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28.juillet.202328.7.2023 // par Jacques Sapir

La monnaie des BRICS est encore une théorie. Mais elle est prometteuse – traduction de Jacques Sapir

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Je présente ici la traduction d’un important article qui a été publié le 23 juillet dans le magazine russe Ekspert, concernant le projet de monnaie des BRICS. On sait que ce projet agite beaucoup et les milieux financiers et les gouvernements actuellement. Il est porteur, pour certains, d’un immense espoir. J’ai, pour ma part, salué ce projet comme un pas important dans la « désoccidentalisation » du monde, mais aussi mis en garde contre des espoirs prématurés et insisté sur la complexité d’un tel projet.

L’article publié dans le n°30 d’Ekspert, un hebdomadaire russe de très grande qualité qui pourrait être comparé à un mélange entre l’Express et Capital (mais très supérieur en qualité à ces deux médias). Cela fait hélas longtemps que l’on n’a plus eu l’occasion de lire un article de cette qualité dans la presse française. C’est pourquoi, j’en recommande la lecture à tous mes lecteurs maîtrisant un peu le russe.

La ligne politique d’Ekspert peut être qualifiée de « soutien critique » à la politique menée par Vladimir Poutine en Russie. Les critiques n’ont pas manqué. Elles ont toujours été exprimées de manière rigoureuse et constructive, sans jamais compromettre l’indépendance intellectuelle d’Ekspert, qui doit beaucoup au remarquable travail éditorial de Valery Fadeev (éditeur), Tatjana Gurova (rédactrice en chef) et d’Alexandre Ivanter (vice-rédacteur en chef).

Je présente, à la fin de cet article, mes propres réflexions.

Toutes les imperfections et erreurs de la traduction sont de ma responsabilité.

Jacques SAPIR; Directeur d’études à l’EHESS et enseignant à l’École de Guerre Économique, Directeur du CEMI-CR451, Membre à titre étranger de l’Académie des Sciences de Russie.

La monnaie des BRICS est encore une théorie. Mais elle est prometteuse [1]

Aleksey Dolzhenkov et Evgenija Obukhova
(rédacteurs au département d’économie et finance du journal Ekspert)
23 juillet 2023, Ekspert, n°30

La probabilité et les perspectives d’une monnaie des BRICS sont l’un des sujets les plus discutés dans le monde de la finance. Si l’on en croit les médias mondiaux et les déclarations d’hommes politiques de différents pays, des propositions de création d’une monnaie d’union seront présentées fin août lors du sommet des BRICS en Afrique du Sud. La confiance dans le dollar continue de baisser, la dédollarisation du commerce mondial prend de l’ampleur. Les pays en développement se précipitent pour annoncer la transition vers les monnaies nationales dans le commerce bilatéral, en même temps, il y a une recherche d’un remplaçant pour la principale monnaie actuelle des règlements internationaux – le dollar. La monnaie « BRICS » est simplement considérée comme une telle alternative.

Ces derniers mois, plusieurs articles sont parus dans les principaux médias occidentaux disant à la fois qu’il n’y a pas de substitut au dollar dans le commerce mondial, et que la dédollarisation, si elle se produit, sera très lente. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a elle-même promis en juin que le dollar resterait la principale monnaie de réserve mondiale pendant encore longtemps, peut-être pour toujours : « Il y a des pays qui aimeraient inventer un système sans dollar, mais je pense que cela prendra très longtemps, voire ne se produira pas du tout, pour que le dollar soit remplacé comme principale monnaie de réserve« , a-t-elle déclaré et elle a expliqué qu’il n’y avait pas d’alternative au dollar en raison de « la force et le rôle de l’économie des États-Unis, [de leur] système économique ». Mais le flot d’informations sur la dédollarisation jette un doute là-dessus.

Selon le directeur de l’Institut de Prévision Économique de l’Académie des sciences de Russie (IPE-ASR), membre correspondant de l’Académie russe des sciences, Alexander Shirov, les événements survenus en 2022 ont radicalement changé la situation sur les marchés financiers: les actions des pays développés par rapport aux actifs russes ont réduit la qualité des monnaies de réserve[2]. « Si jusqu’à présent on croyait que l’utilisation d’une monnaie de réserve permettait d’échanger un actif de qualité contre un autre, il est maintenant devenu clair que, selon le détenteur de la monnaie, la méthode d’obtention et d’autres facteurs, la possibilité de son libre échange contre d’autres actifs peut être sévèrement limitée« , explique Shirov. — Ainsi, un précédent a été créé, qui n’est pas passé inaperçu auprès des grandes économies en développement. Sa conséquence a été une diminution de la demande pour les obligations des gouvernements des pays développés et une accélération du processus de dédollarisation de l’économie mondiale.

Malheureusement, seul SWIFT dispose de statistiques sur les devises des transactions internationales. Et dans celui-ci, surtout récemment, toutes les opérations internationales ne sont pas reflétées. Il n’est pas surprenant que dans ce système la part totale des transactions en dollars et en euros se soit stabilisée autour de 80% ces dernières années. Cependant, même chez SWIFT, ce printemps, on a pu observer comment le volume des transactions en euros a fortement chuté, passant d’un niveau de 33-38% à 22,4% en mars et à 11,5% en avril. Ce qui est important, c’est que le remplacement de la part de l’euro s’est fait non seulement par le dollar, mais aussi par d’autres devises, dont le yuan. La baisse de la part des transactions en euros est très probablement due à une forte baisse des importations (-11,9 %, d’avril 2023 à avril 2022) et, dans une moindre mesure, des exportations (-3,6 %) des pays de la zone euro[3]. Certes, on ne sait pas très bien pourquoi ce bond n’a eu lieu qu’au printemps 2023 : la baisse des importations des pays de la zone euro, voire de l’ensemble de l’UE, est observée depuis septembre 2022, et une part importante de cette baisse est imputable aux importations en provenance de Russie. Cependant, l’épisode de baisse lui-même a été de courte durée, après l’effondrement de la part des transactions en euros au printemps en juin, tout est revenu au niveau précédent.

Les statistiques sur les réserves de change des pays sont plus accessibles et reflètent plus fidèlement la situation réelle. Elles montrent que la part du dollar américain dans les réserves mondiales est passée de 71,5 % au premier trimestre 2000 à 59 % au premier trimestre 2023. Mais la part dans les réserves de la livre sterling (de 2,92 à 4,85%) et du yuan augmente – de zéro au premier trimestre 2000 à 2,58% au premier trimestre 2023. Et en général, la structure des réserves devient de plus en plus variée en termes de devises[4], de plus, la part de l’or dans celles-ci, instrument de réserve universel et éprouvé, augmente rapidement et fortement.

L’année 2022 a été une année record pour les achats d’or par les banques centrales mondiales, la Russie a été la plus active dans l’achat d’or pour les réserves au cours des vingt dernières années – au cours de cette période, elle a acheté près de 2 000 tonnes de ce métal. En deuxième position, la Chine (1500 tonnes). La Turquie, l’Inde, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et l’Arabie saoudite achètent activement de l’or. Il convient de préciser que les réserves ne sont pas seulement nécessaires en tant que réserves pour un jour de pluie, elles reflètent également, en particulier leur partie liquide, les besoins en devises du pays. Et quant à l’or, il n’est pas surprenant que, ayant vécu pendant près d’un siècle dans un système financier lié au dollar avec son émission insensée, le monde aspirait à quelque chose de plus fiable et tangible. Nous parlerons du rôle possible de l’or plus loin.

Défilé des monnaies nationales

La première étape de la dédollarisation a été de nombreuses tentatives de transfert du commerce transfrontalier vers des monnaies locales, et il y a déjà des premiers succès.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a promis que le dollar resterait une monnaie de réserve clé, peut-être pour toujours. Mais le flot de nouvelles sur la dédollarisation jette un doute là-dessus.

La Russie et la Chine travaillent depuis longtemps à réduire la part des paiements pour les opérations de commerce extérieur en dollars et à passer aux paiements en devises nationales – mais jusqu’à récemment, la question se limitait à des vœux pieux. Selon la Banque de Russie, les recettes pour l’exportation de biens et de services dans le cadre de contrats de commerce extérieur dans des devises qui ont ensuite été désignées comme «inamicales» en janvier 2019 s’élevaient à 86% (tandis que 13,1% des transactions étaient en roubles) du montant total ; en février 2022 le chiffre atteignait 85,8% (13,4% en roubles). Mais en mai 2023, la part des monnaies « inamicales » était tombé à 34,1%, tandis que la part du rouble était passée à 39,1%, et la part des monnaies « amies » et neutres à 26,9%.

Il y a un point qui reste incompréhensible dans ces statistiques : comment est prise en compte la vente de gaz à l’Europe « pour des roubles » ? S’il est comptabilisé comme des exportations de roubles, alors en fait ce n’est pas tout à fait exact, puisque le paiement du gaz entre dans le pays sous forme de monnaie, qui est déjà convertie en roubles sur notre change, de sorte qu’il peut ensuite être crédité sur un compte bancaire en roubles.

Néanmoins, le processus d’abandon des monnaies « hostiles » est en cours. En septembre 2022, Gazprom, après une rencontre entre son PDG Alexei Miller et le président du conseil d’administration de la CNPC, Dai Houliang, a signalé qu’une transition vers les paiements des fournitures de gaz russe à la Chine en devises nationales – roubles et yuans – avait été effectuée. Outre la Chine, la Russie a un accord avec l’Inde sur le commerce des roubles et des roupies, mais ces calculs se heurtent à des problèmes : côté russe, en raison d’un important excédent commercial bilatéral en faveur de la Russie et de difficultés de conversion des roupies, côté indien, en raison de la crainte des banques indiennes de tomber sous le coup de sanctions.

L’Inde ne dispose tout simplement pas des marchandises dont la Russie a besoin en quantités suffisantes. Bloomberg a estimé l’accumulation de roupies excédentaires de la Fédération de Russie à 1 milliard de dollars par mois. Cependant, les données détaillées sur les exportations russes et les paiements correspondants sont désormais secrètes, Bloomberg ne divulgue pas non plus sa méthode de calcul, ce chiffre ne doit donc pas être pris au sérieux[5].

L’expansion des paiements en yuan – et pas seulement pour les exportations de matières premières, mais en général pour les opérations de commerce extérieur – est également indiquée par les petites banques russes, vers lesquelles une partie des paiements internationaux transite après que les grandes banques russes soient tombées sous sanctions. Ainsi, selon Agroros Bank, le nombre total d’opérations de change transitant par elle, en mai 2023, a été multiplié par 3,3 par rapport à mai 2020. De plus, jusqu’à 80% des règlements sont effectués en yuan chinois, la deuxième devise la plus demandée pour les paiements étant le tenge kazakh.

Le yuan est généralement considéré comme le principal concurrent pour prendre la place du dollar. Grâce à la force de l’économie chinoise, c’est bien réel.

Ainsi, la Chine a des accords sur le commerce en yuan avec le Brésil et un certain nombre d’autres pays. Fin mars 2023, le Brésil et la Chine ont conclu un accord sur le commerce en yuan et annoncé la création d’une chambre de compensation commune. Au cours des 13 dernières années, la Chine a été le plus grand partenaire commercial du Brésil, selon Folha de Sao Paulo, et le commerce entre les deux pays a atteint un record de 775,9 milliards de réals brésiliens (soit 150 milliards de dollars) en 2022. L’excédent du Brésil était de 150 milliards de réals (29 milliards de dollars). Dans ce cas, la présence de yuans « supplémentaires » ne deviendra pas un problème pour le Brésil car la Chine détient fermement le titre d’usine du monde et il y a toujours quelque chose dont vous avez besoin…

La Chine achète depuis longtemps du pétrole iranien contre des yuans, et en décembre 2022, les médias ont rapporté que lors d’une visite en Arabie saoudite du président chinois Xi Jinping, un accord non public avait été conclu pour payer le pétrole saoudien en yuans. Et si cela n’a pas été annoncé officiellement, la conclusion du premier accord de crédit en yuan entre l’Export-Import Bank of China et la Saudi National Bank a été annoncée publiquement depuis. Il est tout à fait possible que l’infrastructure financière se développe pour payer le pétrole saoudien en yuan.

L’Inde tente de suivre le rythme de la Chine, même si la roupie ne peut toujours pas circuler à l’extérieur du pays. L’abandon du dollar dans les échanges bilatéraux découle de la déclaration conjointe de l’Inde et de la Malaisie en date du 1er avril 2023. Le commerce se fera désormais en roupies. Dès le 2 avril, l’Union Bank of India a été la première à annoncer l’ouverture d’un compte spécial « vostro » en roupies auprès de l’India International Bank of Malaysia. Le commerce bilatéral entre l’Inde et la Malaisie pour 2021-2022 a atteint 19,4 milliards de dollars. Selon Bloomberg, citant un responsable anonyme, l’Inde et l’Indonésie envisagent également de procéder à des règlements bilatéraux en devises nationales et de connecter leurs systèmes de paiement rapide pour encourager les transferts transfrontaliers.

Au sommet des BRICS au Cap en août 2023, on peut encore parler d’une nouvelle monnaie

Et qu’en est-il de la monnaie des BRICS ? Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a proposé à plusieurs reprises de réfléchir à sa création. Le fait que la question de la création d’une monnaie de réserve internationale basée sur le panier de devises des pays BRICS soit en cours d’élaboration a été discuté en juin 2022 lors du dernier sommet BRICS par le président russe Vladimir Poutine. Et, au début de l’été 2023, les ministres des Affaires étrangères des BRICS ont chargé la New Development Bank (NDB) de déterminer comment une nouvelle monnaie commune pourrait fonctionner, y compris comment elle pourrait protéger les pays membres des sanctions secondaires occidentales lorsqu’ils interagissent avec des partenaires sanctionnés comme la Russie[6].

Dans le même temps, début juillet 2023, les médias indiens ont diffusé une déclaration du ministre des Affaires étrangères Subramanyam Jaishankar selon laquelle le pays n’envisageait pas une monnaie des BRICS – l’Inde se concentre sur le renforcement de sa monnaie nationale, la roupie, et ce sera une priorité du gouvernement indien. De plus, selon lui, il n’est pas prévu de discuter de la monnaie des BRICS lors du sommet des BRICS. Certes, l’autre jour, le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que la question d’une nouvelle monnaie commune serait encore discutée lors d’une réunion en août.

Ainsi, la monnaie BRICS est en cours d’élaboration, mais il n’y a pas encore de détails. Le projet peut être présenté pour discussion, mais plutôt sous la forme d’une idée, plutôt que d’une discussion formelle d’un projet prêt à l’emploi, qui doit être voté dans le cadre d’un ordre du jour convenu à l’avance. De plus, il existe déjà des fraudeurs potentiels dans les BRICS sous la forme de l’Inde.

Essayons de comprendre ce que peut être la monnaie des BRICS et les raisons de sa mise en place, en plus du désir général des membres de l’association de se dédollariser, qui en théorie peut être satisfait par le commerce bilatéral en monnaies nationales.

Commençons par la base économique. Selon le FMI, le PIB total (en PPA) des pays BRICS en 2020 a dépassé 31 % du PIB mondial ; il a dépassé le PIB total des pays du G7 et ne prévoit pas de baisser, contrairement à l’indicateur du G7. A titre de comparaison, en 1980, un an après l’adoption officielle de l’ECU (ECU), la part du PIB (selon la PPA) des pays de l’UE s’élevait à 25,85% du monde. Il est à noter qu’il est plus correct de comparer la monnaie potentielle des BRICS avec l’ECU, et non avec l’euro qui est venu le remplacer. Alternativement, on peut faire des analogies avec le « rouble transférable » du Conseil d’assistance économique mutuelle, mais il ne sera plus possible de comparer des indicateurs numériques en raison de la différence de structure de l’économie mondiale à cette époque.

Le tableau peut être complété par les taux de croissance du PIB réel des leaders économiques de ces blocs. En 2022, selon le FMI, le taux de croissance de l’économie chinoise était de 3 %, la prévision pour 2023 est de 5,2 %, le PIB indien en termes réels a augmenté de 6,8 % en 2022, la prévision pour 2023 est de 5,9 %. A titre de comparaison le taux de croissance du PIB américain sera de 2,1 et 1,6%, respectivement, l’Allemagne – 1,8 et -0,1%. Il n’y a pas de commentaires à faire : les BRICS continueront de dépasser de plus en plus le G7.

La part dans le commerce mondial devra être considérée aux prix courants. Il n’y a pas de statistiques sur la parité de pouvoir d’achat, et même en prix constants, il n’y a pas de données sur l’acteur clé des BRICS – la Chine. Selon la Banque mondiale, la part des BRICS dans les exportations mondiales de biens et services pour 2021 était de 18,6%, tandis que le G7 était à 30,3%. La part des BRICS dans les importations mondiales est de 17 %, celle du G7 est de 33,85 %. Ce n’est déjà pas si impressionnant, si ce n’est sur deux points. Premièrement, les économies des pays du G7 sont principalement orientées vers les services. Deuxièmement, le niveau de consommation des biens et services importés, y compris ceux de première qualité, est plus élevé dans les pays développés[7].

Comme nous pouvons le voir, il existe une base économique pour introduire notre propre monnaie mondiale, qui peut devenir une réserve et être utilisée pour effectuer des paiements internationaux. On s’intéresse également à la dédollarisation. Comme le note Alexander Shirov, la création d’une nouvelle unité de compte, protégées des décisions politiques des pays développés, est dans l’intérêt de presque toutes les grandes économies en développement, et à l’exception des pays BRICS cela devrait inclure les pays du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord et d’Amérique latine.

Quel est le hic ?

Les économistes interrogés par « Ekspert » estiment que les mêmes termes s’appliquent à la nouvelle monnaie, dans laquelle les projets de monnaies d’autres associations (par exemple, l’euro) ont été mis en œuvre – ce qui signifie que nous parlerons d’un processus très lent.

Comme l’explique Elsa Shirgazina, secrétaire scientifique du Centre pour la région de l’océan Indien (centre appartenant à l’IMEMO ASR), même au sein de la zone euro actuelle, la monnaie a été créée et mise en circulation pendant une trentaine d’années, mais ici le niveau d’intégration économique était beaucoup plus élevé, jusqu’à la présence de structures supranationales. « Les pays BRICS se caractérisent par une approche fondamentalement différente de la coopération au sein de l’association. Et cette approche implique la préservation par les pays participants d’une grande autonomie dans la prise de décision tout en s’efforçant de développer des liens amicaux au niveau national, ainsi que des interactions humanitaires au niveau des peuples », explique-t-elle. – La monnaie des pays BRICS, au stade actuel, est plutôt un projet potentiel et est considérée comme l’une des options pour assurer le fonctionnement normal du système de règlements mutuels. Le principal reste le calcul en monnaies nationales.

Sergei Ryabukhin, qui est le premier vice-président du Comité du Conseil de la Fédération sur le budget et les marchés financiers, et le directeur de l’Institut de recherche sur les instruments et technologies financiers innovants (NII IFIT), rappelle que les BRICS sont, en fait, une union d’intégration qui n’a pas les fonctions d’unions douanières et monétaires, sans lesquelles il est impossible de créer une monnaie unique supranationale. Il serait donc plus juste de parler de la création d’un instrument supranational de règlement et de compensation.

Cela nécessite des solutions algorithmiques et politiques qui ne seront pas simples, basées sur des principes de consensus pour la formation de règles et de réglementations pour l’émission (émission), la circulation et le rachat d’un instrument de paiement qui a les caractéristiques d’un moyen de paiement supranational (monnaie), dit Ryabukhin. Il rappelle également qu’il a fallu plus de vingt ans à l’Union européenne pour créer les mécanismes de fonctionnement de la monnaie supranationale des pays européens (l’euro), et ce malgré le fait qu’il existait déjà une plate-forme financière pour la création d’une telle monnaie supranationale sous la forme de l’ECU.

« Les pays du CAEM ont passé plus de quinze ans à créer un instrument supranational de règlement et de compensation pour les règlements mutuels (rouble transférable), alors qu’il existait déjà un système de règlement et de compensation pour les règlements non monétaires basé sur le troc bilatéral et multilatéral, ainsi que sur les transactions compensatoires », explique Sergei Ryabukhin. « Le Fonds monétaire international tente depuis cinquante ans de donner le statut d’appel d’offres supranational (devise) aux droits de tirage spéciaux, les DTS, alors qu’un tel système s’appuie sur les accords internationaux de Bretton Woods et de la Jamaïque. »

Le yuan reste le principal concurrent pour mettre fin à la suprématie du dollar. Grâce à la force de l’économie chinoise, c’est bien réel.

Prise en charge des BRICS+

Nous constatons que la création d’une nouvelle monnaie est vraiment difficile et prend du temps, mais les technologies de l’information et de la finance se sont accélérées plusieurs fois par rapport aux années 1970 et 1980. Oui, et la route sera maîtrisée par celui qui marche s’il y a une volonté. Mais cela n’effacera pas les difficultés.

Commençons traditionnellement, en épelant le nom de l’organisation, par le Brésil. Avec lui, tout est simple : il y a un désir, adossé à une nécessité économique. Rappelons que la balance commerciale du Brésil ces dernières années est traditionnellement positive. Par conséquent, pour ne pas prêter aux acheteurs de ses ressources, il lui faut soit un partenaire commercial comme la Chine, qui puisse répondre pleinement aux besoins d’importation du Brésil, soit une monnaie de paiement internationalement reconnue, soit des mécanismes d’échange gratuit et surtout peu coûteux des devises des acheteurs contre les devises des fournisseurs. Cependant, il n’y a pas encore de propositions spécifiques pour la devise BRICS du Brésil. Peut-être seront-ils présentés au sommet d’août.

En ce qui concerne la Russie, chez nous aussi, tout est clair. Nous avons un excédent commercial avec tous les principaux partenaires commerciaux. Les besoins sont similaires à ceux du Brésil, mais les problèmes sont encore plus prononcés, et il y a aussi des sanctions très sévères en surplomb. La proposition semble être en cours de préparation, mais on développera plus à ce sujet ci-dessous.

En Inde, la situation est beaucoup plus compliquée. Premièrement, il a un déficit de la balance commerciale. Lorsqu’ils effectuent des paiements en devises nationales, les pays importateurs pour l’Inde sont simplement obligés d’acheter à l’Inde au moins quelque chose qui n’est même pas vraiment nécessaire, ou de prêter à l’Inde, ce qui n’intéresse personne. De plus, le représentant du ministre indien des Affaires étrangères a déjà déclaré qu’il n’était pas prévu de participer à la monnaie des BRICS. N’oublions pas la politique d’équilibre traditionnelle de l’Inde.

« Cette décision est due à un certain nombre de considérations : les taux de croissance du PIB de l’Inde sont stables, donc pour le moment elle n’a pas besoin du soutien des pays des BRICS ; une orientation multilatérale oblige New Delhi à maintenir de bonnes relations avec les États-Unis et les pays de l’UE et à ne pas risquer ses liens commerciaux, économiques et politiques avec eux ; on s’inquiète de l’internationalisation et du renforcement du yuan chinois et de la position de la Chine lors de l’introduction de la monnaie BRICS dans un contexte de concurrence active et continue entre les deux pays », explique Elza Shirgazina.

La position de la Chine est également claire. Elle est, bien sûr, intéressé par la dédollarisation, mais sa monnaie est assez forte en soi. Les fournisseurs de ressources s’engagent à l’accepter quand même. De plus, malgré toutes les guerres commerciales avec les États-Unis, la Chine n’envisage pas de casser définitivement la vaisselle et de se retirer du système financier occidental. Comme nous l’avons écrit plus haut, elle fait progressivement la promotion du yuan, développe sa monnaie numérique et son projet d’échange de devises numériques, prête activement à d’autres pays en yuan – et étend le périmètre de ces prêts.

Comme l’a rapporté l’agence Xinhua la semaine dernière, la Banque populaire de Chine et l’Administration d’État du contrôle des changes de Chine ont assoupli la réglementation du financement transfrontalier des entreprises et des institutions financières. Le multiplicateur du plafond des encours de financement transfrontalier a été relevé de 1,25 à 1,5, permettant aux prêteurs chinois de prêter davantage aux entreprises étrangères. Dans le même temps, la précédente augmentation de 1 à 1,25 n’a eu lieu qu’en octobre 2022. Il semble bien que la Chine fasse la promotion du yuan par l’expansion du crédit. Cependant, et contrairement à l’Inde, elle ne s’est pas désolidarisée de l’idée même de la monnaie des BRICS.

La situation avec l’Afrique du Sud est la plus incompréhensible. Comme l’explique Elza Shirgazina, il y a une certaine incertitude dans la position du pays : il y a une compréhension de la nécessité d’abandonner le dollar, mais les dirigeants n’ont pas encore avancé leurs propositions.

Étalon-or ? Étalon de commerce

Quant aux options pour la devise BRICS, elles ne sont pas nombreuses : sécurité par rattachement à des matières premières (un cas particulier étant l’or), rattachement à un panier de devises (il est même possible de n’en avoir qu’une, par exemple, au yuan[8]), et enfin, une devise sans sécurité ni rattachement. Cela n’a même aucun sens de considérer le dernier cas : le monde en a tellement assez du dollar, soutenu uniquement par la force militaire et perdant progressivement sa puissance économique, que cette option n’intéressera personne.

L’étalon-or est mentionné par certains commentateurs occidentaux et russes. Il y a des raisons pour soutenir cette idée. Selon le World Gold Council, la Russie et la Chine ont doublé leurs réserves d’or au cours des dix dernières années. Les réserves de l’Inde ont officiellement augmenté de 42%, mais n’oubliez pas qu’en Inde, la population possède une énorme quantité d’or sous forme de bijoux, donc ce pays n’est pas privé d’or. Cependant, la plupart des économistes n’envisagent pas sérieusement l’option d’une sécurité mono-marchandise sous forme d’or, c’est-à-dire le nouvel étalon-or incarné dans la monnaie BRICS.

« Je ne pense pas que l’or ou d’autres valeurs mobilières puissent sous-tendre une telle unité de compte« , déclare Alexander Shirov. Le principal mécanisme pour assurer la monnaie des BRICS devrait être un assez grand marché pour le commerce mutuel [intra-BRICS (NdT)], inclus dans l’orbite de la nouvelle monnaie. La qualité d’une monnaie doit être déterminée par la possibilité d’un échange efficace de ressources de qualité correspondant à son utilisation. Il y a encore quelques problèmes avec cela. Par exemple, les règlements en monnaie nationale avec l’Inde sont associés à la présence d’importants déséquilibres commerciaux, ce qui entrave le développement d’opérations commerciales dans des monnaies de réserve alternatives.

Si un or ne convient pas, une structure plus complexe d’ancrage sur les matières premières peut déjà être sérieusement envisagée. Selon Sergey Ryabukhin, au nom du président de la Fédération de Russie et sur les instructions du groupe de travail interministériel temporaire de l’appareil du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, des scientifiques de l’Institut de recherche IFIT, en coopération avec des organisations scientifiques et éducatives en Russie et un certain nombre d’États amis (Myanmar, Venezuela, Brésil et Chine), développent un prototype d’instruments financiers, basés sur des biens duaux (possédant à la fois des propriétés marchandes et monétaires). Ces biens permettent d’élargir la base d’or (collatéral) lors de la formation d’une mesure provisoire d’un nouveau moyen de paiement (monnaie) des pays des unions d’intégration, tels que l’EAEU, l’OCS, les BRICS et les BRICS+. En outre, le directeur de l’Institut de recherche IFIT a rappelé que dans le volume mondial total des biens duaux, qui comprennent le pétrole, le gaz, les métaux précieux et les terres rares, les céréales, l’étain, le titane, le chrome, l’uranium, le lithium et autres, les pays BRICS détiennent une part d’au moins 60 %, et les pays BRICS + – au moins 80 % des réserves mondiales.

« Le prototype des instruments financiers qui a été développé, qui peut être soutenu par des biens duaux, grâce à l’algorithme unique créé pour calculer l’indice de la valeur multi-produits de la stabilité des prix (indice MTZ) à l’or, la matière première d’ancrage, permet d’élargir la base d’or« , explique Sergey Ryabukhin. « En plus des actifs des pays BRICS et BRICS+, qui existent sous une forme tangible et peuvent être utilisés dans la formation de l’indice MTZ, il existe également des montants importants d’actifs financiers des pays de l’union d’intégration, qui peuvent également être utilisés pour créer une nouvelle mesure de sécurité pour l’émission d’un moyen de paiement supranational. »

Ces actifs, selon l’Institut de recherche IFIT, peuvent inclure les droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI, dont le volume dans les actifs des pays de l’union d’intégration est supérieur à 200 milliards de dollars en dollars. Ainsi, l’ensemble des actifs cotés, ainsi que les monnaies nationales des pays BRICS et BRICS+, pourraient devenir la base de la constitution de réserves de matières premières et de devises. La monnaie pourrait être émise sous la forme d’actifs financiers numériques, sous la forme d’une monnaie agrégée (synthétique), tandis que la Nouvelle Banque de Développement pourrait agir comme un centre d’émission pour émettre et contrôler la circulation d’un nouveau moyen de paiement.

Que veut la file d’attente à la porte BRICS ?

Avec un panier de devises, la situation est un peu plus simple : de nombreux économistes considèrent cette option comme la plus probable. « L’option la plus probable pour créer une telle monnaie est un panier de monnaies numériques émises par les banques centrales des pays BRICS, et le poids de chaque pays dans le panier sera déterminé en fonction de paramètres économiques. Un tel mécanisme augmentera certainement le rôle des banques centrales dans le système financier, peut-être en réduisant l’importance des banques commerciales », affirme Alexander Shirov.

Elza Shirgazina estime également qu’au stade actuel, la meilleure option pour créer une monnaie potentielle est de l’arrimer à un panier de monnaies nationales des pays participant à l’association avec des fluctuations de sa valeur en fonction de l’évolution du taux de change des monnaies nationales. De plus, elle estime qu’il est inapproprié d’envisager l’inclusion d’autres devises pour le moment.

Un point important à garder à l’esprit est que toute répartition des poids des monnaies nationales dans le panier sera insatisfaisante soit pour l’Inde, qui ne reconnaîtra jamais le poids économique plus important de la Chine, soit pour la Chine, qui sera naturellement en désaccord avec l’attribution à l’Inde d’une part plus importante que celle qui correspond à la taille de son économie. Quant à fournir un large ensemble de biens duaux sous la forme d’un indice complexe, il sera difficile de le coordonner avec d’autres membres du BRICS et de résoudre toutes les tâches organisationnelles associées à la structure complexe de l’instrument.

« Jusqu’à présent, la nouvelle monnaie BRICS est plus un souhait politique qu’un véritable développement« , déclare Alexander Galushka, secrétaire adjoint de la Chambre civique de la Fédération de Russie, en 2013-2018 – ministre de la Fédération de Russie pour le développement de l’Extrême-Orient. — « Nous devons admettre que le système financier existant s’est solidement ancré dans l’esprit des autorités financières du monde entier, y compris les pays BRICS, tous y ont été élevés, et, selon mon observation personnelle, ils manquent de subjectivité professionnelle, une sorte de créativité financière — et cela est nécessaire si nous voulons construire un modèle alternatif, et non copier celui qui a été créé sur la base du dollar. La même banque des BRICS n’est pas encore devenue une véritable alternative au FMI et à la Banque mondiale, puisqu’en fait, elle ne fait que les copier. Le monde entier est fixé sur le dollar, même si cela crée d’énormes risques – et renforce le bien-être des États-Unis ».

Néanmoins, la nouvelle monnaie a vraiment une chance d’apparaître, et voici pourquoi. Premièrement, on a le sentiment que le monde n’est plus si facilement prêt à changer la monnaie d’un pays géant pour la monnaie d’un autre pays géant. Les pays du Sud qui tentent d’affirmer leur souveraineté craindront que la monnaie de n’importe quel pays, utilisée comme instrument de réserve, puisse être utilisée comme levier.

Deuxièmement, l’expansion des BRICS peut être un plus. Le fait est que pour les pays en développement (ainsi que pour les pays développés), la Chine est souvent le principal partenaire commercial, alors que le chiffre d’affaires commercial de ces pays entre eux est généralement assez faible. Aujourd’hui, 22 nouveaux États veulent rejoindre les BRICS[9], et pour eux, il est probable que l’utilisation de la nouvelle monnaie d’association dans le commerce mutuel sera une option plus intéressante que de tout payer en yuan. Surtout si la nouvelle monnaie est liée à un panier de biens – et de nombreux pays en développement ont de sérieuses réserves de certains minéraux ou exportent des produits agricoles vers le marché mondial.

Troisièmement, les chances d’une nouvelle monnaie des BRICS augmenteront si un marché mondial de la dette est organisé en parallèle, où les pays et les entreprises peuvent emprunter dans cette monnaie. Le marché de la dette est le soutien le plus important pour le dollar américain, et maintenant pour le yuan. Mais la totalité de la dette commune des pays BRICS dépasse désormais à peine 4 000 milliards de dollars ; en comparaison, les États-Unis doivent 32 000 milliards de dollars et un quart de leur dette est détenue par des étrangers. Le développement progressif mais persistant des obligations dans la nouvelle devise BRICS renforcera son rôle.

Enfin, maintenant, grâce aux efforts de la Chine, nous assistons à un processus historique – le changement du pétrodollar en pétroyuan. Mais pourquoi le pétrole devrait-il être échangé contre du yuan ? Les États-Unis sont au moins le plus grand acteur du marché mondial du pétrole, tandis que la Chine n’est qu’un acheteur. Dans le commerce mondial du pétrole, il n’est pas nécessaire de passer au yuan – vous pouvez passer à la nouvelle monnaie des BRICS.

Réflexions sur la future monnaie des BRICS à la lecture du présent article

Jacques Sapir

L’article dont on a présenté une traduction est remarquable par sa capacité à bien exposer les divers problèmes que l’on est susceptible de rencontrer dans le processus de création d’une monnaie commune des BRICS. Il appelle néanmoins quelques commentaires et réflexions.

1 – Tout d’abord, cet article est remarquable par son honnêteté dans la présentation des enjeux et des problèmes que les BRICS et les BRICS+ (avec les nouveaux adhérents) sont susceptibles de rencontrer dans ce processus. Il explique clairement qu’il s’agit d’une « monnaie commune », autrement dit une monnaie venant s’ajouter aux monnaies nationales et non s’y substituer. Il examine les problèmes soulevés par les mécanismes de compensation (et la nécessité de créer une chambre de compensation collective), ceux qui sont liés au rattachement de cette future monnaie à un panier de monnaie ou à un panier de matières premières, mais aussi les problèmes politiques qui sont susceptibles d’apparaître.

Très clairement, la position de la Chine et de l’Inde se distingue de celle du Brésil et de la Russie. On peut cependant considérer que l’article ne mentionne pas des éléments qui sont susceptibles de peser sur la décision de la Chine et de l’Inde.

La Chine cherche, actuellement, à étendre le poids et la place du Yuan. Mais, elle doit savoir que toute tentative pour remplacer le Dollar comme monnaie dominante l’exposera au « dilemme de Triffin »[10], autrement dit que la constitution d’une monnaie en monnaie de réserve internationale impose que le pays portant cette monnaie soit en déficit commercial afin que les autres pays puissent accumuler des encaisses suffisantes en sa devise pour l’utiliser comme monnaie internationale. Si elle veut échapper au « dilemme de Triffin », elle doit trouver une autre monnaie que le Yuan pour devenir monnaie internationale.

Pour l’Inde, le problème est différent. La Roupie indienne a peu de chance de devenir une réelle monnaie internationale. Elle peut avoir une certaine importance au niveau régional, mais sans plus. Continuer à utiliser le dollar risque de rendre l’Inde vulnérable aux mesures unilatérales des États-Unis. Il serait donc logique qu’elle finisse par comprendre l’intérêt qu’il y a pour elle au développement d’une monnaie commune. Mais, comme l’indique fort bien l’article, elle peut alors craindre la prééminence de la Chine dans la gestion de cette monnaie commune. Le mécanisme de co-gestion devra donc faire une place particulière aux intérêts indiens et chinois.

2 – L’article cite l’ECU (European Currency Unit) comme l’un des exemples de cette monnaie commune. C’est effectivement le cas. Mais, les logiques des monnaies « collectives » sont des mécanismes internationaux sont bien plus riche que la seule référence à l’ECU.

Nous trouvons, en premier lieu, les réflexions de J-M Keynes en 1942-44, réflexions nourries de celles de E.F. Schumacher[11], sur une monnaie commune internationale, le BANCOR. Cette monnaie fut torpillée par la délégation des Etats-Unis à la conférence de Bretton Woods[12]. Elle aurait dû s’appuyer sur un panier de matières premières pour asseoir sa valeur, une manière de ne pas donner les pleins pouvoirs aux pays les plus développés de l’époque.

Nous avons ensuite l’exemple de l’Union Européenne des Paiements. Elle ne constitue pas, à proprement parler une nouvelle monnaie, mais elle joue un rôle considérable pour accélérer les échanges entre les pays membres de l’UEP. Après des négociations difficiles liées aux situations particulières du Royaume-Uni et de la Belgique, ainsi que des rapports à organiser avec le Fonds monétaire international, l’Union européenne de paiements (UEP) fut créée le 19 septembre 1950 par les dix-huit pays membres de l’Organisation européenne de coopération économique (OECE) et impliquait la constitution d’une unité de compte commune[13]. L’UEP avait pour objet de faciliter par un régime de paiements multilatéraux le règlement de toutes les transactions commerciales entre les zones monétaires des pays participants[14].

Elle impliquait que seuls les soldes annuels des balances commerciales étaient réglés en dollars ou en or. Le fonctionnement général de l’UEP obéissait à des règles automatiques (apparition d’excédents ou de déficits structurels pour chaque pays), ce qui réduisait l’exigence d’une structure administrative élaborée, voire supranationale[15]. Le taux de conversion (ou parité) entre les monnaies nationales et l’unité de compte de l’UEP était défini par les pays respectifs. Les règlements des excédents ou des déficits se réalisaient auprès de l’UEP de façon automatique, en or et sous forme de crédit. Au-delà de son objectif immédiat, l’UEP devait aider ces pays à ouvrir leur commerce. L’UEP fut prolongée au-delà de 1952 pour être liquidée au 31 décembre 1958 lorsque toutes les monnaies des pays participants seront à nouveau inter-convertibles. Globalement, l’UEP fut un grand succès.

Nous avons aussi l’ECU. Ce dernier fut créé pour stabiliser les monnaies des grands pays européens pris dans la tourmente des fluctuations erratiques du dollar. Cette devise internationale fut créée en 1979[16], de manière concommittante avec le Système monétaire européen (SME)[17], dans le but de limiter les fluctuations des taux de change entre les pays membres de la CEE. L’ECU correspondait à une monnaie commune et non pas unique (comme l’euro)[18]. Ce n’était pas à proprement parler une monnaie mais un panier de valeurs, et la valeur de l’ECU était, par définition plus stable que celle des monnaies qui le composent, la faiblesse éventuelle d’une monnaie du panier étant compensée par la force des autres monnaies. L’ECU fut utilisé comme unité de compte pour les institutions européennes et les banques centrales des pays membres, ainsi que comme monnaie de placement et d’endettement sur les marchés financiers.

On le voit, les exemples sont multiples que pourraient utiliser les décideurs des BRICS (et des BRICS+) pour créer cette « monnaie commune » des BRICS

Notes

[1] https://expert.ru/expert/2023/30/valyuta-briks-poka-teoriya-no-perspektivnaya/

[2] NdT : se rapporter au compte-rendu du séminaire franco-russe des 3-5 juillet derniers https://www.les-crises.fr/vers-un-nouvel-ordre-mondial-par-jacques-sapir-russeurope-en-exil/

[3] NdT Les sanctions contre la Russie, et son exclusion de SWIFT, alors que ce pays était un des grands partenaires commerciaux de la Russie explique sans doute une partie de ce mouvement.

[4] NdT : voir le document issu du séminaire Franco-Russe des 3-5 juillet derniers https://www.les-crises.fr/vers-un-nouvel-ordre-mondial-par-jacques-sapir-russeurope-en-exil/

[5] NdT : on a vu circuler le chiffre de 1 milliards de dollars dans la presse occidentale. Mais, des sociétés de commerce indiennes peuvent parfaitement acheter en dollars des biens demandés par la Russie et le revendre à cette dernière en roubles…

[6] pour plus de détails, voir Bricks in the BRICS Tower: New Members and a Common Currency, Expert No. 23, 2023

[7] NdT : Ces données ne font que refléter le tournant vers la satisfaction de leur marché intérieur des pays des BRICS, ce qui peut être constaté dans le tableau 13 in Sapir J., Le Protectionnisme, coll. Que Sais-Je, PUF, 2021.

[8] NdT : On dit en ce cas que la monnaie est « ancrée » ou « pegged » sur une autre monnaie. Ainsi le Yuan fut longtemps ancré sur le dollar.

[9] NdT : Seul 9 d’entre eux ont rendu public cette volonté d’adhésion, soit l’Algérie, l’Argentine, l’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Indonésie, l’Iran et la Turquie. Ces pays composent avec les BRICS ce qui est appelé dans l’article le groupe BRICS+

[10] https://www.lemonde.fr/idees/article/2010/02/08/robert-triffin-et-le-dilemme-de-la-devise-dominante-par-jean-marc-daniel_1302530_3232.html voir aussi https://www.lesechos.fr/2014/07/robert-triffin-prophetise-la-fin-du-systeme-monetaire-ne-de-lapres-guerre-306998

[11] Schumacher E.F., Multilateral Clearing Economica, New Series, Vol. 10, No. 38 (May, 1943), p. 150-165

[12] Steil B., The battle of Bretton Woods : John Maynard Keynes, Harry Dexter White, and the making of a new world order, Princeton University Press, Princeton, 2013

[13] Triffin, R., Système et politique monétaires de l’Europe fédérée, Actes du Congrès international pour l’étude des problèmes économiques de la Fédération européenne, Gènes, 11-14 septembre 1953, dans Economia Internazionale, Camera di Commercio di Genova, Genova, 1953, p. 211

[14] von Mangoldt-Reiboldt, Hans-Karl, De l’Union européenne de Paiements à la convertibilité monétaire, Revue économique, 1957, vol. 8, n°1.

[15] Hirschman, A. O., The European Payments Union. Negotiations and the Issues, The Review of Economics and Statistics, February 1951, vol. 33, n°1, p. 52.

[16] Micossi A., The Intervention and Financing Mechanisms of the EMS and the Role of the ECU in Quarterly Review Banco Nazionale del Lavoro, 38 (155) (1985), pp. 327-345

[17] Deville, V., The European Monetary System and the European currency unit : bibliography, Florence : European University Institute, 1986EUI Working Papers, 206 – https://hdl.handle.net/1814/22919

[18] Jüttner, D.J., The European Currency Unit — An Exercise in Successful Exchange Rate Management, in Economic Analysis and Policy, Volume 19, Issue 1, 1989, Pages 51-72

Commentaire recommandé

Avunimes // 28.07.2023 à 09h54

Intervention de Karine Beshe-Golovko au JT de RT France le 16 juillet au sujet de la fausse bonne idée d’une monnaie unique pour les pays des BRICS et de l’OCS

https://vk.com/wall361480978_7995

14 réactions et commentaires

  • Fox23 // 28.07.2023 à 09h17

    Venant des Etasuniens, il est à craindre que la taille d’un pays, tant en nombre d’habitants qu’en poids économique, ne soit un obstacle aux sanctions, toutes illégales, il faut le rappeler, seules celles décrétées par l’ONU sont « officielles ».

    Le principal dilemme que doit affronter les BRICS ou BRICS + est effectivement l’attitude mi-chèvre mi- chou de l’Inde qui a fait mauvaise impression aux dernières réunions des pays asiatiques avec ses attaques à peine voilées contre la Chine, mais aussi le Pakistan.

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  • Avunimes // 28.07.2023 à 09h54

    Intervention de Karine Beshe-Golovko au JT de RT France le 16 juillet au sujet de la fausse bonne idée d’une monnaie unique pour les pays des BRICS et de l’OCS

    https://vk.com/wall361480978_7995

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    • un citoyen // 28.07.2023 à 13h19

      Intéressant (on retrouve grosso-modo les mêmes problème de la monnaie unique dans l’UE). Resterait à voir ceci dit si l’idée d’une monnaie commune en gardant les monnaies nationales, et non une monnaie unique, ne serait pas non plus ‘une fuite en avant’. Les exemples du point 2. du dernier paragraphe de l’article de M.Sapir sont à méditer à ce sujet.

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    • Grd-mère Michelle // 28.07.2023 à 14h01

      Se creuser le ciboulot au sujet de la monnaie me semble vain et irréaliste et, en effet, une « fuite en avant » dans le domaine de la grotesque compétition commerciale internationale qui entraine la « civilisation moderne » vers son anéantissement tout en causant les souffrances et le malheur de la grande majorité des populations de tous les continents.
      Alors que la priorité de la mobilisation des intelligences devrait être portée sur l’étude des besoins et des ressources, comme des capacités de production, locaux/régionaux afin de limiter les
      productions superflues et les transports, grands bouffeurs d’énergies fossiles et humaines.

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      • Dominique65 // 28.07.2023 à 16h55

        Il ne s’agit pas de compétition commerciale mais de souveraineté élémentaire. C’est d’ailleurs cette volonté de l’occident de chercher à la faire perdre à la Russie qui a éveillé les consciences des autres pays. Du coup, ce n’est pas si grotesque.

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      • Grd-mère Michelle // 29.07.2023 à 13h30

        Les souverainetés nationales (stabilisées par la menace nucléaire) se sont imposées, au cours des siècles,au gré des rivalités des anciens empires et des ambitions souvent forcenées de leurs « dirigeants », et en dépit des intérêts des populations(humaines, animales, végétales) qui tentaient surtout d’y subsister.
        Ces populations dans leur ensemble étant déja considérées comme corvéables, quantités négligeables devant servir des « élites » prétentieuses et arrogantes… acoquinées avec les religieux et les marchands…
        Il est donc plus que temps de s’habituer à s’occuper des problèmes locaux, éventuellement trans-nationaux, avec la force de nos bras et de nos imaginations nourries des erreurs passées, et sans doute des monnaies locales, puisque bientôt « l’argent » ne vaudra plus rien et disparaîtra.

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  • Grd-mère Michelle // 28.07.2023 à 15h06

    Les monnaies furent vraisemblablement inventées par des commerçants(à l’origine surtout voyageurs/transporteurs) pour faciliter et diversifier les échanges de « biens ».
    Ce n’est que lorsque leur fonction d’usage s’est transformée en instrument de pouvoir (accumulation/financiarisation) qu’elles sont devenues un fléau de l’humanité, comme quand un outil est utilisé en tant qu’arme.
    Voir la question du prix du gaz/des céréales, probablement la cause du conflit actuel et des milliers de morts en Ukraine(comme des risques de 3eme guerre mondiale).

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    • Dominique65 // 28.07.2023 à 17h00

      Les USA, selon vous, auraient provoqué la guerre en Ukraine pour faire augmenter le prix du gaz et des céréales ?
      Plausible, mais certains trouveraient la thèse quelque peu complotiste.

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    • Grd-mère Michelle // 29.07.2023 à 12h06

      @Dominique 65 « Les USA », c’est vite dit…
      Selon mes infos, collectées par des amis musiciens Moldaves ayant bcp circulé/joué en Ukraine ces 20dernières années, les céréales qui y sont cultivées sont des OGM, surtout depuis 2007 et l’adhésion de la Roumanie et la Bulgarie à l’UE, alors contraintes d’abandonner ce type de cultures(et les poisons chimiques qui les accompagnent obligatoirement, qui détruisent la biodiversité). Hélas, aucun journaliste n’a encore investigué sur cette question…

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    • Grd-mère Michelle // 29.07.2023 à 12h34

      Quant au gaz, selon mes infos glanées durant l’été 2007 sur les radios/tv publiques roumaines (pas « secrètes »,donc), Exxon a acheté des concessions de gaz au Kazakstan et avait formé le projet de l’acheminer dans l’UE grace à un gazoduc traversant la Mer Caspienne, la Géorgie, la Mer Noire pour aboutir sur la côte roumaine.
      Où en est ce projet? Pourquoi aucune attention n’est-elle portée aux positions hautement stratégiques des forces militaires présentes en Mer Noire?

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  • Incognitototo // 28.07.2023 à 23h32

    C’était mieux avant ? Je ne comprends pas cet acharnement aveugle à essayer de nous persuader que les vieilles recettes résolvaient les problèmes. À partir, de 71 (et la fin de BW imposé unilatéralement par les USA), le Fr nous a-t-il protégés de quoi que ce soit et permis de sortir de nos dégradations nationales ?… En outre, à bien des points de vue l’Écu fut un échec cuisant et n’a absolument rien résolu. Bien au contraire, 5 dévaluations de 81 à 87 (- 20 % au total) ont en réalité surtout aggravé les problèmes (chômage, inflation, endettement, désindustrialisation, et cetera) en faisant en plus baisser le pouvoir d’achat des Français… Paradoxalement (ou pas, si on connaît comment est structurée la production française qui est totalement dépendante des importations), c’est en adoptant une politique de Fr fort (dès 92) que la spirale a été enrayée sans pour autant résoudre aucun problème à la source ni s’attaquer aux problèmes structurels fondamentaux nationaux et mondiaux, donc forcément les dégradations – bien aidées par nos élites corrompues – ont continué.

    Cela dit et constaté, je suis d’accord qu’il faudra bien (le plus vite possible) mettre fin à l’hégémonie du $ et au fait que par ce biais les USA dictent leur politique hégémonique à tous et vivent à crédit sur le reste du monde. Cependant, je doute que les solutions viendront des BRICS, car ils sont eux-mêmes prisonniers de leurs monstrueux avoirs en $ et du fait que tant que les marchés internationaux seront cotés en $ les alternatives, notamment d’échanges de gré à gré, n’en sont pas vraiment. En outre, il ne faudrait pas lâcher la proie pour l’ombre ; sortir d’une hégémonie impérialiste pour tomber dans une autre (principalement celle de la Chine) n’est pas plus une solution.

    Sortir des « illusions monétaires » nécessiterait que tous les pays remettent en cause la financiarisation, la mondialisation et surtout le fait que la valorisation monétaire soit déterminée par l’offre et la demande (comme pour n’importe quelle marchandise). Personne n’en prend le chemin et pas plus les BRICS qui veulent juste sortir de leur dépendance au $ (ce qui est louable en soi), tout en faisant toujours plus de la même chose à tous les autres niveaux.

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  • James Whitney // 29.07.2023 à 09h13

    Un lien à la version originale (en russe) serait utile.

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  • Chimel // 29.07.2023 à 11h12

    Intéressant site que je ne connaissais pas, mais j’espère que les 2 seuls articles pro-Russe que j’y ai lu pour le moment ne reflètent pas l’orientation du site, mais un souci de partage des opinions qu’on ne lit que rarement dans les médias occidentaux.
    En tout cas, merci à Jacques Sapir pour cette traduction.

    Avec un rouble et un yen fortement dévalués et toujours sur une pente descendante pour de nombreuses années car la cause de ce déclin réside dans l’état catastrophique de ces deux pays, la « promesse » de la monnaie BRICS va droit dans le sens opposé de cet article.

    De plus, la présence de la Chine implique que cet immense pays sera en pratique seul à décider de l’évolution d’une telle monnaie alternative « commune ». Même la Russie ou ce qu’il en restera ne pourra que s’incliner, ils ont trop besoin de vendre leurs ressources naturelles à la Chine. Et la Russie est finalement un assez petit pays, le plus grand en superficie, certes, mais grand comme deux France démographiquement, même pas dans le Top Ten (10 premiers) pour le PIB, 2 ou 3 positions derrière l’Italie même, mais surtout, même pas dans le Top Fifty (50 premiers) en PIB par habitant. Un petit pays, mais avec un impact mondial démesuré en s’attaquant à un des plus gros pays nourriciers de la Terre…

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  • Chergui DJ // 30.07.2023 à 00h47

    Article très intéressant mettant en exergue la véritable puissance engendrée par les BRICS dans leur situation actuelle,surtout un PIB proche de 40% du PIB mondial mais qui risque cependant de diminuer si toutefois l élargissement au BRICS+ ne sera pas maîtrisé ce qui mènera les BRICS à la même situation de la CEE devenue UE et son élargissement de 7 pays à 13 puis à 27 confirme la situation catastrophique de l UE et ce du fait de vouloir niveler par le haut avec des économies a faible PIB ,ce qui pourrai arriver aux BRICS si l élargissement ne sera pas soumis à des règles strictes et surtout rigides d éligibilité au BRICS

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