Les Crises Les Crises
13.avril.201813.4.2018 // Les Crises

[Vidéo] Olivier Berruyer : “Il ne peut y avoir de démocratie sans pluralisme de l´information”

Recommander 2
J'envoie

Source : Olivier Berruyer, MediuM, 02-03-2018

Source : Olivier Berruyer, MediuM, 02-03-2018

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Dizalch // 13.04.2018 à 07h01

Bravo Olivier, tout est dit, de façon, claire, factuelle, posée.
On aimerait que les acteurs concernées, s’emparent des points que vous évoquez et, que non seulement elles y réfléchissent, mais qu’elles “réalisent” le bienfondé de vos propos et s’en servent pour améliorer les choses…
Car effectivement, comme vous le dites si bien: “il ne peut y avoir de démocratie sans pluralisme de l’information”… et c’est un risque majeur que nous encourons toutes et tous…

23 réactions et commentaires

  • caliban // 13.04.2018 à 05h57

    Le lien vers la plateforme à l’origine de l’entrevue : https://www.mediumweb.info/
    Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWAd9XuhmqlwL489WwX9MAg/featured

    Vidéo conseillée (Henry Maler) : https://www.youtube.com/watch?v=3cDw2SGpsQU

     10

    Alerter
  • Dizalch // 13.04.2018 à 07h01

    Bravo Olivier, tout est dit, de façon, claire, factuelle, posée.
    On aimerait que les acteurs concernées, s’emparent des points que vous évoquez et, que non seulement elles y réfléchissent, mais qu’elles “réalisent” le bienfondé de vos propos et s’en servent pour améliorer les choses…
    Car effectivement, comme vous le dites si bien: “il ne peut y avoir de démocratie sans pluralisme de l’information”… et c’est un risque majeur que nous encourons toutes et tous…

     30

    Alerter
    • Haricophile // 13.04.2018 à 10h53

      Moi j’aurais marqué carrément : Il n’existe pas de liberté de l’information sans pluralisme.

      Le libéralisme n’a de cesse que de dénoncer l’état au nom de la liberté pour le remplacer par des monopoles privés. Un monopole privé a tout les défaut d’un monopole d’état sans en avoir la moindre qualité.

      Sauf pour 0,1% voire 0,01% si je suis les données sur l’enrichissement qui suivent une courbe exponentielles quand on se rapproche de 0. Je crois que actuellement on peut parler de coup d’état “soft-power” dans nos sociétés dites occidentales.

       13

      Alerter
      • Alain MARTIN // 15.04.2018 à 07h32

        Les monopoles sont des monstres du libéralisme mais ne sont pas le libéralisme au sens d’Adam Smith et de John Locke. Les très riches utilisent certains arguments du libéralisme pour diminuer l’Etat et donc les impôts pour leur intérêt.

         1

        Alerter
  • Pepin Lecourt // 13.04.2018 à 08h57

    Heureusement que nous avons des gars comme Berruyer !

    Il mériterait la légion d’Honneur…..quoique non vu que c’est le plus souvent devenu une décoration de compromission !

    La meilleure des décorations étant la considération des citoyens !

     22

    Alerter
    • RGT // 13.04.2018 à 10h02

      “Il mériterait la légion d’Honneur…”

      Je ne suis pas certain qu’il souhaite être frappé du sceau de l’infamie et souhaite qu’on lui remette la légion d’horreur.

      Se retrouver classé dans la même catégorie que de nombreux “humanistes” peu scrupuleux serait sans doute la pire ignominie qui pourrait lui arriver.

      Personnellement, me retrouver associé à un prince saoudien criminel de guerre ou les margoulins cupides et prédateurs m’inciterait immédiatement à aller me cacher dans un endroit éloigné en attendant de pouvoir laver mon honneur.
      Je ne suis pas parfait, loin de là, mais au moins je reste fidèle à mes convictions intimes, même si elles ne plaisent à à tout le monde.

      L’une de mes plus intimes préoccupations consiste justement à ne jamais essayer de convaincre ou de contraindre quiconque à penser comme moi, ce qui est tout à fait en accord avec les propos d’Olivier concernant la liberté de penser et la liberté d’expression.

       8

      Alerter
    • John B // 13.04.2018 à 10h11

      Une belle récompense déjà est le succès de son blog. Mais au-delà de ce succès, je pense que la qualité d’une grande partie des commentaires et des interactions sur ce site qu’il a crée peut être source d’une plus grande fierté encore pour Olivier.

      Ce site est une grande source d’espoir, rien que par le fait de voir qu’on est pas tout seul à lire le monde d’une certaine façon. Il est aussi (et surtout) d’utilité publique de par la qualité et la “neutralité” de ses articles.

      Mais je continue à espérer qu’un jour ce site contribuera à chercher des solution plutôt que d’entretenir l’espoir. Mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire, j’en suis conscient.

       13

      Alerter
  • BA // 13.04.2018 à 09h22

    Entre 2002 et 2004, à l’ENA, dans la même promotion qu’Emmanuel Macron, il y avait une certaine Sibyle Veil.

    Macron a donné ses consignes : sa copine de promotion doit devenir présidente de Radio France.

    Macron continue de placer ses copains de promotion aux postes-clés : l’ENA, c’est la mafia.

    En plus, Sibyle Veil est mariée avec Sébastien Veil, qui est de la même promotion de l’ENA 2002 – 2004.

    Sébastien Veil est un des Young Leaders de la promotion 2009.

    – Quand on regarde la liste des Young Leaders de l’année 1996, on trouve Pierre Moscovici et François Hollande. Ils étaient au Parti Socialiste.
    – Quand on regarde la liste des Young Leaders de l’année 2006, on trouve Najat Vallaud-Belkacem et Laurent Wauquiez.
    – Quand on regarde la liste des Young Leaders de l’année 2012, on trouve Edouard Philippe et Emmanuel Macron.

    https://frenchamerican.org/young-leaders/earlier-classes/2009/

     21

    Alerter
    • RGT // 13.04.2018 à 10h25

      Dans la liste des young leaders, vous trouverez aussi (hélas) de très nombreux “journalistes” influents et bien placés qui permettent de contrôler l’information des plus grands médias.

      C’est aussi un point que précise Olivier dans cette entrevue (traduction française de “Interview”).
      Les actionnaires des médias recrutent des types qui ont les mêmes “visions” qu’eux à des postes stratégiques, et ces types recruteront ensuite de bons petits soldats pour partir en “mission commando” afin d’aller “casser la gueule” des “pourris ” qui ne pensent pas comme eux.

      Pourquoi le “grand” Alain Juppé était-il le candidat favori des médias lors des primaires de 2017 des ripoux-blicains ?

      Promotion 1981… Avec François Léotard, Alain Minc, Alain Richard, Bernard Guetta…

       9

      Alerter
    • Haricophile // 13.04.2018 à 11h04

      Je ne l’ai dit avant les élection, je continue a le dire après, je ne le dirais jamais assez : Macron est un lobbyiste, on l’a nommé Président, ça l’amuse beaucoup de jouer à Napoléon III avec tous les fastes, mais :

      Il fait son boulot de lobbyiste. “en même temps” il est Président.

       5

      Alerter
    • Jay SWD // 13.04.2018 à 14h51

      Au moins,avec un Président et un PM issus des Young leaders,nous sommes assurés que les politiciens français parlent Lengley………………

       5

      Alerter
    • caliban // 14.04.2018 à 00h00

      “Macron continue de placer ses copains de promotion aux postes-clés”

      Ce n’est pas si simple que cela. Vous voyez cette nomination comme une intentionnalité venue du pouvoir présidentiel. Or la personne nommée faisait partie de la Maison Ronde bien avant l’élection présidentielle et – à ce titre – sa candidature n’a rien d’illégitime.

      Cette nomination n’est pas le reflet de l’endogamie des Enarques, elle révèle davantage la volonté de nommer une personne “compatible” avec le projet d’une fusion de tout l’audiovisuel public. Projet déjà ancien mais qui se précise.

       0

      Alerter
  • Louis // 13.04.2018 à 09h23

    Pour le coup autant le petit encadré “Nous vous proposons cet article …” sous les articles que vous relayez a généralement du sens, mais ici ça a plutôt un effet comique au final:

    “Nous n’approuvons pas forcément ce que nous avons dit nous même !”

    Il faudrait que vous trouviez un moyen de désactiver cet encadré pour les articles ou les interviews qui sont de vous. Juste une question de rigueur et de propreté du site. Un détail.

     5

    Alerter
    • Olivier // 13.04.2018 à 18h22

      Vous avez mis le doigt sur l’hypocrisie du propos. C est automatique et ne sers que de couverture. Personne ne le pense ici au final.

       0

      Alerter
  • un citoyen // 13.04.2018 à 11h27

    De même, bravo Olivier pour cet éclairage.
    Il y a un an, je n’aurais jamais imaginé que ce problème avec la presse soit aussi important.

    Sinon, je me permet pour la deuxième et dernière fois de donner ce lien, fourni par Scytales, sur une discussion entre une partie des députés (qui sont comme nous, renseignés par cette même presse, ou au moins en partie) qui me semble importante car elle permet de se faire une idée de ce qui se passe (voire de ce qui pourrait se passer par la suite en haut lieu) :
    http://videos.assemblee-nationale.fr/video.5846536_5acdb71f449c5.commission-des-affaires-etrangeres–situation-en-syrie–m-cedric-villani-charge-dune-mission-pa-11-avril-2018?timecode=9400082 (entre 18min et 1h22min environ)
    (Note : Lorsque j’ai entendu le plaidoyer de J.P Lecoq suivi par d’autres, j’ai ressenti comme un soulagement. Y a de l’espoir)
    Pas en mon nom et celui de nos garçons.

     0

    Alerter
  • Olposoch // 13.04.2018 à 11h37

    Ces médias pour qui Tarnac est un nid de terroristes et La Ghouta un bastion de rebelles.

     5

    Alerter
    • Olposoch // 13.04.2018 à 12h42

      nouvelle livraison de Lemonde:
      http://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/04/12/de-nombreuses-inconnues-entourent-encore-l-attaque-chimique-de-la-ghouta_5284416_1618247.html
      Des inconnues et des doutes, enfin….
      Mais non, je rigole, déjà il faut se dépêcher avant que les russes n’effacent les traces de leur forfait, donc si on ne trouve rien on saura pourquoi…
      Puis le billet commence par nommer le groupe qui résiste, sans préciser toutefois qu’il s’agit d’une milice salafiste djihadiste financée par des proches de Macron et de Sarkozy (MBS + Qatar) du même tonneau putride que les “rebelles” du Bataclan, un détail épargné aux lecteurs de Lemonde.
      Mais pouf-pouf la suite prend comme source des informations ces mêmes “rebelles” augmentés de notre ex-vendeur de lingerie préféré reconverti en expert ballistique multicompétent de réputation mondiale (bellingcat). Des sources autrement plus fiables donc.

       5

      Alerter
      • Paul // 13.04.2018 à 16h55

        Il n’y a plus de doutes,…c’est maintenant officiel …!!!
        C’est en s’entretroufignolant que l’on devient troufignoleur .

         3

        Alerter
  • Christian Gedeon // 13.04.2018 à 13h32

    Nous sommes tous d’accord avec M. Berruyer je crois. Toutefois,il y a un aspect qu’il évoque peu,c’est celui que mes maîtres Jésuites mettent au dessus de tout,le questionnement. Pourquoi est on allé vers le moins de pluralisme? Qui en est responsable? Pour changer de braquet et mettre les choses s en parallèle,qui est responsable de la quasi disparition des émissions littéraires et dès vraie s émissions de débats sur le PAF…les directeurs de chaînes ? Ou le “public”? Qui de poul e ou de l’œuf? Les peuples ont l’information de marché qu’ils méritent ,n’est ce pas?

     2

    Alerter
    • petitjean // 13.04.2018 à 16h44

      Mais n’avez vous pas compris que l’oligarchie mondialiste et financière a pris le pouvoir ??
      Donc celle ci veut tout contrôler et surtout ce que pense le peuple
      Et le peuple pense ce que tous les médias et réseaux d’influences mettent dans sa tête
      le peuple ne doit pas se révolter contre le projet européiste-mondialiste que met en œuvre depuis des décennies cette oligarchie

      tout est illusion, la démocratie est morte !

       5

      Alerter
  • Roger // 13.04.2018 à 15h09

    Pour documenter les affinités de pensée et les carrières de nos “élites” politiques, médiatiques et économiques, outre le passage par quelques ENA et autres “Grandes Ecoles”, la visite du site de la FRENCH AMERICAN FOUNDATION donne à penser sans tomber dans le complotisme:
    https://frenchamerican.org/young-leaders/earlier-classes/

     3

    Alerter
  • Dillmann // 13.04.2018 à 21h42

    sur le même thème, émission de Aude Lancelin sur Le Média du 12/4 avec comme invité entre autres le fondateur d’Acrimed
    https://www.youtube.com/watch?v=lsRVuyD6tMU

     2

    Alerter
  • vinel // 16.04.2018 à 23h29

    J’ en arrive à me dire,à quoi bon parler,à quoi bon douter et en fairediscuter!Suite à la performance de notre président ,dimanche soir,j’ai démandé,ça et la, qui est convaincu par la justification de Macron du bombardement de la Syrie.
    La réponse a été sensiblement ;s’il le dit aussi fermement c’est que c’est vrai,sinon il le dirait pas ou pas comme ça,c’est le président!
    C’est la même méthode qu’employait le régime nazi:dire les choses haut et fort et répéter, répéter toujours et sans variantes la même chose.
    Je ne compare pas aux nazis mais ,pour convaincre et conforter dans leur acceptation les foules,c’est la méthode qui me semble etre employée!
    Il est demandé d’etre cru sans avoir les éléments permettant justification et vérification.
    Par la suite la pressse mainsteam reprend les propos,répéttitions,gros titres mais pas d’info complémentaires.
    Néanmoins,j’espère que de juristes compétents analyseront avec des moyens que je n’ai pas la légalité de cette action militaire.

     0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications