Suite de notre affaire de la semaine : je rappelle que dès le 4 aout, je corrigeais comme indiqué dans ce billet un des dessins de notre analyse des propagandes au Venezuela, pour qu’il n’y ait aucune de polémique indue, et l’indiquais bien le lendemain sur le fil du tweet de Rudy Reichtadt (qui n’a apporté aucune information de ceci à ses lecteurs) :

.

Pourtant, le 6 aout Jean Quatremer publiait ceci à propos de nous, avec un commentaire tout en finesse :

C’est nous qui avons masqué le nom de ce blog…

Le 29 avril, j’avais déjà eu droit à une très fine réponse de sa part, ayant réagi à un de ses tweets où il assimilait les défenseurs des animaux… aux nazis :

Amusant, je pensais que c’était justement un trait des fascistes d’assimiler leurs adversaires aux animaux…

J’avoue que j’ai tellement été consterné que je n’ai même pas voulu réagir – m’étant demandé s’il était bien dans son état normal.

Mais bon, a priori, ce genre de saillie lui semble coutumière – ici avec un candidat à la présidentielle :

Je souligne aussi que Jean Quatremer m’a en même temps bloqué à cause de ce tweet – pourtant non insultant :

Mais bon, je ne lui reproche pas, il est totalement libre de bloquer qui il veut après tout. Et il semble même y trouver un malin plaisir, pour pouvoir faire tranquillement du “journalisme du XXIe siècle” :

Simplement, il est vraiment problématique de bloquer quelqu’un ET de l’insulter par la suite, car du coup, la personne ne peut le voir, et ne peut réagir à son tweet…

 

Par ailleurs, Rudy Reichtadt a retweeté ce tweet de Jean Quatremer, l’endossant donc :

J’ai noté que plusieurs commentateurs se demandaient pourquoi accorder tant d’importance à ce genre de petit blogueur très controversé. Vous constatez que c’est pour cela : si on ne réagit pas, leurs méthodes contaminent une réputation via leur petit réseau. Comme ils sont contre la liberté d’expression, mais ne peuvent évidemment l’assumer, ils optent pour une stratégie de “second niveau”, en laissant les gens s’exprimer, mais en s’assurant que bien peu de personnes aient accès à leurs propos. C’est ce que j’appelle “défendre la liberté d’expression dans sa cave”. À force, ils font en sorte qu’on ne vous invite plus dans les médias, puis qu’on n’édite plus vos livres, puis qu’on ne vous invite plus à des conférences, et enfin que les gens qui relaient vos articles sur le web ou vous citent soient rapidement harcelés. Ainsi vous continuez à vous exprimer, mais devant un auditoire qui se réduit comme peau de chagrin.

Ah, j’oubliais : ils harcèlent régulièrement vos soutiens, pour leur faire regretter. Par exemple, notez bien le :

De bien belles méthodes donc…

Mais je ne me laisserai pas faire.

Je porte donc plainte (comme je fais désormais systématiquement face à de telles méthodes, qu’ils en soient bien convaincus), et je me chargerai – et nous nous chargerons ? – de faire une très large publicité aux procédures et condamnations.

Ainsi, comme tout bon journaliste, Jean Quatremer et Rudy Reichtadt auront l’occasion d’apporter au tribunal l’année prochaine les preuves de leurs accusations que j’estime fantaisistes (il faut enquêter avant de calomnier publiquement quelqu’un : comme c’est clairement indiqué sur ce site, je ne suis pas pro-Maduro, ni pro-Poutine, ni pro-Assad [je ne soutiens globalement aucun gouvernement sur la planète par principe], évidement en rien antisémite [je les dénonce régulièrement sur ce site, comme ceux en Ukraine par exemple], ni anti-américain [je n’ai rien à reprocher à l’Américain de base], ni complotiste – juste « anti-euro », je prends ça… 🙂 ).

Ce sont en effet de très graves accusations (méthode malhonnête classique), qu’il faut pouvoir prouver, sinon, la jurisprudence est claire :

Merci donc à tous les lecteurs pour leur soutien face à ses attaques répétées, qui ne nous détourneront pas de nos analyses pour plus d’équilibre dans l’information.

Une présentation plus détaillée des actions judiciaires en cours aura lieu à la rentrée, quand toutes les plaintes auront été déposées.

Olivier Berruyer

P.S. : pour ceux qui prennent encore ceci à la légère, Madame Cécile Vaissié va bientôt venir démontrer la qualité de ses informations me concernant, publiées dans son dernier livre…

141 réponses à Plainte contre Jean Quatremer et Rudy Reichstadt pour diffamation

Commentaires recommandés

pucciarelli Le 10 août 2017 à 07h15

Cher Olivier, ces gens sont ce qu’ils font semblant de dénoncer. Ils attaquent d’autant plus violemment qu’ils se croient intouchables. Merci pour cette très juste initiative. En essayant simplement de restituer certaines vérités, vous vous retrouvez en première ligne. A ce titre, sachez que vous n’êtes pas tout seul. Ce totalitarisme mou se durcissant avec les difficultés actuelles, on peut affirmer que la guerre idéologique a encore franchi un pas. Cordialement.

  1. numaroumestan Le 10 août 2017 à 06h51
    Afficher/Masquer

    Il convient de se souvenir de la manière dont a été assassinée la pensée philosophique ainsi que les philosophes à la fin de l’Empire romain.

    Les petits cagots comme quatremer et reichstadt incarnent la version XXI ième siècle des ennemis des humains qui pensent qui ont caractérisé l’époque de Justinien.


    • Petard Le 10 août 2017 à 08h25
      Afficher/Masquer

      Ne connaissant pas le mot “Cagots”, je suis allé vérifier sa définition . C’est un qualificatif vraiment trop sympathique pour ces personnages . Au début je pensais à un erreur de frappe et que c’était “Kapo”.

      Dans le florilège des délires des défenseurs de la coalition internationale des laquais des US :

      https://fr.sputniknews.com/international/201708091032587161-russie-guerre-vegetale-usa/


  2. LAD Le 10 août 2017 à 07h09
    Afficher/Masquer

    Soutien total contre ces journalistes idéologues intégristes qui font honte à cette profession.


    • Somebulles Le 10 août 2017 à 12h06
      Afficher/Masquer

      https://youtu.be/QLGA7RlGGlk

      Le dernier quart de l intervention est lié à la corruption de la presse


      • fanfan Le 10 août 2017 à 14h35
        Afficher/Masquer

        Excellent Jean Lassalle !
        (Confiance dans la vie publique (loi organique) – Article 3. Jean Lassalle)


  3. Ovuef2r Le 10 août 2017 à 07h12
    Afficher/Masquer

    Pour ce qui est d’assimiler ennemi et animal ce n’est pas particulier aux fascistes mais à toute collectivité voulant partir en guerre contre une autre. En 42 les américains ne se battaient pas contre des japonais mais contre des singes, par exemple. Pour emmener des hommes a tuer d’autres hommes il faut retirer à l’autre son humanité. Il devient donc porc, rat, singe, mangeur de grenouilles ou de bébés au petit déjeuner.
    C’est vraiment récurent dans toute propagande à visée belliqueuse..


    • Lusituationniste Le 10 août 2017 à 08h14
      Afficher/Masquer

      Respect pour les vrais cagots – ceux qu’on trouvait au Pays Basque !


    • Gabriel Péri Le 19 août 2017 à 03h14
      Afficher/Masquer

      Le zoomorphisme israélien. « Les palestiniens (sic) sont des bêtes qui marchent sur deux pieds ». Menahem Begin
      A l’abaissement des Palestiniens, à leur infériorisation, s’ajoute, comme si le dispositif raciste ne suffisait pas, leur bestialisation. En effet, les Israéliens se sont faits adeptes fait du zoomorphisme, que les Allemands de confession juive subiront dans l’Allemagne nazifiée, et plus largement dans l’Europe fasciste.
      Lire suite
      Colosionisation de la Palestine — Smaïl Hadj-Ali – Le Grand Soir
      https://www.legrandsoir.info/colosionisation-de-la-palestine.html
      30 août 2015 – Israël a le droit de se défendre, mais il doit éviter une réaction …. En effet, les Israéliens se feront adeptes du zoomorphisme, oubliant, sans …


  4. pucciarelli Le 10 août 2017 à 07h15
    Afficher/Masquer

    Cher Olivier, ces gens sont ce qu’ils font semblant de dénoncer. Ils attaquent d’autant plus violemment qu’ils se croient intouchables. Merci pour cette très juste initiative. En essayant simplement de restituer certaines vérités, vous vous retrouvez en première ligne. A ce titre, sachez que vous n’êtes pas tout seul. Ce totalitarisme mou se durcissant avec les difficultés actuelles, on peut affirmer que la guerre idéologique a encore franchi un pas. Cordialement.


  5. Toff de Aix Le 10 août 2017 à 07h41
    Afficher/Masquer

    J’aurais moi aussi le réflexe premier de dire “laissez les pisser dans le vide”, ces trolls ne convainquant, en général, que le petit cercle de trolls annexes greffés à eux tels des sangsues. Mais mais mais mais… Les arguments que vous avancez, Olivier, sont convaincants : on ne peut impunément laisser ce genre d’individus pourrir la vie et la réputation professionnelle de gens intègres et honnêtes.

    Comme d’habitude vous aurez remarqué que c’est à partir du moment où votre blogue et votre notoriété ont décollé que les “ennuis” de ce genre ont commencé.

    Vous gênez, comme tous les chercheurs de vérité et les espaces qu’ils animent vous dérangez le pouvoir, et celui-ci ci n’a même pas besoin de lâcher ses séides à vos trousses : ceux-ci se font une joie de devancer l’appel. Total soutien bien sûr, comme d’habitude…


    • Arcousan09 Le 10 août 2017 à 10h10
      Afficher/Masquer

      Oui mais le pire c’est que ces faiseurs d’opinion autoproclamés font de l’audimat et que bien peu de leurs auditeurs ou lecteurs feront la part des choses …
      La manipulation des cervelles tourne à plein régime et le plus grave c’est que ça marche alors étonnez vous du comportement intolérant, raciste, sexiste, xénophobe et j’en passe de nos concitoyens
      Alors O. Berruyer a mille fois raison de poursuivre et il est et restera une cible privilégiée de tous ces médias aux ordres pour lesquels la moindre des contestations relève du fameux “complot”
      Merci et surtout continuez


      • olivier Le 10 août 2017 à 10h33
        Afficher/Masquer

        le problème est qu’ils ont un réseau mal-intentionné et sont accueillis par les médias, spécialistes de rien Atlantistes en tout.


        • Parzifal Le 10 août 2017 à 12h26
          Afficher/Masquer

          Les merdia leur appartient certes. A ce titre, ils peuvent tout se permettre… pour encore un peu de temps, parce qu’après…

          Plus ils réagissent de manière violente et plus ils mettent en lumière la peur qui les assaillent. C’est une très bonne chose pour nous. Leur peur nous renforce, inévitablement.

          Qu’ils continuent !!! Le point de rupture se rapproche. Inéluctablement.


          • Vladimir K Le 10 août 2017 à 19h38
            Afficher/Masquer

            Tout se permettre, tant que l’on ne réagit pas. Souvenez-vous de l’affaire des militaires ukrainiens avec Caroline Fourest.

            Elle s’est retrouvée face à ses réalités dans une émission de très grande écoute, et c’est ce que risquent, en plus du procès, ces deux compères (en deux mots si vous le souhaitez).


  6. lecrabe Le 10 août 2017 à 07h43
    Afficher/Masquer

    \o/ Et comme dirait un certain député qui n’est ni un âne ni une chèvre:
    “A la fin, c’est nous qu’on va gagner!”


  7. Philippe30 Le 10 août 2017 à 07h51
    Afficher/Masquer

    J’ai regardé par curiosité le Wikipédia de Quatremer , un ange aux yeux de la mouvance Eurolâtre.

    J’ai regardé également le profil de Olivier , c’est pas reluisant comme description …

    On voit bien la manipulation sous jacente des opinions , les accusations Russophiles , citation de Paul Craig comme conspirateur.
    Nous sommes proche des procès en sorcellerie du moyen age avec les livres brulés , je n’évoquerais pas une période plus proche en Allemagne.

    Une personne qui se renseigne sur les deux intervenants cités qui n’a pas de curiosité intellectuelle , ni de capacité à analyser objectivement les points de vue se fait immédiatement une opinion négative sur Olivier.

    Bon courage dans cette reconnaissance du droit et de la vérité.

    Sois prudent Olivier

    Philippe


    • Raoul Le 10 août 2017 à 09h51
      Afficher/Masquer

      Wikipédia, et plus particulièrement Wikipédia France, veille soigneusement à détruire les réputations de qui dérange. Allez regarder l’article sur le candidat à la présidentielle cité dans l’article d’Olivier. Il est d’une malhonnêteté sidérante.

      L’article sur Olivier dans Wikipédia procède, sous apparence d’objectivité (on prétend présenter les opinions des uns et des autres) à un dénigrement manifeste. C’est la méthode, particulièrement insidieuse et malhonnête, que cette « encyclopédie » utilise. Car les gens « qui pensent comme il faut » n’ont pas droit, eux, à ce traitement de défaveur.

      Le problème avec Wikipédia, c’est que vous ne pouvez rien faire. Vous ne pouvez pas les poursuivre en justice. Si vous le faites, votre réputation sera irrémédiablement détruite puisqu’on vous percevra comme quelqu’un attaquant la liberté d’expression et l’effet Streisand marchera à fond contre vous.

      S’il est important de poursuivre en justice les diffamateurs, leur audience reste fort heureusement limitée. Mais Wikipédia, c’est bien plus grave et vous avez raison de le rappeler.


      • Fritz Le 10 août 2017 à 10h23
        Afficher/Masquer

        En mars dernier, j’ai tenté de corriger sur un point (un seul !) l’article Wikipédia sur ce candidat (F. A.). Résultat : les chiens de garde ont menacé de m’exclure de cette encyclopédie.

        Mais il ne faut pas désespérer. Quand j’ai modifié une section particulièrement partisane d’un autre article, personne n’a protesté, et la modification est restée en l’état.


        • Vert-de-taire Le 10 août 2017 à 13h16
          Afficher/Masquer

          C’est à cause de cette censure que je refuse désormais de collaborer avec Wikipedia ni argent ni article ni rien tant que cela durera.
          C’est une grande source d’info mais à remettre en cause dès lors que le grand capital et ses valets risquent d’être simplement discutés.

          On voit bien que les arguments pour refuser les corrections d’articles ne tiennent pas une seconde devant la liberté d’expression et le désire de l’information la plus juste possible.

          Ceux qui nous pourrissent la vie savent censurer nos informations.
          Dominants et dominés c’est notre actualité – simpliste mais pas faux.
          Les principes démocratiques sont des rêves et des gros mots pour occuper les cerveaux débilités.


        • Nobbs Le 10 août 2017 à 22h11
          Afficher/Masquer

          Petit débat autour de la neutralité de Wikipédia :
          https://youtu.be/q9DNNfTGSJU

          WIkipédia est un PORTAIL de sources plus qu’une encyclopédie.

          Etant moi-même contributeur je ne peux que vous suggérer de prendre votre mal en patience, de nombreux onglets et forumx de discussions sont ouverts et il faut accumuler le courage pour y poster lors de controverses


          • Henri Tanson Le 11 août 2017 à 12h52
            Afficher/Masquer

            “…il faut accumuler le courage pour y poster lors de controverses…”
            et continuer à rêver…


      • MaisOui Le 10 août 2017 à 12h18
        Afficher/Masquer

        Pour les méthodes des patrouilleurs de wikipedia , cf le documentaire :

        http://www.youtube.com/watch?v=768I2wuhCAc

        Et on peut faire le lien avec les méthodes de certains journaleux. Olivier, bon sang, wikipedia n’est pas une source et le terme “complotisme” n’est pas neutre.


      • fanfan Le 10 août 2017 à 15h09
        Afficher/Masquer

        Pour mémoire à propos de wikipedia France…
        “Mais que se passe-t-il à Wikimédia France ? Depuis des semaines fleurit sur Twitter le hashtag #WMFrGate, qu’on peut traduire par “scandale à Wikimédia France”. Et ce même débat agite le Bistro, le principal forum de discussions de Wikipédia en français.”…
        http://www.les-crises.fr/exclusions-menaces-budget-recale-cest-la-crise-chez-wikimedia-france-lettre-de-lancien-president/

        Timeline : https://www.mathisbenguigui.eu/wikimedia-timeline/
        Droit de réponse du CA de Wikimédia France : https://www.mathisbenguigui.eu/wikimedia-timeline/droitdereponse.html
        Le Bistro : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Le_Bistro

        Wikibuster : Les dessous de Wikipédia : https://wikibuster.wordpress.com/
        https://wikibuster.wordpress.com/2017/07/03/wikipedia-et-la-legitimite-de-la-construction-collective-du-savoir-sur-internet/


        • mahikeulbody Le 10 août 2017 à 16h18
          Afficher/Masquer

          Wikimedia France n’est pas Wikipedia. C’est une association 1901 de soutien à Wikipedia. Elle n’a aucun pouvoir éditorial sur Wikipedia.

          Wikipedia (France ?) a peut-être des méthodes discutables (j’en sais rien) mais citer l’affaire Wikimedia comme “élément à charge” me paraît également discutable…


    • condamy Le 10 août 2017 à 18h15
      Afficher/Masquer

      Les recherches sur le site d’acrimed ne donne pas et de loin un portrait aussi élogieux …


    • Porcinet Le 11 août 2017 à 01h36
      Afficher/Masquer

      Mais personne ne se renseigne, ou bien du lobotomisé grave qui pisse où on lui a dit.
      Les gens qui veulent du renseignement viennent ici mais c’est tout.


  8. DUGUESCLIN Le 10 août 2017 à 08h06
    Afficher/Masquer

    Voilà une bonne chose de faite.
    La méthode de ces militants journalistes est d’interdire tout débat et toute réflexion en associant volontairement pro-ceci, pro-cela, avec complotisme, antisémitisme et autres.
    Par exemple l’affirmation gratuite du genre “pro-maduro”, “pro-poutine”(ce qui n’est pas interdit) est associée à complotisme, antisémitisme etc… La neutralité est interdite il faut s’afficher, anti-maduro, anti-poutine, etc.. pour ne pas être antisémite, même si Maduro et Poutine ou autres ne se montrent pas antisémites.
    De quoi pourraient être accusés les pro-macrons, les pro-mondialistes, par exemple? De rien, puisque cela semble le seul choix admis par ces accusateurs.
    Donc, il n’y a pas de débat contradictoire.
    La justice française n’accepte pas de jugement si le contradictoire n’est pas respecté.
    Interdire le contradictoire est contraire à notre démocratie. Il s’agit donc d’un totalitarisme, militant, délibéré et voulu. Ceux qui veulent débattre sont accusés et diffamés.


    • Fritz Le 10 août 2017 à 08h30
      Afficher/Masquer

      Exactement. Ces gens-là manipulent les mots, en toute impunité, en toute impudence.


    • Fritz Le 10 août 2017 à 10h37
      Afficher/Masquer

      Le pire, c’est que même nous, nous trouvons “normal” ou en tous cas prévisible que soient associés “anti-américain”, “pro-russe” d’une part, “complotiste” et “antisémite” d’autre part. En revanche, il serait incongru d’associer “européiste”, “mondialiste”, “pro-américain” avec “complotiste” et “antisémite”. Comme quoi les manipulateurs ont gagné la bataille des mots (mais comme dirait l’autre, ils n’ont pas gagné la guerre).

      Il est clair que l’étiquette “complotiste” n’a rien à voir avec des complots réels ou imaginaires, constatés ou fantasmés. C’est le BAGAGE DE L’AMALGAME, celui qui permet de discréditer la dissidence.


  9. Lusituationniste Le 10 août 2017 à 08h12
    Afficher/Masquer

    Jean Quatremer et Rudy ou la “pensée” à deux balles. Si tu n’es pas avec c’est que tu es contre. L’art de la nuance, du détail, de la perspective, c’est celui de l’intelligence, de la raison bien comprise, comme dénominateur commun au débat. Mais du plus petit “sens commun”, ces deux ” intellectuels ” en sont bien dépourvus ! Et Twitter ne facilite pas les choses…


  10. franck-y Le 10 août 2017 à 08h13
    Afficher/Masquer

    Bon courage! Vous faites du bon boulot. Je suis entièrement d’accord avec les commentaires au sujet des nouveaux chiens de garde. Il faudra aussi suivre la censure des moteurs de recherche en sus du Decodex et autre WatPropOrNot. Merci encore pour les traductions et longue vie au site.


  11. Fritz Le 10 août 2017 à 08h23
    Afficher/Masquer

    Bravo : intenter un procès en diffamation contre Vaissié, Reichstadt et “le petit blogueur très controversé” (pourquoi “trop versé” ?), ce n’est que justice.

    En espérant que cette action permettra de renverser le rapport de force. Car ce sont ces guignols qui devraient user leur énergie à se justifier et à s’excuser. Eh bien non, ce sont eux qui donnent le ton !


  12. Almalfitak Le 10 août 2017 à 08h26
    Afficher/Masquer

    Olivier, je pense que vous avez tort de réagir. Le mieux est d’ignorer ces personnes au lieu de leur donner de l’importance. Il vaut mieux se situer au dessus de la mêlée. Les chiens aboient et la caravane passe. Si ces gens ont un public, tant pis pour eux, ils sont probablement irrécupérables. Je me demande si il faut même en parler sur votre blog. Peut-être dans une section “tranche de rigolade”.


    • Lusituationniste Le 10 août 2017 à 08h46
      Afficher/Masquer

      Au contraire, il faut s’attaquer à ces petits penseurs-twitter et leur rabattre même judiciairement leur caquet mais peut-être effectivement dans une tranche spéciale. A voir…


    • Alfred Le 10 août 2017 à 09h30
      Afficher/Masquer

      Je pense que vous avez un problème de perspective : ce ne sont pas des rapports d’egaux auquel cas votre dicton s’applique. Ici il s’agit d’un rapport de force entre des personnes qui ont une force de frappe et une capacité de nuisance certaines (Olivier peut concrètement en payer le prix) et un particulier ayant une activité bénévole. C’est un peu comme si vous disiez à une personne interpellée violemment par un policier violent de rester au dessus de la mêlée et de subir les coups de matraque sur la tête avec zenitude..
      Il est des fautes qui ont des conséquences et qui méritent ou plutôt appellent une sanction. Il ne faut pas laisser passer au contraire. C’est au contraire avec une ou deux dents en moins dans un procès qu’ils mordront moins.
      Par contre c’est effectivement frustrant, ingrat et pénible. Bravo à Olivier et courage.


    • Les-crises Le 10 août 2017 à 10h36
      Afficher/Masquer

      “Je me demande si il faut même en parler sur votre blog.”

      Je le répète : la seule vraie question est : “Demain, aurais-je le droit de parler ailleurs ?”


      • Kiwixar Le 10 août 2017 à 11h11
        Afficher/Masquer

        Après-demain, auras-tu le droit de parler sur ce blog?

        On est déjà en Etat d’Urgence permanent, et peut-être bientôt en état de guerre tout court, où il sera « antipatriotique » d’être anti-guerre. Après le maccarthysme… le macquatremerisme.


  13. Redrogers Le 10 août 2017 à 08h55
    Afficher/Masquer

    Bonjour M. Berruyer,

    Merci pour votre travail et pour votre courage. Il en faut pour ne pas baisser les bras face à ces nuisibles, qui ont malheureusement pour eux les réseaux et l’opinion publique. Le mode de pensée binaire est trop ancré et les racines du mal trop profonde. Il n’y a qu’à voir C. Goasguen traité de “complotiste” pour avoir évoqué la CIA et le Venezuela dans la même phrase… Ou encore la petite saillie de notre grand leader de l’Elysée sur antisémitisme et la critique de l’état Israélien…
    Bref, j’ai peur que ce soit un combat perdu d’avance mais c’est quand même un beau combat ! Et une fois qu’on a mis le doigt dedans, il est impossible d’en sortir.
    Bonne chance et encore merci pour votre travail.


  14. dan Le 10 août 2017 à 08h57
    Afficher/Masquer

    Pour moi ces personnages incarnent les véritables réactionnaires de notre époque.
    Je vous suis et fais partie de vos soutiens, malgré que vous me censurez quelquefois…


    • jarjes Le 10 août 2017 à 11h01
      Afficher/Masquer

      Ne parlez pas de censure, c’est un mode de modération certes stricte mais nécessaire vu comment ce blog est épié parce ces quelques nuisibles, et malgré tout, accepté par la communauté de lecteurs (il y a eu un sondage ou cette modération l’a emporté dignement) 🙂
      Navrée toutefois certains com’ soient passé à la trappe


  15. Iskander Zakhar Le 10 août 2017 à 08h57
    Afficher/Masquer

    J’étais plutôt de ceux qui pensent qu’il ne faut pas accorder trop d’importance à ce genre de chose, mais je crois que je suis en train de changer d’avis. J’avais lu quelque part que la “liberté d’expression s’arrête là où commence la vérité qui dérange”, ce n’est finalement pas si faux, dans le monde d’aujourd’hui, où nombre de sujets ne doivent être abordés que sous l’angle de la censure officielle ou des idées “obligatoires” : ce n’est certainement pas comme cela que la liberté progresse…


  16. Borni Belgacem Le 10 août 2017 à 09h03
    Afficher/Masquer

    Ce qui gêne ce genre de ploutocrates de la pensée ce n’est pas tant les positions de OB mais sa capacité a analyser les faits a éclairer l’événement a amener le lecteur a réfléchir plutôt qu’à gober comme un molusque les imbécilités répétées ad nauseam plus proches de mantras sectaires d’une information qui se prétend libre et qui n’est que totale aliénation.OB nous fait découvrir que nous avons des neurones fonctionnelles et qu’il faut utiliser a bon escient..Et ça ça les emmerde ! Alors attaquer en justice ce genre d’individus est un acte de salut publique.


    • Lepierrot Le 11 août 2017 à 17h59
      Afficher/Masquer

      Oui il faut réagir très fermement ; ces gens ne me semblent pas intellectuellement honnêtes. On ne lâche rien, on ne lâchera plus rien, avec Olivier à 100%. Et je le soutiendrai financièrement personnellement pour cela.


  17. martin Le 10 août 2017 à 09h08
    Afficher/Masquer

    On ne saurait préjuger de la décision d’un tribunal, mais il est certain que des condamnations feraient le plus grand bien à des gens qui pensent être à l’abri de tout, et qui s’imaginent jouir du privilège de l’insulte et de la diffamation. C’est quand même terrible d’avoir à se protéger d’un genre de cabale qui ne devrait PAS exister.

    Solidarité complète avec Olivier Berruyer.


    • Karim Wilmotte Le 11 août 2017 à 14h09
      Afficher/Masquer

      Oui, bon… quand les faits sont caractérisés, on peut préjugé.


    • Ellilou Le 11 août 2017 à 14h27
      Afficher/Masquer

      S’ils étaient condamnés, ils se draperaient avec une immense et absurde dignité (dont ils sont d’ailleurs dépourvue) dans le rendu du jugement en nous déclamant la grande scène du 2, en grands tragédiens bouffons qu’ils sont 🙂


  18. Lysbeth Levy Le 10 août 2017 à 09h15
    Afficher/Masquer

    Non mais attendez on a pu le droit d’être anti-américain, anti-truc ou anti-machin maintenant ? Depuis quand il faut coller strictement à la politique étrangère de nos élites, nous (le peuple) vivons en paix avec tous nos voisins planétaires et qui sinon un “régime de dictature” oblige ces citoyens à les soutenir même quand ils sont odieux, impérialistes, guerriers ? Oui le régime de Sarkozy/Hollande/Macron laisse en place des gens “peu honorables” et on n’aurait pas le droit de les critiquer ? Plus le droit d’être anti-impérialiste, ne ne pas vouloir la guerre contre un pays ? Qui veut la guerre encore ? Pas nous et pour cela notre devoir est de dénoncer ces guerres et ces valets que représentent des “ConspiracyWatch”, et “Quatremer”. Quelle imposture même si le premier est site listé au JO comme Association loi 1901 et déjà très discrédité par d’autres sites.bien plus honnêtes : http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2016/09/06/34290774.html. Ce site épingle régulièrement le proprio de CW d’ailleurs..


    • martin Le 10 août 2017 à 09h26
      Afficher/Masquer

      Exact

      De plus, ces gens ne montrent aucune subtilité dans la pensée. Par exemple, on peut être disons anti-américain (je simplifie) sans être pour autant prorusse ou pro Poutine. On peut être anti-anti sans être pro etc. Ils sont binaires, c’est à dire inintelligents. Malheureusement, ils sont également nuisibles.


      • Karim Wilmotte Le 11 août 2017 à 14h10
        Afficher/Masquer

        On peut même être pro sur un sujet et contre sur un autre.
        Les combinaisons de la pensée (sous réserve de penser, évidement) sont prodigieuses et proche de l’infini.


    • fanfan Le 10 août 2017 à 16h00
      Afficher/Masquer

      “Rudy Reichstadt, qui depuis des années dénonce les théories du complot antisémites tout en promouvant des complotistes islamophobes (Pierre-André Taguieff du site Dreuz Info, Chahdortt Djavann…)… vient de discrètement supprimer un article d’Eric Zemmour qui figurait depuis des années sur son site”
      http://cinquiemecolonne.canalblog.com/archives/2017/07/17/35482566.html


    • Seraphim Le 11 août 2017 à 04h00
      Afficher/Masquer

      C’est effectivement le problème sous-jacent de la plainte envisagée: on ne voit pas en quoi “pro- Maduro, pro-Poutine” même “anti-américain ou anti-euro” constituent une injure, donc une diffamation. Évidemment, ça peut être faux, c’est vexant, réducteur, sous-entend un parti pris contre un esprit d’information indépendant etc.. Mais enfin, cela risque aussi d’être un droit à la caricature, à l’opinion outrancée etc.. Pourront toujours arguer que pro-Poutine ne veut pas dire ‘salaud’! Ce qui est vrai, n’est-ce pas? On ne peut pas dire”ah mais dans leur tête, ça l’est”.
      Reste le jugement “antisémite” qui est (légèrement) différent puisque l’antisémitisme factuel est condamnable. Mais même là, le Quatremer peut s’en tirer, en évoquant un emportement verbal contre une image équivoque.
      Hélas, je ne vois pas de gros bénéfice à tirer d’un procès.


      • Ellilou Le 11 août 2017 à 14h30
        Afficher/Masquer

        Peut-être tout simplement rétablir la vérité, déjà pas mal comme “bénéfice”, non?


        • Seraphim Le 12 août 2017 à 03h53
          Afficher/Masquer

          Rétablir la “vérité”! Auprès de qui? De M. Jean Quatremer, qui s’en moque, et de ses quelques lecteurs ? Un jugement ne rétablit aucune vérité, mais tranche s’il y a diffamation. Si le mensonge faisait partie d’office de la diffamation, haha, ça se saurait!!


  19. Cédric Le 10 août 2017 à 09h16
    Afficher/Masquer

    mettre plein de qualificatifs “normaux” ou “acceptables” à côté de l’ineffable “antisémite” et le tour est joué : vous êtes ostracisé.

    nous suivrons cette affaire avec intérêt, Olivier, bon courage.


  20. Fox 23 Le 10 août 2017 à 09h27
    Afficher/Masquer

    Au stade où en est la lutte idéologique, parce qu’il faut appeler un chat, un chat, il ne faut rien laisser passer. Soutien total à Olivier Berruyer, c’est notre liberté de pensée qui est en jeu.


  21. BA Le 10 août 2017 à 09h29
    Afficher/Masquer

    Soutien total à Olivier Berruyer.

    Bon courage à Olivier Berruyer, le petit pot de terre.

    Dans le camp d’en face, Jean Quatremer, c’est le pot de fer : Jean Quatremer va activer tous ses réseaux européistes dans la bataille. J’espère que Jean Quatremer et ses amis européistes vont perdre cette bataille juridique. J’espère … mais c’est pas gagné.


    • sadsam Le 10 août 2017 à 16h18
      Afficher/Masquer

      BA,

      Il faut prendre une autre image que le pot de terre.

      Celle des gouttes d’eau qui érodent le roc par exemple.


  22. jessim Le 10 août 2017 à 09h47
    Afficher/Masquer

    Rien qu’à voir leurs tweets ça se voit clairement qu’ils n’ont pas lu le contenu ou alors c’est plus grave et en réalité ils ne savent pas lire et là je suis d’autant plus inquiet.

    La France vire malheureusement comme l’Europe à savoir qu’elle devient comme l’URSS. A l’époque soviétique, tous ceux qui avaient une pensée différente étaient traités de fascistes, dorénavant ils sont traités de complotistes. Mais ça ne s’arrête pas là car pour que le complotisme soit perçu comme quelque chose de mauvais, on fait passer le complotistes pour des négationnistes (des personnes qui s’interrogent sur les zones d’ombres du 11 septembre on les transforme en personne qui s’interrogent sur les chambres à gaz alors que ça n’a rien à voir) et donc on finit par en faire des antisémites.

    Bienvenue dans la Pravda française avec à sa tête Jupiter euh pardon Macron et malgré la déliquescence totale de la France, vous devez pensez printemps et si jamais vous pensez autre chose on a les chiens de garde “anti-compltiste” qui vous tombent dessus


  23. colin claudine Le 10 août 2017 à 10h04
    Afficher/Masquer

    je n ai rien a ajouter car tous les commentaires ecrivent exactement ce que je pense . bravo a vous tous et particulierement a OLIVIER que j admire pour son courage et integrite


  24. Fougnard Le 10 août 2017 à 10h04
    Afficher/Masquer

    Chaque membre de cette clique de “bien-pensants” est une honte envers l’humanité en général. Comme le dit Christophe Guilluy, ils se parent de hautes vertus morales (tolérance, ouverture) pour dénoncer les porte-parole des classes dominées mais ils ne montrent qu’intolérance et fermeture. Ils ne sont que les valets et chiens de garde des oligarques de la classe dominante.

    Encore 2 mots : Bravo Olivier.


  25. agivagan Le 10 août 2017 à 10h16
    Afficher/Masquer

    Bravo, il ne faut pas se laisser faire car ces gens là sont réellement dangereux. J’espère de tout mon coeur qu’ils seront condamnés le plus lourdement possible.


  26. Lysbeth Levy Le 10 août 2017 à 10h18
    Afficher/Masquer

    Voici que donne la “chasse aux sorcières” et multiples pouvoirs de l’oligarchie pour garder la main, la désindexation des sites anti-guerres et progressistes : https://www.wsws.org/fr/articles/2017/aou2017/pers-a03.shtml Certains ont appelé à la “régulation de l’internet” au nom de “fausses nouvelles” en limitant l’accès de sites réellement honnêtes ou anti-guerre. Or ce sont bien les “médias mainstream”, appartenant aux milliardaires qui véhiculent les agressions verbales en vue d’agressions contre d’autres pays pour de faux motifs. Ce site veux s’attaquer aux unes et aux autres et il faudra défendre la vérité mais a quel prix ?


    • fanfan Le 10 août 2017 à 16h14
      Afficher/Masquer

      Déclin du trafic généré par les recherches Google après les modifications apportées aux protocoles d’évaluation de recherche de Google :
      consortiumnews.com a chuté de 47%, wikileaks.org a chuté de 30%, theintercept.com a chuté de 19%…


      • Catalina Le 10 août 2017 à 20h43
        Afficher/Masquer

        ça fait plus de 5 ans que des liens disparaissent de Google. On va se retrouver avec seulement des trucs trafiqués dans le sens que veulent les banskters et les prestitués .et ça ose s’appeler ” démocratie” ; lol
        essayer le plus possible d’enregistrer certaines choses, sinon, elles finiront pas disparaître totalement.
        Total soutien à Olivier et j’espère que ces gus auront à payer une grosse grosse amende.


      • Subotai Le 11 août 2017 à 02h44
        Afficher/Masquer

        Arrêtez d’utiliser gougueule.
        Ou faites le seulement pour perturber les algorithmes… 🙂


  27. Martine Le 10 août 2017 à 10h24
    Afficher/Masquer

    Bonjour Mr Berruyer,
    J’ai changé d’avis : il faut poursuivre judiciairement ces individus, en espérant que vous gagnerez (la justice est aveugle, dit-on). Si vous avez encore besoin de soutien financier, faites-le savoir. Je ne suis pas bien riche, mais je peux donner 20€ pour la défense de la liberté de paroles. Notre mode de vie est plus que jamais en danger, et si on laisse être décapités ceux dont la tête sort du lot, on va vite arriver à l’inquisition, à la chasse aux sorcières, aux camps de redressement de la pensée, et nous serons tous visés.
    Cordialement


    • joe billy Le 10 août 2017 à 14h51
      Afficher/Masquer

      Idem, changé d’avis. Vous avez raison: comme à l’école, il faut, pour se faire respecter, savoir riposter et distribuer les pains (pas au choco. ceux-là). Vous allez gagner votre procès ; il ne peut en être autrement et dès lors ils hésiteront à recommencer, car de toute évidence, comme la plupart des vilains des écoles, ils sont vils, lâches et se soumettent volontiers à l’autorité.
      De tout coeur avec vous cher Olivier !


  28. eric Le 10 août 2017 à 10h25
    Afficher/Masquer

    Ils sont la courroie de transmission de tout le schéma de dénigrement mis en place. Vous avez raison et votre courage vous honore. Comme toujours comptez sur nous pour vous aider (financierement?) dans cette lutte judiciaire

    Votre victoire, comme votre defaite sera aussi la notre

    D’ailleurs, puisqu’ils parle des “souverainistes” en géneral, je me demandais si tout ceux qui se reclament comme lecteur de votre blog ne pouvaient pas se porter eux aussi partie civile (ou sinon une association des lecteurs du blog les-crises.fr)

    Cela permettrait de mutualiser les couts (exorbitant) de procédure


  29. Toto Le 10 août 2017 à 10h26
    Afficher/Masquer

    Bravo Olivier, on assiste à une vrai guerre de l’information, avec comme cible la ménagère et son julot et leur maintient dans leur ignorance crasse. Les méthodes de ces gens sont incroyables, et diablement efficaces, il faut avoir du temps et de la reflexion aujourd’hui pour ne pas être totalement lobotomisé par les médias. Vous êtes dans l’œil du cyclone, courage à vous, mais nous sommes tous dans la fille d’attente avec comme enjeu notre cerveau, ou ce qu’il en reste. Vous êtes en fait notre défenseur à tous 😉 Merci de tout cœur


  30. John B Le 10 août 2017 à 10h28
    Afficher/Masquer

    Bravo et merci ! Du fond du coeur. Oui c’est principalement pour vous défendre, mais vous n’imaginez sûrement pas le soulagement que cela procure au pékin lambda comme moi de voir qu’une réponse sera donnée à ces gens qui se permettent tout et n’importe quoi en toute impunité, alors qu’ils font exactement (non, pire en fait) ce qu’ils reprochent aux autres à longueur d’année.

    Peut-être un minimum de justice, mais j’attends de voir …

    Bonne chance !


  31. Trawash Le 10 août 2017 à 10h30
    Afficher/Masquer

    Je lis tout les jours les articles que vous publiez. Je suis très loin de partager vos opinions, mais vous êtes un acteur essentiel de la défense de la liberté d expression. Les informations que vous mettez me hérissent parfois le poil ( parce que je ne suis pas d accord, mais je battrai pour que vous puissiez les dire, d’autant plus si elles ne tombent pas sous le coup de la loi.)!mais peuvent être aussi une excellente antidote à la propagande honteuse des ennemis de la liberté, ceux qui se disent démocrates.
    C’est le mal de notre siècle, toute idée originale ou divergergente est systématiquement denigrée non par des arguments mais par des sophismes, des amalgames ou de la calomnie.
    Longue vie à votre blog. Il est précieux.


  32. Homère d'Allore Le 10 août 2017 à 10h31
    Afficher/Masquer

    Comme précédemment contre Vaissié, Olivier a t’il besoin d’un soutien financier pour les frais inévitables engendrés par cette nécessaire procédure ?

    J’ai hâte de connaître les résultats obtenus par Maître Assous dans les affaires précédentes.


  33. astap66 Le 10 août 2017 à 10h32
    Afficher/Masquer

    Je vous encourage à lire “Le talon de fer” de Jack London.
    Extrait :
    “-Pas une ligne de ce qu’il a dit ne paraîtra demain dans les journaux
    – Je ne puis le croire, m’écrirai je
    -Attendez et vous verrez. Pas une ligne, pas une pensée de lui ! La presse quotidienne ? C’est l’escamotage quotidien.
    -Mais les reporters, je les ai vus.
    -Pas un mot de ce qu’il a dit ne sera imprimé.Vous comptez sans les directeurs de journaux.Leur salaire dépend de leur ligne de conduite, et leur ligne de conduite est de ne rien publier qui soit une menace sérieuse pour l’ordre établi (…)
    Le livre a été écrit en 1908
    Remarquablement visionnaire sur plein de choses : l’oligarchie, la presse et la justice à leur service, le contrôle de l’opinion, les agents provocateurs pour discréditer les oppositions ou hâter les changements de régime, le “peuple d’en bas” livré à lui-même et à la prédation capitaliste…,


    • Trawash Le 10 août 2017 à 10h55
      Afficher/Masquer

      C’est effectivement un livre qu’il faut lire absolument.


    • Redrogers Le 10 août 2017 à 12h09
      Afficher/Masquer

      Tout à fait d’accord !
      La forme du roman laisse un peu à désirer mais le fond est saisissant !


      • Lysbeth Levy Le 10 août 2017 à 12h54
        Afficher/Masquer

        Nous sommes bien moins informé qu’avant selon Pierre Péan exemple sur l’affaire de l’Ukraine, comme avant du Kosovo il explique : http://www.lefigaro.fr/vox/medias/2014/03/28/31008-20140328ARTFIG00403-pierre-pean-le-journalisme-d-investigation-n-existe-pas.php
        ” Vous qui avez travaillé sur le Kosovo, qu’avez-vous pensé du traitement médiatique de la crise ukrainienne?
        Je suis estomaqué du traitement médiatique. Ces cris d’orfraie sont scandaleux. Si on fait une petite analyse, et qu’on regarde ce que fait l’OTAN depuis les années 1990 pour réduire le champ d’influence russe, on ne peut pas s’étonner que Poutine réagisse ainsi. Quelle fausse naïveté, ou ignorance! Nous sommes face à un deux poids deux mesures qui témoigne de la faiblesse de la capacité d’analyse de beaucoup de nos confrères” Question lynchage médiatique il s’y connait Mr Péan …


  34. Christian Durante Le 10 août 2017 à 10h38
    Afficher/Masquer

    Bien sûr avec vous !
    Contre les schizophrènes qui n’ont que la liberté d’expression à la bouche et qui veulent censurer toute personne et idée qui ne rentrent pas dans leur corpus “idéologique”,
    contre ces barbares médiatiques qui nous pourrissent la vie, notre présent et notre avenir,
    contre ces masochistes qui se vautrent dans leur mal-être.
    Continuons donc le combat et
    courage Olivier Berruyer !


  35. Sybillin Le 10 août 2017 à 10h41
    Afficher/Masquer

    Ceci pose une question de fond: a t on aujourd’hui en France encore droit au débat contradictoire?
    Non , la police de la pensée unique est la pour nous remettre dans le droit chemin!
    Au delà du préjudice pour Olivier , c est très grave pour un pays qui se dit démocratique.
    RÉSISTONS….nous sommes encore des hommes libres.
    Tout mon soutien Olivier et merci pour ce blog et le travail que vous faites pour nous apporter un éclairage qui nous pousse à nous informer au delà de la Doxa ambiante.


  36. Kiwixar Le 10 août 2017 à 10h49
    Afficher/Masquer

    Soutien total, Olivier, et admiration pour votre courage et votre intégrité. Les chiens de garde de la Pensée Unique Oligarchique veulent vous faire taire, obéissant ainsi à leurs maîtres. C’est triste d’être né en France, pays noble, riche, libre, et de voir ce qu’il devient sous l’action de ces laquais, et de ceux qui regardent sans rien faire.


  37. SanKuKai Le 10 août 2017 à 11h04
    Afficher/Masquer

    Les chiens de garde attaquent toute remise en cause de l’UE, de l’Euro, le néo-conservatisme, le néo-libéralisme, et l’Atlantisme en général. Donc par extension, ils défendent notre gouvernement qui a toutes ces qualités qu’en d’autres temps (au contexte inversé) on aurait regroupé sous le terme: “le Parti”.

    A noter que pour l’instant ils sont présumés innocents mais ces procédures sont une bonne occasion de se faire une idée de l’indépendance de la justice.


    • astap66 Le 10 août 2017 à 19h58
      Afficher/Masquer

      Je ne suis pas trop optimiste. Et pourtant, je suis avocate de métier. Mais la justice est là pour maintenir l’ordre établi et le système actuel de domination. La décision de la cour d’appel d’Aix dans l’affaire Cédric Herrou (qui arrive à contourner l’exonération du ” délit de solidarité” en considérant que le militantisme est une “contrepartie”), comme les prises de position récentes du conseil constitutionnel et de la chambre sociale de la cour de cassation nous montrent que la justice ne s’est que rarement trouvée du côté du plus faible. À cet égard, son comportement sous l’occupation n’a été que la continuité de son attitude antérieure contre les communistes et les juifs ( les sans papiers de l’époque). Et les lois nouvelles ainsi que la politique du rendement des tribunaux ne va que renforcer une tendance naturelle (sociologique) des magistrats à l’encontre de tous les contestataires,quels qu’ils soient.


      • Subotai Le 11 août 2017 à 02h57
        Afficher/Masquer

        En tant que Juriste, vous êtes tenue de vous conformer au Système et à ses lois.
        Mais c’est l’excès qui est en train d’entrainer le Système vers sa perte. Qu’il continue à condamner à tout va et n’importe comment. Il arrive toujours un moment où rendre “justice” qu’au profit des nantis entraine un rejet total de la Loi. Quand on a passé les bornes, il n’y a plus de borne.
        1 insoumis – il morfle, 1000 insoumis – ça chie pour eux, 7 millions d’insoumis – on commence à s’inquiéter, 20 millions d’insoumis – on commence à s’amuser.
        M’enfin, pas tout le monde.
        Noter que l’insoumis utilisé pour la démonstration n’a aucune connotation Politique. Juste emmerder le Système. Le grain de sable dans la machine…
        Dire NON !


      • Ellilou Le 11 août 2017 à 14h36
        Afficher/Masquer

        Peut-être (je dis bien peut-être) que si la magistrature recrutait de façon, disons plus diversifiée d’un point de vue socio-économique les choses évolueraient…peut-être? La même chose pourrait se dire du métier de journaliste.


      • Solidar Le 15 août 2017 à 15h53
        Afficher/Masquer

        Il semblerait que la cassation soit particulièrement adapté dans ce jugement omettant un impératif du droit.


      • Solidar Le 15 août 2017 à 16h12
        Afficher/Masquer

        La justice francaise pose reellement question. Il suffit de recueillir des témoignages de déroulement de procédures pour constater des dysfonctionnements a de nombreux niveaux. On en reste souvent attérés ! J’en ai acquis une conviction qui m’ a été confirmé par la lecture du livre d’un magistrat remarquable suffisamment intégre et intellectuellement honnête pour l’ecrire ” une justice pour les aigles une autre pour les pigeons”.
        Le recrutement des magistrats présente des lacunes quand a permettre de leur éviter des erreurs de jugement du point de vue de la rigueur du raisonnement pur, pour ne pas mentionner de reelles difficultés quant a des raisonnements calculatoires, produisant des jugements absurdes mais incontestables car souverains ! (constat confirmé par un appel a l’école de la magistrature défendant le principe de magistrat spécialiste du droit et RIEN D’AUTRE comme une évidence absolue … !!!)


  38. Suzanne Le 10 août 2017 à 11h24
    Afficher/Masquer

    Bien sûr, d’accord pour soutenir cette action pour la Liberté d’expression. Cher Olivier, vous mettez une annonce pour les dons spéciaux?


  39. clauzip12 Le 10 août 2017 à 11h31
    Afficher/Masquer

    S’agissant du comportement littéralement puant de Quatremer lors de l’émission télévisée C dans l’air,(que je m’oblige à regarder de temps en temps )il m’est apparu imbu de lui même ,riant à gorge déployée de certaines de ses interventions, les dents en avant pour les idées ne lui convenant pas.
    Il faut le ramener à la niche,c’est son destin le meilleur!


    • Ellilou Le 10 août 2017 à 13h52
      Afficher/Masquer

      Il a également son petit rond de serviette dans l’inénarrable émission “28 minutes” d’Arte que parfois je regarde (mon côté maso…) et là aussi il est égal à lui même et pétri d’auto-satisfaction! Son documentaire sur la Grèce “Grèce, Année Zéro” est à visionner si on veut se faire du mal (votre côté maso…) 😉


      • joe billy Le 10 août 2017 à 15h21
        Afficher/Masquer

        IIs ont parfois de bons invités ; regardez par ex., sur youtube, le 28 minutes avec Franck Lepage. Il n’y sera certainement dorénavant plus invité mais c’est ça vaut le coup d’oeil.


        • Ellilou Le 11 août 2017 à 14h38
          Afficher/Masquer

          Franck Lepage à 28 Minutes et j’ai raté ça!!!!!!! J’avais du avoir ma dose de connerie pour la journée ce jour-là mais je vais aller visionner son passage de ce pas. Merci beaucoup pour cette information 😉


      • Solidar Le 15 août 2017 à 16h29
        Afficher/Masquer

        Je ne connaissais pas Quatremer jusqu’à l’entendre intervenir dans une émission d’infotainment en 2015 sur la crise Grecque. Un jugement sans nuance reprenant jusqu’aux arguments infâment vis à vis du peuple grec. Celui ci denotait une absence certaine de competences en économie. Son avis ne pouvait que recourir à des arguments ad hominem, resultant de connaissances et outils danalyses superficiels, n’apportant pas delements au debat quil interdisait de façon péremptoire comme toute la doxa seule autorisée de parole grand public a ce moment là.
        L’adage selon lequel le mensonge prend l’ascenseur et la vérité l’escalier s’est avéré exact dans ce cas a nouveau puisque l’analyse et les predictions des “heterodoxes” se sont vérifiées point par point. Démontrant l’aspect purement idéologique des arguments et remedes de la doxa.


        • Solidar Le 15 août 2017 à 16h36
          Afficher/Masquer

          Intuition juste : Quatremer est juriste a l’origine. Sa compétence journalistique qui semble avoir été suffisante pour juger de tout sans connaissances pour le journal est d’avoir été le correspondant de libé a Berlin sur plusieurs decennies !!???… S’entend dans l’absence de rigueur et de réflexion de ses analyses et avis


  40. Kiwixar Le 10 août 2017 à 11h42
    Afficher/Masquer

    Un combat juridique qu’il serait peut-être utile de mener c’est combattre les aides publiques à la presse, qui doivent contrevenir à une multitude de loi UE sur la concurrence, la sacro-sainte loi du marché, etc.


    • fanfan Le 10 août 2017 à 16h28
      Afficher/Masquer

      En France, les aides publiques à la presse constituent « ce qui ressemble d’assez près à une tartufferie en bande organisée » [Sébastien Fontenelle] …
      https://questionsdecommunication.revues.org/9981


  41. Jonathan Le 10 août 2017 à 11h57
    Afficher/Masquer

    Cher Olivier,
    Un simple message de soutien dans ces procédures judiciaires en cours.
    Avec l’assurance d’un soutien financier si cela s’avère à nouveau nécessaire.
    Nous sommes nombreux.
    Courage.


  42. Outis Le 10 août 2017 à 12h02
    Afficher/Masquer

    Bonjour,

    à mon avis, il faudrait lancer un autre wikipédia où les articles sont signés et protégés contre toute «correction». J’ai fait l’expérience de la loi du plus fort dans une matière aussi objective que l’acoustique. À la fin, quelqu’un d’autre a imposé la vraie définition – mais j’en ai eu marre de re-corriger tous les deux jours.

    Sinon, bon courage O.B.


  43. Raphaël Le 10 août 2017 à 12h33
    Afficher/Masquer

    Courage! Vous avez raison. Ne vous laissez pas faire…


  44. Marvelal Le 10 août 2017 à 12h56
    Afficher/Masquer

    On a pas le droit intellectuel de modifier une oeuvre, quelle qu’elle soit ! Si un dessin dérange, il ne faut pas l’utiliser ou s’excuser de l’avoir utilisé. Le modifier c’est détourner sa signification et c’est malhonnête.


    • Yanka Le 10 août 2017 à 15h51
      Afficher/Masquer

      Pas faux, mais le dessin initial était déjà une modification (les noms des pays au-dessus des portes). Ceci dit je ne pense pas que les premières modifications (qui ne sont pas d’O.B.) ni bien sûr la seconde détournent la signification du dessin, même si on a compris que le dessin à sa création visait Israël. Le procédé est tout de même assez fréquent (par exemple remplacer les propos d’une bulle par un autre propos pour viser un autre but). Le droit à la parodie existe.


  45. A. F. Le 10 août 2017 à 13h00
    Afficher/Masquer

    Ces gens se croient tout permis, y compris baver et chier sur les autres.
    Il ne faut pas laisser faire.


  46. Michel Ickx Le 10 août 2017 à 13h14
    Afficher/Masquer

    D’accord avec la majorité des commentaires précédents. Y compri les offres d’aide financière. Bon courage et vive la résistance


  47. Loxosceles Le 10 août 2017 à 13h23
    Afficher/Masquer

    Je ne sais pas si on peut appeler ce qu’ils font du “terrorisme intellectuel” car il y a bien peu d’intellect dans leur démarche, mais ce qui est sûr, c’est que cela s’y rapporte… En tout cas je vous suis solidaire dans l’esprit de cette plainte, car là il faut admettre que ça va beaucoup trop loin du côté de la doxa système. Ces gens ne se sentent même plus penser… normal, me direz-vous.


  48. Owen Le 10 août 2017 à 13h36
    Afficher/Masquer

    Peut-être l’occasion, au delà du jugement (et pourquoi pas en appui), d’ouvrir et porter débat avec ce site, sur le complotisme si souvent dénoncé dans les médias de masse ?

    J’ai trouvé intéressante la remarque de Merome sous l’article “Les méthodes de R Reichstsadt”: “Arf, les antifas qui utilisent la méthode hypercritique pour nuire à “Les crises”. Méthode hypercritique qui est la base du complotisme. On flirte avec la division par zéro….”
    R.R. ne produit-il pas lui même ce qu’il dénonce ?

    La théorie du complot (voir Wiki) est un raisonnement qui s’appuie sur des procédés, recensés notamment par Pierre André Targuieff:
    – L’attitude paranoïaque: est-ce OB qui manifeste sa paranoïa contre les juifs dans son article, ou RR qui manifeste contre OB sa paranoïa sur l’antisémitisme ?
    – La méthode hypercritique: l’étoile peu visible à l’œil nu (effacée entretemps) d’une image servant d’accroche à un document de 62 illustrations (images, reprises commentaires, vidéos) accompagnant un article dénonçant une propagande sur le Vénézuela, est-elle la manifestation antisémite d’OB ou une méthode hypercritique de RR?
    – Renversement de la charge de la preuve: RR a-t-il démontré l’antisémitisme d’OB ou a-t-il fait peser à OB l’obligation de démontrer qu’il n’est pas antisémite ?


    • Owen Le 10 août 2017 à 13h37
      Afficher/Masquer

      – Réfutabilité: quelle possibilité de réfutation RR laisse-t-il à OB sur son absence d’antisémitisme (RR n’a pas acté l’effacement de l’étoile, ni la demande de cette reconnaissance de correction par OB).
      – Le biais de confirmation d’hypothèse: la dénonciation de RR sur cette étoile a-t-elle mis à jour l’antisémitisme d’OB ou l’obsession de RR à faire d’OB un antisémite ?
      Qui manifeste du complotisme dans ses propos ?

      Et pour reprendre le message de Quatremer:
      – le citoyen a-t-il le droit, ou non, de disposer d’informations contradictoires portant sur un événement complexe ?
      – Quatremer sait-il faire la différence entre comprendre et prendre parti ?
      – Les médias ont-ils à produire du jugement ou de l’information ?

      Et pour rappel, la dénonciation calomnieuse est, certes, un plaisir pour certains, mais c’est puni par le code pénal soucieux de maintenir la liberté d’expression.


    • Owen Le 10 août 2017 à 16h57
      Afficher/Masquer

      En relisant, je me dis que j’aurais sans doute dû écrire:
      contre Israël (au lieu de contre les juifs),
      anti-israëlisme (au lieu d’antisémitisme).

      Mais le sous-entendu est tellement présent, qu’il est difficile d’y voir clair quand on veut vous noyer sous les eaux troubles.


    • Lysbeth Levy Le 11 août 2017 à 22h32
      Afficher/Masquer

      Pour bien connaitre “son ennemi” et ces affidés, seconds couteaux, Acrimed a écrit plusieurs articles sur le sujet contre cette nouvelle mode de délation et chasse aux sorcières, sondages bidons et émissions donnant la parole a de prétendus experts ;http://www.acrimed.org/Comment-atteint-de-sondagite-aigue-Le-Monde-traque-le-conspirationnisme réponse de R. R sur henri Maler “il aurait peur du sondage” ? http://www.conspiracywatch.info/conspirationnisme-qui-a-peur-du-sondage-de-counterpoint_a1054.html La liste s’allonge des mauvais penseurs, mauvais français mais aussi bien des étrangers. Bourdieu en fut un des premiers pour avoir critiquer le système capitaliste et l’élite !.


      • Owen Le 12 août 2017 à 04h18
        Afficher/Masquer

        “Il est vrai que les complots sont bien commodes aux uns et la théorie du complot aux autres.” Alain Garrigou. http://blog.mondediplo.net/2011-06-20-Vous-avez-dit-complot
        C’est bien le problème:
        – ils s’auto nourrissent. Mais après tout, il faut de tout pour faire un monde.
        – ils imposent leur paradigme à tout le monde. Et c’est le problème. Un peu comme le menteur qui croit que tout le monde est menteur, ce qui dénie ceux qui ne le sont pas.

        P.S. j’ignore si vous êtes la gérante du Causeur, en tout cas les sources que vous communiquez sont toujours nombreuses et intéressantes. Je vous en remercie.


        • Lysbeth Levy Le 12 août 2017 à 09h10
          Afficher/Masquer

          Ho là non, je suis pas “l’éditrice” de Causeur ! Un nom d’emprunt voilà tout, tenez une nouvelle qui plaide en faveur de “l’action clandestine” américaine, voici la dernière de Trump sur le Vénézuela :https://www.letemps.ch/monde/2017/08/12/intervenir-militairement-venezuela-une-option-donald-trump ” Intervenir militairement au Venezuela est «une option», pour Donald Trump” ! le gendarme du monde veut à nouveau intervenir “humanitairement” a coups de bombes ? En gros on fiche le gros bordel et on dit qu’on intervient pour sauver des vies ..On a déjà vu cela en Lybie, Syrie et Serbie, Kosovo il me semble…


  49. Ils sont grands parce que nous sommes à genoux Le 10 août 2017 à 14h07
    Afficher/Masquer

    Ce “n’est qu’une” des multiples perversions de notre société ultra connectée.
    Trop, trop vite, trop fort, trop d’importance, trop de d’infos. La recherche du “buzz”. L’effet narcissique. La société du moi. Le “selfie”, etc…!
    Comme à chaque fois, l’excès aménera un effet inverse.

    Naturellement, la réputation est importante. Il y a quelques siècles, on pouvait mourir pour cela.

    Mais, il faut raison garder, surtout à l’égard de provocateurs stupides et même imbéciles vu les causes qu’ils défendent.

    Il me semble que d’autres évènements, vitaux ceux-là, méritent plus d’importance. Il serait bon que vous continuiez d’en présenter tous les aspects comme vous le faisiez avant. Que l’on soit d’accord avec vous ou pas. Vos avis sont toujours intéressants et méritent d’être lus et connus.
    Vous prenez des risques d’interrompre cet intérêt en vous attardant et publiant de nombreuses fois sur des conflits qui vous sont personnels.
    Certes en parler oui! Ressasser non!
    Battez vous et venez nous annoncez votre victoire.
    Par ailleurs reprenez ce que vous faites le mieux: DE L’INFORMATION HONNÊTE!


  50. gryzor Le 10 août 2017 à 14h17
    Afficher/Masquer

    Merci pour votre courage Olivier.
    Pensez bien à demander au tribunal à ce qu’ils soient astreints à publier eux-même leur condamnation sur les fils twitters et sites web, avec astreinte de laisser cette publication apparente dans la durée.



Charte de modérations des commentaires