes.


        • Prométhée Enchaîné Le 14 février 2017 à 17h31
          Afficher/Masquer

          Je vais quand même ajouter que RT ou Sputnik, non ce ne sont pas des médias équivalents à CNN, et oui ce sont bien des médias aux ordres, loin de ce qu’est Le Monde, quand Bergé pleurnichait sur son Twitter de n’avoir même pas le droit de critiquer le journal qu’il payait, ou à la radio de dire qu’il regrettait presque son investissement. Mais ça, les faits, ça vous passe un peu au-dessus.


          • Carlos Torres-Cros Le 15 février 2017 à 00h28
            Afficher/Masquer

            Vous devriez vous demander pourquoi tous ces milliardaire achètent des journaux pas vraiment rentable et si la meilleur méthode pour influencer la ligne éditoriale est bien la censure ou le coup de gueule.
            Je pense qu’ils ont plutôt intérêt a influencer leur journaux , par la mise en place de responsable aux mêmes idées, par la définition du budget, par la concurence interne …

            Sinon concernant le Decodex, il y a une différence entre une critique argumentée et profiter de son statut dominant pour s’arroger le droit de juger dans sa globalité un site sur 3 cas dont le premier est erroné (je ne vois pas ce qu’il y a de mal a relayé une interview d’une autre journaliste Mme Bartlett) et les 2 autres douteux, vu que ce sont des éléments sorties de leur contexte. Je n’appelle pas ça du travail de journaliste.


        • Lysbeth Levy Le 14 février 2017 à 23h47
          Afficher/Masquer

          Comme c’est gentil Prométhé de nous mettre la propagande d’Atlantic Council de l’OTAN ! Bien entendu ils soutiennent les casques blancs, ils les paient même, pour aider Al Qaida sur le terrain et “jouer” aux sauveteurs sous “les caméras”. Dès qu’ils ne jouent plus ils aide les “Al Zinki” “Al Nosra” à couper quelques têtes ou “crucifier” un chrétien.C’est aussi là que l’idée de faire croire aux “fake news” est venue pour contrer la soit disant propagande russe” si méchante” ..https://medium.com/@DFRLab Ne nous croyez pas aussi naif tout de même.Ce sont les mêmes qui aident les banderistes adeptes de “marches nazies” au flambeaux à massacrer leurs collègues russophones. https://www.unian.info/society/1590351-atlantic-councils-dfrlab-on-surkovleaks-emails-are-authentic.html. ah ces nazis ou adeptes de Bandera tueur de juifs, polonais, russes, tziganes par centaines de milliers pendant “la der des der” quand donc les verrez vous ??


      • Surya Le 11 février 2017 à 08h09
        Afficher/Masquer

        [2/2]

        Un jour j’ai regardé un débat sur LCP qui suivait la diffusion du film “les nouveaux chiens de garde”, les invités du débat étaient Dominique Wolton et FOG. à un moment FOG annonce que “ce qui se passe avec le site internet d’Alain So ral c’est énorme et qu’ils [les journalistes] détestent en parler”.

        Sur internet on trouve tout et n’importe quoi (la ligne politique du site mentionné n’est pas franchement ma tasse de thé) mais le simple fait que ça existe les gène, car on sort des sentiers battus des lignes éditoriales fixées et du joyeux monde de l’auto censure et du politiquement très correct.

        Les médias et la presse écrite en particulier recoivent toujours leurs millions d’euros de subventions, on ne mort pas la main qui vous nourrit.


      • Surya Le 11 février 2017 à 09h00
        Afficher/Masquer

        Je conclus, ça les emmerde tellement de voir que les “sites alternatifs” (qu’on peut aimer ou pas – vu qon’ y trouve un peu toutes les lignes éditoriales, de l’EG à l’ED), mais on ne peut nier que ce qu’ils appellent avec condescendance la “fachosphère” ou la “complosphère” a une part d’audience significative qui commence sérieusement à leur faire de l’ombre. Et ne soyons pas dupes, ils les lisent aussi.

        Quant à ce Samuel Laurent, patron d’une équipe de “décodeurs” – ce qui doit représenter un statut social dans le milieu – il souffre surtout d’un égo surdimensionné, tout persuadé qu’il est de détenir la “vérité”.

        Samuel si tu me lis, il faudrait que le melon dégonfle un peu. Enfin bon, vos avocats vont sûrement devoir aller régulièrement devant la 17ème chambre correctionnelle du TGI de Paris. ça risque de faire tâche pour des “décodeurs”.


        • Grognard Le 11 février 2017 à 12h50
          Afficher/Masquer

          @ Surya
          Bonjour

          Entièrementd’accord avec votre second paragraphe.
          La lecture de ses touites laisse planer aucun doute sur le diagnostic.

          Quant à votre troisième paragraphe; je ne partage pas votre point de vue.
          Ce monsieur sent le jeune cadre dynamique inapte au management à 400 mètres avec vent dans le dos.
          Il faut au contraire laisser éclater son melon.
          A moins qu’en faisant trop ses employeurs lui trouvent la corbeille appropriée.
          Ce ne serait pas le premier à suivre ce parcours.


        • FindeCycle Le 11 février 2017 à 22h23
          Afficher/Masquer

          @ Surya
          le “patron décodeurs” n’est pas persuadé de déternir la “vérité” (ou alors il est extrêmement stupide…), il fait carrière dans le Système, c’est à cela qu’il croit et à rien d’autre.
          Il n’y a rien à attendre de ces gens qui se fondent sur la malhonnêteté intellectuelle pour faire avancer leur agenda.


          • Oz Le 12 février 2017 à 11h42
            Afficher/Masquer

            “Il n’y a rien à attendre de ces gens qui se fondent sur la malhonnêteté intellectuelle pour faire avancer leur agenda”….
            et c’est bien ce que Eric Denécé a dénoncé sur le plateau de LCI.
            Eric Denécé (Directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement – CF2R) dénonce “l’énorme falsification de l’information” par les médias français au sujet de la crise d’Alep. Et c’est valable pour la presse alignée, le coup d’état en Ukraine, la campagne électorale aux US. :
            https://www.youtube.com/watch?v=Q22XiBFrRfg
            Sans oublier Fanny Ardent :
            https://www.youtube.com/watch?v=ZB-leeXhwlM
            Sans compter Udo Ulfkotte qui avait avoué avoir travaillé comme “agent non officiel sous couverture” est décédé. Voici sa mise en garde :
            http://arretsurinfo.ch/udo-ulfkotte-qui-avait-avoue-avoir-travaille-comme-agent-non-officiel-sous-couvertureest-decede/
            Il ne faut surtout pas baisser les bras. Vous n’êtes pas seul et d’autres sites alternatifs envisagent de porter plainte.


      • Commentaire Le 11 février 2017 à 11h30
        Afficher/Masquer

        Je ne vois pas du tout de quelle liste de “1000 sites complotistes éditée par l’Éducation Nationale” vous voulez parler et je n’en trouve pas trace sur internet. Peut-être évoquez vous l’initiative “on te manipule” avec site internet dédié, qui se voulait éducative (éducation à la recherche d’information sur internet) et recommandait des sites du type “hoaxbuster” … Je peux me tromper mais je ne crois pas qu’une telle liste existe, ni qu’elle aurait pu exister sans faire de remous. Vous pensez vraisemblablement à la liste de 1203 sites conspirationnistes (qu’on retrouve facilement avec ces mots clés) mais elle n’a aucun caractère officiel (c’est important ! On n’en connaît pas l’auteur), elle a juste été critiquée par certains médias dans un même sac avec l’initiative “on te manipule” du gouvernement … Lequel n’a, à ma connaissance, jamais fait ne serait-ce que la promotion d’une telle liste. Il ne faut pas tout mélanger.


        • anne jordan Le 12 février 2017 à 18h34
          Afficher/Masquer

          ben voilà !
          merci@commentaire !
          c’est précisément le genre de trucs qui va ” nous ” ( nous = les participants à ce blog ) faire traiter de conspis !
          les 1000 sites complotistes édité par l’EN…
          et moi qui vous parle je ne doute pas de la volonté ( pas encore officille ) de lEN de formater les esprits !
          mais soyons rigoureux , plus que jamais , ne serait ce que pour OB.


      • Alfred Le 11 février 2017 à 11h54
        Afficher/Masquer

        Xavier et pierre je ne vous suis pas du tout. Combien de batailles perdues parce qu’on a pas défendu des positions pre-supposées perdues? À l’inverse une bataille peut voire son issue renversée parceque dans quelques endroits quelques individus ont été plus pugnaces.
        OB développé ici une énergie folle mais ce n’est pas parceque la plupart d’entre nous aurait ” laissé pissé” que c’est vain. C’est une vraie bataille qui se joue. Il ne s’agit pas du deconex qui s’apprête à rejoindre les listes oubliées des ce senseurs. Il s’agit de nos débats quotidiens dans la vraie vie et de la place et de la crédibilité des blogs et des petits vis à vis des “grandes institutions de la vérité révélée “. La duplicité des institutions médiatiques ne doit pas cesser d’être remise à la lumière.


        • Xavier Le 11 février 2017 à 12h36
          Afficher/Masquer

          Je ne dis pas que c’est inutile, mais pensant que notre génération est “perdue”, je place le combat dans l’éducation des jeunes devant et l’énergie engagée pour nous défendre est autant de non disponible pour ce faire.

          J’ai proposé à Olivier de travailler dans cet axe, celui que Laborit avait expliqué là : http://nouvellegrille.info/pdfrpe.html devant les inspecteurs généraux de l’EN et sans lequel nous avancerons moins vite que le système.

          Il est urgent que les jeunes sachent raisonner dans un système donné, dont qu’ils sachent ce qu’est un système, comment fonctionne leur système nerveux (habituation), qu’ils connaissent les faisceaux du plaisir et de la punition, l’habituation, etc. Autant de concepts étudiés par les puissants mais détournés de l’intérêt général à leur profit.

          Je suis partant mais peu de gens misent sur ce travail de long terme…


          • jim Le 11 février 2017 à 12h45
            Afficher/Masquer

            “Je ne dis pas que c’est inutile, mais pensant que notre génération est “perdue”, je place le combat dans l’éducation des jeunes devant et l’énergie engagée pour nous défendre est autant de non disponible pour ce faire.”

            N’oubliez pas que ce Decodex, et les gens du Monde entre autres, et certains politiciens, ont clairement l’intention de faire pénétrer ce Decodex, ET SURTOUT l’ESPRIT QUI VA AVEC, dans les classes!

            Vous comprenez en quoi c’est une attaque frontale et TRES CONCRETE elle contre les belles VALEURS de ce cher Laborit, et contre celles de la République et de la Démocratie dit au passage?!


      • Oz Le 11 février 2017 à 13h40
        Afficher/Masquer

        ….”J’irai plus loin : à vouloir “plaire” à tout prix au système actuel, on finit le cul entre 2 chaises… et à terme par terre”…..
        Regardez cet article du même “Monde” et surtout les commentaires des lecteurs. C’est jouissif au possible
        http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/09/decodex-notre-outil-de-verification-de-la-fiabilite-des-sources-evolue_5077393_4355770.html
        Ex :
        “Bonne initiative. Diversifier ses lectures en allant consulter les sites que vous classez en orange et rouge me semble un bon moyen pour contourner vos analyses partisanes”..


        • Oz Le 11 février 2017 à 13h47
          Afficher/Masquer

          Autres exemples des coms sur le Monde :

          “Personne ne peut décider qu’il a le monopole de la vérité et de l’information! Pas même Le Monde. En tout cas, ceci m’incite à aller consulter les sites mis à l’index, pour mon information complète. Quant aux blogs de Berruyer ou Sapir, ils me paraissent d’excellentes qualité quoiqu’en dise Le Monde! A quand le Décodex sur chaque article du Monde! Il y aura obligatoirement des articles classés “orange” et “rouge”!”

          “Le décodex vérifie la fiabilité des sources mais qui vérifie la fiabilité des décodex ? Si ce sont les mêmes qui animent les décodeurs et les décodex, alors leur crédibilité déjà faible en prendrait un coup dur supplémentaire.

          “Merci de placer le site le monde.fr en orange pour son americanophilie (tendance Clintoniene) et sa manière de hurler au complot des que quelqu’un envisage comme possible l’hypothèse de douter de l’impartialité de sa manière de présenter les évènements (exemple : la crise ukrainienne)”


        • Fritz Le 12 février 2017 à 07h03
          Afficher/Masquer

          Encore une réaction de lecteur du Monde :
          “Le Monde n’a pas à me dicter ce que je dois lire ou pas lire ! […] Fidèle lecteur depuis 1975, membre de la société des lecteurs depuis 1985, ces procédés me sont insupportables. Je résilierai mon abonnement si des personnalités tout à fait respectables comme Berruyer, Sapir ou … sont ainsi traînées dans la boue par mon journal.”


        • Auguste Vannier Le 12 février 2017 à 10h29
          Afficher/Masquer

          Effectivement, les commentaires sont tout à fait démonstratifs de la contre-productivité de cette opération “plus blanc que blanc”.
          C’ est aussi un bonheur de lire l’intelligence des citoyens lecteurs…


      • Louis Robert Le 11 février 2017 à 14h06
        Afficher/Masquer

        En appeler aux bons sentiments, à la conscience morale, au souci de justice et à l’intégrité de cette engeance ne peut qu’envenimer les choses en prolongeant bien inutilement l’agonie.

        L’enjeu de cette lutte engagée par le Pouvoir est le contrôle des esprits par celui du discours. Nous sommes devant une lutte à finir.

        1. Ou bien les médias attaqués se concertent, mettent l’adversaire en demeure de renoncer à ses initiatives assassines et en cas de refus poursuivent collectivement en justice “à la mort” par faillite,

        2. ou bien ils “vivent avec” jusqu’à ce que, de harcèlement incessant et d’épuisement, leur propre mort s’ensuive.

        Chris Hedges: “We can write letters… vote for… , but the power elite is impervious to the charade of democratic participation. Power is in the hands of moral and intellectual trolls who are ruthlessly creating a system of neo-feudalism… And appealing to their better nature, or seeking to influence the internal levers of power, will no longer work.”

        http://www.adbusters.org/article/chris-hedges-zero-point-of-systemic-collapse/


      • Jean-Hub Le 11 février 2017 à 23h09
        Afficher/Masquer

        Tout à fait, c’est leur faire bien trop d’honneur que de perde son énergie à se justifier bien que cette quête soit totalement légitime.

        Obtenir une pastille verte de la part du monde comme tous ces petits caporaux le doigt sur la couture mono-neuronale atlantiste eut été la honte pour le blog les-crises.fr

        Olivier, vous n’avez pas besoin de l’approbation de ces guignols pour continuer à exister, bien au contraire.

        Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.


    • jim Le 11 février 2017 à 10h58
      Afficher/Masquer

      Xavier, je ne vois les choses comme vous au sujet du “collaborateur” zélé Samuel Laurent et de sa responsabilité dans la montée d’un populisme que vous semblez craindre.

      Ce qu’il se passe est plutôt je crois qu’il y a en place à présent dans ce pays tout particulièrement le règne de la médiocrité, du mensonge et des contrevérités, de la manipulation des faits, des trahisons, ceci au service d’intérêts extrêmement malsains, et qui piétinent les fondements, que ce soit la charte de Munich, ou la Constitution et la République, bref, les fondements.

      Ce n’est pas le populisme qui pointe son nez au travers d’internet et de sites comme les crises, mais une sorte de libération, le retour du respect des principes fondamentaux bafoués, et en fond un renouveau de l’information, un souffle démocratique auquel les décodeurs et Le Monde tentent vulgairement de résister.

      Et si il y a libération et renouveau démocratique, il y aura “jugements” des pires collaborateurs, aussi.


    • lvzor Le 11 février 2017 à 12h41
      Afficher/Masquer

      “…et expliquez- lui … […] Enfin, dites lui…”

      Ce serait peine perdue, ce type étant un pur larbin (il fait preuve du type-même d’arrogance propre aux larbins, très sûrs d’eux tant qu’ils sentent le collier des milliardaires qui tiennent leur laisse et leur procurent une pâtée de super-luxe pour aboyer et mordre à leur place).

      Il est superflu de tenter d’expliquer quoi que ce soit à des gens payés pour dire et faire dire que la chose est rouge devant une chose blanche….


      • Eric83 Le 12 février 2017 à 09h56
        Afficher/Masquer

        Je partage votre avis mais il n’est pas superflu de démonter l’argumentation d’une mauvaise foi crasse du soldat du Decodex, notamment au sujet des sources.
        – les journalistes jouissent d’un droit – pour le moment -, le secret des sources. Ce qui fait que nombre d’articles, notamment du Monde, font référence à des sources anonymes …mais que nous devons croire sur parole.
        – nombre d’articles sont signés seulement avec des initiales, donc l’auteur reste anonyme…mais que nous devons croire sur parole également.

        C’est dans ce contexte que SL se permet de critiquer voire d’accuser les Crises de sources peu fiables – voire conspirationnistes – et d’autre part de sources n’émanant pas de médias.
        Il semble que le “crime” des Crises soit de s’affranchir des sources officielles d’approvisionnement de l’information, dont la détentrice de la sacro-sainte parole journalistique MSM : l’AFP.


    • Seraphim Le 12 février 2017 à 09h25
      Afficher/Masquer

      Finalement, le seul vrai risque, et qui doit être le but recherché, serait l’autocensure qui hélas, frappe à la porte: …”au stade de pression où je tremble quand j’appuie sur le bouton publier,…”


    • Françoise Le 12 février 2017 à 18h03
      Afficher/Masquer

      Je pense également qu’il est possible d’utiliser plus utilement son énergie qu’à répondre à ce type d’attaque (même si je comprend bien que ça fait vraiment mal).

      J’ai l’impression que
      – ceux qui sont susceptibles d’avaler les avis de ce fameux décodex ne sont de toute façon pas ceux qui viendraient visiter ce site
      – et ceux qui le visitent ou sont susceptibles de le faire n’ont que faire du point de vue du décodex…

      Histoire de se réconforter, aller jeter un coup d’oeil sur “le décodex alternatif”
      http://reseauinternational.net/le-decodex-alternatif-mefiez-vous-des-imitations/

      Amicalement


    • peumieuxfaire Le 13 février 2017 à 09h37
      Afficher/Masquer

      olivier je suis un lecteur fidèle mais en vous lisant demander des explicatiions aux ab….is de l’Immonde je me suis soudain relu demandant des explications à la modération du site sur le pourquoi et le comment …d’une décision !!! merci d’y penser avant de moderer/censurer des propos…


    • NS Le 14 février 2017 à 10h57
      Afficher/Masquer

      Peut-être que je projette un peu trop mais ça me rappelle certaines expériences au travail avec des gens incompétents. On peut perdre toute notre énergie à essayer de les faire raisonner mais il n’y a rien à faire. Tant que vous ne leur mettrez pas une évidence sous les yeux, genre orange n’égal pas rouge (en référence à la labellisation de votre site), ils n’admettront rien, et encore, la seule réponse à laquelle vous aurez droit sera “ah oui”. Vous n’aurez jamais droit à quelconque excuse ou considération.
      Regardez la vidéo sur arrets sur images, vous verrez bien qu’il n’y aucune honneteté intellectuelle dans le site du décodex et chez son concepteur. En gros il faut comprendre qu’il ne faut pas prendre les couleurs du site au pied de la lettre. WTF !
      Après je ne comprends pas pourquoi vous faites ça, une simple question d’honneur ou alors vous avez d’autres ambitions derrière ?
      Vous êtes en train de faire une pub monstre au site. Je comprends que vous soyez touchés en plein coeur, mais vous devriez peut être prendre des vacances car ils vont vous rendre dingues. Alors peut être que je suis naif, peut être que je ne vois pas le rouleau compresseur arriver, peut être que j’aurais réagi quand il sera trop tard mais là vous ne relayez plus d’information, vous ne faites plus de belles analyses, vous êtes entrés en politique.
      Par pitié revenez !
      Merci


  2. mimileb Le 11 février 2017 à 05h32
    Afficher/Masquer

    superbe travail et analyse mr berruyer. Je vous soutient totalement.
    Merci pour nous.


  3. Patriote Le 11 février 2017 à 05h34
    Afficher/Masquer

    Bonjour Olivier !

    Je suis un lecteur régulier de ce blog et je ne commente que rarement (uniquement quand j’estime pouvoir apporter quelque chose à la réflexion).

    Je tenais cependant à vous témoigner de tout mon soutien dans cette situation difficile.

    Bon courage (vous en avez besoin en ce moment)

    Cordialement


    • Renaud Le 11 février 2017 à 10h43
      Afficher/Masquer

      Question : Monsieur Berruyer, pouvez-vous le/les attaquer en diffamation? Le voulez-vous?

      Je vous envoie mes meilleurs pensées, et mon profond soutien.


      • Vincz Le 11 février 2017 à 11h39
        Afficher/Masquer

        Lancez une souscription pour financer les frais de procédures, on vous soutiendra!


  4. tahar Le 11 février 2017 à 05h48
    Afficher/Masquer

    vous avez mon soutien infaillible cher olivier !


  5. Caliban Le 11 février 2017 à 06h02
    Afficher/Masquer

    Un modeste témoignage.

    Je ne lis pas tous les articles de ce blog très prolifique mais jamais je n’ai vu autre chose que des informations sourcées. Il y a énormément d’intelligence dans le choix des articles (Revues de presse notamment, très variées), dans la façon de déconstruire des informations présentées comme évidentes.

    C’est fait avec sérieux et parfois ironie. Personnellement j’apprécie beaucoup les coups de griffes … pardon de stabylo jaunes que l’auteur de ce blog distille sur les actualités et autres discours lénifiants qui saturent l’espace médiatique.

    La virulence du Monde à l’encontre de ce blog ne tient évidemment pas aux éventuels défauts de ce site mais à ses qualités. La liberté et la gratuité. C’est tout ce qui fait défaut aux grands organes de presse :
    • tenus par une obligation de résultats chiffrés
    • contraints à produire en cadence un produit calibré
    • incapables de réfléchir sur leurs pratiques et les effets qu’elles produisent dans les esprits

    Au lieu de tirer à boulets rouges sur le site Les Crises, les journalistes du Monde feraient mieux de le remercier. Ici on cherche à comprendre pourquoi vous êtes globalement si mauvais.


    • Silk Le 11 février 2017 à 09h45
      Afficher/Masquer

      La virulence du monde tient en des diververgences idéologique de fond, du fait que Olivier a fait une couverture sans erreur du conflit en Ukraine démontrant le parti pris du Monde, il couvre aussi la Syrie (de plus loin) mais démontrant qu’il y a une propagande qui s’exerce par l’occultation de certains faits et la mise en exergue d’autres faits.
      Et vu la célébrité de ce site, ce dérange forcément le Monde.

      Sinon, Olivier il faut choisir, soit on demande de virer une partie du commentaire, soit on demande à sortir de leur système.
      leur système … c’est pas un recensement, un fichier qui serait soumis à autorisation ? Je demande.
      Si on ne peut pas sortir de leur système il faut demander de prouver et attaquer pour injure publique ou diffamation.

      D’ailleurs ça pourrait mettre en échec leur système qui justement consiste à blacklister des sites car ils n’ont pas le temps pour lister les erreurs (il leur en suffirait de quelques unes répétées pour se justifier), soit ils ne pourront pas prouver leur assertions.
      Je ne sais pas si juridiquement l’injure ou la diffamation sont valables.
      En tout cas mais si ça se fini en justice faudrait déjà une définition claire du confusionnisme et du complotisme (c’est déjà pas du tout le même degré), la connotation est péjorative.


    • Caliban Le 11 février 2017 à 21h56
      Afficher/Masquer

      Vous avez probablement raison, il y a certainement une part d’orientation politique dans le choix de la couleur des pastilles. Comment d’ailleurs pourrait-il en être autrement ?

      • une évaluation objective est tout bonnement impossible, n’importe quel imbécile (même sorti d’une école de journalisme) et à plus forte raison M. Samuel Laurent détenteur d’une licence d’Histoire, sait que l’objectivité est une fiction
      • évaluer un site et ses milliers de pages (et centaines de milliers de contributions dans les espaces de discussion) est un non-sens

      A la base de l’évaluation de Decodex il y a la certitude qu’un détenteur de carte de presse, un professionnel de l’information, est mieux placé que quiconque pour accéder à la vérité et plus habilité à la diffuser. C’est une erreur : un journaliste peut tout aussi bien se faire enfumer, plus ou moins consciemment, qu’un lecteur. Il suffit de relire la relation des faits sur les bombardements d’Alep.

      M. Samuel Laurent & Co est – de mon point de vue – dans une démarche corporatiste, de défense de sa profession. Avant toute autre considération d’ordre politique. Peut-être est-ce la raison pour laquelle il y a assez peu de protestation sur l’entreprise du Decodex dans les autres canards …

      Il y a quelque chose de pitoyable à le voir écoper tandis que son Titanic journal de révérence sombre tous les jours davantage dans le discrédit.

      Un lien intéressant pour poursuivre : https://twitter.com/samuellaurent/status/517806088016891904?ref_src=twsrc%5Etfw


    • Eric83 Le 12 février 2017 à 15h06
      Afficher/Masquer

      Petit commentaire à l’attention de Samuel Laurent du Decodex.
      Quand le Monde se permet de juger du contenu de centaines de sites, cela suppose que le Monde est irréprochable. Cependant, est-ce bien le cas ?
      Prenons un exemple précis et factuel, la “couverture” du conflit Syrien.
      – Depuis 2011, combien d’articles le Monde a-t-il consacré conflit Syrien ?
      – Dans ces xxx articles, combien de fois le Monde s’est-il servi d’informations issues de la source quasi intarissable, l’OSDH ?
      – Comment le Monde a-t-il jugé de la fiabilité et de la crédibilité de cette source, quasiment la seule source citée par le Monde ?
      – Comment le Monde a-t-il vérifié la fiabilité, la véracité et l’intégrité des informations dont il s’est fait le relais de cette source pendant des années ?
      Ces questions méritent réponses car le Monde n’est pas sensé ignoré la suspicion qui règne tant sur cette source elle-même que sur les informations communiquées par cette source.
      D’autant plus que le Monde n’avait pas aller chercher très loin une analyse fouillée, documentée et édifiante sur l’OSDH car le Monde héberge notamment depuis le 19 12 2014, cette étude sur un blog…du Monde.
      http://syrie.blog.lemonde.fr/2014/12/19/la-credibilite-perdue-de-rami-abdel-rahman-directeur-de-losdh/
      J’attends avec une immense impatience, Mr Laurent, de lire vos réponses.


  6. Jacky Soulié Le 11 février 2017 à 06h12
    Afficher/Masquer

    M. Berruyer, je comprend parfaitement que le Decodex du Monde et leurs avis fantaisistes vous irritent mais d’un point de vue de lecteur, je trouve beaucoup plus de sources de réflexion sur votre blog que sur l’ensemble de la presse Niel-Bergé-Pigasse ou Drahi.
    Ceci pour vous dire de ne pas trop vous préoccuper de cette chasse aux sorcières qui ne convaincra que les naïfs qui croient systématiquement les allégations des BHL-Fourest-Glucksmann et autres clowns germanopratins.
    Quelque part le macaron rouge ou orange est un hommage du vice à la vertu (je l’ai d’ailleurs installé en plug-in pour connaître le degré de complaisance des médias que je consulte) et si, comme le disait naguère Courteline, “Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet.”, passer pour un conspirationniste aux yeux de béni-oui-oui qui relaient aveuglément toutes les propagandes néoconservatrices doit l’être également.

    Bien à vous.

    Un fidèle lecteur.


    • Eric83 Le 11 février 2017 à 09h22
      Afficher/Masquer

      Je comprends votre état d’esprit OB suite aux attaques du Monde contre votre site et les répercussions qui elles sont personnelles. Cependant, vous dépensez beaucoup d’énergie et de temps à vous défendre par des billets et des échanges alors qu’une plainte – collective ou non – pour diffamation à l’encontre du Monde et de son Decodex serait beaucoup plus rapide et efficace. Le fait que la “couleur” du site soit passée de rouge à orange prouve déjà le tort qui vous a été fait.
      Ensuite, qui est le Monde pour porter un jugement sur les Crises ou sur les autres sites ? Le Monde n’a aucune légitimité pour faire un “Decodex” d’autant plus qu’en tant que média lui-même, il est juge et parti. La condamnation du Monde par un vrai Tribunal de la République servirait TOUS les sites… car c’est à chacun de chercher des informations, de les recouper, d’en faire le tri et de se forger une opinion et ce n’est certainement pas au Monde ou à un quelconque Ministère de la Pensée de nous dicter notre opinion au travers d’informations déjà sélectionnées.


      • Eric83 Le 11 février 2017 à 09h50
        Afficher/Masquer

        Ensuite, OB, je ne partage pas certaines des craintes professionnelles que vous exprimez.
        Les médias MSM sont en chute libre et les citoyens les croient de moins en moins donc ceux qui cherchent des informations ne vont pas ignorer les sites épinglés orange ou rouge, bien au contraire. De plus, vous avez indiqué récemment que le site les Crises est le 11ème site le plus consulté, toutes catégorie confondue. Pensez-vous que d’être épinglé rouge ou orange par le Decodex fasse chuter l’audience ? Je pense là aussi qu’à contrario des objectifs du Monde, cette “attaque” contre les Crises va renforcer son audience.
        D’autre, quel étudiant ne voudrait pas aller en stage auprès de vous ? Ceux qui veulent aller en stage au Monde ou à l’Obs, et bien qu’ils y aillent, grand bien leur fasse.

        Toute proportion gardée, les audiences de certains sites US pendant la campagne US ont explosé grâce à qui ? Aux médias MSM qui ont tenté de les torpiller par tous les moyens. Seulement, non seulement ils ont échoué mais ils se sont sabordés.
        Alors les Crises, bientôt dans le top 10.


      • Eric83 Le 11 février 2017 à 20h31
        Afficher/Masquer

        Je viens de prendre connaissance de l’article du Figaro dont la teneur n’est pas favorable au Decodex. Cet article est d’autant plus intéressant qui renvoie à un blog qui liste tous les sites épinglés par le Decodex et avec les commentaires.
        La “classement” du Decodex et les commentaires associés sont au mieux du grand n’importe quoi et au pire scandaleux. Si cela est juridiquement possible, une plainte collective de nombreux sites serait à mon avis la meilleure solution pour éradiquer le Decodex et éviter qu’un autre “outil de censure déguisé en outil bienveillant” du même acabit ne soit créé.
        http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/02/09/01016-20170209ARTFIG00142-qui-fact-checkera-les-fact-checkeurs-le-decodex-du-monde-suscite-des-critiques.php?redirect_premium
        http://www.levilainpetitcanard.be/articles/actu/decodex-sous-le-capot_1461042316


        • Philippe Huysmans Le 12 février 2017 à 11h02
          Afficher/Masquer

          Ah oui, tiens, je ne l’avais pas vu : le figaro qui fait un lien vers mon blog, je ne sais pas trop si je dois rire ou pleurer, mais disons que leur initiative est louable en tout cas, et leur analyse n’est pas très tendre pour les déconneurs.

          En Europe, les États eux-mêmes sont terrorisés par la portée que pourrait prendre le recours à des procès en plainte collective (class actions). La procédure est donc compliquée parce qu’il faut répondre à un certain nombre de critères fixés par la loi.

          Mais point n’est besoin d’en arriver là pour les étriller, il suffirait que les éditeurs visés par la diffamation du décodex se regroupent (une bonne centaine suffirait), déterminent quel dossier à le plus de chances de passer, et classent ainsi tous les participants, puis cotisent pour payer un avocat, avec dommages-intérêts à la clé.

          Avec l’argent ainsi gagné, on passe eu numero duo, et ainsi de suite jusqu’à ce que Le Monde se retrouve en slip.

          Mais pour ça faudrait déjà qu’il y ait concertation.

          J’ajoute que montrer à son ennemi qu’on a été très touché par son attaque n’est pas de nature à susciter chez lui la pitié, mais plutôt à l’encourager à retourner le fer dans la plaie.


          • Eric83 Le 12 février 2017 à 14h23
            Afficher/Masquer

            Merci pour votre initiative qui permet d’avoir une vue d’ensemble des jugements et commentaires du Decodex.

            Concernant une éventuelle plainte et pour répondre également au commentaire de Pierre Bacara, la class-action n’est sans doute pas la meilleure solution et sans doute pas non plus la plus rapide.

            En revanche, LA procédure extrêmement rapide qui sert pour juger les plaintes pour diffamation est l’assignation à comparaître.
            Par contre, je ne sais pas si une assignation à comparaître peut inclure différentes parties civiles.
            Si ce n’est pas le cas, il faudrait que plusieurs sites attaquent le Monde chacun avec une citation à comparaître.
            Parce que la seule issue saine et acceptable pour les citoyens, afin de préserver nos libertés qui se réduisent de plus en plus, est la suppression pure et simple de l’outil de censure qu’est la Decodex.


      • Pierre Bacara Le 12 février 2017 à 06h43
        Afficher/Masquer

        “plainte – collective […] – pour diffamation à l’encontre du Monde […] serait […] rapide […]”.

        Le droit français prévoit-il des “plaintes collectives pour diffamation” ?

        Les procédures juridiques sont-elles “rapide[s]” ?

        Il me semble que non.


        • tepavac Le 13 février 2017 à 12h57
          Afficher/Masquer

          “Les procédures juridiques sont-elles “rapide[s]” ?

          Il me semble que non.”

          Vous avez raison la Justice ne va se laisser entrainer dans ce “début” de débat entre deux partis dont les membres involontaires sont disséminés sur au moins deux continents; les souverainistes et les mondialistes.

          Ce sont là deux conceptions radicalement différentes d’organisation sociale et économique à l’échelle planétaire. Pourtant la diffamation et l’atteinte à l’honneur sont bien réels.

          Par ailleurs du point de vu du droit, techniquement, se placer sur le coté “diffamatoire” de l’objet implique le fait d’accepter l’objet lui même.
          C’est comme si nous demandions de condamner le barbarisme sans pénaliser le barbare lui même. Avouez que cela serait incongru et dépourvu
          de solution acceptable.

          C’est donc l’objet lui même qui doit être mit en accusation en démontrant
          1-sa nocivité sociale
          2-son procédé actif qui viole les fondements du débat contradictoire
          3- sa nature illégale ou illégitime


          • tepavac Le 13 février 2017 à 13h12
            Afficher/Masquer

            suite
            C’est ainsi que le principe d’eugénisme a été mit au ban des société actuelle;
            { En 2004, le législateur français complète la protection de l’Homme, initié par les crimes contre l’humanité, par l’édiction d’un nouveau type d’infraction, dû à la nouvelle nature des atteintes à la dimension humaine permise par le progrès de la science génétique : les crimes contre l’espèce humaine. Le clonage et l’eugénisme sont ainsi réprimés}

            Il faut démontrer que le decodex entre dans ce type de catégorie.


  7. BEOTIEN Le 11 février 2017 à 06h24
    Afficher/Masquer

    Je ne suis pas juriste, mais il semble bien qu’il s’agisse de diffamation. Et aux conséquences assez lourdes pour justifier d’en demander réparation.

    Réparation que la possible médiatisation de l’action pourrait constituer au moins en partie. D’autant que je ne serais pas surpris qu’un ténor du barreau (surtout informé des chiffres d’audience de ce site) estime que cette cause vaut bien celle d’un jeune banlieusard en but au violences policières.

    Car dans un cas comme dans l’autre l’enjeu est d’importance.


    • tepavac Le 11 février 2017 à 09h36
      Afficher/Masquer

      Tout à fait d’accord, c’est une accusation criminelle qui peut servir à n’importe quelle “junte judiciaire” si elle arrivait au pouvoir par un “maïden” improvisé.
      Il est par conséquent primordiale de “déconstruire” le mythe des “conspirateurs”, qui est une accusation inversé.
      Les seuls conspirateurs que je vois, c’est ceux qui font des traités “secrets” sans le dos des populations européennes.

      Un exemple içi par une de ces juntes encensées par certains “journalistes” du monde.
      Je rappel pour ceux qui n’ont pas suivit l’affaire, qu’il est question dans la vidéos, du jugement des tueurs de la place Maïden en Ukraine, mais comme les tueurs faisaient parti de la junte, alors la junte accuse les juges. CQFD.
      https://www.youtube.com/watch?v=DRIywMZmLk4

      Vu de notre “confort” nous pouvons en rire, mais les honnêtes gens là-bas n’en ri pas du tout. et le journal le “monde” patronne ce genre de “gouvernement démocratique” et libéral etc….
      C’est écœurant.


  8. Fabien Le 11 février 2017 à 06h25
    Afficher/Masquer

    https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2017/02/hopital-51.jpg Donc on a un journaliste inquisiteur qui ne LIT pas ce qu’il juge! Les c..ça ose tout……crier sur les réseaux sociaux que l’on ne vérifie pas ses sources, que l’on a pas l’honnêteté intellectuelle de se renseigner sur le contenu de ce que l’on juge! Ce qui me semble au moins la base du métier de journaliste inquisiteur..non? M.Laurent je crois que je vous ai reconnus.


  9. Danièle Dugelay Le 11 février 2017 à 06h26
    Afficher/Masquer

    Je vous souhaite du courage pour lutter contre de tels terroristes de la pensée, mais je veux surtout vous assurer de ma solidarité et, si un de vos lecteurs a une idée qui nous permettrait de vous aider, je n’hésiterai pas à participer. Le journal “Le Monde” était une référence sérieuse lorsque j’étais étudiante en droit public, on y trouvait des articles d’opinions différentes, mais toujours bien argumentés et enrichissants. Ce temps-là est révolu depuis longtemps. Je n’achète plus jamais ce journal car je refuse de payer pour avaler une vraie propagande pour la pensée unique. Je suis heureuse d’avoir trouvé votre blog “Les Crises” sur les conseils d’un ami et j’ai apprécié que vous engagiez vos lecteurs à voir d’autres sites pour pouvoir comparer. Vous encouragez la démocratie.Avec tout mon respect et mes remerciements..


    • tepavac Le 11 février 2017 à 09h58
      Afficher/Masquer

      “Une idée”
      Peut-être un billet ouvert, “uniquement” à tous les journalistes qui soutiennent les principes du site.
      Une sorte de pétition.
      Ce n’est que mon opinion, mais vu la masse de vrais journalistes qui ont été mis au “placard”, la liste risque d’être révélatrice du courage de certains par rapport à leur engagement vis à vis de la “charte de Munich” et de leur solidarité avec leurs confrères.

      Car Olivier n’est pas contre les journalistes, mais contre;
      1- les pressions que subissent les journalistes pour les faire entrer dans le rang

      2- les manipulations de reportage par les rédactions, qui tronquent les informations du
      journaliste enquêteur au détriment de la vérité.

      3- et contre les faux journalistes


    • Agora Le 11 février 2017 à 18h01
      Afficher/Masquer

      À Danièle : Vous payez déjà, malheureusement, par vos impôts, puisque comme Olivier ne cesse de le signaler, Le Monde arrive en tête des medias au titre des aides publiques à la “presse”.

      À Olivier : total soutien au blog, que je lis très fréquemment, et qui m’a permis d’avoir les idées claires sur nombre de sujets. Une question tout de même : je vois affluer les messages de soutien, le blog est l’un des plus lus de France. Je conçois que le tort causé par le torchon qu’est devenu l’Immon…pardon, Le Monde est difficile à supporter, mais vous n’êtes pas seul ! Le blog survivra à cette tentative de destabilisation, non ? Au train où vont les choses, vous devriez même leur griller la politesse en termes de visitorat…

      Courage !


      • anne jordan Le 12 février 2017 à 19h00
        Afficher/Masquer

        “l’Immonde “,
        vous savez qu’elle est du grand Charles , celle là ? déjà ….

        puisque j’ai pris mon clavier laissez moi vous dire , en dehors de mon total soutien , que je trouve ce petit Samuel Laurent tellement arrogant et mal élevé que j’aurais aimé que personne ne lui fasse l’honneur de le citer !
        le ton de sa réponse à la courtoise missive d’OB est révélateur .
        pourquoi personne ne mentionne l’émission d’@si , au sujet du Decodex ?
        http://www.arretsurimages.net/emissions/2017-02-10/Decodex-on-s-engage-dans-une-guerre-contre-les-fake-news-id9534


  10. Fritz Le 11 février 2017 à 06h27
    Afficher/Masquer

    M. Berruyer, votre honnêteté et votre bonne volonté auraient dû convaincre Samuel Laurent. Malheureusement, ce monsieur est manifestement de mauvaise foi. Peut-être parce que son journal immaculé a déjà relayé des infos bidon (“fake news”), et pas des petites : plan Fer à Cheval, génocide à Benghazi, piratage russe dans le Vermont…

    Dans ces conditions, pourquoi user votre santé à tenter de convaincre ce monsieur ? Tout au plus daignera-t-il vous octroyer une pastille orange.

    L’arme de Décodex, c’est l’amalgame avec des sites douteux, sous l’adjectif infamant et jamais défini : “complotiste”, “conspirationniste”, sans aucun rapport avec des complots réels ou imaginaires. Elle est toujours utilisée par les puissants. C’est l’arme de Goliath.

    La fronde de David, c’est la vérité, publiée sans peur et sans reproche.


    • LBSSO Le 11 février 2017 à 09h18
      Afficher/Masquer

      Déstabiliser ,déstabiliser il en restera toujours quelque chose…

      Bonjour Fritz,je reprends votre image:
      “La fronde de David, c’est la vérité, (…)”.

      Cette fronde ne tient qu’à un fil.
      Calban écrit justement : ce qui est visé c’est “La liberté et la gratuité” (sans parler des règlements perso).Elles ont un prix que je devine.
      L’investissement personnel d’OB.Il s’agit de son temps mais plus encore:de ses valeurs et convictions ,de son engagement citoyen,de sa réputation, de son honneur .On le sent dans “sa défense” des derniers jours.
      Ici , se situe le point faible de la fronde de David.Les gens du Decodex cherchent à épuiser OB ,sur le long cours, à le faire craquer, à le mettre en tension. OB s’inquiète à chaque fois qu il appuie sur le bouton “publier”. Qu’en sera t il à présent ? Moins de bénévoles ? Un avocat ? Plus d’argent nécessaire? Plus de droit à l’erreur ?

      Decodex :méfiez vous, les capitaines au long cours naviguent sur le web au XXI ième.J’en connais au moins un.


    • Charles Le 11 février 2017 à 20h14
      Afficher/Masquer

      “des infos bidon (“fake news”), et pas des petites : plan Fer à Cheval, génocide à Benghazi, piratage russe dans le Vermont…”
      Sans oublier le pire: l’attaque au gaz de la Ghouta attribuée au gouvernement syrien.
      Alors que:
      http://www.mintpressnews.com/the-failed-pretext-for-war-seymour-hersh-eliot-higgins-mit-professors-on-sarin-gas-attack/188597/
      Conclusion: ” I am concerned about the collapse of traditional journalism and the future of the country”
      Quant à l’autre qui se prétend un “journal” de référence, en fait de propagande, il a fait à l’époque le forcing pour convaincre la planète de ce mensonge.


  11. Subotai Le 11 février 2017 à 06h29
    Afficher/Masquer

    Bienvenu au club!
    Je vois que ça a pris des proportions étonnantes.
    Je vous invite fortement à laisser glisser, à continuer votre blog comme d’habitude, sans exciter la Bête imMonde…
    L’alternative est une perte de sang froid sous la pression, une phrase décalée dans une interview sauvage, la personnalisation de l’agression que vous subissez, la tentation de la paranoïa et c’est le lynchage médiatique.
    Souvenez vous que vous n’avez pas de scène physique où vous pouvez vous adresser directement aux gens. A moins que les métiers d’humoriste ou de politicien vous tentent.
    Bon courage.


  12. David Le 11 février 2017 à 06h31
    Afficher/Masquer

    Cher Olivier,

    tout comme Patriote, qui s’est exprimé avant moi, je suis un lecteur régulier (sinon assidu) de votre blogue, et je tiens à Vous exprimer mon soutien. D’un autre côté, je suis très reconnaissant aux journalistes de Monde de m’avoir fourni une liste de sites dont une grande partie mérite d’être lue. Bien plus que le Monde…


  13. Lothi Le 11 février 2017 à 06h37
    Afficher/Masquer

    “- Pourquoi courent-ils ?
    – Parce qu’ils ont peur d’être en retard”
    – Mais où vont-ils?
    – Ils ne savent pas, mais ils suivent le mouvement!”

    Bon courage, tu n’es pas seul


  14. Fritz Le 11 février 2017 à 06h44
    Afficher/Masquer

    Lorsqu’on vous accuse de conspirationnisme, vous pouvez :
    1) Demander une définition de ce mot.
    2) Demander lequel de vos billets désigne une conspiration.
    3) Si un tel billet existe, pourquoi vous avez tort de désigner tel ou tel conspirateur.

    Si vos censeurs du Monde sont incapables de répondre clairement, c’est qu’ils pratiquent la confusion : et là, vous pouvez les taxer de confusionnisme.


  15. Fabien Le 11 février 2017 à 06h46
    Afficher/Masquer

    M.Berruyer je ne suis qu’un citoyen qui recherche une information libre et intellectuellement honnête.Je vais je viens sur plusieurs sources, je consulte des avis différents (avec lesquels je suis d’accord ou non…) car la réside le débat, et la vie (survie j’en ai malheureusement de plus en plus la conviction) d’une démocratie. Je n’invente rien en disant cela, j’essaie à mon niveaux d’appliquer ces notions. Tous cela pour vous dire, que votre site est pour moi ( et pour beaucoup j’en suis persuadé) une source d’information, d’analyse et de réflexion. Vous faites un travail titanesque et remarquable, en restant le plus objectif et honnête possible. M.Laurent ne vous lit pas et ça se voit, tant ses propos ne reflète en rien votre blog. Merci à vous! Vous avez toute mon estime et mon soutien, aussi humble soit-il.


  16. Francois.T Le 11 février 2017 à 06h51
    Afficher/Masquer

    Je suis un fidèle lecteur de ce bloc car justement vous nous amenez les faits tels qu’ils le sont et ça fait du bien de lire ce genre de billet étayés et argumentés.
    Quand je lis ce billet je suis dépité de voir dans qu’elle case vous range le monde….
    Qu’ils ne s’étonnent pas après si on doute de leurs capacités à nous donner une véritable information non biaisé par je ne sais quel prisme idéologique….
    J’en conclue que selon cette personne du décodex si on n’est pas sur la même ligne politique ou idéologique qu’eux on est alors forcément un conspirationniste. La pensée selon le monde elle ne me fait pas rêver en tout cas et tout cela me conforte dans mon habitude de toujours douter de ce média et que leurs informations sont très souvent biaisés et orientées.
    Vous avez tout mon soutien Mr Berruyer même si je ne suis pas toujours d’accord avec tout ce que vous publiez et avec votre soutien indéfectible à des gens comme Chomsky ou Onfray mais c’est un autre débat….


  17. Kiwixar Le 11 février 2017 à 07h18
    Afficher/Masquer

    Une telle opération juste après le cramage de Fillon et avant les élections françaises, cruciale pour l’Organisation de Bruxelles, donc l’Otanie… Faire perdre du temps aux médias alternatifs de qualité, pour qu’ils n’aillent pas creuser cette histoire de Macron, 3,3 millions de revenus et patrimoine négatif?


    • tepavac Le 11 février 2017 à 10h30
      Afficher/Masquer

      Il n’y a pas photos, néanmoins il faut crever l’abcès une fois pour toute, c’est à ce prix que la crédibilité du site trouvera la reconnaissance.
      Comment informer si dans le même temps on laisse supposer certaines accusations des plus farfelues.
      Pas un pas en arrière !
      De toute façon, le Nom de Monsieur Olivier Bérruyer restera longtemps dans les annales de l’histoire journalistique, alors que les deux tartuffes (et traitres) dont j’ai déjà oublié le nom, seront oubliés dans les latrines où ils auraient jamais dû sortir.

      Mais c’est vrais, Macron il faut vite y revenir à ce nouveau “tsipras” à la française, car il est nettement plus dangereux pour notre démocratie que les deux précédents.


  18. Caroline porteu Le 11 février 2017 à 07h29
    Afficher/Masquer

    Tiens bon olivier mais respires aussi. Ils essaient de te décourager. Tu es devenu plus crédible qu’eux.
    Tout mon soutien


    • Pierre Bacara Le 12 février 2017 à 06h50
      Afficher/Masquer

      STATISTIQUES

      ” Tu [Olivier Berruyer] es devenu plus crédible qu’eux [quotidien “Le monde”].

      Quelles sont les statistiques respectives des lectorat de les-crises et du quotidien “Le monde”, si tant est que celles de l’organe de presse écrite soient publiques ?


  19. Kiwixar Le 11 février 2017 à 07h31
    Afficher/Masquer

    Tim Cook, d’Apple qui demande un « crackdown » des gouvernements contre les fake news.
    = http://m.nzherald.co.nz/technology/news/article.cfm?c_id=5&objectid=11798957 =

    Ca me semble une opération en 2 étapes :
    1) définir les « sites de fake news » (orange, rouge) : on y est
    2) crackdown des gouvernements, suite à un choc infantilisant


    • Fritz Le 11 février 2017 à 07h35
      Afficher/Masquer

      “crackdown” : répression. En réponse à votre premier commentaire, tout semble bien calibré : la grande presse voit déjà la main de Moscou derrière les critiques adressées à Macron, mais ça, ce n’est pas du complotisme, ben voyons !
      http://www.lepoint.fr/presidentielle/presidentielle-2017-macron-vise-par-la-russie-06-02-2017-2102871_3121.php
      Hé, les p’tits blogs, faites pas du complotisme. Faites c’que j’dis, pas c’que j’fais.


      • tepavac Le 11 février 2017 à 10h34
        Afficher/Masquer

        C’est marrant je viens de répondre à Kiwixar sur le sujet Macron, message disparu aussi vite que l’éclair, pas même une attente de modé. ???
        [Modération : problème informatique. Votre commentaire a été publié]


      • sissa Le 12 février 2017 à 18h35
        Afficher/Masquer

        Vous n’avez pas bien compris fritz: le complotisme: c’est quand on critique les USA ou l’UE.
        Par contre, voir la main de Moscou partout, ce n’est pas la théorie de la conspiration
        C’est quand même pas compliqué!


  20. Steph Le 11 février 2017 à 07h33
    Afficher/Masquer

    Bonjour de la Belgique !

    Je pense que vous pourriez vous expliquer chez un un type comme Frederic Taddei, non ?
    Vous avez tout mon soutien meme si ca vous fait une belle jambe 😉 !
    Surtout gardez votre sang-froid.


    • cloclip Le 11 février 2017 à 16h38
      Afficher/Masquer

      Ils ont commencé par supprimer “ce soir ou jamais” avec Frederic Taddei, et la seule émission restante de grande écoute est “on n’est pas couché” avec Ruquier. Pourquoi ne pas essayer de se faire inviter dans cette émission.
      En tout cas, merci pour ce que vous faites. Vous êtes réellement une source d’informations extrêmement utile permettant de se faire une opinion, car tous les medias distillent la même “vérité” officielle. Mais cette “vérité ” est souvent contredite par les faits, grâce à vous.
      Pour ma part je relaye souvent sur facebook les points de vue que vous nous apportez, afin de faire connaître votre blog
      On vous souhaite bon courage et on reste derrière vous dans ce combat.


  21. LAD Le 11 février 2017 à 07h34
    Afficher/Masquer

    Que dire … Magnifique …
    Comme disait Albert Einstein : 2 choses donnent une idée de l’infini : l’univers et la bêtise humaine …
    On est au top là ?

    À mon sens cette chasse chasse aux “Fake news”, ou plutôt cette croisade devrait-on dire est révélateur d’une panique d’une partie de journaux et médias “mainsteam” dont ceux qui sont sous perfusion (merci qui ? Non. Pas Jacky et Michel mais les contribuables ;-)).
    Vu la perte de vitesse continue de la presse papier dont le journal Le Monde, il faut trouver un nouveau truc pour faire contrepoids aux “médias alternatifs” qui ne cessent de gagner du terrain au lieu de se remettre en question.
    Ce Samuel Laurent est l’exemple typique du journaliste devenu idéologue intégriste.


  22. de Chantal Le 11 février 2017 à 07h41
    Afficher/Masquer

    soutien total contre totalitarisme et pensée unique …..
    tenez bon , et bon courage !!!!


  23. ThomBilabong Le 11 février 2017 à 07h44
    Afficher/Masquer

    Bonjour Olivier,

    La tentative du Monde d’établir un outil de tri dans l’immensité informationnelle serait louable en soi si elle n’était pas de leur seul ressort. Elle est donc biaisée dès sa genèse.
    Le reste n’est que prose et dénote surtout la suffisance de ce journal qui agit hélas sur vous dans un rapport de force disproportionné. Ignorez cette suffisance autant que vous le pouvez car elle illustre parfaitement ce que rejettent de plus en plus de citoyens et que ces “fats” ne comprennent pas. C’est dommage pour eux mais leur rejet et son éventuel guérison ne méritent pas votre santé.
    Le Monde est mis lui aussi à l’Index par les lecteurs et c’est de cela dont il souffre et que traduit sa tentative (louable pourtant) de Decodex. Bon courage.


  24. Logic Le 11 février 2017 à 07h45
    Afficher/Masquer

    Ces Déconneurs (pour reprendre le titre du récent article de Jacques Sapir, Déconnant Décodex) ont juste pris la grosse tête pensant avoir inventé le fil à couper le beurre. C’est de l’abus de pouvoir médiatique.
    Que faire ?
    – Trouver un intermédiaire pour établir un dialogue (avec les Déconneurs ou leur supérieur)
    – Ententer un procès en diffamation
    – Ecrire une lettre ouverte (en partant du Décodex pour élargir à toute initiative privée voulant régenter la liberté d’expression) la faire signer par des personnalités publiques (et des anonymes) et la diffuser largement
    – Lancer une pétition contre le Décodex
    – Passer à autre chose
    – Cumuler l’une ou l’autre des possibilités

    Quoiqu’il en soit ne pas leur donner le plaisir d’une victoire en fermant ce blog.
    Rester zen (faites du sport, de la méditation, …) Relativiser cette mésaventure, elle est pénible mais en même temps il n’y a pas mort d’homme. Au pire vous héritez de l’étiquette “conspirationniste selon le Décodex”. Tant pis pour eux.
    Comme disait Socrate, mieux vaut subir une injustice que la commettre.
    Le jugement de votre conscience (de vos proches, et de ceux qui suivent et apprécient votre blog) n’est-il pas plus important que celui de ce Samuel Laurent et autres Déconneurs ?


  25. Gerbille Le 11 février 2017 à 07h49
    Afficher/Masquer

    Concernant cette propagande autour des derniers hôpitaux d’Alep détruits par des bombardements russes, je me repasse cette courte vidéo : https://southfront.org/how-much-last-hospitals-russia-led-airstrikes-destroyed-in-aleppo/


  26. Fred Le 11 février 2017 à 07h53
    Afficher/Masquer

    Bravo Olivier.

    Mais pourquoi s’en prendre de manière frontale a un outil de propagande, archi-subventionné, avec des “journalistes” sans discernement alors que Les-crises.fr est un outil d’information et de réflexion?
    Les échanges directs avec ce genre de ‘médias’ sont peu utiles dans le combat pour la vérité. Dés qu’un sujet les dérange, il le font tourner à la polémique pour éloigner le problème et le faire changer à leur avantage.
    Si ces ‘journalistes’ s’en prennent aux sites sérieux, c’est avant tout pour essayer de boucher les voies d’eau dans leur bateau. Ne les aidez pas.

    Ils sont allergiques aux faits (peu aux opinions).
    Par exemple, informer sur la façon dont ils sont subventionnés (avantages fiscaux très élevés, subventions directes importantes, taux de TVA plus bas que les produits alimentaires, voyages gratuits, etc…) serait a mon simple avis, plus efficace.


    • pratclif62ratcliffe Le 11 février 2017 à 07h56
      Afficher/Masquer

      Voir l’entretien de Noam Chomsky “on fake news and other societal woes https://goo.gl/AtNcI4


  27. pratclif62ratcliffe Le 11 février 2017 à 07h53
    Afficher/Masquer

    Lire l’interview de no one’s listening avec Noam Chomsky “on fake news and other societal woes”
    https://goo.gl/AtNcI4
    Vous avec mon soutien.


  28. jplchrm Le 11 février 2017 à 07h53
    Afficher/Masquer

    Cher Olivier. Il est évident que tous vos lecteurs vous resteront fidèle quoi qu’il advienne. Maintenant, la bonne tactique est effectivement de sortir de cette fichue liste, sûrement pas d’obtenir la pastille verte. Si ce déconnex était un outil sérieux et honnête, bien sûr, ce serait bien. S’agissant visiblement d’une arme de propagande massive, la pastille verte serait insultante pour les lecteurs. Donc : retrait ! Je vous réitère mon soutien et vous souhaite bon courage. Notre démocratie entre dans une période sombre.


    • Kiwixar Le 11 février 2017 à 08h12
      Afficher/Masquer

      Nous resterons bien sûrs fidèles à ce blog, et nous serons de plus en plus nombreux. Mais si l’accès au blog est bloqué par décision gouvernementale, avouez que ça devient problématique. On vit déjà en dictature molle. Le passage à la dictature mi-molle sera quasi-invisible pour nombre de nos compatriotes, qui de toute façon ne s’intéressent pas au sort des « sites reptiliens ou fachos » (et les autres qui seront dans le même sac).


      • Fburg Le 11 février 2017 à 11h08
        Afficher/Masquer

        Pensant à la “dictature molle”, renseignez vous sur la DILCRA, redoutable outil..
        Avec mon entier soutien à Olivier Berruyer.


      • Alfred Le 11 février 2017 à 12h23
        Afficher/Masquer

        Le pire, si l’on fait un de fiction, c’est qu’au moment de la fermeture du site (sous la présidence Macron pas le Pen), “ils” auront la liste des mal-pensants familliers des crises mais nous n’auront jamais eu cette liste et n’auront jamais pu nous organiser.


      • Pierre Bacara Le 12 février 2017 à 07h08
        Afficher/Masquer

        “[…] si l’accès au blog est bloqué par décision gouvernementale […]”.

        Un site ne peut pas être déclaré illégal que par décision de JUSTICE (séparation des pouvoirs conformément à la Constitution).


        • Alfred Le 12 février 2017 à 09h05
          Afficher/Masquer

          Quelle est la décision de justice qui a permis la fermeture ADMINISTRATIVE de sites jihadistes?


  29. LAD Le 11 février 2017 à 07h55
    Afficher/Masquer

    Cette comparaison avec l’inquisition est d’ailleurs intéressante car elle montre bien l’ambiance qui règne dans ce milieu. Cette censure qui se distille depuis pas mal d’années et qui s’est transformée chez beaucoup en autocensure.
    Prochaine étape la censure
    Et maintenant c’est la chasse à cour … c’est la fête.

    Comme la “Fabrication du consentement” fonctionne de moins en moins, on passe à la “Fabrication de l’ennemi”.
    Et tant qu’à faire on en choisi un qui a peu ou pas de moyen de se défendre (c’est plus facile) et on lâche le mot magique : “conspirationniste”
    Terme fourre-tout onfortable qui permet d’éviter de donner des arguments solides. C’est top ! ?
    ….


  30. nobb1664 Le 11 février 2017 à 07h56
    Afficher/Masquer

    Lecteur régulier de votre blog, je vous apporte mon soutien.

    Le decodex est a mes yeux une imposture, car on ne peut pas être juge et parti.

    Cette initiative du Monde, dont l’indépendance rédactionnelle d’origine (merci à M Hubert Beuve-Méry) n’est plus qu’une illusion, me navre ; ayant été un grand lecteur de ce journal du soir.


  31. Reality Le 11 février 2017 à 07h58
    Afficher/Masquer

    J’ai tant appris et analysé grâce à votre blog, mille merci et tout mon respect pour cela.
    Je suis toutefois surpris que vous preniez tant à cœur un tel coup bas du Monde.
    Vous n’êtes pourtant pas un naïf mais pour vous l’avis du Monde compte beaucoup, ce qui signifie que vous accordez à cette communauté journalistique du crédit.
    Je pense que vous n’assumez pas la confrontation qui est, malheureusement, l’avenir inévitable.
    La droite et la gauche n’existe plus, les forces politiques se réorganisent différemment, le monde (le vrai hein) va connaître des changements drastiques.
    Cette tentative féroce de la “bonne pensée” marquera probablement un tournant dans l’histoire de notre pays.


    • Crapaud Rouge Le 11 février 2017 à 08h33
      Afficher/Masquer

      “Je pense que vous n’assumez pas la confrontation” : il y a plutôt de la souffrance morale chez OB quand il dit, avec insistance, que le Monde bouleverse sa vie et qu’il risque de ne pas pouvoir continuer. Le Decodex remet en cause sa probité et Samuel Laurent n’en finit pas de le traiter de “conspirationniste”, un mot désormais compris comme synonyme de menteur et d’affabulateur. C’est à proprement parler INSULTANT.


      • Charles Le 11 février 2017 à 20h37
        Afficher/Masquer

        “il y a plutôt de la souffrance morale chez OB quand il dit, avec insistance, que le Monde bouleverse sa vie et qu’il risque de ne pas pouvoir continuer. ”
        Ce serait très, très regrettable. Il faut certes avoir des nerfs d’acier pour vivre dans ce monde-là quand on dérange à ce point la pensée et la propagande des puissants, ceux qui possèdent les médias et veulent forger la “bonne” pensée unique de la foule.

        La preuve que les complots existent, le site “décodex”.

        Rappel: Complot:
        http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/complot


    • tepavac Le 11 février 2017 à 08h45
      Afficher/Masquer

      C’est pourquoi O.B. prend cela à cœur.
      Mais il serait faut de lui reprocher d’avoir su préserver son “jardin secret d’enfance”, cela montre au contraire toute la force de ses convictions dans un monde où règne désormais un esprit vindicatif et offensif. Il est une lumière dans une nuit pleine de tourments, et nous le savons tous.C’est pourquoi sommes nous içi depuis si longtemps.

      Plus posément les sujets évoqué içi, sont d’une constante réclamation par les lecteurs du site en particulier et des populations en général. Alors pour une fois qu’un Citoyen “engagé” met les pieds dans le plat, nous nous devons de l’accompagner pour assainir cette corporation qui a été complétement détruite par par un mouvement d’intérêt politico-économique “antisociale”, pour ne pas dire inhumain.
      Nous sommes face à des gens qui se complaise dans une ambiance de guerre, de mort, de totalitarisme débridé.
      Nous ne pouvons pas accepter que 60 million de victime de la seconde guerre mondiale soit vaine. Se serait les tuer une seconde fois.


    • Henry Bambelle Le 11 février 2017 à 13h24
      Afficher/Masquer

      “Je pense que vous n’assumez pas la confrontation qui est, malheureusement, l’avenir inévitable.”

      L’énorme Monde saute sur le petit Olivier… et sur sa probité en plus, qui lui tient tant à coeur. Beaucoup paniquent pour beaucoup moins que ça, voire même s’enfuient.

      Lui perd un peu son calme, mais pas sa netteté de pensée ; un exploit en soi.

      Depuis les gradins, comme le terrain a l’air facile.


  32. patatufle09 Le 11 février 2017 à 08h04
    Afficher/Masquer

    Je me joins à tous ces messages de soutien. Parfois des divergences d’opinion voir des oppositions mais on peut reconnaître le sérieux de ce site. Il réunit un public souvent très averti qui à travers ses commentaires atteste d’une appétence pour l’esprit critique et d’une quête de reconnaissance dans la lecture de l’information. Le Monde présente les symptômes d’une presse malade, au stade du dédain, qui conçoit l’ubérisation de notre société comme un état de fait sans penser qu’elle puisse être affectée par ce modèle. L’info ne lui appartient plus, trop immédiate, trop éclatée, difficile à digérer par ces structures pachidermiques. Mais attention, la bête médiatique est blessée et donc dangereuse. Elle va se poser en censeur pour défendre son modèle avec sans conteste l’appui du législatif et de l’exécutif. La démocratie dans sa liberté d’expression risque d’être profondément affectée et je crains à l’usure qu’OB ne se trouve isolé.


    • ThomBilabong Le 12 février 2017 à 07h45
      Afficher/Masquer

      Le Monde mord parce qu’il est lui même blessé de ce qui arrive. Il est de plus en plus mis à l’Index alors il produit le Decodex. Le plus risible est qu’il (Le Monde) ne s’en rend pas compte.


  33. LAD Le 11 février 2017 à 08h13
    Afficher/Masquer

    Ça permet de décrédibiliser quelqu’un sans effort.
    Mais ce qu’ils oublient c’est que
    Premièrement décrédibilisation n’a d’effet que dans leur microcosme.
    Deuxièmement c’est que vu l’ambiance actuelle et l’image des médias qui s’est fortement dégradée depuis quelques années et qui continue d’ailleurs …
    Avec cette chasse aux sorcières/sorciers injustifiée et injustifiable, il y aura un deuxième effet Kiss Cool.

    Et cet effet leur sera encore plus préjudiciable car ce qu’ils ne savent pas ou qu’ils ne veulent pas admettre (toujours cette incapacité à se remettre en question)
    c’est que la majorité “silencieuse” se méfient, doutent des médias “mainsteam”.
    Si ce n’était pas le cas ils ne seraient en si mauvaise santé, ne perdraient pas autant de lecteurs etc …

    Tout ça pour dire que quoiqu’il advienne ils perdront ?


  34. Xavier Le 11 février 2017 à 08h15
    Afficher/Masquer

    Le Monde qui attaque les sites internet c’est comme une multinationale qui s’en prend aux artisans en faisant du lobbying pour écrire et changer les lois…

    Les règles européennes en imposant des normes sanitaires que seuls de gros investissements pouvaient permettre de respecter ont mis l’agriculture française en situation de monoculture…
    En contrepartie ils recevaient des subventions et n’avaient plus la possibilité de produire de diversité en étant à la merci de la grande distribution et des groupes agroalimentaires.

    Le Monde et la presse applique le même principe, pour produire une information standardisée convenant à leurs clients financiers ils veulent tuer la concurrence des petits par des règles car le Decodex n’est qu’un début…


    • Ardéchoix Le 11 février 2017 à 09h20
      Afficher/Masquer

      @Xavier
      Le deconnex: c’est la norme ISO de l’information. Enfin un outil pour un bon monde uniforme ?
      Et hop un petit copier/coller. D’un site parlant iso http://www.iso.org/iso/fr/iso_9000
      “ISO 9001:2015 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales. “


      • Xavier Le 11 février 2017 à 16h12
        Afficher/Masquer

        Pour avoir accompagné et participé à 2 démarches qualité ISO je plussoie, les 2 très grands organismes ayant tout simplement payé leur macaron (tiens, macaron, macron…) alors que rien ne changeait réellement en interne…


  35. John V. Doe Le 11 février 2017 à 08h16
    Afficher/Masquer

    La GROSSE différence entre votre site et celui du Monde & C°, c’est que les événements futurs vous contredisent rarement: on peut vous relire 6 mois ou quelques années plus tard sans éclater de rire. C’est pourquoi vous êtes un site à consommer quotidiennement.

    Merci de tout ce que vous nous avez apporté et que vous nous apporterez encore. A bas la censure.


  36. tepavac Le 11 février 2017 à 08h17
    Afficher/Masquer

    “OK, j’ai un peu forcé, mais je voulais être sur de sa sincérité à la fin.”
    Olivier Berruyer
    Pour un esprit qui veut rester sain, il n’est pas difficile de rester fidèle au site les Crises. C’est l’un des rares blog à maintenir un certain équilibre intellectuel sur des sujets hautement conflictuels.
    Évidemment cela est dû au fait de son auteur, qui a su nous faire partager sa modération naturelle et son honnêteté morale. Quitte parfois à nous faire hérisser le poil par sa candeur face aux attaques nauséabondes, telles ces deux hyènes du “décodex”.

    Être affabulé de “conspirateur”, n’est pas à prendre à la légère, c’est une accusation très grave dont la seule acception par la “Justice”, est de l’ordre criminelle.
    ” Accord secret entre plusieurs personnes en vue de renverser le pouvoir établi ou ses représentants. (cf. conspirer I B 1).

    A ce titre, l’ensemble des intervenants peuvent un jour se voir “inviter” par un prétoire pour s’expliquer de leur participation.
    Et en ces jours incertains, ce mot “conspiration” qui fait rire certains, prendra un sens bien plus tragique.

    Et bien non, on ne se laissera pas faire.


    • Fritz Le 11 février 2017 à 08h29
      Afficher/Masquer

      D’accord avec vous. Cependant, les Décodeurs n’accusent pas Olivier Berruyer d’être un conspirateur, mais d’être conspirationniste : c’est-à-dire d’expliquer la marche du monde par des conspirations, d’accuser des conspirateurs imaginaires.

      Le comble serait que “conspirationniste” devienne un délit passible des tribunaux. Jusqu’à ce jour, comme vous le soulignez, c’est la “conspiration” (ou le “complot”) qui était un chef d’accusation :

      “Complot contre la sûreté de l’État”
      “Complot contre la paix ” (acte d’accusation du procès de Nuremberg, 1945)
      http://www.livresdeguerre.net/forum/contribution.php?index=43928
      La conspiration est un “partenariat dans un but criminel” (Oliver Wendell Holmes, 1841-1935, juge à la Cour suprême des Etats-Unis)


      • tepavac Le 11 février 2017 à 11h10
        Afficher/Masquer

        Je suis tout à fait d’accord sur le principe, mais l’expérience des prétoires montre à quel point l’utilisation d’un mot peut être utiliser de façon malveillante.
        J’en suis parfaitement convaincu et je suis loin, très loin d’être le seul.

        Le blog le montre parfois, l’acception des mots change avec l’ambiance générale de l’époque. Et celle que nous vivons est variable à plus d’un titre.
        Qui aurait cru les prémices d’une révolution de couleur au USA ???
        A noter, sur les vidéos de la marche pour la dignité de la femme, il y avait cote à cote, les drapeaux Ukrainiens, des bandéristes, et un le plus voyant “noir et blanc”.
        Ceux qui n’ont pas “vécu” une révolution” de couleur, n’imagine pas la rapidité foudroyante du processus. C’est inarrêtable, rien ne l’arrête…..
        Et vu l’état d’esprit général qui règne en Europe, je dis bien Europe, si nous ne prenons garde, le site les Crises sera le dernier de nos soucis.


  37. Vincent Le 11 février 2017 à 08h19
    Afficher/Masquer

    Devoir justifier le travail remarquable que vous faites est une honte. Il est necessaire que nous lecteur fassions le necessaire pour faire tomber ce nouveau systeme imposé par des milliardaires. 2 jeunes sorties de l ecoles se permettent de remettre en cause l experience d un nombre sous pretexte d avoir un peu de pouvoir. Organisons nous a faire tomber ses rigolos
    Soutien a 100%


  38. Adam Pietrasiewicz Le 11 février 2017 à 08h24
    Afficher/Masquer

    Il y a 34 ans j’ai fui la Pologne pour me réfugier en France entre autres à cause du manque de la liberté de parole dans mon pays. Je suis revenu en Pologne il y a 20 ans et c’est avec une grande tristesse que j’observe la disparition de la liberté cette fois en France.

    Ici, en Pologne, nous avons aussi des tentatives de musellement des sources d’information indépendantes, mais RIEN de comparable à ce qui se passe en France. En Pologne il y a toujours une certaine diversification de la presse et des sources d’information, heureusement!

    Croyez-moi – voir ce qui se passe en France dans le domaine de la liberté, cela fait mal. C’est un mémento pour tous ceux qui s’imaginent, que la liberté peut être une chose acquise une fois pour toutes. NON! Il faut se battre tout le temps pour la garder ou la restaurer s’il le faut…

    Et vous le faites formidablement bien!

    Mais est-ce suffisant?


    • tepavac Le 11 février 2017 à 11h14
      Afficher/Masquer

      Merci Adam, ça fait plaisir de lire un compatriote Européen nous éclairer sur son vécu.
      En espérant vous voir plus souvent.
      Cordialement


    • Pierre Bacara Le 12 février 2017 à 07h16
      Afficher/Masquer

      “Il y a 34 ans j’ai fui la Pologne pour me réfugier en France”

      Je connais un juriste russe qui, à l’âge de vingt ans, a lui aussi fui le bolchévisme soviétique pour se réfugier en France – une démarche qui n’est aisée que dans les romans.

      Il y a deux semaines, il a dit, les larmes aux yeux : “la France est devenue un pays de “savoks” ” – en russe : de culs-terreux soviétiques (je ne fais que traduire).


  39. Yann Le 11 février 2017 à 08h27
    Afficher/Masquer

    Je suis avec attention le différent qui vous oppose au Monde et je suis outré par les méthodes qu’ils utilisent contre vous avec déloyauté mais surtout avec leur “force de frappe” démesurée (audience nationale + notoriété quasi-institutionnelle).
    Je trouve cela honteux et très préjudiciable à votre image, et je comprends parfaitement que vous soyez contraint de réagir avec force pour défendre votre honneur, votre réputation et, ce faisant, votre gagne-pain.
    Utilisateur d’internet de la première heure (ça ne me rajeunit pas ;-), je considère que leur outil de classement est aussi inutile qu’incompatible avec l’esprit d’Internet. Pour les Hoax, le célèbre site hoaxbuster fait déjà cela très bien depuis fort longtemps.
    Je ne connais pas les intentions du Monde mais dans le meilleur des cas c’est une mauvaise idée et dans le pire, c’est un outil de manipulation (ils sont juges et partis !).
    Je vous encourage donc à ne pas vous laisser faire et à les attaquer en justice. Les internautes devraient créer une pétition en ligne pour demander que Le Monde retire son outil, ou à tout le moins, qu’il le scinde pour le rendre véritablement indépendant.
    Je vous suggère d’ailleurs d’alerter l’Autorité de la Concurrence sur ces pratiques qui faussent l’équité concurrentielle entre médias.
    Je vous souhaite bon courage pour la suite et je tenais par ce mail à vous exprimer tout mon soutien.


    • Narm Le 11 février 2017 à 21h00
      Afficher/Masquer

      vous citez Hoaxbuster ….

      creusez aussi, hoax pour valider ou pas certains fake … mais ils ont aussi leur limite.


  40. Greg Le 11 février 2017 à 08h31
    Afficher/Masquer

    Faut vraiment etre competement incompetent ou de mauvaise foi pour remettre en cause la probite d’OB.

    Il y a probablement moins d’erreur et surement plus de respect des opinions sur le site des crises que sur celui de son employeur.

    Ce type est un avorton (je dis ca sans le connaitre ni l’ensemble de son oeuvre sur les slips. J’espere que je ne serai pas condamne)


  41. Alexandre Le 11 février 2017 à 08h31
    Afficher/Masquer

    J’étais lecteur occasionel des décodeurs du Monde, journal pour lequel ma considération était déjà évanouie. Cette affaire a eu le mérite de me montrer la médiocrité de ses responsables. M. Laurent est pitoyable dans l’émission d’arrêt sur image de cette semaine. Il est un représentant typique de la pseudo objectivité. Il n’a toujours pas compris que choisir et présenter un fait est déjà un choix politique. Et il n’assume aucun de ses choix, son niveau de réflexion sur son oeuvre étant la preuve de l’amateurisme dans lequel est né le Decodex. Ce genre de journalisme bien pensant nous a vendu Clinton la corrompue. La peur du “populisme” est à ce point enivrante qu’elle mène à des comportements irraisonnés.

    Merci à vous encore pour ce blog dans lequel j’ai eu à participer brièvement. Vous avez tout mon soutien face à cette campagne diffamatoire.


    • Frédéric Boyer Le 12 février 2017 à 14h14
      Afficher/Masquer

      Merci pour votre excellent travail.

      Je consulte votre site tous les jours.

      Continuez !


  42. Jivago38 Le 11 février 2017 à 08h44
    Afficher/Masquer

    Olivier, si vous arrêtez votre blog, ces gens-là auront gagné. Et c’est précisément leur objectif : mener une guerre sans merci contre toute voix s’opposant au bourrage de crâne et à la déferlante de pensée unique qui lamine tout esprit critique dans ce pays depuis plusieurs décennies. Ne cédez pas ! Vous faites de l’excellent travail, vous êtes un homme honnête et votre intégrité ne peut être remise en cause. Vos ennemis ne peuvent pas en dire autant…


  43. Baptiste Le 11 février 2017 à 08h50
    Afficher/Masquer

    Lecteur régulier du blog depuis des années, mais n’ayant jamais laissé de commentaire, je me décide aujourd’hui. Merci pour cet énorme travail réalisé tous les jours, qui nous donne l’occasion de voir le Monde sous un autre point de vue que celui qu’on nous présente habituellement 🙂

    Bon courage Olivier.


  44. Frédéric Le 11 février 2017 à 08h50
    Afficher/Masquer

    Ca fait de la peine de vous voir aussi a vif sur cette histoire.
    Au dela des dommages sur votre reputation, la remise en cause de votre impartialite / integrite par ce decodex semble vous affecter au point -dangeeux selon moi- de vous faire surreagir.
    Vos contradicteurs ont bien note cette sur reaction de votre part. Ils vous accusent d avoir ecrit des “billets hallucinants et diffamatoires”. Ils vous opposent une fin de non recevoir “je ne vous autorise pas a publier ma reponse”. Ils sentent que le rapport de forces mediatique est en leur faveur et vous l imposent avec la violence qui caracterise les dominants.
    La reaction publique de Paul Moreira (toute en finesse, l elegance de ce type me laisse toujours admiratif), semble etre la seule qui les fasse reculer. Cependant, Paul Moreira, Aude Lancelin, sont en partie grilles par le systeme, mais ils en tirent encore leur moyen de subsistance. Leur soutien, aussi flatteur et reconfortant soit-il ne pourra etre que limite.
    Quelles que soient vos intentions (depot de plainte contre le monde, par exemple), il me. semble important de bien calibrer le ton de vos billets. Vos adversaires ne manqueront pas de vous reprocher votre vehemence par opposition au ton pose de leur publication.
    Prenez soin de vous, et longue vie a votre blog


  45. Bourdeaux Le 11 février 2017 à 09h00
    Afficher/Masquer

    Mon soutien à votre démarche, Olivier. Ceci dit, avec un peu de recul, le DECODEX est bien moins “une arme de destruction massive” que l’évident symptôme de la très mauvaise santé de la presse classique.


  46. lola Le 11 février 2017 à 09h00
    Afficher/Masquer

    Le commentaire du decodex a encore changé. D’abord rouge puis orange site d’opinion russophile et complotiste, c’est devenu:

    “Un blog d’analyses économiques et géopolitiques qui héberge parfois des théories conspirationnistes, notamment sur la crise ukrainienne.”


  47. Fougnard Le 11 février 2017 à 09h01
    Afficher/Masquer

    Pris sur Wikipedia :
    ” Le journal Le Monde touche des subventions de l’État. Ainsi, il a perçu 2,95 millions d’euros d’aide du fonds d’aide à la modernisation de la presse de 2003 à 2010122. En 2010, il est le second quotidien français qui reçoit le plus de subventions de l’État avec 17 millions d’euros d’aides directes123. En 2011 et 2012, il est le premier avec 16,9 et 18,6 millions d’euros ”
    On ne va quand même pas prendre au sérieux un journal qui, tel le chien de La Fontaine, supporte un collier financier lui assurant en contre-partie ” Os de poulets, os de pigeons, sans parler de mainte caresse “. Pour tout ça, il ne faut “qu’à son maître complaire” et ” donner la chasse aux gens portants bâtons, et mendiants”. Visiblement, Le Monde y réussit fort bien.
    Vous avez raison de cracher sur ces trésors frelatés qui, au final, ne servent qu’à asservir les lecteurs imprudents.
    Mais bon, il y a du danger pour les loups !


  48. GIORDANO Le 11 février 2017 à 09h02
    Afficher/Masquer

    Total soutien à vous Mr Berruyer!
    c’est assez extraordinaire de voir que le journal Le Monde, est classé par le “deconnex”dans la meme catégorie(pastille verte) que France Dimanche ou buzzfeed (et qu’il ont l’air d’etre content !!)

    Je vous suis régulièrement et vous remercie pour votre travail .

    J’ai bien aimé votre travail sur Macron(en autres), ses revenus et sa déclaration de patrimoine,ses oublis concernant l’ISF…Mais attention c’est le candidat du Monde donc “pas touche”

    Mais ,au fond, le plus incroyable c’est que ces aneries de déconnex soient subventionnées par nos impots!


    • ratafio Le 12 février 2017 à 19h09
      Afficher/Masquer

      du Monde, de l’OBs, du JDD, d’Europe 1, de l’Express et j’en oublie beaucoup…


  49. Seity Joëlle Le 11 février 2017 à 09h05
    Afficher/Masquer

    Respect et soutien de la part d’une lectrice sans prétention qui fuit les “réseaux d’information traditionnel”. Je préfère n’être pas informé que abreuver de propagande que je n’ai pas les moyen de vérifier, ne désirant pas y passer tout mon temps. Par contre quand j’ai envie de réfléchir, de lire des arguments étayés, d’avoir une piste de cheminement pour penser, je viens ici pour vous lire. J’aime le ton de vos billets qui sonnent pour moi avec honnêteté, et je me fiche bien de ce que Le Monde pense de vous sauf lorsque cela prends de telles proportions que cela vous atteint si fort ! De mon petit point de vue, même si je comprends combien cela peut vous secouer, je positive en me disant que cela tend à prouver que vos dires sont si puissant que Le Monde vous vois comme un rival à faire taire ! … Quand le monde marche sur la tête… continuer à semer de la pensée dans la notre, merci.


  50. calal Le 11 février 2017 à 09h06
    Afficher/Masquer

    “j’ai reçu peut être une vingtaine de coups de fils d’amis dont les propres amis les ont plus ou moins admonestés pour leur avoir parlé en des termes positifs de mon site, pour leur en avoir relayé des billets, et de nombreux ont dû supprimer les reprises qu’ils en avaient faites sur leurs réseaux sociaux.”

    je vais de me mettre a facebook.j’ai ete surpris par ce que j’y ai vu. des articles politiques qui sont relayes automatiquements a tous vos “amis” et aux “amis” de vos “amis”. pas etonnant que ca cree des problemes…

    Courage.quelque part avoir des ennuis signifie qu’on derange quelque chose.sommes nous “le bien ” et derange t on le “mal” ou sommes nous le “mal” et on derange “le bien”? a chacun de juger par soi meme et a prendre position.



Charte de modérations des commentaires