Les Crises Les Crises
16.février.201716.2.2017
Article LesCrises

Mes soutiens face au Décodex : Todd, Castelnau, Lancelin, Moreira, Sapir et Parry

Merci 3
J'envoie

Petit billet pour remercier les personnes qui ont eu la gentillesse de dire un mot pour me soutenir en ce moment pénible. On se sent bien seul (merci aux lecteurs bien entendu) face à la pression.

C’est amusant le nombre de personnes qui pensent qu’une telle excommunication par le Monde n’a aucun impact auprès de ses amis, des amis de ses amis, des gens qui t’ont repris sur les réseaux sociaux.

Ces messages sont donc très importants pour résister à cette attaque insensée.

Bien entendu, ce soutien n’implique aucune adhésion aux thèses, idées, analyses présentées sur ce site, c’est simplement un soutien de principe à pourvoir s’exprimer librement.

I. Emmanuel Todd

J’adresse donc mes remerciements au très, très grand Emmanuel Todd pour son soutien massif et puissant (c’est au début) :

Journaliste : Emmanuel Todd, bonjour.

E.T : Bonjour

Journaliste : On a commencé à vous entendre dans le journal, vous êtes historien, démographe ; aussi on peut dire, en tout cas, que vous utilisez la démographie…

E.T : Oh oui, beaucoup !

…dans vos travaux, on vous connait notamment… majeur, Le mystère français, c’était avec Hervé Le Bras au Seuil, plus récemment, Qui est Charlie qui avait beaucoup fait polémique et qui vous a valu notamment cette animosité du Monde, que vous allez peut être étriller pendant le journal…

E.T : Non non non, pas Le Monde spécialement, j’ai eu tout le monde aux fesses…

Journaliste : Vous étiez venu en parler ici, en tout cas pas chez nous, vous étiez venu en parler évidemment…

E.T : Non mon animosité contre Le Monde vient de l’espèce de campagne qu’ils ont déclenchée avec leur truc Décodex, de mise à l’index, de sites choisis…

Journaliste : C’est du fact checking Emmanuel Todd, le Decodex !

OB : NON, évidemment… !

E.T : Non, parce que, ce qu’ils font, c’est qu’il y a effectivement des sites pourris, mais ce à quoi joue Le Monde, c’est mélanger des sites d’informations contestataires parfaitement valables et sérieux, comme le site de mon copain Olivier Berruyer – le site Les-Crises -, avec leurs sites mis en rouge et qui sont effectivement pourris. C’est donc un instrument qui leur permet d’établir des amalgames ; et c’est ça qui est dangereux, et qui est en fait une sorte d’Index pervers…

Journaliste : Pourquoi vous étiez concerné par ça directement ?

OB : parce que je suis un être humain ? 🙂

E.T : Parce que je suis scandalisé !

Journaliste : Ah bon d’accord… Ok…

OB : Ok, n’enquêtons pas trop, on parle du Monde, chuuut…

E.T : Je connais très bien le site Les-Crises, c’est très utile, quand j’ai un truc que je veux faire passer, et où la presse générale m’est fermée, j’appelle mon copain Olivier Berruyer. On a fait des interviews formidables sur les affrontements à venir entre les États-Unis et l’Allemagne, qui s’avèrent prophétiques d’ailleurs, qui ont été reproduites et traduites en japonais. Et ce site est marqué en rouge par Le Monde ! Voilà, c’est pour ça, mon animosité vis-à-vis du journal a été avivée par ça. Pour Charlie, ils ont été comme tout le monde, pas pire…

OB : « où la presse générale m’est fermée » : tiens cela ne suscite aucune question au journaliste…

P.S. Emmanuel Todd fait référence à cette magnifique interview prophétique de septembre 2014 où il annonçait ici le Brexit, et de fortes tensions à venir entre les États-Unis et l’Allemagne…

II. Aude Lancelin

Remerciements aussi à Aude Lancelin, ancienne Directrice de rédaction adjointe du Nouvel Obs et prix Renaudot 2016, pour son soutien (entre pestiférés progressistes et démocrates… 🙂 ):

III. Jacques Sapir

Cher Olivier Berruyer,
Cher Ami,

J’ai appris que vous pourriez suspendre la publication de votre blogue suite aux injustes attaques et aux diffamations dont vous faites l’objet, et en particulier de la part de « Decodex » et de ce genre de source.

Ne cédez pas à ses pressions. Vous avez mon total soutien dans cette affaire. La liberté d’expression est aujourd’hui menacée.

Votre blogue représente pour des milliers de personnes chaque jour cette bouffée d’air frais sans lequel on ne peut vivre dignement.

Ne cédez rien! Pas un pouce de terrain ne doit être abandonné à la meute qui vous harcèle, qui nous harcèle, et que nous finirons par vaincre.

Et ceux qui vous attaquent injustement seront obligés de reconnaître leurs torts.

Bien à vous

Jacques Sapir

Directeur d’études
Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales
Directeur du CEMI-EHESS

P.S. Merci aussi aux Éconoclastes…

IV Régis de Castelnau

Billet de franc soutien de Régis de Castelnau, qui me touche beaucoup. C’est un très grand avocat français, fondateur du Syndicat des Avocats de France, avec qui j’ai déjà croisé le fer lors de nos désaccords réguliers – montrant sa rectitude morale, et sa volonté réelle de défendre la liberté d’expression. Merci pour sa plume habituelle acerbe et moqueuse habituelle qui m’a donné le sourire. 🙂

Berruyer/Bergé : Le Monde Big Brother

Source : Vu du Droit, Régis de Castelnau, 13-02-2017

Olivier Berruyer est un personnage étonnant. Tout d’abord, à le voir et en comptant large, on lui donnerait 16 ou 17 ans. Mais attention, sur ses compétences le gars est un costaud et il est en plus doté d’une puissance de travail assez phénoménale. Il a un boulot qui le fait vivre, et histoire de se distraire il a monté un site Internet absolument remarquable, qui affiche près de 8 millions et demi de connexions annuelles ! Ceux qui le fréquentent y trouvent une information équilibrée et pluraliste, souvent en provenance de l’étranger, que les grands médias ont renoncé depuis longtemps à nous proposer.

Le problème, c’est que s’il a des idées et surtout des principes, Olivier Berruyer n’est pas politisé et pense que la probité est essentielle dans le travail d’information. Et c’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui la cible de ceux qui considèrent que leur mission relève de la propagande au service de leurs propriétaires. À commencer par le journal le Monde, qui fut dans mon jeune temps indiscutablement un quotidien de référence, mais qui depuis la destruction opérée dans les duettistes Colombani et Plenel il y a plus de 20 ans est devenu l’expression grossière et sans nuance de l’oligarchie.

Avec des compères comme Libération, Radio France, l’AFP, et face à un monde dont ils sentent bien qu’il leur échappe, ils ont décidé de tenter la censure. D’abord et avant tout contre les sites numériques dont la liberté leur fait horreur. Au-delà du fait que l’on apprend, chose absolument sidérante, que ce qui leur tient lieu de journalistes serait invité dans les écoles de la république à enseigner la « vérité », ils auraient passé un accord avec Facebook pour y faire la chasse aux fausses nouvelles ! Leparmentier expliquer ce que doit être la vérité sur l’UE, au secours!

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est l’installation de leur système «Décodex » qui prenant la suite des pitoyables « décodeurs » a décidé de mettre des notes à leurs concurrents. Ne rentrons pas dans le détail du système, une petite visite du site est assez édifiante.

Olivier Berruyer est une de leurs cibles anciennes, il semble qu’ils aient décidé de lui faire la peau. Alors, clairement défendre le site « les crises » est un impératif, à la fois pour le défendre contre cette agression, mais aussi pour mener un combat pour une liberté d’expression qui a rarement été aussi attaquée.

Par ailleurs l’initiative du Monde pose de sacrés problèmes juridiques, et il faut envisager et engager les ripostes judiciaires que tout cela exige. Concurrence déloyale et dénigrement ne sont pas des méthodes acceptées par le droit français.

En attendant, prendre connaissance des éléments de l’agression dont Olivier Berruyer est la victime. Et le soutenir contre cette tentative de le faire taire.

Source : Vu du Droit, Régis de Castelnau, 13-02-2017

V. Paul Moreira

Je n’oublie pas non plus celui de Paul Moreira, un des plus grands documentaristes français… :

Autres

Ainsi qu’à tous ceux qui, sans prendre position, ont tout simplement aimé et partagé la série…

À l’étranger

Les Russes :

Chez les Américains : Soutien du grand journaliste américain Robert Parry (qui a sorti l’affaire des Contras en 1985, scandale impliquant la CIA dans du trafic de drogue…) qui m’ouvre ses colonnes :

« Olivier,

si tu prépares un article détaillé au sujet de ton problème – comprenant l’explication du Monde sur la manière dont ils ont réalisé cette absurde liste et comment se protéger contre une telle dérive maccarthyste – je serai très heureux de la poster sur mon site Consortiumnews.

Il ne fait guère de doute que cette campagne contre les « fake news » s’est transformée en un prétexte pour attaquer des sites sérieux qui refusent de s’engager dans la propagande concernant des questions sensibles comme l’Ukraine ou la Syrie.

Les médias mainstream, bien entendu, sont dans la position classique des hypocrites pointant du doigt la paille dans l’oeil du voisin sans remarquer la poutre dans le leur.

Mais ils s’absolvent de leur propres erreurs factuelles en les présentant comme d’innocentes méprises. Cependant, dès lors que quiconque d’autre commet une erreur semblable, cela devient des « fake news ». Après quoi ils poussent leur avantage plus loin encore ; si d’aventure, tu en viens à remettre en cause un quelconque sujet où la pensée unique fait loi, tu diffuses des « fake news ».

Si les médias mainstream avaient créé de telles listes en 2003, ils nous auraient placés sur la liste rouge des « fake news » pour avoir remis en cause la certitude de l’existence d’armes de destruction massive irakiennes.

Mais la seule chose que je peux songer à faire en réponse à cela est de continuer à faire mon travail de journaliste, aussi douloureux soit-il de figurer sur de telles listes orwelliennes.

Robert Parry, 02/2017″

 

Commentaire recommandé

Spectre // 11.02.2017 à 02h00

Lu sur le compte Twitter de Mme Lancelin : « Si quelqu’un voulait renforcer la défiance vis-à-vis des journaux aux mains des milliardaires, il créerait decodex. #1984 » (https://twitter.com/Gjpvernant/status/828551824768647168)

Rien à rajouter.

189 réactions et commentaires - Page 2

  • Tugdual // 11.02.2017 à 18h33

    Courage, les journalistes veulent tout simplement reconquérir leur monopole sur l’information validée. Pour ma part, j’ai toujours beaucoup apprécié votre blog, pour sa liberté de ton, tout en gardant mon esprit critique ; personne n’est parfait.
    Très cordialement

      +3

    Alerter
  • Christian Durante // 11.02.2017 à 18h37

    Lecteur fidèle et régulier de votre site, ancien journaliste et aujourd’hui dans la communication, je vous souhaite longue vie dans ce marécage médiatique dans lequel vivent trop de parasites et de fausses bonnes consciences. Les flics de la pensée mondialiste et vrais commissaires politiques déguisés en bonnes consciences puantes de jésuitisme doivent systématiquement être dénoncés comme tel.
    Aujourd’hui, plus que jamais, la liberté de pensée est le combat principal.

      +4

    Alerter
  • hohé // 11.02.2017 à 20h35

    préparer ses arrières….
    il n’y aura surement pas d’autres solutions que de retrouvez les-crises sur le deepweb d’ici qques temps…
    il va falloir se mettre à l’ombre pour décortiquer, interroger, analyser et… lutter….
    ça s’appelle la résistance….
    « ils » ont attendu que les derniers de la dernière guerre soient mort et ne puissent nous transmettre leur expérience.

      +2

    Alerter
  • Guillaume C // 11.02.2017 à 21h13

    Mr Berruyer et tous les contributeurs de ce blog,
    Je ne suis qu’un modeste lecteur, je n’ai malheureusement pas le loisir d’y participer, mais je vous soutiens dans cette épreuve.
    Je pense que vos travaux sont d’une importance primordiale, et peu importe si des personnes n’y font pas encore confiance et cèdent aux manipulations des médias mainstream, l’évolution de l’état d’esprit de toute une population est longue.
    La vérité finie toujours par éclater, et Internet, par sa mémoire collective, enfoncera toujours un peu plus les menteurs et les manipulateurs dans les torrents de boue qu’ils auront préalablement déversés.

    Accrochez vous, et ne leur cédez rien.

      +2

    Alerter
  • icilombre // 11.02.2017 à 21h39

    Le site « les crises » , cité par TV liberté , « pour décoder decodex  »

    à 20’30 : https://youtu.be/RK2ULPbiiNg

      +1

    Alerter
  • Alain // 11.02.2017 à 21h56

    Il faudrait lancer une action citoyenne d’envergure : envoi massif par un maximum de personnes d’un message bref mais clair à ses élus locaux et au ministère concerné demandant la suppression des aides publiques au Monde, sur la base que le Monde ne respecte pas les règles du débat publique tout en abusant de sa position et représente un danger pour la démocratie (formulation à travailler).

    Une autre possibilité serait une pétition en ligne.

    L’idéal pour la première action serait d’avoir un texte prêt que les gens pourraient copier-coller, ainsi qu’une liste d’adresses où envoyer ce message.

    Le but serait de faire suffisamment de bruit pour que le message atteigne les responsables du Monde qu’ils doivent faire cesser ces calomnies et doivent mettre fin au decodex. On peut imaginer aussi une certaine amplification au niveau médiatique (paradoxalement), certains journalistes voire journaux ne devant pas apprécier cette initiative du Monde. Sans compter l’amateurisme et le ridicule (déontologie, méthodologie, etc.) de l’entreprise.

    De toute façon, il faudra sans doute en arriver là si ces listes devaient se multiplier, comme je l’ai appris ces jours sur ce blog (propornot, l’appel du patron d’apple). Effrayant.

      +1

    Alerter
  • Bruno Lemaire // 11.02.2017 à 22h52

    Soutien entier à ce site, l’un des très rares à afficher des points de vue divers et un panel d’informations ne répondant pas nécessairement au « politiquement correct »

      +5

    Alerter
  • woiliwoilou // 11.02.2017 à 23h13

    perso, je ne regarde plus « Le monde » et j’ai mis « les-crises.fr » en favoris…
    c’est la meilleure réponse qu’on peut donner aux actionnaires de ce « journal »

      +3

    Alerter
  • woiliwoilou // 11.02.2017 à 23h18

    Courage Olivier
    saches que beaucoup de tes lecteurs se « cachent » pour ne pas perdre leur boulot ou leurs contrats…
    il y a malheureusement des discussions qu’on ne peut pas avoir dans ce pays de la Liberté…
    phagocyté par une caste de bien pensants fascistes méprisants et hautain
    merci de nous représenter !!

      +5

    Alerter
  • LE PAPE // 12.02.2017 à 00h46

    De la presse écrite objective et fiable, il y en a très peu et pour une raison toute simple : à part Marianne et le Canard Enchaîné, elle dépend de la publicité (par exemple dans l’Express c’est 1 page sur 2) et/ou des actionnaires (quand on regarde le traitement de l’affaire Fillon par le Figaro ou Valeur actuelle c’est à se tordre de rire).

    Donc en ce qui me concerne je recommande de les censurer tous sauf les deux premiers cités.

    Quand aux journaux télévisés : c’est une farce.

    Alors continuer à nous éclairer.

      +1

    Alerter
  • juliettedesesprits // 12.02.2017 à 01h11

    Ce décodex c est l énergie du désespoir avant de sombrer, mais malheureusement il s inscrit dans le courant actuel de police de la pensée qui se développe un peu plus chaque jour insidieusement.
    Quant au blog Les crises, merci d exister pour nous apporter la lumière sur les faits. Le fait d être cloué au pilori par la presse mainstream montre que vous êtes l homme à abattre. Pour ma part je vous décore de la légion d honneur pour services exceptionnels rendus aux citoyens.Tenez bons nous sommes tous avec vous et comme le dit JP soyez fiers de ce blog.

      +2

    Alerter
  • Phil // 12.02.2017 à 09h05

    Comment?Le Monde ne s’attaque pas aussi à Arte?après la diffusion d’un reportage sur les liens entre la mafia Corse et le monde politique depuis des dizaines d’années…Les Français sont depuis longtemps englués dans une sphère nauséabonde de collusions étatiques,médiatiques et criminelles dans un habillage pseudo démocratique et droit de l’hommiste…Le peuple Français fermait les yeux pour l’intérêt général?En 2017,il doit fermer les yeux,se taire et se serrer la ceinture pour les intérêts de quelques-uns!

      +2

    Alerter
  • Catherine Balogh // 12.02.2017 à 11h23

    Tiens ? lui aussi ? pourtant on a toutes le sources.

    « Le vieux Monde se meurt, le nouveau Monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgit le Décodex. Cet outil du quotidien de révérence est censé labelliser les sites d’information fiables. Tentative de sauvetage désespérée d’une presse aux abois ? Michel Collon et Investig’Action en font les frais, ils se prennent un carton rouge. Mais les fact-checkeurs du Monde justifient cette décision en citant un article erroné. »
    http://www.investigaction.net/decodex-le-vieux-monde-se-meurt/

      +1

    Alerter
  • black micmac // 12.02.2017 à 11h53

    Merci OB pour votre blog.

    lecteur depuis quelques années je le consulte quasi quotidiennement. il permet une pluralité de l’information et d’aller au fond des choses.

    Le monde (minuscule comme sa déontologie) tente maladroitement de se raccrocher aux branches afin de ralentir sa chute inévitable. mais c’est peine perdue.

    plutôt que de montrer la paille dans l’oeil de lescrises.fr ils feraient mieux de s’occuper de la poutre qui est dans le leur. mais il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir.
    plutôt que de faire deconnex ils auraient mieux fait de donner une information de qualité non biaisée et non orientée (suivez mon regard) pour gagner en intégrité et crédibilité. Mais non.

    Les personnes qui veulent s’informer sont maintenant obligés de faire le boulot des journaleux qui ne le font plus (diversité des sources, recoupement des faits, etc….).Ils ne nous fournissent plus d’informations ou de faits mais simplement des opinions.

    Nous assistons en direct au suicide d’un journal.

    OB vous avez mon total soutien et sachez que « peu importe le déguisement du cafard, le coq le reconnaîtra. »

      +1

    Alerter
  • Kevin // 12.02.2017 à 14h52

    Bonjour,
    Je lis régulièrement votre blog, l’apprécie beaucoup, mais commente rarement. Je trouve ridicule les accusations de complotisme du journal « le monde » à votre encontre et vous encourage à ne pas vous laissez abattre. Vous faites du bon boulot, continuez comme ça!

      +1

    Alerter
  • Théoclaste // 12.02.2017 à 17h04

    Merci au journal « Le Monde » qui en voulant censurer ce site me l’a fait connaître. En écoutant une émission sur France Culture, j’ai entendu le « coup de gueule » poussé par Emmanuel Todd. Un site censuré par un journal dominant (un média main stream, comme on dit de nos jours) ? Il faut aller voir cela de plus près, me suis-je dit ! Eh oui, l’attrait du fruit défendu par ceux qui se considèrent comme le « Dieu le père » de l’information et de la pensée. Le peu que j’ai eu le temps de lire de votre blog, Monsieur Berruyer, me paraît extrêmement intéressant et éclairant et je ne vais pas manquer dorénavant, de vous lire assidûment. Il est probable que de nombreux autres auditeurs auront réagi comme moi. Comme le font remarquer de nombreux commentateurs, le fait qu’un journal quel qu’il soit, se considère comme légitime pour s’ériger en censeur est extrêmement inquiétant.

    Salutations distinguées.

      +7

    Alerter
  • Olivier // 12.02.2017 à 20h27

    Cher Olivier,
    Lecteur assidu de votre blog, je ne puis que vous recommander courage et vous féliciter pour votre travail.
    Vous procédez d’une œuvre de véritable journalisme (contrairement à certains…)
    Persistez et ne vous laissez pas aller au découragement.
    L’ignominie de ces révisionnistes de la vérité des faits ne saurait perdurer tant les réseaux sociaux bougent semble t’il.

      +1

    Alerter
  • Suzanne // 12.02.2017 à 20h28

    Deux liens intéressants :
    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2017/02/12/pourquoi-et-comment-jai-cree-un-canular-sur-wikipedia/#comments
    Un journaliste « scientifique » du Monde vandalise Wikipédia pour montrer que l’encyclopédie n’est pas fiable. En soi, ce n’est pas très grave, le « système immunitaire » de Wikipédia fonctionne plutôt pas mal. Mais je suis déçue de ce manque de déontologie, surtout quand le journaliste en question invoque Albert Londres et sa phrase  » Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », ce qui pour moi signifie plutôt que le journaliste en question va utiliser le langage pour être direct et agressif, et non pas pour tromper. Tout ça pour dire qu’à mon avis, Wikipédia est aussi dans le collimateur des médias subventionnés : c’est une riche gisement de connaissances, dont on pourrait faire profit si on se débrouillait bien…

      +2

    Alerter
  • pratclif62ratcliffe // 12.02.2017 à 20h29

    Vous êtes passé de rouge à Orange et decodex dit qu’ils peuvent se tromper alors … lol

      +0

    Alerter
  • JacquesJacques // 12.02.2017 à 20h37

    Bonsoir Olivier, j’ai regardé vos interventions sur RT : vous étiez visiblement atteint parce que vous portez depuis des années quelque chose de remarquable, l’idée et l’intention d’informer avec justesse. c’est ce dont des millions de personnes ont besoin. Les attaques dont vous êtes l’objet sont ignobles.
    Respirez quelques jours et inventez encore plus fort pour clouer le bec à ces fous. Je suis prêt à participer.

      +2

    Alerter
  • Lysbeth Levy // 12.02.2017 à 20h50

    Je crois bien qu’on veux nous « bourrer le mou » avec des prétendues responsabilités venant de l’astrosurffing, des fake-news, du populisme (du peuple) des mauvais votants, d’ingérences alléguées par des médias venant de l’Axe du Mal, de l’extrêmisme de certains petits partis même de gauche radicale. Tout ça pour projeter leurs « propres défauts » sur le « peuple inculte ». Alors que dire de la main mise réelle des milliardaires sur l’ensemble de la presse, sa défaillance malgré les moyens face à la juste et saine colère du peuple 1000 fois baladés sur de multiples sujets : « désindustrialisation, chômage de masse, guerres contre des pays indépendants, prédations économiques, exode fiscale, démolition des Etats-nations, envie de sortir de l’UE et l’euro et l’Otan par la même occasion ». Mais que vient faire Mr Epelboin dans cette galère de désinformation ? http://www.lesinrocks.com/2017/02/06/actualite/fake-manipulations-reseaux-sociaux-faut-vite-comprendre-quest-lastroturfing-11910209/ Cela fait penser à ce que disait Berthold Brecht dans un opéra : « si le peuple vote mal changeons le peuple » !

      +1

    Alerter
    • Fritz // 13.02.2017 à 04h21

      Il ne s’agit pas d’un opéra, mais d’un poème de circonstance écrit après le soulèvement du 17 juin 1953, Die Lösung (« la Solution ») :
      http://www.le-chat-noir.net/1428/bertolt-brecht-die-losung/

      « Ne serait-ce pourtant pas plus simple,
      Si le gouvernement dissolvait le peuple
      Et en élisait un autre ? »

        +2

      Alerter
      • Lysbeth Levy // 13.02.2017 à 10h30

        Tiens fritz, vous me faites penser qu’on devrait étudier cette période de la chasse aux sorcières aux Usa ou des Berthold Brecht, et autres, écrivains libres on été bannis ou tués socialement pour leurs idées dissidentes. Berthold Brecht en particulier qui a dû partir en Allemagne de l’est, Chaplin aussi a dû partir, on n’en parle pas souvent mais cette période de « maccarthysme » fut terrible pour la classe ouvrière, les artistes de cinéma, les écrivains dit « de gauche » face a Hoover du FBI, Mac Carthy, Nixon CIA et autres services voyant des « rouges » partout. Les 2 « Red Scare » sont un modèle d’école, les citoyens américains redoutent une telle période. Il suffit de lire leurs écrits pour voir que cette sombre époque à pesé sur l’inconscient collectif. passé sous silence largement ces périodes ont permis la montée en puissance de l’état profond et du lobby industriel-militaire, et pétrolier qui mène la danse depuis. Nous n’apprenons que du passé !

          +3

        Alerter
  • ab // 12.02.2017 à 20h51

    C’est passé assez inaperçu, mais une des adresses IP du monde a été bloquée par les modérateurs de Wikipedia pendant 9 mois (auparavant, 3 jours)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:194.3.81.252#Avis_de_blocage

    (bon apparemment ils leur restent encore pas mal de choix en terme d’IP, en plus de passer par une connexion mobile, mais ca prête à rire…)

      +2

    Alerter
    • Suzanne // 13.02.2017 à 10h46

      Moi je ne trouve pas du tout que ça prête à rire. Cela montre clairement la même chose que pour Les Crises, peut-être pas exactement pour les mêmes raisons, mais c’est tout comme. Les sources indépendantes et gratuites doivent être supprimées, et d’abord affaiblies et contrôlées. Wikipédia est une mine d’informations gratuites et accessibles à tous, un monstre de connaissances, particulièrement efficace en sciences, par exemple. Et certains aimeraient sans doute récupérer tout ça pour en faire profit, maintenant que des milliers de bénévoles ont bien peaufiné le projet depuis quinze ans.

        +3

      Alerter
  • Fritz // 12.02.2017 à 20h51

    Merci pour cette mise à jour, j’ai enfin pu écouter Emmanuel Todd flétrir Décodex, cet « index pervers » qui pratique l’amalgame entre des sites d’information dissidents et des « sites pourris ».

    M. Parry vous encourage à continuer, M. Berruyer, comme la masse impressionnante des lecteurs de votre blog. L’enjeu est capital : comme le rappelle Parry, si Décodex avait existé en 2003, il aurait marqué au fer rouge (ou orange) les sites qui exprimaient des réticences devant la fiole de Colin Powell, et le massacre programmé de l’Irak.

      +3

    Alerter
  • BEOTIEN // 12.02.2017 à 20h51

    Si pas le son réessayez sur le site (France Culture / La grande table). Et dans le pire des cas j’ai l’enregistrement de l’émission à votre disposition (passez par Oliver car je ne vois pas de possibilité de MP sur ce site).

      +0

    Alerter
  • Lucas // 12.02.2017 à 20h56

    WoW recevoir le soutien de Robert Parry c’est juste la classe ultime!
    Vous pourriez au moins remercier le Monde sale ingrat!

      +5

    Alerter
  • sg // 12.02.2017 à 21h00

    « Mais ils s’excusent leur propres erreurs factuelles comme d’innocentes méprises. Cependant, dès lors que quiconque d’autre commet une erreur semblable, cela devient des « fake news ». », Robert Parry

    C’est exactement cela, et Onubre Einz le prouve encore une fois (allez donc voir la MAJ en début de son billet, c’est hallucinant [modéré]). Les commentaires sont d’ailleurs fermés à l’heure actuelle, et tous les anciens ont été supprimés (même ceux qu’il avait validé et auxquels il avait répondu! Un peu bipolaire le Einz?).

    En tout cas, la série de billets ici commence à faire son effet, continuez comme ça, et bon courage!

      +2

    Alerter
  • Claude // 12.02.2017 à 21h07

    Toute information que Le Monde décide de vous cacher, il l’appelle Fake News.

    http://arretsurinfo.ch/la-presse-aux-ordres-et-la-bonne-information-le-magister-dixit/

      +2

    Alerter
  • Panzer // 12.02.2017 à 21h16

    Ce ramassis de nullités vient de couler définitivement ce qui restait de l’immonde.

    Olivier: les chiens aboient, la caravane passe.

      +3

    Alerter
  • Lapige // 12.02.2017 à 21h37

    Le Monde se fait démonter par ses propres lecteurs.
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/09/decodex-notre-outil-de-verification-de-la-fiabilite-des-sources-evolue_5077393_4355770.html
    Le pli est pris, je ne compte plus les articles tendancieux dans cette presse alignée, où les abonnés lynchent littéralement auteurs et journal.
    Dans 6 mois (voire nettement moins), ce truc sera passé discrètement à la trappe, parce que contre-productif, définitivement.
    Ils ont déjà perdu la bataille, ce n’est qu’une manifestation, parmi d’autres, du commencement de l’agonie de cette presse aux ordres.
    Quand la bête est acculée, elle cherche à mordre tout ce qui bouge.
    L’ennui, c’est que ça bouge beaucoup trop vite pour elle.
    Tout mon soutien Olivier, continuez.

      +3

    Alerter
  • PhilBee // 12.02.2017 à 21h48

    Je travaille beaucoup avec toi Olivier, mais je ne pouvais pas ne pas dire ici tout le respect que j’ai pour toi (même si t’es un insupportable perfectionniste :D)

    Cette page me fait chaud au coeur, c’est pas pour rien tout ça.

      +3

    Alerter
  • jayBen // 12.02.2017 à 22h05

    Olivier …ne nous abandonnez pas, vous êtes comme un phare au milieu de cet obscurantisme qui nous entoure.

      +3

    Alerter
  • Goldfinger // 12.02.2017 à 22h12

    Bonsoir à toutes et tous,

    Outre mon soutien moral et intellectuel à cet excellent site et à son très méritant maître d’oeuvre, je viens de faire un (modeste 🙁 ) don à l’association Diacrisis.

    Si je l’explicite ce n’est pas pour être loué mais pour inciter d’autres à faire de même.

    Multipliée par le nombre de membres un petit écot permet d’aider Diacrisis à se maintenir à flot. Et c’est faire oeuvre de salubrité publique !!!

    Très cordiales salutations à toutes et tous.

      +4

    Alerter
  • PARISOT // 12.02.2017 à 22h13

    Cher Olivier,

    Sinon quotidien, vous êtes un de mes pains hebdomadaires, avec Delamarche, Sapir, Béchade…
    Je vous suis depuis le début ou presque. Vous m’avez appris un tas de choses, recoupées, vérifiées…Vous êtes vraiment courageux: c’est rare.

      +2

    Alerter
  • Le modéré // 12.02.2017 à 22h17

    De ma part je reste sidéré devant la contribution de certains journalistes de métiers et de certains intellectuels à la solde qui sont régulièrement invités sur des plateaux ou dans des interventions diverses. Ils présentent des points de vue ou des analyses sans rougir pour convaincre de la stabilité d’un pays alors que les rafles et les arrestations arbitraires sont le menu quotidien des citoyens. Ils affirment la prospérité alors que tous les indicateurs sont au rouge.
    Franchement je ne sais pas s’ils sont convaincus de leurs prestations ou ils sont de véritables hypocrites préts à tout vendre.
    En tout état de cause, ils demeurent des vedettes qui brandissent la vérité, rien que la vérité. Les autres ne sont que de perturbateurs voire des traitres.

      +2

    Alerter
  • rod // 12.02.2017 à 23h15

    Au contraire, on devrait accorder au site les crises un prix: Le prix du courage politique !! Nous sommes actuellement en pleine chasse aux résistants contre la pensée unique (ou plutôt la brique unique car pensée pour des « répétiteurs » ou des vendus et un grand mot), et la gestapo c’est « Le Monde ». Quel retournement de situation !! Tous mes amis lisent et commentons les crises, qu’on ou ils soient ou non d’accord avec le choix des articles. Cette période en France me rappelle quand une certaine radio en France émettait depuis l’Angleterre voire pire, la période du FNL. Il faudra faire attention maintenant, car grâce a Le Monde on sera tous fichés. Quelle honte. On est tombés bien bien bas. Vive la Liberté !! Vive les Crises !!

      +3

    Alerter
  • Gailetan // 12.02.2017 à 23h15

    Bonsoir
    Je vous lis régulièrement et cela depuis vos débuts
    J apprecie énormément votre site car il me permet de renforcer mon esprit critique
    Chose absolument horrible en France aujourd hui
    Si je ne suis pas d accord avec les élites de mon pays, alors je suis nationaliste, populiste bref immonde.
    Vos articles m ont donné de l argumentaire et renforcé mes convictions dans le fait qu il y a quelque chose de pourri en France.
    Bref vous réveillez les gens ce qui ne peut que déranger ceux du système.
    Le fait que le Monde vous montre du doigt est presque un honneur pour vous.
    Qu ils se permettent ça signifie que votre notoriété est énorme et que ce vous dites vrai. Vous derangez
    Quelle pub en plus!
    En tout cas continuez, renoncer maintenant serait une victoire qu ils ne méritent sûrement pas

      +4

    Alerter
  • Hellebora // 12.02.2017 à 23h17

    Slobodan Despot (12.02; 18h) – « Classé rouge sur #Decodex: le nouveau bottin mondain! »
    La classe, Olivier, la classe !

      +2

    Alerter
  • Dizalch // 12.02.2017 à 23h28

    Je tiens également à me joindre à vous Olivier pour remercier vos soutiens « pignon sur rue » (E. Todd, A. Lancelin, P. Moreira, J. Sapir et R. Parry), car c’est dans les circonstances que vous vivez, que l’on reconnait ceux sur qui l’on peut compter… Ainsi que tous les lecteurs et lectrices « des Crises », avec tous nos horizons différents… et pourtant, toutes et tous ne font qu’un autour de vous, votre site, et ce qu’il représente… à savoir, bien que nous soyons, pour beaucoup, de profils différents, une chose nous réunie… réfléchir, creuser, se rapprocher d’une vérité la moins biaisée possible par le prisme de l’œil humain, des dogmes et autres idéologies… Bien sûr, chacun à ses propres convictions, mais tout le monde tente d’en faire abstraction en lisant les mises en perspectives que vous proposez. Jamais, vous ne « décrétez/imposez » une soit disant « vérité »… Chomsky serait fier de vous…
    Amicalement

      +4

    Alerter
  • Logan // 12.02.2017 à 23h45

    Pour une fois, je prends la parole sur ce site. Je ne veux dire qu’une chose:

    Tenez bon Olivier, n’arrêtez surtout pas. Suivez le conseil de Jacques Sapir. Vous avez tout notre soutien !

      +2

    Alerter
  • yack2 // 12.02.2017 à 23h53

    Désolé olivier….Vous commettez une erreur fondamendale:vous défendre d’une erreur que vous n’avez pas faite….c’est au monde de se défendre et de se justifier…..Valeur actuelle se félicite de sa rétrogradation…Vous devez faire pareil. AVOIR CONFIANCE…..nous sommes là! bon dieu!
    Que voulez-vous ,notre assentiment, ou celui du monde?….Pour celui du Monde trop tard!Pour le notre…..Allez dormir un moment….et faite nous confiance.

      +2

    Alerter
  • olivier // 12.02.2017 à 23h58

    depuis 2016 les médias doivent avoir une charte déontologique en France. Le Monde n’y coupe pas. En la lisant on se rend compte qu’en théorie les membres de décodex n’ont rien à y faire.
    http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/11/03/la-charte-d-ethique-et-de-deontologie-du-groupe-le-monde_1434737_3236.html

      +1

    Alerter
  • Viriato // 13.02.2017 à 00h07

    Mon soutien total à Olivier et à son équipe.
    Merci aussi à Spectre, à Lysbeth, à Fritz et à tant d’autres pour la qualité de vos commentaires.
    Je manque de temps pour commenter, mais je le trouve pour vous lire quotidiennement. Merci donc pour ce bol d’air frais, ô combien salutaire !
    Sur le fond :
    Ce blog, comme quelques autres, est une épine douloureuse plantée dans le talon des néo-machins. Depuis quelques années, le web agace sérieusement nos maîtres ; souvenez-vous de l’affaire du H1N1 ou des télégrammes diplomatiques de wikileaks. Depuis le Brexit, l’intervention russe en Syrie et l’élection du Donald les néo-bidules Soros-compatibles sont paniqués et pour en rajouter une couche, le parlement britannique vient d’autoriser le gouvernement à engager la procédure de divorce et l’inénarrable Junker a réagi en déclarant, en substance, que l’UE était fichue et qu’il préférait aller faire son jardin plutôt que se représenter à la présidence de la Commission !!!
    Ils sont paniqués mais ils sont aussi cinglés et complètement psychopathes. J’ai peur que cette histoire de déconnex ne soit qu’un pavé lancé dans la mare pour voir comment réagissent les poissons.

      +5

    Alerter
  • MJ // 13.02.2017 à 00h10

    Olivier,

    Continue de publier , c’est dur mais s’est la lutte de la Plume contre les torche cul comme Le Monde.
    on assiste là à la fin d’un ex grand journal qui se livre à une chasse aux sorcières à la sauce Maccarthy.
    Le déconnex est le plus sur moyen de faire de la pub aux site qui y sont mentionnés.
    Courage!

      +2

    Alerter
  • Renaud // 13.02.2017 à 00h40

    Les chiens aboient, la caravane passe.
    Il y a bien longtemps que je ne lis plus la Pravda, pardon, le Monde. Par ailleurs, je n’ai pas assez de disponibilité pour écrire souvent sur les blogs épris de vérité comme – les Crises -. Quand je le peux lire tranquillement – les Crises – c’est toujours, — sur nombre de sujets,— une aide de qualité, une aide à l’élucidation et de progrès.
    Durant tout le deuxième semestre 2016, dans le monde (le vrai) des faits marquants et décisifs dans les domaines de l’information et des opinions ont été autant de ‘baffes’ magistrales méritées (il y a trop longtemps que ça durait!) contre cette presse -unique- dirigée par les plus gros actionnaires et élaborée par des journalistes ne voulant pas aller au chômage et pratiquant l’autocensure. Par charité chrétienne, on peut peut-être le comprendre pour certains d’entre eux qui ont des enfants à charge, mais cette attitude est inacceptable, bien trop lourde de conséquences pour se répéter.
    Par définition, la vérité n’est jamais contre la vérité. Mais le mensonge, intentionnel ou par omission, lui, est toujours contre la vérité. Ceux qui s’en prennent à – les Crises – en sont la preuve. Ces potaches devraient retourner au mieux aux études, au pire, chercher du boulot à Cuba, certaines villes des États-Unis? Voire en Corée du Nord?

      +2

    Alerter
  • Wilkins // 13.02.2017 à 00h59

    O.Beruyer soyez certain de mon soutien, tout mon respect pour votre travail et l intarctivite de votre blog.
    Bonne continuation

      +0

    Alerter
  • Nad // 13.02.2017 à 01h32

    Cher Olivier
    Merci pour ce blog et bon courage…
    Tout mon soutien.

      +0

    Alerter
  • Seraphim // 13.02.2017 à 04h17

    Je trouve très éclairante la réaction soutien de Robert Parry. Au moins il n’y va pas par quatre chemins : il y a une intention spécifique, particulière, liée à la couverture médiatique de l’Ukraine et la Syrie, le reste étant prétexte et rideau de fumée. C’est aux sources de cette propagande qu’il faut remonter, essentiellement les plans contre la Russie (dont la russophobie n’est qu’un avatar)

      +2

    Alerter
  • Gier 13 // 13.02.2017 à 08h12

    Olivier,

    Je lis Les crises depuis quelques années. J’en apprecie le travail, la richesse documentaire, la qualité des intervenants, la multiplicité des points de vue et la réflexion que tout cela induit.

    Tu devrais te féliciter de ne pas être en vert. Je n’ai lu que des critiques sur le Décodex. Non que j’ai spécifiquement cherché à en lire mais que personne n’a rien à dire de bien sûr cette lamentable initiative.
    Olivier, être étiqueté rouge ou orange par le Monde c’est la preuve que ce journal est devenu un torchon infréquentable, c’est la certitude que tu les déranges, que tu es leur caillou dans la chaussure car en offrant une info moins partisane, plus ouverte, tu dévoiles à la fois leur duplicité, leur complicité avec les pouvoirs et la faiblesse de leurs argumentaires.
    N’est ce pas ce que nous recherchons ici ? (Toi et nous) Multiplicité des points de vue, avis contradictoires étayés, engagement raisonné, dénonciations argumentées et prouvées, refus de la pensée unique, d’autres horizons que le libéralisme, la mondialisation, le néo conservatisme, Chomsky plutôt que Leparmentier merde !!! Autant de choses auxquelles le Monde à renoncé. Lui il défend le système, est à genoux, baise les pieds, lèche les bottes, rampe devant les puissants, persuadé de sa supériorité, incapable d’autocritique il est abandonné de son lectorat qui n’est pas dupe. Toi tu es crédité de 8 millions de vues par an…. ‘tain mec et tu te plains de quoi !!!?

    Tient, c’est pour toi (découverte matutinale faite par hasard) :
    http://www.vududroit.com/

    Aller Olive, bonne journée à toi ?

      +6

    Alerter
  • Toff de Aix // 13.02.2017 à 08h13

    Personnellement je pense qu’une fois la tempête passée, et ce en partie grâce à l’énorme mobilisation des lecteurs et des soutiens de ce blog, toute cette affaire bénéficiera fortement à celui-ci. Il va en sortir renforcé : en audience, en considération, en notoriété… Je ne souhaite qu’une chose : que cette affaire permette au maximum de gens de faire enfin le bon choix, d’avaler la pilule rouge pour sortir de la matrice (oui, j’ose cette analogie car je la trouve plus que jamais parlante !)

    Les médias mainstream mentent, et leurs mensonges coûtent la vie à des millions de gens. Il sera bientôt l’heure de rendre des comptes.
    La guerre de la réinformation vient d’entrer dans une nouvelle phase. Serrons nous les coudes face a l’adversité, ce qui ne nous tue pas nous renforce !

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications