Les Crises Les Crises
10.août.201710.8.2017 // Les Crises

Plainte contre Jean Quatremer et Rudy Reichstadt pour diffamation

Merci 466
J'envoie

Suite de notre affaire de la semaine : je rappelle que dès le 4 aout, je corrigeais comme indiqué dans ce billet un des dessins de notre analyse des propagandes au Venezuela, pour qu’il n’y ait aucune de polémique indue, et l’indiquais bien le lendemain sur le fil du tweet de Rudy Reichtadt (qui n’a apporté aucune information de ceci à ses lecteurs) :

.

Pourtant, le 6 aout Jean Quatremer publiait ceci à propos de nous, avec un commentaire tout en finesse :

C’est nous qui avons masqué le nom de ce blog…

Le 29 avril, j’avais déjà eu droit à une très fine réponse de sa part, ayant réagi à un de ses tweets où il assimilait les défenseurs des animaux… aux nazis :

Amusant, je pensais que c’était justement un trait des fascistes d’assimiler leurs adversaires aux animaux…

J’avoue que j’ai tellement été consterné que je n’ai même pas voulu réagir – m’étant demandé s’il était bien dans son état normal.

Mais bon, a priori, ce genre de saillie lui semble coutumière – ici avec un candidat à la présidentielle :

Je souligne aussi que Jean Quatremer m’a en même temps bloqué à cause de ce tweet – pourtant non insultant :

Mais bon, je ne lui reproche pas, il est totalement libre de bloquer qui il veut après tout. Et il semble même y trouver un malin plaisir, pour pouvoir faire tranquillement du “journalisme du XXIe siècle” :

Simplement, il est vraiment problématique de bloquer quelqu’un ET de l’insulter par la suite, car du coup, la personne ne peut le voir, et ne peut réagir à son tweet…

 

Par ailleurs, Rudy Reichtadt a retweeté ce tweet de Jean Quatremer, l’endossant donc :

J’ai noté que plusieurs commentateurs se demandaient pourquoi accorder tant d’importance à ce genre de petit blogueur très controversé. Vous constatez que c’est pour cela : si on ne réagit pas, leurs méthodes contaminent une réputation via leur petit réseau. Comme ils sont contre la liberté d’expression, mais ne peuvent évidemment l’assumer, ils optent pour une stratégie de “second niveau”, en laissant les gens s’exprimer, mais en s’assurant que bien peu de personnes aient accès à leurs propos. C’est ce que j’appelle “défendre la liberté d’expression dans sa cave”. À force, ils font en sorte qu’on ne vous invite plus dans les médias, puis qu’on n’édite plus vos livres, puis qu’on ne vous invite plus à des conférences, et enfin que les gens qui relaient vos articles sur le web ou vous citent soient rapidement harcelés. Ainsi vous continuez à vous exprimer, mais devant un auditoire qui se réduit comme peau de chagrin.

Ah, j’oubliais : ils harcèlent régulièrement vos soutiens, pour leur faire regretter. Par exemple, notez bien le :

De bien belles méthodes donc…

Mais je ne me laisserai pas faire.

Je porte donc plainte (comme je fais désormais systématiquement face à de telles méthodes, qu’ils en soient bien convaincus), et je me chargerai – et nous nous chargerons ? – de faire une très large publicité aux procédures et condamnations.

Ainsi, comme tout bon journaliste, Jean Quatremer et Rudy Reichtadt auront l’occasion d’apporter au tribunal l’année prochaine les preuves de leurs accusations que j’estime fantaisistes (il faut enquêter avant de calomnier publiquement quelqu’un : comme c’est clairement indiqué sur ce site, je ne suis pas pro-Maduro, ni pro-Poutine, ni pro-Assad [je ne soutiens globalement aucun gouvernement sur la planète par principe], évidement en rien antisémite [je les dénonce régulièrement sur ce site, comme ceux en Ukraine par exemple], ni anti-américain [je n’ai rien à reprocher à l’Américain de base], ni complotiste – juste « anti-euro », je prends ça… 🙂 ).

Ce sont en effet de très graves accusations (méthode malhonnête classique), qu’il faut pouvoir prouver, sinon, la jurisprudence est claire :

Merci donc à tous les lecteurs pour leur soutien face à ses attaques répétées, qui ne nous détourneront pas de nos analyses pour plus d’équilibre dans l’information.

Une présentation plus détaillée des actions judiciaires en cours aura lieu à la rentrée, quand toutes les plaintes auront été déposées.

Olivier Berruyer

P.S. : pour ceux qui prennent encore ceci à la légère, Madame Cécile Vaissié va bientôt venir démontrer la qualité de ses informations me concernant, publiées dans son dernier livre…

Commentaire recommandé

pucciarelli // 10.08.2017 à 07h15

Cher Olivier, ces gens sont ce qu’ils font semblant de dénoncer. Ils attaquent d’autant plus violemment qu’ils se croient intouchables. Merci pour cette très juste initiative. En essayant simplement de restituer certaines vérités, vous vous retrouvez en première ligne. A ce titre, sachez que vous n’êtes pas tout seul. Ce totalitarisme mou se durcissant avec les difficultés actuelles, on peut affirmer que la guerre idéologique a encore franchi un pas. Cordialement.

125 réactions et commentaires - Page 2

  • Lysbeth Levy // 10.08.2017 à 15h51

    Question réfutabilité ou pas, c’est que son site prétends qu’on donne trop de pouvoir a la CIA par exemple, mais que je sache elle est souvent derrière pas mal d’affaire, alors comment oser dire le contraire ? J’attends que Rudy R. réfute “ce fait là” pour le “gazage des kurdes” lors de la guerre Irak/Iran la CIA a donné des gages et les Usa des armes a l’Irak : http://www.informationclearinghouse.info/article35973.htm combien de cas comme celui ci ? Des centaines, oser dire l’inverse soit il est malhonnête soit grassement payé pour mentir adonf, donc il n’a rien à dire sur les “autres” qui veulent comprendre l’Histoire si ce n’est par idéologie partisane. La faillite des médias est réelle pas besoin pour cela d’insulter les citoyens de “mauvais lecteurs” .

      +2

    Alerter
  • fanfan // 10.08.2017 à 16h00

    “Rudy Reichstadt, qui depuis des années dénonce les théories du complot antisémites tout en promouvant des complotistes islamophobes (Pierre-André Taguieff du site Dreuz Info, Chahdortt Djavann…)… vient de discrètement supprimer un article d’Eric Zemmour qui figurait depuis des années sur son site”
    http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2017/07/17/35482566.html

      +5

    Alerter
  • sadsam // 10.08.2017 à 16h18

    BA,

    Il faut prendre une autre image que le pot de terre.

    Celle des gouttes d’eau qui érodent le roc par exemple.

      +1

    Alerter
  • Richard Crassepieds // 10.08.2017 à 17h41

    Sans présager du résultat, l’exemple de Mélenchon n’est pas fiable car il est soutenu par le Syndicat de la Magistrature dont il avait défendu le mur des cons. Malheureusement, tous les justiciables n’ont pas le mêmes relais.
    Ce sont toujours les mêmes qui ont le droit d’insulter sans conséquence.

      +0

    Alerter
  • René Fabri // 10.08.2017 à 17h48

    S’en prendre à un dessin, montre la peur de ces personnes de discuter sur le fond.

      +2

    Alerter
  • condamy // 10.08.2017 à 18h15

    Les recherches sur le site d’acrimed ne donne pas et de loin un portrait aussi élogieux …

      +4

    Alerter
  • Julien // 10.08.2017 à 18h46

    Bonjour Oliver, je vous apporte tout mon soutien. Le travail de sape effectué par ces chiens de garde est effroyable… Bientôt nous n’aurons plus de débat contradictoire.

    Vous avez raison de poursuivre ces zigotos en justice, c’est le meilleur moyen de se défendre, en espérance que la justice vous donne raison.

    Bon courage dans vos démarche, je suis de tout coeur avec vous !

      +2

    Alerter
  • Koui // 10.08.2017 à 18h47

    Les anticomplotistes professionnels passent leur temps a décrire les pensées secrètes et inavouées des gens. Ces gars sont de vrai télépathes mutants. A partir d’un fait minuscule et souvent inexact ou mal compris, ils tirent des conclusions générales et très audacieuses. Ce sont donc aussi des créatifs et de merveilleux conteurs.

    Nos médias ne parlent que des complots russes, iraniens, syriens ou nord coréens dont il n’ont aucune preuve, mais dont ils ont entendu parler à la télé américaine qui le tenait d’on ne sait où. Ce sont des traducteurs incroyablement talentueux car ils arrivent à nous expliquer clairement des choses qui n’ont tout simplement aucun sens.

      +1

    Alerter
  • chevalier // 10.08.2017 à 19h31

    Je pense que vous avez raison de poursuivre ces journalistes qui ont les caractéristiques de propagandistes à la solde du grand…(suivez mon regard) : pas de maitrise du sujet, caricatures, insultes, jamais de réponse aux arguments, arrogance…

    bon courage et s’il faut vous aider à financer ces procédures, pas de problème

      +1

    Alerter
  • Ardechois // 10.08.2017 à 20h46

    Ces gens-là créent des polémiques,auxquelles vous êtes obligé de répondre pour vous détourner de votre rôle d’informateur ….
    Répondre est évidemment indispensable,tout en ne perdant pas de vue les but principal de vos détracteurs:bloquer l’information qui devient de plus en plus indispensable et de plus en plus rare….

      +1

    Alerter
  • Benoît Laine // 10.08.2017 à 21h02

    Bon réflexe, et merci pour votre combat, vous pouvez le mener en mon nom aussi. N’hésitez pas si la caisse est vide, je contribuerai volontiers à nouveau.

    Benoît.

      +1

    Alerter
  • Claude // 10.08.2017 à 22h17

    J’approuve votre décision.

    Certains tentent de vous salir pour vous faire taire et à la fois pour certains petits riens pour se faire de la pub à bon compte sur votre dos car vous êtes plus suivi, connu et respecté qu’eux dans les milieux intellectuels et instruits.

    Oui tenez-nous informés et à nous vos lecteurs de répandre le résultat sur la toile.

    Votre site est précieux et vous êtes une cible.

    C’est cela le courage. A nous de vous aider à poursuivre votre démarche salutaire.

    Le courage ce n’est pas das de casser de code du travail … ou de vendre des stocks options après avoir organisé un licenciement massif … (lire Dejour “Souffrance en France” au sujet du “courage”)
    Des multi-nationales achètent les consciences des drh pas leur talent.

      +2

    Alerter
  • Louis // 11.08.2017 à 01h21

    Le meilleur moyen de réagir c’est surtout d’arrêter de surréagir aux attaques à “l’antisémitisme”. C’est l’arme de destruction massive du système médiatique contre ceux qui essayent de réfléchir un peu.

    Perso un type me traite d’antisémite j’en ai vraiment rien à cirer, à la rigueur je lui dit oui si ça peut lui faire plaisir. Leur plaisir c’est de nous terroriser, mon plaisir c’est leur tête de con quand ils voient que ça ne marche pas.

      +1

    Alerter
    • Claude // 12.08.2017 à 11h18

      juste que c’est de la diffamation ;

      quand vous êtes une personnage public diffusant de l’information cela nuit non pas qu’à vous, ce qui est déjà trop, mais aux vérités que vous diffusez qui sont opposées aux mensonges que vos diffamateurs diffusent dans les médias.

      Ils faut alors que la justice passe sinon rien ne les arrêtera.

        +1

      Alerter
  • Porcinet // 11.08.2017 à 01h36

    Mais personne ne se renseigne, ou bien du lobotomisé grave qui pisse où on lui a dit.
    Les gens qui veulent du renseignement viennent ici mais c’est tout.

      +1

    Alerter
  • Subotai // 11.08.2017 à 02h30

    Bien joué!
    Plainte systématique pour toute diffamation.
    Il y a juste un hic, le pognon que ça coûte… mais bon, du pognon il y en a toujours quand on en a BESOIN.

      +1

    Alerter
    • Claude // 12.08.2017 à 11h26

      quand vous gagnez, c’est l’autre qui paie les frais … en plus des dommages et intérêts. Je pense que OB devrait en demander d’assez conséquents puisque ces diffamations perdurent (ils sont plusieurs mais leur connivence de meute est claire) et qu’ils doit engager des frais pour les faire cesser tous.

      Là, la diffamation est trop flagrante. Le problème c’est d’avoir les reins assez solides pour supporter les frais avant d’en être remboursés.
      Les diffamateurs eux sont rémunérés pour cela et trouvent toujours les moyens d’engager des frais judiciaires.

      Le combat est évidemment inégal.

        +0

      Alerter
  • Basil Hique // 11.08.2017 à 09h47

    C’esr bien parce qu’on peut “bloquer les emmerdeurs” (sic) facilement sur Twitter que Quatre-machin a été l’un des premiers que j’ai bloqués lors de mon inscription sur Twitter. Abject personnage.
    (je ne donne pas son nom clairement pour ne pas participer à sa médiatisation – qu’il ne mérite pas – au travers des moteurs de recherche)

      +2

    Alerter
  • Henri Tanson // 11.08.2017 à 12h58

    Les Rudy R, Jean Q, Caroline F, sont, à l’évidence “des cerveaux malades”… On peut rajouter des Patrick C, des Jean-Michel A, des Bernard G et autres…
    Mais ils servent les intérêts d’un système en place et ont un rôle “d’idiots utiles” dont ils n’ont pas forcément conscience.
    Ils seront mis sur la touche si cela devient nécessaire et seront remplacés par d’autres.
    En soi, ils sont insignifiants…
    La lutte, la vraie, n’est pas celle-là, mais elle passe par là. Une victoire serait un petit pas pour “l’homme” (OB), mais un grand pas pour la liberté et la démocratie, au-delà même de nos frontières !
    Courage; vous n’êtes pas tout seul. Heureusement mais aussi hélas.

      +2

    Alerter
  • Ellilou // 11.08.2017 à 14h30

    Peut-être tout simplement rétablir la vérité, déjà pas mal comme “bénéfice”, non?

      +3

    Alerter
  • Sébastien // 11.08.2017 à 19h40

    Une bonne analyse qui rejoint la votre sur ce point: celle du blog “Hashtable”: “Des fake news comme s’il en pleuvait”.
    http://h16free.com/2017/08/11/58740-des-fake-news-comme-sil-en-pleuvait

      +0

    Alerter
  • Grim // 11.08.2017 à 22h30

    Soutien total à OB en espérant que la probable future condamnation de ces clowns leur rabatte un peu le caquet.

      +1

    Alerter
  • Claude // 12.08.2017 à 10h14

    Qu’en est-il d’OLivier Delamarche cher Olivier Berruyer ? Lui aussi on voudrait le faire taire ?

    Il vient le 11 aout de mettre cette vidéo d’alerte sur youtub et elle commence à tourner :

    https://www.youtube.com/watch?v=QhL46RfGCZA

    Le soucis c’est que si vous dénoncez ce qui lui est fait, vous serez éventuellement aussi exclus de BFM.

    Le système est pervers et vous encercle tout en cherchant à vous diviser.

    Il va falloir la jouer fine là …

      +0

    Alerter
    • Surya // 15.08.2017 à 23h08

      ça fait longtemps qu’il a été exclu de BFM business hein

        +0

      Alerter
  • maria reni // 12.08.2017 à 16h59

    Bonjour Olivier Berruyer,
    De tout coeur avec votre action contre ces idéologues qui ne se présentent pas comme tels mais ne cessent depuis des années de nous accabler sur tous les médias de leurs pseudo- analyses
    Bonne continuation à vous !!!

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications