Comme je constate régulièrement des diffamations à notre encontre sur les réseaux sociaux, je tenais à faire un rappel non exhaustif des valeurs, principes et positions de ce site.
I. Olivier Berruyer
Diplômé de l’Institut de Science Financière et d’Assurances et de l’EM-Lyon, je suis actuaire, profession chargée de la gestion du risque dans l’assurance et la finance, dont j’ai été membre du quasi « Conseil de l’Ordre » durant 4 ans.
Simple citoyen, j’ai lancé ce blog en 2011 pour partager analyses, informations et indignations, en débattre avec vous – le tout dans un but purement personnel et non lucratif.
Étant sensibilisé à beaucoup de causes, j’appartiens modestement à plusieurs associations de premier plan dans la défense des Droits de l’Homme, de la Lutte contre le racisme et l’antisémitisme, ou pour la Mémoire des génocides.
Une belle récompense pour mon travail a été – en plus du soutien et des encouragements de mes lecteurs – la chance que j’ai eu de rencontrer et d’échanger avec de grands humanistes qui m’ont beaucoup apporté, comme Michel Rocard (par exemple lors d’émouvants échanges sur la Guerre d’Algérie) :
Mais aussi Stéphane Hessel ou Raymond Aubrac…
Photo sous licence Creative Commons Attribution ShareAlike 4.0 – autorisée pour illustration – Olivier Berruyer
II. Principes du site Les-Crises.fr
Le site Les-crises publie des analyses et des articles d’horizons variés afin d’élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs, afin de les aider à se faire eux-mêmes leur propre opinion, ce qui est indispensable à un bon exercice de la citoyenneté.
Les publier ne signifie donc nullement qu’ils reflètent systématiquement notre pensée. (Essentiellement pour la géopolitique) Mais simplement que nous les jugeons intéressants pour élargir la compréhension d’un sujet. Nous ne sommes donc engagés que par les articles que nous rédigeons nous-mêmes, pas par ceux repris, et encore moins par l’intégralité des propos ou pensées des auteurs repris qu’ils auraient exprimés par ailleurs…
Merci de nous signaler si un article ou un auteur repris ou un commentaire vous semble poser un problème – une erreur est toujours possible malgré notre vigilance. Nous l’étudierons, et y répondrons ou supprimerons le contenu éventuellement problématique.
À la recherche de la Vérité entre la propagande des grands médias (souvent involontaire) aboutissant à la « fabrication du consentement » et les délires conspirationnistes du web que nous combattons (ici ou ici ou ici par exemple), nous faisons en effet tout notre possible pour garantir la meilleure qualité possible aux lecteurs et aux contributeurs qui nous honorent de leur confiance.
Nous effectuons cette tâche modestement, car nous n’avons prétention à détenir aucune certitude, ni, surtout, à vous convaincre de quoi que ce soit – nous ne sommes pas des militants.
Il est donc très important pour vous de garder un très grand esprit critique et de lire d’autres sites aux regards différents – ce site n’étant évidemment pas un « site d’information » complet…
Par rapport aux gouvernements :
- nous ne soutenons aucun gouvernement à l’étranger par principe. En effet, nous voyons mal comment il pourrait en être autrement. Nous n’avons pas la prétention de connaitre l’intégralité de l’Histoire, la situation contemporaine, et de la culture d’un autre pays – ce qui est pourtant nécessaires à un positionnement politique de cet acabit ;
- nous ne soutenons aucun gouvernement en France par principe, car le rôle principal de citoyens engagés n’est pas d’être des mercenaires du Pouvoir, mais au contraire de le contrôler sans cesse, en luttant pied à pied pour qu’il n’abuse pas de sa position.
III. Valeurs du site Les-Crises.fr
Nous essayons principalement sur ce site de :
- compléter les informations des grands médias et diffuser des opinions intéressantes qui se distinguent de la vision majoritaire « mainstream » qu’on y trouve, afin de permettre aux citoyens d’être correctement informés, et donc de pouvoir exercer librement leurs droits démocratiques ;
- lutter contre l’extrémisme politique quel qu’il soit et contre tous les discours de haine, et en particulier contre le racisme, l’antisémitisme ou la xénophobie ;
- promouvoir des valeurs de fraternité et défendre l’application des Droits de l’Homme sur toute la Planète, sans « Deux poids et Deux mesures ». Ainsi, vous trouverez sur ce site une ferme dénonciation du wahhabisme ou des frères musulmans, et surtout de leurs sponsors – à savoir les États sponsors du terrorisme sunnite (Arabie Saoudite, Qatar…), que défendent au contraire nos gouvernements pour des raisons économiques (voir Manuel Valls ici ou ici par exemple) ;
- lutter contre les théories complotistes compulsives. Mais à l’inverse des ayatollahs du genre, cela passe pour nous par :
- une présentation sans concession des « complots réels » passés, ourdis par certains gouvernements, et de leurs crimes (pour la plupart impunis) ;
- un encouragement des citoyens au doute scientifique et à la méfiance raisonnable envers les déclarations du Pouvoir ;
- mais aussi à ne pas croire des charlatans qui abusent des doutes et des incertitudes, et à ne pas conclure par hypothèse que toute déclaration du Pouvoir est un mensonge. Comme l’a rappelé Arte, « Tous les gouvernements mentent » comme disait le grand journaliste “Izzy” Stone (1907-1989). MAIS ils ne mentent heureusement pas tout le temps… Un démarche hypercritique ne peut qu’éloigner de la Vérité, et non pas en rapprocher.
- sensibiliser plus en profondeur les lecteurs à de grands enjeux qui nous sont chers (changement climatique, danger nucléaire, pollution, Démocratie réelle…).
Nous dénonçons dont sans la moindre ambiguïté toute vision « complotiste » du monde, qui consisterait, par exemple, à voir systématiquement, dans l’ombre de tout événement, la main de groupes constitués, ou des gouvernements américain, israelien, russe, etc. Promouvant l’intégrité et le respect des faits, nous demandons cependant sans concession que le gouvernement français prouve en permanence ses affirmations – car c’est seulement ainsi que peut vivre une Démocratie.
Nous avons souhaité résumer notre vision dans cette page dédiée à des citations dans lesquelles nous nous retrouvons particulièrement.
Enfin, nous vous renvoyons sur cet article, qui parle de la fausse information du Monde sur mes soi-disant « 600 articles » supprimés.
Olivier Berruyer
Les commentaires sont fermés.